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Accident attelage au Mont-Saint-Michel

Sujet commencé par : Dory - Il y a 129 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Dory : le 23/05/13 à 22:13:01

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 Le 08 avril dernier, un accident a eu lieu au Mont-Saint-Michel. Le site subit de lourd travaux qui ne font pas du tout l'unanimité.

Pour accéder au Mont, un projet de navette attelée avait vu le jour mais en Aout dernier, le projet avait été annulé car les véhicules hippomobiles ne passaient pas les normes de sécurité.

Visiblement, un nouveau projet avec de nouvelles voitures (maringotte) a été mis en place mais on dirait que ce nouveau projet tombe aussi à l'eau...





Le discours officiel :

Les maringottes, ce sont ces voitures hippomobiles, mises en place par Véolia en même temps que les nouvelles navettes pour accéder à la Merveille.

Ce lundi matin, l'une d'entre elles est tombée de la digue, dans le bas-côté. Mais ni les cochers, ni les chevaux n'ont été blessés.

Les voitures, retoquées l'an passé pour raisons de sécurité, seront remises en service en juin prochain, n'accueillant que 25 passagers au lieu des 55 initialement prévus. Elles sont donc en phase de tests extrêmes. C'est dans ce cadre que l'incident s'est produit.

Une balayeuse mécanique est passée à proximité d'une maringotte, effrayant l'un des deux chevaux. Ce dernier a fait un écart et entraîné l'attelage dans le bas-côté.

L'accident, heureusement sans gravité, montre que travailler avec des chevaux de trait n'est pas sans risque. Ces animaux, d'un naturel peureux, ont en effet besoin d'apprendre à rester calmes et confiants en toutes circonstances. Le but même des tests actuellement effectués par les meneurs.


Sauf que le maire a annoncée lors d'une assemblée le 17 avril que le cheval ne s'en était pas sorti... Qui dit vrai ?

L'attroupement que vous voyez à l'avant de la voiture, ce sont des personnes qui tentent d'extraire le cheval de sous la voiture... Donc il y aurait bien une victime...

L'incident s'est produit lors d'un exercice. La balayeuse n'était pas là par hasard.

L'exercice consistait à faire croiser une balayeuse avec l'attelage afin de tester la voiture et les chevaux... Il y a-t-il eu de la désensibilisation avant de se lancer dans un tel exercice ?

Bref, imaginez le résultat avec 25 personnes à l'intérieur... Ou les 50 prévu dans le premier projet...

Triste histoire...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par radija : le 24/05/13 à 15:15:27

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 Il faut savoir aussi qu'il y avait énormément d'accident à l'époque ou l'automobile n'existait pas et c'était très souvent des accidents mortels...

Par bdlceg : le 24/05/13 à 16:41:19

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 Mon mari a participé à la fabrication de ces maringottes...je suis donc bien placée pour connaître la "véritable" histoire...La société Véolia n'est pas toute rose...


Message édité le 24/05/13 à 16:41

Par bdlceg : le 24/05/13 à 16:42:12

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 Et dans un sens, je suis soulagée que cet accident a eu lieu avant la mise en place des navettes et à leurs bords des 10aines de personnes!
Ils ne récoltent que ce qu'ils sèment!

Par goupille : le 24/05/13 à 16:45:47

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Pour revenir au fait que les chevaux coûtent plus chers que les engins mécanisés, c'est le plus souvent faux!

J'ai fait une étude sur l'utilisation moderne du cheval de trait pour mon BP REA.

En maraichage, sous une serre de moins d'1 hectare le cheval est plus économique que le tracteur et il ne dégage pas de fumée polluante au sein de la serre.

En débardage, jusqu'à une certaine circonférence du tronc d'arbre ( par contre je ne sais plus exactement ) le cheval est plus rentable que les tracteurs et n'abiment pas les terrains, passent dans des endroits inaccessibles pour les engins (marécages, montagnes...)


j'ai d'autres exemples...

Par phil50 : le 24/05/13 à 16:52:45

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Il faut savoir aussi qu'il y avait énormément d'accident à l'époque ou l'automobile n'existait pas et c'était très souvent des accidents mortels...  

Oui enfin, il y avait des accidents partout, et ils étaient souvent mortels partout, vue la médecine de l'époque ...

Aujourd'hui on en a toujours !
Moins, pas à cause de la technique, mais parce qu'on a analysé les causes et aménagé les routes et zones de travail en conséquence

et aussi parce que bcp de gens qui seraient morts hier, restent en vie (et handicapés) aujourd'hui ...

ceci dit, moi j'ai connu l'époque où il y avait près de 12 000 morts par an sur les routes ...

Par Uriette : le 24/05/13 à 17:12:03

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Pour en revenir aux transports collectifs sans parler du risque de mortalité, les gens étaient habitués à ce type de transports et à se comporter avec les chevaux.

ceci dit, moi j'ai connu l'époque où il y avait près de 12 000 morts par an sur les routes ...
A cette époque on ne maitrisait même pas les techniques de transplantation d'organes, quel gâchis !

Par lau88 : le 24/05/13 à 17:20:58

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 Surtout qu'avec l'automobile :
- combien y'a de conducteurs sans permis?
- combien de conducteurs sous l'emprise de l'alcool?
- combien de conducteurs sous l'emprise de drogues?
- combien de conducteurs en manque de sommeil?

Et tout ce petit monde ne se gène pas pour croiser les transports en commun motorisés!

Hyper sécuritaire!


mon arrière grand père avait un ardennais qu'il attelait . Les dimanches il partait a une vingtaine de km de la maison dans sa famille , le soir il rentrait après avoir bu , il s'endormait et le cheval le ramenait . Devant la maison il faisait du bruit pour etre désattelé et nourris .


Par mon quidam : le 24/05/13 à 17:22:54

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 mon arrière grand père avait un ardennais qu'il attelait . Les dimanches il partait a une vingtaine de km de la maison dans sa famille , le soir il rentrait après avoir bu , il s'endormait et le cheval le ramenait . Devant la maison il faisait du bruit pour etre désattelé et nourris .

Les ingénieurs n'ont pas encore réussi à mettre cette fonction là sur nos voitures, même pas sur les Ferrari!


Message édité le 24/05/13 à 17:23

Par westhani : le 24/05/13 à 17:26:18

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 bah moi ca m'étonne pas tout ça parcequ'on rend compte que souvent, dans de gros projets comme ça, quand les décideurs n'y connaissent rien dans le monde équestre, ils ne savent pas choisir les intervenants, donc soit c'est du piston : un ami d'un ami qui connait quelqu'un qui fait de l'attelage....ou un recrutement jugeant tout sauf ce qu'il faut.....et si d'aventure ils recrutent des gens vraiment compétents, il ne sera pas forcément écouté et devra faire avec les décisions d'un supérieur qui n'y connait rien....

Si décision et gestion étaient donné complètement à quelqu'un de vraiment compétent ( d'ailleurs pourquoi n'avoir pas fait appel aux haras nationaux ? ) je pense que les choses n'auraient pas tournées ainsi.

Par PIROU : le 24/05/13 à 17:26:36

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 En débardage, jusqu'à une certaine circonférence du tronc d'arbre ( par contre je ne sais plus exactement ) le cheval est plus rentable que les tracteurs et n'abiment pas les terrains, passent dans des endroits inaccessibles pour les engins (marécages, montagnes...)

il n'y a pas tres longtemps j'ai etait voir un chantier de débardage effectué par des chevaux ,
le garde forestier etait présent il m'a expliqué que le travail fait par les chevaux etait plus cher qu'un travail fait par un tracteur .

mais, le gros avantage c'est la préservation du terrain,

Par lau88 : le 24/05/13 à 17:28:22

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 quelle triste histoire , encore des sociétés qui pensent que au fric

ce qui me choque c'est de "faire tirer" 25personnes par une paire de chevaux de trait .
Tout les ans au national ardennais , un meneur avec deux ardennais dressés et entrainés , fait une démonstration de force en tirant le maximum de personnes . Bien sur dès qu'il sent que ses chevaux ne peuvent plus il arrete .
L'an dernier, ils ont tirés 10personnes

Par phil50 : le 24/05/13 à 17:29:22

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 En fait çà dépend de ce que tu comptes.

Ici l'ONF exige le remise en état des sols, du coup pour des petits/moyens chantiers, le cheval coûte moins cher que le débardage au tracteur PLUS passage du tractopelle

sur les gros chantiers évidement, c'est plus pareil ....

Et encore : ici on n'est pas trop "pentus" donc le tracteur passe partout.
Mais ce n'est pas forcement le cas en montagne ...

Par goupille : le 24/05/13 à 17:29:56

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 Pirou: jusqu'à un certain poids mais je ne sais plus lequel les chevaux sont plus économiques

Par phil50 : le 24/05/13 à 17:31:49

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Tout les ans au national ardennais , un meneur avec deux ardennais dressés et entrainés , fait une démonstration de force en tirant le maximum de personnes . Bien sur dès qu'il sent que ses chevaux ne peuvent plus il arrete .
L'an dernier, ils ont tirés 10personnes  


ils font çà aussi dans le Perche

Mais tirer un traineau ou tirer une voiture, çà n'a rien à voir

Au pas, comme çà, le cheval peut sans soucis tracter plus que son poids tte la journée

donc pas de soucis de ce côté là

Par phil50 : le 24/05/13 à 17:33:09

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 Lien

Par lau88 : le 24/05/13 à 17:36:55

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 ils font çà aussi dans le Perche

Mais tirer un traineau ou tirer une voiture, çà n'a rien à voir

Au pas, comme çà, le cheval peut sans soucis tracter plus que son poids tte la journée

donc pas de soucis de ce côté là


oui c'est sur une sorte de traineau

25personnes je trouve que ça fait quand meme beaucoup et avec les conditions climatiques et vue la société , le véto ne les verra que pour les vaccins ou si ils sont mourants ...


Par goupille : le 24/05/13 à 17:37:56

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 le traineau et l'attelage n'ont pas les mêmes niveaux d'efforts physiques pour le cheval

l'attelage c'est roulant quand il est bien équilibré alors que pour le traineau le cheval doit le tirer à même le sol

Par phil50 : le 24/05/13 à 17:41:23

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25personnes je trouve que ça fait quand meme beaucoup et a 

et dans le temps, les omnibus, tu crois que çà emmenait les gens 2 par 2

Et en plus, les chevaux tiraient 8ou 10 h de rang, en pente et souvent dans la boue ou le pavé !

là ce sont de petites courses, et sur sol roulant et plat ...

donc AUCUN soucis


je pense que bcp d'entre vous ne se rendent pas compte de la puissance d'un cheval de trait

Par lau88 : le 24/05/13 à 17:49:52

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 oui c'est vrai ils sont très puissants et c'est difficile de se rendre compte concrètement de cette puissance

Pour moi 25personnes ça me semble beaucoup . Mais visiblement ce n'est pas le cas . Je ne pratique pas l'attelage , je me fais juste promené de temps en temps lors des rassemblements où ils y a des ardennais .

C'est vrai que dans les autres siècles , les chevaux étaient attelé et transportaient beaucoup de personnes mais le soucis de leur offrir une retraite n'existait pas .
Je pense que les personnes qui ont fait ce projet n'ont pas penser au détail de leur offrir une retraite . Pour moi un cheval économisé aura une plus belle retraite qu'un cheval trop utilisé .

Par Uriette : le 24/05/13 à 17:59:09

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C'est clair qu'un traineau tirer c'est très différent d'une calèche sur roue. Au japons ils font des courses avec 500kg à une tonne sur traineau.
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Très intéressant ton lien Phil50, par contre je me pose aussi la question la "puissance" maxi c'est pour un traineau ou une charge montée sur roue ?

Par mon quidam : le 24/05/13 à 18:01:39

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 Heu... Honnêtement, la retraite des chevaux, on s'en fout pas mal, vu que s'ils ne bossent pas, ils partent au couteau poulain...

Dans les autres siècles, certes, ils transportaient beaucoup de personnes (sur des ROUES) mais surtout, ils labouraient beaucoup de champs, et là, pour le coup, en soulevant et retournant la terre tout du long... C'est autrement plus crevant que de faire rouler une poignée de clampins.

Par lau88 : le 24/05/13 à 18:05:50

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 je parle des chevaux utilisés comme ceux du Mont Saint Michel , une fois qu'ils sont agés

je sais bien que la plupart des traits sont élevés pour le couteau

Par Dakapo74 : le 24/05/13 à 18:06:44

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 Phil pour ce qui est du débardage, je suis en montagne, mon frère est débardeur (mais pas à cheval ; Il a un gros tracteur, ceux qui polluent et abiment tout et) je t'assure que dans la plupart des cas, les chevaux ne pourraient pas aller tirer le bois qu'il tire (et d'ailleurs, moi non plus je n'aimerais même pas aller y emmener le câble...).
Par chez nous, ceux qui font du débardage à cheval sont "part en bas", c'est ceux de la plaine

Par phil50 : le 24/05/13 à 18:19:35

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 Très intéressant ton lien Phil50, par contre je me pose aussi la question la "puissance" maxi c'est pour un traineau ou une charge montée sur roue ?

c'est la puissance du cheval, ensuite selon ce que tu mets derrière, tu as un coefficient de roulage

par exemple : sur les maringottes, ce sont des pneus, c'est plus facile à tirer que des roues bandées
donc à puissance égale, tu tires plus lourd en pneus qu'en bandage, et plus en bandage qu'en traîneau etc

Par phil50 : le 24/05/13 à 18:21:32

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  Phil pour ce qui est du débardage, je suis en montagne, mon frère est débardeur (mais pas à cheval ; Il a un gros tracteur, ceux qui polluent et abiment tout et) je t'assure que dans la plupart des cas, les chevaux ne pourraient pas aller tirer le bois qu'il tire (et d'ailleurs, moi non plus je n'aimerais même pas aller y emmener le câble...).
Par chez nous, ceux qui font du débardage à cheval sont "part en bas", c'est ceux de la plaine


c'est amusant, parce qu'en général on dit l'inverse : le tracteur çà verse dans la pente, alors que le cheval non.

ceci dit, ce ne sont que des "on dit" lus de gauche de droite, parce qu eje ne suis ni spécialiste en débardage, ni spécialiste en montagne

Par Uriette : le 24/05/13 à 19:17:20

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 C'est bien ce que je me disais, mais du coup, on a du mal à visualiser en terme de poids chargements par exemple et au hasard, sur une manringotte.

Par Oc : le 24/05/13 à 19:45:35

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 le cheval au débardage il est pas utilisé en fonction du terrain mais en fonction de l'implantation des arbres

il faut savoir qu'en débardage (bien fait et bien controlé) c'est sélectif, on va pas abattre tous les arbres d'une parcelle, sauf si c'est convenu ainsi

mais dans certains endroits quand le cheval est demandé c'est qu'on fait du sélectif et donc le débusqueur ou autre engin il va pas passer son temps à slalomer entre les arbres à garder sur pied et au pire des cas il passera pas, d'où le cheval

ensuite avec les engins actuels, bien équipés pour les endroits montagneux, ce serait une perte de temps de choisir le cheval, là encore c'est rendement et rendement

entre ca :



et ca



franchement les entreprises et collectivités et/ou particuliers, ils ont vite fait de choisir ce qui se fera le plus vite

et on viendra pas me dire qu'une machine, ca va pas en pente



et le cheval n'est utilisé que pour le débardage (donc le tranport de la bille coupée à un endroit de stockage pour chargement ensuite)

là où le cheval va transporter un, deux voir trois troncs, la machine, elle va y aller plein pot

et pour ce qui est de remettre le terrain en état, il est fait à l'aide d'une lame, quelques passages SUR les chemins d'accès et le tour est joué

Par phil50 : le 24/05/13 à 20:40:02

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 heu ta dernière phrase, je mets un bémol : çà dépend du terrain !

ici il y avait des ornières de 60-70 de profondeur sur le parre-feu, ils y sont resté une semaine pour remettre en été, et on ramené je ne sais combien de caillasse (bon, ok, c'est un chantier d'hivers qui avait duré 2-3 mois sur sol détrempé )

j'ai des photos avec le shet de ma fille, c'est impressionnant : on ne voit quasi que la selle et la tête qui dépasse

Par Oc : le 24/05/13 à 20:48:13

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phil50, j'ai organisé une endurance le 28 avril, passage merdique car débardage dans le coin, chemin cassé au possible, ils ont réussi à faire remonter deux sources que les anciens avaient connu dans leur jeunesse et disparues depuis

plaque de granit partout

sur demande du Maire (logique) ils vont retasser le chemin avec la lame et le surplus de terre des ornières creusées par les chenilles et pneus, ben ils vont pas y mettre des semaines

après ca doit dépendre des entreprises, mais par chez moi, on est dans un département archi forestier, (en fait les entreprises et scieries ne feront jamais faillite ici) faut voir leur après passage = rien à redire


après oui j'avoue c'est pas partout pareil

Par SDE : le 24/05/13 à 20:51:44

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 Travail surement mal fait en amont parce que quand on voit les chevaux en ville en attelage ... je pense qu'ils sont éduqués pour éviter de tel accident
dans le numéro actuel du mag "sabots" (concernant les chevaux d'utilité) ils ont l'air de dire que les concepteurs du projet n'ont pas pris conseil et ne se sont pas entourés de professionnels compétents et reconnus :

pour les chevaux de travail ds les villes il y a des intermédiaires qui fournissent des études de marché, de frais,d es devis, des adresses de pros de l'attelage de travail en ville et de matos vraiment adapté

et apparemment V*** n'en aurait fait qu'à sa tête sur ce projet...


Par phil50 : le 24/05/13 à 20:55:14

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 c'est surtout qu'ici le sol n'est pas portant, et en plus, çà n'a jamais été aussi détrempé .... alors çà + un chantier interminable ou ils ont fait quasi-table rase sur 4 ou 5 parcelles, bah .... çà fait plusieurs km de chemins absolument défoncés.

a la lame, tu peux niveler, mais quand l'ornière est plus haute que ton genou bah ... çà ne suffit plus

Après, j'ai vu les engins pendant tte une semaine, mais est-ce qu'ils n'en ont pas profité pour drainer, buser ou clôturer pendant qu'ils étaient là, çà, je ne suis pas allé voir

Par Oc : le 24/05/13 à 21:00:43

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 Phil50 on a de la chance, ils nous ouvrent des nouveaux chemins ou des chemins perdus depuis des lustres et ca fait des belles allées avant de retomber sur des chemins de chèvres

mais je suis surtout dans un coin du département trés axé sport d'extérieur (VTT, trial, endurance, randonnées pédestres) donc rien que pour ca, ils ont obligation de remettre en état +++

Par phil50 : le 24/05/13 à 21:10:01

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 ici aussi : on a 3 GR qui traversent le massif + 2 circuits découverte et 4 circuits d'attelage

Par phil50 : le 24/05/13 à 21:11:53

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 + la chasse (à courre et en battue) qui a un vrai poids localement (et représente un vrai circuit économique indispensable)) qui nécessite un minimum d'équipements/prestations ....

Par SDE : le 24/05/13 à 21:13:43

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le travail fait par les chevaux etait plus cher qu'un travail fait par un tracteur .
mais, le gros avantage c'est la préservation du terrain,


Ca dépend car normalement, dans le vrai débardage "pro", comme on le pratique en Belgique, cheval et tracteur sont complémentaires pour le bien de tous (Nature et porte-monnaie) :
le cheval va chercher les grumes dans le bois, il les ramène sur le chemin, là où sont les machines, les met en tas, les machines transportent ensuite le bois.

Ca permet aux chevaux de ne pas abîmer la forêt, aux machines de manoeuvrer et à tout le monde d'être performant au moindre coût car l'écrabouillement des plants, la "fabrication" de chemins larges et la remise en état du terrain, une fois le débardage terminé, cela aussi a un coût.

Mais à condition que les chevaux parcourent moins de 300m aller-retour (arbre/ tas de grumes) sinon ça fait du temps perdu en trajets, ça fatigue les chevaux, ils passent trop de temps à tirer par rapport au temps passé à dégager les troncs (tâche où ils excellent et où ils sont supérieurs aux machines)

donc pour que tout soit fait au mieux il faut une très bonne organisation (connaître les chemins, savoir où seront entassés les bois, où seront amenées les machines...)

Par SDE : le 24/05/13 à 21:16:54

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 ce qui me choque c'est de "faire tirer" 25personnes par une paire de chevaux de trait .
Tout les ans au national ardennais , un meneur avec deux ardennais dressés et entrainés , fait une démonstration de force en tirant le maximum de personnes . Bien sur dès qu'il sent que ses chevaux ne peuvent plus il arrete .
L'an dernier, ils ont tirés 10personnes

tout dépend de la résistance de la voiture, sur des rails avec des roulements à billes un seul cheval de trait peut tirer plusieurs tonnes, en terrain plat : une fois la charge décollée il n'y a presque plus d'effort à fournir.

"25 personnes" ça ne pèse pas pareil suivant que c'est sur route ou chemin ou un lac gelé, avec des roues larges ou étroites (pneus) , de gros diamètre ou petit, en terrain plat ou avec du dénivelé. ...

Par DQR33 : le 24/05/13 à 21:53:17

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Le plus dur, c'est le décollage de la charge... Après, c'est du tout cuit, à condition que ce soit évidemment sur une route plate, par exemple, et avec des pneus (encore qu'une roue pleine sur un terrain dur et lisse a peut-être un meilleur coefficient).

Rappelez-vous les péniches tirées par les chevaux à l'époque : c'était probablement une centaine de tonne voire plus !

Bon, d'accord, au démarrage, là, c'était autre chose...

Je me rappelle avoir vu un reportage sur les nouvelles utilisations du cheval de trait : un seul cheval de trait tirait une péniche de 500 tonnes, il me semble. Mais le démarrage se faisait au moteur...

Bien que n'ayant faite aucune étude sur le sujet, je reste persuadé que l'utilisation d'un un deux chevaux de traits dans une petite commune pas trop étendu reste plus rentable que les véhicules à moteurs.

Je me pose aussi la question dans un centre hippique du reste.

Ici, il y a de plus en plus de châteaux de très grand cru qui utilisent de plus en plus les chevaux pour le travail de la vigne. mais c'est vrai que pour eux, le prix de revient n'a peut-être pas la même importance...

Par PIROU : le 24/05/13 à 22:49:01

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  ici on n'est pas trop "pentus" donc le tracteur passe partout.
Mais ce n'est pas forcement le cas en montagne ...


Alors tu serait impressionné de voir les pentes ou un tracteur forestier peut aller travailler, et quand il ne peux plus y aller (dans un mur) et bien il treuille.


et pour ce qui est de remettre le terrain en état, il est fait à l'aide d'une lame, quelques passages SUR les chemins d'accès et le tour est joué

+ 1

il faut savoir qu'en débardage (bien fait et bien controlé) c'est sélectif, on va pas abattre tous les arbres d'une parcelle, sauf si c'est convenu ainsi

C’est vrai et c'est la que le débardage avec des chevaux est intéressant, pas de sol détérioré et essences restantes protégé, mais avec un cheval ça prend bien plus de temps, donc c'est automatiquement plus cher.

Ca dépend car normalement, dans le vrai débardage "pro", comme on le pratique en Belgique, cheval et tracteur sont complémentaires pour le bien de tous (Nature et porte-monnaie) :
le cheval va chercher les grumes dans le bois, il les ramène sur le chemin, là où sont les machines, les met en tas, les machines transportent ensuite le bois.


mais ici aussi , le cheval ammene les grumes a porté de chargement .

pour le moment il n'amenent pas les grumes a la scierie .


Message édité le 24/05/13 à 22:49

Par PIROU : le 24/05/13 à 22:27:15

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Par SDE : le 25/05/13 à 10:18:42

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 Super la vidéo, Pirou,

ce que j'admire le plus c'est que leurs chevaux savent compter jusqu'à 3, par ex le gars leur dit "recule de 2 pas, fais 1 pas à gauche, fais 3 pas en avant" bah ils ne se trompent jamais

C'est magnifique à voir !!

mais ici aussi , le cheval ammene les grumes a porté de chargement .
pour le moment il n'amenent pas les grumes a la scierie .

oui, ce que je veux dire, c'est que les 2 doivent être complémentaires, ça coûterait trop cher d'utiliser le cheval dans un vaste endroit où on veut faire des coupes claires, par ex, alors que dans une réserve naturelle fragile, où on veut juste entretenir en coupes sombres, il a bcp plus sa place.

Le cheval forestier est rentable à condition de l'utiliser rationnellement de façon complémentaire.
Si son utilisation n'est pas correctement étudiée, là oui c'est sûr que ça revient plus cher mais cet argument ne découle pas du cheval en lui-même, juste d'une mauvaise gestion.

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