Forum cheval
Le Forum Cheval

La morphologie pour les nuls, postez vos photos !

Sujet commencé par : Belloubouille - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
1 personne suit ce sujet
Par Belloubouille : le 13/05/13 à 20:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je créé ce post suite au topic "La morphologie pour les nuls !" où plusieurs personnes ont demandé une critique objective de leur équidé.

Ici, vous pouvez poster les photos de vos chevaux/ poneys pour demander des avis

Petit rappel : les pros de la morpho vous recommandent de poster 3 photos :
- Une photo de profil (le carré classique, on doit voir les 4 membres, la tête assez haute mais pas trop),
- Une photo de face,
- Une photo de derrière queue nouée.

Du coup, si possible 3 photos pour chaque cheval.

Essayez d'attendre que les avis aient été donnés pour le cheval précédent avant de poster les photos du vôtre pour éviter que les commentaires se croisent et s'emmêlent !

C'est à vous !!

Pour ceux qui le cherchent, "La morpho pour les nul !" c'est par ici : Lien

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par phil50 : le 01/02/15 à 20:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
L'analyse, c'était pou juilie

Je comprends bien ta démarche, mais je pense qu'i faut que tu cible plus : tout cheval peut randonner un peu, tout cheval peut sauter 80 cm.
Mais si tu cherches un cheval qui randonne 90% du temps et saute 3 fois l'an, tu vas privilégier le côté rustique, porteur, (froid)
Alors que si tu bosses en carrière 90% du temps et randonne 3 fois l'an, tu vas privilégier un cheval en équilibre, plus dans le sang, plus léger ...


Par kim88 : le 01/02/15 à 20:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
oui moi je veux bien !
Il n'y a pas de détails, mais ils t'en ont peut etre donné à l'oral ?

Par Sollyad : le 01/02/15 à 20:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai les comm pour ma jument aussi des qualifs loisirs.

La bete :


Élite au modèle, très bien pour : tête et encolure, rayons, dos, membres, impression générale
Bien pour aplombs

Commentaires : dos fort, encolure à muscler, un peu cagneuse antérieur gauche

Ca aide pas beaucoup hein?

Par kim88 : le 02/02/15 à 08:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Je me disais aussi que tant de compliments ça pouvait pas être pour Apolo

En ce qui me concerne je n'ai pas d'infrastructure donc je bosse forcement en extérieur... Je ne désespère pas d'avoir un bac à sable un jour, donc un cheval qui correspond à un instant t correspondra peut être moins demain.

Par Medina : le 02/02/15 à 11:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ben c'est surtt que ton apolo il est en pleine croissance : à 3 ans il fait poulain de 2 ans et encore ! ... disons que c'est pas judicieux de demander sa morpho mtnt ( mais bon t'es pas la seule à le faire )

ceci dit moi je me pose une question sur ce post : vs demandez des avis morpho ... ok c'est bien . Mais un avis morpho ça se fait tjs par rapport à l'utilisation du cheval qui va en être faite ... or là y a soit des indications vagues ( loisirs) soit rien du tout .... et on cotoie chevaux de traits avec chevaux de selle ... ( soit des chevaux qui à la base ont pas du tout été selectionnés pr les mm aptitudes ...)
je remets pas en cause le croisement que vs voulez en faire ( encore une fois kim t'es pas la seule à le faire en ce moment ça a le vent en poupe )- mm si perso je vois pas bien l'interêt mais ça c'est subjectif donc ça n'a pas à entrer en compte, mais si vs voulez faire un croisement entre trait et selle, alors jugez les morphos séparément et mettez ici plutot le jugement de la morpho du croisement réalisé non ?

je sais pas si je suis claire ...

Par Oc : le 02/02/15 à 15:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sollyad

les notes en qualif loisir elles ne sont pas à prendre pour argent comptant

ils jugent une morpho type de loisir et pas une morpho par rapport à la race du cheval
et on se retrouve avec des contradictions énormes parfois


Par al : le 02/02/15 à 15:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
woué, comme le fait qu'un cheval sélectionné par France Dressage ait "moins de rayons" qu'un mérens

(jm'en remets pas, 3 ans après )

Par Sollyad : le 02/02/15 à 15:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Ha non mais je râle pas que les remarques soient trop dures, au contraire ! Je suis très consciente que ma jument a des points faibles, les remarques étaient justifiées !
C'est juste que j'aurai aimé des choses plus pointues et plus spécifiques, que je n'aurai pas vues moi-même..

Ex : attache de l'encolure que je trouve moyenne mais qui n'est pas mentionnée, épaule qui est ??(je sais pas lol), rein pareil j'arrive pas à la juger, les membres j'aurai aimé une appréciation sur la "qualité" des membres hors aplombs, bref pour moi c'est assez léger comme "jugement"..

Et effectivement ils jugent les chevaux de toute race sur la même base, même les poulains.. J'ai vu une mention élite refusée sur un PSAr de 2 ans car : modèle un peu léger, fait en descendant..
Bah ouais mais un arabe de 2 ans ca ressemble jamais à rien

Par Mimi63 : le 03/02/15 à 09:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2015
389 messages

9 remerciements
Dire merci



Message édité le 03/02/15 à 09:57

Par Sollyad : le 07/02/15 à 12:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Je remonte le post car je suis tombée sur la photo de ce cheval et l?arrière main m'a vraiment choquée !

A votre avis, c'est juste sa conformation qui est mauvaise, ou ça peut être du à un accident ?? Je n'avais jamais vu un cheval avec une croupe et une attache de rein comme ca!
Quels effets cela aura sur la locomotion du cheval et ses capacités?



Par Belloubouille : le 07/02/15 à 20:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
sollyad j'avais fait un M&A (poney) et une QL junior , j'ai eu la même juge les deux fois et la même année, j'ai osé lui envoyer un mail pour avoir des détails sur son avis (les mails sont dispo sur les calendriers QL). J'ai été super bien reçue avec un vrai détail très intéressant. Alors si je peux te conseiller : ose

Au niveau des QL, moi non plus je n'avais pas compris le jugement modèle de ma 2 ans qui était plutôt jolie pour une deux ans (oui parce qu'elle était quand même un peu difforme avec la croissance ). En 2014, j'ai refait une QL avec la même juge encore mais elle avait 3 "apprentis" juges avec qui elle discutait donc j'entendais les commentaires. L'une a dit "pour une welsh elle est vraiment bien faite, surtout à 3 ans" et elle lui a répondu "mais je ne juge pas du welsh de 3 ans, je juge un poney de loisir quel que soit son âge". L'une des nana lui a fait remarquer un truc qui serait mieux avec le temps (le dos je crois), et elle leur a expliqué qu'elle ne peut pas juger un cheval en pariant sur ce qu'il deviendra mais bien sur ce qu'on voit à l'instant T. Et du coup j'ai beaucoup mieux compris la notation de l'année passée...

Pour la croupe de ce cheval

Par Oc : le 07/02/15 à 20:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sollyad tu as les origines de ce cheval

typiquement show non ?
une croupe comme cela, si il la transmet à ses produits, je fuis ++++

Par Erzebeth : le 07/02/15 à 21:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Tiens, pour rigoler, voilà le mien.
Donc il est hongre alors pas de risque qu'il se reproduise.

Et pour qu'il ne soit pas jugé comme un cheval de sport, je précise au cas où: il s'agit bien d'un cheval de trait!

Donc Poupounet, cob normand. A l'origine destiné à l'attelage, réformé et maintenant, poney de loisir. Ca va j'ai pas de grandes ambitions pour lui, à part, peut-être un jour, de la reconstitution historique... mais ça je sais déjà que son plus grand défaut c'est d'être un peu grand pour être vraiment "archéo-compatible" on va dire.

Le problème restant de trouver une photo où on voit bien le modèle...






Ces deux là sont plus anciennes et il s'est avéré par la suite qu'il n'avait pas tout à fait terminé sa croissance (6 ans).




Par Sollyad : le 07/02/15 à 21:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci belloubouille pour ton conseil, mais la QL date d'octobre donc je ne pense pas que la juge se rappele ma jument ^^
Au pire c'est pas tres grave : j'aimerai des pistes sur ses points faibles pour orienter son travail et les améliorer, mais j'ai déjà mon propre avis

Oc :
Yep c'est du show, je viens de regarder. A priori une "bonne" lignée show (le pere El shaklan est tres titré) en plus

Mais le pere a la meme donc ya moyen que ca se transmette...
Selon toi, qu'est ce qui est préjudiciable avec ce type de croupe? Moins de force, dos moins solide?

Par phil50 : le 07/02/15 à 21:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Impossibilité de "venir en-dessous" surtout, donc inadaptation totale à l'équitation.

Par Oc : le 07/02/15 à 21:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sollyad alors je suis pas une pro de la morpho, j'ai déja du mal à juger mes propres chevaux, mais comme j'aime les chevaux harmonieux et batis le plus possible dans un carré, ben cet arabe me rebute +++

avec une croupe pareil, ya rien à faire, à part faire le beau sur un ring, voila quoi

donc le père El Shaklan



le père d'el shaklan



la mère d'el shaklan



bref oui ca se transmet et je ne comprendrais jamais pourquoi on trouve ceci sur des internationaux A en Show

Par Erzebeth : le 07/02/15 à 21:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben c'est tout plat, c'est pratique pour poser les assiettes dessus si on veut faire un pique nique.

Par Sollyad : le 07/02/15 à 21:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci à tous de m'avoir éclairée

Moi non plus j'aime pas, je cherchais à savoir si c'est moi qui avait pas les yeux en face des trous ou si......
Car 1000 boules la saillie quand meme hein..

erzebeth :

Par Oc : le 07/02/15 à 21:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ah là le prix de la saillie, c'est la renommée de la lignée qui fait et surtout que les produits issus de cette lignée sont gagnants en show car lignée à la mode

comme il fut un temps avec Cathare et Ajman ou d'autres
saillies à 1500 2000 €

Par Belloubouille : le 07/02/15 à 21:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Sollyad pour être sûre qu'elle la remettrait j'avais envoyé une photo de ma ponette le jour J (comme ça ça la remettait dans son contexte). Sincèrement, la personne n'a pas dû juger 50 QL depuis, moi à ta place je tenterais

erzebeth bah non tu peux pas faire un pique nique avec
Puisqu'il ne peut pas t'emmener sur son dos

Je ne sais pas en quoi c'est préjudiciable pour sa morpho mais c'est préjudiciable à mes yeux en tout cas

Par azure84 : le 08/02/15 à 11:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Houla les PSA d'en haut
Je savais qu'on trouvait de tout mais là...

Et juste par curiosité, que pensez vous de cet ibérique ?
Bon désolé pour la photo mais j'ai pas mieux x)

Par Colomba : le 08/02/15 à 12:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
La croupe plate est très recherchée en show. c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle on les fait camper, puor se mettre a plat. Les croupes rondes sont pénalisées.


Message édité le 08/02/15 à 12:48

Par Amghar : le 08/02/15 à 18:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Haaaaaaa mais quelle horreur El Shaklan !!! A la boucherie la carne !



Je suis déjà dehors....

Par csabrina : le 08/02/15 à 18:33:11

Déconnecté
Dire merci
j'aime 100 fois mieux el shaklan que son père !

Par Esquisse : le 08/02/15 à 19:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Lol amghar , je veux bien mettre une pancarte "Boucherie" devant chez moi si ça peut les faire venir^^

Reprocher quelque chose au physique d'El Shaklan, c'est un peu comme reprocher à un shetland d'être petit en fait. C'est pas parce qu'un pur-sang arabe a une morphologie différente des autres races qu'il est "handicapé" pour autant... El Shaklan c'est une référence, un chef de lignée estimé par des centaines d'éleveurs pros dans le monde entier, dire qu'il est mal foutu c'est comme dire je sais pas moi... que Jappeloup ne savait pas passer une barre. Et moins qu'une "croupe plate", c'est l'attache de queue qui est très haute, c'est recherché, voulu, c'est d'ailleurs dans les textes originels et dans le Blue Book.


Par Sollyad : le 08/02/15 à 19:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Oulà mon but n'était pas de lancer un débat sur El shakan, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai posé au départ ma question sur l'alezan sans mentionner ses origines : je voulais juste un avis objectif sur la morpho et les éventuels points faibles qui en découlent (chaque morpho a son avantage et son inconvénient!)

Après dire que c'est typique de l'arabe, je ne suis pas franchement d'accord, j'ai côtoyé de nombreux arabes de différentes lignées et aucun n'avait cette arriere main (en tout cas jamais à un tel degré !).

Par coccina : le 08/02/15 à 19:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
En quoi c'est préjudiciable une croupe plate de la sorte?

Par coccina : le 08/02/15 à 19:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il me semblerait logique (mais bon, moi et la méca lol) que ça soit un avantage pour la course, par contre, pas génial pour le dressage et le saut.

Après, moi j'aime les croupes rondes (ok on s'en fout )

Par sarah.bl : le 08/02/15 à 19:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bah El Shaklan j'aimerais bien voir une photo au carré et pas "en pose" on y verrait mieux.
L'attache de queue est haute, et cette pose donne un effet général.

Je suis pas si sûre qu'il soit un désastre en terme de modèle. Vous lui reprochez quoi au juste ? Une croupe trop courte ? Le rein un peu long ?

Par Sollyad : le 08/02/15 à 19:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Personnellement je parlais de son fils, l'alezan qui est plus haut.
Après, son arrière main étrange semble être en partie héritée de son père El Shaklan (même si celle de ce dernier est selon moi mieux que celle de son fils)

Par coccina : le 08/02/15 à 19:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
En fait mon préféré c'"est poupounet

N'empêche, c'est une bombe ce cheval!

Par Oc : le 08/02/15 à 20:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben outre le fait que cela peut avoir des incidences sur l'utilisation du cheval (et là je suis pas assez calée pour en parler) je répête que pour ma part, c'est surtout visuel et clairement j'aime pas, on a l'impression que l'arrière main ne correspond pas au cheval, ce n'est pas harmonieux

et de là à dire que c'est la norme chez le cheval arabe originel, euh..........

bref on peut ne pas aimer Esquisse, hein, après certes Amghar l'a peut etre dit un peu durement pour toi (qui si je comprend bien à un fils de cette lignée) mais voila, les goûts et les couleurs, il en faut pour tous les gouts

Par beeboylee : le 08/02/15 à 21:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci



En voilà deux dont un Gericault, pourtant pas claquette qui n ont pas le cul tres rebondi
El shaklan, je demande à voir au naturel
En revanche oui je bloque sur le pere, tres etrange





Message édité le 08/02/15 à 21:52

Par coccina : le 08/02/15 à 21:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
"ben outre le fait que cela peut avoir des incidences sur l'utilisation du cheval (et là je suis pas assez calée pour en parler)"

Lesquelles justement? Y en a-t-il réellement?

C'est bien beau de dire ça, mais moi, je veux des faits! Na!

Par beeboylee : le 08/02/15 à 21:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci

el shaklan en video pourrie
ben ma doué il se deplace "pas si mal "et a pas le cul si plat en fait

Par Oc : le 08/02/15 à 21:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
coccina
parce qu'il suffit de taper sur le net pour trouver :

La croupe horizontale a un grave inconvénient : c'est que, en prolongeant trop la ligne du dessus, elle ne peut l'étayer et que les chevaux ainsi constitués manquent de force et de résistance dans l'arrière-main..
De plus, les muscles d'une croupe horizontale forment un angle trop aigu avec leur bras de levier et se fatiguent plus vite parce qu'il faut une force de contraction trop grande pour agir sur lui. Mais la croupe ainsi faite a, par contre, des muscles fessiers plus longs et leur action permet des allures plus rapides.
Aussi la croupe horizontale a-t-elle été recherchée chaque fois qu'on a voulu favoriser la vitesse.



bref moi j'aime pas et pour moi cela ne correspond pas avec mon image du cheval arabe

Par csabrina : le 08/02/15 à 22:00:45

Déconnecté
Dire merci
il est quand meme loin d'etre moche sur cette video

Par beeboylee : le 08/02/15 à 22:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mouais.. ..enfin .. se mefier des images fixes de show avec chevaux qui posent. regarde la video Oc, et dis moi un peu si ce cheval ne degage pas de la puissance.
J ai toujours été etonnee de voir le delta entre la pose apprêtée show , que je deteste et le cheval en vrai au naturel ds son pré..
Ben là franchement , ça depote et ça a pas toujours le dos en bassine ou des aplombs pourris

Ben oui il est superbe sur cette video, nettement mieux que nos chevaux arabes .pas le reconnaitre c'est juste de la mauvaise foi..
je ne suis pas une inconditionnelle des chevaux de show, mais celui là, ça va!


Message édité le 08/02/15 à 22:06


Message édité le 08/02/15 à 22:06

Par beeboylee : le 08/02/15 à 22:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
quant à l "iberique.."
Heu?? il semble maigre , encolure minable ,manque evident de muscles.
on ne peut rien dire sur les aplombs.
Bref.. on est loin du lusi ou du PRE mais ce n'en est sans doute pas un

Par Amghar : le 08/02/15 à 22:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Lol

Nan nan " class="lien">amghar, je veux bien mettre une pancarte "Boucherie" devant chez moi si ça peut les faire venir^^


Nan nan
Esquisse, c'est moi qui ouvre une boucherie chevaline là , je voudrais pas que tu te pêtes les rétines à la vue de tréteaux pareil dans ton jardin ^^...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval