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A l'aide, poids tractable !

Sujet commencé par : docdechoc - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par docdechoc : le 22/05/13 à 10:48:03

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 Avec une Laguna Break 2.00 L, 150 CV

Donnée carte grise :

F2 : 2085 kg

F3 : 3200 kg

G1 : 1455 kg.

Je peux tracter un van 1 place 1/2 type fautras ou Boeckman ?

Merci !


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par tyoc : le 22/05/13 à 10:58:45

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Je peux tracter un van 1 place 1/2 type fautras ou Boeckman ?

1t150 de poids tractable. A mon avis pas faisable en étant en sécurité ou plus simplement dans la légalité suivant le van.

Par docdechoc : le 22/05/13 à 11:04:30

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 on peut tracter que 1150 kg avec ce type de voiture




Par marine80290 : le 22/05/13 à 11:06:30

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 alors la je comprend plus rien ^^ il faut que le van ne dépasse pas le PTAC du van ne dépasse pas le poids à vide de la voiture et que l'ensemble des deux ne dépasse pas 3t500 non ?

Par tyoc : le 22/05/13 à 11:12:40

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Le poids tractable d'un véhicule c'est F3-F2.

C'est le poids légalement et techniquement autorisé.

Le permis E(B), la formation B96 et le permis B ne permettent pas de dépasser cette donnée.


Par marine80290 : le 22/05/13 à 11:15:59

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 j'y comprend plus rien la , avec ma megane je tombai sur 1t761

Par PIROU : le 22/05/13 à 11:17:12

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 salut docdechoc

un lien qui va bien pour calculer

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Par marine80290 : le 22/05/13 à 11:20:09

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 Je suis reperdu la avec cette histoire de permis E B96 et B .

Par docdechoc : le 22/05/13 à 11:22:01

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 Merci Pirou, c'est ça que je recherchais !

Par docdechoc : le 22/05/13 à 11:27:23

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 donc effectivement 1115 kg autorisé

et "remorque freinées tractable avec report de charge avec carte grise permis E obligatoire max 1745 Kg
Attention : Il vous reste 0 Kg de charge utile pour votre vehicule tracteur "

avec le report de charge ? ça veut dire ?

Par PIROU : le 22/05/13 à 11:30:59

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 et voici une calculette qui va bien pour savoir qu'el permis il faut

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Par tyoc : le 22/05/13 à 11:34:32

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avec le report de charge ? ça veut dire ?

Que ce que la voiture peut charger à l'intérieure est transférer dans la remorque.

Sauf que dans ce cas tu peux plus être dans la voiture pour conduire.

Par docdechoc : le 22/05/13 à 11:40:55

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 N'empèche que très étonnée que ce type de voiture ne puisse pas aller au delà d'1T100 parce que là je sais sur quel modèle me tourner ...

Par marine80290 : le 22/05/13 à 11:47:09

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 en faisant le calculs pour un van fautras 1 place et demi le ptac moyen est de 1200kg sa marque qu'il y a pas besoin de permis E ?

Par docdechoc : le 22/05/13 à 11:53:29

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donc ça marche pas pour faire simple

Par dominique71 : le 22/05/13 à 12:01:37

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 "Sauf que dans ce cas tu peux plus être dans la voiture pour conduire. "
Non, le poids dit "à vide" c'est avec conducteur et plein de carburant (mais ça dit pas le poids du conducteur, je suppose que c'est le standart 75 kg)

Par Dory : le 22/05/13 à 12:31:42

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 Ca m'épate qu'une voiture si puissante ne puisse pas tracter plus.

T'es sur des données ?

Par forboy : le 22/05/13 à 12:40:04

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 Moi j'avais une Laguna 2 berline 105 cv, et j'avais le droit de tracter 1t700....donc en break je pense que ça doit être plus élevé.
Actuellement j'ai une 406 break 110 chevaux et j'ai le droit de tracter 1t800.
Vérifie tes données...

Par jelys31 : le 22/05/13 à 12:42:15

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parce que le poids maxi autorisé à tracter mentionné sur la carte grise n'est pas calculé à partir des performances du moteur mais il s'agit du poids maxi que la voiture peut retenir dans une pente à x% (je ne me rappelle plus du chiffre) donc ce sont les perfos de freinage (moteur et frein, voire frein à main même) qui limitent le poids tractable.....

C'est pour çà que si tu mets un 4L sur une twingo, tu ne seras pas autorisé pour autant à avoir un fautras 4 places au derrière!

Par jelys31 : le 22/05/13 à 12:43:55

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voilà: source le site 4x4Edouin.

"En effet, il faut savoir que le service des mines retient comme chiffre pour la traction, le poids limite de la remorque que le 4x4 ne peut plus retenir sur une pente de 17%.
Ce test privilégie parfois plus les performances du frein à main que les qualités de traction intrinsèques du 4x4 sur route !!!"

Par docdechoc : le 22/05/13 à 12:45:57

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 ce sont les données que m'a transmise le vendeur, mais moi aussi je suis très etonnée, vue que ce week end je suis partie en rando et qu'il y avait bien une laguna break qui tractait un ifor 1.5 ... et on m'a tjrs dit que ces voiture tractaient bien ...

alors ou est l'erreur ?

Par Nirvelli : le 22/05/13 à 12:51:13

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 Je suis étonnée que la Laguna Estate ne puisse pas tracter un van une place et demi, 2 places je ne dis pas, mais 1 place et demi... je n'y comprends vraiment rien à ces histoires, si bien que j'ai regardé pour la Mercedes Classe B, dans l'optique de tracter un van une place ou une place et demi... je suis allée sur le forum Mercedes directement, et apparemment ça le fait techniquement, ce qui ne veut pas dire que c'est autorisé... auprès de qui peut t'on se renseigner et avoir des réponses fiables sur ce genre de sujet?

Par jelys31 : le 22/05/13 à 12:52:41

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et moi j'hallucine.....

Par docdechoc : le 22/05/13 à 12:54:07

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 moi non plus je comprends rien ou alors tout le monde roule en illégalité


Par jelys31 : le 22/05/13 à 12:58:08

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 Vous avez lu ce que j'ai écrit ?????

C'est une limitation "administrative" due aux capacités de frein du véhicule tracteur...

Et oui, beaucoup de gens sont dans l'illégalité lorsqu'ils tractent...

Par Nirvelli : le 22/05/13 à 13:00:43

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 Et on risque quoi? Parce que Doc et moi, on est en Bretagne, et les côtes à 17%, on n'en voit pas tous les jours.


Message édité le 22/05/13 à 13:01

Par docdechoc : le 22/05/13 à 13:02:41

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 Oui j'ai bien lu mais n’empêche qu'on est pas en légalité !

Par jelys31 : le 22/05/13 à 13:43:07

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moi la première, lorsque je vais chercher ma palette d'1T de compléments avec le van, je dois être dans l'illégalité et dépasser légèrement les 2T derrière. (illégalité par rapport au poids maxi du van mais c'est pour montrer que çà va vite...). Il faudrait que je transvase un sac ou 2 dans le 4x4 pour être blanche comme neige aux yeux du gendarme!



Message édité le 22/05/13 à 13:43

Par DQR33 : le 22/05/13 à 14:06:18

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Bon, ben, je ne vais pas intervenir : cela a été débattu et re-débattu et une simple petite recherche sur ce forum aurait certainement répondu à toutes ces questions.

Depuis le temps que je dis qu'il faudrait une sorte d'onglet spécialisé donnant toutes ces règles !

Faut pas grand chose, rien que ça :

- Il n’est fait référence qu’à la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, et uniquement ça.

- Si cette somme est inférieure à 3500kg, le permis B suffit (exit la référence au poids à vide du véhicule tracteur par rapport au PTAC de la remorque…).

- Si cette somme est comprise entre 3500 kg et 4250kg, le permis B avec la formation B96 en autoécole suffit.

- Si cette somme est supérieure à 4250kg, il faut le permis E.

Ca, c’est pour savoir ce que l’on peut tracter avec ses permis, etc…

(Qui peut le plus peut le moins, bien évidemment)

Après, faut bien sûr respecter les autres poids portés sur les cartes grises, mais là, on est alors « en poids réels » : on ne peut être verbalisé que si on ne les respecte pas uniquement après vérification à l’aide d’une balance. Faut pas qu’un des éléments de l’attelage soit plus lourd que son PTAC et faut pas que le poids de l’ensemble soit plus lourd que le PTRA du véhicule tracteur.

Par PIROU : le 22/05/13 à 14:23:44

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le mieux c'est d'avoir les cartes grises du van et du véhicule en main
ou au moins les vraies données.

a partir de la avec les lien mis plus haut en quelques click on peu savoir ce qu'on peut tracter et qu'el permis il faut.

Par docdechoc : le 22/05/13 à 15:11:24

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 donc faut acheter le van avant la voiture ?

Pour info je passe le B96

Par PIROU : le 22/05/13 à 15:16:46

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donc faut acheter le van avant la voiture ?

pas obligé , il suffit d'aller voir les vendeurs

Pour info je passe le B96

et pourquoi pas direct le BE ?

apres tu es tranquille .

Par tyoc : le 22/05/13 à 15:37:22

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Non, le poids dit "à vide" c'est avec conducteur et plein de carburant (mais ça dit pas le poids du conducteur, je suppose que c'est le standart 75 kg)

Faux.

Article R312-1

Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.

Par docdechoc : le 22/05/13 à 15:38:24

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 BE faudrait mais repasser le code bof bof

c'est plus cher aussi

Par Dory : le 22/05/13 à 15:59:28

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 Moi, j'ai passé le permis E avant la réforme, j'ai payé 450 euros (sans code) mais je regrette pas !

No prise de tête !

Par docdechoc : le 22/05/13 à 16:01:31

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 si j'avais pas le code à retaper, je passerais le E, mais bon là ...

Par phil50 : le 22/05/13 à 18:11:13

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 je ne pense pas que le poids remorquable soit F2 (PTAC) - F3(PTRA)

en tous cas, sur ma carte grise (les vieilles)
PTAC -PTRA, çà fait env. 2t2

et j'ai "Poids remorquable remorque freinée" 2t8 et des poussières ...

Par tyoc : le 22/05/13 à 18:24:58

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je ne pense pas que le poids remorquable soit F2 (PTAC) - F3(PTRA)

Si, si.

Par contre ça tient pas compte du transfert de charge possible avec le permis E(B). Mais qui peut prétendre peser sa voiture et son van pour savoir si son transfert de charge est bon.

Par phil50 : le 22/05/13 à 18:33:15

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 en tous cas, sur la carte de mon 4*4 çà ne correspond pas : il y a pas loin de 600kg d'écart !


Message édité le 22/05/13 à 18:33

Par jelys31 : le 22/05/13 à 18:32:42

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Ce n'est pas si terrible de repasser le code... Le plus dur, c'est de se remettre dans le schéma de pensée qui permet d'avoir juste! Mais une fois qu'on a pris le pli, c'est les doigts dans le nez!
Et après, dans les 5 ans qui suivent, on peut en profiter pour passer le permis moto, le permis poids-lourd

Par tyoc : le 22/05/13 à 18:33:27

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Poids tractable de votre véhicule : (code la route R312-2)
Pour connaitre la masse tractable par votre véhicule :
Poids total roulant de votre véhicule (F3) – le PTAC (F2) de votre véhicule




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