Forum cheval
Le Forum Cheval

Entorse du boulet

Sujet commencé par : marthounette - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par marthounette
1 personne suit ce sujet
Par marthounette : le 13/05/13 à 15:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Bonjour,

Mon cheval s'est fait une entorse du boulet (à l'antérieur) en glissant au pré, le vétérinaire est venu, il a fait plusieurs test et une écho, et il a noté sur un compte rendu lésion ligament collatérial médial du boulet nécésittant immobilisation et anti inflammatoire. Il a aussi un gros bandage à garder 10 jours.

Il est au box depuis 1 semaine (c'est un cheval qui vivait beaucoup en extérieur, en paddock depuis 1 mois et un peu au box l'hiver mais sorti tous les jours de 8h à 18h).

Il a le droit de marcher 10 min en carrière le matin et 10 min le soir. Il peut aussi brouter.

Pour l'instant c'est ce programme puis dans quelques jours j'enlève le bandage puis on continue la marche pour 10 jours et après il a le droit à marcher plus longtemps et à un mini paddock 2h par jour.
Le vétérinaire le revoit au bout d'un mois et met en place une rééducation.

Je voulais savoir si votre cheval avait déjà eu ça et si ça se remettait bien. Comment ont-il vécu l'immobilisation.
Mon petit Tyrol a 6 ans et il est tout pour moi.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 13/05/13 à 16:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors la mienne est sortie de convalescence y a un mois maintenant. Pareil elle s'est blessée au pré en faisant la débile et a dû glisser on suppose. Jument de 15 ans, 100% au pré.

Elle s'est lésée l'insertion distale du ligament collatéral metacarp-phalangien (j'avais fait un poste pour demander plus d'info sur ce fameux ligament collatéral ici Lien ).

Elle est restée 2 semaines au box stricte sans sortie. Puis pendant 4 semaines reprise très progressive de l'activité, d'abord 10min de pas, puis 15, puis 20, puis un peu de trot en ligne droite sur du ferme, puis un peu plus, etc etc etc...
Jusqu'à faire des sorties de 45min avec du trot et finalement du galop.

Comme je ne pouvais pas la monter (trop folle) et que le véto m'avait dit que l'important pour la rééducation était d'apporter progressivement un peu d'inflammation, puis repos, puis inflammation... j'ai pris la liberté lors de la 4ème semaine de passer du pas en ligne droite à des grandes courbes en main, puis à un peu de latéralisation, puis de marcher dans des sols de plus en plus moelleux au fur et à mesure de la convalescence, pour faire travailler ce ligament à défaut de pouvoir faire des allures en ligne droite.

Sur la dernière semaine je la trottais quelques minutes en cercle en plus de demander quelques foules de galop sur du large.

Ca a bien marché, elle était parfaitement droite au test de flexion, et a pu retourner au pré et tout va bien depuis.


Au niveau de la convalescence en box elle même, elle s'y ai bien faite. Un copain a coté d'elle la nuit, de la nourriture environ toutes les 2-3h en journée... certes un peu d'ennui, mais sinon les sorties en main allait bien (je dis pas qu'il y a pas eu quelques explosions quand on a commencé à sortir de la cour où on marchait pour allonger les temps de sorties et changer de type de terrain).


On a passé pas mal de temps à discuter des possibilités de remise en activité avec le véto pour ne pas qu'elle se blesse. Le mini paddock moi je savais que ça n'allait pas tellement convenir si elle y était seul, parce qu'elle ferait la débile (déjà testé pour une autre convalescence). On a aussi pensé à la remettre direct au pré, mais avec le printemps et les hormones, mauvaise idée (en hiver je l'aurais fait je pense).

Bref, il faut faire au mieux selon ce que l'on connait de son cheval.

En tout cas pour nous ça s'est bien passé, pas de séquelle. Enfin de toute façon je fais déjà super gaffe aux sols et à son activité, elle n'a pas le droit de sauter à cause d'un tendon suspenseur fragilisé, donc je fais rien de moins qu'avant...

Par marthounette : le 13/05/13 à 16:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Merci pour ton témoignage. Pour l'instant le vétérinaire ne m'en a pas dit plus quand à la rééducation, il m'a juste dit que ça se passerait en carrière. (super pour une cavalière d'extérieur... :cry ça me donne une petite idée.
C'est bizarre le mien, j'ai plus de problème à pied qu'en selle, m'enfin on verra quand ça fera 1 mois que je n'ai pas posé mes fesses dessus...

Pour plus tard, j'espère qu'on pourra resauter, parce qu'on fait un peu de trec, d'équifun et il y a des petits trucs à sauter. mais je prendrai vraiment le temps qu'il faudra pour être sur qu'il n'y a pas de risque.

Pour l'instant en main pour ses 10 min, il est plutôt sage (je m'attendais à pire au bout d'une semaine), il mord un peu (il avait déjà tendance avant, mais là avec l'enfermement, c'est reparti... ) Je pense que ça ira pour le mini paddock, tant qu'il y a de l'herbe dedans, il a l'habitude de vivre seul en paddock et c'est quand même une race de cheval calme (même si le box transforme souvent un cheval, malheureusement...).

Tu lui mets des protections quand tu montes? Le véto m'a parlé de guetres fermées à lui mettre pour marcher une fois que j'aurai enlever le bandage.

Par Plectrude : le 13/05/13 à 17:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Non.

Je mettais des pro choice avant aux antérieurs, pour ce problème de tendon.

Mais je me suis rendue compte :
- qu'elle fait parfois des figures artistiques au boulot mais que ça repète jamais
- qu'elle fait parfois des glissades dans les dénivelés et pareil tout va bien
- et que là où elle s'est blessée c'est en cavalant une demi heure avec les potes dans le pré.

Je me suis donc rendue à l'évidence : ce n'est pas ce qu'elle fait avec moi qui est dangereuse. Comme déjà je doutais de l'utilité des guêtres, je n'en mets plus. Ca a quand même des inconvénients (tient chaud, comprime forcément un peu, devient lourd quand on passe dans une flaque, etc...).

Après si le véto dit que c'est utile pour la convalescence, il faut en mettre.

MAIS à long terme, une entorse normalement ça se remet bien, ça n'a pas de raison d'être chronique, donc soit le cheval est totalement remis et il peut bosser comme avant, soit non.

Je pense que tu n'as pas à t'en faire pour ressauter plus tard, après la convalescence nécessaire. Surtout sur de petites hauteurs, c'est pas plus violent qu'un bon saut de gaieté au paddock !

Par nanette41 : le 13/05/13 à 20:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Mon clown s'est fait une entorse il y a 7 ans, je pense (en essayant de monter sur une palette dressée contre un mur ).

J'ai eu le choix entre 3 semaines sous AI (au box pour éviter qu'il ne force puisque sous anti-douleurs) et 6 semaines de repos au pré (calme, avec juste un autre cheval comme compagnie, mais pas un pote de jeux).

J'ai opté pour la solution lente mais douce. Il est juste resté une nuit au box avec argile sous bandage, puis le lendemain, retour au pré avec bandage. Il a voulu trotter, a fait "ouille", et a patienté gentiment en ménageant son membre.

Deux mois plus tard, il promenait dans les bois, d'abord au pas, sur sol assez régulier, puis au trot, ...

Il n'a gardé aucune séquelle et n'en a jamais refait.

Quand Fanny s'est fait une entorse quelques années plus tard, j'ai suivi le même schéma, et avec le même résultat.

Je ne dis pas que c'est la solution pour tous (d'abord parce qu'il y a plusieurs niveaux d'entorse), mais ça a très bien fonctionné dans ces deux cas.

Par Queysacou : le 13/05/13 à 21:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Alors mon Queysac est également passé par là! En fait, il s'était fait une première blessure au postérieur qui a nécessité 2 mois d'arrêt au box. J'ai pu ainsi recommencer à le sortir en main dans le manège. Il a sauté en l'air dans une partir du manège qui était meuble et qui s'enfonçait...Résultat entorse de l'antérieur gauche. Il n'a jamais eu d'anti-inflammatoire, juste des douches à l'eau froide et de l'argile. Il est resté 1 mois au box et j'avais le droit le droit de le sortir 5 min au pas et tous les 5 jours je rajoutais 5 min. Quand j'ai pu le remonter j'ai fait pendant 1 mois des séances de fractionnés : par exemple 1 min de pas 1min de trot 1 min de pas...en augmentant de 1 min chaque session tous les 3 jours...
En tout cas, il a bien guéri et n'a eu aucune séquelles.

Par marthounette : le 13/05/13 à 21:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses!
Première pétage de câble en longe ce soir... il a fait un énorme bond comme s'il avait eu peur d'un truc, j'ai falli lâcher la longe et heureusement j'ai tenu... j'espère qu'il ne s'est pas fait mal... ça va être long....

Le vétérinaire m'a dit qu'il avait des gros risques d'arthrose de le laisser au pré, parce que l'articulation sera trop lâche, alors il m'a dit que le box c'était ce qu'il fallait.

Par marthounette : le 13/05/13 à 21:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Queysacou tu as pu remonter au bout d'un mois?

Par Queysacou : le 13/05/13 à 22:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Je sais bien que ce n'est pas facile...mais il faut tenir bon! Mon cheval est resté au total 4 mois enfermé. Son caractère avait changé, il était bougon, il essayait de me mordre...et puis j'avais la hantise de le sortir en main, j'y allais le soir à 22 h pour qu'il n'y ait personne aux écuries et donc pas de bruit pour l'effrayer...mais j'ai également eu le droit à des sautes d'humeur...
Allez courage ce n'est que pour son bien!

Par marthounette : le 13/05/13 à 22:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
  Merci pour le soutient, il y a des soirs ou j'en ai bien besoin.
je fais comme toi, je viens super tôt et super tard.
ça fait de la peine de les voir comme ça, on sait que ce n'est pas leur caractère normal, là il essaie de me shooter quand je le cure, il me mord, il me marche sur les pieds... Alors qu'on a une super relation en temps normal. C'est dur...

Par marthounette : le 13/05/13 à 22:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 notre relation en temps "normal"




Par Queysacou : le 15/05/13 à 13:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Alors oui j'ai pu le remonter après un mois de marche. Il me semble que j'avais d'abord eu l'avis du véto.

Par cel1 : le 15/05/13 à 14:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 coucou, alors lemien a eu une entorse grave, un moi sde box puis reeduc... il sortaint pour brouet, marcher,... Pour éviter les coliques, je donnais du transitonix tous les jours. parce que immobilisé, bah, c'est le risque.
on a diminué la ration pour qu'elle soit le moins énergétique possible et qu'il ne pète pas un plomb, qu'il n'est pas peur de tout, il avait beaucoup maigri. et pour le tranquilliser, PVB sédatif nerveux de Boiron, c'est un traitement homéo très efficace. et beaucoup de foin pour l'occuper.

par contre, ton cheval doit continuer à te respecter, donc on ne tolère aucune morsure, rien du tout. et on ne change pas son comportement. le cheval ne comprend pas le : oh, mon petit loulou d'amour, je vais tout te pardonner parce que j'ai pitié de toi et que tu es malade" non, ça ça l'inquiète franchement.

donc la marche en main se fait en étant hyper concentré, en demandant des arrêts histoire de le garder attentif et surtout, on le rassure quand il a peur et on interdit tout autre dérive.

Il va se remettre rapidement et en restant bien dans sa tête. suis bien le protocole de rééducation. ça va fonctionner. mais effectivement, pour l'instant, pas de pré. le pré viendra après, quand tout sera remis en place, pour consolider le tout et éviter les engorgements

Prends bien soin de ses pieds, ils vont subir de plein fouet l'immobilisaiton. donc risque d'abcès, de pourriture,... si tu peux mettre un produit qui stimule la circulation du sang à l'intérieur du sabot (par exemple, les onguents tradition) ça sauve la mise

bon courage, je suis passée par là, il faut garder le moral pour ne pas inquiéter le cheval, ne surtout pas hésiter à chanter

Par marthounette : le 15/05/13 à 16:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Merci pour ton témoigagne, ma mère m'a dit pareil pour les morsures. Depuis son pétage de cable l'autre soir, je le sors avec le caveçon pour marcher et bizarrement il est redevenu tout calme, je me suis dis "c'est soit caveçon, soit calmant" je préfère encore caveçon, j'ai pas eu besoin de lui "sonner les cloches", je pense qu'il sait ce qu'il a sur la tête, ça doit être disuasif.

Le vétérinaire revient début juin pour me dire la suite des évenements (j'imagine rééducation montée).

Il n'a plus de grain du tout et il a beaucoup de foin, il n'a pas maigri (j'avais peur de ça), au début je lui avais donné des graines de lin pour le transit (parce que j'avais peur des coliques) mais j'ai arrêté parce qu'il a la diarhée. Est-ce que vous savez si le foin mouillé donne la diarhée? je suis obligée de mouiller son foin à cause des allergies.

Pour l'instant ses pieds sont bien, mais je lui mets un produit pour fourchette de décatruc.

Je vous tiens au courant!

Par Plectrude : le 15/05/13 à 17:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 La mienne qui venait du pré avec pas mal d'herbe (donc risque de colique important), j'ai préféré la mettre sur copeaux pour éviter les problèmes liés à la paille.

Pour les pieds, pas de raison que ça se dégrade aussi vite s'ils sont de qualité et suivi comme il faut.

A part ça tout ++ avec cal1 sur le comportement.

Par marthounette : le 15/05/13 à 17:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 j'ai fait pareil pour les copeaux (100 euros en plus de copeaux.... )

le petit loup hier soir!


Même que je lui ai acheté un ballon, je suis sympa!

Par Fluoxetine : le 15/05/13 à 20:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Hello

Kazan a fait une entorse du pied l'été 2011. C'était du à un mauvais ferrage plusieurs années en avant quand il était cheval de club qui lui a niqué ses aplombs, en gros l'os du pied était 1 cm plus bas en externe qu'en interne et les ligaments étaient en surtension constante
Il a boîté très tard et que sur le mou au trot...
Sur une échelle de 1 à 6 (6 étant la fracture) il était à 4

2 mois d'arrêt total en box, dont 3 semaines avec un pansement "robert jones". J'ai eu peur qu'il déprime mais que dalle, il avait de l'animation dans le box où il était situé, et foin à volonté + mes visites

Ensuite planning de réeduc :
- puis 5 minutes de pas en main en augmentant d'une minute tous les deux jours jusqu'à arrivée à 30 minutes
- 35 minutes en selle au pas pendant une semaine, de même pour 40 et 45 minutes
- Chaque semaine on monte 45 minutes au pas en ajoutant 5 minutes de trot toutes les semaines
- Au bout de 30 minutes de trot (en discontinu), on passe au galop en augmentant trèèès progressivement également
Quand cela était bon, et qu'il pouvait trotter et galoper sur un temps "normal", la rééduc était finie !
Elle a duré 6 mois en tout, et j'ai attendu 4 mois de plus avant de passer une petite barre à 40 cms !

A présent c'est totalement guéri, on dresse, on saute (pas bcp et pas haut) et il à la pêche ! Il a plus jamais boité depuis, mais je le préserve quand même à fond et j'ai vraiment vraiment respecté de A à Z le planning du véto, et ça c'est crucial !
C'était long mais ça en valait la peine


Courage à vous, tu verras que le temps passera quand même plus vite que prévu

Par Mary43 : le 15/05/13 à 21:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour mon tag, je n ai pas remarqué que le foin mouillé donne la diarrhée.

Je te souhaite beaucoup de courage.

Tu avais lu mes mails Sur les problèmes respis ?

Par marthounette : le 21/05/13 à 10:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Oui Mary merci pour les liens, c'est très interessant. Le vétérinaire m'a dit de ne pas faire la cure de corticoides initialement préscrite, il m'a dit qu'on allait voir avec le repos si ça allait aller mieux. Là il tousse 2 fois par semaine environ au pas, pendant nos sorties de 10 min et là je croise les doigts ça fait 4 jours que je ne l'ai pas entendu.

Ses crottins sont mieux moulés, j'ai arrêté les graines de lin, parce que je crois que ça lui donnait un peu trop la colique.

Hier j'ai enlevé son bandage, maintenant il marche avec une protec, comme pro choice. Dans une semaine il aura le droit au mini paddock 2h/jour. Il est plutôt calme en ce moment, pourvu que ça dure.

Par Plectrude : le 21/05/13 à 10:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il arrivait à la mienne de tousser un peu pendant sa convalescence au début de séance en particulier dans le rond de longe (qu n'évacue pas sa poussière). Une ou deux toux au début au pas, et après ça roulait.

Elle ne le faisait pas avant et ne le fait plus maintenant qu'elle ai retournée dehors, j'ai supposé que c'était le fait d'être tout le temps au box qui lui irritait les voies respiratoires.

Par marthounette : le 21/05/13 à 10:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 je pense qu'ils doivent s'encombrer un peu les bronches vu qu'ils ne marchent pas beaucoup, et du coup quand on les marche, ils "crachent" un peu. Il est dans un box super aéré avec des copeaux et je le nettoie deux fois par jour.

Le vétérinaire vient le 3 juin! je suis pressée!

Par marthounette : le 24/05/13 à 11:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Des petites nouvelles de Tyrol.
Le maréchal est venu, il lui a mis des fers rolling aux antérieurs, apparament c'est plus léger et ça va l'aider. J'ai déferré les postérieurs. Il a trouvé qu'il marchait bien droit au pas. Dans 3 jours il a le droit au mini paddock 2h/jour. J'ai suivi vos conseils pour le respect et les morsures, je lui ai mis un coup de longe sur le nez à chaque fois et c'est passé. Il est redevenu gentil au box et en sortie. En sortie je reste sur mes gardes, des fois il secoue un peu la tête en mode content, alors je tiens bien ma longe.

Dans 10 jours, c'est le contrôle véto. Je suis pressée de savoir comment va se passer la rééducation. Je me pose pleins de questions...

Par marthounette : le 24/05/13 à 11:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 
mon petit razmoquette

Par marthounette : le 27/05/13 à 11:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 j'ai appelé la clinique ce matin pour avoir leur avis pour des calmants, parce que ça fait trois soirs de suite qu'il essaie de m'embarquer et j'ai failli lâcher la longe... maintenant on doit augmenter la durée du pas, mais au bout de 5 min, il cherche à faire des conneries. Pourtant je l'occupe, je lui fais faire des arrêts, changement de direction, je chante, etc....

Je passe chercher du vétranquil en granules à donner matin et soir.

Est-ce que quelqu'un a utiliser ce produit?
J'aurai aimé m'en passer, mais il a fait 21 jours, il lui reste plus grand chose, ça serait dommage qu'il galope maintenant...

Par Plectrude : le 27/05/13 à 11:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi j'ai essayé pendant la convalescence de la mienne, sur avis véto, après que j'ai tenté de la monté et qu'elle se soit mise raide debout avant même qu'on ait atteint la carrière (j'étais même pas encore dessus, je me suis dite "ooookaaaay on va faire autrement ".

Alors sur le moment la jument était bien défoncée dans son box, je me suis dit qu'on allait voir à pieds déjà. Elle marchait tête en bas, genre trooop zen éléphants roses et papillons. Mais dés qu'on a mis un pied dans le rond de longe, elle a repétée les plombs, debout et tralala.

Avec en plus un air assez bizarre. Bref ça m'a pas plu du tout j'ai pas réitéré.

De ce que j'ai lu à droite à gauche, les réactions varient beaucoup selon les chevaux. La plupart réagisse bien, ça les calme, ça endort leur réactivité à l'environnement.
Mais pour d'autres ça tourne carrément à la crise de démence, parce que le cheval panique quand il se sent "partir".

Perso j'ai testé avec moitié de la dose prescrite (la même que j'avais déjà utilisé pour assurer un retour au pré dans le calme après une autre convalescence, efficace dans ce cas), et vu le coté "je fais quand même la conne mais avec un équilibre encore plus douteux", j'ai pas insisté. Mais peut être qu'avec la bonne dose elle aurait été assez assomé pour pas broncher.

Cela dit j'avais le choix, puisqu'elle restait très gérable en main, j'ai juste décidé de finir la convalescence à pieds et de mettre de l'effort sur l'articulation autrement qu'avec des lignes droites au trot puis au galop...

Par JuKillou : le 27/05/13 à 11:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Est ce que tu lui mets son mors pour le sortir?

J'essaierais d'abord de le sortir en filet + licol en corde/caveçon

Mais peut être que tu le fais déjà

Par marthounette : le 27/05/13 à 12:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Je lui mets un caveçon pour sortir, du coup j'arrive à le tenir quand même, mais c'est de plus en plus violent ses pétages de câble, je pense qu'il en a vraiment marre...
ça serait tellement dommage qu'il arrive à partir à fond au galop dans la carrière alors qu'il a passé 3 semaines super, on a le véto dans une semaine, je suis sure qu'on voit le bout!

Je vais essayer les calmants, j'espère qu'il n'aura pas une mauvaise réaction. ça me fait peur....

Par Fluoxetine : le 27/05/13 à 14:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Avais-tu lu mon message un peu plus haut ?
Je n'ai pas eu de réponse pourtant j'ai bien détaillé etc ^^

Par marthounette : le 27/05/13 à 16:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Oui merci Fluoxetine je l'ai vu, c'est super détaillé, et ça ressemble beaucoup à notre programme (enfin pour la suite du pas, j'en saurai plus avec le véto lundi prochain).

Comment tu as géré les sauts d'humeur? Tu as utilisé des tranquilisants? jamais de pétage de câble?

Tyrol avait aussi un bandage robert jones!


Message édité le 27/05/13 à 16:08

Par marthounette : le 28/05/13 à 09:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Je lui ai donné du vétranquil hier, le truc chiant c'est qu'il faut attendre 2h que ça fasse effet. Je lui ai donné à 19h et je suis revenue à 21h. Le véto a dit entre 3 et 4 cuillères à café, mais j'ai donné 2 et demi pour tester. Il était plus calme, pas de coup de folie, il était encore bien vif, alors je pense que je donnerai 3 cuillères.
Le matin je ne lui donne pas et il a toujours été gentil le matin, alors ça sera juste pour le soir en attendant lundi prochain.

Par Fluoxetine : le 28/05/13 à 13:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'ai la chance d'avoir un cheval d'humeur égale, hongre très tranquille (même s'il peut avoir du sang malgré tout )
J'avais peur qu'il déprime, mais comme dit son box était bien situé, il y avait du passage (club hippique), je lui rendais visite deux fois par jour, il avait un voisin de box donc ouf
Foin à volonté, ça l'aidait à s'occuper aussi

Quand j'ai pu le marcher la première fois, je craignais qu'il soit chaud, effectivement il a un peu fait le zouave mais deux-trois secouage de tête, une foulée ou deux de galop et hop retour à la normale
Il sait se calmer quand je lui dis et a toujours fait attention à moi
Je précise que je le marchais dans le petit manège, en licol simple
Bien sûr ça lui arrivait de temps en temps de vouloir se dégourdir mais je mettais le hola direct, d'une parce que c'est dangereux pour moi mais aussi pour lui : pas qu'il se refasse mal

Ensuite je l'ai marché dans le grand manège, et en carrière
Augmenter la taille petit à petit donc

Quand je suis remontée dessus pour la première fois, il a été super sage !
Par contre les deux premières semaines en selle je dis pas, il a levé les fesses et galopé deux joies en m'embarquant qqs foulées deux ou trois fois
J'ai pas sanctionné, mais encore une fois j'avais peur qu'il se blesse - heureusement il était raisonnable lol, c'était gentil comme dit

La mise au pré a été plus tardive, j'ai commencé par le lâcher dans un rond de longe, puis dans une petite carrière, et enfin au pré (période étalée sur deux bonnes semaines environ)
Ainsi ça lui a évité de faire trop le fou, il pouvait se défouler mais sans taper des allers retours pleine balle ^^

Je n'ai pas utilisé de tranquillisants jamais
Tout a été très progressif, ça l'a bcp aidé et canalisé
Après il est froid dans sa tête et de bonne composition, ça aide énormément

Par marthounette : le 28/05/13 à 13:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 moi il a été super pendant 3 semaines, mais là je vois qu'il en a clairement marre, pourtant je passe plus de trois heures avec lui, j'arrive le matin à 7h15 et je repars à 8h30 et le soir de 18h à 21h je suis là aussi...

Il peut être super sage pendant 6/7 min, limite mou et d'un coup il devient imprévisible, il fait style qu'il a peur d'un truc et il se jette sur les côtés en tirant de toutes ses forces...
Moi je le tranquilise pour éviter ça, éviter que je lâche parce que face à 400kg, je ne pèse pas grand chose...

pareil que toi, moi j'ai peur pour lui, peur qu'il se refasse mal... c'est pour ça que je veux pas lacher...

Il y a beaucoup de passage aussi, mais ça c'est moins cool parce qu'il s'est mis à taper dans le box quand il voit quelqu'un...

Là je suis dans la période ou je dois augmenter la durée du pas, j'augmente de 3 min tous les jours jusqu'à ce que ça fasse 30 min matin et 30 min soir.
Après il devrait aller en mini paddock (taille de son box semaine prochaine). Je pense qu'on augmentera au fur et à mesure.

J'ai juste une petite carrière à ma dispo. Son vrai paddock et sur deux étages, donc je pense que je cloturerai la montée/descente pour pas qu'il y aille quand il y retournera.

Je suis pressée de retrouver notre rythme d'avant.
J'espère que monté il sera sage, mais j'ai toujours eu moins de problème monté qu'à pied (sauf au galop ou j'ai régulièrement des coups de cul!)


Message édité le 28/05/13 à 13:27

Par marthounette : le 28/05/13 à 15:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Fluoxetine j'ai vu dans ton profil que tu es d'alsace, moi aussi, c'est la clinique de Truchtersheim qui t'a soigné ton cheval?

Par cel1 : le 29/05/13 à 10:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 coucou, le mien avait pété un plomb et galopait dans le manège avec le pansement robert jones... évidemment, le véto est venu le lendemain... ça avait tenu.

Après, il a été hyper calme, la ration : 2l d'orge par jour et une plaquette de foin. Il avait archi maigri mais au moins, il était calme.

Ton poney est un haflinger, effectivement, il n'a pas perdu d'état mais il a bien trop de gaz! surtout avec du foin à volonté. alors si tu peux baisser considérablement la quantité de foin (sans paille car risque de colique ou alors avec paille mais un peu de graines de lin), il va être bien plus calme. malheureusement, leur apporter moins d'énergie c'est la seule façon d'être sur qu'ils soient calmes...

Par marthounette : le 29/05/13 à 11:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 les boules de le voir galoper dans le manège... juste l'horreur...

Il n'a pas le foin à volonter, je lui mets deux filets à foin le matin et deux le soir. Je les ai un peu moins rempli, mais ça l'occupe pas mal une bonne partie de la journée. J'ai commandé des filets petites mailles, ça lui durera plus longtemps. Je lui donne des graines de lin parce que j'ai peur des coliques. Dès que j'ai les filets petites mailles, je baisserai encore un peu le foin... moi il a grossi depuis 1 mois, je ne l'ai jamais eu aussi rond (bon il n'est pas gros, mais je commence à avoir du mal à sentir les côtes alors faut que je fasse attention avec cette race...)

Par cel1 : le 29/05/13 à 13:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 Ahhh mais voilà le problème! Il est en convalescence et il a grossit, cherchez l'erreur. traduction : il mange beaucoup trop par rapport à sa dépense d'énergie. et tu t’étonnes qu'il pète le feu? bon, tu comprends ce que je veux dire... tu as raison pour les graines de lin. donc donnes de la paille, c'est bien moins riche. et aucun risque de coliques puisque graines de lin.

le fait qu'il galope dans le manège, bah, euh, je me suis dis : "il est en pleine forme ce cheval, il a la pêche, pourvu que tout ne pète pas...."

mais non, rien n'avait pété, le robert jones, c'est hyper efficace. on a même pu le quitter une semaine plus tot!

t'inquiète pas, ça va rentrer dans l'ordre. et régime pour ce gros poney. en plus, il va faire une fourbure, ah non, hein, on va pas tout cumuler.

de plus, il ne doit pas être gros car ça nuit à ses pattes. (et ça, tous les vétos me le répètent depuis des années. je précise que j'ai un mérens... qui grossit à la vue d'un brin d'herbe)

Par marthounette : le 29/05/13 à 15:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 je vais réduire le foin, mais il n'est pas "gros" ne t'inquiète pas, j'ai dit qu'il était juste plus gros que d'hab mais il est bien loin d'être obèse...
une photo de la semaine dernière, je crois qu'il a un peu pris depuis, mais ça va, il reste "normal". Mais t'as raison, faut mieux prévenir que guérrir, et c'est vrai que juste manger et rien faire à côté ça lui donne trop de peps.



Message édité le 29/05/13 à 15:21

Par cel1 : le 30/05/13 à 19:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 bon courage pour ton loulou, il est loin d'être obèse mais bon, attention au poids.

Par marthounette : le 31/05/13 à 10:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Merci. J'ai diminué un peu le foin et je l'ai promené hier sans calmants, il était très sage. Il pleut tellement que je ne peux plus aller dans la carrière, alors on est obligé de faire nos 20 min de marche dans les couloirs de l'écurie... c'est naz...
dans 2 jours le vétérinaire vient controler, je vous raconterai!

Par marthounette : le 04/06/13 à 11:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Le véto est venu hier soir, il a touché la patte , et l'a tourné dans tous les sens, il dit que c'est froid (donc c'est bien) et assez souple.
Ensuite on l'a sorti, il m'a dit de prendre une grande longe, donc j'ai mis le caveçon. Il m'a demandé de le marcher un aller retour de carrière et ensuite au trot... là c'était plus dur, j'ai essayé de le faire trotter, mais il m'a fait un bond casiment dessus, il a dit que c'était trop dangereux, alors je pouvais le faire trotter en cercle pour pas qu'il me bondisse dessus, il a explosé dans tous les sens au galop, il se prenait des coups de caveçon tout seul donc il se calmait et repétait en l'air, j'avais trop peur qu'il se repete la cheville... le véto m'a dit de continuer parce qu'il fallait vraiment qu'il le voit au trot, Tyrol a trotté au deux mains, il a dit qu'il ne boitait plus.

Après on a fait le test de flexion, il a été un peu raide sur le premier pas, je me suis dis "merde c'est pas bon", mais le véto a dit que c'était normal d'être raide après 1 mois d'entorse. Ensuite on a fait l'écho, il m'a montré des traces blanches qui était des cicatrisations du ligament, tout est super bien cicatrisé, on a regardé les attaches vers les os (là on commence souvent l'arthrose) et tout était super net et bien.

Du coup, il a dit que ça avait très bien cicatrisé.

Maintenant c'est rééducation montée pendant 1 mois avec:

1 semaines 30 min de pas et 3x 1 min de trot
1 semaine 30 min de pas et 3x 2 min de trot
1 semaines 30 min de pas et 3x3min de trot
1 semaines 30 min de pas et 3x5min de trot
et ensuite on commence le galop progressivement.

Tous les jours il a le droit d'aller au paddock 1h ou 2, première semaine tout petit paddock, ensuite un peu plus grand, et après encore plus grand pendant 2 semaines.
Normalement dans 4 semaines, il retourne dans son paddock et on "bosse" normalement.

Du coup il reste au box la journée, je continue à le laisser sur copeaux et je fais le box et je nourri au foin mouillé matin et soir et je le monte et le sors au paddock tous les soirs.

Par marthounette : le 04/06/13 à 11:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval