Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain : importance de la manipulation ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par honest
Par crazyofhorse : le 12/05/13 à 23:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je suis à la recherche d'une autre pension pour ma pouliche d'un an et je pense avoir trouvé, j'aimerais si je le peux l'a remettre à l'endroit ou elle est née... Le hic, c'est que cette pension se trouve à une 1h30 de chez moi donc je ne pourrais y aller que tout les 15 jours alors qu'actuellement je vais l'a voir 2 à 3 fois par semaine. La gérante étant sur place elle sera surveillée tout les jours mais pas elle ne sera pas sortie ni manipulée, elle vivra sa vie tranquillement au pré avec une pouliche de son âge et une veille jument je pense... Pensez vous que ce soit un problème que je ne l'a manipule que 2 fois par mois ? À savoir qu'à chacune de mes visites je l'a sortirais pour l'a mettre à l'attache et pour lui faire un pansage complet puis je m'arrangerait pour travailler à pied en carrière ou à l'extérieur... Je suis réellement bien la ou elle est actuellement mais les prés ne sont pas du tout adaptés pour elle, non seulement ils sont pauvres en herbe donc elle est pas en état mais en plus de ça elle trouve toujours un moyen de se blesser dans les prés donc je sature un peu, j'en viens à me dire que l'endroit ne lui convient pas !

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par colnat : le 14/05/13 à 14:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
les poulains nourris au biberon quand la mère decede sont souvent difficiles a un certain age. Ils finissent par associer l'homme un congénère et son comportement est dans ce cas inadapté vis a vis de l'humain.

Par westhani : le 14/05/13 à 14:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 colnat tu t'es trompé du sujet ou bien....

Par NokotaRanch : le 14/05/13 à 15:19:45

Déconnecté
Aux USA les chevaux élevés en extensif sur des centaines d'hectares sans intervention humaine ne présentent ensuite aucunes difficultés au débourrage, bien au contraire.

Par nats : le 14/05/13 à 18:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Ma modeste expérience personnelle est pour le moins mitigée

1 ère pouliche achetée à 8 mois, manipulée un minimum, pas de problème de débourrage, cheval zen

2 ème pouliche achetée à 18 mois, à peu près sauvage, sans trop de souci, mais à ne pas mettre entre toutes les mains

3 ème poulain acheté à 10 mois, complètement sauvage et agressif, galère au débourrage, un cheval qui demande beaucoup, beaucoup de travail et de patience, devient cool

4 ème pouliche née chez moi, manipulée depuis le premier jour, le débourrage; une formalité, extra zen

5 ème pouliche née chez moi, manipulée pareil, tentative de débourrage: échec. Par un pro etho: re echec. Donc pas débourrée et pas zen du tout...

6 ème pouliche née chez moi, manipulée depuis toute petite, débourrage sans souci, zen








Par llun : le 14/05/13 à 20:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Westhani, 15 jours c'est long pour le proprio a qui son poulain chéri manque , mais certainement pas pour le poulain s'il vit au pré avec des congénères et qui n'a aucunement besoin de la relation avec l'homme pour se construire.

Par Colomba : le 14/05/13 à 20:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Nats : c'est comme les gosses, des fois il t'en sort un avec un caractère que tu sais pas d'ou il le sort, et que si tu ne l'avais pas élevé toi même, tu te demanderais encore ce qu'il a bien pu vivre pour être comme il est...

Par Colomba : le 14/05/13 à 21:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ta Pazen, elle a fait quoi avec son dresseur pour revenir pas débourrée ? Elle se comporte comment chez toi ? Elle a quel age ? (les "Nés Pazen" sont un sujet qui m'interpelle aussi grandement en ce moment ) Tu es dans quel coin ?

Par westhani : le 15/05/13 à 04:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ilun, mais tout à fait, le poulain n'a pas besoin de nous, c'est bien le problème et ce pourquoi il faut entretenir la relation, puisque l'objectif c'est quand même d'avoir un cheval qui sorte de son pré de bon cœur avec l'humain...

Par Colomba : le 16/05/13 à 09:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Allo Nats ? (vais être bonne pour envoyer un mp moi...)

Par crazyofhorse : le 16/05/13 à 10:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Westhani, pendant plusieurs années ma Frisonne a été en pension travail a 1h30 de chez moi et même si j'essayais d'y aller une fois par semaine c'était pas toujours possible donc parfois j'allais pas l'a voir de 15 jours et c'est pas pour autant que notre relation en a pris un coup...Elle a toujours fait la différence entre moi et les autres...

Idem avec la pouliche, elle est née loin de chez moi par choix et parfois je ne pouvais pas y aller pendant 10 jours, alors qu'elle ne se laissait pas attraper ou approcher par d'autres personnes il suffissait qu'elle entende le son de ma voix pour rqu'elle rapplique en hénnissant du fond du pré donc comme quoi !

Par westhani : le 16/05/13 à 14:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 même si j'essayais d'y aller une fois par semaine c'était pas toujours possible donc parfois j'allais pas l'a voir de 15 jours
parfois je ne pouvais pas y aller pendant 10 jours
qu'actuellement je vais l'a voir 2 à 3 fois par semaine

Il y a une différence de propos entre aller voir un cheval tous les 15 jours et ne pas pouvoir y aller "parfois" pendant 10-15 jours...d'ailleurs tu dois le savoir puisque sinon, ta question n'aurait pas d'intérêt...


Message édité le 16/05/13 à 14:32

Par juliedebert : le 16/05/13 à 20:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Pour moi aucun problème, l important de la relation aux chevaux n est certainement pas la fréquence mais la qualité des visites...
Si ta pouliche associe tes visites à l' agréable (pansage, gratouilles) et à l'autorité votre relation se construira dans le bon sens aussi bien que si tu la voyais tous les jours.

Par nats : le 17/05/13 à 00:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Colomba

Je t'ai écris en mp pour pas polluer le post

Par honest : le 17/05/13 à 02:44:35

Déconnecté
Je ne pense pas qu'il y ai de problèmes.

Pour ma part, je manipule ma pouliche à tous les jours. Je vais la chercher au pré en licou et la rentre au boxe pour sa ration de suppléments. Je l'y laisse une petite heure avec du foin (son pote vieux et calme pareil à côté). Quand je reviens souvent elle fait un somme.

Ensuite je cure les pieds, huile au besoin (je suis sur un sol argileux) et met de l'anti-mouche. Petite étrille de temps en temps. Ça prend un gros maximum 5 min. Puis on ressort au pré en main.

Pour moi, ces manipulations sont une façon de s'assurer que ses manières de base restent impeccables. Si jamais elle se blesse, ou que quelqu'un d'autre a à s'en occuper, à prendre les pieds etc, je sais qu'elle a l'habitude. Ce sont des manipulations qu'elle aura à subit toutes sa vie et je veux que ce soit automatique et à 100000% acquis. Mais ça, c'est moi. Et le poulain blasé et robotisé, il est pas chez moi. Elle a une personnalité grosse comme le monde, mais elle est respectueuse et calme durant les soins. Elle sait qu'elle retourne au pré par la suite.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval