Forum cheval
Le Forum Cheval

Piquets de clôture en plastique avis

Sujet commencé par : lulu7889 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
Par lulu7889 : le 05/06/13 à 13:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2004
40 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je viens vous demander un petit conseil: je dois clôturer ma pâture de 1,5 hectare afin d'y mettre mes chevaux dedans cet été. Par contre se sera une clôture provisoire (le provisoire égale quand même quelques années ) puisqu'elle ne fera pas tous le pourtour de la pâture étant donné que des zones en bordure sont embroussaillées/boisés et que nous les débroussaillerons que plus tard pour ensuite refaire une belle clôture impeccable sur vraiment tout le pourtour de la pâture.
Du coup nous pensions dans un premier temps (et question de budget aussi ) faire une clôture avec des piquets en plastiques de chez Kramer et solidifier tous les 15-20 mètres et dans chaque angles par des poteaux en bois. Qu'en pensez-vous?
J'ai des chevaux qui respectent la clôture donc je ne me fais pas de soucis par rapport à çà mais c'est surtout pour les piquets en plastique pensez-vous que ce soit assez solide? Quelle distance me recommandez vous entre chaque piquet?
Je prends tout conseil

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Mylie53 : le 05/06/13 à 13:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 je m'en sers pour parceller mes patures et franchement perso pas de soucis

Espacement tous les 2/2.5m pas plus pour moi

Par csabrina : le 05/06/13 à 13:05:50

Déconnecté
Dire merci
 ca dépend de où tu es :

si tu es dans une région où la neige est habituelle, tu vas etre embetée l'hiver, entre le ruban qui va prendre la neige et se détendre, et forcersur les picquets qui vont se tordre.

Sinon tu n'as pas de neige, ca tiendra, à condition de mettre tous les angles en piquets bois/fer.

Perso, mon pré est entouré en barbelé (je suis arrivée ce printemps, on verra plus tard si je la refais ou pas ,surement partiellement)
et à l'intérieur, j'ai fait des paddocks en piquets plastiques, en mettant tous les angles et portes en piquets ferraille.
je ne sais pas encore si je démonterai tout l'hiver, mais en cas de neige, le ruban c'est galere, alors avec des piquets plastiques, c'est infernal...

Par riverjap : le 05/06/13 à 13:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Le soucis que j'ai rencontré avec ... ça se vole super bien

Par Mylie53 : le 05/06/13 à 13:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 oui les piquets en fer à béton peuvent etres plus solides

Par kezia : le 05/06/13 à 13:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Alors! C'est simple: Je te le déconseille! lol

Pour avoir essayer.... C'est de la ...... Bref, tu me comprend C'est pas assez solide, pas assez enfoncé dans le sol, le vent les emportes, les plient...

Si tu veux une clôture provisoire, que tu puisse bouger facilement, retirer au grès des envies, je te conseille plus des fers à bétons.

Mais n'hésite pas pour les angles de mettre des beaux poteaux bois et de temps en temps sur des grandes lignes droites d'en mettre un en bois par ci par là... ça solidifie le tout!

Si tu as des questions n'hésite pas, je suis rôdée! lol

Par kezia : le 05/06/13 à 13:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Ah si tu veux, j'en ai une bonne vingtaine à vendre, si vraiment tu veux poser ça!

Par HERCULEGLADIATOR : le 05/06/13 à 13:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 piquet fer béton c'est le mieux rapport qualité prix
tu peux gérer ta hauteur et ce que tu enfonces dans le sol



Par Mystic2 : le 05/06/13 à 13:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Moi je ne clos qu'avec des piquets en plastique... et j'adore et je les ai depuis 2004

Par TATADRAGON : le 05/06/13 à 13:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Je vote pour les piquets en fer à béton, car le plastique, çà casse facilement et peu de profondeur d'enterrée ! maintenant, çà dépend aussi de ton sol

Par colnat : le 05/06/13 à 13:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
je m en sers pour parceler a l interieur de la cloture definitive. c'est pas mal mais ils deviennet cassant avec le gel et ils se tordent facilement.

Pour moi le mieux ce sont les piquets plastiques êco de chez Ghalager. Durables mais ils plient uniquement dans les coins.

Par lisis : le 05/06/13 à 13:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 pour du provisoire ou des clôtures qu'on déplace souvent c'est incontestablement le mieux
par contre ça se tord (les miens sont tous pliés... mais ça marche quand même) et ça se fragilise à force d'exposition au soleil...

Par dilou : le 05/06/13 à 13:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Un moyen terme intéressant, ce sont les piquets en fibre de verre, qui sont plus hauts, on peut donc les enfoncer plus, et moins fragiles.

Par phoeb : le 05/06/13 à 14:06:01

Déconnecté
 attentions aux coins et courbes: consolidés avec un renfort vers l'extérieur de la courbe (par ex un coin: planter un piquet et tendre un fil qui va maintenir le piquet droit), les fils font courber les piquets au bout d'un moment s'ils ne sont pas alignés, donc attention.

C'est de la cloture fragile, à vérifier quotidiennement si c'est pour fermer une pature. Franchement, je ne conseillerais pas, ou alors renforcer avec des piquets bois tous les 2/3 piquets.

Par Oc : le 05/06/13 à 14:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu auras des avis pour et des contres

tous mes prés sont constitués de piquets en plastiques blanc (1m50 de haut)
avant cette année je n'avais que ces piquets là

depuis cette année on fait un piquet bois, un piquet blanc, un piquet bois etc.
et pas de souci

la seule casse rencontrée depuis 2004

- passage de chevreuil = piquet cassé à la base
- gel en hiver = piquet cassé n'importe comment
- passage de ma jument ex fugueuse = piquet jamais cassé

que mes clôtures soient en permanentes ou en provisoires, je m'en sers sans souci



la clôture en bois au milieu des deux rangées de plastique est une clôture installée là depuis plus de 50 ans, qu'on ne souhaite pas enlever pour le moment

Par dilou : le 05/06/13 à 14:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je déconseille l'emploi de ruban : avec l'énorme prise au vent qu'ils ont, ils font plier les piquets. Il vaut mieux du fil de fer.

Par Hadad : le 05/06/13 à 14:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je profite de ce post pour poser une question qui me trotte dans la tête :
Sur plusieurs posts que je parcours, il est conseillé le fil de fer à la place des rubans. Si les chevaux vont se foutre dedans par peur ou autre, ca n'est pas super coupant ?

Et sinon concernant la question des piquets en plastique, je n'utilise que ca pour les clôtures provisoires. Par contre 2 qualités de piquets, du pas cher qui ressemble à de la guimauve, ils n'ont aucune tenue. Et d'autres qui tiennent la route et font bien leur taf!

Par Oc : le 05/06/13 à 14:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Hadad, alors on va te répondre que ca dépend de la qualité du fer et des chevaux à parquer

j'utilise que du fil alu de 2mm de diamètre, ma jument est passée à travers une fois, le fil à gicler, sans plus, pas de blessure

bon après on va te sortir des photos de chevaux coupés, sectionnés et j'en passe, mais là c'est pareil ca dépend du bourrin et de comment tu électrifies ta clôture

ma jument fugue que quand la batterie est à plat.

d'ailleurs sur ma photo, on voit que c'est du fil alu (le ruban orange du coté de l'entier n'est pas électrifié)

Par Hadad : le 05/06/13 à 14:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et au niveau qualité, tu préconises quelle marque ?

Et c'est clair que pour n'importe quoi tu auras du très bon comme des contre-exemples

Par Oc : le 05/06/13 à 14:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je prend du lacmé, parce que c'est le seul que je trouve dans mes coopératives agricoles


Par chris : le 05/06/13 à 14:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est nickel en alternant de temps en temps avec du fer à beton mais évidemment faut pas aller y poser du ruban, hein

Par Hadad : le 05/06/13 à 15:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ok, je note merci! Bien que pour l'instant, dans l'ensemble, je sois contente du ruban.

Et sa durée de vie ? Parce que le ruban, selon les endroits, en quelques années la mousse a pris tous ses droits... Et il n'y a plus qu'à remplacer...

Par chris : le 05/06/13 à 15:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je ne cause pas de qualité du ruban mais de prise au vent/piquets plastique

Par Hadad : le 05/06/13 à 15:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Avec le ruban j'ai déjà eu soucis de prise au vent alors que le ruban était fixé à des piquets en bois avec isolateurs.
Et pas de soucis avec ruban sur piquet en plastique.

Mais c'est clair que la différence n'est pas au niveau de la nature du piquet mais bien du premier lieu qui est plus venté que le deuxième...

Par Oc : le 05/06/13 à 15:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
hadad, qualité de vie du fer alu ?
ben j'en ai posé pour la première fois en 2010, ca n'a toujours pas bougé
on avait aussi mis du ruban en 2010 à la même époque, on vient de tout enlever hier, c'était recouvert de mousse

Par Hadad : le 05/06/13 à 15:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui du fil alu

Ah oui Chez moi, le ruban a quasiment été partout renouvelé y'a deux ans, mais il avait à peu près 8 ans. Et renouvelé parce que mousse mais aussi parce que volé (en une nuit 300m de ruban, 35 piquets et une cinquantaine d'isolateurs envolés )...

Par jelys31 : le 05/06/13 à 16:20:51

Déconnecté
La plus grande partie de ma cloture vient de la Sangliere: piquets en fibres de verre sur les longueurs, piquets bois aux angles, ruban 4cm et isolateurs en conséquence.

Depuis plus de 10 ans, c'est le même ruban, les mêmes piquets et 90% des mêmes isolateurs! Sans souci malgré les branches d'arbres, les ronces et... les chevaux!

A refaire, je referai pareil (et çà ne va pas tarder) mais avec du ruban en 2cm. Ca faseille trop avec le vent et la flexibilité des piquets mais zéro casse malgré tout.

Par ailleurs, j'ai des fers à béton. Cà, j'essaie d'abandonner. C'est pas cher mais ils me les plient vite (il y en a toujours un qui se roule trop près de la cloture...) et çà reste dangereux.

Les piquets plastiques, j'évite aussi! Passé 1 ou 2 ans, entre le soleil et le froid, ils cassent et les pointes se plient trop facilement à mon goût.
Ca va bien pour du provisoire très provisoire, je trouve mais pour le reste, je préfère investir et être tranquille pendant des années!

Par Canaille : le 05/06/13 à 18:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 j'utilise des piquets plastique pour mes clotures provisoires pour parceler mon champ et j'en suis satisfaite.
Mais je suis sur secteur, mes juments ne sont pas des buldozers et surtout je prends des petits piquets avec un seul fil a 1m... Du coup ils ne cassent pas et ne se tordent pas car bien moins haut !
Inutile de preciser qu'avec des chevaux de cso, la cloture unique a 1m c'est une mauvaise idee !

Par facettie : le 05/06/13 à 18:54:12

Déconnecté
 Moi j'ai pris fer à béton + corde elec que je vais poser sur 3 hauteurs !

Pas encore posé, donc pas trop de recul mais rapport/qualité prix ca vaut vraiment le coup par rapport au piquets plastiques + ruban

Par sarah.bl : le 05/06/13 à 19:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Piquets plastiques chez nous pour du provisoire, avec piquets bois aux angles bien sûr.

Le plastique, c'est bien parce que :
- c'est facile et léger à bouger quand on déplace la clôture.
- ça se voit bien de loin
- pas besoin d'isolateur dessus
- en cas de soucis avec un cheval, ça casse sans faire de bobos.

Par contre c'est moins bien si tu as bcp de vent et que tu met du ruban dessus (avec du fil ça passe).
Et si jamais tu as des chevaux occasionnellement démolisseurs de clôture, ça va te coûter cher au final vu que ça casse !


Le fer à béton on utilise aussi, ça a l'avantage d'être plus solide, plus facile à planter dans les champs de cailloux et de mieux tenir au vent mais ça a aussi tous ces inconvénients :
- c'est super lourd et chiant à bouger
- il faut des isolateurs
- la partie qui pose à plat sur le sol rouille et finit par disparaitre...
- un cheval peut se blesser ou s'empaler dessus (je refuse de voir ces piquets avec mes jeunes chevaux couillons)
- le pire : si par malheur un ruban ou un fil se glisse hors de son isolateur (genre avec du vent ou autre), ça fait contact avec la terre direct et t'as plus une goutte de jus dans la clôture.


Après fil ou ruban, à voir selon la région, les chevaux et tes envies.

Ruban la sanglière chez nous, c'est chouette, visible et propre mais après 2 à 3 ans il est déjà couvert de mousses et lichens, faut souvent le retendre et les fils conducteurs cassent mystérieusement à certains endroits, ce qui oblige à faire des raccords. Le ruban est aussi très résistant, quand il y a un soucis, adieu piquets et/ou isolateurs.


Fil alu, diamètre 2mm, c'est génial, le jus passe super bien, ça casse direct quand t'as un soucis avec un cheval, il risque pas de se couper. Nettement plus visible que fil de fer galva aussi.
Par contre ça nécessite de réfléchir à la façon d'attacher le fil (le fil casse facilement il aime pas être plié et déplié) et ça s'use très vite si tu fais contact avec du matos en inox (je teste la vaseline sur les contacts, il paraît que ça ralentit l'oxydation, puis on a acheté des isolateurs en alu pour les fixations ça règle le problème).

Par lisis : le 05/06/13 à 19:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 sinon Dilou a raison : la fibre de verre ça a les mêmes avantages (léger, pas besoin d'isolateur, facile à planter et retirer) mais en plus solide
c'est un peu plus cher par contre, mais j'en ai quelques-uns : ceux-là n'ont pas plié

Par HERCULEGLADIATOR : le 05/06/13 à 20:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 pour les piquets fer à béton je plie le bout et pas d'empalement


vous voyez et facile à faire



[url=http://uprapide.com/images/invite/avril-flotte2012-005_1.jpg][/url]

Par dominique71 : le 05/06/13 à 20:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je suis surprise de voir le nombre de personnes qui utilisent du fer à béton !

Perso, j'avais des piquets métalliques quand j'avais des moutons, mais j'ai tout viré quand j'ai mis les chevaux, beaucoup trop peur qu'ils s'empalent dessus ! (il s'agissait d'une ânesse de 2 ans et d'une PSL de 1 an) et jamais je n'en remettrai ! Je ne pourrais jamais dormir à cause des risques

Donc c'est :
* haies piquantes et très larges presque partout
* piquets plastique accompagnés de piquets bois là où je n'ai pas de haies ou en doublure de haie quand il y a des passages de chevreuils ou de chiens qui font des trous

Mes amis éleveurs font de même (sans les haies chez eux) avec du matériel "la Sanglière" et le trouvent très nettement supérieur, ça mérite bien le supplément.

Et je plussoie ceux qui te conseillent une double clôture le long des passages fréquentés par les humains, ça t'évitera bien des angoisses

Par nats : le 05/06/13 à 22:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
J'ai 3 parcs, le parc hiver, très exposé au vent est fait avec piquets acacia et fils galva, 2 mm

Les deux autres parcs, en piquets acasia ou arbres dans les coins, piquets plastiques de 90 cm et cordelles 9 brins conducteurs, une partie est doublée de fils alu 2 mm.

J'ai renoncé aux piquets plastiques longs, ils ne tiennent pas le vent et la neige, idem pour le ruban pour les même raisons, quand aux fers à béton, ils ont la fâcheuse tendance à tourner, toujours à cause du vent et le fils finis par toucher ou à plier à cause de la neige

Par facettie : le 05/06/13 à 22:29:56

Déconnecté
 Il existe des "capuchons" à mettre sur le dessus du fer à béton et qui le sécurise justement pour éviter que le cheval s'empale

Par SantaElie : le 05/06/13 à 22:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il existe des embouts pour tor à beton



ça limite un peu le risque d'éventration, au cas où...

facettie, on a eu la mm idée


Message édité le 05/06/13 à 22:35

Par dilou : le 05/06/13 à 22:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ils sont bien ces capuchons, j'ai testé.. mais ça amuse beaucoup les chevaux, de les enlever

Par SantaElie : le 05/06/13 à 22:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Faut les coller !
Ou les badigeonner avec un truc amer !

Par lisis : le 05/06/13 à 22:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 lol Dilou

Par mimijorjo : le 05/06/13 à 23:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
Moi j'utilise des piquets en plastique achetés à l'entreprise BLS, ils sont tops, ne cassent pas (garantis des années je crois). Ils sont faciles à transporter et à enfoncer (avec un marteau ou une massette), et ça ne plie pas dans tous les sens, ils suffit de les planter en biais pour les utiliser dans les angles.

je met le lien pour ceux que ça intéresse.

Lien

Par Belloubouille : le 05/06/13 à 23:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
J'ai pas lu les réponses mais avant on avait du ruban 2cm dans des piquets plastiques, ça sortait souvent, ça pliait, ça cassait.

J'avais regardé pour fabriquer des piquets en fer à béton et vu le prix du cuivre, j'ai vite changé d'avis (près de 5€ sans TVA et sans marge pour celui qui me le faisait alors que c'était acheté au prix artisan!). J'ai vite renoncé...

Du coup j'ai trouvé ça :


Les piquets sont aussi hauts que des piquets plastiques (140 cm), ils sont stables et tiennent super bien. Maintenant j'ai du ruban 1cm dans des queues de cochon sur le fil du haut et du cordon sur celui du bas : IMPEC !

Ça résiste beaucoup mieux au vent, ça ne bouge pas sous le poids de la pluie (pas encore testé la neige), le jus passe bien (ça j'ai testé ) et ça résiste dans le temps.

Voilà ce que ça donne chez moi, si ça peut te donner une idée :


Pour info, le piquet jaune est à un prix très raisonnable : 2,54 € /pièce


Message édité le 05/06/13 à 23:25

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval