Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tape en balade

Sujet commencé par : Hadad - Il y a 128 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hadad
1 personne suit ce sujet
Par Hadad : le 27/05/13 à 11:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je vais présenter brièvement la situation, Alouette, jument mérens de 3 ans, dominante avec ses congénères. Débourrée depuis février 2013. Depuis, nous avons du faire en tout et pour tout 5 balades montées.

Hier, c'était la première fois que nous sortions avec deux chevaux inconnus. A deux reprises, ils se sont sentis. Aucune réaction des deux côtés. D'habitude, c'était avec Hadad, son copain de pré, qu'elle sort.
Début de la balade, j'étais derrière, RAS. Et puis je passe devant, sans soucis. Et là sans prévenir, elle balance un coup de cul au cheval de derrière. J'ai été sacrément déséquilibrée, pour dire que ce n'était pas la petite ruade... Le cheval était à bonnes distances, 2m peut-être, heureusement elle ne l'a pas touché. Je l'ai reprise en haussant sérieusement la voix et en la faisant tourner sur elle-même. Quelques mètres plus loin, même schéma, même réaction, même réprimande. Elle me l'a refait une troisième fois en levant le cul moins haut. Je l'ai reprise de la même manière.

L'explication qui me paraitrait vraisemblable c'est qu'elle a senti une intrusion dans sa bulle et elle ne le supporte visiblement pas. Qu'en pensez-vous ?
Comment puis-je la travailler pour que ca ne se reproduise plus, ou en tout cas limiter au max ?
J'imagine bien que c'est en la mettant en situation à de nombreuses reprises qu'elle pourra perdre cette fâcheuse défense, mais je n'ai malheureusement pas de chevaux inconnus à portée de main, régulièrement

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dilou : le 27/05/13 à 11:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Les juments n'aiment pas du tout avoir un mâle, même hongre, dans les basques, c'est comme ça...et si en plus elles sont dominantes, elles estiment que leur place est derrière le troupeau, pour mieux contrôler, pas devant !
Rien d'autre à faire que remettre fortement en avant dès que tu sens qu'il peut se passer quelque chose... pas forcément facile.

Par Hadad : le 27/05/13 à 11:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Remettre fortement en avant dès que tu sens qu'il peut se passer quelque chose

Je n'ai vraiment rien vu venir, même pas les oreilles en arrière, que daaaal!

Les juments n'aiment pas du tout avoir un mâle, même hongre, dans les basques, c'est comme ça...et si en plus elles sont dominantes, elles estiment que leur place est derrière le troupeau, pour mieux contrôler, pas devant !

Très intéressant! Il me semblait bien que là-dessous devait y avoir quelque chose lié au comportement, mais je n'avais pas saisi quoi...
Mais pff ca "m'arrange pas trop". Aux beaux jours, je sors souvent en groupe et pas forcément à la queleuleu... Il faudra que je sois particulièrement vigilante!!

Par Taffetas : le 27/05/13 à 11:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Heu Dilou, faut pas faire des généralités!

On a une jument qui a 4 ans s'est retrouvée en balade avec le centre de tourisme équestre qui passe devant la maison chaque soir en été...elle s'est retrouvé au milieu de chevaux, hongres, juments et même un étalon, elle n'a pas levé le cul une seule fois...
Donc rien a voir...

*on avait justement demandé à accompagner la balade pour la sociabilisation de la miss, le gérant est trop sympa, je pense le lui demander à nouveau quand ma pouliche sera elle aussi débourrée*

Et dans les centres équestres et les balades ils font comment?!
Il n'ont pas que des hongres ou que des juments...
Quand à la dominance j'ai des doutes aussi
Je penserais plutôt qu'elle a "peur" de ce qui est derrière qu'elle ne connait pas, ou alors elle teste...

Hadad, j'aurais aussi dis la mise en situation et la mise en avant à ce moment là...
éventuellement si elle tape, tu la repasses derrière, tu retournes devant et à nouveau dès qu'elle tape retour à l'arrière, etc
Et au milieu tu as testé?

***


Message édité le 27/05/13 à 11:51

Par Hadad : le 27/05/13 à 11:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Taffetas, quand tu dis éventuellement si elle tape, tu la repasses derrière, tu retournes devant, j'aurais peur qu'elle considère ca comme une victoire. C'est à dire, je tape, je vais derrière (donc situation qui me convient) puis ensuite je retourne devant. Je ne comprends pas pourquoi la repasser derrière ?

Et non, je n'ai pas testé au milieu. Le troisième cheval était une jument que je ne connaissais pas, et je ne connaissais pas non plus le cavalier. Mais en effet, à voir comment elle se comporte dans cette situation...

EDIT : elle est dominante ta jument Taffetas ?


Message édité le 27/05/13 à 11:54

Par Oc : le 27/05/13 à 12:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 es tu sur que c'était le cheval de derrière qui l'a gêné et pas un insecte ou autre ?

ma jument n'a jamais botté un hongre derrière elle, elle se ferait même monter sur les glomes que ca la gênerait pas, par contre les juments hors de question qu'elle s'approchent de ma jument sinon ca partait en live comme un combat d'entier

je suis pas sûre que l'on puisse mettre en exemple les chevaux hors travail, c'est à dire que oui au pré ca va prendre une position (par contre ma jument est dominante et c'est pas elle qui ferme la marche au pré, elle l'ouvre plutôt, de façon à ce que tout le monde la suive, c'est l'entier/étalon qui ferme la marche pour surveiller ce qui peut arriver par
derrière )
car les chevaux savent quand même faire la part des choses entre leur vie au pré en troupeau et leur vie au boulot

quand ma jument faisait mine de taper les juments derrière elle, elle avait un retour de rênes sur la nuque, voir un coup de talon bien pensé dans les flancs, mais en aucun cas un changement de place...

Par dilou : le 27/05/13 à 12:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
  Taffetas, quand tu dis éventuellement si elle tape, tu la repasses derrière, tu retournes devant, j'aurais peur qu'elle considère ca comme une victoire. C'est à dire, je tape, je vais derrière (donc situation qui me convient) puis ensuite je retourne devant. Je ne comprends pas pourquoi la repasser derrière ?

Tout à fait d'accord.

Je ne généralise pas, je veux juste rappeler quelques règles habituelles de comportement des juments et des dominants. Ensuite, bien sûr on peut les éduquer, c'est ce qui se passe dans les centres de balade.
Ce qui peut aussi entrer en ligne de compte c'est si la jument est en chaleur ou non.

Par dilou : le 27/05/13 à 12:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
ar les chevaux savent quand même faire la part des choses entre leur vie au pré en troupeau et leur vie au boulot
 
Pas dans le cas d'un cheval peu habitué aux sorties avec des chevaux étrangers.
D'ailleurs tu te contredis ensuite en parlant des querelles entre juments.
Quant au cheval de tête, c'est le leader, pas le dominant.
Il arrive que certains chevaux soient les deux, et dans ce cas, ils prennent la tête et ne veulent surtout pas laisser leur place ; mais sinon, le dominant se met derrière et laisse le leader courir les risques.


Message édité le 27/05/13 à 12:05

Par riverjap : le 27/05/13 à 12:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai quelques juments que je balade régulièrement avec des hongres, entiers ou autres jument et je n'ai jamais eu de tel comportement pourtant ce sont des chevaux qui n'ont pas l'habitude de vivre en groupe dans le sens box et paddock individuel.

Quelque un sont botteur mais c'est leur nature de petit con

Par dilou : le 27/05/13 à 12:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Se contenter de "elle teste " ou de "nature de petit con", ça ne fait pas beaucoup avancer dans la compréhension des phénomènes

Par Hadad : le 27/05/13 à 12:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oc : es tu sur que c'était le cheval de derrière qui l'a gêné et pas un insecte ou autre ?

Je ne suis sure de rien, mais ca me parait assez invraisemblable. Très peu d'insecte en ce moment (il suffit d'un ) et ca concorde vraiment avec la mise devant.

Quand j'ai voulu la passer devant la première fois, elle n'a pas voulu passer. Elle avait un couloir assez large, je dirais 2 mètres, avec d'un côté les deux autres chevaux et de l'autre un talus. Je l'ai ressenti comme si elle avait peur de se faire coincer. Et puis ensuite je suis passée de l'autre côté, où c'était plus large. Là elle c'était OK.

Il doit y avoir quelque chose à creuser dans ce sens, non ?

Dilou : Je ne l'ai pas vu en chaleur depuis le printemps. Aurait-elle des chaleurs discrètes ?! Auquel cas, oui elle pourrait être en chaleur...

Hadad n'est absolument pas botteur et je n'aime pas les chevaux qui tapent. J'aimerais bien comprendre pour limiter au maximum ce comportement dangereux pour tout le monde!!

Par Hadad : le 27/05/13 à 12:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alouette teste beaucoup, elle est sacrément têtue. Mais là je ne l'ai vraiment pas ressentie comme ça. C'était vraiment pour se protéger, je pense

Par Taffetas : le 27/05/13 à 12:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hadad, c'est pas une question de victoire pour le coup, mais qu'elle s'habitue a occuper toutes les positions indifféremment.

Après, soit devant elle a peur et donc tu la calmes, tu la rassures, soit au contraire elle surkiffe a mort et ne veut plus qu'on la dépasse...
J'ai vu ça aussi des chevaux qui habitués à être devant ne supportaient plus de passer derrière...

C'est une façon de l'occuper et de la calmer, l'idéal serait de la repasser derrière AVANT qu'elle ne tape...et d'augmenter progressivement le temps devant tout en diminuant le temps à l'arrière.
C'est le système de zone de confort/zone d'inconfort: "en gros devant je suis mal, mais si je travaille bien, j'aurais le droit de souffler derrière"
Après pour rendre la chose plus agréable pour elle devant, tu pourras introduire des difficultés supplémentaires quand elle est à l'arrière du genre une cession de jambe, une épaule en dedans alors que devant tu te contentes de la laisser marcher droit
Ainsi arrière devient travail/inconfort et devant = repos/confort

C'est celle de mon copain, dominante cela dépend, elle a sa place dans notre troupeau et aime bien la défendre...et surtout pas très aimable avec les inconnus
(fallait voir la guerre quand ma pouliche et la shet' sont arrivées au pré )
Enfin a 4 ans et se retrouver avec 20 chevaux inconnus, et un étalon aux fesses, elle aurait largement eu de quoi avoir peur, y compris lors de la traversée de rivière, l'eau étant sa plus grande peur au monde...

Souvent avec les jeunes en balade, on a le schéma inverse: peur d'être devant et donc n'avance pas (mais ne tape pas pour autant)
la tienne avance bien non?

Essaie au milieu si tu peux, mais par contre avec pas mal de distance pour commencer du coup...
Et pareil, je recommanderai plutôt d'alterner les places...

***

Par Hadad : le 27/05/13 à 12:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Soit devant elle a peur et donc tu la calmes, tu la rassures, soit au contraire elle surkiffe a mort et ne veut plus qu'on la dépasse...

En fait, ni l'un ni l'autre... Elle est égale à elle-même devant ou derrière. Le seul changement c'est qu'elle botte Après quand elle est devant, elle va pas mal flipper, hier c'était les feuilles de choux (je sais pas comment ca s'appelle, c'est des graaandes feuilles dont les chevaux ont souvent peur), elle s'arrête, elle regarde, elle avance, elle s'arrête, je caresse etc

Introduire des difficultés supplémentaires quand elle est à l'arrière du genre une cession de jambe, une épaule en dedans
On n'en est pas là dans le dressage et on n'atteindra probablement jamais ce niveau Mais je comprends ce que tu veux dire, oui.

Elle est relativement indépendante, peut partir du pré toute seule (ou rester toute seule au pré), rester seule à l'attache alors que le copain est loin, partir en balade seule etc Peut-être pour ca que devant, elle avance sans trop de soucis...

Par phoeb : le 27/05/13 à 12:41:27

Déconnecté
 Les juments sont souvent plus pointilleuses sur leur espace perso, cf les hormones

Cependant, il ne faut pas céder aux caprices hormonaux de ces dames, ni aux excès de dominance de celles ci tout comme aux hongres et entiers.

Un cheval au travail, il est travail, point barre.

Le cheval doit s'en remettre au cavalier en cas de tel problème, et au cavalier de réagir. Le cheval ne devra réagir que s'il n'en a plus le choix, mais toujours de manière pondérée.

Par Taffetas : le 27/05/13 à 12:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Pourtant tu dis l'autre était "loin"?
Quand elle est avec ton autre cheval, c'est elle qui marche en tête?
A ce moment là comment ça se passe?

Elle a peur (au point "ronfler", de reculer, de chauffer un peu, de faire un bon une fois le "danger" passé) ou c'est plus comme de la curiosité?
Là est ce qu'elle avait le même comportement que quand elle a peur d'un truc?
Non parce que quand ma jument à 2 ans avait peur de la baignoire dans son pré, j'allais caresser la baignoire pour lui montrer que ça va pas lui arracher une pattes XD
*heureusement, y'a personne qui passait par là XD*
 
Tu peux te contenter de la faire marcher sur 2 pistes, ou je sais pas, n'importe quel exercice qu'elle connait mais qui demande un peu de concentration ^_^
Franchement la cession à la jambe moi je vais l'apprendre à ma jument, on est sur des chemin qui craignent un peu, ravin et rivière d'un côté, barbelés de l'autre etc, et je me suis rendu compte avec un vieux hongre que ça pouvait sauver des vies

***




Par riverjap : le 27/05/13 à 12:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci

Se contenter de "elle teste " ou de "nature de petit con", ça ne fait pas beaucoup avancer dans la compréhension des phénomènes



Quand je parle de nature de petit con je parle de chevaux qui tape, il y en a malheureusement et à eux il ne leur faut aucune raison pour taper. Je connais un cheval qui s'arrêtera et fera une marche arrière pour taper si le cheval de derrière lui plait pas, en extérieur ou en carrière.

Par Taffetas : le 27/05/13 à 13:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Se contenter de "elle teste " ou de "nature de petit con", ça ne fait pas beaucoup avancer dans la compréhension des phénomènes

Et quand je disais elle teste, ça arrive bien souvent avec les jeunes chevaux, mêmes gentils...
c'est "normal" dans leur apprentissage.

Après faut savoir déceler si elle a vraiment peur ou si c'est de la comédie (et/ou mauvaise volonté parfois)
Y'en a qui sont super doués pour la comédie, s'en est même très très impressionnant!

***


Message édité le 27/05/13 à 13:02

Par TATADRAGON : le 27/05/13 à 13:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 j'ai une jument comme çà. Je me suis fait une raison : je ne sors plus avec des "inconnus".

Elle supporte très bien ses copains de pré, devant ou derrière elle mais dans un groupe d'inconnus, je ne peux qu'être la dernière de la file car elle tape, sans préavis

Je ne peux donc pas vraiment t'aider, sauf que c'est une frison-mérens, donc peut etre dans leur caractère

Par amelie et edelweis : le 27/05/13 à 13:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Un cheval a besoin d'espace avec des chevaux inconnu
regarder dans la pature un nouveau il y a pas 2m d'espace mais bien plus

en balade avec un jeune en tete qui ne sais pas si le cheval derrière va lui faire mal ou non 2m me semble peu

meme sans taper si le cheval stop pour un truc qui fait peur ou a analyser l'autre cheval et tout de suite très proche !

Par Flakiss : le 27/05/13 à 13:13:48

Déconnecté
Ma jument est archi dominante, elle fait vraiment la loi au pré mais elle sait pertinemment que le travail, c'est le travail et que devant, derrière ou au milieu, elle n'a pas le droit de moufter d'une oreille pour aller mettre une branlée aux "soumis".

Donc pour moi, cette hypothèse de la hiérarchie de groupe ne tient pas.

Elle n'avait pas des mouches plates sous le couard ? Ça peut provoquer des réactions trèèèèès vives.

Par Hadad : le 27/05/13 à 13:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Taffetas :
Quand elle est avec ton autre cheval, c'est elle qui marche en tête? A ce moment là comment ça se passe?
Elle est devant, derrière sans distinction et jamais eu de problème de cet ordre.


Elle a peur (au point "ronfler", de reculer, de chauffer un peu, de faire un bon une fois le "danger" passé) ou c'est plus comme de la curiosité?
Quand elle est surprise, ca va être un écart, et après la pression retombe immédiatement. Quand elle voit quelque chose de loin, elle va ronfler, s'arrêter et avancer.
Quand on traverse un village, avec plein de trucs qui font peur, même si elle connait, elle va tout sentir très fort, sans aller jusqu'à ronfler, mais elle fait fonctionner à fond son odorat.
Et sinon quand grosse peur, oui elle peut reculer.


Là est ce qu'elle avait le même comportement que quand elle a peur d'un truc?
Non, un coup de cul et c'est tout.

Et je suis bien d'accord avec toi pour la cession à la jambe. Hadad sait faire, et c'est super agréable. Disons qu'Alouette je sens qu'elle sera moins fine dans les aides, mais ca se fera probablement

Y'en a qui sont super doués pour la comédie, s'en est même très très impressionnant!
Alouette dans toute sa splendeur... Elle en vient à ne pas vouloir rentrer au pré retrouver le copain, elle se plante et il faut user de stratagèmes pour qu'elle décolle. C'est son grand truc de se planter...

Par amelie et edelweis : le 27/05/13 à 13:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 On parle là d'une jument de 3ans qui a a sont actif 5 sortie donc en cours d'apprentissage,
il me parait donc normale de respecter sa vitesse d'apprentissage et donc le temps de lui expliquer qu'un copain qui marche derriere n'ai pas dangereux

certains chevaux comprennent cette notion plus vite que d'autre
rien d'illogique on monte pas des robots !

Par Hadad : le 27/05/13 à 13:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Flakiss : Elle n'a pas le droit de moufter d'une oreille pour aller mettre une branlée aux "soumis".
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, je l'ai remise à sa place. Elle est encore jeune dans le travail, le non n'est pas encore acquis à 100%.

Elle n'avait pas des mouches plates sous le couard ?
Je ne suis pas descendue pour voir, je ne peux donc pas te dire. Mais je ne crois pas en avoir vu jusqu'à présent cette année. Elle est arrivée à la maison en septembre dernier, elle avait tendance à être remplie de mouches plates et, au pré, je n'ai jamais vu de réaction violente.

Tatadragon J'aimerais bien ne pas avoir à renoncer à sortir avec des inconnus, c'est bien dommage de devoir se restreindre dans les sorties pour ca

Par Nyssa : le 27/05/13 à 13:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 Oh ben zut, pas cool le coup du " je tape sans prévenir".

Moi la première chose qui me vient à l'idée c'est est-ce qu'elle n'aurait pas été en chaleur ?
Je connais des juments qui arrivées dans un "groupe" nouveau déclarent leurs chaleurs et deviennent de vrai ... pisseuses

Si jamais c'était volontaire, ( pas du à un insectes / joie / etc .. ) à part réprimander du tac'o'tac pour qu'elle pige bien que ses humeurs ne sont pas tolérées au boulot, mettre en avant ( plus elle est concentré sur ce que tu lui demande moins elle aura le temps de " cogiter" à faire des bêtises )
et éventuellement un joli ruban rouge dans la queue en attendant que le souci soit réglé et zouuuu ! En avant, il va falloir trouver un moyen de " manger" de la rando avec des chevaux inconnus

Par Hadad : le 27/05/13 à 13:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
amelie et edelweis : Il me parait donc normale de respecter sa vitesse d'apprentissage.

Je ne veux pas griller les étapes mais simplement essayer de comprendre sa réaction que, moi humaine, j'ai un peu de mal à comprendre.

et donc le temps de lui expliquer qu'un copain qui marche derriere n'ai pas dangereux
Oui et justement comment lui expliquer ? Tu préconises la même techniques que taffetas ?

Par Hadad : le 27/05/13 à 13:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Par rapport aux chaleurs, comme je répondais à Dilou, Je ne l'ai pas vu en chaleur depuis le printemps. Aurait-elle des chaleurs discrètes ?! Auquel cas, oui elle pourrait être en chaleur...

Mettre en avant ( plus elle est concentré sur ce que tu lui demande moins elle aura le temps de " cogiter" à faire des bêtises
C'est vrai qu'après qu'elle ait boté deux fois, je mettais pas mal de jambes pour pas qu'elle traine, et elle ne l'a pas refait...

Par Oc : le 27/05/13 à 13:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben ce qui m'étonne c'est qu'elle ai pas donné de signes avant de taper, elle a tapé direct non Hadad ?


ma jument prévient, une fois, deux fois, trois fois, à la 4eme fois ca gicle, mais en général deux fois d'oreilles en arrière, queue qui fouaille et tete sur le coté, suffit à faire comprendre que derrière ca doit pas coller

Dilou : je ne me contredit pas, j'explique qu'entre ma jument et les mâles pas de souci mais avec une jument ca coince, (à part deux trois avec qui ca va, parce que les cavaliers connaissent des régles de respect que certains oublient trop souvent à l'extérieur )
toi tu parles que les juments tapent les males (Les juments n'aiment pas du tout avoir un mâle, même hongre, dans les basques, c'est comme ça... )
j'ai toujours vu de la super entente male/jument, mais très rarement jument/jument

certes le dominant va derrière, mais ma jument est aussi bien la dominante que le leader du troupeau, un cheval ne fait pas un pas sans son consentement et quand elle décide d'aller boire, c'est tout le monde en même temps et jamais sans elle, du coup elle se met devant et tout le monde suit. Mais ca reste la dominante quoi qu'il arrive

Par tyoc : le 27/05/13 à 13:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ben ce qui m'étonne c'est qu'elle ai pas donné de signes avant de taper

C'est pas rare non plus, pas fréquent mais pas rare quand même.


Les juments n'aiment pas du tout avoir un mâle, même hongre, dans les basques, c'est comme ça...et si en plus elles sont dominantes, elles estiment que leur place est derrière le troupeau, pour mieux contrôler, pas devant !


Mouais, pas convaincu de ça du tout dans le cadre d'une balade.
Le seul coup que j'ai pris (j'en porte encore la trace ) c'est un hongre qui a voulu shooté ma jument.
La seule fois où ma jument a shooté un cheval sans raison c'était une autre jument.






Message édité le 27/05/13 à 13:57

Par Hadad : le 27/05/13 à 14:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oc Ce qui m'étonne c'est qu'elle ai pas donné de signes avant de taper, elle a tapé direct non ?
Je n'ai pas vu de signes avant coureur, pas même coucher les oreilles
C'est vrai qu'Hadad, je le vois très rapidement quand ca commence à lui chauffer les oreilles... Oreilles en arrière, regard sur le côté, queue qui fouaille... En te relisant Oc, mêmes réactions pour ta jument que pour Hadad...

Par dilou : le 27/05/13 à 14:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Quand j'explique pour quelles raisons spécifiques une jument dominante peut taper, ça n'exclut pas les innombrables autres raisons que les chevaux ont pour régler des comptes entre eux, tous sexes confondus, hein !

Par tyoc : le 27/05/13 à 14:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quand j'explique pour quelles raisons spécifiques une jument dominante peut taper, ça n'exclut pas les innombrables autres raisons que les chevaux ont pour régler des comptes entre eux, tous sexes confondus, hein !

Disons que je trouve que tu fais une généralité d'un comportement de troupeau à une situation différente (la monte).

Par dilou : le 27/05/13 à 14:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Les cavaliers croient beaucoup trop que les chevaux oublient magiquement tous leurs instincts basiques quand ils sont montés
Ca, c'est le résultat d'une éducation, et la jument de Hadad ne l'a pas encore eue, cette éducation.

Par Hadad : le 27/05/13 à 14:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
Ca, c'est le résultat d'une éducation, et la jument de Hadad ne l'a pas encore eue, cette éducation.

Et justement, comment la faire cette éducation ? A part la reprendre, bien entendu, dès qu'elle botte ?

Par tyoc : le 27/05/13 à 14:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les cavaliers croient beaucoup trop que les chevaux oublient magiquement tous leurs instincts basiques quand ils sont montés

Ils n'oublient pas mais la situation n'en n'est pas moins différentes que lorsqu'il sont en troupeau. Ne serait ce que par le fait d'imposer des places aux chevaux dans la file.


Ca, c'est le résultat d'une éducation, et la jument de Hadad ne l'a pas encore eue, cette éducation.

Honnêtement je sais pas comment on peut éduquer un cheval à pas taper.

Par amelie et edelweis : le 27/05/13 à 14:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il faut du temps pour comprendre qu'il y a pas de risque,
et des sortie

au debut laisse plus de 2m si la jument demande plus de 2m

Par Taffetas : le 27/05/13 à 14:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hadad,
Même si ta jument sera moins fine, ne renonce pas pour autant à lui apprendre des choses
puis va savoir elle va peut être t'étonner!

Sinon comment ça s'est passé le début de la balade?
Est ce qu'avant le départ ta jument a eu le temps de sentir un peu les autres chevaux?
Genre comme une "présentation"...est ce que vous les avez préparé ensemble, laissé un peu à l'attache les uns a côté des autres, fait quelques pas tous en main avant de monter ou tourné 2 3 fois dans le pré avant de partir?

Ou alors tu les as direct rejoins à cheval?

Parce que a ce moment là peut être qu'elle s'est sentie menacée toute seule face à ces 2 "autres"

Dilou, on ne dit pas qu'ils les oublient, mais pour le coup ils doivent apprendre que le "maître à bord" c'est le cavalier point barre.
Après ça peut prendre une leçon comme 20 selon le cheval

***

Par Hadad : le 27/05/13 à 14:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 il faut du temps pour comprendre qu'il y a pas de risque, et des sorties. Au début laisse plus de 2m si la jument demande plus de 2m

On est d'accord

Par Hadad : le 27/05/13 à 14:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
Sinon comment ça s'est passé le début de la balade?
Est ce qu'avant le départ ta jument a eu le temps de sentir un peu les autres chevaux?


En fait, c'était un rassemblement de cavaliers. A l'aller, j'y suis allée seule avec mon copain. RAS. Le temps de la pause du midi, elle a été attachée à distance raisonnable à côté du cheval qu'elle a botté l'après-midi pendant peut-être 3h. Avant de partir on les a laissé se sentir. Aucune réaction de sa part, même pas un couinement de jument!
Au départ, elle était donc derrière, et tout s'est super bien passé.

Par Taffetas : le 27/05/13 à 14:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oki Oki peut être qu'elle a besoin de plus d'espace...je sais pas...
Quand elle était derrière, elle était à quelle distance du cheval précédent?

* je précise c'est juste pour savoir, j'ai aucune idée de ce à quoi ça peut servir d'avoir la réponse XD *

***

Par Hadad : le 27/05/13 à 14:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Quand elle était derrière, elle était à quelle distance du cheval précédent?

Elle ne gardait pas plus ses distances que ça. Pas à lui marcher dessus, mais visiblement pas de crainte particulière.

j'ai aucune idée de ce à quoi ça peut servir d'avoir la réponse XD

J'adore!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval