Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tape en balade

Sujet commencé par : Hadad - Il y a 128 réponses à ce sujet, dernière réponse par Taffetas
1 personne suit ce sujet
Par Hadad : le 27/05/13 à 11:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je vais présenter brièvement la situation, Alouette, jument mérens de 3 ans, dominante avec ses congénères. Débourrée depuis février 2013. Depuis, nous avons du faire en tout et pour tout 5 balades montées.

Hier, c'était la première fois que nous sortions avec deux chevaux inconnus. A deux reprises, ils se sont sentis. Aucune réaction des deux côtés. D'habitude, c'était avec Hadad, son copain de pré, qu'elle sort.
Début de la balade, j'étais derrière, RAS. Et puis je passe devant, sans soucis. Et là sans prévenir, elle balance un coup de cul au cheval de derrière. J'ai été sacrément déséquilibrée, pour dire que ce n'était pas la petite ruade... Le cheval était à bonnes distances, 2m peut-être, heureusement elle ne l'a pas touché. Je l'ai reprise en haussant sérieusement la voix et en la faisant tourner sur elle-même. Quelques mètres plus loin, même schéma, même réaction, même réprimande. Elle me l'a refait une troisième fois en levant le cul moins haut. Je l'ai reprise de la même manière.

L'explication qui me paraitrait vraisemblable c'est qu'elle a senti une intrusion dans sa bulle et elle ne le supporte visiblement pas. Qu'en pensez-vous ?
Comment puis-je la travailler pour que ca ne se reproduise plus, ou en tout cas limiter au max ?
J'imagine bien que c'est en la mettant en situation à de nombreuses reprises qu'elle pourra perdre cette fâcheuse défense, mais je n'ai malheureusement pas de chevaux inconnus à portée de main, régulièrement

Messages 121 à 128, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Hadad : le 05/06/13 à 13:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et juste une p'tite photo pour illustrer ce post


Par Taffetas : le 05/06/13 à 14:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hé hé la monstrueuse bâche bleue! ^_^
ça me fait penser que j'ai pas de photos des tortures infligées a nos pouliches...pas de preuves comme ça!

Très bien tout ça, du coup ce que tu fais pour les flaques d'eau fais le pour tout...
juste faut pas attendre d'être devant le truc quoi...
faut AN-TI-CI-PER! d'autant plus si tu sais que vous allez rencontrez un truc qui lui fait peur...
*bon après bien sur y'a toujours des fois où on se fera avoir*

Pareil, je laisse jamais le cheval gratter, à l'attache, en selle...c'est genre je marque mon impatience...oui sauf que c'est moi qui décide quand c'est fini

***

Par Hadad : le 05/06/13 à 14:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Par rapport à ce que tu dis, Alouette a tendance à gratter quand elle est à l'attache et que je m'occupe de son copain de pré qui est attaché à côté d'elle.
Je me disais au contraire, dans ce cadre précis, que je devais lui montrer qu'elle pouvait gratter, que de toute façon ca ne changerait rien, qu'elle resterait attachée et que je ne viendrais pas pour autant m'occuper d'elle.
Ma réflexion est donc à revoir ?

Par Hadad : le 15/06/13 à 18:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pour ceux que ca intéresse, je viens donner quelques nouvelles

Aujourd'hui balade avec son copain de pré, elle a été les 75% du temps devant et dans l'ensemble elle s'est débrouillée comme une chef. Bon à part les 200 premiers mètres où elle a eu peur de tout et de n'importe quoi Je respectais ses peurs mais je n'ai pas hésité à lui rappeler que j'étais là et qu'elle devait chasser les toiles araignées de son plafond Ensuite passage dans un village avec pas mal de voitures, là pour le coup, j'ai préféré faire passer le copain devant, si ca peut m'éviter de m'emplafonner une voiture .. Tout s'est bien passé jusqu'à ce qu'elle décide de faire un saut de mouton sans préavis (quand je vous dis qu'elle a un grain.. ). On était le long de la route avec voitures alors j'ai "simplement" mis un bon coup de badine sur l'encolure et dit "non". Et puis on est reparti comme si de rien n'était... Passage de guet, elle n'a pas voulu passer devant, j'ai laissé passé le copain, elle a suivi du bout des sabots mais sans soucis. Un peu plus loin premier trot, elle était devant. J'étais sur mes gardes et je l'ai beaucoup stimulé vocalement pour qu'elle se focalise sur moi ou sur ce qu'il y avait devant et qu'elle oublie le copain derrière. Et bien ma fois, j'ai peut-être saoulé tout le monde mais elle a trotté les oreilles en avant et pas un geste déplacé. Les chemins étaient moches, on n'a trotté que sur quelques mètres à deux reprises, et ma fois, je suis fière d'elle
On a fait un autre petit bout sur une route avec un peu de passage, je suis restée devant cette fois, elle a été exemplaire...

Conclusion : je ne dois rien lui laisser passer sinon elle en profiterait à fond. Mais je commence à la connaitre et du coup à prendre confiance en nous

Par Hadad : le 15/06/13 à 18:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et sinon, je commence à lui faire des misères, c'est que du bonheur!!




Par Nyssa : le 16/06/13 à 12:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 Conclusion : je ne dois rien lui laisser passer sinon elle en profiterait à fond. Mais je commence à la connaitre et du coup à prendre confiance en nous

Roooh top !

Et bien ma fois, j'ai peut-être saoulé tout le monde mais elle a trotté les oreilles en avant et pas un geste déplacé

L'essentiel c'est que ça ai fonctionné !

Top ces news

Par Hadad : le 16/06/13 à 14:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ouiii c'est un bon début, y'a plus qu'à persévérer dans ce sens

Par Taffetas : le 16/06/13 à 19:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hi!

Yeah, c'y top les nouvelles!

Rien laisser passer ^_^
Après plus vous baladerez, plus tu la connaitra et plus ce sera au top et agréable pour vous 2!

Pour ce qui est de gratter, c'est toi qui vois...
Moi j'aime pas ça, ça gratte ça tape de l'antérieur...
On laisse pas faire...ils le savent dès qu'on dit leur nom, ils s'arrêtent XD

***

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval