Forum cheval
Le Forum Cheval

Entorse du boulet

Sujet commencé par : marthounette - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tina
1 personne suit ce sujet
Par marthounette : le 13/05/13 à 15:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Bonjour,

Mon cheval s'est fait une entorse du boulet (à l'antérieur) en glissant au pré, le vétérinaire est venu, il a fait plusieurs test et une écho, et il a noté sur un compte rendu lésion ligament collatérial médial du boulet nécésittant immobilisation et anti inflammatoire. Il a aussi un gros bandage à garder 10 jours.

Il est au box depuis 1 semaine (c'est un cheval qui vivait beaucoup en extérieur, en paddock depuis 1 mois et un peu au box l'hiver mais sorti tous les jours de 8h à 18h).

Il a le droit de marcher 10 min en carrière le matin et 10 min le soir. Il peut aussi brouter.

Pour l'instant c'est ce programme puis dans quelques jours j'enlève le bandage puis on continue la marche pour 10 jours et après il a le droit à marcher plus longtemps et à un mini paddock 2h par jour.
Le vétérinaire le revoit au bout d'un mois et met en place une rééducation.

Je voulais savoir si votre cheval avait déjà eu ça et si ça se remettait bien. Comment ont-il vécu l'immobilisation.
Mon petit Tyrol a 6 ans et il est tout pour moi.

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par marthounette : le 06/06/13 à 16:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 

Hier reprise du "travail". 30 min de pas + 3 x 1 min de trot, j'ai demandé à une amie de venir pour les premières foulées de trot, le tenir en longe au cas où il essayait de péter un cable... Mais il a été très gentil, il faisait très chaud, 27°, j'imagine pas les gens dont les chevaux font des entorses en janvier... la reprise doit être difficile.

Pas de boiterie, je n'ai rien senti d'anormale et mon amie dit qu'il trotte bien.
Je l'ai bien douché et mis de l'argile puis redouché une heure après. C'était un peu chaud mais pas enflé.
Rebelotte ce soir!


Message édité le 06/06/13 à 16:47

Par marthounette : le 25/06/13 à 11:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
20 jours plus tard, nous sommes à 3*3 min de trot et 30 min de pas, il sort 1h le matin en moyen paddock et 1h le soir.
La semaine prochaine il retrouve sa vie normale, son grand paddock la journée et le box la nuit. On peut reprendre tranquilement le travail en longe, les balades sur terrain régulier et le saut dans un mois. (je vais attendre un peu plus).
Je dois lui mettre des guêtres fermées ou bandes quand je monte.
J'espère que c'est la fin et qu'il n'y aura pas de récidive de ce mauvaise épisode de notre vie. ça aura eu l'avantage de beaucoup nous rapprocher et de profiter de chaque moment quand tout va bien.

Par marthounette : le 07/08/13 à 16:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 J'ai fini ma rééducation fin juin et normalement en juillet je pouvais reprendre "normalement", sauf en faisant très attention aux terrains, que ça soit régulier, et pas d'obstacle avant début août.
J'ai fait vraiment molo tout le mois de juillet, les balades étaient casi que au pas, juste un peu de trot et j'ai dû faire 2 galops, je n'ai jamais eu de boiteries ni d'antérieur chaud ou gonflé. J'ai un peu longé aussi, travaillé sur le plat pas plus de 25 min...
Je lui mets des protecs type pro choice ou des bandes de polo.

Je pense peut-être lui faire sauter un petit vertical mi-août en longe pour voir ce que ça donne.

Je vérifie toujours sa patte après chaque séance...

J'aimerai avoir vos expériences pour ceux qui ont eu des chevaux avec des petites entorses, combien de temps je dois faire attention, etc...



Par Did : le 25/04/14 à 15:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
J'ai tout lu ... et appris pas mal de choses.

Le véto est venu hier pour une légère boiterie sur ma jument de 5 ans. Résultat de l'examen : légère entorse du boulet de l'antérieur gauche (surement en faisant la folle au pré !).
Elle est en petit paddock pour 10 jours avec 5 jours d'equipalazone.
Dans 10 jours, reprise en carrière (tout doux au pas + une longueur au trot) et bilan pour voir si elle boite.
Si présence d'une boiterie : radio et echo si nécessaire.
Je croise les doigts pour que sa évolue bien.

Comment vont vos chevaux maintenant ? Pas de séquelles ?

Par Plectrude : le 25/04/14 à 15:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Aucune séquelle pour la mienne, un an plus tard. Pourtant je ne peux pas dire que je ménage particulièrement ses articulations basses.


Par contre j'avoue que je trouve le protocole assez léger pour ta jument. Mais bon perso si boiterie et que ça ne vient manifestement pas du pied (bref que ce n'est pas un abcès), c'est imagerie d'office.

Le "petit paddock" l'empêche de trotter ?



Par Plectrude : le 25/04/14 à 15:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Autre truc, équipalazone si cheval pas immobilisé complètement, c'est risqué de le faire tirer sur une douleur qu'il ne sent pas

Par Falco : le 25/04/14 à 16:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
+1 Plectrude pour l'equipalazone.

Mon cheval a fait une entorse du postérieur droit en juillet. La véto a prescrit de l'equipalazone. Résultat, après trois jours de box pur et dur, il a sauté la porte pour rejoindre les copains...
J'ai arrêté direct l'equipalazone et je n'ai gardé que l'anti inflammatoire en local. Il boitait un peu mais au moins fini les bêtises.

Sinon, il est resté trois semaines au box avec douches deux fois par jour et petites sorties progressives en main la dernière semaine.
Puis retour au pré avec une copine de tempérament très calme + cure d'un produit "décontractant" : pas un calmant mais un produit donné pour les chevaux anxieux/stressé pour les aider à se décontracter.

On a repris le boulot en novembre, progressivement (comme dit déjà dans ce post).
En mars, première endurance de 20km, puis seconde fin du mois. On fait 40km ce WE : je n'ai jamais vu aucune sensibilité ni séquelle.

D'ailleurs, la véto en visite pour le feu vert de la reprise du travail, ne savais même plus quelle jambe c'était sans regarder ses notes


Message édité le 25/04/14 à 16:17

Par marthounette : le 25/04/14 à 16:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Hello,

Pour moi tout pile 1 an après 0 séquelle! il s'est vraiment très bien remis, j'avoue que c'était une période très dure dans notre vie, j'ai eu très peur qu'il soit fragilisé et depuis j'ai eu deux boiteries (pas même patte) et à chaque fois je me suis dis "putain c'est une entorse, j'en ai pour trois mois" et c'était une fois une petite lymphangite soignée en 1 semaine et une fois un clou du maréchal mal placé.... c'est pour te dire comment ça m'a traumatisé!

Comme les autres, je trouve ça light.... le mien c'était vraiment une petite entorse, mais on a joué la sécurité pour que ça se remete bien.

Par Tina : le 26/04/14 à 23:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
Y'a 10 ans, entorse du boulet pour le mien.
3 mois de placards pur et dur sur avis veto et de mon avis a moi il en fait 4 et 8 mois sans aucun travail. Il n'a plus jamais eu aucun souci de ce côté la !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval