Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter un étalon ?

Sujet commencé par : fi1502 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
Par fi1502 : le 20/05/13 à 15:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2013
15 messages
Dire merci
 Bonjour,
j'aimerai savoir si monter un étalon est plus difficile que de monter un hongre ou une jument ?

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par ciriolla : le 21/05/13 à 10:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Mais en randonnée, franchement c'est une galère, surtout pour les autres cavaliers qui doivent faire tout le temps attention à ne pas trop s'approcher, à anticiper ses réactions.



Question de mentalité aussi, je vois sur les foire et rassemblement équestre ici, es entiers sont mélangé aux autres chevaux sans que cela pose plus de soucis que ça...

La dernière fois que j'ai eu un soucis avec un autre cheval sur un rassemblement c'était une jument

Par Oc : le 21/05/13 à 11:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 quand je vois qu'on a aucun respect face à un cheval portant un nœud rouge vif dans la queue, alors envers un étalon/entier, je ne me fais pas de souci concernant la bêtise d'autrui


j'ai une jument à caractère qui se laisse pas démonter, j'ai beau dire aux gens de ne pas passer derrière, de tenir leur distance, ben non yen a toujours un qui viendra mettre son nez trop près, quitte à voir décoller deux postérieurs et je continuerais à me faire engueuler sur le fait qu'une telle jument n'a rien à faire en concours ou en sortie. Hors quand on tient ses distances, elle est plus que gérable, et moi je la gère comme du lait sur le feu. Je sais très ce qu'il m'en couterait dans le cas contraire

du coup je me dis que ce ne sont pas les entiers/étalons le soucis mais les AUTRES autour qui ne font gaffe à rien....

Par Uriette : le 21/05/13 à 11:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Pareil que les autres, mais je ne pense pas qu'on garde entier ou étalon un cheval ingérable au travail, quelque part l'analyse est biaisée.
Je pense que chacun a une expérience perso, moi la seule difficulté rencontrée avec mes entiers shetland c'était de trouver des pensions qui acceptent les entiers dans des conditions correctes (raison pour laquelle j'ai castré mon poney), avec ma ponette je rencontre toutes les autres difficultés

Par DQR33 : le 21/05/13 à 11:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
du coup je me dis que ce ne sont pas les entiers/étalons le soucis mais les AUTRES autour qui ne font gaffe à rien....

Pas faux... mais je me méfie tout de même de l'optimisme de certains propriétaires d'entier.

De ma petite expérience d'entiers que je peux avoir, encore une fois, pour moi, avoir un entier demande un certain niveau de la part de son propriétaire.

D'accord, c'est pareil avec n'importe quel cheval, mais c'est tout de même plus pointu avec un entier ! C'est pas sa faute, c'est dans ses gènes, disons qu'un entier a un caractère plus... entier.

D'accord pour dire aussi qu'un entier bien géré est tout aussi attachant que n'importe quel autre cheval. Même peut être plus d'ailleurs à cause justement de son "caractère" !

Par nicolec : le 21/05/13 à 11:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne dis pas que les proprios d'entiers ne gèrent pas, mais quand le cheval est très chaud et que ça part en "live" d'un coup, c'est pas toujours évident. Quand les neurones de l'entier sont connectés directement aux hormones et plus du tout au cavalier, ben faut avoir du réflexe ! et une bonne cravache. Je crois que c'est ça qui me déplaisait le plus : ce rapport de force constant. Toujours rappeler qui est le chef. C'est pas comme ça que j'aime communiquer avec mon cheval.

Par lonestarranchcowboy : le 21/05/13 à 11:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 j'ai de la chance, je n'ai jamais eu besoin de cravache pour avoir à gérer l'un des mes entiers.
D'ailleurs je n'en ai même pas (de cravache)

Par nicolec : le 21/05/13 à 11:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et ben moi, j'ai plus d'entier mais des juments et plus de cravache non plus. Ceci dit, j'ai monté des entiers avec lesquels la cravache n'était pas nécessaire. Et je suis d'accord aussi sur le fait que quand on est en groupe, chacun doit gérer sa bête et respecter les autres. ça n'empêche pas de bien rigoler !

Par equi_nox : le 21/05/13 à 22:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Globalement, je trouve ça plus difficile de monter un entier. Mais il ne faut pas généraliser, ça dépend des chevaux. Certains hongres ou juments peuvent être bien plus difficile que certains entiers.
Par contre je trouve les entier bien plus intéressant aussi. Plus réceptifs, plus sensibles, ils comprennent plus vite (pour le meilleur ou pour le pire ...). Il peut y avoir un relationnel bien plus fort. Mais il faut se faire respecter et particulièrement veiller à l'éducation.
Pour ce qui est de la cravache, pour moi c'est: toujours. Si je n'en n'ai pas besoin ben... Tant mieux. Mais elle m'a déjà permis d'éviter que deux entiers s'entretuent...

Par contre, de la part d'un entier, je n'ai jamais eu la moindre tentative de vidage quand je suis en selle, ou de coup de pied quand je tourne autour.

Par litipuce : le 21/05/13 à 22:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
du coup je me dis que ce ne sont pas les entiers/étalons le soucis mais les AUTRES autour qui ne font gaffe à rien....

J'etais à la foire de Bordeaux ce week-end... Eh bin ceux qui ont fait le boxon, c'etait les étalons!!!
D'ailleurs, c'est à nous à qui on a dit qu'il fallait "faire attention aux etalons".... etalons de trait attachés au paddock de detente où nous allions, ils ont passé le temps qu'on etait là à tenter de se castagner à grands renforts de "cris" et de ruades... ...

Par Canaille : le 21/05/13 à 23:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
J'ai eu l'occasion de monter deux entiers barbes... et bien j'ai pas aimé du tout ! Ils etaient bien éduqués, pas du tout dangereux, mais alors pfff... les mous !
Perso ce que j'aime pas, c'est le coté "je m'economise des fois qu'une jument passe par la"...
Ils sont surement pas tous comme ça, mais c'est quand meme une caracteristique de l'entier de rester "sur sa reserve" et j'aime pas !

Par lapatateuh : le 21/05/13 à 23:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Comme je dis souvent, aux écuries, il doit y avoir plus d'entiers que des hongres et de juments réunis.

Ca ne pose AUCUN pb. Ils ont tous reçu l'éducation qui va avec. Avec non pas le fait que ce sont des entiers mais de part le fait que ce sont des bestioles de 400 à 600Kg.

Les petits ont des welsh, ou connemaras, qui sont étalons et approuvés, et pourtant ils ont entre 8 et 10ans. Ils les préparent sans que ça pose de problème, idem pour les séances d'entrainement, partent en balade ensemble et j'en passe.
Bref, la présence des c**** n'a jamais été un facteur limitant aux activités proposées.

Les seuls moments qui sont parfois "tendus" ce sont lorsque l'on part en camion. Mais là, la promiscuité est importante.
Seuls quelque uns posent problème. Mais finalement, pas plus/ pas moins que les chevaux castrés ou les juments.

 

Par litipuce : le 21/05/13 à 23:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oups moi j'ai posté trop vite.
Par contre, dans notre groupe d'amazones, il y avait trois ou quatre "couillus", un hongre et une jument, eh bien no soucy, moi qui avais la jument je suis en un seul morceau... Par contre, les autres là attachés à la barrière, je m'en mefiais plus... Mais ce n'est peut-ètre pas le même monde, j'accuse personne hein, il s'agissait de traits qui participaient à un concours élevage... leur demande t'on d'ètre éduqués? Sont t'ils seulement des bêtes destinés à la repro et à la saucisse? Je ne sais pas, et vu que je veux pas porter de jugements, je dirais juste que ceux-là etaient particulièrement pénibles...

Par papyrus : le 22/05/13 à 05:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai eue une jument et j'ai longtemps randonné avec des entiers sans soucis.
Le tout est d'avoir "le" cavalier résponsable!

Pas de randos si ma juju etait en chaleur! C'etait une allumeuse de première catégorie
Des entiers bien dans leur tête et surveillé comme le lait sur le feu.

Franchement,je n'ai jamais vécue de problème a cause d'un entier en rando.

J'en ai un a la maison,avec des juments,et il n'y touche pas du tout!
Par contre,il castagne son pote le hongre quand mesdames sont en oestrus
On peux le sortir et croiser d'autres cavaliers sans soucis.Il flaire le cheval qu'il rencontre et après va faire sa vie!
Il y a des entiers gérable et d'autres non,c'est une question de caractère et d'éducation.

Mon couillus est un shet' mais il est cheval dans sa tête

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval