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A l'aide, poids tractable !

Sujet commencé par : docdechoc - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
Par docdechoc : le 22/05/13 à 10:48:03

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 Avec une Laguna Break 2.00 L, 150 CV

Donnée carte grise :

F2 : 2085 kg

F3 : 3200 kg

G1 : 1455 kg.

Je peux tracter un van 1 place 1/2 type fautras ou Boeckman ?

Merci !


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par tyoc : le 22/05/13 à 18:36:16

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en tous cas, sur la carte de mon 4*4 çà ne correspond pas : il y a pas loin de 600kg d'écart !

Il peut y avoir une différence entre la CG et la fiche technique voir avec la CG d'autre pays Européen.

Le Hilux est à 2t et quelques sur la CG en France, alors qu'en belgique il est à 3t5 (de mémoire pour les poids)

Par phil50 : le 22/05/13 à 18:36:33

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 Pour la Laguna, le site Renault France donne :

Renault Laguna Estate 2.0 dCi 150 FAP eco2 Bose Edition (Break)

Motorisation

Moteur : Diesel, 4 cylindres en Ligne, 16S
Cylindrée : 1995 cm3
Puissance fiscale : 8 cv
Puissance max : 150 ch / 110 kW à 4000 tr/min
Couple max : 340 Nm à 2000 tr/min

Transmission

Transmission : Traction avant
Boîte : Boîte manuelle, 6 vitesses

Châssis

Diamètre de braquage : 11.6 m
Pneu AV : 215/50 R17 H
Pneu AR : 215/50 R17 H

Poids et mesures

Dimensions (L x l x h): 4.8 m / 1.81 m / 1.45 m
Empattement : 2.76 m
Réservoir : 66 L
Poids à vide / en charge : 1509 kg / 2025 kg
Volume coffre (min / max) : 508 dm3 / 1593 dm3
Poids remorquable freiné : 1500 kg

Performances

Vitesse max : 210 km/h
0 à 100 km/h : 10 s

Consommation

Urbaine : 5.5 L/100 km
Extra-urbaine : 4.1 L/100 km
Mixte : 4.6 L/100 km
Émisssion de CO2 (g/km) : 120 g/km

Infos complémentaires

Nombre de portes : 5
Nombre de sièges : 5
Norme de dépollution : Euro 5



c'est donc une voiture pour laquelle le constructeur CERTIFIE que tu peux tracter 1t5 sans soucis.
Evidement, tu ne peux pas tracter 1t ET EN MEME TEMPS la charger comme une mule ....

Par phil50 : le 22/05/13 à 18:47:04

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en tous cas, sur la carte de mon 4*4 çà ne correspond pas : il y a pas loin de 600kg d'écart !

Il peut y avoir une différence entre la CG et la fiche technique voir avec la CG d'autre pays Européen.

Le Hilux est à 2t et quelques sur la CG en France, alors qu'en belgique il est à 3t5 (de mémoire pour les poids) 


j'ai une carte grise FRANCAISE (les vieilles) ou figure :
le PTAC
le PTRA
et un "poids remorquable remorque freinée" !!

d'ailleurs quand je l'ai acheté, le concessionnaire m'a bien confirmé que j'étais en règle pour tracter "quasiment 3t", c'était un des arguments de la marque sur les pubs à cette époque !

l'un des plus gros tracteurs de l'époque, avec le Land en TDI110 qui était donné pour une capacité de traction de plus de 3t5 (mais le confort : bof !!)


d'ailleurs en plus de 20 ans, j'ai été controlé un PAQUET de fois ... avec un van plein ou vide, un plateau porte-engin (pour la voiture d'attelage ou une voiture), un plateau chargé de parpaings .... JAMAIS on a remis en cause cette capacité de traction .... pourtant j'étais souvent au-dessus de 2t2 du "F2-F3" ... mais alors bcp au dessus


le ptra-ptac (F2-F3) ne correspond ABSOLUMENT A RIEN
ni réglementairement (je n'ai trouvé ce calcul dans aucun texte) ni techniquement ...
ou si : TECHNIQUEMENT c'est le poids minimum que tu es SUR de tracter (en clair : meme voiture chargée à mort, tu tractes encore çà)


Message édité le 22/05/13 à 18:47

Par tyoc : le 22/05/13 à 18:48:53

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Si tu as mieux que l'article du code de la route, je suis preneur.

Par phil50 : le 22/05/13 à 18:54:16

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 ben sort l'articlle parce que je ne l'ai pas

m'enfin j'ai été contrôlé sur l'autoroute du Mans, par la brigade autoroutière (donc supposée "spécialiste" avec un plateau porte-engin PV 1t3t et la mercedes 190 de mon beau-frere dessus (PV : 1200)

soit un poid remorqué de 2t5, donc 300kg au-dessus de ton calcul.
Et on ne m'a RIEN dit ...

et j'étais en-dessous de mon poids remorquable (2t8)

Par phil50 : le 22/05/13 à 19:02:09

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 la seule chose que je trouve, c'est çà :
Lien

Le code de la route
La remorque :

C.U. = Charge utile. En principe, c'est la charge maximum que peut supporter votre remorque.
P.T.C. = Poids total en charge de l'ensemble "bateau + accessoires + remorque". Il ne doit jamais être supérieur au P.T.A.C.
P.T.A.C. = Poids total autorisé en charge fixé par le Service des Mines et indiqué sur la plaque constructeur (Art. R-54).
Les freins : Votre remorque doit être freinée si son P.T.A.C. dépasse 750 kg ou 50% du poids à vide (P.V.) de votre voiture (Art. R-80). Voir => (Tableau des capacités de traction des voitures) ou votre documentation technique.
La largeur : Celle de la charge transportée ne peut excéder 2.55 m. hors tout (Décret 97-572 du 30.05.97). Dans le cas contraire, et si la largeur reste inférieure à 3 m., une autorisation permanente de "Convoi Exceptionnel" doit être demandée à la Préfecture de votre département (obligation de panneau annonceur et de gyrophare jaune).
Identification : Votre remorque doit être munie d'une plaque signalétique inamovible doublée d'un marquage gravé dans le châssis (code international à 17 caractères), à conserver en bon état et lisible (Art. R-97)
Certificat de conformité : Si son P.T.A.C. dépasse 500 kg, votre remorque devra être immatriculée. Elle sera livrée avec 2 exemplaires (1 non barré et 1 barré de rouge) d'un certificat attestant sa conformité avec le prototype agréé par le Service des Mines (Art. R-108).

La voiture : capacité de traction et vitesses limites.

P.T.R. = Poids total roulant réel (bateau et accessoires + remorque + voiture, passagers et bagages).

Ce P.T.R. ne doit jamais être supérieur au P.T.R.A. (Art. R-54).

P.T.R.A. = Poids total roulant autorisé fixé par le Service des Mines et indiqué sur la carte grise de votre voiture. Le P.T.C. de la remorque ne doit pas dépasser le "poids remorquable" indiqué sur cette carte grise ou sur votre documentation technique.

Toutefois, deux dérogations sont prévues (Art. R-54.1 et R-54.2) :
a ) si la vitesse est limitée à 65 km/h, le P.T.C. de la remorque peut aller jusqu'à 130 % du P.T.C. de la voiture,
b ) si la vitesse est limitée à 45 km/h, le P.T.C. de la remorque peut dépasser 130 % du P.T.C. du véhicule tracteur.
N.B.: Dans ces deux cas, la vitesse limite doit être affichée au moyen d'un disque agréé à l'arrière du chargement .


Le conducteur :

Permis "E" : Il est obligatoire si le P.T.A.C. de votre remorque dépasse 750 kg (Art. R-124) et est renouvelable tous les 5 ans. Mais si ce P.T.A.C. reste inférieur au poids à vide (P.V.) de la voiture et si le total des P.T.A.C. (voiture + remorque) ne dépasse pas 3.5 T., il y a dispense du permis. (Convention de Vienne - Appl. 21.05.77).
Immatriculation et carte grise : Pour un P.T.A.C. > 500 kg, une déclaration de mise en circulation, accompagnée d'une demande de carte grise, d'un certificat de vente (établi par votre agent) et des certificats de conformité doivent être remis à votre préfecture immédiatement après l'achat (Art. R-110).

Le temps d'obtenir l'immatriculation définitive, un numéro "WW" doit être affiché au moyen d'une plaque réglementaire inamovible : ni scotch, ni feutre ... (Arrêté Ministériel du 01.07.96).
Assurances : Dans tous les cas, un complément d'assurances doit être demandé.



Sanction et responsabilités

Services de police et gendarmes contrôlent P.T.C. et P.T.R au bord des routes. Les pesons* sont précis, les infractions nombreuses et les sanctions sévères. Si les peines de prison (8 jours) et les mises en fourrière sont encore rares, les amendes (160 à 600 f, Art. R-238), les pertes de points et les immobilisations jusqu'à cessation de l'infraction sont courantes. De plus, la perte de points ou la retrait du permis (Art. R-266) sont aussi prévus pour le non-respect des vitesses limites (65 ou 45 km/h).
Lors d'un accident, seul ou contre des tiers, votre responsabilité entière, ou au moins partielle, sera engagée en cas d'infraction de surcharge, quel que soit le fauteur de cet accident.

(*) peson : bascule électronique portative.

Par jelys31 : le 22/05/13 à 19:04:54

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Extrait de l'article R312-2 du code de la route (en espérant que ce soit la bonne mouture):

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

=> interdit de dépasser le PTAC de la CG pour la remorque


Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
=> interdit de dépasser le PTRA de la CG du tracteur

Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.

Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.

C'est çà ?

Par phil50 : le 22/05/13 à 19:12:06

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non
çà, çà dit que :
1/ tu ne peux pas surcharger ta remorque (exemple : mettre 2 chevaux de 600 kg dans un van qui aurait
: PV=600kg, PTC : 1t6... tu dépasserais de 200kg)


2/ tu ne peux pas dépasser le PTRA, mais pas que ta remorque est limitée à PTRA - PTAC

(tu ne peux pas mettre un van faisant en vrai 1t4) derrière laguna chargée à bloc çà çà dépasse le PTRA)




Message édité le 22/05/13 à 19:12

Par jelys31 : le 22/05/13 à 19:10:06

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On est d'accord:
La remorque est limitée à son PTAC à elle et l'ensemble est limité au PTRA du tracteur.

Je mettais l'article (extrait du site legifrance) parce qu'il ne mentionne justement pas la soustraction dont on parlait plus haut.

A ce sujet, ton article doit dater un peu, Phil, ils parlent en F encore.... ou alors c'est la législation suisse....

Par phil50 : le 22/05/13 à 19:11:23

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 oui, çà date

c'est sur le site "didactique" d'une auto-ecole

mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur la réglementation des remorques .... rien trouvé d'autre

Par tyoc : le 22/05/13 à 19:23:47

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j'ai une carte grise FRANCAISE (les vieilles) ou figure :
le PTAC
le PTRA
et un "poids remorquable remorque freinée" !!


Sauf que sur les nouvelles CG, il n'y a plus de poids "remorquable remorque freinée" (je viens de dehors sous la pluie pour aller vérifier )

On en revient à F3-F2 pour avoir le poids tractable.


Par jelys31 : le 22/05/13 à 19:30:44

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Sans doute ont-ils calculé que çà permettait d'économiser de l'encre.....
Sur la mienne, je retombe en faisant la soustraction pile-poil sur le poids tractable connu pour ce type de véhicule: 3T5.
C'est rassurant, je dormirai mieux ce soir!

Par phil50 : le 22/05/13 à 19:35:57

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  j'ai une carte grise FRANCAISE (les vieilles) ou figure :
le PTAC
le PTRA
et un "poids remorquable remorque freinée" !!

Sauf que sur les nouvelles CG, il n'y a plus de poids "remorquable remorque freinée" (je viens de dehors sous la pluie pour aller vérifier )

On en revient à F3-F2 pour avoir le poids tractable.


non : on en revient au texte qui dit : " Le P.T.C. de la remorque ne doit pas dépasser le "poids remorquable" indiqué sur cette carte grise ou sur votre documentation technique."

D'ailleurs si je te vends mon 4*4, il aurait la nvelle CG ... et d'un coup perdrait le droit de tracter comme avant ?
c'est abracadabrantesque, reconnais

je te le redis : je ne trouve AUCUN texte limitant le poids tractable à F2-F3...

Par jelys31 : le 22/05/13 à 19:44:17

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 Phil, ton site internet ancien fait référence à l'article R54 du code de la route, qui a été abrogé en 2001.

Il faut consulter les articles du "nouveau" code de la route, en vigueur aujourd'hui.

Là, j'avoue que je vous laisse ce plaisir! Même si j'aime bien connaître le fond des choses, la lecture de ce genre de truc ne me passionne pas!

Par tyoc : le 22/05/13 à 19:52:03

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je te le redis : je ne trouve AUCUN texte limitant le poids tractable à F2-F3..

F3 c'est le PTRA et F2 le PTAC. Donc PTRA-PTAC = poids tractable.

A part avec le permis E(B) qui permet le transfert de charge.

Par DQR33 : le 22/05/13 à 20:07:37

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Si Yann était là, il aurait déjà dit :

Rien dans le code de la route fait référence à ce PTRA-PTAC, il s'en fiche...
(Oups, pas Yann, le code de la route ! )


Message édité le 22/05/13 à 20:08

Par phil50 : le 22/05/13 à 20:07:38

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 on ne se comprend pas : PEUX-TU ME TROUVER UN TEXTE QUI DEFINIT LE POIDS TRACTABLE COMME RESULTAT DE CETTE SOUSTRACTION

Par tyoc : le 22/05/13 à 20:17:39

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Non, on se comprend pas.

Reprenons les bases pour parler de la même chose.

F3 est le poids total roulant autorisé
F2 est le poids total autorisé en charge

Donc Le poids total roulant autorisé - poids total autorisé en charge = poids remorquable.

D'accord avec ça ou pas ?

Sinon comment vous faites avec la CG (qui est la seule chose légale) pour avoir le poids remorquable ?

Par docdechoc : le 22/05/13 à 20:19:50

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 Ce que je comprends pas c'est que beaucoup tracte sans soucis avec des laguna break 110 cv, et là une 2L, 150 cv, se serait pas possible légalement ?

c'est bizarre quand même ...

Par karine : le 22/05/13 à 20:21:39

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je te le redis : je ne trouve AUCUN texte limitant le poids tractable à F2-F3..



Pour moi la limite c'est de ne pas dépasser le PTRA, ni les prescriptions constructeurs

Par exemple, sur CG, mon espace à un PTRA de 4T250 de mémoire avec un PTAC de 2T620 (il tracte 1T640 si on se réfere à PTRA - PTAC du véhicule) les données constructeurs elles sont : 1T640 et si conducteur seul 2T.

Ce qui signifie pour moi qu'en cas de report de charge on peut aller jusqu'au 2T de poids tractable préconisées par le constructeur.

Il me semble qui si on a ces deux données CG + données constructeurs (en général sur le guide de la voiture) on doit pas avoir trop de doutes
Non?



Par phil50 : le 22/05/13 à 20:23:22

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Donc Le poids total roulant autorisé - poids total autorisé en charge = poids remorquable.

D'accord avec ça ou pas ?

 

pas d'accord du tout !

sur mon 4*4 : ptra-ptac =2t2

sur la carte grise et les fiches constructeurs (et selon la gendarmerie) : son poids tractable est de plus de 2t8

donc : non !
le poids tractable n'est pas egal au résultat de cette soustraction

la preuve : regarde la fiche constructeur issu du site Renault !
tu calcules 1t100
ils te donnent 1t5 !!

Par docdechoc : le 22/05/13 à 20:25:19

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 Si je te lis bien, les données constructeurs rejoignent bien le F2-F3 ...

donc le calcul est bon ! (je parle à Karine )


Message édité le 22/05/13 à 20:25

Par tyoc : le 22/05/13 à 20:24:39

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Restons sur les nouvelles CG qui ne font plus mention du poids remorquable.

Par docdechoc : le 22/05/13 à 20:25:59

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 Tyoc donc avec les nouvelles CG, à part avec du 4x4, on peut rien tracter quoi ?

Par phil50 : le 22/05/13 à 20:30:48

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 le poids tractable ne dépend pas de la norme des cartes grises !!!!

soyons sérieux !!


je veux acheter un trailer qui fait 2t6 en charge

avec ma vieille carte je pourrais le tracter !

si je vous vends le 4*4 et la remorque, vous ferez une nvelle carte et ? vous ne pourrez plus tracter ?
restons sérieux SVP


Message édité le 22/05/13 à 20:31

Par phil50 : le 22/05/13 à 20:30:15

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 ce n'est pas parce que tu as 2 chiffres uniquement a ta disposition qu'en les ajoutant (ou en les soustrayant) tu sortiras une donnée qui veut dire quelque chose

c'est ce que je repète à mes CAP tte la semaine

Par tyoc : le 22/05/13 à 20:33:15

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le poids tractable ne dépend pas de la norme des cartes grises !!!!

soyons sérieux !!


Soit toi même sérieux. La CG est le seul document légal du véhicule. C'est LE document qui donne toutes les informations. Les données constructeurs n'ont aucune valeur légale. Elles ne sont qu'indicative.

Par karine : le 22/05/13 à 20:37:51

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 docdechoc ... oui et non, à la fois, on obtient la même soustraction si on parle d'un véhicule chargé, mais la capacité du véhicule à tracter est de 2T. Mais c'est assez logique, puisqu'on ne peut pas dépasser le PTRA ... l'un dans l'autre on a une donnée constructeur certes théorique mais quand même et un PTRA avec un PTAC...


Message édité le 22/05/13 à 20:38

Par karine : le 22/05/13 à 20:40:25

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 Phil 50, ton PTRA est toujours le même non? Comme tu le dis, ça ne change rien je pense,

on en doit pas dépasser le PTRA
dépasser le PTAC de chaque véhicule (tracteur et remorque)

Il me semble que la verbalisation concernant le poids ne peut se faire qu'à la pesée et s'il y a respect des règles, pas de soucis?


Par PIROU : le 22/05/13 à 20:40:41

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 le poids tractable ne dépend pas de la norme des cartes grises !!!!

soyons sérieux !!


alors pour etre en accord avec la legislation , il faut tenir compte de quoi ?

perso je tiens compte de la carte grise .

si je suis dans les clous c'est bon !!

Par phil50 : le 22/05/13 à 20:47:45

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 tout à fait !

donc si mon PTR van+4*4 reste inférieur à 5t6, je suis en règle ... même si mon van fait plus que "PTRA-PTAC"


Message édité le 22/05/13 à 20:48

Par jelys31 : le 22/05/13 à 21:11:44

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Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'assertion "les données constructeur ne servent à rien".

Les données CG, elles ont bien une source? Le passage aux mines, l'homologation du véhicule ? Et à ce moment-là, c'est le dossier constructeur qui est utilisé, non ?


Par DQR33 : le 22/05/13 à 21:14:17

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Le résultat de l'opération PTRA-PTAC donne une indication sur le poids tractable, mais le vrai poids tractable est donné par le constructeur.

Et encore une fois, le code de la route se fiche de l'opération PTRA-PTAC !

Il faut bien sûr respecter les poids portés sur les cartes grises, mais on est alors « en poids réels » : on ne peut être verbalisé que si on ne les respecte pas uniquement après vérification à l’aide d’une balance. Faut pas qu’un des éléments de l’attelage soit plus lourd que son PTAC et faut pas que le poids de l’ensemble soit plus lourd que le PTRA du véhicule tracteur.

C'est tout !

Si le poids tractable donné par le constructeur, poids qui peut effectivement être différent de PTRA-PTAC, n'entre nul part dans le code de la route, en cas d'accident grave, il est possible que les assurances se penche sur la question par contre !

Par phil50 : le 22/05/13 à 21:17:22

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 Ou tout au moins ton garagiste

Si le constructeur te garantit que ta voiture peut tracter 1t6 et que tu tractes 2t, il ne faut pas s'étonner de flinguer sa boite/son embrayage/ses freins, etc

Par naiki31 : le 22/05/13 à 21:26:18

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 D'accord avec Phil
Chaque PTAC ne doit pas être dépassé, et l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA.

Dans ton cas, même si avec la soustraction tu ne peux pas dépasser 1150kg, tu peux en réalité tracter un van 1pl et demi de 1200kg à condition que tu baisse de 50kg le poids normalement indiqué du PTAC de ta voiture (donc qu'elle fasse 2035kg au max)

Je sais pas si c'est très clair

Par DQR33 : le 22/05/13 à 21:27:14

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(Exact, phil50 )


Message édité le 22/05/13 à 21:27

Par naiki31 : le 22/05/13 à 21:33:41

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 Par exemple,


- ton van avec ton cheval dedans (PTAC CG 1200), pèse en réalité 1000 kg
=> PTAC non dépassé, OK


- ta voiture avec toi, ta soeur, ta selle, tes bagages (PTAC CG 2085 kg) pèse en réalité 1600 kg (PV 1455kg + 145 kg de charge)
=> PTAC non dépassé, OK


- total roulant (PTRA CG 3200 kg) : 1000 + 1600 = 2600 kg
=> PTRA non dépassé, OK


Donc tu es en règle avec un van à 1200 kg !!

Par phil50 : le 22/05/13 à 21:34:23

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 la voiture fait 1t5 à vide, donc en effet, si tu n'embarques que 2-300kg dedans (çà fait déjà un peu de matos ...), il te reste de quoi tracter largement un van 1 place !
(qui en plus ne fera pas 1t2 meme si c'est son ptac !!!)


Par phil50 : le 22/05/13 à 21:36:22

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ta voiture avec toi, ta soeur, ta selle, tes bagages (PTAC CG 2085 kg) pèse en réalité 1600 kg (PV 1455kg + 145 kg de charge) 

la soeur est anorexique



je plaisante, mais elle a parfaitement compris le principe

Par karine : le 22/05/13 à 21:36:29

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 Bon mais elle voulait 1 van 1 pl et demi donc plutôt 1500 kg de PTAC (mais avec un seul cheval ça doit effectivement pas dépasser 1T2 - 1T3)

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