Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'aide...

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par jument_Noire : le 29/05/13 à 08:34:30

Déconnecté
Bonjour,

Ce n'est pas le premier post que je fais sur le sujet...et certains connaissent déjà les mésaventures de mon cheval grâce à mes nombreux post.

Je résume, j'ai mon cheval depuis 4 ans bientot, pendant 3 ans il a été dans une pension ou ca roulait..mais par contre, carrière pas top et pas de possibilité de cours...mais bon, ca roulait pour sa santé..sauf qu'il a eu un éparvin qui a été au pique de la crise en 2012 et que la carrière était un peu dur donc c'tait pas optimal mais sinon ca roulait..grand pré..copains...j'ai senti mon cheval heureux là bas.

Sauf que moi, comme tout le monde, j'ai du rentrer dans le monde du travail et j'ai trouvé du travail à 1 heure de route de cette pension...j'ai donc déménagé moi mais j'ai laissé le cheval pendant 2 ans parce que cette pension me convenait et parce que j'avais peur de changer. Puis, en décembre 2012, je me suis lancée parce que la route devait bien trop pesante..sauf que la pension que j'ai choisi n'a pas convenu et que j'ai rechangé deux mois plus tard.

Nouvelle pension donc en février 2013. Mon cheval est au pré H24 avec d'autres chevaux..il s'entend pas avec eux, ne mangent pas bien du coup et à surement eu du stress à cause de tout ca..résultat...perte de poids...perte de moral, de forme et tout s'enchaine..véto..sérologie, PDS, coprologie..mon cheval avait des strongles...donc on lui a fait equest + panacur...sauf qu'on a suspecté des ulcères parce qu'il 'est mit à bailler..bref LA TOTALE

Jusqu'à hier, je ne voyais que par le mien...mais en discutant avec d'autres proprios qui ont leur chevaux au pré je me suis pris une grosse claque...(suite)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jument_Noire : le 29/05/13 à 08:44:23

Déconnecté
Apparement, un proprio a été très mécontent de voir son cheval sur la merde tout l'hiver (car les paddock d'hiver sont petits...donc...boue et crottins...) et a trouvé des branches dans le foin ( j'en avait vu aussi c'est vrai)..du coup il a incendié la gérante..qui elle, est débordé...elle est seule avec son ami à gérer 40 chevaux, elle donne des cours, à des chevaux au travail...elle enchaine des journées énormes et je la sens épuisée..du coup c'est vrai que..les chevaux de pré passent un peu derrières les chevaux de box...que les prés d'hiver sont saturés et infesté de vers parce que trop petit...et qu'il est vrai qu'à regarder...mon cheval n'est pas le seul à être en mauvais état...Je sais que la gérante est très carré et je sais qu'elle se voit dépasser et je suis sure que ca la fait chier de voir les chevaux au pré être en mauvais état, j'en suis sure...c'est une fille TRES sérieuse...elle ne fournit plus.

En plus de ca, le temps n'aide pas...impossible de faire le foin et donc de passer les chevaux dans les prés d'été..donc ils ne sont toujours pas au pré d'été et là ca commence sérieusement à urger.

Bref, moi qui pensait être dans un endroit idéal, je me suis pris une énorme claque et hier soir j'ai retrouvé mon cheval blessé à la gorge par son "copain" de pré, complètement éteint, le moral complètement cassé..purée j'en ai chialé je n'en peux plus de le voir ainsi...je dors plus depuis deux nuit, j'en suis malade, je dois agir

Mais voilà quoi faire ????

J'ai visité un bon nombre de pension autour de chez moi et...ca ne convient pas..trop loin, trop cher ou pas adapté à ce que je veux...donc c'est cette pension ou rien.

Retourner dans ma pension de départ ? Ok daccord sauf que ca veut dire retourner avec une carrière pourrave donc reprendre le risque de remettre en route l'éparvin qui s'était pourtant bien stabilité avec les bons sols que j'ai actuellement. Et puis, refaire la route ? Mon copain ne souhaite pas cela...car c'est compliqué..sauf que je sais que là bas...il sera bien...que je pourrai le mettre en pré/box car c'est pas cher..mais je sais que cette solution n'est que temporaire parce que je ne peux pas laisser mon cheval à 1 heure de chez moi c'est pas gérable...donc ca veut dire, refaire des transports, re changer....

(suite)

Par jument_Noire : le 29/05/13 à 08:48:41

Déconnecté
ou alors rester dans la pension actuelle...le mettre en pension pré/box..sauf que là faut pas que y'est un seul pète parce que j'ai plus de marge pour le véto..

ou alors rester dans la pension actuelle, le mettre en pré/box en attendant qu'il soit à l'herbe et remettre au pré H24 une fois à l'herbe et voir ? et aussi le changer encore de copains de pré (car ils resteront toujours dans les grands prés meme l'hiver prochain)

Purée je n'en peux PLUS, je suis à bout de tout ca, je ne sais plus quoi faire...

je pense qu'il me faut une explication avec la gérante...

J'ai besoin de votre aide, conseils ? qu'est ce que vous feriez ?

Une chose est sure je ne peux pas le laisser comme ca...là j'ai juste envie de prendre mes clics et mes clacs, de le ramener ou il était avant et de lui laisser la paix pendant 3 mois qu'il se remette sur pieds..

Par salsababy : le 29/05/13 à 08:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 si ça passe au niveau de ton budget, la solution pourrait effectivement être de le garder en pré/boxe à la mauvaise saison et aux beaux jours de le passer 100% pré.

ou alors le temps qu'il retrouve le moral, tu le mets dans une pension top "mais pas adapté à ce que tu veux", c'est à dire au niveau des installations je suppose.

c'est pas drôle mais faut forcément changer quelque chose car au prochain pet tu te sentiras encore plus mal

Par colnat : le 29/05/13 à 09:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Si il a eu des strongles au pré avec les autres chevaux, il faut traiter tout le troupeau et la prairie.

Je suis passée par là tout les chevaux en quarantaine pendant 10 jours au boxe, interdiction de sortir. Panacure pendant 10 jours puis retour sur une autre prairie. Et l'autre prairie a été traitée avec ... je ne sais pas quoi et repos 6 mois.

Mon poney était en pension chez mon véto et c'est le procotol qu'il a appliqué à tout le troupeau.

Et désinfection des boxes après.

Maintenant je suis hyper maniaque avec mes prés !!! Ramassage des crottins à la maison + vermifuges + cyanamide calcique !!!


Message édité le 29/05/13 à 09:01

Par marie12687 : le 29/05/13 à 09:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Pour retaper Sortilège j'ai continuer de le laisser en paddock/box le temps qu'il se remplume.

Les températures actuelles n'aident pas et beaucoup de chevaux en souffre. Ce qu'il faut que tu arrives à savoir c'est si tous les ans le problème est le même dans cette pension ou si c'est juste dû à cette année.

Parce-que peu de pensions ont eu la possibilité d'assurer aux chevaux de rester les pieds au sec dehors.

Par riverjap : le 29/05/13 à 09:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pension qui ne te convient pas c'est à dire ?
Au niveau des installations ?

Par jument_Noire : le 29/05/13 à 09:03:45

Déconnecté
Colnat ..malheureusement c'est impossible...les box sont blindé je sais meme pas si j'ai une place de disponible pour le mien là...

La gérante me propose de le mettre au pré/box jusqu'au passage à l'herbe. vous trouvez que c'est une bonne solution ?

Par colnat : le 29/05/13 à 09:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
SI tous les chevaux sont infestés par les strongles c'est un problème globale à traiter en groupe. Le mien était infesté par les plus dangereux (les petits ou les gros) je ne sais plus.

Mais les strongles c'est une vrai saloperie. Et ce que mon véto à fait là c'est uniquement car il a trouvé des strongles dans les crottins d'un cheval FRAICHEMENT amené dans le troupeau. Donc c'était pas tous les chevaux infestés depuis des semaines.

Enfin ca a été drastique, interdiction complète de sortir les chevaux des boxes pour ne pas contaminer l'écurie. Elle sait que ton cheval a été infestés aux strongles?

Si tu as un doute faut en parler avec la gérante et le véto.

Par colnat : le 29/05/13 à 09:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci



Message édité le 29/05/13 à 09:15

Par vanou85 : le 29/05/13 à 09:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ce qu'il faut que tu arrives à savoir c'est si tous les ans le problème est le même dans cette pension ou si c'est juste dû à cette année.
+++ avec ça.
On a vraiment une année particulière niveau temps et température.

Après, comme je te le disais, chez nous, la plupart des chevaux sont dans de petits prés et ils sont tous en état.
Donc dans ta pension, actuelle, ça n'est pas normal.
Je comprends que la gérente puisse être débordée, mais toi, tu payes une prestation qui n'est pas respecté. Une discussion s'impose.

La gérante me propose de le mettre au pré/box jusqu'au passage à l'herbe. vous trouvez que c'est une bonne solution ?
Pour qu'il se retape oui.
Mais tu as dit tout à l'heure:
le mettre en pension pré/box..sauf que là faut pas que y'est un seul pète parce que j'ai plus de marge pour le véto..
C'est peut être risqué... ? Je ne sais pas trop, c'est à toi de voir ça.

Dans tout les cas, ces histoires te bouffent le moral. Il faut que tu prennes du recule pour essayer de voir ce que tu veux/peux pour améliorer tout ça.

Par jument_Noire : le 29/05/13 à 09:22:34

Déconnecté
Vanou : ba si c'est juste pour 3 semaines 1 mois, je peux assurer le box...là je parlais de le mettre en pré/box à l'année...et là c'est plus chaud quoi...

Je pense qu'il y a un gros problème de vers...les petits prés sont épuisés et trop petits pour 3...c'est vrai que le mieux serait de refaire un gros vermifuges avant le changement à l'herbe mais bon..on vient déjà de vermifuger...et bonjour l'estomac...en plus si le mien a des ulcères..la grosse total quoi. Le truc c'est que c'est pas moi qui décide de tout ca...

Je laisse une chance...on va faire comme ca alors mettre au box jusqu'au passage à l'herbe...et avec l'herbe..on va voir ce que ca donne

De toute facon c'est clair que si il ne reprend pas avant fin aout, il passe pas l'hiver dehors et c'est retour à l'ancienne pension en pré/box...

Par jument_Noire : le 29/05/13 à 09:42:14

Déconnecté
Pour revenir à ca :

Ce qu'il faut que tu arrives à savoir c'est si tous les ans le problème est le même dans cette pension ou si c'est juste dû à cette année.

Il faut que je demande aux autres cavaliers..mais cette hiver quand je suis arrivée..je trouvais les chevaux de pré bien. Ca s'est dégradé au printemps là.

La gérante a parlé d'arrêté les pensions pré...elle sait que c'est galère à gérer et surtout elle a conscience que les prés sont saturés.

Par stephy92 : le 29/05/13 à 10:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
L'idéal serait la pension pré/box l'hiver et la pré l'été. Ca ne te couterait pas forcéement plus cher eu égard aux frais véto engendrés ces derniers temps.
C'est l'option que j'avais prise pour mon jeune cheval, ce qui me permettait aussi d'être dans une super pension que je n'aurai pas pu payer à l'année si box/paddock 12 mois sur 12. 

Beaucoup de pensions ne se rendent pas bien compte de ce qu'implique une pension pré, surtout l'hiver (surpaturage, vers, boue...).
Celle de Rosario par exemple a fait pré un hiver et finalement a décidé de n'ouvrir les patures qu'au printemps.
Celle de Jabahl fait pré à l'année mais l'hiver ils ne sont pas plus de 10 dans 10 hectares.

Par jument_Noire : le 29/05/13 à 11:10:17

Déconnecté
Stephy : c'est l'option que j'aurai souhaité aussi sauf que il y a 20 box donc 20 chevaux en pension box/paddock et 20 chevaux en pensions pré H24...donc il n'y a pas assez de box pour tout le monde donc c'est soit la formule 1, soit la formule 2...et la gérante ne réserve pas ton box si tu met ton cheval l'été au pré...tu vois ce que je veux dire ? Si tu passes ton cheval au pré l'été..tu perds ton box ou alors tu dois payer pour le garder...et ca...impossible pour moi.

Je pense qu'elle ne remplacera pas les chevaux au pré qui partiront..sont but est de fermer les pensions pré..trop de travail..et surtout on est trop nombreux sur une petite surface

Là, au pré d'été ils vont avoir 3hectares pour 3..sauf qu'ils vont rester dans ces prés là à l'année après..j'ai bien peur que se soit juste...et qu'on reparte dans le meme système..

Par sheytana : le 29/05/13 à 11:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
 La gérante me propose de le mettre au pré/box jusqu'au passage à l'herbe. vous trouvez que c'est une bonne solution ?-----> OUI!!!!!

Je pense que c'est la meilleure des solutions que tu ais actuellement

Par stephy92 : le 29/05/13 à 11:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
en effet je comprends mieux ton soucis. Moi je ne paye pas le box quand le cheval est au pré, car comme c'est une pension travail, le box sert à un autre cheval qui est confié à la cavalière de dressage ou dont le proprio vient faire un stage...

Dans l'urgence si tu pouvais avoir un box/pré pendant 1 mois ça serait déjà ça pour le remettre en état. Après ça te laisse jusqu'à l'hiver prochain pour réfléchir.
3 dans 3 hectares c'est plutôt pas mal, tu ne devrais pas rencontrer les mêmes pbs que quand ils sont le double ou le triple dans cette même surface. 

Par laureBrrrrr : le 29/05/13 à 11:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Il n'est pas possible qu'elle commade du BON foin est qu'elle complémente réellement les chevaux pour l'instant au prés ?
Il en est quoi de ce coté la ?

Par sheytana : le 29/05/13 à 11:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
3 sur 3 hectares c'est largement suffisant comme espace

C'est même déjà super! C'est pas le cas pour tout le monde même au pré 100%...

Par jument_Noire : le 29/05/13 à 11:38:29

Déconnecté
Laure : il s'agit de leur foin...effectivement j'ai trouvé des branches comme ca dedans une fois :



Apparement à haute dose, c'est toxique pour les chevaux ?

Hier soir j'ai regardé c'était une nouvelle botte parfaite sans branche rien.

Je l'ai passé aux floconnés Royal Horse Tradition..il à 6L par jour en 2X, 200 ml d'huile et 200 ml d'aloe vera.. je peux difficilement faire mieux..

Il faut que je vérifie sur la surface fait bien 3 hectares...

Par crazyofhorse : le 29/05/13 à 13:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Le mettre au pré le jour et au box la nuit jusqu'au passage à l'herbe est à mon sens une très bonne option, c'est ce que je viens de faire pour retaper ma pouliche qui était pire que maigre et en 15 jours elle a déjà sacrément repris...

Si j'étais toi, avant de songer à partir je prendrais un peu de recul, le temps est particulièrement mauvais et c'est la galère de partout, la preuve, ma Frisonne est couverte de gale de boue alors qu'en temps normal, dès la fin mars je m'en débarrasse jusqu'à l'arrivée de l'hiver, mais cette année, non...

Après je ne dis pas que c'est simple, loin de la...

Par cyberds : le 29/05/13 à 13:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mais oui ! fais pré/box si tu peux en attendant !!
et tu fais de ton mieux, ça va finir par s'arranger !


Message édité le 29/05/13 à 13:50

Par colnat : le 29/05/13 à 14:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 3hectares pour 3..sauf qu'ils vont rester dans ces prés là à l'année après..j'ai bien peur que se soit juste...et qu'on reparte dans le meme système

Ce n'est vraiment rien comme charge pour la prairie.

Par sheytana : le 29/05/13 à 14:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Normalement pour qu'un cheval puisse être en autonomie, avoir de l'herbe toute l'année et ne pas avoir de surpâturage, on compte 1hec par cheval (sauf dans le sud y'a moins d'herbe... et besoin de moins là ou il y a bcp d'herbe...)

Donc 3hec pour 3 chevaux y'a en principe zéro souci à se faire

Par colnat : le 29/05/13 à 14:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est là que ca m'étonne le problème de vers. Honnêtement ne tiens pas compte de ce que j'ai dit plus haut, c'est pas vraiment du paddock 1 ha par cheval.

Les miens sont sur 40 ares à 2 en hiver et ca roule, ils ont de l'herbe à grignoter pour les occuper jusque Mai.

Par bredala87 : le 29/05/13 à 14:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Peut-être peux-tu nous dire dans quelle région tu es?

perso on m'a fait découvrir une super pension pas loin de chez moi mais inconnu de la plupart des gens car ne fait pas de pub...

Par sheytana : le 29/05/13 à 15:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Colnat non ta remarque est quand même valable

Car si j'ai bien tout compris, pour l'instant, cet hivers, ils sont dans des petits paddocks (les chevaux au "pré" ), par contre, dès qu'il fait beau ils sont censés passer dans un plus grand pré de 3hec à 3, et y rester pour l'hiver prochain...

Donc, SI j'ai bien tout compris, il me semble que la meilleure solution soit de le changer tout de suite pour du pré/box, et ce jusqu'aux beaux jours... Ensuite, vermifuger un bon coup pendant qu'il est au box, puis le mettre avec les deux autres chevaux dans le pré d'été, qui devriendrait son pré à l'année.

Ensuite pour éviter les soucis de parasites, il faut vermifuger les 3 chevaux en même temps dans des paddocks, puis les remettre au pré après 48h... C'est important pour éviter qu'ils ne se réinfestent....

Tout devrait aller mieux et si c'est pas le cas, tu aviseras à ce moment là...

En attendant tu pourras souffler mentalement


Message édité le 29/05/13 à 15:08

Par laureBrrrrr : le 29/05/13 à 15:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 +++ Sheyt

ou

Hier soir j'ai regardé c'était une nouvelle botte parfaite sans branche rien.

voir dans quelle mesure (parce que si c'est son foin rien ne dit qu'il est riche) vous pouvez changer de foin .. (a discuter avec les autres proprios et trouvé un arrangement avec la patronne).

la qualité du foin ça change tout !

aprés la solution prés / box jusqu'au bout jours est une solution.

Le temps est compliqué en ce moment ça aide je pense pas

Par jument_Noire : le 29/05/13 à 15:06:27

Déconnecté
shey a parfaitement compris et résumé la situation...

Je vais demander à ce qu'il soit avec d'autres chevaux et plus particulièrement des juments parce que là ca ne passe pas avec les deux hongres...après, peut etre que comme ils sont pas trop bien et qu'ils ont faim..ba ils sont agressifs..

Comment je peux mesurer la surface du pré en gros ? je pourrai vous prendre une photo mais je sais pas si c'est parlant...

Par sheytana : le 29/05/13 à 15:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Tu peux prendre une photo, mais même si c'est exactement 3 hectares, mais dans ces eaux-là, ça devrait le faire

Surtout que dans ton coin y'a quand même pas mal d'herbe, et que de toutes façons les chevaux ont du foin en plus...

Ensuite pour les soucis de parasite, franchement même sur une très très grande surface, il y en a aura toujours (même si on est d'accord, plus c'est petit pire ce sera)...

C'est pour ça qu'il faut "juste" vermifuger régulièrement, en faisant des vermifuges adaptés, et surtout, en isolant les chevaux pendant qu'ils sortent les vers par le crottin, sinon, autant pisser dans un violon ton vermifuge sera beaucoup moins efficace ...

Par jument_Noire : le 29/05/13 à 15:19:43

Déconnecté
sheytana : je suis totalement d'accord...ils ont été vermifugé tous en même temps là les chevaux de pré (sauf le mien qui a eu un spécial panacur + equest ) mais comme c'est petit et qu'ils étaient tous dans le pré..ils ont du de recontaminer..

Par sheytana : le 29/05/13 à 15:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Ben oui, y'a plein d'endroits où ils font comme ça, et franchement, autant économiser le vermifuge parce que ça ou rien c'est pareil

Par jument_Noire : le 29/05/13 à 15:21:15

Déconnecté
puis y a que moi qui est fait une copro..donc suffit que le vermifuge soit pas adapté et...voilà le tour est jouer..

Mon cheval est avec un autre cheval qui est bof et sa proprio néglige...elle dit qu'il va très bien..sauf que non, certe il a la forme mais il est bourré de vers j'en suis sure..du coup, raison de plus de changer de colocataire là

Par cyberds : le 29/05/13 à 15:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
mais comme c'est petit et qu'ils étaient tous dans le pré..ils ont du de recontaminer..

ah ben ça, c'est vraiment de l'argent fichu par la fenêtre et des risques sanitaires !!! ça me dépasse

Par jument_Noire : le 29/05/13 à 15:22:25

Déconnecté
Comment voulez vous que mon cheval n'est pas mal à l'estomac...

Sauf que par contre, je ne vois AUCUN vers dans les crottins c'est allucinant..

Par laureBrrrrr : le 29/05/13 à 15:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la superficie google map, vue aérienne

Par sheytana : le 29/05/13 à 15:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
En effet... Ou alors, il faudrait fournir les vermifuges et que la gérante s'en charge... A ma pension c'est elle qui le fait

(Enfin, sauf qu'en général j'étais sur place à ce moment là donc je faisais mon cheval, mais elle faisait ceux de tous les autres proprios, et ils faisaient 48h de box systématiquement ensuite)

Par jument_Noire : le 29/05/13 à 15:23:53

Déconnecté
Autant ils l'ont fait pour les chevaux au box (ils ont été enfermé dans les box pendant les vermifuges) mais pas pour les chevaux au pré..mais je crois qu'il y a un soucis de logistique aussi..parce que pour pouvoir changer les chevaux de pré, il faut des pré en plus..et vu que c'est complet..ba y a pas de pré de secours..donc les chevaux ont les met ou ?

Par sheytana : le 29/05/13 à 15:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
 Sauf que par contre, je ne vois AUCUN vers dans les crottins c'est allucinant..---> J'ai envie de dire heureusement, parce que (à part juste après un vermifuge) quand tu vois des vers dans les crottins, c'est que c'est déjà grave ++++

Parce que les vers vivants ne sortent pas dans le crottin...


Par jument_Noire : le 29/05/13 à 15:25:21

Déconnecté
shey : ils ont tous été fait en meme temps et c'est la gérante qui commande les vermifuges..elle voit avec le véto. Sauf que comme dit précédement..vu qu'elle a plus de pré, elle a pas pu les mettre ailleurs sinon elle l'aurai fait je pense..

Après ils aurait pu essayer de ramasser les crottins !

laure : j'y avait pensé, j'essai

Par sheytana : le 29/05/13 à 15:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
 arce que pour pouvoir changer les chevaux de pré, il faut des pré en plus..et vu que c'est complet..ba y a pas de pré de secours..donc les chevaux ont les met ou ?----> Dans ma pension on a deux paddocks méga mini d'hivers, qui servent juste à être défoncés quand il pleut... On met les chevaux de pré là pour les vermifuger...

Bref, en gros, c'est +/- des grands box fait en fil électrique, ça mange pas de pain c'est construit en 30 minutes à tout péter

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval