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Van 3 places ?

Sujet commencé par : ONYX.NELLY - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par ONYX.NELLY : le 18/05/13 à 10:14:59

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 Bonjour,

J'ai 2 chevaux et 2 poneys d'1,30m.
Avec l'arrivée des beaux jours, (enfin, pas cette année à priori !), on a envie de se balader avec tout le monde et on envisage donc d'acheter un van.

Donc je me posais plusieurs questions, et j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair !

Déjà, dans un van 3 places, peut on envisager de mettre les 2 chevaux et les 2 poneys?
Les chevaux font 1,60m.

Et au niveau conduite, est ce que c'est "bien"?
Sachant que j'habite en montagne, et donc que des routes sinueuses?

Je sais qu'il me faut passer le permis E.
Quelqu'un peut il me donner un ordre de prix pour le passage du permis?

Voilà mes premières questions !

EN vous remerciant de vos expériences

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par keystar : le 21/05/13 à 11:07:00

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 ben,

les mini-semi, je reste sceptique sur les charges admissibles: quand ont se penche sur les masses admissible on se rends compte que bien souvent avec 4 voir 3 chevaux on est en dehors des clous.

Pour la version US en photo, le GMC 3500 seul exige le permis PL.

j'ai une betaillére ifor, actuellement elle est en 2 (grandes) places conventionnelle+ un grand espace pour loger du matériel.
mon avis:
les +:
- remorque trés stable, bon freinage, pas trés "lourde" en mouvement. Se guide trés bien en manoeuvre
- matériel simple et robuste, facile à amenager pour un bricoleur.Entretien facile.
- trés bonne ventilation ( pas de souci de montée de température sous le soleil)
les -:
- remorque bruyante
- hauteur du plancher ne permettant pas un usage facile sans utilisation du pont (pont/porte)
- manoeuvre à la main casi-impossible.

Par riverjap : le 21/05/13 à 11:31:23

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Nous au centre on a le PL évidemment avec le van 4 places attelé au poids lourd (mais on y met jamais plus de trois chevaux dedans toute façon).
Et en plus on a le VL donc petit camion sans permis E qui se conduit extraordinairement bien, moi j'adore !! Et on a un van 2 places qu'on attelle au VL mais là du coup faut le permis E.

Sur l'autoroute ça fait convoi aux couleurs du centre mais bon faut ce qui faut !


Après le prix d'un VL et d'un van 2 places c'est pas le même qu'un van quatre places en oblique c'est clair mais à conduire c'est vraiment top

Par dominique71 : le 21/05/13 à 12:51:54

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 "Après le prix d'un VL et d'un van 2 places c'est pas le même qu'un van quatre places en oblique c'est clair mais à conduire c'est vraiment top"

Faut comparer ce qui l'est donc : VL + van
= petit camion + van 2 places
= gros véhicule tracteur (PL ?) + van 3-4 places

et là, je pense que la 1ère solution peut être beaucoup plus avantageuse surtout si le van 2 places n'est pas souvent utilisé, il peut peut-être emprunté ou acheté à plusieurs...

Par riverjap : le 21/05/13 à 12:55:49

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Oui dominique sauf que je partais du principe qu'elle aavait déjà le véhicule tracteur d'où le moindre cout d'un van.

D'après ce qu'en disait les connaisseurs (ou pas) son véhicule a la possibilité de tracter un trois places

Par keystar : le 21/05/13 à 14:12:59

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 Ben,

et le fait que le gros tracteur te serve aussi de "tous les jours", ce qui est moins évident avec un camion!

Par dominique71 : le 21/05/13 à 17:54:49

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 Oui, pardon, j'ai confondu son Pajero avec le "GMC 3500 seul exige le permis PL." dont on parle en haut de page 2 qui, lui non plus, n'est pas idéal en "tous les jours"

Ca dépend aussi de quoi ces jours sont faits : comme j'approche de la retraite, plus de trajets boulot (à 120 km de la maison) et célibataire, le VL peut me convenir bien que j'envisage plutôt de lui associer une petite voiture économique

Par Dory : le 21/05/13 à 18:47:06

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 Evidemment, les modèles de mini-semi que je présente sont "excessifs". Je pense qu'il faut être et/ou grand voyageur pour posséder de tels modèles.

Mais il existe des modèles sans home-car, pour 3/4 chevaux, plus petit avec un iveco devant ou équivalent.

A voir avec un carrossier.

Par keystar : le 21/05/13 à 19:31:37

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 Ben,
oui mais çà suppose une remorque pas trés lourde ce qui en sellette est moins simple.


Par 4patt : le 21/05/13 à 21:37:34

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 keystar moi si je devais me servir de mon gros 4x4 comme vehicule de tout les jours (pour aller au boulot) clairement je l'aurais jamais acheté parce que sa reste quand meme tres gourmand en gazoile et l'entretien est pas donné

Ma copine a un master transformé en betaillere 2 chevaux je sais que sont homme va avec au boulot 20 bornes aller/retour c'est qu'il ne doit pas consommer tant que sa car ils roulent franchement pas sur l'or.
Bon après sont vehicule est asser âgé perso je le vois mal avec le van attelé derrière mais c'était juste pour dire que c'est faisable

Par marengo4 : le 22/05/13 à 01:12:05

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 Depuis la réforme des permis du 17 janvier 2013, on ne peut plus tracter les véhicules présentés par Dory avec le permis E(B) ils font plus de 3T5 de PTAC il faut maintenant le poids lourds C1E

Par Dory : le 22/05/13 à 02:54:55

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 Le permis BE est nécessaire pour la conduite des véhicules de catégorie B attelés d'une remorque ou semi-remorque lorsque :

le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg

et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg.

Les droits acquis des détenteurs d'un permis de la catégorie EB obtenue avant le 19 janvier 2013 sont maintenus par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 spécifique (permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3 500 kg) en cas de renouvellement du titre.

Le permis C1E permet de conduire :

des véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 7,5 tonnes (catégorie C1) attelés d'une remorque ou semi-remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg,

des véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque ou semi-remorque dont le PTAC est supérieur à 3500 kg.

Dans les 2 cas, le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble ne doit pas excéder 12.000 kg (12 tonnes).

Mais c'est un nouveau permis le C1E ?
Si on a passé le permis E avant la réforme ? Ca a une incidence ?

Par phil50 : le 23/05/13 à 10:23:59

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 le "camion" qui tracte devant est un VL Dory (type Boxer, Master, Sprinter ...) donc il fait moins de 3t5 => permis E(B)

Par keystar : le 23/05/13 à 11:19:24

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 Ben,

oui, Phil50, le souci est souvent le poids à vide de la remorque sellette.
Celle que j'ai vu étaient dans les 2 tonnes voir plus, ce qui laisse peu de charge utile.

Par DQR33 : le 23/05/13 à 11:59:58

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J'avoue que pour moi, si ce n'était sans doute la question de prix, pour ceux qui désirent transporter plus de deux chevaux, la solution du VL "semi-remorque" me semble intéressante.

(Mais je ne connais rien sur les modèles proposés en France).

Je reconnais toutefois que la nouvelle limitation à 3t5 des remorques peut être embêtante pour les remorques super-équipées.

Ceci dit, un tracteur, même en 5 places, plus une remorque uniquement équipée pour le transport de plusieurs chevaux me semble facilement jouable, surtout avec le permis E.

Par phil50 : le 23/05/13 à 13:10:05

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  Ben,

oui, Phil50, le souci est souvent le poids à vide de la remorque sellette.
Celle que j'ai vu étaient dans les 2 tonnes voir plus, ce qui laisse peu de charge utile.


le PTRA du Jumper du lycée est de 5t2 ... çà te laisse quand même plus de 3t de marge

En supposant que le VL "simple châssis" fasse déjà 2t, parce que le jumper fait à peine plus de 2t, et c'est un rallongé en minibus !
donc à priori plus lourd que le "juste châssis"

Par karine : le 23/05/13 à 13:16:30

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 Phil50 ... surtout que +3,5T c'est limité à 90km/h (réponse un peu en retard )



Message édité le 23/05/13 à 13:16

Par phil50 : le 23/05/13 à 13:18:17

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je penses que tu confonds PTAC et PTRA
cad VL et PL

le jumper (par exemple) va avoir un PTA2C de 3t2-3t3 je crois : donc c'est un VL
et un PTRA de 5t2

à la base, c'est un VL donc permis E(B) et pas C, pas de passage aux mines, pas de disque, pas d'horaires à la c*n, pas de restriction de circulation, ..... et vitesses limites des VL


ceci dit, même si çà s'applique : tu n'as pas le choix ... si tu veux emmener 3 ou 4 chevaux bah ... çà fait son poids

Par karine : le 23/05/13 à 13:29:39

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 Dory le C1E c'est le permis poids lourd avec remorque il n'est donc pas nouveau en soi

Par la remorque de plus de 3T5, je ne suis pas sûre que ce soit nouveau, il me semble que le permis E(B) était limité à 7T déjà auparavant et je ne retrouve pas les anciens textes, peut-être que je me trompe !


Message édité le 23/05/13 à 13:30

Par karine : le 23/05/13 à 13:32:33

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 Pour toi Dory, je me trompais donc : il faudra que je me rappelle de demander ce truc au prochain renouvellement !

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Message édité le 23/05/13 à 13:32

Par DQR33 : le 23/05/13 à 14:56:47

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Attention, si vous roulez avec un véhicule dont le PTRA dépasse 3t5 avec une remorque derrière, c'est limitation de vitesse, même si la remorque est une simple bagagère de 500kg...

Par keystar : le 24/05/13 à 12:48:50

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 Ben,

Phil50:

de mémoire ( je peux me tromper) si le ptc de la remorque depasse 3.5 t il faut le permis pl (ce1)

donc avec une remorques d'un PV de 2 tonnes il reste 1.5 t de charge utile.
ok pour trois chevaux, mais pour 4 y'a interet à les mettre au régime!

Par phil50 : le 24/05/13 à 14:36:55

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 Non, le permis concerne le véhicule tracteur.

Ici c'est un VL donc il faut le permis B, point

Le permis C, c'est quand le TRACTEUR est un poids lourd


Par DQR33 : le 24/05/13 à 15:11:53

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De toute façon, avec le permis B, la formation B96 ou le permis E(B), on ne peut pas tracter une remorque de plus de 3t5...

Par phil50 : le 24/05/13 à 16:57:38

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 avec un permis obtenu avant la réforme (comme moi), çà ne s'applique pas

Les droits acquis des détenteurs d'un permis de la catégorie EB obtenue avant le 19 janvier 2013 sont maintenus par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 spécifique (permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3 500 kg) en cas de renouvellement du titre.

niark niark niark

la seule limite, c'est un PTRA, mais c'est de 7 tonnes de mémoire, donc de toutes façons, çà n'existe pas un VL avec un PTRA supérieur ('fin, je crois )

Mais même 3t5 !
çà te permets de transporter facilement 3 chevaux ... même avec un van d'1t, çà te laisse 3 chevaux de plus de 800kg

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