Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail d'un jeune qui a un port de tête haut

Sujet commencé par : bredala87 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par bredala87
Par bredala87 : le 26/05/13 à 11:58:07

Déconnecté

323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour!

Je travaille actuellement mon PS de 7ans. Ostéo / selle / dentiste ok.

Il a naturellement un port de tête très haut. Pour le travailler bas et rond (et surtout pour qu'il mette de côté sa passion pour l'ornithologie) mon mono me demande de le bosser en gogue commandé, ce qui marche assez bien. Une action très ponctuelle suffit à le remettre au travail et 99% du temps je travaille uniquement avec les renes de filet.

Mon soucis actuellement c'est que le gogue, une fois relâché se met à osciller, a battre la mesure du trot, ce qui me gonfle et ce qui gonfle mon cheval également. Donc j'ai malheureusement tendance à le réajuster juste pour arrêter l'horloge normande...

Cet outil m'est pourtant pour l'instant très précieux, me permet de recadrer mon cheval instantanément avec très peu d'action. J'aurais voulu savoir si je pouvais utiliser autre chose. J'ai pensé à un pelham en 4 renes en gardant le même état d'esprit qu'avec le gogue commandé... qu'en pensez vous?
Est ce qu'un pelham en renes de filet a la même action qu'un mors classique? merci!

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par Medina : le 27/05/13 à 11:06:21

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 ohhh ben dis donc c'est tout jeune !!
En plus si tu as trouvé qqch qui fonctonnait pour simplement la rappeler à l'ordre , surtout ne change pas !! je pensais que t'en étais à des lustres de boulot moi

ouais ben du cp esthetisme vs qqch qui fonctionne , choisit la 2e option direct ! on s'en fout du sapin de noel tant que ta jument va mieux ds son fonctionnement !

Par bredala87 : le 27/05/13 à 11:15:13

Déconnecté

323 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça fait deux ans qu'il bosse mais il y a 6 mois on a du reprendre tout à zéro à cause des ulcères. I souffrait j'ai attendu la fin du traitement pour le remettre au boulot et là il est bien demusclé...

Par Plectrude : le 27/05/13 à 11:42:20

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour moi le gogue ça reste un raccourci, et un mauvais raccourci parce que s'il permet de "remettre le cheval au travail", il ne lui apprend pas à être décontracté sous la selle. De mon point de vue c'est une perte de temps. Dans le meilleur des cas à la longue le cheval va se faire à son environnement et se détendre de lui même, mais y a aussi des chances que non.

C'est le naturel du cheval de redresser son port de tête si quelque chose l'inquiète ou l'intrigue, il n'y a rien de répréhensible, aucune raison de lui dire "à ta place !".

Il vaut mieux qu'il ne soit ni inquiet, ni intrigué. Sinon c'est un peu comme essayer de faire apprendre ses tables à un gamin avec un super dessin animé qui fait "zouip!" et "splouaf!" en fond sonore

Un cheval dans son pré ou son paddock ne lève pas la tête de son herbe avec anxiété dés qu'on oiseau chante ou dés qu'un papillon passe dans son champs de vision, heureusement pour lui. Il y est habitué, c'est normal, c'est coool... toute la carrière devrait lui inspirer le même sentiment : tout-va-bien-tout-le-temps.

Partir en balade longuement avec des potes calmes (puis seul), et dans la même idée de "zen rênes longues" font des miracles sur ces phénomènes de "AH un piaf ! AH une ombre ! AH un buisson !". Faut pas croire, c'est tout à fait épuisant pour eux aussi d'être dans ce mode là

Message édité le 27/05/13 à 11:42

Par genepi : le 27/05/13 à 13:38:31

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
776 messages
Dire merci
 j ai pas lue encore les autres reponses mais grand merci a toi buddis
c est dur de prendre les initiatives comme interdire lorsque le cheval fait en pensant c est mieux mais en effet je vai lui interdire de devancer ma demande

par contre pour le redresser sans mettre de pression (puisque la pression lui a été mit en demande d abaissement) j arrive pas a trouver comment faire?
par la cadence plus ferme?

Par Medina : le 27/05/13 à 14:36:51

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 non le gogue n'est pas du tout ni un raccourci ni une mauvaise idée ds ce cas précis : le cheval a visiblement une mauvaise attache d'encolure, c'est un sujet stressé aussi ... si la cavalière arrive à le rappeler par des touches de gogue qui est plus là "au cas où" que pr réellement s'en servir au contraire c'est une très bonne chose !

et ce sera certainement bcq plus profitable justement pr la décontraction plutôt que d'essayer par des moyens moins "efficaces " de le maintenir bas : il va juste apprendre à résister ce qui est la pire des choses si on a un cheval en col de cygne !!! Pcq tu renforces précisemment son défaut en lui ouvrant la voie royale pr qu'il utilise naturellement les muscles de resistance , et déjà par sa conformation elle a potentiellement tendance à les utiliser .

Ils en sont au début du travail !! C'est un travail qui fonctionne : pk vouloir changer cela ?
Le gogue peut lui apprendre à descendre et APRES tu l'enleveras quand il aura pigé que musculairement parlant c'est confortable pour lui de rester en bas : mais ça c'est un shéma corporel qui est difficile pour eux d'apprendre surtout quand ils sont pas fait physiquement pr ça ( ce qui semble être le cas de ta jument avec ce que tuappelles " un port de tête haut" )

Une solution qui fonctionne est une bonne solution !

Et ds le contexte que tu décris je ne vois pas d'utilisation abusive d'enrênement mais au contraire , là pr aider et canaliser ... et là pr pouvoir s'en passer !

Par bredala87 : le 27/05/13 à 14:42:50

Déconnecté

323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok cool merci pour les conseils.... sinon pour "fixer" le gogue j'avais aussi penser récupérer un vieux collier de chasse et fixer la corde a l'anneau ça peut le faire? (j'ai pas d’étrivière sous la main donc ça m'aurait éviter un achat..)

Par Plectrude : le 27/05/13 à 14:51:48

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 le cheval a visiblement une mauvaise attache d'encolure, c'est un sujet stressé aussi ... si la cavalière arrive à le rappeler par des touches de gogue qui est plus là "au cas où" que pr réellement s'en servir au contraire c'est une très bonne chose !

Si je décompose le problème de départ :

- le cheval a une mauvaise attache et des muscles (du dos) à étendre pour bien porter le cavalier, ok
- la cavalière arrive à le mettre dans le "bon sens" sans artifice
- mais parfois le cheval se contracte et met le nez en l'air
- le miraculeux gogue (qui ne servait à rien jusque là, prétendument) agit et le cheval se décontracte (magie magie ? non, poulie poulie )

Donc :
- soit la cavalière n'a pas besoin du gogue pour décontracter musculairement le cheval, et le problème reste son anxiété
- soit la cavalière a besoin du gogue pour décontracter musculairement son cheval, et c'est faux de dire qu'il n'agit que 1% du temps (et d'ailleurs ça ne résout toujours pas le problème d'anxiété)

Par bredala87 : le 27/05/13 à 16:07:47

Déconnecté

323 messages

2 remerciements
Dire merci
Donc :
- soit la cavalière n'a pas besoin du gogue pour décontracter musculairement le cheval, et le problème reste son anxiété
- soit la cavalière a besoin du gogue pour décontracter musculairement son cheval, et c'est faux de dire qu'il n'agit que 1% du temps (et d'ailleurs ça ne résout toujours pas le problème d'anxiété)

Pourtant j'ai bien cette sensation, tête qui monte cheval qui se raidit (sensation de monter un bout de bois), action gogue, et relâchement ...

alors peut-être que j'associe la décontraction à une action de gogue alors qu'elle est provoquée par autre chose? (j'expire, je me recentre, ...)

Par Plectrude : le 27/05/13 à 16:21:35

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Si tu enlèves le gogue, tu ne l'obtiens plus du tout décontracté ?

Suppose que tu sois dans un manège bien clos, y a pas d'oiseau, pas de papillon, pas de stimuli extérieur pour le perturber... et qu'il n'a pas de gogue : selon toi ton cheval est décontracté sous la selle, ou il se déplace la tronche en l'air ?

Si c'est oui, je continue de dire que le gogue est inutile, parce que le "seul" problème que tu dois régler c'est la tension qu'il y a dans sa tête.

Si c'est non, je rejoins Medina, le gogue est un bon paliatif si tu ne sais pas l'orienter correctement en filet simple. (mais ne pas oublier le problème d'anxiété qu'il faudra résoudre de toute façon)

Par bredala87 : le 27/05/13 à 16:30:36

Déconnecté

323 messages

2 remerciements
Dire merci
  Si tu enlèves le gogue, tu ne l'obtiens plus du tout décontracté ?
Et bien le problème c'est que peut être moi même je suis moins décontractée si je ne l'ai pas (effet placebo??)

Le manège bien clos, au temps ou j'en avais un on bossait sans soucis sans gogue...
maintenant nos espace de travail sont plus qualiteux niveau sol mais très ajouré

Mais je devrais tenter de m'en passer... avant de changer de pension j'y arrivais sans ... à priori j'ai bien transporter le bon cheval, donc aucune raison qu'il se comporte différemment dans sa nouvelle pension..

Par Plectrude : le 27/05/13 à 17:08:30

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben il a toutes ses raisons de cheval : ça fait peur, c'est tout nouveau, c'est plein de nouveaux bruits, d'odeurs, d'individus... et même si c'est un lieu diabolique, y a carrément des BUISSONS

Fin voilà déjà je travaillerai sur le fait qu'il se fiche de son environnement de travail (et alentours !).

Un bon test ça peut être de marcher en main dans la carrière : est-ce que là aussi il regarde partout avec de l'anxiété ? Si oui, c'est qu'il faut encore lui expliquer tranquillement que tout va bien.

Si tout va bien, tout le temps, avec toi... tout ira bien, tout le temps, tant que tu es là

Par Solange68 : le 27/05/13 à 17:23:48

Déconnecté

154 messages
Dire merci
 Oui je disais pas de raison que son comportement sur le long terme soit différent... je me suis mal exprimée...

Oui ça fait 3 semaines qu'on déterre les grimlings de la carrière et des alentours... ce qui est également très intéressant c'est qu'en exterieur pour le coup il est beaucoup moins sur l'oeil...
Deux explications :
- ou y a trop de chose nouvelles du coup ça serait l'arrêt cardiaque assuré donc il s'auto-calme,
- ou comme il ne travaille pas, il n'est pas surpris et peut observé avec bienveillance les grimlings..

Par Medina : le 27/05/13 à 17:37:20

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 Plectrude il y a un gouffre entre travailler un cheval bas quand il n'a pas de pbs physiques majeurs et travailler un cheval bas qui a un col de cygne
et un gogue réglé aussi lache que le décrit bredala , je doute que ça fasse "poulie poulie" mais bon ...

Et il n'y a rien de magique là dedans, simplement du bon sens ... mais si vs faites un caca nerveux sur les enrênements qui ici visiblement sont bien dosés avec conseil d'un mono (encore plus visiblement ) ben lachez ttes les ficelles et on va rire !

je n'utilise jamais de gogue , pcq je n'en ai pas besoin : je monte des chevaux qui de par leurs conformations ne sont pas succeptibles de faire des résistances comme celles-ci sauf si on les monte vraiment comme des merdes ; ça ne veut pas dire que je suis une bonne cavalière !
Et bredala n'en est pas une mauvaise ! cessez de faire une fixette sur les enrênements ! je n'en utilise pas, je suis une des premières à le ver lesboucliers mais bon sang, face à certaines conformations et face à certain niveau de cavalier c'est un compromis qui reste envisageable !

Vs avez là une cavalière qui bosse un cheval qui descend visiblement, qui a juste encore du mal à y rester pcq le travail est tout jeune mais clairement ça va ds le bon sens : pk vouloir tt enlever ??? elle serait à 3ans de monte avec son cheval qu'elle peut monter qu'avec gogue, je dis pas, mais là c'est pas trop le cas de figure ..

qu'est ce que ça peut bien faire qu'elle mette un gogue quand c'est profitable pour le cheval et pr la cavalière et que cela n'est utilisé qu'en garde fou ?

Par Plectrude : le 27/05/13 à 17:57:59

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
... Je pense que c'est toi qui lit en diagonale et qui fait une fixette sur l'enrênement

Moi tout ce que je dis c'est que le problème à l'air d'être dans la tête du cheval, et que le gogue ne va pas régler ce soucis d'anxiété, voir même risque de le conforter

Le fait que le cheval soit anxieux est indépendant de son port de tête. Saut que comme lui il se met dans une posture à la con du fait de sa conformation, on se dit non pas "faut qu'il soit calme et relâché", mais "aaah le pauvre il est à la retourne, vite le nez en bas !!".

Par Medina : le 27/05/13 à 19:56:30

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 n'importe quoi

un cheval qui a une encolure supposée greffée bas et en col de cygne, un port de tête haut ( certes rien ne le dit, j'ai fait une hypthèse mais personne ne m'a contredite dc ... ) c'est surement ds sa tête oui ...

et biensur j'ai du dire " vite tout de suite le nez en bas" ...

l'anxiété n'aide pas c'est clair DONC avec ts ces paramètres merdiques oui il faut un cadre en plus pr lui rappeler de rester en bas ( puisque visiblement il n'a aucun pb pr descendre !!!! )
Pk ? Pcq un cheval qui va descendre et s'étendre c'est un cheval qui va trouver un confort musculaire .... dc qui va y rester ... seulement c'est un shéma corporel à acquérir , ça tombe pas du ciel .
Et dc il va se détendre ...
Et puisqu'on peut parlait de western tantôt : que font les westerners pour détendre leurs chevaux ? Oh bizarre ils leur demandent de baisser la tête et d'avoir une attitude basse ...

Enfin bref , faites comme vous le voul' ... moi j'ai tout dit . Chacun pend ce qu'il veut

Message édité le 27/05/13 à 19:56

Par bredala87 : le 28/05/13 à 08:08:50

Déconnecté

323 messages

2 remerciements
Dire merci

Bon puisque nous y sommes et que je n'ai pour l'instant que l'avis du mono sur sa morpho (et que personnellement je ne suis pas objective pour juger)...

Qu'en pensez vous? Est il fait a l'envers? Désolé pour les cotes apparentes, reprendre de l'état après les ulcères c'est long

Par phil50 : le 28/05/13 à 09:01:11

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Belle épaule longue
belle hanche : longue et bien inclinée

j'aime pas le dos : je trouve le garrot mal greffé, et je trouve qu'il manque de dos (mais çà, çà peut s'arranger avec une reprise de poids)

la tête est un peu lourde à mon gout perso

Par bredala87 : le 28/05/13 à 09:26:43

Déconnecté

323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok! Merci bien!

Du coup son anatomie telle qu'elle est actuellement favoriserait un port de tête haut ou est ce que ça n'a rien à voir...

parce que si ficelles (gogue commandé) inutiles il est très important que j'en sois auto-convaincu!
Mais si cet artifice est une aide précieuse pour muscler mon cheval d'une manière qu'il ne ferait pas naturellement, je passerais par les ficelles (toujours d'en l'optique "rappel à l'ordre" cité plus haut..)

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval