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Accident attelage au Mont-Saint-Michel

Sujet commencé par : Dory - Il y a 129 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par Dory : le 23/05/13 à 22:13:01

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 Le 08 avril dernier, un accident a eu lieu au Mont-Saint-Michel. Le site subit de lourd travaux qui ne font pas du tout l'unanimité.

Pour accéder au Mont, un projet de navette attelée avait vu le jour mais en Aout dernier, le projet avait été annulé car les véhicules hippomobiles ne passaient pas les normes de sécurité.

Visiblement, un nouveau projet avec de nouvelles voitures (maringotte) a été mis en place mais on dirait que ce nouveau projet tombe aussi à l'eau...





Le discours officiel :

Les maringottes, ce sont ces voitures hippomobiles, mises en place par Véolia en même temps que les nouvelles navettes pour accéder à la Merveille.

Ce lundi matin, l'une d'entre elles est tombée de la digue, dans le bas-côté. Mais ni les cochers, ni les chevaux n'ont été blessés.

Les voitures, retoquées l'an passé pour raisons de sécurité, seront remises en service en juin prochain, n'accueillant que 25 passagers au lieu des 55 initialement prévus. Elles sont donc en phase de tests extrêmes. C'est dans ce cadre que l'incident s'est produit.

Une balayeuse mécanique est passée à proximité d'une maringotte, effrayant l'un des deux chevaux. Ce dernier a fait un écart et entraîné l'attelage dans le bas-côté.

L'accident, heureusement sans gravité, montre que travailler avec des chevaux de trait n'est pas sans risque. Ces animaux, d'un naturel peureux, ont en effet besoin d'apprendre à rester calmes et confiants en toutes circonstances. Le but même des tests actuellement effectués par les meneurs.


Sauf que le maire a annoncée lors d'une assemblée le 17 avril que le cheval ne s'en était pas sorti... Qui dit vrai ?

L'attroupement que vous voyez à l'avant de la voiture, ce sont des personnes qui tentent d'extraire le cheval de sous la voiture... Donc il y aurait bien une victime...

L'incident s'est produit lors d'un exercice. La balayeuse n'était pas là par hasard.

L'exercice consistait à faire croiser une balayeuse avec l'attelage afin de tester la voiture et les chevaux... Il y a-t-il eu de la désensibilisation avant de se lancer dans un tel exercice ?

Bref, imaginez le résultat avec 25 personnes à l'intérieur... Ou les 50 prévu dans le premier projet...

Triste histoire...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Dory : le 23/05/13 à 22:57:11

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 Oui choupi, je l'ai pris aussi et franchement, j'avais mes deux nièces, on a été séparé par la foule dans le wagon.

On a cru qu'on ne pourrait pas monter avec elles. Des gamines de 8 et 11 ans à l'époque. Obliger de gueuler et de se battre pour pouvoir les rejoindre.

Plus les 12 euros de parking pour la journée...

Plus "l'amabilité" des commerçants du Mont qui sont pires que des mafioso.

Puis les tarifs pour visiter...

Ce monument est magnifique mais il est géré de manière honteuse... De A à Z !

Par phil50 : le 23/05/13 à 22:57:42

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 Pour l'exemple : un copain à moi à débourrée une percheronne.
Cette jument est aujourd'hui à la mairie de St Pierre et assure TOUS LES JOURS le ramassage scolaire

Et figure toi que çà coute moins cher que le bus ... de l'aveu même de l'opposition municipale !

Par attilio : le 23/05/13 à 22:58:55

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 ce n'est pas le transport des touristes en baie du mont St Michel qui changera quoi que ce soit au sort des chevaux qui partent au couteau, hélas.


Par attilio : le 23/05/13 à 22:59:43

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 si, c'est un pro qui a un permis de cocher en prime ... bah ça fait peur.

Par phil50 : le 23/05/13 à 23:00:23

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 non, mais c'est la multiplication de ce genre de projets qui créera une filière pour écouler des chevaux ailleurs qu'au couteau ...
(et accessoirement faire bosser les pros pour débourrer etc)

Par attilio : le 23/05/13 à 23:02:12

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 phil50, il y a une marge entre un seul cheval qui assure le ramassage scolaire 2 fois par jour et la navette du mont St Michel ... là on ne parle plus d'un cheval, mais d'une cavalerie complète.

je doute que 2 paires de chevaux puissent assurer la continuité 12 heures par jour/7 jours par semaine.

Par phil50 : le 23/05/13 à 23:03:03

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 ai-je dis çà ?

en même temps, tu ne l'assureras pas non plus avec 2 bus ...

Par choupifresh : le 23/05/13 à 23:04:28

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Heureusement que tout le monde ne suit pas le même raisonnement ... avec des démarches "développement durable", de plus en plus de chevaux retravaillent !

Va dire ça à la moitié des touristes du mont ils vont te faire des gros yeux !
Pour avoir lu un bouquin rigolo sur les touristes en socio' le touriste serait limité mentalement le truc hors du commun c'est "marrant" dans le paysage touristique ou "une machine à fric". Je parle pas de tous les touristes hein, mais quand on observe et on entend parler ça fait tellement penser à ça.....

Je suis tout a fait d'accord, que le travail du cheval pourrait être encore mieux développer (rien que pour des petites tâches agricoles et de nettoyages)

J'aimerai tellement voir sur toutes les plages bretonnes aux heures creuses des gros bretons qui aident à ramasser les goémons qui puent au lieu de le laisser pourrir sur les plages parce que certaines municipalités en hiver en ont rien à secouer que ça soient nettoyer ... (Je parle d'une ville en particulier que j'ai vu se développer en 20 ans mais pas de toutes la bretagne bien entendu même si y'en a pas mal qu'ils le font)
Ou des attelages/éboueurs dans les petits/moyens villages

Y'a des trucs à faire, c'est certain, faut-il que certains pro' du milieu soient écouté et que plus de municipalités prennent ça au sérieux =(

Par attilio : le 23/05/13 à 23:05:24

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 ai-je dis çà ?


tu dis qu'un cheval qui assure le ramassage scolaire coûte moins cher qu'un bus ...

je te réponds qu'un cheval, peut-être, mais une dizaine, peut-être pas.

Par phil50 : le 23/05/13 à 23:06:54

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 sur, c'est pour çà que Veolia n'en veut pas !!

c'est pas pour çà que ce ne n'est pas un beau projet, une belle vitrine, ...

et un beau débouché

Par goodnightmoon : le 23/05/13 à 23:08:09

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 Je trouvais le projet vraiment sympa mais la effectivement ça tourne en haut de boudin
Phil , tu parles de quel St. Pierre ?

Par choupifresh : le 23/05/13 à 23:10:08

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 Oui choupi, je l'ai pris aussi et franchement, j'avais mes deux nièces, on a été séparé par la foule dans le wagon.

On a cru qu'on ne pourrait pas monter avec elles. Des gamines de 8 et 11 ans à l'époque. Obliger de gueuler et de se battre pour pouvoir les rejoindre.

Plus les 12 euros de parking pour la journée...

Plus "l'amabilité" des commerçants du Mont qui sont pires que des mafioso.

Puis les tarifs pour visiter...

Ce monument est magnifique mais il est géré de manière honteuse... De A à Z !


A mais clair, le mont je l'avais jamais fais, mon copain me l'a proposé de le faire suite à une réservation de maison d'hôte pour me faire plaisir, bien perso je regrette, a par avoir vu des touristes dans toutes les rues j'ai pas vu grand chose avec crise d'angoisse en prime à cause la foule. Y'a que quand tu es tout en haut que tu vois ce qui est joli, mais à l'intérieur que dalle ! (sauf si tu fais 1m80 et que tu peux pousser tout le monde )

Y'avait des affiches disant qu'un arrêté pour interdire l'accès aux personnes âgés et enfants en bas-âges au mont allait se faire (je sais pas où s'est rendu d'ailleurs), sur le moment j'ai trouvé ça idiot mais quand tu vois la foule toute de suite ça devient plus logique. Mais ça reste idiot, si c'était mieux gérer...y'aurait pas autant de soucis.... mais c'est "et si" ... ><


Message édité le 23/05/13 à 23:10

Par phil50 : le 23/05/13 à 23:09:40

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 St Pierre sur Dives.

Ils sont pionniers dans l'utilisation de chevaux territoriaux depuis peut-etre 20 ans

Par attilio : le 23/05/13 à 23:11:42

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 je crains que ce genre de projet ne reste qu'anecdotique ....

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Par phil50 : le 23/05/13 à 23:18:53

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 20€ par sac, çà me semble hallucinant ...

ceci dit : cheval ou camion, la plus lourde des charges reste : le salaire des personnels ...

j'ai du mal à croire qu'un PL qui passe 20l/heure en ville coute plus cher qu'un cheval, m'enfin bon ....



Pis, bon ... tu n'as pas que l'aspect financier !
Tu as l'aspect écolo, social et l'IMAGE, surtout dans des centres villes un peu bobo, un peu touristique


Message édité le 23/05/13 à 23:19

Par phil50 : le 23/05/13 à 23:17:14

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 Un site sympa : Lien


Par attilio : le 23/05/13 à 23:17:50

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 ce n'est pas moi qui le dit.


Par Dory : le 23/05/13 à 23:18:34

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 Dans le coin, ce genre de projet est très en vogue actuellement en vue des jeux équestre mondiaux qui auront lieu en Normandie en 2014.

La course d'endurance part du Mont-Saint-Michel. Ca va être sympa l'organisation je pense...

Par choupifresh : le 23/05/13 à 23:19:12

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 Le site avec la carte est bien sympa ! Je pensais pas qu'il y en avait autant tiens !

Par phil50 : le 23/05/13 à 23:23:52

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 Ceci dit, soyons clair :
je ne suis ni un baba-cool, ni un néo-chépakoi hein !

je ne veux pas remplacer tous les véhicules par des chevaux !

Mais bon, pour certaines tâches, dans des zones à "valeur ajoutée" ... ou pour des activités très polluantes et ne demandant pas bcp de puissance (genre : arrosage des parterres) .... çà vaut le coup de réfléchir

surtout avec un gasoil qu'on nous annonce autour de 2€ dans un horizon palpable ....


Message édité le 23/05/13 à 23:24

Par attilio : le 23/05/13 à 23:27:19

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 dans mon département, il ne reste presque plus rien mis à part à Beauvais et Chantilly.

Avant 2008, il y avait une écurie à Senlis pour la gendarmerie à cheval, elle n'existe plus ... et les calèches pour les visites de la ville non plus.

Il y avait également des calèches à Pierrefonds et Noyon, c'est fini aussi.

La tendance est hélas à l'abandon ... merci la crise.

Par choupifresh : le 23/05/13 à 23:27:55

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Tu as totalement raison phil, et en plus ça valorise le patrimoine régionale par le biais des races de chevaux et aussi c'est un peu un "retour à autrefois" par les pratiques.

Puis ceux qui ont lancé c'est de ce que j'ai vu/lu sont souvent des petits éleveurs voulant valoriser le travail du cheval. (du coup ça leur donnait une petite valorisation pour leur élevage aussi) J'avais eu l'occasion de discuter avec un bonhomme qui nettoyait pendant un temps la plage d'une ville à côté de celle où je vais pendant les vacances. C'était super de l'écouter, il aimait ces chevaux et sa région. Etant trop vieux, il a arrêté et la municipalité a pas voulu que ça continue... bien dommage


Message édité le 23/05/13 à 23:28

Par litipuce : le 23/05/13 à 23:42:50

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 Et dire qu'au premier post là-dessus j'etais sceptique (et suite à un documentaire passé sur Equidia sur les premières maringotes)....

Par quercy : le 24/05/13 à 08:30:52

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  voilà la bétise humaine...

Vouloir faire des choses sans s'y connaitre et ne pas laissé le temps aux meneurs( qui eux s'y connaissent ) de désencibiliser les chevaux car ceux qui poussent derrière, sont souvent des gens qui pence "rentabilité"...

Ils pencent qu'à l'argent et le gagner le plus vite possible !!!
et voilà le résultat !!!
Un loulou qui a rejoin les étoiles et qui, malheureusement a du souffrir juste à cause de personnes qui n'ont pas pris le temps de se renseigner et prendre des conseils auprès de connaisseurs

Par Oc : le 24/05/13 à 09:09:10

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 C'est sûr, un cheval sous un attelage pareil, ça en ressort sans le moindre bobo...


lancelot oui c'est possible de ressortir sans bobo (bobo on entend fracture, grosse blessure bien saignante, boiterie ou autre, mais pas la petite égratinure)

j'ai eu le cas d'un attelage à 4 dans un gué, le cheval de volée droite a viré à droite sur un talus alors qu'on rentrait dans le gué, il a dérapé, est passé sous la jument de timon droite et s'est retrouvé sous le premier essieu de la voiture, la tête sous l'eau et les jambes dans les jambes de la jument

AUCUN BOBO !!!!! pour qui que ce soit

le seul qui a déploré un bobo, c'est le harnais du cuir qu'on a du couper au couteau pour en sortir le cheval

Par marie12687 : le 24/05/13 à 09:16:54

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La course d'endurance part du Mont-Saint-Michel

Elle part de Sartilly et se passe en Baie du Mont St Michel

Par DQR33 : le 24/05/13 à 11:02:04

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J'avoue que j'étais également sceptique, litipuce.

J'avais entre autre l’impression que la formation était un peu rapide, que les voitures me semblaient bien grosses et qu'elles devaient avoir du mal à faire demi-tour sur place en cas de besoin, que les chevaux étaient mis un peu rapidement dans le bain...

Mais, bon, n'étant pas un très grand spécialiste de l'attelage...

En dehors du fait que ce "changement" pour l’accueil des touristes ne m'a jamais vraiment convaincu également.

Quelqu'un a dit ici qu'avant de lancer les attelages sur le trajet, il aurait fallu sécuriser les dits trajet. Ca me fait un peu sourire : sur la photo, le "trajet" ne me parait pas particulièrement dangereux et un tel environnement peut être rencontré dans pas mal de ballades en attelage !

Après, on peut dire, que choisir cet endroit pour "désensibiliser" un attelage à un bruit inconnu n'était pas vraiment approprié... C'est vrai, mais qui n'a pas eu un jour un excès de confiance avec ses propres chevaux ?

Un cheval reste un cheval et ne sera jamais fiable à 100 %. Ce genre de réaction peut arriver n'importe quand, n'importe où et avec n'importe quel cheval.

... le harnais du cuir qu'on a du couper au couteau pour en sortir le cheval

Si certain se demandent pourquoi un couteau fait parti de l'équipement standard...

Par colnat : le 24/05/13 à 11:17:52

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Une "Formation de meneur" c'est bien difficile à consevoir.

Meneur c'est être homme de cheval, c'est l'expérience de nombreuses années et des situations rencontrées.

J'ai tenté un peu l'attelage en tant que débutante (comme pas mal de monde) j'ai bien vite arreté au vu de la complexité.

On ne peut pas s'imaginer les erreurs possibles en attelage et les conséquences.

Un exemple, le meneur pour qui je groom attache le collier au brancard avec des anneaux d'escalade au bout de la lanière en cuire (attelage en paire). L'une des guides à réussi à ouvrir l'anneau et à se coincer dedans. Jamais j'aurais pu imaginer un truc pareil, plus de direction.

Et au prix on on paye les prestations dans le domaine de l'attelage pour la qualité ex: un cours de 1h = 25 euros, tout à fait justifié selon moi, on peut imaginer les budgets nécessaires pour les chevaux, le meneur, la voiture ...

Introduire la traction hypomobilie dans les centres urbains c'est un beau projet mais ca ne doit pas se faire avec un object financier.


Message édité le 24/05/13 à 11:18

Par Oc : le 24/05/13 à 11:28:11

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 Un exemple, le meneur pour qui je groom attache le collier au brancard avec des anneaux d'escalade au bout de la lanière en cuire (attelage en paire). L'une des guides à réussi à ouvrir l'anneau et à se coincer dedans. Jamais j'aurais pu imaginer un truc pareil, plus de direction.


ben avec le bon équipement, le bon outil, à part une casse matérielle (genre le brancard qui pète ou une pièce du harnais qui pète, mais là en vérifiant son matos régulièrement on évite ce genre de désagrément) ca ne devrait pas arriver

je vois pas trop comment Colnat il arrive à faire son truc ton meneur ?


Par colnat : le 24/05/13 à 11:34:21

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en paire, le point d'attache du collier est sur l'avant du brancard en se gratant sur la tête du brancard, je suppose que le cheval a clipsé la guide dans l'anneau d'escalade.

J'avais eu peur d'avoir fait la boulette moi même par erreur en attachant les guides mais non après avoir tout remis en ordre on s'est encore retrouvé coincés une seconde fois de la même manière. Ensuit on a viré les anneaux évidement.

Par Oc : le 24/05/13 à 11:47:16

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Oui effectivement je me suis trompée de photo

 en paire ya pas de brancard, mais un timon qui se trouve au centre des chevaux, on attache le collier certes parfois avec un mousqueton mais pas un mousqueton d'attelage

je l'ai toujours vu attaché avec une pièce de cuir

on voit pas bien désolée (photo du net)




Message édité le 24/05/13 à 11:47

Par Oc : le 24/05/13 à 11:48:21

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 d'ailleurs en attelage il faut bannir les mousquetons autre que ceux dit de sécurité


Par Uriette : le 24/05/13 à 12:14:43

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 L'article me parait largement insuffisant pour conclure quoi que ce soit. En attelage on n'est jamais à l'abris d'un accident même quand tout est fait dans les règles de l'art.
Par contre, je reste sceptique aussi sur l'utilisation des chevaux dans le cadre de transports collectif, je trouve que c'est super dangereux, d'autant plus que le transport a lieu dans un endroit hyper fréquenté.

Par mon quidam : le 24/05/13 à 12:25:52

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 Oui, enfin, les transports collectifs tirés par des chevaux, on a fait ça pendant des décénies dans Paris avant ce siècle...

Y compris dans des circonstances bizarres et imprévues.


Par phil50 : le 24/05/13 à 14:50:53

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 Et puis, dans la baie du Mont, les Maringottes transportent des touristes depuis des siècles ...




comme expliqqué ici :
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Par phil50 : le 24/05/13 à 14:53:20

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Par phil50 : le 24/05/13 à 14:54:23

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Par contre, je reste sceptique aussi sur l'utilisation des chevaux dans le cadre de transports collectif, je trouve que c'est super dangereux, d'autant plus que le transport a lieu dans un endroit hyper fréquenté.  

Mais comment donc a-t-on fait avant l'invention de l'automobile

Par mon quidam : le 24/05/13 à 14:58:38

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 Surtout qu'avec l'automobile :
- combien y'a de conducteurs sans permis?
- combien de conducteurs sous l'emprise de l'alcool?
- combien de conducteurs sous l'emprise de drogues?
- combien de conducteurs en manque de sommeil?

Et tout ce petit monde ne se gène pas pour croiser les transports en commun motorisés!

Hyper sécuritaire!


Message édité le 24/05/13 à 14:59

Par riverjap : le 24/05/13 à 14:59:14

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Avant l'invention de l'automobile ... il n'y avait pas de balayeuse mécanique

Par phil50 : le 24/05/13 à 15:00:05

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 c'est vrai : alors qu'un cheval, en général, s'est rarement ivre

çà me fait penser à cette vieille pub : "50 chevaux sous le capot, 1 âne au volant"

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