Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire une adoption

Sujet commencé par : facettie - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par facettie : le 23/05/13 à 19:54:30

Déconnecté
 Bonjour à tous,

Je voudrais avoir vos expériences en tant qu'adoptant.

J'ai l'opportunité, d'adopter une petite pouliche qui sera sevrée au mois de décembre.

J'ai déjà reflechi à l'adoption mais je ne sais pas vraiment comment ca se passe.

Alors à vos expériences, vos avis, ???

Merci bcp !!!

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par facettie : le 23/05/13 à 21:28:13

Déconnecté
 Ben ne pas vendre le cheval, ne rien faire de lucratif, ne pas faire de repro, contacter l'assos en cas de pb avec le cheval ou si besoin pour une raison x ou y de devoir s'en séparer ...

Par riverjap : le 23/05/13 à 21:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Clause habituel pas de soucis a te faire alors

le nom de l'asso par mp si tu préfères

Par ElfeandPango : le 23/05/13 à 21:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 je lis, je lis, j'ai d'ailleurs répondu bien plus globalement.

La moitié des chevaux de l'asso ne sont pas des chevaux dont les propriétaires se sont "débarrassés" Il y a des réformés de courses, des retraités de club, des chevaux dont les propriétaires sont contraints de se séparer tout en voulant les mettre à l'abri. Bien sur il y a aussi les maltraitances, les abandons... Mais peu de personnes qui se débarrassent, souvent ces personnes vont directement chez le maquignon en fait, ils n'ont pas envie d'avoir quelqu'un en face qui va lui poser des questions.

je ne suis pas sure que ce soit une question de génération pour ma part...


Par riverjap : le 23/05/13 à 21:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Les abandons en face j'en ai vu une fois sur 180 chevaux. On a eu des abandons dans les prés ou tu as un nouveau cheval au matin mais les abandons à proprement parler c'est rare!

Il y a beaucoup de retraite, de proprio qui peuvent plus payer et après c'est saisie pour maltraitance ou abandon avéré mais le proprio est bien souvent loin d'être content de nous voir !

Par ElfeandPango : le 23/05/13 à 21:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 oui ce sont les clauses habituelles

Essaie quand même de rencontrer le bureau, voir l'endroit, les chevaux hébergés... C'est quand même un bon indicateur de sérieux, ça peut te rassurer avant de valider définitivement ton choix. Bon, c'est juste que moi ça me rassure en fait loool !

Après le choix te revient, t'auras toujours ceux qui te diront que c'est un nid à emmerdes, et les autres qui te diront que c'est lier l'utile et l'agréable.



Message édité le 23/05/13 à 21:37

Par riverjap : le 23/05/13 à 21:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Attention toutes les assos n'ont pas de structure certaines ne travaillent qu'avec des FA

Par ElfeandPango : le 23/05/13 à 21:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est même souvent le cas des petites (dont celle où je suis) mais la présidente et vice présidente font aussi FA (de bien plus de chevaux que moi !!!) et du coup tu vois un peu la philosophie de l'asso en les rencontrant avec les chevaux qu'elles hébergent. Mais effectivement ça dépend des assos.


Par riverjap : le 23/05/13 à 21:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui pas faux


Pour ma part je bossais pour une très grosse comme bénévole donc je connais l'autre côté

Par facettie : le 23/05/13 à 21:43:37

Déconnecté
 la ils travaillent avec des FA, la pouliche que je dois voir et avec sa mere en FA

Par Pampille : le 24/05/13 à 10:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"ma précédente jument parce qu'elle est restée boiteuse suite à une entorse. Vendue à un éleveur de confiance comme poulinière."

Phil50: Et si ça avait été un hongre ou une jument sans papiers, t'en aurais fait quoi?

Je t'avoue que je ne comprends pas du tout ton raisonnement: Entre une vente en dessous du prix de la viande ou une donation à un particulier et une donation à une asso, c'est de loin les deux premières options que je trouve les plus inquiétantes et les plus "honteuses" quand on est proprio.

Dans un monde parfait, les propriétaires ne maltraiteraient pas leurs chevaux, ne les donneraient pas au moindre pépin de santé et n'oublieraient pas de payer leur pension dés qu'ils ont dépassé les 20 ans...

Et franchement, je suis bien certaine que la totalité des assos de protection seraient vraiment ravies de ne plus avoir de raison d'exister!

Je trouve ça bien moi que les assos gardent 10% de propriété et un droit de regard sur le devenir du cheval parce que ce sont souvent des chevaux en fin de course, abimés ou âgés, ou qui ont été fortement négligés et qui ont du être remis en état et en confiance par les bénévoles. Ce sont souvent les plus vulnérables, ceux qui ont déjà morflé et qui ont besoin d'être protégés.

Heureusement qu'un suivi existe. Sans ça, imagine le nombre de "crevards" sans connaissances et sans le sou qui se rueraient vers les assos pour acquérir un cheval pas cher pour leur ado qui leur fait une crise et qui n'hesiteraient pas à le revendre à un maquignon, quelques années plus tard, quand ledit ado se désintéressera de son joujoux pour aller faire ses études!

Un exemple parmi tant d'autres

Par libertad : le 24/05/13 à 10:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
 bonjour facettie,
Je t'ai envoyée un mp car je pense savoir de quelle association tu parle et de quelle pouliche
Si c'est bien cela je suis dans la meme situation puisque je suis dans les marches pour adopter une des pouliches aussi
l

Par Plectrude : le 24/05/13 à 10:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Question bête : est-ce que dans le cadre d'une adoption va association, il y a un contrôle véto ?

Je veux dire, mettons (mettons ) que je cherche un jeune cheval, que je me fiche de ses papiers et que je veux faire une bonne action... mais que je veux aussi un cheval montable, est-ce qu'il est mal vu de faire toute la batterie d'exams sous prétexte que c'est une adoption ?

Question posée parce que je ne connais pas du tout le process (moi j'ai plutôt connu l'achat prix de la viande particulier/particulier ou club/particulier), et que je m'interrogerai surement dans un avenir plus ou moins lointain

Par riverjap : le 24/05/13 à 10:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'avoue qu'on nous l'a jamais demandé Plectrude. Tous les jeunes qu'on a fait adopté pour être montable sont partis sans visite mais je suppose que tu dois pouvoir en faire une à tes frais.

Après ça peut être mal vu dans le sens ou quand tu vas adopter dans une association tu fais un sauvetage, une bonne action qui est censé être désintéressez et le fait de faire une visite véto laisse penser que tu cherche juste un cheval à moindre frais ...

Donc délicat je pense à demander, compréhensible pour certains mais en PA beaucoup de dirigeants d'asso sont assez fermés parce qu'il ont tellement été déçu par l'espèce humaine qu'il font plus confiance alors je pense que tu pourrais dans certaines assos te prendre une réflexion de ce type

Par Plectrude : le 24/05/13 à 11:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Yep je me doute, ça me parait assez logique.

Alors que mon cheminement est inverse, "quitte à prendre un cheval pour bossouiller avec, mais sans avoir d'objectifs de compétition... autant faire un heureux !"

Merci pour ta réponse, toute façon je m'adresserai sûrement au forum quand le moment sera venu

Par riverjap : le 24/05/13 à 11:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Faudra juste trouver une asso ouverte d'esprit qui comprenne ta démarche

Par waya : le 24/05/13 à 11:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
en général c'est plutot pas trop bien vu, oui, en effet...

une question: si tu en prends un, que l'assoc accepte la visite, que finalement le cheval s'avère avoir un pb un peu plus tard

t'en fait quoi de ton non montable pas bossouillable?

je pense que c'est la question que l'assoc se posera, enfin je suppose

ce que je veux dire, c'est que là où toi tu te dis "tant qu'à faire, quitte à prendre un cheval pour du ptit boulot, autant faire un heureux", l'assoc se dira probablement "encore une qui veut faire une bonne affaire"

je dis pas que c'est ton intention, je dis que ça peut être pris comme ça


Message édité le 24/05/13 à 11:52

Par ElfeandPango : le 24/05/13 à 13:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Il y a 2 cas :
- les chevaux en urgence, ou tu adoptes pour les sauver, et tu vois après, il n'y a pas d'info véto souvent, si ce n'est les dires de l'entraineur (ou du maquignon si jamais l'asso traite avec eux).

- Les chevaux qui sont déjà à l'asso, qui sont en FA. Ils sont régulièrement suivis par ostéo, véto, dentiste, maréchal, donc tu peux facilement avoir accès aux bilans. Après tu n'auras pas forcément radios et tout le tralala. Mais c'est sur que ça n'est pas toujours bien vu la visite véto (mais pas impossible, hein, faut demander !), parce qu'on se dit que si un jour il est non montable il reviendra à l'asso car plus d'"intérêt". C'est vrai que souvent les assos sont devenues méfiantes....




Par facettie : le 24/05/13 à 13:27:37

Déconnecté
 Et ben merci pour cette discussion trés enrichissante. Si l'occasion m'en est donné je pense que je sauterais le pas !

Par cyberds : le 24/05/13 à 13:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Phil, j'ai un peu la même vision que toi de la propriété, mes chevaux sont à moi, chez moi et n'en sortiront pas en revanche, il m'est arrivé de faire appel à des associations ( Pech petit et les crinières de l'Yser) pour adopter des chevaux et poneys de club et leur éviter le mauvais convoi
et là, on est bien content de les trouver

Par Plectrude : le 24/05/13 à 13:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 une question: si tu en prends un, que l'assoc accepte la visite, que finalement le cheval s'avère avoir un pb un peu plus tard

t'en fait quoi de ton non montable pas bossouillable?

je pense que c'est la question que l'assoc se posera, enfin je suppose


Oui je comprend tout à fait le point de vue de l'assoc dans ce cadre.

Après pour moi la réponse est évidente
Parce que toute façon c'est un risque avec un cheval super cher avec des super papiers... et dans ma "culture" une bestiole c'est pour la vie. Donc si je dois avoir 2 chevaux à la retraite et pas de quoi en entretenir un troisième, bah je monterai plus (mais du coup la visite c'est quand même un moyen de diminuer les "risques" de tomber dans cette situation).

Disons que très très malheureusement il y a du "choix" dans les sauvetages
Du coup la question n'est pas du tout "cheval a part cher" mais, "besoin d'un cheval montable => y a des chevaux montables promis à un destin funeste, autant en sauver un de ceux là".

Y a un coté moche c'est sûr, un cheval pas montable ne mérite pas plus d'aller au couteau qu'un autre... mais on peut pas sauver tout le monde

Par waya : le 24/05/13 à 13:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Du coup la question n'est pas du tout "cheval a part cher" mais, "besoin d'un cheval montable => y a des chevaux montables promis à un destin funeste, autant en sauver un de ceux là".

oui oui, je comprends bien ce que tu veux dire

dans le refuge où j'ai bossé, la pratique était que les chevaux de ce type étaient proposés en priorité aux bénévoles qui se tapaient le sale boulot depuis des années

ça paraissait plus juste au gérant, et disons que là comme ça, ça me parait aussi quelque chose de "logique"

mais dans tous les cas, je te souhaite de trouver ta perle: ça fera deux heureux, et c'est encore comme ça que ça marche le mieux

Par Plectrude : le 24/05/13 à 14:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'espère quand même que ma carne me fera encore quelques années, mais je trouve que ce sont des projets qui se réfléchissent et se mûrissent looongtemps à l'avance...

J'ai jamais été dans la situation de recherche d'un cheval, ma bête à misère m'est tombée dessus, pouf comme ça

Par phil50 : le 24/05/13 à 17:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Phil50: Et si ça avait été un hongre ou une jument sans papiers, t'en aurais fait quoi? 

bah, je l'aurais gardé !


Par facettie : le 25/05/13 à 18:51:00

Déconnecté
 Merci pour toutes vos réponses !!

Mon choix est fait je me lance dans l'adoption

Par ElfeandPango : le 25/05/13 à 19:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Bravo Facettie pour ce beau geste ! Tu vas faire un ou une heureuse ! Je croise les doigts pour que tout se passe bien !

Par facettie : le 25/05/13 à 19:11:20

Déconnecté
 Elfe elle est toute trouvée, reste à sauter le pas

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval