Forum cheval
Le Forum Cheval

Histoire de poulains jumeaux à suivre

Sujet commencé par : urkhan - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
1 personne suit ce sujet
Par urkhan : le 20/05/13 à 11:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
Rare événement qui se passe bien pour le moment

[url] http://www.elevage-du-haul.com/actualites.php?pcsd=3_1_0_1[/url]



Message édité le 20/05/13 à 11:12

Messages 41 à 74, Page : 1 | 2

Par quercy : le 21/05/13 à 19:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Très émouvant tous çà !

Mais serrait-il possible qu'il y ai eu 3 ambrillons au lieu d'un rattage d'écrasement ? 

Par marie12687 : le 21/05/13 à 19:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 La Saga de Djinno et Djinna (épisode 9)


Voir la galerie (2 photos)
Ça y est ! Djinno a retrouvé la forme. La fièvre est à un niveau quasi normal. Son ombilic est devenu propre et beau malgré la persistance du canal de l'ouraque. A présent, c'est lui qui ne décroche pas de la mamelle de sa mère et Djinna qui dort beaucoup. Après une semaine passée à boire, elle a rattrapé son retard. Elle fait la même taille que son frère et l'a dépassé en poids. Tous les deux sont encore hyperlaxes mais ils se redressent bien et commencent à ressembler à des poulains "normaux". Paluche a également repris du poids malgré sa lactation. Elle est resplendissante. Il faut dire que nous la bichonnons notre Paluche et sommes toujours attentifs à ses besoins.
Les jumeaux jouent de plus en plus ensemble et ils essayent déjà de botter de l'arrière. C'est très drôle et donne l'impression qu'ils sont montés sur ressorts.

Ils déchaînent toujours les passions, ce matin nous avons reçu des messages de l'île Maurice, d'Australie et du Qatar ! Cavadéos , le site de L’Éperon sur l'actualité du monde du cheval est passé voir les poulains cet après midi. Ils en profitent pour faire un reportage sur la gestation gémellaire chez la poulinière. Pas facile tout de même de faire des images, entre Paluche qui regarde les journalistes d'un œil mauvais et Djinna qui vient sans cesse lécher la caméra.

Pour la première fois nous ne nous relèverons pas cette nuit. La nuit dernière nous avons eu une idée lumineuse ! Le soir en nous couchant, nous mettons une ration de granulés au fond de l'auge de Paluche que nous recouvrons de 10 kilos d'herbe fraîche coupée. Quand la jument a fini son herbe en milieu de nuit, elle trouve sa ration. Elle n'a ainsi jamais le ventre vide et peut produire du lait "à fond".

Djinno et Djinna ont bientôt 10 jours pleins. J'ai envie de dire que le plus dur est passé mais je suis encore soucieux du nombril du mâle et je me méfie du trou immunitaire à la troisième semaine, quand les poulains n'auront pratiquement plus d'anticorps maternels et qu'ils commenceront juste à produire les leurs.

A suivre, jusqu'ici tout va pour le mieux ou presque.



Par dilou : le 21/05/13 à 21:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 

Par hygie : le 21/05/13 à 22:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 

Par sm33 : le 22/05/13 à 07:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
898 messages

2 remerciements
Dire merci
 L'histoire de ces poulains est vraiment passionnante

Par QUIMONO : le 22/05/13 à 09:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2005
2305 messages
Dire merci
 sm33 : Non ma jument n'a pas été remise à la saillie après la 2ème gestation gémellaire... cette année en ayant revu la jumelle je me suis dit pourquoi pas... mais non....

Sinon pour les jumeaux, le mâle a été vendu dans une famille pour une des filles qui venait de perdre son poney... Au départ c'est ce que je lui souhaitais une famille qui l'aimerait... Et finalement je me suis trompée, l'année suivante cette famille a été saisi de tous ces animaux pour mauvais traitement.... Nous n'avons jamais retrouvé Uston

Pour Uméa, après la mésaventure de son frère, j'avais dit que je ne la vendrai pas... Sauf que l'on ne peut pas tout garder et faire une collection, ce n'est pas le principe de l'élevage... Mais pour elle je m'étais jurée que d'une, aucune discussion du prix n'était envisageable et que comme elle avait une taille cheval il n'était pas question qu'elle fasse juste tondeuse à gazon....
Et en décembre de l'année de ses 3 ans, elle a trouvé une nouvelle proprio.... qui la sort un peu en endurance... Je l'ai revu il y a peu et j'ai été surprise de son évolution... Elle a pris de la taille ( environ 155 cm) et a tjrs de très bons applombs... Bon encore un peu grassouillette mais bon...

La voici lors d'une endurance le 5 mai dernier



Par Oc : le 22/05/13 à 09:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Uméa

c'est désolant pour Uston, meme en mettant toutes nos chances de notre côté pour vérifier que tout va bien niveau future famille, on n'est jamais à l'abris

Par sm33 : le 22/05/13 à 09:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
898 messages

2 remerciements
Dire merci
  Merci QUIMONO pour toutes ces infos Uméa est devenue vraiment trés belle, c'est triste pour Uston, mais il faut souhaiter qu'il ait trouvé un gentil propriétaire.

Cela fait quand même plaisir de voir que des poulains jumeaux arrivent à n'avoir aucune séquelle (même si je sais que c'est vraiment trés rare).

Par lacharly : le 22/05/13 à 13:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
Mais c'est Athena ! Elle habite pas loin de chez moi, elle venait monter mes poneys il y a quelques années. Je ne savais pas que sa jument était une jumelle ! Elle est superbe !

Par marie12687 : le 25/05/13 à 12:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 La Saga de Djinno et Djinna (épisode 10)

Nous avons enfin pris le temps de mettre en ligne quelques vidéo des poulains.









Par marie12687 : le 25/05/13 à 12:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
La Saga de Djinno et Djinna (épisode 10 bis)

Je fais peut être preuve d'un optimisme béat, mais je suis tentée de dire que Djinna est sauvée. Au cours de ces 10 premiers jours de vie, elle n'a fait que progresser. Elle est ronde de partout, elle a de bonnes articulations, elle est pleine de vie et de sang (ce qui promet des moments épiques lorsque viendra le dressage !!!). Elle me semble suffisamment armée pour affronter un éventuel petit problème de santé. Un "ancien", qui a vu naître des centaines de poulains, me disait que, dans ce genre de circonstances, ce sont toujours les femelles qui s'en sortent le mieux. Cela semble se vérifier dans notre cas.

En revanche, je suis beaucoup plus mitigée en ce qui concerne Djinno. Il me semble qu'aujourd'hui il était un peu moins bien. Il a toujours un fond de fièvre. Il boit mais sans grand appétit alors qu'il reste plat et creux et devrait au contraire dévorer. Ses articulations ne s'améliorent pas. Il a un peu de diarrhée. Son nombril n'est toujours pas refermé. Nous demeurons très inquiets pour lui, et son état ne s'améliore pas suffisamment à notre goût. Il semble très vulnérable. Le vétérinaire viendra à nouveau demain pour tout revérifier. Nous sommes toujours et encore au milieu du gué...

Par marie12687 : le 25/05/13 à 12:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 La Saga de Djinno et Djinna (épisode 11)

Djinno est plutôt mieux ce matin. Il a dû boire correctement cette nuit car il est moins "sec". Nous nous inquiétons toujours car il boite un peu et semble souffrir un peu dans ses déplacements. Sans vouloir assombrir le tableau, nous craignons tout de même un début d'arthrite septique.

Le vétérinaire est passé dans l'après-midi. Première bonne nouvelle, Djinno n'a plus de fièvre. Deuxième bonne nouvelle, ses articulations ne le font pas souffrir à la palpation et il n'a pas d'épanchement de synovie, mais cela reste à surveiller. Troisième bonne nouvelle, la diarrhée n'est pas infectieuse. Elle est probablement due à l'antibiotique et à la chaleur de Paluche. En revanche, le nombril ne s'étant toujours pas refermé, nous allons devoir passer à l'étape 2 : cautériser au nitrate d'argent. Si cela ne fonctionne pas, nous devrons envisager une intervention chirurgicale en clinique équine. Nous ne voulons même pas y penser.

Djinna, je n'en parle plus. Le vétérinaire partage notre diagnostic. Elle semble sauvée.

Par riverjap : le 28/05/13 à 12:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 La Saga de Djinno et Djinna (épisode 12)

Cette nuit, j'ai fait un terrible cauchemar : tous les chevaux étaient échappés et c'est une terrible panique. Je n'arrivais pas à gérer la situation, une vraie pagaille. Je me réveille en sueur et tente de me rendormir. Sauf que ... j'entends des pas dans les gravillons. Je tends l'oreille, ne serait-ce pas des pas de cheval ? Je jette un œil par la fenêtre et j'aperçois une silhouette trop connue ! Ce n'était donc pas que dans mon sommeil ! Coup d’œil à ma montre 4h30. Oh non !!!! Je réveille Jérôme et nous voilà tous les 2 en pyjama dans le milieu de la cour. Pourvu qu'un client n'ait pas d'insomnie et jette un coup d’œil par la fenêtre. Il nous prendrait pour des fous (ce que nous sommes sûrement. La preuve, nous élevons des chevaux !).
Le clair de lune et le jour naissant nous éclairent suffisamment pour que je reconnaisse les fugueurs. Pour mal faire, c'est un lot avec principalement de jeunes chevaux. Normalement, ils sont 9. On n'est pas couchés !!! Tout le monde a l'air calme. J'en trouve 5, devant la barrière du box de Paluche et sa petite famille, en grande conversation amicale. Ils ont probablement entendu la nouvelle de la naissance par la radio et ont décidé de venir transmettre leurs félicitations à la mère et admirer les petits. Les 4 autres sont plongés le museau dans le sac d'aliment lacté des poulains. Quel beau chantier !!! Finalement, tout le monde accepte gentiment de rentrer dans un petit paddock et tout rentre dans l'ordre tranquillement. Heureusement, ce genre de péripétie nous arrive très rarement, mais nous avons beau faire, nous ne sommes pas à l'abri de ce genre d'escapade.

Nous sommes toujours aussi inquiets pour Djinno. Son postérieur le fait souffrir de plus en plus. Mais qu'est-ce qu'il peut bien avoir ??? Notre vétérinaire, qui ne s'avoue jamais battu, souhaite repasser dans la soirée. Cette douleur qui s'amplifie n'est pas normale. J'ai de nouveau la boule au ventre. Nous faisons toujours tout pour soigner au mieux nos animaux (quelque soit l'espèce), mais notre limite est leur douleur (lorsqu'il est avéré qu'il est trop lourd de la rendre supportable). J'ai toujours eu du mal à comprendre les personnes qui s'acharnent à garder un animal en souffrance. Je comprends leur choix et leurs raisons, mais, personnellement, je ne peux m'y résoudre.
Nous attendons le vétérinaire avec impatience....


Par riverjap : le 28/05/13 à 12:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
La Saga de Djinno et Djinna (épisode 13)


Voir la galerie (3 photos)
Ça y est ! les poulains ont deux semaines. Un nouveau cap vient d'être passé
Nous avons envie de dire que Djinna est sauvée tant elle déborde d'énérgie et semble en pleine forme. Elle est aussi grande que son frère aujourd'hui et pèse largement autant. Elle commence à grignoter un peu d'aliment floconné lacté et a très vite compris comment fonctionnait la mangeoire à poulains. Elle serait presque un peu trop ronde. Il ne faudrait pas qu'elle devienne trop lourde afin de ne pas trop forcer sur ses articulations qui risqueraient de se déformer. Nous surveillons ça de près, sans être inquiets plus que ça.
Notre petit père Djinno en revanche nous donne plus de soucis. Il a toujours mal à son postérieur droit, même si cela va mieux. Le vétérinaire lui a administré un antidouleur qui a bien fonctionné. Djinno se lève avec un peu de difficulté mais il se lève quand même et boit régulièrement. Il pose sa patte mais on la sent douloureuse. Il n'y a pas d’épanchement de synovie et le vétérinaire ne pense pas que cela soit arthritique. Jérôme pense que le poulain a pris un coup par sa mère et qu'il a un hématome qui lui fait mal mais qui va se résorber petit à petit. Paluche la jument ne supporte pas que ses petits viennent boire quand elle mange et elle sait leur faire comprendre. Ce n'est pas une tendre. Nous avons fait un prélèvement de liquide dans l'articulation douloureuse de Djinno. Nous n'avons pas encore les résultats et nous espérons vivement une amélioration dans les prochains jours. Djinno a tout de même grossi, mais il ne prend pas beaucoup d'état. On ne peut vraiment pas dire que c'est gagné pour lui et nous restons inquiets.
La bonne nouvelle est que son problème à l'ombilic a l'air de se résoudre. Nous cautérisons au nitrate d'argent chaque jour et cela semble efficace. Il ne fait presque plus pipi par le nombril, c'est bon signe. Djinno reçoit toujours autant de courrier du monde entier avec plein de tendresse et d'encouragement. Il s'excuse, il ne pourra pas répondre à tout le monde. Pas facile de tenir un stylo quand on a des sabots !

Les 15 jours les plus difficiles sont donc passés. Mais il ne faut rien lâcher, les poulains ont presque utilisé tous les anticorps que leur mère leur a donné dans le colostrum. Ils ne commenceront à produire leur propres anticorps que dans les prochaines semaines. La troisième semaine de vie des poulains est donc une période un peu critique où la défense immunitaire est très faible. Quand il auront 1 mois, nous boiront le champagne, pas avant.
 





Par riverjap : le 28/05/13 à 12:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 La Saga de Djinno et Djinna (épisode 14)



Ça y est, je viens de recevoir le coup de fil tant attendu. Celui de Lorenzo, le vétérinaire, pour nous donner le résultat du prélèvement qu'il a fait dans l'articulation de Djinno. A sa voix, je sais qu'il n'y a rien de grave. Et c'est même une excellente nouvelle : ce n'est pas du liquide articulaire mais uniquement du sang. Il confirme donc le diagnostic de Jérôme : probablement un choc provoqué par Paluche lors d'un de ses rappels à l'ordre. Espérons que ce ne soit que ça ! Quoiqu'il en soit, même s'il a encore quelques douleurs, cela ne l'empêche pas de se lever et d'aller boire. D'ailleurs, nous trouvons qu'il continue à grossir. Ce n'est pas spectaculaire mais tout de même, il fait un peu de viande !
Un nutritionniste de chez Destrier a gentiment vérifié la ration que nous donnons à Paluche pour s'assurer que de ce côté là tout va bien. Ses conclusions sont bonnes et d'après ses calculs, elle ne manque de rien pour produire du lait en quantité et en qualité. De fait, sa lactation est excellente et nous voyons régulièrement du lait couler de ses mamelles, les jumeaux n'arrivant pas à tout boire. Nous avons de la chance qu'elle soit aussi bonne poulinière.
Nous continuons d'y croire pour Djinno. Nous espérons qu'il arrive à surmonter ses petits problèmes (ombilic qui doit finir de se reboucher, et l'articulation qui doit se remettre) et qu'un nouveau pépin ne lui tombe pas dessus.





Par JuKillou : le 28/05/13 à 13:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Cool ils ne sontpas encore sortis d'affaire mais on y croit

Par sm33 : le 28/05/13 à 13:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
898 messages

2 remerciements
Dire merci
Que de bonnes nouvelles, je croise les doigts pour que cela continue

Par hygie : le 28/05/13 à 13:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 


Par sissy : le 28/05/13 à 13:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par chapaval : le 28/05/13 à 13:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 

Par kach : le 28/05/13 à 23:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2009
500 messages

1 remerciements
Dire merci


Par Naneda : le 28/05/13 à 23:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 

Par marine30 : le 29/05/13 à 00:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci

Par Dory : le 29/05/13 à 00:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Courage les petits loups !

Si c'est le nutritionniste de la cop de Creully, c'est vraiment un mec super pour l'avoir rencontré une foid. Moi, il m'a résolu mon problème de manque d’appétence de Saphran.

C'est quelqu'un de passionné et qui maîtrise son sujet, jusqu'à se déplacer chez vous pour voir la qualité nutritionnelle de vos terrains et adapter les rations en fonction de ce dernier.

On y croit pour Djinno !

Par quercy : le 30/05/13 à 08:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 

Par mmmarie : le 30/05/13 à 14:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
309 messages
Dire merci
Je viens de voir l'épisode 16

Par camboui21 : le 30/05/13 à 14:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 La Saga de Djinno et Djinna (épisode 16)

Agrandir la photoComme tous les matins depuis 18 jours, avant même de déjeuner, je vais voir les poulains. Djinno hennit en m'entendant arriver. Il est très mal. Il y a comme une prière dans son regard. Pour la première fois, il n'arrive pas à se lever. Je n'insiste pas et vais chercher Jérôme. Bien que ce soit son jour de congé, nous appelons Lorenzo, notre vétérinaire, pour l'informer. Bien sûr, nous lui proposons d'appeler son collègue, mais nous connaissons trop Lorenzo pour savoir qu'il veut toujours aller au bout de son travail et c'est spontanément et tout naturellement qu'il nous répond : "J'arrive". Malgré l'antibiothérapie, le système immunitaire de Djinno n'arrive plus à lutter et c'est maintenant son système nerveux qui commence à être atteint. Nous avions déjà discuté ensemble de cette éventualité et c'est avec l'aval du professionnel et sans hésiter que nous décidons d'abréger ses souffrances. C'est une décision très difficile à prendre mais nécessaire. Nous avons fait tout notre possible pour donner leurs chances à Djinno et Djinna. Nous avons sauvé Djinna mais nous avons perdu Djinno. Dès le début, nous savions que le cap des 3 semaines serait difficile. Nous avons le cœur lourd mais n'avons aucun regret. Nous sommes tristes mais pas amers. Nous sommes déçus, mais pas en colère. Cela fait plus de 40 ans que je vois naître et mourir des chevaux, d'abord avec mes parents, et maintenant avec mon mari. Je sais trop qu'on ne peut pas toujours gagner malgré tous les efforts mis en œuvre. Je suis fière de ce que nous avons fait. Non, je n'ai pas de regrets.
Après un dernier adieu au petit Djinno, nous reprenons notre travail. Nous faisons le tour de notre petit monde. Tout le monde est en pleine forme et galope sous le soleil enfin revenu.
Cet épisode sera le dernier de la Saga de Djinno et Djinna. Nous remercions Lorenzo et Beatrice, les vétérinaires pour leur dévouement qui va au delà du simple professionnalisme. Enfin, nous vous remercions tous sincèrement pour vos messages de sympathie et de soutien qui nous ont moralement soutenus dans les moments les plus difficiles de cette aventure.




Par riverjap : le 30/05/13 à 14:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
RIP petit loup

Par Muse415 : le 30/05/13 à 14:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ho zut J'ai eu envie d'y croire pourtant

Bravo à toute l'équipe, ils peuvent être fiers !

Par sissy : le 30/05/13 à 14:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

J'y croyais pour tant. ...

Par quercy : le 30/05/13 à 14:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 

Par 4patt : le 30/05/13 à 15:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je suis triste pour ces eleveurs

Photo de mon poulain issu d'une gestation gemellaire née a 12 mois de gestation, il faisait la taille d'un epagneul a la naissance, l'autre plus gros est resté coincé le véto n'a pas reussi a le débloqué

La il venait de passer les 2 premières semaines de sa vie qui ont été très critique


Aujourd'hui après beaucoup d'effort de sueur et d'argent

[img]http://lh4.googleusercontent.com/-vNi3wWMJ3yo/UaOascmvAGI/AAAAAAAACt4/elj8VCdGpUM/s576/20130527_154848.jpg" alt="" />




Message édité le 30/05/13 à 15:53

Par JuKillou : le 30/05/13 à 16:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 hoooo

Par dilou : le 30/05/13 à 18:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Triste
Mais il leur reste Djinna, heureusement !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval