Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain : importance de la manipulation ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par crazyofhorse : le 12/05/13 à 23:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je suis à la recherche d'une autre pension pour ma pouliche d'un an et je pense avoir trouvé, j'aimerais si je le peux l'a remettre à l'endroit ou elle est née... Le hic, c'est que cette pension se trouve à une 1h30 de chez moi donc je ne pourrais y aller que tout les 15 jours alors qu'actuellement je vais l'a voir 2 à 3 fois par semaine. La gérante étant sur place elle sera surveillée tout les jours mais pas elle ne sera pas sortie ni manipulée, elle vivra sa vie tranquillement au pré avec une pouliche de son âge et une veille jument je pense... Pensez vous que ce soit un problème que je ne l'a manipule que 2 fois par mois ? À savoir qu'à chacune de mes visites je l'a sortirais pour l'a mettre à l'attache et pour lui faire un pansage complet puis je m'arrangerait pour travailler à pied en carrière ou à l'extérieur... Je suis réellement bien la ou elle est actuellement mais les prés ne sont pas du tout adaptés pour elle, non seulement ils sont pauvres en herbe donc elle est pas en état mais en plus de ça elle trouve toujours un moyen de se blesser dans les prés donc je sature un peu, j'en viens à me dire que l'endroit ne lui convient pas !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par 4patt : le 13/05/13 à 05:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
aucun problème au contraire, perso j'ai manipulé mon poulain, grand maximum 10 fois par an et il sait faire plein de chose

comme pour les enfants je vois pas l'intérêt du gavage, ca n'a aucun interet si ce n'est a multiplié les risques de défenses ou de mauvaises habitudes

Par sowerealittlecrazy : le 13/05/13 à 06:59:38

Déconnecté
 tout pareil, la mienne je l'ai manipulée pour les choses courantes de bases genre vermifuge etc etc
aujourd'hui à chaque fois que j'ai besoin de faire qql chose avec elle, son débourrage et bien tout se passe très bien.

Par chupachupsme : le 13/05/13 à 08:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !

Je ne crois pas que cela soit un problème non plus !

Moi aussi je vais rarement voir poulichon qui est à 1 petite heure de chez moi.

Cet hiver je n'y suis allée que 3 fois et c t pour de gros soins car elle a fait une big colique mais les manip de bases que j'avais fait avant m'ont permis de parfaitement la gérer.
Si elle n'était pas tombée malade je n'y serai même pas allée.

Je pense que ce sera bien mieux pour elle un pré riche et sûr pour moins de manip qu'un pré pauvre et dangereux mais des visites régulières et rapprochées !




Par Fructisetsergine : le 13/05/13 à 08:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2013
55 messages
Dire merci
 Hello,

Ce n est pas toi qui avait mis une annonce pour le box en disant qu'elle était speed etc? Moi j ai un poulain de 2 ans et je le manipule tous les jours et ce depuis ses 1,5 ans et je le désensibilise. Pansage, ballade etc. Au plus tu commences tôt, au plus il va prendre les bonnes habitudes, au plus tu auras facile plus tard et tu ne devras pas t acharner dessus. Et au plus une belle relation va naitre pour toutes les années à venir. Faut pas laisser un poulain au pré sans rien faire sous prétexte que c est un poulain. C est maintenant qu'il y a le plus de chose à faire.

Par kezia : le 13/05/13 à 09:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Je suis au milieu des avis qui ont été postés

Trop de manipulation, je ne suis pas pour, c'est vrai. ça reste un poulinou, qui à besoin de sa vie de bébé NON sur stimulé

Il faudrait savoir qu'elle age à ta pouliche? Qu'as tu déjà fait avec elle? Ce qu'elle sait faire, son comportement? Est-elle plutôt facile ou pas?

En fonction de ces critères, de mon côté j'opterai soit pour la laisser encore prés de moi et la manipuler encore un peu, soit l'envoyer plus loin et venir moins souvent.

Le problème de la mettre loin, c'est que tu risques de la manipuler à chaque fois que tu iras, pour "rattraper" le temps perdu, et du coup de dégouter la pouliche de tes venues...

Mais tout cela restera ton choix C'est sûr que dans l'idéal serait de trouver une pension plus adapté prés de chez toi
Bon courage!

Par Vahiquo : le 13/05/13 à 10:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 La tradition parle de peu de manipulation ( soins de base ) jusqu'au débourage à 3 ou 4 ou 5 ans suivant les puristes ....
L'expérience te dirait que tous dépend du poulain et comment il est manipuler ...

En tant que marchande, tu n'imagines pas le nombre de jeune chevaux mal éduquer, voir pas éduquer, que je récupère car proprio perdu voir apeuré face au bébé de 3 ans qui ne connait rien ... j'en est 3 en se moment.
Après, ce n'est pas une généralité non plus., heureusement !

Deux fois par mois, si c'est bien fait et que tu ne laisses rien passer ( style se faire pousser ou mordre ) sous pretexte que tu ne vois pas souvent ton bébé ... y a pas de raison que ça se passe mal.


Message édité le 13/05/13 à 10:08

Par Oc : le 13/05/13 à 10:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 la mienne est à 200m de la maison et n'est pas manipulée à fond
du moment que le licol est ok, les pieds aussi et l'attache, le reste, elle a bien le temps de les découvrir plus tard


Par Thalis : le 13/05/13 à 10:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Perso je manipule au minimum jusqu'à 2 ans. Cad le licol, les pieds, vermifuges, vaccins, et basta.

Par colnat : le 13/05/13 à 10:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour moi il ne faut surtout pas trop manipuler, ca doit rester un cheval qui aprend la vie avec ses congeneres. Le pire de ceux que j ai c'est celui qui a été bcp manipulé et un peu trop pourri. c'est devenu un "chien - cheval".

Pour moi jusque 2 ans c'est licol, marcher en main, donner les pieds et se laisser brosser à l'attache un temps raisonnable. C'est tout de même bien qu'il aille une visite journalière simplement une petite caresse et voir que tout va bien pour qu'il garde le contact avec l'homme.

Pour moi le plus important c'est qu'il vive dehors avec des congeneres.

Par ciriolla : le 13/05/13 à 11:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Le mien, je n'avais pas mis la main dessus de quasi tout l'hivers, pas de temps pour cela... Vraiment le minimum, voir moin car même pas le licol, les déplacement se faisait à la crinière

Et hier, licol, attache, pansage et même cercle au pas en longe, un à chaque main sans le moindre soucis

Si il y a une base qui est bonne, pas de raison que cela pose soucis

Par 4patt : le 13/05/13 à 11:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui et ne pas oublié que le poulain fonctionne beaucoup par mimetisme, donc en general si un poulain voit que pour les adultes c'est normal d'être attaché, marché en main, harnaché, monté etc........il va trouver cela normal et se sera du acquis

Par Fructisetsergine : le 13/05/13 à 15:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2013
55 messages
Dire merci
 Oui biensur quand je parle de manipuler tous les jours c est que je le brosse tous les jours, pieds et ballade en main.

Par Uriette : le 13/05/13 à 15:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres, je pense que c'est vraiment sans importance. D'ailleurs, je pense qu'il vaut mieux qu'elle soit dans un environnement propice à sa croissance avec des camarades de jeux.
Une fois tous les 15 jours c'est déjà pas mal.

Par Thalis : le 13/05/13 à 15:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Faut pas laisser un poulain au pré sans rien faire sous prétexte que c est un poulain. C est maintenant qu'il y a le plus de chose à faire."

Ben... si. Un poulain doit rester un poulain, jouer avec ses potes poulains, tester les adultes. Il aura tout le temps d'apprendre le boulot plus tard.
Un poulain qui a appris à rester à l'attache, à suivre en licol et à donner les pieds, tu peux lui foutre la paix 6 mois, il aura pas oublié 6 mois après, c'est pas un poisson rouge (quoique je sais meme pas si c'est vrai qu'un poisson rouge n'a pas de mémoire )

"je le brosse tous les jours, pieds et ballade en main."

Pour moi c'est beaucoup trop ça par exemple. Que ça te fasse plaisir à toi est une chose, mais il ne faut pas croire que ça lui soit nécessaire à lui. T'aurais probablement les memes resultats avec 1x/semaine.


Message édité le 13/05/13 à 15:38

Par westhani : le 13/05/13 à 15:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Je ne comprend pas du tout le discours qu'on peut entendre de plus en plus, en opposition avec ceux qui manipulent beaucoup :
Je ne vois pas comment il peut être néfaste de "trop manipulé"...mon avis c'est que si c'est néfaste, c'est surtout que c'est mal fait....mais quand même, plus on manipule, mieux c'est!
Après on peut débattre de l'apprentissage pouvant être fait trop tôt puisque étant des bébés, les poulains peuvent ne pas être mûrs pour tel ou tel apprentissage et les forcer pourraient créer des défenses....
mais là, on parle bien de manipulation, de naissance d'une relation entre cheval et humain....

Je vois bien la différence avec mes chevaux et surtout mes poulains entre l'hiver, quand ils ont des contacts avec moi tous les jours et l'été, où ils sont dans le champ et que je "passe "juste les voir sans les sortir du champ.....ils sont beaucoup plus grégaire entre eux, je ne représente plus grand chose et ayant moin de stimulation avec l'environnement, ils sont plus aussi plus stressés quand je les sors du champ...

Bref, mon avis c'est qu'aller voir son poulain 1 fois tous les 15 jours c'est pas assez, enfin moi je ne le ferais pas...

Par NokotaRanch : le 13/05/13 à 16:11:31

Déconnecté
 mais quand même, plus on manipule, mieux c'est!

Non, il ne faut pas manipuler beaucoup, il faut le faire à bon escient et au bon moment, c'est tout à fait différent. Mettre en confiance par une attitude calme et bienveillante lorsqu'on s'occupe des autres chevaux suffit largement les premiers mois, deux trois gratouilles quand ils demandent, caresser un peu plus loin à chaque fois qu'ils viennent et ça se passe tout seul. L'important c'est que ça reste à leur initiative et de savoir arrêter à temps pour conserver leur envie.

Par NokotaRanch : le 13/05/13 à 16:13:43

Déconnecté
Après il y a une différence entre vivre avec ses chevaux, les voir tous les jours pour nourrir, nettoyer etc et leur faire une petite gratouille en passant et les laisser au fond du pré des semaines entières sans contact humain. Là on se retrouve alors à devoir faire de "vraies" séances.

Par Uriette : le 13/05/13 à 16:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
mais quand même, plus on manipule, mieux c'est!
Ca dépend aussi si c'est fait au détriment d'autre chose ou pas.

Par Fructisetsergine : le 13/05/13 à 16:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2013
55 messages
Dire merci
 Il reste malgré tout poulain, il est au pré h24 avec des autres chevaux. Donc je ne vois pas le soucis d etre manipulé maximum 1h sur 24. Apres on arrete pas d entendre des gens qui revendent leur poulain de 3 ans par peur! Surtout que la personne qui a posté ce message a du mal à tenir sa pouliche (en voyant ce qui a ete mis sur un autre poste).

Par Guadalupe : le 13/05/13 à 16:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
je rejoins l'avis de westhani...

Je n'ai pas vu mon poulain pendant 3 semaines, et bien quand je l'ai amené pour le pansage, même endroit depuis ses 1ers mois, il a pas arrêté d'appeler sa copine, a tenté de me shooter plusieurs fois, quelques cabrés par si par là, rien à avoir avec le poulinou d'avant.....

Grosse remise aux ordres, beaucoup de patience pour lui faire comprendre que non on tracte pas pour aller au champ, que non c'est pas la mort d'être attaché et sans sa pote et que non quand on cure les pieds on tente pas de viser la tête de sa proprio

Depuis ça je suis retournée le voir 1à2 fois par semaines, c'est redevenu un ange, limite il est déçu que je fasse pas plus avec lui à part le pansage

Après, ya des poulains pour qui ça ne change rien qu'on les voit toutes les 3 semaines, pour moi la manipulation c'est au cas par cas.

Par Louetvocke : le 13/05/13 à 16:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour moi,

un poulain doit avant tout vivre au pré en groupe, de préférence avec d'autre jeunes,

pour ce qui est de la manipulation, temps que c'est executé avec justesse, et qu'aucun travail n'est entamé avant les 3 - 4 ans de manière varié (je parle au sol uniquement, et sans enrennement, travail de bases des mises sur le cercle, mobilisation des differentes partie du corps du cheval etc)

je ne trouve pas que manipulé un poulain ce soit contre indiqué ou "grave", la ou il peut y avoir des soucis, ce sont les personnes qui gave leur poulain de bonbon sans raison pour faire plaisir car tellement mignon ou qui se laisse marché dessus sous pretexte que le poulain est encore jeune, alors la oui il vaut mieux laisser au pré et attendre qu'un professionel se charge du débourage - education du cheval

Je pense quand meme qu'un poulain qui va promener en main aura largement moins d'aprehenssion pour allez en exterieur par après.

Mais il n'y a pas de bonne methode, il faut surtout que ce soit fait avec justesse.

Par Oc : le 13/05/13 à 17:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 si vous manipulez les miens tous les jours "à outrance" c'est à dire plus d'une heure par jour, tous les jours de la semaine, je peux vous garantir que ca va pas le faire

de 1 ca va les souler grave
de 2 ca va changer leur comportement, à la limite de l'amorphe

bref ca sert à quoi un poulain lobotomisé aux manipulations diverses et variées qui au sevrage sait déja faire tout comme un grand ?
ben ca sert à donner raison aux gens qui montent dessus à 2 an, à 3 ans... ya plus rien à faire

il faut bien déterminer ce dont à besoin un poulain : vie au pré avec plein de potes et des adultes mélangés pour apprendre déja à vivre en tant que cheval, à connaitre les bases de la sociabilisation, l'homme intervient après

je rejoins Thalis mais quand un poulain connait le licol, donner les pieds, marcher en longe et tenir l'attache (voir monter en van), on lui fout la paix, papouille, pansage, etc, oui mais le reste c'est juste pour faire plaisir au proprio

le poulain lui il s'en fout.

Par Thalis : le 13/05/13 à 17:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Je crois que y'a un probleme de comprehension. Je ne manipule pas tous les jours (cad licol, pieds, ...), par contre je vais nourrir tous les jours, et donc je gratouille tous les jours (mais les miens ont tendance à etre pots de colle) .
Ne pas manipuler ne veut pas dire laisser sans surveillance.

Par crazyofhorse : le 13/05/13 à 17:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai bien précisé en début de post que même si elle ne sera pas manipulée elle sera vue tout les jours, la gérante de la pension fait le tour de chaque pré et chacun a le droit à sa friandise et à ses caresses donc elle ne croupira pas au fond d'un pré, je ne suis pas inconsciente... En ce qui concerne la pouliche elle est pas forcément facile, elle est assez speed et émotive mais elle est par contre très proche de l'homme...Elle est manipulée depuis toute petite, elle donne les pieds, se laisse licoler sans problème et accourt quand on l'appelle au pré, elle marche en main, cède à la pression sur le licol, recul à la demande et de part ses différents bobos elle a l'habitude d'être tripoter de partout ! Je ne parle pas des piqûres et du vermifuge, c'est une formalité...L'attaché reste un peu chaotique selon les jours mais on y travaille patiemment ! De toute façon la décision est loin d'être prise car elle est actuellement dans un autre pré qui lui convient bien avec mon papy shetland et vu qu'elle est en box elle commence à bien se remplumer...

Par westhani : le 13/05/13 à 17:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bah après ca dépend de ce que vous entendez, mais moi je pars du sujet : donc une pouliche qui sera en pension avec une proprio que ne viendra que tous les 15 jours; et pour moi, pension, ca veut dire surveillance en en aucun cas manipulation : donc pas de gratouilles, de caresses etc...enfin, je me base sur ce que j'ai connu hein....les pensions ne sont pas là pour faire des papouilles, ils ont autre chose à faire.

Après, moi je trouve ridicule de penser à vouloir laisser tranquil son poulain jusqu'à 3-4 ans pour ensuite s'en occuper pleinement parcequ'il est monté....c'est quand même de la logique de se dire que plus le cheval est habitué à un rythme de vie, mieux il s'y fera : donc autant qu'il soit habitué poulain à quitter le troupeau, avoir des contraintes : qu'on lui demande des choses....parceque commencer à 3-4 ans d'un coup, forcément le cheval sera stressé...

Par Oc : le 13/05/13 à 17:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 Thalis

ca sert à rien de partir dans les extrémes : laisser le poulain au fond du pré, il n'a jamais été question de cela

Crazy, avec tout ce que sait déja ta pouliche, meme si la manipulation doit etre diminuée, ce ne sera que bénéfique pour elle

Par NokotaRanch : le 13/05/13 à 18:17:40

Déconnecté
.c'est quand même de la logique de se dire que plus le cheval est habitué à un rythme de vie, mieux il s'y fera : donc autant qu'il soit habitué poulain à quitter le troupeau, avoir des contraintes : qu'on lui demande des choses....parceque commencer à 3-4 ans d'un coup, forcément le cheval sera stressé...

Pas nécessairement, cela ne sert à rien d'imposer à un poulain les contraintes de vie d'un cheval de selle adulte (séparation, box, attache) alors qu'à son âge les seules choses qui le structurent et le rassurent c'est la vie en troupeau.

Quand il aura l'âge, il aura la maturité et la patience pour accepter naturellement les choses. Vouloir les imposer plus tôt, ça ne prépare rien du tout, c'est juste lui faire accumuler un stress latent qui donne ensuite des jeunes chevaux qui par exemple se mettent à latter.

Par phil50 : le 13/05/13 à 18:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Quand je vais voir un concours western, je vois toujours quelques yearling effectuer le Trail in hand.
C'est toujours impressionnant de voir un "p'tit bout d'cul" passer la passerelle, reculer en L entre des barres, partir immédiatement au trot en main sans dépasser ni tirer, ni se laisser distancer, ni bouger une oreille ...

mais çà laisse aussi toujours une impression dérangeante de poulain lobotomisé, cassé dans le mental ... et je ne suis pas sur qu'il soit tellement plus simple une fois adulte

perso j'aime bien manipuler "un peu" ... par plaisir !
parce que je faits naitre un poulain tous les 5-6 ans pour ma "consommation" personnelle
Mais entre "trop" et "trop peu", je crois que "trop" c'est bien ce qu'il faut craindre le plus

Par 4patt : le 13/05/13 à 18:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors perso lors du sevrage j'ai fais le choix de le mettre plus loin pour qu'il vive avec d'autres bout de chou de sont age, je passais tout les 15 jours ben désolé j'ai pas eu un poulain latteur se barrant au fond du pré les oreilles en arrière
si tu as eu le cas avec le tient guadalupe c'est que justement y a quelque chose qui a ete mal ou trop fait.

Cette periode qui a durer 6 mois a été une des rares ou je me suis beaucoup occupé de lui mais souvent je le sortais du pré après un bref pansage et hop j'emmène loupiot en longe brouter dans un champs un peu plus loin donc la gueule du travail consistait uniquement a remplir sont estomac


Par Guadalupe : le 13/05/13 à 19:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
Non j'ai juste un caractériel 4patt et comme il a une copine soumise au pré, il croit toujours que c'est lui le chef Donc non ce n'est pas le trop de manipulation étant donné je ne le sors pas tous les jours de son pré et pour le mal fait on repassera

C'est par l'expérience que l'on se forge son opinion, j'ai bien vu la différence en allant le voir au moins 1 fois par semaine.

Je connais aussi des poulains qui ont été laissé tranquille pendant leurs 3 premières années de vie et qui sont complètement stressé lors du débourrage car ils voient trop choses d'un coup.

Tout comme d'autres, le débourrage se passe comme une lettre à la poste alors qu'ils n'ont vu que leur champ. Tous n'ont pas la maturité ni la patience innée hein, il faut de tout pour faire un monde

Et venez pas me balancer l'excuse du débourrage mal fait, ce serait de mauvaise foi


Par 4patt : le 13/05/13 à 20:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bah ecoute guadalupe le mien question caractère il n'en manque pas, a 1 ans il dominait sont groupe de poulain, la il a 2 ans et depuis cet hiver il domine ma mamie de 22 ans ca va etre un vrais bonheur celui la



Lorsqu' un debourage est loupé c'est soit la personne etait un ignare profond en ce qui concerne la connaissance du cheval, ou soit un grand pressé de la vie, j'ai toujours mis un point d'honneur a ne pas travailler un cheval si les conditions ne s'y prettent pas........si on est de mauvaise humeur, pressé ou distrait autant ne rien faire

Par Guadalupe : le 13/05/13 à 21:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et ton poulain n'est pas le mien, la différence est là.

Je conçois que l'on se base de son expérience pour juger, mais ce n'est pas pour autant que l'on a raison.

Tant mieux si ton système fonctionne avec ton poulain c'est ce qui compte en aucun cas je l'appliquerai avec mon poulain ça c'est clair.


Par Uriette : le 13/05/13 à 21:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Surtout qu'on fait abstraction des infos d'origine, dans la mesure ou Crazyofhorse doit faire un choix entre une pension où elle peut aller souvent mais où la pouliche a du mal à garder de l'état, et une pension plus éloignée où la pouliche se maintiendrait plus facilement en état mais serait peu manipulée.
Perso, je trouve plus important qu'un poulain manque de rien pour sa croissance que la manipulation par les hommes. Mais c'est une question de choix.

Par Fructisetsergine : le 13/05/13 à 22:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2013
55 messages
Dire merci

Par crazyofhorse : le 13/05/13 à 22:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'émet tout de meme une parenthèse concernant le manque d'état de la pouliche, une sérologie lepto et piro est en cours donc si elle est malade elle ne peut pas rester en état...Bref la pension ou je suis actuellement est tout de même super, la gérante fait tout pour m'aider...Mon choix ne se fera qu'après les résultats de la séro, rien ne presse, poulichette est en box la nuit et à le droit à trois repas par jour, elle semble se remplir petit à petit...Merci pour vos avis en tout cas, c'est toujours intéressant...

Par llun : le 14/05/13 à 00:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 tout a fait d'accord avec Thalis , je ne manipule quasi jamais mes poulains jusqu'a 2 ou 3 ans mais visite quotidienne pour les nourrir, je ne les touche même pas forcement , surtout en hiver. Ils ne sont jamais brossés , les seules manip sont le stricte nécessaire à l'élevage: vaccin , vermifuges...

Au final tous mes produits sont hyper facile, nettement plus que la moyenne , zen , passent partout, embarquent hyper facilement , ect...

Par Canaille : le 14/05/13 à 11:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Manipuler peu ou beaucoup est un debat...
Moi je rajoute une donnee : le caractere du poulain !
Je reste persuadee que l'inné reste bien plus important que l'acquis

Un poulain "zen" car c'est son caractere, herité de ses parents, qu'il soit manipulé un peu, beaucoup ou quasi pas avant ses 3ans, il sera un adulte sympa et facile a vivre !
Un poulain plus flippé de naissance... La par contre, des manipulations regulieres (sans le saouler !) sont un plus pour l'aider a s'adapter a son futur metier de cheval de selle.

Ce n'est que mon avis !

Par Gracioso : le 14/05/13 à 12:10:16

En ligne

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas éleveuse, mais j'ai une jeune jument achetée à 15 mois. Jusqu'à cet âge, elle n'avait été quasi pas manipulée, elle ne donnait pas les pieds, ne marchait pas en licol.

Quand je l'ai eu, elle a appris l'attache, donner les pieds, prendre le vermifuge. Et par la suite, quelques balades en main, peut être une par mois. Vraiment le minimum, histoire de la désensibiliser un peu, et d'être facilement manipulable en cas de souci véto.

Le vrai manipulage a commencé en même temps que le pré-débourrage.

Aujourd'hui elle est relativement zen (relativement car c'est un cheval dans le sang), et à l'écoute.

Pas besoin de manipuler trop souvent !

Par westhani : le 14/05/13 à 14:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 canaille je partage exactement ton avis : quand on parle de laisser tranquil le poulain au pré sans rien lui demander de trop, je ne peux m'empecher de penser à ma pouliche pur sang et d'imaginer comment se passerait le débourrage avec une telle pouliche si on ne lui a jamais rien montré, rien demandé....
Les chevaux anxieu ont besoin de temps, de constance.

Après, toujours pareil pour les opinions chacun part dans les extrêmes, mais moi je parle bien de manipulations et pas de travail, j'ai bien bien précisé que pour le travail, ca pouvait se discuter par rapport à la maturité mais le sujet c'est bien la manipulation : c'est le titre en tous les cas.


Par westhani : le 14/05/13 à 14:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 de toutes façons au delà du sujet manipulation, je me demande comment on peut avoir une relation avec un cheval en ne le voyant qu'une fois tous les 15 jours....je trouve ça long pour un cheval.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval