Forum cheval
Le Forum Cheval

Histoire de poulains jumeaux à suivre

Sujet commencé par : urkhan - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par sm33
1 personne suit ce sujet
Par urkhan : le 20/05/13 à 11:12:16

Déconnecté

1307 messages

3 remerciements
Dire merci
Rare événement qui se passe bien pour le moment

[url] http://www.elevage-du-haul.com/actualites.php?pcsd=3_1_0_1[/url]

Message édité le 20/05/13 à 11:12

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par marie12687 : le 20/05/13 à 11:13:53

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Lien

Par Zorose : le 20/05/13 à 11:15:32

Déconnecté
 Non visible à l'écho que c'était des jumeaux?

Par marie12687 : le 20/05/13 à 11:19:24

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je met ici le texte des éleveurs sur leur site car tout est dit dedans

Par marie12687 : le 20/05/13 à 11:21:55

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 La saga de Djinno et Djinna (épisode 1)

Cette nuit, Paluche du Haul (par Verdi, propre sœur de Farceur du Haul iso 162) a donné naissance à des jumeaux (par Tibet Tame).

Lors de la première échographie, 2 œufs ont été détectés. Nous avons décidé d'en écraser un, au risque de perdre les 2. A l'échographie de contrôle, tout allait bien. Il n'y avait plus qu'un embryon tout à fait normal.

A 10 mois de gestation, Paluche était sur le point d'avorter. Nous avons mis ça sur le compte du stress car elle ne s'entendait pas très bien avec sa compagne de champ. Nous l'avons alors isolée et mise au calme. Elle avait tous les signes d'une mise bas imminente : vulve distendue, mamelle gonflée, pic de calcium dans le pré-colostrum, nerf de la croupe relâchés. Finalement, elle a gardé son poulain et nous avons évité l'avortement.

Bien que la "crise" soit passée, nous l'avons surveillée jour et nuit pendant un mois (ceinture de poulinage + caméra), jusqu'à la mise bas. Dimanche 5 mai, à 3 heure du matin, l'alarme sonne. Je vais voir. Ça y est, l'heure est venue. J'ai un mauvais pressentiment et vais chercher mon mari car je sais que je n'ai pas la force physique pour retourner un poulain mal placé ou aider efficacement à l'expulsion. La jument souffrait anormalement et le poulain tardait à se faire voir. Finalement, les 2 pattes avant font leur apparition, suivies du nez. Puis, horreur, une 3ème patte. Mon mari, arrivé dans l'entre-fait, tente de repousser cette patte tout en se demandant quelle pouvait bien être la position du poulain. Il rassemble en un temps record tout ce qu'il a appris en formation au Haras du Pin pour avoir le geste adéquat pour retourner le poulain. C'est alors qu'il trouve une 2ème tête. Il me hurle "Appelle le véto, il y en a 2 !". Manque de chance, le vétérinaire était en pleine césarienne et ne pouvait venir avant 2 heures. Nous devions donc nous débrouiller seuls. Nous étions sûrs de perdre notre jument car les 2 poulains étaient engagés ensemble. Nous l'avons aidée du mieux que nous avons pu. Finalement, aussi incroyable cela puisse-t-il paraître, elle a expulsé les 2 poulains simultanément. Tout aussi incroyable, les 2 étaient vivants. Minuscules, mais vivants.

Notre première pensée a été pour notre jument. Elle était sauvée et même pas abîmée. Ça, c'est de la poulinière, ou je ne m'y connais pas !!! Elle a immédiatement reconnu les 2 poulains. C'était pour moi un signe encourageant. Combien de fois nous avons bataillé pour sauver un petit (poulain, chiot, mouton ...) que l'a mère n'avait pas reconnu, pour finalement se rendre compte au bout de quelques jours ou quelques semaines, que l'instinct maternel avait vu juste - le petit n'était pas viable. Paluche s'est tout de suite mise à lécher alternativement ses 2 poulains. Par ce geste, elle nous encourageait également à faire le maximum pour donner sa chance à la vie.

Nous avons d'abord porté notre attention sur le plus gros des 2 (je devrais dire le moins petit : 20 kgs). C'est un mâle. Rythme respiratoire : OK. Rythme cardiaque : OK. Température corporelle : OK. Réflexe de succion : OK. On trait la jument pour lui donner le maximum de colostrum tout de suite. Par chance, la jument a un très fort taux d'immunoglobulines (90 g/l).

Tout ceci étant fait, nous passons au deuxième poulain. C'est une pouliche. Elle paraît dysmature mais a une vitalité incroyable. Elle veut vivre. Elle se lève très rapidement en hennissant. Nous contrôlons tous ses paramètres et tout est OK, même si elle ne fait que 15 kg. Nous lui administrons donc autant de colostrum que possible, en trayant la mère toutes les 1/2 heures et en vidant notre banque de colostrum. Finalement, nous parvenons a faire boire les poulains, suffisamment pour qu'ils reçoivent la quantité nécessaire d'anticorps. Le plus fort de la tempête étant passé, nous prenons le temps de boire un café en attendant le vétérinaire qui arrive comme prévu vers 5 h du matin.

Le vétérinaire revérifie tous les paramètres des 2 poulains. Rien d'alarmant. Les 2 devraient pouvoir vivre.

Le jour se lève. Tout va pour le mieux pour le moment. On continue les biberons toutes les 1/2 heures.

A suivre ...

Message édité le 20/05/13 à 11:22

Par 4patt : le 20/05/13 à 11:21:11

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
non les jumeaux ne sont pas si rare, c'est juste que souvent on en ecrase un et ou l'un des 2 meurt

Mon avis rejoind celui de juliedebert, c'est de notre faute a nous si des jumeaux survivent car on nourrit trop ou trop riche, nos jument a la gestation

Par marie12687 : le 20/05/13 à 11:25:05

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
La saga de Djinno et Djinna (épisode 2)

Les heures passent, rythmées par les buvées. Paluche n'a plus trop de lait, nous passons donc au lait artificiel. Le mâle accepte volontiers le biberon. Bien que plus gros et plus développé, il a moins d'énergie que la femelle. Il mange bien mais n'a toujours pas trouvé la mamelle de sa mère. Nous lui donnons un biberon toutes les 1/2 heures. Nous essayons de respecter le rythme naturel du jeune poulain, c'est à dire une buvée toutes les 20 minutes environ. La femelle quant à elle, tête naturellement sa mère. Elle ne fait même que ça : boire et gambader dans le box. Elle a une énergie impressionnante au vu de sa taille et de son état ! Je n'avais encore jamais utilisé Tibet Tame comme étalon, mais vu l'énergie que montrent ces 2 poulains, il est certain que j'y remettrai des juments. De plus, autant qu'on puisse en juger, ils ont un joli modèle, sport et dans le sang.

En fin de journée la petite femelle commence à avoir de la diarrhée. Pour l'aider, nous lui administrons un complément alimentaire favorisant la digestion lactée et des ferments lactiques pour aider la flore intestinale à se mettre en place.

Mon mari et moi nous relayons jour et nuit pour assurer la surveillance et le biberonage. Nous sommes épuisés mais nous sommes déterminés à relever le défi auquel la nature nous a confrontés.

Les poulains ont maintenant plus de 24 h et tous les voyants sont au vert. On continue d'y croire.

Par marie12687 : le 20/05/13 à 11:26:28

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 La Saga de Djinno et Djinna (épisode 3)

Lundi 9h00 : je me rue sur le téléphone, pour contacter la pharmacie du coin afin de commander du Synachtène. En effet, notre vétérinaire (le Dr. Lorenzo Vezzadini) a prescrit pour Djinno et Djinna ce stimulateur pour les aider à rattraper leur retard de croissance le plus rapidement possible. Le produit sera disponible en début d'après-midi. Manque de chance, la pharmacienne me recontacte en fin de matinée. Le produit est en rupture d'approvisionnement et elle a déjà contacté toutes les pharmacies des environs, mais en vain, personne n'a ça en stock. J'appelle toutes les pharmacies de la région. Au bout d'une demie heure et au moins 30 coups de fil, je réussi à trouver une dose à 50 kms d'ici. Il me faudra 30 appels supplémentaires pour trouver la seconde dose. Mon père, très gentiment, me propose de faire le tour du département pour collecter les 2 flacons si rares. Je m'attends à devoir payer une fortune. Même pas ! 3€11 la dose !!! Comme quoi !!!

Djinna n'a plus de diarrhée. Elle tète, elle tète, elle tète. C'est à peine si elle se repose. Elle est occupée à manger et à jouer. Embêter son frère qui dort semble même être son occupation favorite entre deux tétées. Elle se redresse très vite et est moins hyperlaxe qu'avant. Elle fait toujours preuve d'une vitalité surprenante.

Djinno dort beaucoup. Il prend régulièrement son biberon mais semble avoir moins d'appétit que la veille. Dans l'après-midi, nous constatons qu'il a des petites coliques qui le font souffrir. Afin d'éviter tout risque, nous lui administrons de l'huile de paraffine par voie rectale car il semble un peu ballonné et constipé. Quelques heures plus tard, après avoir réussi à se soulager, il va beaucoup mieux et s'en va téter gaiment sa mère. Le biberon ne l'intéresse plus trop maintenant qu'il a trouvé le pis. C'est même la bataille autour des mamelles de Paluche qui rappelle gentiment ses poulains à l'ordre.

Les poulains s'arrondissent à vue d’œil. Ils ont déjà pris plus de 5 kilos chacun ! Ils viennent de moins en moins vers le biberon. C'est bon signe.
Nous nous efforçons à présent de soutenir la mère au mieux avec une alimentation de combat. 4 rations par jour et 1 dans la nuit. Elle est affamée. Nous faisons le choix de lui faire faire de nombreux petits repas pour éviter les complications digestives. Vu le mauvais temps, nous ne pouvons pas la mettre à l'herbe, ne serait-ce qu'une ou deux heures. Cela pourrait être fatal aux petits. Tant pis, on va faire avec !

Au bout de 3 jours, nous commençons à souffler un peu. La première bataille est gagnée. Nous allons pouvoir dormir un peu.

Par marie12687 : le 20/05/13 à 11:27:48

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
La Saga de Djinno et Djinna (épisode 4)

Les poulains ont maintenant 3 jours. Ils ne veulent plus du biberon. Ils ont vite compris que le lait de leur mère avait bien meilleur goût que le lait pour foal reconstitué. Du coup nous ne nous levons plus qu’une seule fois par nuit pour surveiller si tout va bien et pour donner une ration à la jument. C’est elle maintenant qu’il faut soutenir. Nous donnons tout de même une demi-pipette d’oligo éléments et de vitamines aux poulains un jour sur deux. Nous sommes très vigilants à l’ombilic des petits. C’est la première porte d’entrée à tous les microbes. Trois fois par jour nous désinfectons l’ombilic et le petit bout du cordon qu’il reste en vaporisant dessus de la Vétédine diluée.

Djinna fait preuve d’une vitalité époustouflante et elle galope déjà en faisant le tour de son box. Il faut dire qu’elle a de la place pour s’amuser dans un box « spécial poulinage » de 40 m². Elle va téter toutes les 15 minutes. Ensuite elle galope un petit coup et fait une petite sieste de 10 minutes.
Djinno lui n’a pas le même rythme. Il dort beaucoup plus que sa sœur et ne se lève que pour boire une ou deux fois par heure. Il baille beaucoup et s’étire. Djinna très joueuse vient souvent l’embêter, mais ce qu’il préfère par-dessus tout c’est dormir. On sent qu’il en a besoin.
Nos petits poulains ont un succès fou ! Les vacanciers qui sont en chambres d’hôtes chez nous sont complétements fans des deux petits et vont les voir avant même de prendre leur petit déjeuner.

Tout le monde les prend en photo, tous nos amis et voisins viennent les admirer. Cela agace parfois un peu Paluche qui sait bien nous le faire comprendre en mettant ses oreilles en arrière. Et quand elle en a vraiment marre, elle vient se placer devant l’appareil photo pour que l’on ne voie plus ses petits. C’est une sacrée jument de caractère !

Un journaliste est passé à l’élevage pour faire un article sur cette naissance exceptionnelle, Djinno et Djinna devraient être dans le journal demain matin. Nos deux poulains n’ont encore pas vu l’ombre d’un obstacle que ce sont déjà des stars ! Les parents Paluche du Haul et Tibet Tame peuvent être fiers.
D’ici à ce qu’ils deviennent de grands champions, il y a beaucoup de chemin à faire et il va falloir continuer la lutte pour la survie. Nous savons que 3 poulains jumeaux sur 4 ne vivent pas au-delà de 2 semaines….
Mais on y croit !

Par marie12687 : le 20/05/13 à 11:30:15

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 La saga de Djinno et Djinna (épisode 5)
Ce matin, à notre grande surprise, Djinno et Djinna font la une de la presse locale. De fait, le correspondant du canton est passé hier prendre quelques photos et nous a posé plusieurs questions pour relater l'histoire. Il est vrai que dans notre région fortement agricole et terre de cheval, ce genre d'information intéresse tout le monde, mais de là à être en première page, nous étions surpris ! Dans la foulée, Frédéric Veille de RTL me contacte. Cette fois-ci, c'est sur les ondes que l'histoire des jumeaux est racontée. Leur photo se trouve sur le site de RTL, coincée entre l'homme qui se suicide devant une école et l'annonce de la récession dans notre pays !!! Cheval Magazine a fait une publication sur leur page Facebook qui fait un tabac d'audience (25.000 vues en 2 heures). Bref, les poulains sont de vraies stars !

La journée se passe bien. Les poulains vont toujours pour le mieux. Paluche ne mangeant pas suffisamment de foin à notre goût, nous décidons de lui couper de l'herbe. Puisque nous ne pouvons pas la mettre au pré, nous faisons venir le gras fourrage de printemps à elle. Elle dévore !!! L'herbe, surtout en cette saison, est l'aliment idéal pour les chevaux.

Nous allons nous coucher un peu plus détendus que la veille.

Par marie12687 : le 20/05/13 à 11:31:26

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
La Saga de Djinno et Djinna (épisode 6)

Ce matin, je trouve que Djinno n'est pas très en forme. Il est un peu plat et un légèrement déshydraté. Il n'a pas bu assez cette nuit. Je contrôle sa température et de fait il a 38°4C. Ce n'est pas très élevé pour un poulain de cet âge mais c'est tout de même le signe d'un problème. Sans tarder, j'appelle Lorenzo, le vétérinaire. En attendant, nous essayons de lui donner du biberon. Mais rien à faire, il n'aime plus ça.
Le vétérinaire fait le même constat que nous et lui administre une injection d'antibiotique. Nous n'aimons pas l'allure de son cordon ombilical. De fait, nous constatons un peu plus tard qu'un peu d'urine s'écoule par l'ombilic. Le canal de l'Ouraque ne s'est pas suffisamment résorbé à la naissance. Il s'agit du canal qui relie le cloaque au cordon ombilical au stade embryonnaire. Normalement, ce canal se résorbe à la naissance mais il arrive qu'il persiste post-partum. De ce fait, de l'urine stagne, s'écoule par le nombril et entraîne une infection. Normalement, le canal se bouche naturellement sous 8 à 10 jours après la naissance, si cela n'a pas déjà été fait. Au delà, une intervention chirurgicale devra être envisagée. En attendant, nous le maintiendrons sous antibiotiques.
Cela a déjà un peu affaiblit Djinno qui n'avait pas besoin de ça. Il reste tout de même vaillant, mais nous nous assurons régulièrement qu'il tête suffisamment.
Ce soir, il a l'air un peu mieux. L'antibiotique doit commencer à faire son effet et aujourd'hui, il a bien mangé. Il dort beaucoup et nous le réveillons à intervalles réguliers pour le mettre à la mamelle. Nous allons de nouveau devoir nous relever plusieurs fois dans la nuit pour être sûrs qu'il boit et qu'il garde ses forces !

Nous profitons de cette alerte pour rappeler aux nombreuses personnes qui suivent cette histoire qu'une naissance gémellaire n'est jamais souhaitable. Celle-ci est arrivée par accident et nous assumons au mieux. Pour le moment, nous avons de la chance que Paluche soit une très bonne mère et que les poulains aient hérité de la vitalité de leur père. Mais en aucun cas, il ne faut tenter la chance lorsqu'on sait qu'une jument porte 2 œufs. C'est trop risqué pour la mère et pour les poulains.
En attendant, un grand MERCI pour tous vos messages et vos encouragements, cela nous donne du baume au cœur dans cette aventure compliquée.

Par marie12687 : le 20/05/13 à 11:32:57

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 La Saga de Djinno et Djinna (épisode 7)

Les poulains ont presqu'une semaine de vie.
Ce matin, l’état de Djinno n’est pas pire … mais il n’est pas mieux non plus … Il boit, mais pas beaucoup. L’aspect visuel de son cordon ombilical n’est pas engageant. Une mauvaise odeur s’en dégage, malgré les badigeonnages réguliers de Vétédine.
La journée se passe ainsi. Nous réveillons régulièrement Djinno pour s’assurer qu’il tète suffisamment. En fin d’après-midi, je trouve que Paluche repousse beaucoup plus Djinno que Djinna. Djinna a toujours autant de vie et ne se laisse pas impressionner par les rappels à l’ordre de sa mère. En revanche, Djinno abandonne vite, il a l’air triste et apathique. Son état s’est dégradé au cours de la journée. Nous réessayons de lui donner le biberon, le seau, le lait pour poulain, du lait de vache... Fiasco complet. Rien ne le tente. Il faut pourtant qu’il s’hydrate et se nourrisse davantage, ce qui n’est pas facile lorsqu’on a à faire face à une Djinna qui va à la mamelle sans relâche. Nous réfléchissons à ce que nous pourrions faire pour aider Djinno. Nous essayons d’isoler Djinna dans le box d’à côté, ne serait-ce qu’une heure, le temps que Djinno puisse faire tranquillement de bonnes tétées. Mauvaise idée (on s’en doutait un peu quand même !!!) : tout le monde hennit dans tous les sens, s’énerve et s’agite.
On décide d’essayer autre chose : mettre une muselière à Djinna, comme on le fait pour les petits veaux, pour l’empêcher de boire. Cela permettrait à Djinno de trouver une mamelle pleine et de faciliter sa tétée. Le temps que Jérôme aille chercher le nécessaire chez la voisine, je prends la température de Djinno. Aïe : 39°4C. Ce n’est pas bon. J’appelle le vétérinaire et l’en informe : « J’arrive dans 10 minutes ». Les vétérinaires (Lorenzo et son épouse Béatrice) arrivent en même temps que Jérôme qui a enfin trouvé une muselière.
Le vétérinaire fait une perfusion au poulain pour le réhydrater et lui redonner de l’énergie. Il change d’antibiotique et lui administre un antipyrétique pour limiter la fièvre. Autant qu’on puisse en juger, le problème vient toujours d’une probable infection au niveau de l’ombilic. Nous discutons ensemble de l’intérêt de la muselière. Béatrice n’est pas emballée. Lorenzo approuve. Djinna est ronde comme une balle et elle peut supporter une légère diminution des buvées. Nous nous accordons sur une pose de la muselière un maximum de 1 heure, à un intervalle maximum de toutes les 4 heures. Elle se demande un peu ce qu’on est en train de lui faire mais finalement accepte ce nouvel apparat. La muselière qu’on nous a prêtée est en plastique très léger et n’est pas blessante.
Une heure plus tard, Djinno est requinqué et boit de bon cœur le lait de sa mère. Nous allons de nouveau devoir nous relever toutes les 2 heures tout au long de la nuit.

Les prochaines 24 heures vont être déterminantes pour Djinno. Ça passe ou ça casse !

Par marie12687 : le 20/05/13 à 11:34:20

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
La saga de Djinno et Djinna (épisode 8)

Agrandir la photo
(photo ci-contre : Tibet Tame, le père de Djinno et Djinna du Haul

Nous nous relayons Jérôme et moi durant toute la nuit. Jérôme se lève à minuit et 4 heures, quant à moi, ce sera 2h et 6h.
A 2 heures du matin, c'est la boule au ventre que je me dirige vers les box. J'allume. Et là, je trouve mon Djinno debout, tout fringant, piquant des sprints avec sa sœur. Je ne m'y attendais quand même pas à celle là ! Je me recouche le cœur léger. A 6 heures, même chose. Djinno est en forme et se bat avec Djinna pour emporter la bataille de la mamelle. Il est encore un peu déshydraté et fiévreux, mais moins alarmant qu'hier soir et il commence à boire beaucoup plus.

Lorenzo et Béatrice, les vétérinaires repassent vers midi. Ils sont plutôt contents de l'évolution. Nous convenons de faire à nouveau une petite perfusion. Ce n'est pas toujours facile à doser car il ne faut pas couper la sensation de faim du poulain en lui administrant une trop forte dose. L'aspect de l'ombilic s'est également amélioré.

De retour à la maison, j'installe les enfants devant la télé avec un bol de pâtes et une pile de DVD. Ils n'en reviennent pas : "Maman, t'es trop cool quand tu es fatiguée. Tu fais des choses rigolotes". Je leur rappelle la définition du mot "Exceptionnel" et m'effondre de sommeil, avec en bruit de fond le Prince Charmant qui fait la cour à la Belle au Bois Dormant. Quelle chance elle a la Princesse, de pouvoir dormir pendant 100 ans ! Mais je ne suis pas une princesse et Robin des Bois ayant fini par épouser Marianne, je remets mes bottes et nous retournons administrer les soins aux poulains.

Djinno continue de remonter doucement la pente. Du pus s'écoule de son nombril. C'est bon signe, le système immunitaire fonctionne à fond. La fièvre n'est plus qu'à 38°8C, il boit bien. En revanche, quand il urine, ce n'est pas mieux : une vraie pomme d'arrosoir, cela sort de partout. La persistance du canal de l'ouraque devrait se résorber d'ici une semaine, rien d'inquiétant donc pour l'instant. Mais si cela ne se remet pas, il n'y aura qu'une opération chirurgicale qui pourra régler le problème. Nous préférons ne pas y penser pour le moment. Les coûts opératoires sont toujours très élevés et les résultats aléatoires.
Djinna quant à elle, a de nouveau la diarrhée. C'est normal, Paluche est déjà en chaleur et donc la composition de son lait change un peu. Nous administrons de l'ultra levure aux deux petits, cela devrait aider leur flore intestinale.

Nous retrouvons un peu de sérénité et continuons d'y croire. Nous décidons de nous relever qu'une fois cette nuit. Nous devons absolument rester en forme après cette semaine difficile, tout d'abord pour continuer à bien surveiller nos poulains, mais aussi pour continuer à bien nous occuper des autres chevaux, tant des autres poulains et de leurs mères que du troupeau.

Encore une fois, merci pour tous vos messages de sympathie et d'encouragement. Nous nous excusons de ne pouvoir répondre à tous mais vous comprendrez que nous avons actuellement un emploi du temps un peu chargé !
Nous avons également de nombreuses demandes de personnes souhaitant venir voir les poulains. Nous ne pouvons pas vous recevoir pour le moment car les petits comme la mère ont besoin de tranquillité. Nous limitons également au maximum l'apport de germes extérieurs tant que le nombril de Djinno n'est pas bien cicatrisé. Dès que l'état de la petite famille le permettra et dés que les petits commenceront à produire leurs propres anticorps, nous serons ravis de vous recevoir à notre élevage. A très bientôt !

Message édité le 20/05/13 à 11:34

Par dilou : le 20/05/13 à 11:36:00

Déconnecté

37996 messages

849 remerciements
Dire merci
 Belle histoire et éleveurs compétents, dévoués et intelligents, rien à dire

Par Nirvelli : le 20/05/13 à 12:24:24

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
 J'ai tout lu et visiblement l'écrasage du second embryon n'a pas fonctionné. Ces bébés et leur maman sont de sacrés warriors et les éleveurs ont l'air très compétents et dévoués. Espérons que l'histoire continuera d'être belle...

Par camboui21 : le 20/05/13 à 12:42:41

Déconnecté

10613 messages

117 remerciements
Dire merci

Par vecchio : le 20/05/13 à 13:02:07

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
 +1 Dilou et Nirvelli! j'espère qu'ils vivront tous les deux!

Par JuKillou : le 20/05/13 à 13:08:27

Déconnecté

1773 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'espère que cette histoire se terminera en conte de fées

Par phil50 : le 20/05/13 à 14:27:02

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
non les jumeaux ne sont pas si rare, c'est juste que souvent on en ecrase un et ou l'un des 2 meurt 

ou les deux, voire les deux + la mère

Par 4patt : le 20/05/13 à 14:30:38

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
phil tout a fait perso je m'estime heureuse d'avoir encore la mère et un des poulains si elle n'avait pas eteen box sous camera chez un ami eleveur............ mais c'est bien fait pour moi j'ai voulu que ma jument ne manque de rien ben j'ai qu'à m'en prendre a moi meme

Par Nirvelli : le 20/05/13 à 14:42:58

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
 4patt, tu es dure envers toi même. On a beau faire de son mieux, le risque zéro n'existe pas. Il y aura toujours des exceptions. Les éleveurs dans le cas présent ont eux aussi fait tout dans les "règles de l'art", n'empêche que...
Ca ne sert à rien de s'autoflageller ainsi

Par Dory : le 20/05/13 à 14:48:21

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Histoire impressionnante et chapeau aux éleveurs.

Par contre, un truc me fait halluciner :

Nous avons également de nombreuses demandes de personnes souhaitant venir voir les poulains. Nous ne pouvons pas vous recevoir pour le moment car les petits comme la mère ont besoin de tranquillité. Nous limitons également au maximum l'apport de germes extérieurs tant que le nombril de Djinno n'est pas bien cicatrisé.

Les gens sont quand même culottés. Les éleveurs sont déjà bien sympa de mettre leur récit sur leur site internet.

A les lire, on sent bien la fatigue et l'angoisse. Je ne comprends pas comment les gens peuvent avoir le culot de prendre ça comme une attraction. Comme si les éleveurs n'avaient que ça à faire !

En tout cas, respect à eux !

Par irisetquiara39 : le 20/05/13 à 14:58:12

Déconnecté

49046 messages

303 remerciements
Dire merci
 je te plussoie dory
et pour ces p'tits bouts

Par Medina : le 20/05/13 à 15:40:40

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 hum je ne suis pas de cet avis : je vois plutôt de l'interêt de la part des gens pour ce "cas" et je trouve ça positif mm si l'effet de foule transforme cela en "attraction" ....

C'est paru ds la presse locale visiblement dc bon ...

C'est sur que c'est lourd mais en mm temps un mot de la part des éleveurs sur leur site en disant " merci de votre interêt pour le sjuemaux mais pour leur santé et celle de leur mère j'espère que vs pourrez comprendre que ns ne pouvons pas recevoir de visiteurs ; vs pouvez suivre leur évolution via le site "
et basta .
Les lourdingues c'est ceux qui insisteront "quand mm" !!

enfin j'ai déjà vu des poulains ds certains CE qui devaient garder le box avec leurs mères et evidemment les gens voulaient s'attrouper devant ou le caresser ce qui énervait la jument ; bon ben voià : un rideau devant le box et un mot " je suis petit et fragile j'ai besoin de repos blablabla merci aurevoir"

je pense qu'il ne faut pas voir le mal partout non plus ; je ne trouve pas du tout les gens culottés mais interessés et mm ds le monde des cavaliers peu savent ce que représentent et e danger et la charge d'une naissance gemellaire dc bon ...

Par Medina : le 20/05/13 à 15:43:17

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 ça reste une aventure exceptionnelle au sens propre et figuré dc je pense que de pouvoir écrire ce que font ces éleveurs les aident aussi à tenir le coup .
Et réussir cette aventure restera une performance avec ttes les mises en garde qu'ils se sont empressés de faire , bref des gens responsable comme on aime suivre .... normal que ça interesse du monde ( et heureusement d'ailleurs pr ces gens je trouve )

Par conny : le 20/05/13 à 16:01:18

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 quimono du fofo, en a eu aussi des jumeaux non vu à l'echo
uston et umea si je me souviens bien

Par 4patt : le 20/05/13 à 16:37:34

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
perso idem les miens enfin un des miens n'avait pas été vu a l'écho, alors es ce que le veto n'a pas été asser minutieux es ce que l'un a été caché par l'autre, es ce qu'ils etaient collé, es ce que j'aurais dut faire plus d'écho ??
Enfin on ne refait pas le monde avec des si

Nirvelli oui je suis dure parce que sa été vraiment un sale moment qui aurait pus etre évité plusieurs fois si on avait été tous plus engagé par ce problème

Par Oc : le 20/05/13 à 17:23:16

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je rejoins Dory
j'ai vraiment du mal avec le fait que les gens veulent tout voir

là on parle de naissance gémélaire chez une jument, mais c'est pareil pour les femmes, faut voir le défilé chez certaines à la maternité.

c'est un truc que j'ai du mal à comprendre.

quand ma pouliche est née, j'ai eu de la visite mais on m'a jamais solicité, c'était plutot moi qui proposait à mes amis, voisins de venir voir la bestiole mais contact interdit.

Par didel : le 20/05/13 à 18:52:41

Déconnecté

672 messages

5 remerciements
Dire merci
 Belle histoire ! bravo aux éleveurs et longue vie aux 2 poulains qui font preuve d'une belle envie de vivre .

Il y a plusieurs années nous avons eu l'occasion de voir 2 pouliches comtoises jumelles .Nous avions été invités à cueillir des cerises et à voir les petites dernières de Barbara dans une ferme du nord de l'Ardéche .

Jolie surprise : Barbara était une imposante jument comtoise d'une belle couleur chocolat foncé crins clairs et les petites dernières étaient 2 jolies pouliches jumelles nées dans leur pré au mois de mai.
Le propriétaire n'en avait vu qu'une seule le matin en allant voir sa jument et c'est son chien qui avait trouvé la seconde . Il faut dire que le pré était très pentu et la petite avait roulé dans un fossé sous la clôture . La mère avait eu un peu de mal à accepter la seconde pouliche au départ , l'insistance du fermier l'a convaincue .
Et les 2 ont survécu sans problèmes ....et sans soins particuliers !!

Quand nous les avons vues elles avaient 2 semaines. C'était une belle rencontre . Quelques photos à suivre .....

Par didel : le 20/05/13 à 18:54:24

Déconnecté

672 messages

5 remerciements
Dire merci

Par didel : le 20/05/13 à 18:55:29

Déconnecté

672 messages

5 remerciements
Dire merci

Par didel : le 20/05/13 à 18:56:38

Déconnecté

672 messages

5 remerciements
Dire merci

Par dilou : le 20/05/13 à 19:01:48

Déconnecté

37996 messages

849 remerciements
Dire merci
 Elles sont adorables, ces petites comtoises

Par Furantzopie : le 20/05/13 à 19:15:10

Déconnecté
Paluche du Haul 

Paluche, non mais ils sont sérieux les éleveurs quand ils choisissent les noms de leurs chevaux

Par marie12687 : le 20/05/13 à 19:24:19

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Paluche

Tout le monde a pas l'esprit mal placé

Par Medina : le 20/05/13 à 19:45:49

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 en mm tps , perso je pars du principe que si on veut pas être emmerdé ( ce qui est tout à fait louable ) en cas de naissance gémellaire ben on révèle la nouvelle ds la presse quand les 2 foals sont tirés d'affaire et gambadent ds les prés avec leur mère ...

Par phil50 : le 20/05/13 à 19:55:20

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ou on ne révèle rien du tout, en suivant le vieil adage : "vivons heureux, vivons cachés" !

je ne vois absolument pas pk contacter la presse, quel que soit le moment ...

Par Medina : le 20/05/13 à 20:01:33

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 de ce que j'ai lu à priori c'est le journaliste qui est venu les trouver dc c'est encore différent ...

M'enfin bref on changera pas "les gens" ... dès que tu crées une information tu vas avoir des relous c'est juste comme ça que la terre tourne ! et quand je dis relous , je devrais mettre des guillemets car pr moi ce sont pas des emmerdeurs, ce sont surement des gens pleins de bonnes attentions qui ont voulu venir voir et veulent témoigner leur curiosité et leur sympathie vis à vis de ce qui a été créé comme un évènement .
Dc bon tant que c'est des demandes comme ça, moi je m'ulcèrerais pas perso , c'est juste normal .
Un petit mot devant le portail d'écurie ( pcq oui les voisins au sens large vt vouloir venir !! ) , un sur le site et voilà : les gens comprennent !

Par goupille : le 20/05/13 à 20:26:43

Déconnecté

2283 messages

53 remerciements
Dire merci
 En tout cas je souhaite une belle vie à ces deux poulains et une bonne santé!

Par QUIMONO : le 21/05/13 à 10:59:37

Déconnecté

2305 messages
Dire merci
j'ai pas eu de journalistes chez moi quand les jumeaux sont arrivés

Faut dire vu comment ça me gonflait les gens qui s'arrêtaient pour prendre des photos....

Alors moi j'ai vécu ça deux fois.... et sur la même jument...

Une première fois où rien n'a été vu à l'écho et aucun signe qui aurait pu me faire croire à ça, la jument était à terme le 14 avril et à mis bas le 15.... lorsqu'elle a commencé à avoir des contractions j'étais là avec elle... Les pattes ont commencé à passer... puis le poulain tout entier, lorsque j'ai vu la taille de la chose j'ai tout de suite compris qu'il y en avait deux... Je suis rentrée immédiatement réveiller le z'homme et appeler le véto... à notre retour soit à peine 2 mn après elle commençait déjà à pousser pour le 2ème.... z'homme l'a aidé... à la sortie du 2ème le véto est arrivé... tout de suite on a fait les sérums donné ce qu'il fallait pour booster la jument et les poulains.... Le 1er sortie était une pouliche, le 2ème un petit mâle qui aura mis plus de 5 jours pour se lever seul et têter... On finissait tjrs par le biberon car il se fatiguait très vite;.. Nous n'avons rien lâché, ne serait ce que par respect pour la jument qui avait mené sa gestation à terme et qui pour une primipare assurait un max autant avec ses poulains qu'avec nous.... une p'tite photo pour illustrer...

Pour la deuxième fois, tjrs avec la même jument, nous avions pris toute les précautions... Déjà nous avions averti le véto qui la suivait puis nous avions fait un suivi échographique plus que pointilleux.... et lors de la dernière écho à 50 jours le véto nous a dit qu'il fallait arrêter le suivi là, qu'il savait ce qu'il faisait et qu'il nous affirmait qu'il n'y en avait qu'un..... Sauf qu'à 9 mois de gestation la jument a montré tous les signes d'un poulinage iminent... Au départ, je me suis dit elle va avorter cela arrive, ce sont les aléas de l'élevage, sauf que je sentais que ça n'allait pas, le véto arrive il fouille le poulain est mal placé, il faut le retourner, et je l'entends dire il est mort... Bon ok pas de soucis, et j'entends encore dire mais c'est quoi ce bordel puis se retourner sur moi et me dire y'en a deux.... Là, la colère m'est montée, heureusement que mes vétos n'étaient pas responsable du suivi écho car sinon je faisais un meurtre.... Après avoir passé 15 mn à remettre les poulains dans le bon sens, une première pouliche est née morte, la 2ème par la suite vivante... que nous avons du euthanasier... ce fut une vrai souffrance pour moi.. elle hennissait déjà par contre aucune possibilité d'essayer quoi que ce soit.... La jument a failli y rester.... La seule phrase du véto qui m'avait fait le suivi écho a été de dire que l'échographie n'était pas une science exacte.. pas eu de visites de sa part, ni d'excuses par téléphone... je n'ai pas cherché à faire quoi que ce soit contre ce véto, ce n'est pas trop notre truc... hormis qu'il ne toucherait plus jamais à une de mes juments... il a pris sa retraite les semaines qui ont suivi....

Et il y a eu une troisième fois.... mais cette fois ci pas chez les chevaux, mais moi même..... Bon et c'est fini on ne m'y reprendra plus....

Ils ont 3 ans maintenant....

Par sm33 : le 21/05/13 à 14:43:08

Déconnecté

900 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je viens de dévorer ce post et je l'ai trouvé trés émouvant. Je suis admirative concernant le travail des éleveurs, ils font vraiment du bon travail. ,
Lrsque je lis ces aventures, cela me réconforte encore plus, je ne ferai jamais de poulain à ma jument, c'est vraiment un métier de faire faire des poulinous.

QUIMONO, si ce n'est pas trop indiscret, que sont devenus les premiers poulains de cette jument ? aprés ces deux grossesses, as tu fait refaire des poulains à cette jument ?
Pour tes jumeaux, on peut dire que tu les as vraiment réussi, ils sont vraiment mignons.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval