Forum cheval
Le Forum Cheval

Oedeme pulmonaire

Sujet commencé par : facettie - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
1 personne suit ce sujet
Par facettie : le 18/05/13 à 11:21:51

Déconnecté
 Bonjour à tous !!

Voila je m'inquiete fortement pour ma jument.

Au début de l'hiver elle a commencé à avoir une petite toux seche au box avec des périodes calmes et d'autres moins surtout en fonction du temps.

Pas de toux dehors ni au travail.

Elle a eu des traitements par sirop et ca c'est plutôt bien calmé.

Debut de printemps rebelotte, le véto passe pour ses vaccins, me dit de continuer le sirop, de la mettre un max dehors et il pense que ca tourne à l'emphysème. Encore une fois elle a eu une période ou ca s'est calmé, et toujours aucune toux au travail ni dehors.

Puis la depuis quelques semaines, rebelotte, mais la avec jetage, et toux en intermittence aussi bien dehors, dedans, qu'au travail.

Le véto repasse dans quelques jours, mais la je commence a baliser....elle respire tres fortement meme au repos.

Sinon pas de tempé, bon appétit sauf pour le foin cette fois mais pour le reste pas de soucis.
Elle est en forme à part ca : alerte, joyeuse en ballade etc etc

J'ai peur que tout ca se soit transformé en oedeme pulmonaire .....

Vous avez des expériences sur ce cas ?

Merci


Message édité le 18/05/13 à 11:22

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par facettie : le 18/05/13 à 21:50:28

Déconnecté
 

Par nanette41 : le 19/05/13 à 09:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 On manque d'éléments pour avoir les idées claires.

Est-ce qu'elle est au box toute l'année au moins une partie de la journée?

Quelle est son alimentation de base?

Comment décrirais-tu sa respiration? Respirer trop vite n'est qu'un élément. En cas d'emphysème, l'expulsion de l'air est assez caractéristique si on observe les flancs.

Il est possible qu'elle ait commencé un peu d'emphysème au box et qu'elle ait irrité ses voies respiratoires. Ce que tu observerais maintenant dehors pourrait être dû à cette irritation secondaire.

Un test serait de la laisser en extérieur en permanence (pour éliminer le facteur allergies à l'environnement, poussières, ...), la remettre à l'herbe (pour éliminer le facteur foin). La laisser au repos quelques jours et observer si l'irritation régresse.


Par facettie : le 19/05/13 à 18:11:30

Déconnecté
 Alors oui pour le moment elle vie en box 6 mois (hiver)de l'année avec sortie quotidienne et 6 mois dehors (l'été), Alimentation un peu d'orge mais surtout du foin c'est une petite jument rustique qui a une tendance à très vite prendre du poids (alimentation qui lui convenait jusqu'à ces derniers mois) la elle a du foin mouillé, et la transition vers les pâtures et quasiment finie...A noté que c'est sa dernière année au box. Elle était en litiere paille, j'ai pensé à la mettre sur copeaux, mais comme la on commence la saison des pâtures
j'ai voulu voir si le fait d'etre plus dehors aurait amélioré les choses

Mon mari et moi avons investi dans une ferme et j'aménage les lieux de façon à lui permettre une vie 100% dehors avec accès au box si elle en a envie.

Alors depuis 2 semaines quand on regarde ses flancs on dirait qu'elle expulse l'air en 2 temps comme si il y avait un "rebond"

La depuis 1 mois on a bien entamé la transition vers les pâturages, et je ne dirais pas que ca s'améliore, c'est pas pire, elle jette moins je dirais, et par contre aujourd'hui elle s'est mise a avoir 3/4 toux successive et rapide mais du coup les crises de ces toux sont plus espacées...avant elle toussait une fois mais plus régulièrement....

Je sais pas si je me fais comprendre

Par Happiiiz : le 19/05/13 à 18:15:31

Déconnecté
 Ma jument a à peu près les même symptômes sauf le jetage et pareil que la tienne, c'est devenu progressif. Sauf que moi elle vit dehors toute l'année. La véto est passée pour les vaccins jeudi et lui a trouvé une "bronchite de type allergique". Médocs en poudre (j'sais plus le nom) pendant 6 jours + injections d'anti inflammatoire pendant 10 jours avec repos pendant toute cette période. Je vais la voir tous les jours du coup pour soigner et le peu de temps que je reste je ne l'entends plus tousser. En espérant que ça ne revienne pas une fois le traitement fini et quand on reprendra le boulot.

Bon courage pour ta louloute!

Par Colomba : le 19/05/13 à 18:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Un oedeme pulmonaire, y a de l'eau dans les poumons, quand le cheval est vraiment touché, il va très mal.

Par facettie : le 19/05/13 à 19:15:46

Déconnecté
 Columba ouf tu me rassure alors, parce que c'est clair elle tousse anormalement , mais sinon elle va "bien" quand elle ne tousse pas on ne se douterait de rien ....je suis partie en balade 30 min pour la marcher un peu et elle avait la pêche elle n'a pas maigri bref sur le plan physique et mental elle est égal à elle même


Message édité le 19/05/13 à 19:16

Par Happiiiz : le 19/05/13 à 19:19:48

Déconnecté
 facettie: la mienne pareil, si elle ne tousse pas on ne se doute de rien, une pêche d'enfer, mange normalement...

Par facettie : le 19/05/13 à 19:56:25

Déconnecté
 Pour apporter un autre élément ma jument a eu 20 ans cette année

D'après ce que je lis, je pense que l'emphyséme c'est bien installé et qu'elle doit être dans une sorte de crise ....chance que nous sommes dans la saison des pâtures et qu'a partir de cet hiver elle pourra enfin vivre la vie que j'ai toujours voulu pour elle, une vie dehors

Par veronik : le 20/05/13 à 07:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 L'OP est produit par un mauvais travail du coeur côté circulation de retour.
Le bruit caractéristique à l'auscultation est "des pas dans la neige"
Et en phase avérée le cheval mousse par le nez.
Ta conclusion d'OP est sans doute un brin incertaine.
Un diag repose sur des points précis, pas sur des déductions hasardeuses.
Fais confiance à ton véto pour le diag!

Par syl : le 20/05/13 à 08:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 La poussière d'orge peut etre tres irritant aussi.Tu le donne trempé ou concassé?

Par facettie : le 20/05/13 à 11:03:08

Déconnecté
 veronik biensur qu'elle est hasardeuse je ne suis pas véto et c'est bien pour ca qu'il vient, c'est juste ce que je crains donc je me pose la question, je n'ai rien conclut, je dis que j'ai peur que .....et non que je suis sûre de.....mais merci pour les précisions du début de ton intervention....

syl, il est concassé et oui je me doute que trempé ca serait mieux d'orénavant....m'enfin la elle n'en a plus puisque passé à l'herbe


Message édité le 20/05/13 à 11:03

Par Borane : le 20/05/13 à 12:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ce que tu décris ressemble bien à l'emphysème et une vie 100% au pré ne pourra qu'être bénéfique pour elle avec... suppression du foin par contre.

Par facettie : le 20/05/13 à 14:21:07

Déconnecté
 Borane ok plus de foin l'été mais l'hiver ? y'aura pas d'herbe dans les pres

Par brownie33 : le 21/05/13 à 13:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Pour un cheval qui fait de l'emphysème c'est la vie au pré en permanence avec un abri sec (surtout sans paille), le foin doit être donné trempé, la nourriture s'il y, a au moins humidifié (pas de la soupe). En cas de crise légère blasamic sirop, sinon le véto prescrira en cas de grosse crise des coticoides et un traitement à base de ventipulmin.
De toute façon c'est irrémédiable. Par contre mon premier cheval avait de l'emphysème, il ne faisait plus rien, mangeait bien, et est resté en super état jusqu'à ses 24 ans. C'est une tumeur au cerveau qui l'a emporté et non l'emphysème. Donc avec des soins de base, on peut garder longtemps un chevzal qui a des troubles respiratoires.

Par Borane : le 21/05/13 à 15:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Remplacer le foin par du son frisé mélangé à de la farine d'orge et des granulés. C'est la fibre même du foin qui est irritante, même mouillée, pour les emphysémateux. Notre premier trotteur, condamné à l'âge de 9 ans pour emphysème (il n'était plus montable car maigre et toussait) avec ce "régime" particulier a été remontable l'année suivante et a vécu jusqu'à 35 ans.

Par cyberds : le 21/05/13 à 15:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 si elle fait une crise d'emphysème ( ce qui est probable, les chevaux allergiques aux acariens de stockage du foin peuvent aussi être allergiques au pollens et donc tousser au pré aussi ...) tu dois rapidement faire venir le véto qui va sans doute lui faire une piqure de cortisone pour stopper la crise puis lui prescrire du ventipulmin (broncho dilatateur) pour l'aider à respirer

quand elle est en détresse respiratoire comme ça, elle détruit ses alvéoles pulmonaires définitivement !!! donc ne jamais laisser la crise empirer, il faut la bloquer le plus vite possible !

Par cyberds : le 21/05/13 à 15:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris ressemble bien à l'emphysème et une vie 100% au pré ne pourra qu'être bénéfique pour elle avec... suppression du foin par contre.

vous me faites rire ( un peu jaune mais bon )

j'ai une jument qui a vécu 12 ans en box, je lui offre une vie au pré (avec abri, confort etc ) et Ô merveille, elle se met à tousser (ainsi qu'un des autres chevaux)
j'ai donc fait les tests allergiques , et merveille des merveilles , ils sont allergiques aux pollens de graminées et de céréales ... comme c'est formidable

quant au foin, c'est aux acariens contenus dans les poussières ( et parfois aux moisissures) que les chevaux réagissent donc on mouille le foin ou on le passe à l'étuve (quand on en a vu le prix c'est rare) ou on donne de l'enrubanné (bonjour les complications) et bien sûr, plus de paille ...

Par marthounette : le 21/05/13 à 16:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 ça veut dire quoi on le passe à l'étuve?
Moi j'ai un cheval allergique (aux pollens et accariens), il est en box sur copeaux et foin mouillé et normalement le plus possible en extérieur a dit le véto.

Par cyberds : le 21/05/13 à 16:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 il existe des sortes de "cocottes minutes" dans lesquelles on met sa botte de foin et la vapeur humide va "stériliser" le foin ça coûte un bras

Par cyberds : le 21/05/13 à 16:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
normalement le plus possible en extérieur
oui, c'est parfait ... sauf à la saison des pollens ... il y a une semaine, il y avait des nuages de pollens jaunes qui se déposaient partout ! j'ai béni la pluie parce que les 2 allergiques n'en pouvaient plus !

Par facettie : le 21/05/13 à 16:24:16

Déconnecté
 cyberd comme je le disais le véto passe jeudi, j'en saurais plus à ce moment la ! la proprio de ma pension m'a parlé aussi du ventipulmin.

Avec le foin mouillé elle tousse nettement moins deja.

"Remplacer le foin par du son frisé mélangé à de la farine d'orge et des granulés"

ok merci pour ce conseil, le cheval vit il bien la "privation de foin" parce que le foin les occupe quand meme pas mal dans la jounrée ?

Par cyberds : le 21/05/13 à 16:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
le cheval vit il bien la "privation de foin"

bien sûr que non !
pour un cheval en box, supprimer paille et foin c'est une hérésie !
il faut continuer à lui donner le foin mouillé
et si elle est allergique au pollen aussi, un peu de patience, on va sortir de la saison, ouf !


Par facettie : le 21/05/13 à 17:02:18

Déconnecté
 A terme elle ne vivra plus au box , la on entre en paturage et cet hiver elle arrive à la maison avec vit dehors et accés au box ouvert un peu comme un abri.

Par facettie : le 26/05/13 à 20:02:01

Déconnecté
Coucou

Juste pour vous dire que le véto est bien passé, Emphysème avéré avec un debut d'oedeme ....Donc repos , vie dehors (mais ca ouf ca y'est c'est la saison des patures) et traitement au Ventipulmin.


Par cyberds : le 26/05/13 à 20:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
son changement de vie arrive au bon moment !!!

Par facettie : le 26/05/13 à 20:50:33

Déconnecté
 cyberds oh que oui !!

Par contre le véto biensur me conseille les copeaux au box....cet hiver elle arrive à la maison avec vie dehors et box en accés libre. Les copeaux sont ils nécessaire dans ce cas de figure ? j'ai peur que ca soit une cata, ca va voler partout etc etc.

Par cyberds : le 26/05/13 à 20:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui c'est mieux mais il y a des solutions alternatives ( le chanvre il me semble) et bien sûr, foin mouillé ou dépoussiéré

Par facettie : le 26/05/13 à 21:01:15

Déconnecté
 cybers ok ok mais ca reste propre quand le box reste ouvert ?

Reste plus qu'à lui offrir tout ca, c'est la qu'on se dit que nos chevaux vieillissent inévitablement, elle va sur ses 21 ans, jusqu'ici aucun pb de santé....bref au ptit soin à la maison pour ma jeune mamie , on peut pas rêver mieux qu'une pré retraite à la maison

Par cyberds : le 26/05/13 à 21:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
cybers ok ok mais ca reste propre quand le box reste ouvert ?

j'ai une amie dont le cheval emphysémateux est au pré/ box ouvert sur copeau, y'a pas de soucis (c'est dans ton coin en plus enfin plus haut vers Estaires)

Par cyberds : le 26/05/13 à 21:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 bon là forcément, c'est pas le bon exemple vu qu'avec le temps, il était au box lol ! mais imagine qu'en temps normal, la porte est toujours ouverte et il n'y a pas de soucis


Par facettie : le 26/05/13 à 21:07:48

Déconnecté
 Estaires ??? bah oui c'est tout à côté

ok ok je vais faire comme ca !

Par facettie : le 26/05/13 à 21:29:19

Déconnecté
 Wahou ils sont superbes ces box !!!

Ok ok je vais me renseigner pour savoir ou trouver des copeaux en grande quantité

Par facettie : le 26/05/13 à 21:30:35

Déconnecté
 Après bon les 2 box resteront ouvert, la pouliche qui arrive à la maison sera sur paille, donc je pourrais pas empêcher ma vieille d'aller y grignoter un peu de paille ....

Par cyberds : le 26/05/13 à 21:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 bah tu mets tout le monde sur copeaux !!!
j'ai une autre amie qui va les chercher avec son van dans une scierie avec des grands sacs, elle paie ça 3 fois rien

Par facettie : le 26/05/13 à 21:35:25

Déconnecté
 cyberbs, faut que je vois si y'a une scierie pas loin, par contre ca m'embete de mettre un poulain sur copeaux ....m'enfin on verra

Par Borane : le 27/05/13 à 17:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Facettie, pas de foin même mouillé cet hiver.

ok merci pour ce conseil, le cheval vit il bien la "privation de foin" parce que le foin les occupe quand meme pas mal dans la jounrée ?

En hiver l'herbe l'occupera. Elle sera bien sûr moins riche mais ça l'occupera. L'avantage du son frisé c'est qu'il rempli l'estomac et cale la sensation de faim.

Pour info notre 1er trotteur était donc au pré avec un abri sans rien dans l'abri. J'ai acheté mon propre trotteur et il a eu le même régime forcément. Ils n'ont jamais été malade et le mien est mort à 26 ans d'une crise cardiaque.

Par al : le 27/05/13 à 17:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ouais enfin le son frisé c'est qd meme pas la panacée, et ton exemple borane est plutôt rare.

l'immense majorité des "emphysémateux" est largement améliorée par le fait de tremper (2h minimum) le foin!

Par facettie : le 27/05/13 à 20:45:55

Déconnecté
 Borane, bah l'hiver y'aura pas d'herbe, je les laisse pas sur l'hectare....sinon pour l'été y'aura plus un gramme d'herbe...ils auront un grand paddock

Par Borane : le 28/05/13 à 14:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 ouais enfin le son frisé c'est qd meme pas la panacée, et ton exemple borane est plutôt rare.


Al : son frisé pour le leste et l'hiver mélangé avec farine d'orge et granulés ou floconnés.

l'immense majorité des "emphysémateux" est largement améliorée par le fait de tremper (2h minimum) le foin!


Sauf que c'est la texture même du foin même trempé qui est irritante (contrairement à la paille qui est une fibre lisse). Je remercie donc notre véto de l'époque grâce à qui notre trotteur a été sauvé.

Un emphysème c'est la destruction des alvéoles pulmonaires. Une fois détruites c'est irréversible... par contre on peut stopper la progression avec les conditions de vie adaptées. Quand aux médocs, ils ne guériront rien du tout juste soulager lors de grosses crises.

Par facettie : le 28/05/13 à 20:54:07

Déconnecté
 Borane n'empeche qu'il me sera dur de priver ma jument de foin, sachant que le poulain en aura besoin, et qu'ils viveront avec accés libre dehors.....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval