Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter un étalon ?

Sujet commencé par : fi1502 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par fi1502 : le 20/05/13 à 15:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2013
15 messages
Dire merci
 Bonjour,
j'aimerai savoir si monter un étalon est plus difficile que de monter un hongre ou une jument ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par SweetFee : le 20/05/13 à 15:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 J'ai monté un entier pendant un stage et c'était vraiment génial. Mais je ne peux pas dire si ça aurait été différent s'il avait été hongre.
Il se déconcentré peut être un peu plus mais rien de méchant. Il était sensible mais dans le bon sens, il réagissait très bien aux aides et c'était super agréable de pouvoir monté en finesse!

Mais bon je pense que ça dépend vraiment du cheval!

Par swann : le 20/05/13 à 16:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 un entier ou un étalon?

Par fi1502 : le 20/05/13 à 16:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2013
15 messages
Dire merci
  Euh je ne voie pas trop la différence...

Par riverjap : le 20/05/13 à 16:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
En entier est un cheval couillu
Un étalon est un entier qui reproduit

Pour faire simple

Par Flakiss : le 20/05/13 à 16:12:49

Déconnecté
Entier = cheval non castré
Etalon = cheval approuvé à la reproduction dans un studbook



Edit : Message croisé avec Riverjap


Message édité le 20/05/13 à 16:13

Par fi1502 : le 20/05/13 à 16:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2013
15 messages
Dire merci
 ha d'accord
le comportement est différent entre l'étalon et l'entier ?

Par beeboylee : le 20/05/13 à 16:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 bofffffffff
A la limite on peut se dire que ceux qui ont gouté au truc sont parfois plus chauds en presence de jus mais , bon
C''est pas tellement la monte qui pose pb sur un couillu mais l'education en aval et donc sa gestion qui peut devenir delicate, voire dangereuse si mal eduqué

Par nats : le 20/05/13 à 16:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
facile ou difficile?

ça dépend du cheval qu'il soit hongre, étalon, entier ou jument, poulinière... (mes deux juments ont un comportement différant avec les chevaux étrangers depuis qu'elles ont eu des poulains)

La plus grande difficulté à monter un étalon c'est tous les gens autour de toi qui alimentent systématiquement le mythe de l'étalon = bête sauvage

Par 4patt : le 20/05/13 à 16:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
avis personnel

J'ai monté des hongres en ce, des entiers, jument et etalons lorsque je bossais en elevage, et maintenant j'ai une jument

Pour moi le plus chiant c'est les pisseuses dominantes......les entiers et etalons j'ai vraiment jamais eu de soucis et les hongres non plus

Par Mizz_Lescot : le 20/05/13 à 16:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je plussoie 4patt pour les pisseuses dominantes !!!

Par tipouni : le 20/05/13 à 16:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 J"'ai appris à monter à cheval en Afrique où les chevaux sont majoritairement entiers, ce n'est qu'en revenant en France que l'on m'a regardée avec de grands yeux et que j'ai vu la différence de problématique ... donc comme Bee, c'est clairement l'éducation et la mentalité qui entoure le cheval qui fait qu'on les stigmatise ...l


Message édité le 20/05/13 à 16:48

Par Lucie17 : le 20/05/13 à 16:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Tout dépend de l'éducation.
Perso j'ai monté un étalon PRE pour deux ballades et des cours de pony-games (oui oui pony-games) avec des juments dans les cours et dans les paddock qui étaient à côté et franchement aucun soucis.

J'ai aussi attelé deux étalons (Percherons et Mulassiers) des haras nationaux (donc qui avait déjà saillie) et pareil aucun soucis.
Enfin si il y avait un soucis ils n'étaient vraiment pas vif et transpirants au bout de 20 min de boulot. En ce qui concerne les juments qu'il y avait à côté ils s'en foutaient pas mal.

Après les hongres restent les plus facile car moins de risque d'avoir une saute d'huleur.

En fonction des juments quand elles sont en chaleur elles peuvent devenir pénibles. Comme le dit 4patt ce sont les juments dominantes les plus désagréable.

Par fi1502 : le 20/05/13 à 16:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2013
15 messages
Dire merci
 Et faut-il le séparer des autres ? Ou ça dépend des cas ?
car je me souviens que quand ma mère avait son entier (il y a un petit peu déjà) il était au pré avec un hongre plutôt dominant. Nos voisins avez une jument, avant ça ne pausait pas de problème, puis après il commençait à se battre avec l'hongre on devait les séparer...

Par Oc : le 20/05/13 à 16:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 étalon/entier et jument = meme combat

tout deux régis par leur hormone.

le reste c'est une histiore d'éducation au départ, après ca se laisse monter et heureusement ca permet d'avoir des étalons performers dans les disciplines équestres et de produire derrière

Par Dory : le 20/05/13 à 16:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 La bonne question n'est pas "un étalon est-il plus compliqué qu'une jument ou un hongre".

Non, la bonne question est "est-il plus facile de manipuler et monté un cheval éduqué d'un cheval non-éduqué ?".

Bien évidemment, le cheval éduqué sera plus docile et respectueux qu'un cheval non-éduqué.

Il est certains qu'un étalon demande plus de précautions (et encore) comme ne pas collé trop près les juments.

Mais un étalon bien élevé ne bougera pas sauf si madame lui pisse au nez. Y'a des chance que ça le titille.

Pareil, un cheval "chaud" n'est pas forcément un cheval irrespectueux.


Par lonestarranchcowboy : le 20/05/13 à 16:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 les entiers et les étalons ont des réactions émotionelles face aux juments et face aux rivaux
ce que les hongres n'ont pour ainsi dire jamais

après pour ta question

ce n'est pas plus ou moins difficile, c'est juste différent, et finalement tout dépend du niveau du cavalier et aussi du niveau de dressage du cheval.



j'explique :
pour un débutant, ce cera sans doute la croix et la bannière de monter un hongre arabe (par exemple) très mal dressé et indiscipliné.
tandis qu'il n'aura aucune peine à monter un entier QH (par exemple) parfaitement dressé même s'il ne sera pas capable de faire des figures de manège, il tiendra au moins en selle et saura faire le basic.

et après il ne faut pas oublier qu'il y a autant de caractères qu'il y a de chevaux.



Par phil50 : le 20/05/13 à 18:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 A monter, je ne sais pas s'ils sont spécialement compliqués (j'ai connu quelques hongres rétifs à la limite du danger public ...).
Avec un bémol quand même : faut tenir dessus ... j'ai déjà vu en balade un entier qui avait débarqué son cavalier, livré à lui même et commençant à chasser les hongres et essayer de grimper les juments, çà a faillit très très mal finir ! la 4 voies n'étant pas loin ...

Et OK avec les autres : çà dépend de l'éducation.
Quoi qu'à mon avis çà pardonne moins de choses pendant l'éducation.



Maintenant en tant que randonneur : à gérer : c'est bien la m*rde !!

jamais çà chez moi

Par SophyBe : le 20/05/13 à 18:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
129 messages
Dire merci
"Un hongre n'a jamais de réactions hormonales" toujours faut-il savoir quand il a été castré Je suis bien placée pour dire que j'ai un hongre avec un caractère d'étalon comme la plupart le pense, mais en plus cool quand même...

Par Matiha : le 20/05/13 à 18:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour le cavalier, sorti du fait que le cheval étalon ou non doit être adapté au niveau réel et pas estimé du cavalier, ça ne changera rien.

Avec un couillou on augmente obligatoirement non pas le risque mais la prise de risque pour soi mais aussi et surtout pour les autres.

Par cathy87 : le 20/05/13 à 18:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ben non, une selle un montoir et hop !!!!

sorry c 'était trop tentant !!!

Par buddis : le 20/05/13 à 20:01:15

Déconnecté
 J'ai monté pendant longtemps un petit etalon hyper bien éduqué, jamais eu de souci.

j'ai monté aussi un entier plutot froid, qui n'a jamais sailli, et la aussi, bien éduqué donc pas de souci.

Comme les autres, tout est dans l'éducation.

Par phil50 : le 20/05/13 à 20:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Tout le monde dit "j'ai monté une fois un cheval bien éduqué"

bah oui !
dans ces conditions là, tout est toujours facile !

savoir l'éduquer, ou mème "savoir le gérer au quotidien sans dégrader cette éducation" ... çà, c'est déjà moins simple

Par buddis : le 20/05/13 à 20:21:04

Déconnecté
 Phil, ca n'était pas mes chevaux... donc la dessus... je peux pas faire grand chose

Par phil50 : le 20/05/13 à 20:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui j'ai compris

c'était une reflexion qui ne visait personne en particulier, je soulignais juste la différence entre monter un cheval, et le gérer au quotidien

Par DQR33 : le 20/05/13 à 20:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour moi, un entier est un cheval comme un autre... sauf qu'il demande beaucoup plus de rigueur pour son éducation et qu'il ne s'agit pas de laisser passer le moindre écart sans le reprendre.

A mon avis, un entier demande un bon niveau pour le cavalier (ou le propriétaire).

Et je comprend très bien certains centres hippiques qui les interdisent.

L'entier que l'on attelait dans notre centre hippique (je parle au passé : Gégé nous a quitté il n'y a pas longtemps d'une colique ) demandait une certaine poigne pour le balader au milieu des autres chevaux dans leur boxe. Par contre, aucun problème lors de nos ballades attelées en ville au milieu de la circulation et du public.

(Première fois que je reparle de Gégé depuis son départ.. difficile de ne pas se laisser envahir par l'émotion. J'adorais ce cheval...)

Par nats : le 20/05/13 à 20:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
savoir l'éduquer, ou mème "savoir le gérer au quotidien sans dégrader cette éducation"

Valable pour beaucoup de chevaux...

Par lonestarranchcowboy : le 20/05/13 à 21:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 phil, tu penses que je suis pas trop mal placé pour en parler ?

j'en monte un au quotidien depuis plus de 15 ans maintenant, j'en ai eu 3 à moi, un que l'on m'a prêté pendant 2 ans, et un autre que je montais occasionnellement

mon mâle actuellement a un paddock ou il est seul mais a un contact psysique régulier (mais non sexuel, je ne veux plus de poupous) avec les 5 juments de son harem. Il est très souvent avec elles (hors chaleurs) et franchement il est hyper agréable et totalement sur. Lui par exemple ne tape jamais, ce que je ne pourrais pas dire des juments.

maintenant il est clair que je ne le lâcherais pas avec des juments inconnues...,mais parce que j'aurais trop peur qu'il se fasse latter et blesser par les jujus, mais je n'aurais aucune crainte pour les jujus ou les humains proches.

Un entier, à par le fait qu'il voudrait bien (ou veut) reproduire s'il le peut, reste, si on garde ça en tête, un cheval comme un autre, ni plus dangereux, ni plus con ou imprévisible.
il m'est même arrivé de preter exceptionnellement mon entier à une foromeuse quand on est partis en balade à 3 chevaux. A aucun moment je n'ai eu de crainte pour la sécurité de qui que ce soit.

Par JivagoetDjerba : le 20/05/13 à 22:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai monté 2 entiers, et qu'est ce qu'ils étaient calmes

les 2 en compet d'endurance en plus, le 1er sa 2eme course d'endurance, il avait 5 ans, je l'avais monté seulement 1 fois une balade de 30-40 min au debourrage (il y avait une jument avec en plus !)
et l'autre, 5 ans aussi, mais plein de courses à son actifs, j'ai jamais monté un cheval aussi mou

les 2 nickel !
le 1er au vet, la veto me demande, il est stressé non ? je lui dit bah pour un entier, je le trouve calme .. (il bougeait un tout petit peu et hennissait, il aurait été hongre ça aurait été pareil je pense car il était sur terrain inconnu .., mais parfaitement gerable, pas de bousculades ou autre ..) et elle me répond "ah il est entier??? "

Par ciriolla : le 20/05/13 à 22:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Tous les entiers que j'ai côtoyé étaient très agréable a vivre, et maintenant je suis même proprio d'un étalon.

Je pense lui offrir une vraie vie de cheval, h24 au champs avec ses fiancée, il est zen dans sa tête mais a. Cherche a testouiller mon autorité une pis les choses bien établis, il ne me pose pas de soucis... Limite moin que certains de mes hongre

Par Peyral : le 21/05/13 à 09:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Pareil, aucun souci avec notre étalon je le trouve même plus posé que les juments.

Il fait de la rando et des concours toute l'année même pendant la saison de monte, la précaution à prendre c'est de ne pas le laisser juste devant une jument en chaleur... question de bon sens.
Un étalon bien dans sa tête et bien éduqué, c'est ce qu'il y a de mieux !

Par noémmie : le 21/05/13 à 09:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 ".....Je suis bien placée pour dire que j'ai un hongre avec un caractère d'étalon comme la plupart le pense, mais en plus cool quand même...
Idem, j'ai aussi un poney hongre avec le comportement d'un entier quand il est avec son troupeau, mais très respectueux avec nous et il a intérêt

Par tyoc : le 21/05/13 à 09:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ce qui me fait peur avec les entiers/étalons, c'est pas l'animal, c'est l'humain dessus.

Parce que des crétins qui croient tout savoir et se la pète avec les corones de leur cheval, j'en ai croisé un paquet (trop d'ailleurs à mon goût).


Par Plectrude : le 21/05/13 à 09:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Bah, dans l'absolu je suis d'accord pour l'éducation.

M'enfin le seul cheval qui s'est levé pour se mettre sur la lice pendant que j'étais dessus, parce que des poneys étaient en train de débarquer, c'était un entier (on m'avait mis dessus pour le marcher pendant une détente)

Pourtant c'est pas le seul cheval mal éduqué que j'ai monté, mais faut admettre que les réactions d'un cheval qui non seulement fait ce qu'il veut mais en plus a des besoins impérieux coté hormonal, c'est pas pareil en terme de proportions de conneries.

A coté de ça j'ai aussi monté des entiers adorables, parce que bien dans leur tête effectivement.

Donc ce que je dis, c'est qu'à malaise et mauvaise éducation égale, l'entier aura des réactions globalement plus impressionnante, peut être proportionnelles à ses envies.



Après la jument bien entière, bien starlette, bien dominante... c'est encore un autre problème

Par tyoc : le 21/05/13 à 10:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Après la jument bien entière, bien starlette, bien dominante... c'est encore un autre problème

J'ai pas encore eu les antérieurs d'une jument sur mes épaules. Avec un entier c'est quand même un peu plus possible.

J'ai connu un entier ultra respectueux avec son propriétaire, il pouvait se retrouver dans un troupeau de jument sans s'exciter jusqu'a ce que son proprio lui donne l'autorisation d'aller conter fleurette à ces dames.

Par contre dans les mains d'un autre cavalier c'était la foire à neuneu même sans la présence d'autre chevaux.

Par sheytana : le 21/05/13 à 10:09:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
 M'enfin le seul cheval qui s'est levé pour se mettre sur la lice pendant que j'étais dessus, parce que des poneys étaient en train de débarquer, c'était un entier (on m'avait mis dessus pour le marcher pendant une détente)
----> Et moi la seule que j'ai vu faire ça, c'était une jument

Par nicolec : le 21/05/13 à 10:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben oui, ça dépend du caractère du cheval, de son éducation et de la discipline que l'on pratique. Garder un cheval entier quand on veut reproduire, OK. Mais en randonnée, franchement c'est une galère, surtout pour les autres cavaliers qui doivent faire tout le temps attention à ne pas trop s'approcher, à anticiper ses réactions. Et si son cavalier tombe, la débacle à gérer. Et aux étapes, il faut un box ou un paddock spécial pour lui et bien clos. J'en parle en connaissance, car j'ai randonné et randonne avec des proprios d'entier et j'en ai eu un aussi avec lequel j'ai randonné, et bien le mien je l'ai fait castrer.
Ras le bol d'être 25 m devant tout le monde car sinon essai de castagne avec les hongres. Le mien était un amour avec les juments, mais tous les hongres étaient ses ennemis. Quand on est avec des bons cavaliers, ça se gère, mais avec des débutants, c'est vraiment prendre des risques. Mais je connais des entiers très sympas, même que si on regarde pas on croit que ce sont des hongres. Y a pas de généralité avec les chevaux. Faut essayer et voir si c'est gérable. Je pense que chacun a le droit de faire comme il veut mais à condition d'être conscient de l'inconfort qu'il génère pour les autres.

Par Amghar : le 21/05/13 à 10:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 "Plus difficile" techniquement : non. Mais même avec le plus gentil des entiers du monde, on a pas le droit à l'erreur : pas le droit de tomber (enfin de l'échapper après la chute ), faire attention aux réactions des autres. Je pars du principe que ce n'est pas aux autres d'assumer notre entier, même si chacun devrait faire preuve de bon sens.

Par Oc : le 21/05/13 à 10:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 tiens d'ailleurs Tyoc un truc que j'ai constaté en concours (endurance, trec ou autre)

bien souvent les étalons/entiers montés et appartenant à des proprios féminines posent bien moins de souci que des étalons/entiers à proprio mâle

ca se la pète plus facilement dans le deuxième cas

Par Plectrude : le 21/05/13 à 10:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Doivent avoir quelque chose à compenser.

J'dis ça... j'dis tout

Par tyoc : le 21/05/13 à 10:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais en randonnée, franchement c'est une galère, surtout pour les autres cavaliers qui doivent faire tout le temps attention à ne pas trop s'approcher, à anticiper ses réactions.

Normalement c'est pas aux autres cavaliers de faire attention (hormis règle de sécurité basique et communes à tous les chevaux).

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval