Travail d'un jeune qui a un port de tête haut
Sujet commencé par : bredala87 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par bredala87Par bredala87 : le 26/05/13 à 11:58:07
Dire merci | Bonjour! Je travaille actuellement mon PS de 7ans. Ostéo / selle / dentiste ok. Il a naturellement un port de tête très haut. Pour le travailler bas et rond (et surtout pour qu'il mette de côté sa passion pour l'ornithologie) mon mono me demande de le bosser en gogue commandé, ce qui marche assez bien. Une action très ponctuelle suffit à le remettre au travail et 99% du temps je travaille uniquement avec les renes de filet. Mon soucis actuellement c'est que le gogue, une fois relâché se met à osciller, a battre la mesure du trot, ce qui me gonfle et ce qui gonfle mon cheval également. Donc j'ai malheureusement tendance à le réajuster juste pour arrêter l'horloge normande... Cet outil m'est pourtant pour l'instant très précieux, me permet de recadrer mon cheval instantanément avec très peu d'action. J'aurais voulu savoir si je pouvais utiliser autre chose. J'ai pensé à un pelham en 4 renes en gardant le même état d'esprit qu'avec le gogue commandé... qu'en pensez vous? Est ce qu'un pelham en renes de filet a la même action qu'un mors classique? merci! |
Par buddis : le 26/05/13 à 12:02:50
Déconnecté | Je laisse les autres répondre, j'en ai trop a dire |
Par phoeb : le 26/05/13 à 12:13:46
Déconnecté | un pelham en rêne d efilet a un effet baucher, voire léger mors espagnol. Il faut plutôt travailler la stabilité sur le mors, le contact de la main, la locomotion. |
Par Medina : le 26/05/13 à 12:22:06
Dire merci | pas de pelham : tu vas fermer l'angle tête encolure alors que ton but c'est de l'avoir stable et relativement ouvert sur un jeune , mais en attitude basse ; pr le gogue je peux pas t'aider, j'en utilise pas désolée ( mis c'était une bonne idée qd mm ... ) |
Par Erzebeth : le 26/05/13 à 12:28:27
Dire merci | Le mien aussi est naturellement tête en l'air en mode girafon dans les étoiles (et mon anglo était encore pire of course, je dois être abonnée ) Mors olive, mise en avant en cherchant le contact, et en bossant là dessus, l'incurvation, et la décontraction, il en vient à descendre tout seul sans ficelles. Pareil pour ma jument, c'est aussi comme ça que je l'ai bossée. Bon ça prend un peu de temps par contre. |
Par bredala87 : le 26/05/13 à 12:53:23
Dire merci | Le miens descend très bien mais il lui arrive d'entendre une mouche ou de voir une coccinelle et la le faire quitter le mode girafe c'est compliquer ... Et un pessoa et 4 renes? |
Par Medina : le 26/05/13 à 13:09:51
Dire merci | pessoa pelham mm combat |
Par buddis : le 26/05/13 à 13:17:30
Par buddis : le 26/05/13 à 13:18:40
Déconnecté | wouah, j'étais grosse la dessus |
Par Akhal9 : le 26/05/13 à 13:23:43
Dire merci | Interressant Buddis, j'aime bien t'as façon de faire, par contre est ce que tu peux développer un peu ça stp EN main je lui ai appris a descendre le bout de son nez jusqu'au sol quand je levais les mains au dessus de la bouche J'ai du mal a voir comment tu t'y prend... Message édité le 26/05/13 à 13:24 |
Par bredala87 : le 26/05/13 à 16:35:06
Dire merci | merci buddis pour ton conseil! ça se rapproche des méthodes de baucher/racinet avec cession de machoires... Y a plus qu'a apprendre a dire m**de à mon mono.... |
Par Medina : le 26/05/13 à 17:00:06
Dire merci | ton mono n'a pas forcément tort , pcq selon comment l''encolure est greffée sur ta jument ça peut être plus ou moins difficile pr elle de "prendre le pli" de descendre .... et c'est à voir aussi en fonction de ton niveau ... dc vraiment à voir , surtt si ton gogue est réglé lache, moi je n'enverrais pas ton mono à la porte ; travailler un cheval bas sur un cheval qui n'a pas de défaut physique majeur ok , mais travailler bas un cheval en col de cygne par ex c'est autre chose dc le gogue peut être une bonne aide pr "montrer la voie" à ta jument ; ça aurait été un enrênement fixe j'aurais pas répondu pareil mais là ... |
Par JivagoetDjerba : le 26/05/13 à 17:08:57
Dire merci | ne dit pas forcememnt merde à ton mono puisque apparament le gogue commandé marche quand meme puisque tu ne t'en sert que très ponctuellement ça peut etre bien pour lui enseigner une attitude, lui faire comprendre la demande au début après bien sur s'il te le fait encore utiliser dans 3 ans et que tu ne peux plus rien faire sans il y a un pb quelque part |
Par buddis : le 26/05/13 à 17:30:47
Déconnecté | C'est la méthode Henriquet, dans gymnase et dressage. Donc ... alors pour décrire au mieux. Tu te places a sa tete, sur le coté. Tu mets tes doigts dans les anneaux du mors (mors simple c'est plus facile), un dans chaque anneau. Tu "tires vers le haut" y'a pas plus simple pour décrire le mouvement. Bien sur faut pas lui arracher la tronche hein, lol pas de grand sourire, doses bien en fait. Par contre, tu ne relaches pas ta pression tant que tu n'as pas 1 : la cession de machoire, 2 : le ptit coup de nez vers le bas. Les premières fois, il va "chercher" la bonne réponse a cette demande plutot saugrenue. C'est la qu'il faut maintenir la pression. Il va ouvrir la bouche plusieurs fois, tourner la tete a gauche ou a droite, la lever, et il essaiera au final le bas.Et la, dès que le nez va vers le bas, tu laches tu felicites, tu le laisse réfléchir 5 secondes et tu recommences. Petit a petit, il va descendre de plus en plus la tete, la, tu dois suivre le mouvement bien sur pour garder ta pression jusqu'a ce qu'il atteigne 20 cm au dessus du sol. a partir de la, tu relaches. Ensuite en selle, a l'arret, ca va se faire tout seul, s'il a bien assimilé en mains. Dis moi si je suis bien claire. |
Par phil50 : le 26/05/13 à 18:12:55
Dire merci | méthode Henriquet ouvertement piquée à Jean d'Orgeix (livre "le saut d'obstacle", tome II : la méthode ) Ceci dit, d'Orgeix l'ayant ouvertement piquée à Baucher, qui s'était contenté de retranscrire ce qu'il avait appris des frères Franconi ..... |
Par Medina : le 26/05/13 à 18:20:08
Dire merci | c'est la méthode de personne : c'est du Classique |
Par phil50 : le 26/05/13 à 18:32:38
Dire merci | ha non c'est pas la méthode classique du tout ! enfin : pas chez nous ! la méthode "classique" c'est "met le en avant en fixant tes mains" et éventuellement triche avec un enrênement ou en peignant les rênes par contre c'est du "classique" de l'équitation western : c'est le mode de fonctionnement du bosal. si tu montes les mains, le bosal "pivote" et vient appuyer bas sur le nez = le cheval baisse le nez (se place) et si tu continues : baisse l'encolure Message édité le 26/05/13 à 18:33 |
Par phoeb : le 26/05/13 à 18:39:46
Par 4patt : le 26/05/13 à 18:52:33
Dire merci | phoeb la méthode est facile a appliqué et le petit plus on peut choisir divers poids d'enclume |
Par phoeb : le 26/05/13 à 18:57:26
Déconnecté | tout à fait! |
Par Medina : le 26/05/13 à 19:43:15
Dire merci | gné Phil , ce que tu décris c'est pas du classique , ça s'appelle du mauvais ... pas confondre le classique avec le "club" ou "l'enseignement de masse" mtnt je peux aussi vs décrire des trucs pas catho du tout en western et j'appelerai ça "western" pcq je l'ai vu ds le club western pas loin de chez moi ... Message édité le 26/05/13 à 19:43 |
Par buddis : le 26/05/13 à 19:44:39
Déconnecté | oui bien sur Henriquet => d'orgeix => etc l'important, c'est que ca fonctionne, sans ficelles, et tranquillou. mais l'enclume c'est pas mal aussi |
Par Erzebeth : le 26/05/13 à 20:25:09
Dire merci | Après attention quand même à ne pas trop se focaliser sur l'attitude de la tête. La moteur reste primordial. Parce que tête en bas sans moteur, ça donne souvent cheval sur les épaules. Il faut prendre le cheval dans son ensemble et dans sa dynamique. |
Par Akhal9 : le 26/05/13 à 20:35:20
Dire merci | Merci pour les précisions Buddis |
Par genepi : le 26/05/13 à 21:23:10
Dire merci | je suis tres interressee par cette methode et etant dedans je rencontre un dilem apres avoir compris que en bas egal confort mon poney ne veu plus relever la tete il va meme jusqu a arracher direct les renes pour eviter la phase demande pire si je le met en mouvement il a la tete baissee avance au trot d escargot ou pas d escargot et plus de communication meme pour tourner j ai pas trouvee le pourquoi j ai demandee comme décris ci dessus il a pige en une sceance d ailleur mais bonjour le resultat |
Par bredala87 : le 26/05/13 à 21:31:08
Dire merci | Mon problème c'est pas temps le placé car il y arrive très bien sans ficelle aussi, c'est surtout la concentration dans le travail... le gogue commandé c'est le moyen le plus simple que j'ai de lui dire "hop tu te reconcentres"... sans en ce moment c'est plutôt "allez t'inquiète le truc qui t'intrigues c'est rien on se remet au travail allez si tu verras c'est pas si mal que ça, allez ..." donc trèèèès long... pas forcément très positif pour le travail... |
Par buddis : le 26/05/13 à 21:54:13
Déconnecté | Genepi, pour redresser on met des jambes et on invite a revenir sur la main en raccourcissant progressivement les renes. Ta main doit a ce moment rester ferme. S'il arrache les renes, il doit buter sur ta main (pas les deux en meme temps, la gauche ou la droite). Bon après faut éviter le soleil, pour ca c'est pratique la corne de la selle western , on peut se caler dessus Comme pour tout, prendre l'initiative de baisser le nez n'est pas autorisé , au meme titre que changer d'allure ou aller à gauche quand tu veux aller a droite. Il faut que tu sois ferme, si tu ne demandes pas d'abaisser le nez et qu'il le fait tout seul, c'est sanction via inconfort plus ou moins prononcé. |
Par Al3zane : le 26/05/13 à 22:29:45
Dire merci | Stage avec monsieur Colonel Carde : "L'important ce n'est pas de trouver la solution qui lui re-fera baisser la tête pour le remettre au travail, l'important c'est de faire en sorte qu'il n'ai jamais aucune raison de se remonter ." (un truc dans cet esprit) en bref, si ton cheval se remonte c'est que le contact n'était pas là, que la connexion mains bouche n'était pas assez confiante et juste, que l'ensemble du travail n'est pas totalement juste. et les mors et enrênements n'y changerons rien.... pour ça il faut bosser, encore et encore jusqu'à trouver tout cet assemblage de petites choses, qui fera que le travail sera juste et que le cheval restera avec toi quoi qu'il arrive |
Par El Bimbo : le 26/05/13 à 22:46:45
Dire merci | alezane elle n'en est même pas là : elle veut lui baisser la tête. |
Par Medina : le 26/05/13 à 23:00:58
Dire merci | Non moi j'ai pas compris ça du tout au contraire ! J'ai compris qu'elle était déjà bien ds un travail bas avec son cheval mais qu'en raison d'une difficulté physique supposée ( port de tête haut qui me fait tiquer ... ) et une propension à la déconcentration ( ceci pouvant expliquer cela aussi !) elle cherche qqch pr "rappeler à l'ordre" son cheval quand il remonte ... c'est autre chose que de faire descendre un cheval sans gros défauts physiques majeurs et de l'y laisser |
Par bredala87 : le 27/05/13 à 08:05:44
Dire merci | Merci à ceux qui ont essayé de m'aider! Aux autres, vous regardez tant votre petit nombril que vous n'êtes même pas capable de lire correctement les messages postés. Sur ce, comme d'hab je dois chercher mes solutions ailleurs, même si elles ne me conviennent pas ... (dont le gogue commandé proposé par mon mono, mais qui pendouille...) |
Par 4patt : le 27/05/13 à 09:21:57
Dire merci | Bredala, alors mon avis bon moi j'ai une jument plus âgé qui pourtant a aussi tendance a vite se déconcentré et je viens de voir que la jument d'une amie ne faisait guère mieu quand elle s'y met La methode de buddis elle n'est pas faite pour tout les chevaux, certain chevaux avec un equilibre naturellement sur les epaules vont plonger Pour la deconcentration moi je n'utilise rien parce que jai une idée bien a moi la dessus, comme pour tout etre vivant, certain chevaux seront plus apte a rester concentré plus longtemps que d'autres. Il faut donc les remettres dans la concentration en demandant a ce moment un exercice qui va leur demander de revenir avec nous naturellement Ma copine a utilisé hier une methode pas mal elle est partie sur un croisillon sa jument a été surprise par cette demande et du coup elle a du faire plus d'effort ensuite car elle c'est rendu compte qu'on pouvait etre amené a lui demander autre chose que ce qu'on lui avait demandé depuis 1 hr Maintenant en artifice autre que le gogue commandé mais avec une action asser proche il te reste les renes allemandes, moi il m'arrive de les mettres en les utilisant finalement que ponctuellement a certain moment de ma sceance, sa pandouille le reste du temps mais cela reste beaucoup moin gênant que le gogue qui a des parties metalliques |
Par Plectrude : le 27/05/13 à 09:38:30
Dire merci | il lui arrive d'entendre une mouche ou de voir une coccinelle et la le faire quitter le mode girafe c'est compliquer ... le gogue commandé c'est le moyen le plus simple que j'ai de lui dire "hop tu te reconcentres"... sans en ce moment c'est plutôt "allez t'inquiète le truc qui t'intrigues c'est rien on se remet au travail allez si tu verras c'est pas si mal que ça, allez ..." donc trèèèès long... pas forcément très positif pour le travail... Au lieu de focaliser sur le symptôme, aller chercher la cause... donc se demander demander : pourquoi le cheval quitte le travail ? Plusieurs possibilités : - le travail n'est pas intéressant / varié / marrant - c'est long, manque de buts à très court terme - le cheval n'y trouve pas son intérêt - il est contracté - il est anxieux - ... Dans tous les cas, coincer physiquement le cheval conforte un des problèmes ci dessus. |
Par bredala87 : le 27/05/13 à 09:53:35
Dire merci | merci 4patt! Avec les renes allemandes il a tendance à s'enfermer donc j'ai abandonné. Pour les "surprises" dans le travail il faut que je tente. Ces derniers temps j'essayais d'éviter les surprises car il est très émotifs et a tendance a sur-réagir... Mais il va bien falloir qu'il s'habitue... Plectudre : - il est contracté - il est anxieux - ... ça je ne peux pas le nié même si à force de dérouler une "routine" de travail ça s'améliore, il se décontracte Dans tous les cas, coincer physiquement le cheval conforte un des problèmes ci dessus. Je sais que coincer le cheval n'est pas du tout constructif. ce qui est pratique avec mon loulou c'est que si j'utilise l'enrennement en action ponctuelle (l'espace d'une seconde puis relâchement) il cède alors que si je l'utilise de manière continue il se branche dessus et là en avant le tracteur... Actuellement j'arrive à obtenir une bonne décontraction dans le travail en procédant comme sus-cité. Mais sans ce petit artifice utilisé ponctuellement, je me fais secouer, si bien que nous ne pouvons pas nous décontracter (étant donner qu'à force de faire la bouteille d'orangina je me contracte) j'aimerais me passer de ces ficelles que je trouve 1- énervante quand je ne les utilise pas (qui oscille) 2- complètement inesthétique 3- parfois dangereuse, lors des extensions d'encolure en fin de séance j'ai parfois peur qu'il marche dessus... Donc je cherche quelques clés pour remplacer ces une seconde d'action d'enrennement par autre chose... Message édité le 27/05/13 à 09:54 |
Par 4patt : le 27/05/13 à 10:00:47
Dire merci | Pour l'enfermement il faut les placer sur le côté et pas entre les anterieurs Alors oui certains chevaux sont paniqué d'avoir une surprise dans leur travail, mais au final c'est parce qu'ils doivent faire plus attention et du coup c'est moin simpa Moi j'utilise les barres au sol mais le croisillon j'ai trouvé ca pas mal du tout. Il faut aussi ne pas hésité a raccourcir tes séances par ex si pendant 1/2 heure tu as ton cheval avec toi le mieux est de rester la dessus et ne surtout pas vouloir en demander plus car c'est une erreur qu'on a tendance a vouloir faire. Moi je varie beaucoup la taille de mes séances en fonction de la volonté de ma jument a accomplir ce que je lui demande |
Par Plectrude : le 27/05/13 à 10:02:44
Dire merci | Pour les "surprises" dans le travail il faut que je tente. Ces derniers temps j'essayais d'éviter les surprises car il est très émotifs et a tendance a sur-réagir... Mais il va bien falloir qu'il s'habitue... Plectudre : - il est contracté - il est anxieux Effectivement s'il est du genre "boule de nerfs" les surprises (qui sont très efficaces sur des chevaux qui s'endorment) risquent de le conforter dans l'idée que le travail est un problème. Mais sans ce petit artifice utilisé ponctuellement, je me fais secouer, si bien que nous ne pouvons pas nous décontracter C'est quelque chose qu'on n'aime pas entendre, et qui pourtant est la base de tout : revenir au pas. Tant que le cheval n'est pas détendu au pas, c'est à dire qu'il marche calmement rênes longues, tête vers le bas (mode de déplacement naturel quand le cheval se sait en sécurité), c'est inutile de trotter ou même de demander des trucs. C'est qu'il n'est pas à l'aise dans son environnement, et de toute façon le travail ne sera pas positif. C'est un peu frustrant de passer parfois des dizaines de minutes juste à marcher rênes longues en chantonnant, mais c'est aussi très facile à mettre en oeuvre, ça fera effet dés la première séance, et c'est une solution à long terme dont tu pourras te passer très vite. Message édité le 27/05/13 à 10:03 |
Par Medina : le 27/05/13 à 10:04:13
Dire merci | le pb je pense c'est que tu veux aller trop vite tu utilises bien cet enrênement de ce que tu décris et ces "une seconde d'enrênement " vs sont peut être nécessaire ton cheval et toi pour le moment .... surtout utilisé comme vs le faites : ça équivaut à de l'homéopathie , pas de risques de dépendance . ça fait depuis cb de temps que tu le bosses en gogue comme ça ? Pour le le gogue qui pendouille surtt pr les allongements, tu peux pê utiliser une vieille étriviere que tu mets en haut de l'encolure pr coincer le dispositif et éviter qu'un geste malheureux n'advienne quand il allonge ...? |
Par bredala87 : le 27/05/13 à 10:10:23
Dire merci | ça c'est pas bête!!!!! ça évitera les situations qui s'envenime et du coup des séances désagréable pour l'un comme pour l'autre... C'est vrai que je garde encore trop à l'esprit l'équitation combat qu'on m'a toujours enseigné (qui n'a jamais entendu un mono dire "ne laisse pas ton cheval gagné.." alors que revenir au pas la cavalière qui se remet dans une bonne position, et on repart dans le calme... je sais plus qui disait "parfois le mieux à faire c'est de ne rien faire"... Hâte de mettre en pratique |
Par bredala87 : le 27/05/13 à 10:14:38
Dire merci | ça fait depuis cb de temps que tu le bosses en gogue comme ça ? Pour le le gogue qui pendouille surtt pr les allongements, tu peux pê utiliser une vieille étriviere que tu mets en haut de l'encolure pr coincer le dispositif et éviter qu'un geste malheureux n'advienne quand il allonge ...? J'utilise le gogue depuis 3 semaines maintenant. Il travaillait bien sans les 3 derniers mois. Il y a trois mois j'ai bossé avec de la même manière pendant environ 1 mois. Oui l'étrivière c'est pas bête, bon ça fera une guirlande de plus mais parfois faut assumer de faire le sapin de noël... |
Par 4patt : le 27/05/13 à 10:24:07
Dire merci | moi il m'est arrivé d'arrêter une sceance juste après que ma jument ai bien voulu faire plusieurs tour au pas calmement. au bout de 20 minutes Ma jument a beaucoup de sang alors canaliser sont energie lui demande un effort considerable d'où sont habitude a rapidement se deconnecter A force de temps et d'un bon regard exterieur, tu vas trouver les trucs pour ton cheval, pour cela il faut un bon vieux instructeur de dressage mais ils ne sont pas facile a trouver |
Par bredala87 : le 27/05/13 à 10:31:03
Dire merci | yes le bon instructeur de dressage sniiiiifff je l'attend.. Mes séances font 45min au maximum, avec 20 bonnes minutes de pas au début. Et je n'hésite pas à m'arrêter si j'ai obtenu ce que je voulais, même si ça fait des séance de 25minutes. Pour "prolonger le plaisir" on fait le tour de la propriété au pas (enfin ça c'est quand il ne pleut pas ) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 444) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous