Forum cheval
Le Forum Cheval

Confier son cheval

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss_rapido
1 personne suit ce sujet
Par marie12687 : le 14/05/13 à 12:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Qui a déjà confié son cheval ? Dans quel but et sur combien de temps ?

Ca a été une expérience positive ou plus jamais ?

J'ai la possibilité de confier Sortilège a un centre équestre pour une cavalière rentrant en Bac Pro.

Dans l'idée je me dis pourquoi pas. Je vais être énormément prise pendant un an par mon boulot et je me dis que comme ça il bossera vraiment et c'est ce que je veux aussi car il a le même boulot qu'un cheval de 4 ans .

Le hic c'est que je me dis que je ne "contrôle" plus vraiment la vie de mon cheval. Fini les week end sorties à la plage, les vacances ensemble... Ok c'est pour un an mais quand on a l'habitude de gérer seule son cheval c'est difficile.

Et puis il est hyper bien dans sa nouvelle pension (et moi aussi), on a eu une année compliquée niveau pensions donc j'avoue que le rebouger m'embête un peu.

Bon, rien n'est fait mais j'arrête pas de me torturer le cerveau.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par wicky : le 14/05/13 à 12:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas moyen de trouver quelqu'un pour s'occuper de lui en le laissant dans sa pension actuelle qui lui convient bien ?

Par quasimir : le 14/05/13 à 13:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai confié mon cheval a un club et la plus jamais je ferrais ça, quand j'ai repris mon cheval ce n'était plus le même je reconnaissais plus mon cheval ( monté) et puis parlons pas de son état ...
suite a tout ca j'ai pris la décision de vendre car je le montais plus et la avant toute vente j'ai opté pour le confier voir comment les gens était avec et sa c'est super bien passé.

Apres je pense que chaque cas sera différents et qu'on peux pas vraiment savoir sur qui on tombe

Par marthounette : le 14/05/13 à 13:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 moi je chercherai plutôt une DP qui vient dans ta pension actuelle, parce que comme tu le sais c'est dur de trouver une pension bien.

Par kezia : le 14/05/13 à 13:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Je peux te parler de ma petite expérience...

J'ai confié ma jument dans un club, je passe les détails pour en arriver au fait!

Je l'ai récupérer emphysémateuse, aveugle, et tout le travail monté à revoir!

Après, je n'ai peut être pas eu de chance...
C'est bien de les confier quand on peux plus les monter, s'en occuper comme il faut... Mais il faut vraiment, vraiment bien choisir!!!!

Pour ma part, si c'était à refaire, elle n'irait pas en club, je choisirais quelqu'un avec un bon niveau pour lui confier chez lui ou qu'elle reste chez moi et que la personne se déplace.

Par marthounette : le 14/05/13 à 13:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 kezia : quelle horreur ton histoire, ça fout vraiment les boules...

J'ai le projet de faire un bébé dans 1 ou 2 ans et je pense déjà ce que je ferai avec mon Tyrol, je pense qu'il restera dans sa pension actuelle (à 3 min de chez moi) et que je prendrai une DP que j'encadrerai bien au début. L'avantage s'il reste dans la même pension c'est que tes copines peuvent être là pour "surveiller" au début. Et le cheval ne change pas d'alimention ou de formule de vie (pour moi il restera en paddock avec ses potes)

Par kezia : le 14/05/13 à 13:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 marthounette, je pense qu'effectivement c'est la meilleure solution!

Depuis cette histoire, moi et les clubs, ont est pas très copain...
Donc, je préfère l'avoir chez moi et faire venir une DP que je connais... Et ça permet toujours d'avoir un oeil dessus

Par isabey : le 14/05/13 à 23:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2006
46 messages
Dire merci
 Suite à mon départ à l'étranger et ne sachant pas si j'allais revenir en France et dans quel délai j'ai confié sous contrat de prêt à usage mon entier PRE à une cavalière que l'on m'avait mûrement recommandée. Au début tout allait bien mais avec le temps cela s'est dégradé une véritable catastrophe je vous passe les détails il a fallu que je je l'enlève de là avant la fin du contrat mon cheval a été récupéré dans un état lamentable même inimaginable avec une maladie de peau qui soit disant était une dermite, une gale de boue amaigrit rétif et limite dangereux, on ne sait pas ce qui lui est réellement arrivé et nous ne le seront jamais, je vous assure il était méconnaissable quand je l'avais il était superbe plus d'un mètre de crinière équilibré superbe et en un an il a été complètement détruit tout cela pour dire il faut faire très attention même sous contrat on a pas beaucoup de recours le droit équin est plus que limité sauf si vous avez peut être des fortunes à mettre pour que l'on vous rende justice en tout cas si cela était à refaire plus jamais !!!!.

Par ami des chevaux : le 14/05/13 à 23:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Plus jamais...............

Par dilou : le 15/05/13 à 05:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 C'est une chose que je ne ferais jamais pour ma part ! Sauf s'il s'agit d'une amie dont je suis parfaitement sûre.

Par jument_Noire : le 15/05/13 à 10:13:41

Déconnecté
idem, je conseille pas...

Par Erzebeth : le 15/05/13 à 12:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ca me parait assez incroyable toutes ces mauvaises expériences quand même.
Je ne mets pas en doute vos témoignages hein, c'est pas du tout ça que je veux dire.

Mais c'est comme avec les histoires de DP, on lit des trucs hallucinants... Pourtant, certains d'entre nous avons aussi été de l'autre coté de la barrière, et je sais pas pour vous, mais moi, à chaque fois qu'on m'a confié un cheval, j'en ai pris soin autant que si c'était le mien (deux sont devenus les miens d'ailleurs, et j'aurais pu en avoir un troisième si j'avais voulu), et les proprios n'ont pas eu à se plaindre, qu'il y ait eu ou pas une grosse surveillance de leur art, et je suis restée en bon terme avec ceux avec lesquels je suis toujours en contact d'ailleurs).
J'arrive juste pas à comprendre comment certains trucs arrivent, comment les gens peuvent se comporter comme ça (ce qui ne veut pas dire que je sois naïve, je sais que a existe )
Mais du coup, je continue de penser qu'il y a aussi des gens bien, e qu'on peut bien tomber... le problème, c'est de savoir si on va bien tomber ou pas! (comme les DP en somme... )

Dans ton cas, vu ce que tu as déjà raconté, ta situation, etc... je comprends que la proposition t'intéresse, et si tu tombes sur quelqu'un de bien, ça serait une bonne solution je crois.
Mais ça peut aussi virer au cauchemar.

Il faudrait au moins une période d'essai + grosse surveillance de te part + éventuellement présence de quelqu'un de confiance sur place.

Par isabey : le 15/05/13 à 17:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2006
46 messages
Dire merci
 Erzebeth malgré ma mésaventure moi aussi je pense qu'il y a des gens bien et sérieux sur cette terre mais malheureusement ils sont de plus en plus difficile à trouver apparemment et dans le monde du cheval il ne à pas que des personnes humbles hélas et dans mon cas mon cheval avec sa longue crinière a attiré une personne qui ni plus ni moins voulait un cheval pour frimer et n'avait pas du tout les compétences pour s'en occuper comme tout le monde le croyait

Par dilou : le 15/05/13 à 17:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Dans ton cas, Erzie, le proprio gardait l'oeil sur le cheval puisqu'il était encore chez lui !
C'est tout à fait différent, je trouve, de confier le cheval sans avoir de regard sur l'utilisation qui en est faite.

Par Erzebeth : le 15/05/13 à 19:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Dilou, c'est vrai que c'est pas la même chose, mais j'ai connu plusieurs cas de figure différent.
Ado j'ai monté un cheval en totale autonomie avec personne pour me surveiller pendant deux ans. En fait la proprio était inconsciente maintenant que j'y repense.

Ensuite, oui, Bellinda, Sherpa, les deux que j'ai récupéré, et Albie, celui que j'aurais pu ramener avec moi d'Angleterre, je les ai monté chez le proprio, avec plus ou moins de surveillance, et surtout en totale confiance des deux côtés.

J'en ai monté encore deux ou trois autres dont j'ai presque jamais vu les proprios qui n'étaient pas sur place. Les chevaux étaient chez des agriculteurs et basta.

Certes, ils ne m'étaient pas confiés au sens où on ne me les laissait pas à gérer de A à Z avec le proprio absent, cela dit, le résultat aurait été le même.

Donc c'est sûr, c'est pas tout à fait la même chose que ce dont on parle ici, mais on voit bien qu'avec les DP c'est un peu pareil, c'est plus une question de personne que de situation.

Par marie12687 : le 16/05/13 à 00:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Là il serait à 20 km de chez moi donc pas loin.ce qui m'embête c'est plus le fait qu'il soit hébergé en centre équestre donc qui me dit qu'il fera pas la rame pour dépanner...

Par ami des chevaux : le 16/05/13 à 00:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Dans ton cas, Erzie, le proprio gardait l'oeil sur le cheval puisqu'il était encore chez lui !
C'est tout à fait différent, je trouve, de confier le cheval sans avoir de regard sur l'utilisation qui en est faite


Ce fut mon cas, et je le déplore encore a ce jour......

Par marie12687 : le 05/11/13 à 15:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
d'autres témoignage ?

Par sheytana : le 05/11/13 à 15:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Euh ben heureusement que j'ai pas ouvert ce post 3 mois plus tôt

Par miss_rapido : le 05/11/13 à 15:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 comme erzi ca me fait halluciné ce genre de temoignage....
et bien que se soit malheureux c'est aussi a mon gout un manque de responsabilité du propriétaire (là je vais me fair tapé c'est sur )

confier son cheval pour moi ca ne veut pas dire le laisser du jour au lendemain sans controle, sans surveillance, sans visite... malheureusement les gens qui place trop vite leur chevaux sans mordent vite les doigt car ils n'ont pas prit le temps de faire le bon choix... si l'Homme etait digne de confiance ca se serait j'en ai discuter sur je ne sais plus qu'elle autre poste y'a pas longtemps mais bon filé son cheval a un individu lambda en esperant qu'il soit bien c'est un peu croire au pere noel...des fois ca amrche et on a un beau cadeau mais la plupart de tps on est décu

pour ma part j'ai "confié" une fois mon loulou car je n'avais pas le temps de m'en occupé autant qu'il le meritait, j'ai mis 1an a trouver la bonne personne et ca c'est super bien passé, elle etait au petit soins avec sans se laisser mener par le bout du nez faisait que de l'exterieur avec et dans le contrat je "l'obligeait" a prendre mini 1 fois par semaine un cours sous mon controle
bref cheval cavalier et proprio ravis

sinon j'ai eu une dizaine de chevaux confiée depuis mes 12ans et jamais eu de souci que se soit pour le cheval pour moi ou le proprio, mise a part quelques "merci aurevoir" pas forcement agreable car on avait plus besoins de moi mais c'est le jeu ma pauvre lucette

quant a confié au club il est evident qu'il ne faut pas le laisser dans le premier club venu , quand j'entend le temoignage de kezia je suis simplement :
pour un club il n'y a aucun avantage a avoir une cavalerie en mauvaise état et les soins sont la plupart du temps bienfait....pour etre mono et avoir enseigner plusieurs année en club les chevaux que nous avions de placer au pair etait traité au meme titre que nos chevaux de club ni plus ni moins donc:
maxi 4h par jour
soins a jour (marechal, dentiste, ostéo, veto)
verif journaliere du bien etre
ect...

bref confié oui mais sans croire au pere noel en venant regulierement controler tous ca et ne pas crié au loup juste car on a pas eu le cran de dire stop avant

Par stephy92 : le 05/11/13 à 15:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour moi ça serait niet à moins de connaitre personnellement le cavalier à qui je le confie et d'avoir 100% confiance dans la pension où il est. Et bien sur tout à côté de chez moi, histoire que je passe régulièrement à l'improviste m'assurer que tout va bien

Mais le laisser à qqn que je ne connais pas, dans un CE que je ne connais pas non plus, ça fait bcp de paramètres "non maitrisés"

Isabey j'avais suivi ton histoire (enfin celle de ton cheval) sur l'autre forum
En plus quand tu es à l'étranger encore moins de moyen de contrôle possible. 

Une DP ça peut être un bon compromis mais là aussi on a souvent l'impression de chercher le mouton à 5 pattes et qq soit le côté de la barrière.
En ce moment je propose mon gros en DP pour de la balade (tarif très négociable genre 50€ par mois pour jusqu'à 4 jours par semaine), et bien comme il saute pas et qu'il faut aller le chercher au pré... trop dur quoi
En parallèle je cherche un bon cheval de dressage à prendre en DP et là on me propose des 4 ans à faire progresser... pour 300€ par mois

Pour que ça marche il faut vraiment tout bien ficeler et surtout rester dans les parages à mon avis!

Par kezia : le 05/11/13 à 15:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 pour répondre à miss rapido, qui "fusille" les proprio qui confie leur cheval.... lol

C'est pas le club, le premier venu, c'est un club que je connaissait très bien!!!

Et ne juge pas trop vite, il y a des situations dans la vie, qui parfois, malheureusement, ne nous laisse pas d'autre choix Et malgré qu'on aimerait que se soit autrement, la vie nous impose cela!
impossibilité de venir le voir comme on veux, etc....

Tout se passe bien pour toi! et tant mieux, je te souhaite que cela dur

Pour ma part mauvaise expérience.. Aujourd'hui ma jument et avec moi et j'en suis ravie! Et je ferais tout pour la garder avec moi jusqu'au bout!

Pourvu que la vie me le permette!

Par miss_rapido : le 05/11/13 à 15:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 kezia; je ne cherche pas a fusillé qui que se soit il y a juste des situation que je ne pige pas

apres effectivement courant mai j'ai recupéré en urgence un cheval qui a été confié dans un "club" dans un état lamentable je connaissait la proprio qui ne voulais que bien faire je l'accorde mais qui pèche par exces de confiance... elle s'en ai mordu les doigt heureusement on a réussi a récupéré l'etait de son cheval en quelques mois mais je 'naurais pas donner chere de sa peau...

bref j'ai deja eu des cas sous la main et bien que les imbecile qui font subir ca a nos chevaux soit les premier a etre blamé je blame aussi les proprio qui peche par exces de confiance et avouons le par facilité

mais je sais que je vais me faire tapé maintenant

Par kezia : le 05/11/13 à 16:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Non, lol, je comprend ton point de vue! Et je le respect

On fait peut être trop confiance, surtout dans des situations ou la vie ne nous laisse pas le choix

On se dit donc, que dans un club, chez des pro..... On est tranquille, ce qui nous permet à coté de régler nos problèmes

Pour ma défense, je n'avais pas du tout abandonner ma jument!!! Loin de là...

Par YNNAF : le 05/11/13 à 16:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai du confier ma jument suite a l'arrivee de mes jumeaux et ma noiraude sortait du debourrage donc hors de question de la remettre au pres a glander !!!

Elle est donc partie 1 an chez des particuliers qui avaient deja plusieurs chevaux. C'etaient des gens tres proche de la nature et du meilleurs pour le cheval. J'avais des nouvelles regulierement ainsi que des photos regulieres ce que j'avais exigé dans le contrat.

Ensuite la jument est revenue puis elle est partie pour l'ete chez une amie d'une tres bonne amie qui l'avait prise en pension chez elle. Donc pas de soucis elle avait les yeux sur chaque manipulations. Mais un jour ma jument s'est blessé et la cavaliere n'a plus donné signe de vie !!! Après plusieurs explication avec son père ( quel bonheur ses ados de 20 ans !!!!) on a fini par partager la facture veto en 2 et la jument est revenue aussitôt.

2 cas : du positif / du negatif mais une chose est sur c'est que je preterais pas a un club ou une Dp avec mise en pension dans un club.

Par lys95 : le 05/11/13 à 16:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2005
2385 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'ai confié mon loulou un an passer je parler avec sur le net elle et venue l'essayer et la embarquer le jour même tout c super bien passer je regrette pas du tout

Par Arielle24 : le 05/11/13 à 16:49:21

Déconnecté
 Suite à de gros souci de santé j'ai confié mon cheval je l'ai récupérer fourbu des 4 pieds suite à un coup de sang maigre mal dans sa tête, des fers trop petits il a eu des ulcères à répétition aux yeux sa queue n'a plus de crins bref la cata.
Je n'ai pas pu le remonter car il dois se refaire la cerise mais il y a des problème comportementaux à résoudre d'urgence avant tout....Mieux vaut les laisser en tondeuse avec un copain que de les retrouver cassés... J'avais laisser mes poneys en tondeuse pendant ma convalescence bon appart le manque de muscle et la motivation pour travailler qui n'y était pas ben ils sont resté des poneys gentils et en pleine santé...

Par mon quidam : le 05/11/13 à 16:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mieux vaut les laisser en tondeuse avec un copain que de les retrouver cassés...

+100!

Par laureBrrrrr : le 05/11/13 à 17:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 un peu le même sentiment que Miss Rapido .. bon je pense aussi que le manque d'expérience de certains proprio (c'est pas un reproche) ne permet pas d'éviter certaines situations merdiques.

Si c'est a 20 km de chez toi, peut être que ton MF et véto connaisse un peu le club et la personne, ils peuvent déjà peut être t'indiqué si ça vaut le coup de songer a tout ça, ou si clairement autant passé ton cheval - se renseigné autour de toi, on se rend compte que tout le monde ce connaitpour finir dans le milieux équestres. évidemment ne pas croire sur parole ce qu'on te dit, mais quelques fois ça indique certains choses.

Visité le club : regardé l'état des ferrures, des chevaux, le nombres d'heure faite par cheval, même si ton cheval ne ferra pas de club ( a toi aussi de faire un contrat béton et d'aller vérifier ... je vois ici des gens qui pose leur chevaux en club et vienne pas ..). Mais ça te donnera une idée de l'ambiance et du professionnalisme des gens ou sera ton cheval. Surtout si c'est un bac Pro la cavaliére va bossé avec ses gens la.

Aprés tu n'est peut être pas non plus obligée de lui confier 7j/7 vous pouvez peut être discuté voir dans une certaines mesure si tu peux l'avoir certains dimanche et un jour dans la semaine, ça te permet de voir ce qu'il ce passe.

Je pense qu'il y a des gens sérieux, perso Gabin a été ma dp longtemps ça c'est tellement bien passé qu'on me la laissé


Par nats : le 05/11/13 à 17:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
confier son cheval pour moi ca ne veut pas dire le laisser du jour au lendemain sans controle, sans surveillance, sans visite... malheureusement les gens qui place trop vite leur chevaux sans mordent vite les doigt car ils n'ont pas prit le temps de faire le bon choix

Il y a parfois des situations d'urgence

On évalue parfois mal ses amis (ou ils peuvent changer aussi)

J'ai dû confier mes 2 chevaux que j'avais à la maison dans l'urgence absolue à une amie (qui ne l'est plus).

Deux mois plus tard je les ai récupérés en catastrophe dans un état lamentable abandonnés au fond d'un champs, en plein mois de janvier
Il était initialement prévu qu'ils y restent 6 mois (le temps du traitement intensif de ma fille, en fait)

Par la suite, 2 voisins sympa se sont proposés pour s'en occuper chez moi, le vieux ferait les boxes et le jeune les monterait. Les 2 ayant une connaissance limités des chevaux... Aie! que faire: vendre mes chevaux ou les confier quand même?

Bref.... de voisins ils sont devenus des amis.

1 cas négatif et 1 positif, en fait, rien pour t'aider Marie a décider

Par totoche : le 05/11/13 à 18:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 C'est sûr, c'est délicat...
Pour ma part, enceinte de 7 mois, j'ai essayé de placer mon loulou dans mon centre équestre, avec une DP ou autre... Mais le club n'avait pas besoin de chevaux et personne n'avait le budget pour le prendre en DP. J'avais mis une annonce pour une DP mais en fait je me suis rendue compte que j'avais trop peur qu'il parte dans un lieu que je ne connais pas avec des gens que je ne connais pas.
Du coup, il est resté à la maison, ne fait pratiquement rien depuis des mois, certes il est un peu gros, s'ennuie un peu certainement, mais bon, il fait la tondeuse et ma foi, je suis rassurée, je m'en occupe toujours et finalement c'est la meilleure solution au final.
J'avoue le top ça aurait été une DP dans mon club..

Par Kabilie : le 05/11/13 à 18:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ne pas lui confier dans TON ecurie ? ou bien faire un essai de 1 mois en DP dans ton écurie avant ? Tu devrais essayer de trouver quelques compromis

Ensuite, certes visiter le club et demander aux gens qui le connaissent peut etre une bonne idée .. Mais ça veut un peu rien dire .. JAMAIS je ne mettrais mon cheval dans mon club, ou je conseillerai à quelqu'un d'y aller, et pourtant a premier abord tout va bien, écurie niquel, chevaux plus ou moins en état, install assez bien pour la région, il a meme été le premier club a avoir reçu un nouveau label (du genre label tip top); mais ça ça montre pas l'envers du décors .. Méfie toi +++ du club a mon avis
Pourquoi il serait forcement en club si tu lui confi?

Par Happiiiz : le 05/11/13 à 19:47:00

Déconnecté
 Moi j'ai confié ma patate il y a peu à une personne que j'apprécie beaucoup sur le forum.
Je suis allée la voir ce week end et elle va super bien.
On s'était bien mise d'accord avant et on a signé un contrat.
Je lui fais entièrement confiance.

Par contre je ne l'aurais pas confiée à un inconnu (et encore moins à un club). Même s'il y a des gens biens, on ne sait jamais sur qui on tombe. Là je sais où elle est, j'ai des nouvelles quasi tous les jours et je peux aller la voir dès que je veux (même si c'est loin).

D'ailleurs je vais y aller à chaque vacances scolaires.


Message édité le 05/11/13 à 19:49


Message édité le 05/11/13 à 19:49

Par Dzagyn : le 06/11/13 à 11:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2013
19 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est au pair dans un club (je sais, c'est pas bien).

Par contre il est a ma disposition les WE, jours fériés et pendant mes vacances.

Il bénéficie également des soins d'une amie propriétaire qui passe le voir chaque jour.

Donc je le vois régulièrement, je peux faire le point avec les gérants et je serais avertie par mon amie s'il se passait quelque chose d'anormale (rien pour l'instant).

Bien sur, je pense que je changerais certaines choses si je m'en occupais seule, seulement voilà, le travail fait que je ne suis vraiment pas disponible en semaine et j'avais besoin qu'il poursuive son apprentissage en dressage.

Par stephy92 : le 06/11/13 à 13:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
c'est pas aussi simple que "le club bouh pas bien", il y a des clubs très bien.

Là où j'ai mon gros il y a un CE, les chevaux sont en troupeau dehors quand ils ne sont pas montés, rentrés la nuit au box l'hiver. Ils ne font pas bcp d'heures, bcp d'exterieur (souvent la reprise termine avant l'heure et ils partent 30 min en forêt, ils peuvent déborder car les chevaux ne sont pas repris derrière).

Il y a des clubs bien et des mono attentionnés. Mais ce n'est pas facile à appréhender en y allant juste une fois ou deux.

Après tu peux mettre une période d'essai au contrat et si ça se passe pas bien tu récupères ton animal.

A mon avis pour que le "confiage" marche il faut être sur du lieu où il est hébergé, de la personne qui le monte et tout mettre par écrit (y compris qui paye en cas d'accident, d'invalidité du cheval...), d'assurer le cheval etc. Bref mettre un max d'atouts de son côté et pas y aller "au petit bonheur la chance".

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est en effet ceux qui confient leur animal à la 1ère personne qui passe et croisant les doigts que ça se passe bien derrière (naïveté? facilité?)

Pour les situations d'urgence, je me suis posée la question AVANT que ça n'arrive (ou pas). Je sais que là où est mon gros, si demain il devait m'arriver qqch, la gérante s'en occuperait comme si c'était le sien, je lui ai même signé une décharge en ce sens (ne serait-ce que si je suis injoignable et qu'il s'agit d'une situation très urgente), elle a mes instructions en cas d'opération clinique par ex.

Après la peur n'évite pas le danger et on ne peut pas tout contrôler ou prévoir, mais disons que ça aide quand même de se poser certaines questions quand on est pas dans l'urgence, en espérant ne jamais l'être

Par kezia : le 06/11/13 à 13:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Mouais, les belles paroles.....

Moi aussi je l'avais confié à un club que je connaissais, j'allais la voir très souvent, je la montais...

Le club était très bien.... Bon feeling etc...
Puis comme on le dis plus haut, un pépin, on ne peux plus venir pdt un moment, on préviens tout le monde, on gére le truc aussi bien que possible....

Mais pas de bol, ces soit disant personne de confiance, ces professionnels... se révèlent bien différent!

Alors, aujourd'hui, facile pour certains de jeter la pierre aux autres, en disant, MOI, j'ai tout prévu au cas ou!!!
Oué... moi aussi, j'avais TOUT prévu!!

Alors, venez reparler ici, le jour ou, tout ce que vous aviez anticipé, prévu, ne se réalisera peut être pas comme PREVU....

On à l'impression avec certains d'entre vous, qu'on nous prend pour des lâches, des sans coeur, qui choisissons la solution de facilité, bah désolé, mais j'avoue que ça me met en colère de lire ça!

Au contraire, on fait au mieux.. Malheureusement, ça ne fonctionne pas toujours


Message édité le 06/11/13 à 13:26


Message édité le 06/11/13 à 13:27

Par stephy92 : le 06/11/13 à 15:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
kezia, même si on pense tout avoir prévu on peut qd même se retrouver dans la m***, mais en général ça aide quand même.
Tu n'as pas eu de chance et tu t'es fait bernée par des gens en qui tu avais confiance, ça nous est malheureusement tous arrivé. 

Je pense qu'il faut plutôt prendre les messages d'avertissements non pas comme des critiques mais comme des mises en garde pour éviter que justement le cheval trinque (parce que au final c'est tjs lui qui trinque dans l'histoire).

Perso je n'ai rien contre les personnes qui confient ou vendent leur cheval, tant qu'elles font de leur mieux pour lui garantir le meilleur avenir possible. Mais souvent certaines histoires font quand même réfléchir sur la (non) préparation de la "cession" du cheval.

Par dagob26 : le 06/11/13 à 16:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Au tout début que j'ai eu le mien, il était en DP en club et le souci c'est que tout le monde l'aimait bien, donc tous les gamins le voulaient ça m'a vite lassé de le voir faire 1h/2h de cours de plus que les autres et j'en profitais moyen mais j'étais gamine donc c'était plutôt positif pour lui que de rester au box !

Pendant une période où je ne pouvais pas aller le voir beaucoup, je l'ai mis en DP à une adulte et ça s'est très bien passé, elle l'emmenait en balade et prenait soin de lui ça été positif.

Il a été confié à ma soeur pendant des années mais ça compte pas niveau confiance

Aujourd'hui je vis loin de lui et plusieurs personnes s'occupent de lui à distance (soins et traitements) et je n'ai aucun soucis pour le moment, même avec des personnes que je connais peu, il ne change pas

Pour l'instant chaque fois que j'ai fait appel à une aide extérieure ça c'est toujours bien passé, et ça a été bénéfique pour mon poney.
Par contre je serai incapable de le confier et de le laisser plusieurs mois sans aller le voir, le confier ne veut pas dire ne pas passer checker de temps en temps si tout va bien !


Message édité le 06/11/13 à 16:41

Par laureBrrrrr : le 06/11/13 à 17:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Quitte a être brutale, j'ai du mal a concevoir, qu'on est pas 30 mn par semaine (j'exclut les gens de la régions parisienne ça ou le transport est compliqué) pour aller vérifier que son cheval va bien, mise a part hospitalisation.

Ce n'est pas une histoire juste d'anticiper, mais une histoire d'accompagné, vu qu'effectivement on peut pas anticipé et tout prévoir la mr*** et bien on surveille.

Sauf si tu sais qu'il est chez quelqu'un de hyper sérieux que tu connais et cotoie depuis longtemps, et pas dans le cadre d'une exploitation du cheval (parce que quand il y a des enjeux c'est différent).

++ avec Stephy.

Je n'est rien non plus contre les gens qui confie, loin de la, je pense que dans certains cas ça peut permettre au proprio de soufflé (mais soufflé ne veux pas dire ne plus s'inverstir) de faire progressé les chevaux, de déchargé un peu niveau financié et j'en passe.

La ou je suis pas d'accord, c'est sur le discours : il est arrivé une merde c'est pas du tout ma faute, mise a part cas on va dire isolé, je pense que y'a une part de responsabilité quand on confie son animal et qu'on ne fait pas un suivie voir si ça va bien.



Par nats : le 06/11/13 à 18:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Sauf si tu sais qu'il est chez quelqu'un de hyper sérieux que tu connais et cotoie depuis longtemps,

C'est exactement ce genre de personne que j'avais choisie lorsque j'ai dû placer mes chevaux en urgence: une amie que je connaissais depuis la maternelle, fille de paysans ayant eu des chevaux avant, hyper sérieuse.... avec SES animaux, quelqu'un en qui j'avais confiance et qui me déchargerais complètement, n'ayant pas la 1/2 heures par jour, ni par semaine d'ailleurs, à leur consacrer.

Et je n'ai pas du tout la réputation d'être trop confiante, au contraire.

Mais je pense qu'il est plus facile de confier son cheval quand il est dans une écurie (où quelqu'un d'autre s'en occupe déjà, en fait) que quand il est à la maison (où il faut une autre personne tout de suite)

Quand à dire qu'on a tout prévu...

j'avais aussi des personnes de confiance pour s'en occuper une ou deux semaines, en cas de pépin ou le temps des vacances, mais 6 mois ou plus... et sans préavis...

Par miss_rapido : le 06/11/13 à 19:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec laure

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval