Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire une adoption

Sujet commencé par : facettie - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par riverjap
Par facettie : le 23/05/13 à 19:54:30

Déconnecté
 Bonjour à tous,

Je voudrais avoir vos expériences en tant qu'adoptant.

J'ai l'opportunité, d'adopter une petite pouliche qui sera sevrée au mois de décembre.

J'ai déjà reflechi à l'adoption mais je ne sais pas vraiment comment ca se passe.

Alors à vos expériences, vos avis, ???

Merci bcp !!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 23/05/13 à 20:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 qu'est-ce que tu appelles "adoption"

Par facettie : le 23/05/13 à 20:31:42

Déconnecté
 Ben passer par une assos qui sauve les chevaux

Donc être proprio mais par contrat d'adoption

Par riverjap : le 23/05/13 à 20:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
ça change rien sauf que tu peux avoir une visite de l'association pour voir si le cheval va bien, que tu te dois de respecter le contrat et ses clauses.


clause qui le plus souvent sont de type interdiction de revendre le cheval sans passer par le biais de l'asso, interdiction de compétition et repro mais ça peut varier en fonction des assos, de donné des nouvelles une à deux fois par an ... encore que peu le fond


enfin rien de bien changeant si tu sais dans quoi tu t'engages

Par phil50 : le 23/05/13 à 20:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ah oui, le truc pot'd'pus !

Par facettie : le 23/05/13 à 20:35:54

Déconnecté
 river ok ok merci.

En fait je me dis que ca peut être une bonne chose de faire ce geste !

Par choupifresh : le 23/05/13 à 20:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
 y'a une histoire de propriété aussi non ? (5%;10% du cheval va à l'assoc')

ça rentre dans le cadre des visites surprises, de son utilisation ou autre chose ?

Par facettie : le 23/05/13 à 20:38:53

Déconnecté
 Choupi dans mon cas c'est¨90% à l'adoptant et 10 a l'assos. D'après la personne de l'assos c'est surtout pour se protéger, des ventes, abandon, mauvais traitement etc etc

Par riverjap : le 23/05/13 à 20:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je disais souvent quand je bossais en PA qu'en adopté un c'est en sauvé deux parce que la chance que toi tu donnes à un cheval c'est une place que tu libères dans l'association

L'histoire de propriété c'est pour ne pas que la majorité des closes passent pour abusives parce que quand tu vends un cheval complétement contrat ou pas tu n'as plus aucun droit dessus.

C'est pour protéger les chevaux adoptés

Par phil50 : le 23/05/13 à 20:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 et le proprio a 10%, il paye 10% des frais ?

parce que sinon, y'a un peu abandon de la chose, et je ne vois pas comment ensuite se prévaloir d'une propriété ...


ces trucs là, çà m'a toujours paru des nids à emmerdes !

Je dois être un vieux misanthrope ...

Par choupifresh : le 23/05/13 à 20:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
 Ok, c'est ce que je pensais au départ, ça me le confirme merci ^^

(j'avais lu des trucs pas net y'a longtemps à ce sujet du coup j'avais un petit doute)

Donc si t'es clean de ton côté, devrais pas il y a avoir de problèmes et en tout cas c'est un beau geste ce que tu fais ! =)

et le proprio a 10%, il paye 10% des frais ?

parce que sinon, y'a un peu abandon de la chose, et je ne vois pas comment ensuite se prévaloir d'une propriété ..


C'est ce genre de chose que j'avais lu


Message édité le 23/05/13 à 20:44

Par riverjap : le 23/05/13 à 20:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu te vois adopter un cheval dans une association et lui demander d'entretenir une partie des frais de ton cheval ?


C'est juste une question de bon sens je dirais mais moi je dois être tout le contraire d'une vieille misanthrope

Par facettie : le 23/05/13 à 20:44:08

Déconnecté
 non l'adoptant est proprio à 90%

Par phil50 : le 23/05/13 à 20:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tu te vois adopter un cheval dans une association et lui demander d'entretenir une partie des frais de ton cheval ?

Donc l'asso n'entretient pas son "bien meuble" et perd donc tout droit dessus ...
De facto, t'es proprio a 100% ...

de l'intérêt de ce faire ch*er pour des conneries
 

Par riverjap : le 23/05/13 à 20:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est pas faire chier pour des conneries c'est tenter de protéger le cheval un minimum d'un adoptant que tu ne connais ni d'eve ni d'adam.

Face à la justice si l'asso doit récupérer un cheval pour maltraitance le fameux abandon de bien meuble ne pèsera pas lourd c'est tout

C'est pas pour faire chier le proprio c'est juste pour le au cas ou que malheureusement on voit encore trop souvent

Par facettie : le 23/05/13 à 20:48:32

Déconnecté
 phil50 ca je sais pas, je suppose que c'est un peu comme la SPA enfin j'ai eu un chien dans une LPA et pareil il avait gardé 10% de la propriété du chien, et j'ai jms été "embeté" j'avais accepté leur droit de regard....

Je suppose dc que c'est pareil pour un cheval

Par phil50 : le 23/05/13 à 20:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Face à la justice si l'asso doit récupérer un cheval pour maltraitance le fameux abandon de bien meuble ne pèsera pas lourd c'est tout 

et si le cheval moi je veux le vendre, ses 10% ne pèseront rien devant un juge ...

ceci dit, c'est pour çà que j'ai toujours été à 100% de tous mes chevaux ...

j'achète, je paye, je fais ce que je veux, comme je veux, je vends ou je donne si je veux, à qui je veux, et je ne rends de comptes à personne, et basta !!

(oui, oui : un vieux misanthrope, mais je m'assume )

Par riverjap : le 23/05/13 à 20:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui mais ça c'est ton droit tu fais ce que tu veux aucun soucis, tu n'iras pas adopter en association et puis voila tous


Après j'ai jamais vu de cas de revente qui pose problème parce que souvent quand les gens veulent plus d'un cheval qu'ils ont adoptés pour quelque raisons que ce soit ... ils sont bien content de le refourguer à l'asso du jour au lendemain

Par phil50 : le 23/05/13 à 20:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 çà c'est si ton cheval est resté un "cas soc'" !

mais si tu prends un poulain, que tu le soignes correctement X années, le travaille, en fait un super cheval de rando etc

le tout par TON travail et à TES frais, que pierre-Paul-Jacques vienne t'interdire de le céder à qui tu veux (ou au prix que tu veux) si un jour tu dois le vendre pour une raison X, Y ou Z ...

Par riverjap : le 23/05/13 à 21:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Non il n'y a pas que les "cas soc" qu'on nous ramène je dirais même que c'est le contraire !!!!


mais si tu prends un poulain, que tu le soignes correctement X années, le travaille, en fait un super cheval de rando etc

le tout par TON travail et à TES frais, que pierre-Paul-Jacques vienne t'interdire de le céder à qui tu veux (ou au prix que tu veux) si un jour tu dois le vendre pour une raison X, Y ou Z ...



Je n'envisage pas ce genre de chose c'est au delà de ma façon de penser. Pour moi un cheval c'est pour la vie ou pour rien et si je n'ai plus les moyens de l'entretenir je le rends à l'asso parce que je ne pourrais pas me faire de l'argent sur quelqu'un qui a partagé ma vie

mais c'est une vision toute personnelle et c'est pour ça d'ailleurs que je n'ai toujours pas de cheval

Par cocolabricot : le 23/05/13 à 21:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 c'est aussi ce qui m'arrete et pourquoi j'acheterai pas en passant pas une asso de sauvetage, dommage...

Par phil50 : le 23/05/13 à 21:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est pour la vie ... pis parfois, t'es obligé de changer de vie


meme sans parler de "se faire du fric" (çà existe çà ? dans le cheval ??), au moins choisir où, quand, comment et chez qui il partira ... et pour y faire quoi

Par églantinecheval : le 23/05/13 à 21:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
 Je suis propriétaire d'une jument , sauvetage boucherie par le biais d'une assoc'. Visite 2 fois par an, sur rdv, c'est trés bien, visite ante adoption de l'endroit où le cheval ira vivre, idem s'il doit déménager. Je suis propriétaire à 95 % de ma juju, j'ai un engagement, un contrat que j'ai signé (interdite de monte car elle est arthrosique et en souffre et de reproduction)
En cas de pépin l'assoc est là (pour reprendre le cheval ou nous aider à le replacer si on ne peut plus le garder... l'animal reste ainsi protégé.
Le carte de propriétaire est à mon nom

Par ElfeandPango : le 23/05/13 à 21:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Quand tu passes par une asso, c'est que tu adhères à l'idée d'aider, de sauver, et aussi de faire une action désintéressée...

Quand à une éventuelle vente, ça ne l'empêche pas, mais l'asso a un droit de regard, en gros pas de raison qu'elle s'oppose à la vente si le cheval garde un environnement sympa et une activité en adéquation avec sa santé.

Mais c'est pareil, à priori quand on fait la démarche d'adopter, c'est qu'on souhaite qu'il soit dans des conditions agréables, même si un jour on doit s'en séparer. Moi je trouve le contrat plutôt rassurant en fait. Si demain j'ai un accident, l'asso récupèrera mon cheval et le replacera dans un endroit qui lui convient. Je préfère ça au maquignon.

Oui, devant un tribunal le contrat n'aura probablement pas de valeur, mais n'empêche que ça peut protéger ton cheval dans la vie courante....

Quand aux visites, oui, c'est une fois par an, et envoyer quelques nouvelles de temps en temps, c'est pas une intrusion non plus....

Bref, vous l'aurez compris, je pense que c'est un beau geste altruiste, et je regrette que tant de monde s'effraie d'un contrat qui n'est somme toute qu'une garantie qu'en cas de pépin le cheval ne tombe pas dans de mauvaises mains.

Par riverjap : le 23/05/13 à 21:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci


c'est pour la vie ... pis parfois, t'es obligé de changer de vie


meme sans parler de "se faire du fric" (çà existe çà ? dans le cheval ??), au moins choisir où, quand, comment et chez qui il partira ... et pour y faire quoi



Le rendre à l'asso revient au même, avoir confiance sur son devenir

Par phil50 : le 23/05/13 à 21:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Quand aux visites, oui, c'est une fois par an, et envoyer quelques nouvelles de temps en temps, c'est pas une intrusion non plus....

çà c'est un ressenti personnel ... moi je vois çà autrement

J'ai eu à vendre 2 chevaux dans ma vie :

un hongre de 3 ans (parce que je ne garde que des juments, de fille en fille). Vendu à un particulier pour l'attelage.

ma précédente jument parce qu'elle est restée boiteuse suite à une entorse. Vendue à un éleveur de confiance comme poulinière.


JAMAIS ne m'est venu l'idée de passer par une asso ...


Je ne vois pas pk j'aurai imposé çà à un acheteur ... pis j'aurai eu "honte" de passer par une asso ...

peut-être que c'est culturel ?

Par riverjap : le 23/05/13 à 21:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'avoue ne pas comprendre cette notion de "honte"


peut être parce que le fait de passer par une asso laisse sous entendre de payer un cheval pas cher, de se décharger de responsabilité ?


Message édité le 23/05/13 à 21:15

Par ElfeandPango : le 23/05/13 à 21:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Sinon sur le comment ça se passe "avant", tu as souvent une visite de pré-adoption, histoire de voir les lieux, discuter un peu de la façon dont on envisage la vie du cheval, répondre aux questions de l'adoptant potentiel etc...

Ensuite signature, paiement des frais d'adoption ou de sauvetage, et transport du cheval (à tes frais, normalement).

Et voilà, photos, nouvelles, 1 visite par an (parfois 2 la première année, histoire de voir si tout roule).

Par phil50 : le 23/05/13 à 21:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le rendre à l'asso revient au même, avoir confiance sur son devenir  

avoir confiance en des bénévoles que je ne connais ni dAdam ni d'Eves et donc je ne connais pas les capacités/connaissances etc >?

bah ... je suis autant capable de faire moi-même !


je dirais même : je suis FIER d'être capable de faire çà moi-même au lieu de me débarrasser du cheval comme une vieille chaussette !
"Tiens, démerde-toi avec çà, j'en veux plus..."

Par phil50 : le 23/05/13 à 21:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
J'avoue ne pas comprendre cette notion de "honte"  

pour moi : asso = mauvais proprio dont le cheval à besoin d'être sauvé

Par riverjap : le 23/05/13 à 21:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
avoir confiance en des bénévoles que je ne connais ni dAdam ni d'Eves et donc je ne connais pas les capacités/connaissances etc >?

bah ... je suis autant capable de faire moi-même !


je dirais même : je suis FIER d'être capable de faire çà moi-même au lieu de me débarrasser du cheval comme une vieille chaussette !
"Tiens, démerde-toi avec çà, j'en veux plus..."



Tu mélanges tout.
Je te parle de ne plus pouvoir assumer un cheval faute de moyens parce que par exemple tu dois choisir entre l'entretenir ou vivre ... un choix irrémédiable, on ne parle pas donc pas de s'en débarasser comme une vieille chaussette mais de s'assurer de son bon devenir. De pouvoir s'en sortir en ayant la conscience de se dire que son cheval ne finira pas chez le premier venu qui pourra du jour au lendemain l'envoyer à l'abattoir

Par ElfeandPango : le 23/05/13 à 21:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Honte de quoi ?? j'ai a la maison 2 chevaux d'assos, ils n'ont rien de honteux, et s'ils sont actuellement en FA, je n'aurais certainement pas honte si je pouvais les adopter ! C'est un beau geste, qui permet d'en sauver un autre derrière... Ce serait certainement plus une fierté qu'une honte, pour ma part.

Non, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de honteux. Ce ne sont pas que des chevaux à problème, vieux, mités hein, il y a de tout, et un paquet de très bons chevaux qui deviennent le "cheval d'une vie".


Par facettie : le 23/05/13 à 21:19:39

Déconnecté
 Wahou super ce debat !! J'avoue que ca me rassure de lire vos commentaires et pour le moment ca me conforte dans mon choix

Par phil50 : le 23/05/13 à 21:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 dans tous les cas, il pourra, puisque le contrat qui laisse x% à l'asso est caduque ...


'fin de toutes façons, on ne se mettra pas d'accord , question générationnelle surement

Par riverjap : le 23/05/13 à 21:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
pour moi : asso = mauvais proprio dont le cheval à besoin d'être sauvé 


Alors c'est bien culturel


Tu serais surpris du nombre de personne qui veulent mettre leur cheval retraité ou handicapé dans une association, pas pour abandon (certains le font hein tout le monde n'est pas parfait) mais en pension parce que justement les personnes qui y travaillent peuvent lui apporter des soins adéquats.
Tous le monde ne peut pas garder un cheval fourbu, ou un grand arthrosique ou un cheval atteint de cushing et j'en passe

Par riverjap : le 23/05/13 à 21:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
question générationnelle surement 


On dira ça ouais

Par phil50 : le 23/05/13 à 21:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Honte de quoi ?? j'ai a la maison 2 chevaux d'assos, ils n'ont rien de honteux,

lis correctement SVP !

je trouve honteux (et j'assume mon mot, au sens premier du terme ) de passer par un asso pour se débarrasser de son cheval 

Pas d'adopter

Par riverjap : le 23/05/13 à 21:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
je trouve honteux (et j'assume mon mot, au sens premier du terme ) de passer par un asso pour se débarrasser de son cheval  


Parce que justement tu imagines que passer par une asso c'est abandonner son cheval et ça ce n'est pas toujours vrai

Par ElfeandPango : le 23/05/13 à 21:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Après, pour ce qui est d' avoir confiance en des bénévoles que je ne connais ni dAdam ni d'Eves et donc je ne connais pas les capacités/connaissances etc >? Je te comprends tout a fait. MAIS, qu'est ce qui t'empêche de faire connaissance ?

Perso, avant de prendre ma cotisation, je suis allée rencontrer les membres de l'asso, j'ai vu leurs chevaux, la façon dont ils envisageaient la vie d'un cheval. Je ne serai pas aller vers une "grosse" asso parce que justement cette proximité me rassure, je sais qui j'ai en face.

Il me semble qu'avant d'adopter, il FAUT se renseigner sérieusement sur l'asso et rencontrer les membres. C'est un choix éclairé, pas une décision qu'on prend comme ça parce que c'est moins cher.

Par facettie : le 23/05/13 à 21:25:06

Déconnecté
 Elfe oui mais quand tu as un coup de cœur, que tu dois vite te décider ...j'ai eu des contacts avec une des responsables, bon contact, elle m'a parlé de tout, montré des exemples de contrat et surtout les clauses "restrictives"....mais je ne trouve pas 'd'avis" sur internet

Par riverjap : le 23/05/13 à 21:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Quels sont leur clause restrictive facettie ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval