Forum cheval
Le Forum Cheval

Vaccin,quand les avis véto divergent!

Sujet commencé par : BEAKOP - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par BEAKOP : le 06/06/13 à 10:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Comme le dit le titre,je suis en plein doute concernant la vaccination tétanos de mon cheval!
Hispano anglo,15 ans,vacciné grippe/tétanos de 7 ans à 11 ans,fait des chocs anaphylactiques de plus en plus grave(risque mortel)!
Avis véto 1,ne plus vacciner,il n'est donc plus immunisé tétanos!
Avis véto 2,vacciner avec avant une injection corticoide en IV.Ce qui est fait actuellement,tous les 2 ans.
Avis véto 3,ben ça ne sert à rien vaccination avec cortico car ça diminue fortement la réaction donc l'immunité future,selon ce véto,le cheval vivant avec nous,il serait plus judicieux de faire une anti tétanie en cas de blessure grave!
On rentre de rando,mon cheval s'est ouvert,sur la croupe au paddock,4 cm une grosse plaie,et me voila reparti dans mes doutes,est ce que je fais au mieux?

J'aimerai des témoignages de proprio de chevaux ayant ce problème mais aussi de ceux dont les chevaux ont contracté le tétanos
Pourquoi(pas vacciné ou autre)
Quels symptomes
Quel traitement
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dess : le 06/06/13 à 10:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Je vais peut-être pas pouvoir répondre à tes questions plus haut mais, là où je travaillais avant, aucuns des chevaux n'étaient vaccinés contre quoi que ce soit.. On a eu un nombre innombrable de blessures (plus ou moins grave) et ils n'ont jamais rien eu..
Maintenant, c'est vrai qu'on a eu un cheval qui s'est pris les pieds dans un fil, qui a eu de grave blessures aux jambes, et là le véto a fait un vaccin contre le tétanos..

Tout ça pour dire qu'ils vivent très bien, même sans vaccins

Par JuKillou : le 06/06/13 à 10:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'ai une amie dont son cheval fait de très forte réactions aux vaccins. Elle achetait des vaccins en pâte comme les vermifugess à base de plante.

Faudrait qu'elle confirme car j'ai l'impression de dire des conneries

Par Oc : le 06/06/13 à 10:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour ou contre, c'est un choix avec des conséquences assumées derrière.

Mon TF de 19 ans n'est plus vacciné (grippe tétanos) depuis 2006 car cela devenait dangereux pour nous de le vacciner, j'ai pris le choix de tout stopper. Je touche du bois malgré quelques blessures de guerre entre copains, on n'a encore rien déclaré. mais le risque zéro n'existe pas il faut en être conscient

même si l'idéal c'est quand même de vacciner !!!

Spoiler
honte à moi, mon dernier vaccin pour le tétanos sur moi date de 15 ans
pas bien je sais

Par dejavu : le 06/06/13 à 11:02:34

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Si ton cheval a eu les primo vaccinations bien faites dans sa jeunesse il est en principe protégé quasi à vie contre le tétanos.

je suis de l'avis du véto no.3.

Pour ton cheval le risque que te fais prendre le vaccin est plus élevé que le risque de tétanos.

De plus le vaccin protège pendant de nombreuses années.

Quant à moi je ne vaccine plus depuis 5 ans environ. (chevaux de 22 et 27 ans)

Par syrius : le 06/06/13 à 11:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis completement POUR la vaccination, surtout tetanos.

Mais je ne me risquerai pas à vacciner un cheval qui fait des chocs anaphylactiques
Car pour le coup, y'a plus de risque qu'il meurre d'un choc que du tetanos...

Par Thalis : le 06/06/13 à 11:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 +1 Syrius.

Par al : le 06/06/13 à 11:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 syrius.
par contre, au moindre doute, zoup, sérum.

l'idéal serait de faire un titrage d'anticorps pour voir s'il est bien protégé, ça te rassurerait

Par csabrina : le 06/06/13 à 12:43:13

Déconnecté
Dire merci
 c'est ce que j'allais proposer : ne pas vacciner et faire un serum dès qu'il y a une blessure importante.

par contre, la question que je me posais Al : le cheval aura-t-il une reaction avec le serum ?

Par al : le 06/06/13 à 12:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
normalement non, le sérum ce ne sont que des anticorps
après, théoriquement toute substance est susceptible de provoquer une réaction anaphylactique, mais là, quand même... les anticorps ça fait partie du "soit", donc normalement c'est bon reste à vérifier si l'adjuvant est différent du vaccin, normalement oui, mais une vérification ne sera pas du luxe

Par Borane : le 06/06/13 à 15:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Avis véto 3,ben ça ne sert à rien vaccination avec cortico car ça diminue fortement la réaction donc l'immunité future,selon ce véto,le cheval vivant avec nous,il serait plus judicieux de faire une anti tétanie en cas de blessure grave!

Ton véto 3 a totalement raison. Cortisone et vaccins ne vont pas ensemble, la cortisone annulant l'efficacité des vaccins.

Par dejavu : le 06/06/13 à 16:40:11

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 On fait aussi les titrages en France? Car c'est en effet l'idéal je trouve.

Par BEAKOP : le 06/06/13 à 21:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je vous remercie pour toutes vos réponses,on a essayé plusieurs vaccins,donc différents adjuvants sous différentes marques,même résultat.
Mon cheval a eu ses primo à 6 ans il n'était pas vacciné avant,comme le dit Dess,aucun n'était vacciné.
Merci Al pour ton intervention,toi qui est véto,trouves tu normal que l'on propose un truc dont on sait pertinemment qu'il est inefficace(iv cortico + vaccin),je ne cherche pas la polémique,mais je croyais bien faire et je m'aperçois qu'on m'a trompée.
De plus,comment évaluer la gravité d'une plaie alors qu'on sait que la tétanos peut contaminer par une simple piqûre de rosier?
En ce qui concerne le titrage d'anticorps,comment cela fonctionne,quel réponse puis-je en attendre,je veux dire,voila,il y a tel% d'anticorps,le cheval est protégé pour X années?
Quels sont les symptômes qui doivent inquiéter(tétanos)?

Par Canaille : le 06/06/13 à 21:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Est ce que tu as essayé différents vaccins grippe tétanos ? ou le vaccin tétanos tout seul ?

Ma jument fait depuis ses 5ans de très fortes réactions aux vaccins grippe/tetanos donc j'ai tout stoppé pendant 3ans (le vaccin tétanos a une durée d'action de 3ans), puis je l'ai revacciné uniquement avec le vaccin tétanos (sans la grippe)
Elle a fait une réaction mais moindre, et maintenant je fais le tétanos une année sur deux, toujours des petites réactions mais gérables.


Par radija : le 07/06/13 à 08:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 je vaccinerais pas, tout mes chevaux en retraite ne sont plus vaccinés, je ne vaccine que quand c'est obligatoire pour les chevaux qui sortent, ça n'est pas anodin les vaccins, quand à l'utilité, j'ai un avis assez mitigés, pour le tétanos il y a toujours les sérums si le cheval se blesse et pour la grippe ça me fait bien rire, 1 fois par an c'est pas suffisant et même 2 fois vu qu'on ne vaccine que contre une sorte de virus et que leurs mutations est très rapide, après ça n'est que mon avis, quand à la rhino c'est une vrai saloperie.
Après je vivrais dans une région à risque peut être que je dirais pas ça.
et juste aussi pour dire que le tétanos n'est pas obligatoire tout les ans, les vétos font d'office un tétanos/grippe.
Cette année alors que j'avais précisé que je voulais que la grippe, le mien est arrivé avec un TG me disant qu'il n'avait que cela dans sa voiture et que de toute façon ça changeait rien et que même il ne me faisait payer que la grippe si je voulais, je lui ai dit que ça n'était pas une histoire de sous, mais que je ne voyais pas pourquoi je leurs collerais des choses dont ils n'ont pas besoin dans le corps, il est donc repartit et revenu le lendemain avec un Grippe seul...

Par sheytana : le 07/06/13 à 08:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
 Merci Al pour ton intervention,toi qui est véto,trouves tu normal que l'on propose un truc dont on sait pertinemment qu'il est inefficace(iv cortico + vaccin),je ne cherche pas la polémique,mais je croyais bien faire et je m'aperçois qu'on m'a trompée.
----> P-e que le mec qui l'avait proposé ne savait tout simplement pas que c'était inefficace

Les vétos sont des humains et peuvent se tromper...

Par Malaya : le 07/06/13 à 08:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Le problème avec le tétanos c est qu une micro plaie infime peut suffir a virer tétanos, on a meme vu des abcès de pied virer en tétanos. Donc sérum ok mais encore faut il pouvoir le faire...a temps.

Apres cas particulier des chocs ça me parait risqué de continuer a vacciner... Quelles réactions a t il exactement?

Par HERCULEGLADIATOR : le 07/06/13 à 08:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
  a chaque fois qu'on fait le vaccin grippe tétanos
mon véto fait une piqûre de cortico avec le vaccin
file à file
sinon il enfle
depuis ce système aucune réaction

même si ça amenuise les effets du vaccin
je suis obligée car mon cheval se déplace et va dans un club le mois prochain et il faut être à jour de vaccination
et moins efficace avec cortico c'est que pas efficace du tout

mes ânes aussi font des réactions et eux je ne les vaccinent plus
j'ai trop peur
je ferais un sérum en cas d'abcés de peids ou blessure

Par jelys31 : le 07/06/13 à 12:15:34

Déconnecté
 +1 avec Radija, je fais pareil!

Par al : le 08/06/13 à 00:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je vaccinerais pas, tout mes chevaux en retraite ne sont plus vaccinés, je ne vaccine que quand c'est obligatoire pour les chevaux qui sortent, ça n'est pas anodin les vaccins, quand à l'utilité, j'ai un avis assez mitigés, pour le tétanos il y a toujours les sérums si le cheval se blesse 


je ne dirai pas ce que j'en pense, ce smiley suffit amplement:

quand tu as vu un cheval mourir d'une mini plaie infectée par le tétanos, tu changes d'avis sur la vaccination

et pour ceux qui ignorent à quoi ça ressemble, youtube est votre ami...

un cas pas bien avancé:
Lien

et perso, c'est ça que j'ai eu à euthanasier...jvous promets, ça calme (la vidéo n'est pas de moi, mais je remercie la personne qui l'a prise, ça remet les idées en place)
Lien

Par edbayonne : le 08/06/13 à 02:07:22

Déconnecté
Dire merci
 Ben les avis véto vont pas diverger : exactement le même avis qu'Aline .... souvenir d'il y a 20 ans .... une prairie .... 7 juments .... Bibiche et 6 lourdes .... bilan au final ...
- Bibiche : vaccinée Tetagrip, sérums au poulain à la naissance ... 1 poulain sevré
- 6 lourdes : 2 poulains nés sur les 6 mères, 2 morts de tétanos .... 0 poulain

moralité .... le mec quand même pas si c** que ça a vendu ses 6 mères pour prendre un autre cheval de selle en pension avec ma biche

Par BEAKOP : le 08/06/13 à 09:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est bien pour cette raison que je ne souhaite pas faire l'impasse sur le tétanos(la grippe,c'est autre chose).Le tétanos,ça n'arrive pas souvent,mais quand c'est la,c'est une maladie terrible et très douloureuse,tous sont vaccinés tétanos ici,mes ânes(tous les 3 ans) avec un sérum pour la petite le jour de sa naissance,et nos 3 autres chevaux!
Du coup,AL,si tu pouvais répondre à mes petites questions plus haut,merci.

Par nats : le 08/06/13 à 10:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci


Même si on trouve des video sur Youtube, le tétanos reste une maladie rare. Il faut savoir que c'est moins la vaccination que l'hygiène de vie qui a diminué les cas de tétanos.

Si ton cheval est sain, bien nourri, si tu nettoies une éventuelle plaie (juste à l'eau propre, c'est dans la terre qu'on trouve le bacille) il n'y a pratiquement pas de risque qu'il contracte cette maladie.

Mais le risque zéro n'existe pas.

A t il plus de risque de déclarer un tétanos ou de mourir d'un choc anaphylactique?

Pour le choc anaphylactique, c'est déjà clair...

Par laureBrrrrr : le 08/06/13 à 10:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le tétanos reste une maladie rare. Il faut savoir que c'est moins la vaccination que l'hygiène de vie qui a diminué les cas de tétanos.

???


Alors j'aimerais bien mis a part des vérités balancé tel quelle, une argumentation.
En coup une hygiéne de vie peut diminué les risque de cas de tétanos, vu que c'est pas une "maladie" qui est lié a des risques sanitaires, mais d'un organisme présent dans la naturel de façon normal .. et en particulier dans les sols (naturel), c'est un organisme normalement présent .. rien n'a voir avec l'hygiéne . Déssinfecté une plaie d'ailleurs ne modifie pas semble t'il la donne une voie "contaminer".

Alors qu'on dise que dans le cas si présent il faut mesurer les risques
du risque 1 vs le risque 2 ok ..

Mais de la a dire qu'il y a pas de risque de chopé le tétanos, si on s'occupe bien de sont cheval en gros, donc pas besoin de vacciné, mais laisse perplexe quand au connaissance réel sur les mécanismes naturelle, et des selections ajustement mis en place par mére nature...


Par laureBrrrrr : le 08/06/13 à 10:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Allez pour le fun, ça ferra peut être réfléchir la vaccination et les risques de contamination en général (désolé c'est un peu hors sujet, mais y'a des trucs qui pique un peu à la lecture).


L'hypothèse de la reine rouge part de la constatation par Van Valen que la probabilité d'extinction d'un groupe d'êtres vivants est constante au cours des temps géologiques. Elle se base sur les courbes de survie, établies par Van Valen, d'une cinquantaine de groupes d'organismes vivants tels que des protistes, des plantes et des animaux.

Elle tire son nom d'un épisode fameux du livre de Lewis Carroll : De l'autre côté du miroir2 (deuxième volet, d'Alice au pays des merveilles3) au cours duquel le personnage principal et la Reine Rouge se lancent dans une course effrénée. Alice demande alors : « Mais, Reine Rouge, c'est étrange, nous courons vite et le paysage autour de nous ne change pas ? » Et la reine répondit : « Nous courons pour rester à la même place. »4.

Cette métaphore symbolise la course aux armements entre les espèces. Ainsi, si la sélection naturelle favorise les prédateurs les plus rapides, elle favorise aussi les proies les plus rapides, ce qui aurait5 pour résultat un rapport de forces inchangé entre les espèces mais des générations d'individus toujours plus rapides, donc des espèces pas plus « évoluées » vis-à-vis du rapport de forces. Le processus constitue donc, comme dans le conflit sexuel, une forme de co-évolution antagoniste. De ce fait, la théorie de la Reine rouge est également surnommée paradoxe de l'évolution.


D'un point de vue parasitaire stricte, ça implique donc que de toute façon les parasites rentre de la même façon dans se schéma vis a vis des espéces hotes, et que : Cette théorie privilégie les facteurs biotiques comme facteurs sélectifs au cours de l'évolution. Donc bien que dans une certaines mesure le MILIEU (donc que l'hygiéne soit bonne ou non ) n'a pas de rôle majeur sur les possibilité d'infection.

Alors ce n'est pas le cas actuellement pour tous les soucis médicaux loin de la et on le sait, toute fois le tétanos rentre trés bien dans le cas de schéma ci dessus.


Sachant aussi que des études on montré que si sur un long temps évolutif, il peut finir par y avoir symbiose entre un hôte et son parasite, dans chaque phase de "réarmement", pour suivre et s'ajusté il y a beaucoup de perte lors de la contamination des l'hôte (a savoir que ça se fait sur des miliers d'année).

et le Tétanos la encore rentre pile poil dans cette case .. d'un point de vue de sa "virulence", alors peut être dans des millions d'année ça sera plus le cas ..

D'ici la qu'on prenne la décision de laisser mére nature faire son boulot dans la course a l'armement ok

mais n'allez pas dire qu'il n'y a pas de risque de chopé le tétanos si les chevaux sont dans des conditions de vie ok, vu que le tétanos est dans des milieux naturel comme les sols (mais pas que) et que y'a pas besoin d'un milieu contaminé ou autre, pour avoir contact.

Par laureBrrrrr : le 08/06/13 à 10:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 désolé BEAKOP pour le hors sujet tu es trés consciente du soucis sinon tu ne poserais pas la question, je n'est malheureusement pas d'avis la dessus.

Mais j'ai répondu parce que le discours de la non vaccination contre le tétanos est les pseudo argument donné me rendre je l'avoue un peu extrémiste.

qu'on fasse des choix, aucun soucis, mais faut pas non plus "raconté" des "trucs" basé sur des légendes urbaine (enfin des légendes bisounoursiénes ...)

Par dejavu : le 08/06/13 à 10:59:13

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Rare, je ne sais pas. Mais j'ai l'impression que ce sont plus les poulains de mères non vaccinées et les poulains non vaccinés eux-mêmes qui sont les plus sensibles.
Du moins les quelques cas que j'ai connus (2) et pour une blessure qui ne méritait même pas le nom de blessure puisqu 'on ne l'a trouvée qu'en la cherchant après avoir constaté la maladie. Petite, pointue, sans doute à cause d'un reste de barbelé rouillé.

Comme le dit le titre de ce poste, les avis vétos divergent et tant qu'un risque existe un véto se doit de le signaler.
Ce qui est ennuyeux dans le cas présent c'est qu'on pourrait en vouloir au véto qui refuserait de vacciner à cause des réactions du cheval mais on ne peut pas en vouloir à un véto si le cheval fait une réaction mortelle au vaccin...

Par HERCULEGLADIATOR : le 08/06/13 à 11:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 pour le tétanos j'ai appelé mon véto hier suite à vos réponses

il me fera aussi une piqure tous les 3 ans donc cette fois cette année en octobre

merci à vous forum pour ce pour rappel à l'ordre


Par bilou01 : le 08/06/13 à 11:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Notre veto conseille le tetanos que ts les 2 ans, ce que vais faire...
Au dernier vaccin on a eu des reactions sur 2 chevaux d une amie impressionnantes...
Un petit welsh qui est parti en lymphangite sur 3 membres et qui 3 mois apres a tjs une bosse enorme sur l encolure... En esperant qu un jr ca evolue car la le poney de concourd c est fini...
Et un petit holsteiner qui a fini avec un abces de plus de 15 cm de diametre hyper profond sur l encolure... Lui a l air de recuperer, mais reste a savoir quelles sequelles vont lui rester....
Apparament ca serait l adjuvant du tetanos et d apres m.erial ca peut arriver...

Par jelys31 : le 08/06/13 à 12:00:39

Déconnecté
Ca m'intéresserait fortement de connaitre la progression ou non des réactions allergiques aux vaccins au fil des années.

Parce que le principal problème soulevé, ce n'est pas la nécessité du vaccin anti-tétanos: je pense qu'on s'accorde tous à dire qu'il faudrait le faire pour plus de prudence. Mais nous ne le faisons pas toujours pour des raisons perso (libre à chacun d'en assumer les conséquences) et une des raisons qui revient le plus souvent est la réaction allergique.

J'ai des chevaux depuis 15 ans et il me semble, tout comme la dermite d'ailleurs, que les cas de réactions allergiques étaient beaucoup plus marginaux avant! (c'est bien connu, c'était mieux avant....!!)

C'est forcément faussé de m'en tenir à mes impressions, il y a beaucoup plus de chevaux de nos jours et le net met en lumière les retours d'expérience...

Mais par curiosité, et parce que je pense que les labos détiennent forcément des chiffres, j'aimerais bien savoir....

petite édition pour dire que j'ai surfé sur le net à la recherche d'infos sur le vaccin anti-tetanos humain et que je vois que, globalement, il est très bien toléré... et qu'il faudrait qu'on fasse un rappel tous les 10 ans... je suis encore plus hors des clous que certains de mes chevaux!!!


Message édité le 08/06/13 à 12:01

Par Erzebeth : le 08/06/13 à 12:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Peut-être qu'avant, comme on n'avait pas internet et la possibilité de recueillir les avis et les expériences des gens, on était juste moins au courant que ça existait?

Parce qu'au final, ça reste peu fréquent, mais forcément, sur un post comme celui-ci, tout le monde va raconter sa mauvaise expérience, et ça fausse peut-être l'impression quand à la fréquence du truc?

Par jelys31 : le 08/06/13 à 12:07:10

Déconnecté
Oui, tu as raison Erzebeth! C'est ce que je pense aussi. C'est pour celà que rien de mieux que les chiffres pour étayer un propos (encore que, même les chiffres on peut les trafiquer pour leur faire dire ce qu'on veut!)

Par Canaille : le 08/06/13 à 15:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Beakop, je repose ma question : as tu essayé de vacciner seulement contre le tetanos ?
La grippe n'est pas indispensable, dans le sens ou il n'y a pas d'enjeu vital, alors que le tetanos oui !

Si meme le vaccin tetanos seul donne un choc, perso j'opterais pour la solution vaccin tetanos seul + injection de corticoides. Ok le corticoide diminue l'efficacité du vaccin mais on peut esperer qu'une petite immunité se developpe quand même, et c'est mieux que rien. Quite a revacciner tous les ans pour compenser si le cocktail vacc - corticoide est bien toléré.

Par Nathy64 : le 08/06/13 à 16:42:50

Déconnecté
 Je pensais moi aussi pour avoir plus de 36 ans de pratique du cheval et n'avoir jamais croisé le tétanos que c'était une maladie rare et que je ne courrais pas plus de risque que ça en ne vaccinant pas car moi aussi je ne suis pas pour une vaccination à gogo qui n'est évidemment pas un geste anodin... j'ai croisé cette merde une seule fois dans ma vie sur notre adorable pouliche d'un an et demi et plus jamais je ne voudrais avoir à revivre cette horreur

L'hygiène de vie n'a rien à voir là dedans nos chevaux sont suivis sur le plan vétérinaire, bénéficient de soins, sont en pleine forme et en formes depuis bien longtemps et pourtant nous n'avons pas été épargnés
Notre puce n'a pas eu de plaie, peut être une piqure nous n'en savons rien c'est la seule sur tout le troupeau mais elle est morte!!!! Nous n'avons pu rien faire et seulement 10% de chance de s'en sortir pour ainsi dire quasi aucune chance!!!!

Depuis nos chevaux sont vaccinés contre le tétanos et je ne jouerais plus jamais avec le feu!!!! J'en suis toujours malade et je ne me remettrais jamais complètement de cette mort dont je me sens responsable

Après je pense aussi que sur un cheval qui fait ce genre de chocs sans parler de son âge le risque est sans doute limité compte tenu du nombre de vaccinations qu'il a connu dans sa vie!!!

Par nats : le 08/06/13 à 19:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Mais de la a dire qu'il y a pas de risque de chopé le tétanos, si on s'occupe bien de sont cheval en gros, donc pas besoin de vacciné, mais laisse perplexe quand au connaissance réel sur les mécanismes naturelle, et des selections ajustement mis en place par mére nature...


Pas, quand on met pratiquement devant, veut dire peu...


Par al : le 08/06/13 à 21:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, mais peu c'est déjà mieux que rien.....

si tu te sens de m'expliquer les mécanismes de l'immunité contre le tétanos et en quoi bien s'occuper de ses chevaux suffit, vas-y, on est toute ouïe. et c'est pas pour rien que je fais la "guerre" à ceux qui prétendent que la vaccination anti tétanique ça ne sert à rien, le triste exemple de nathy n'est malheureusement pas si rare.
disons que pour l'avoir vu déjà 2 fois dans ma courte carrière, non, c'est pas si rare.


purée j'avais pondu un méga pavé ce matin, mais je sais pas ce qui a buggé, error 404 ou qqch comme ça, j'ai tout perdu

je referai dans la semaine, désolée beakop, j'avais essayé de répondre à toutes tes questions, mais là j'ai pas le courage de recommencer de suite.

Par jelys31 : le 08/06/13 à 21:43:33

Déconnecté
Pour la culture générale:
Lien 


Message édité le 08/06/13 à 21:44

Par laureBrrrrr : le 08/06/13 à 21:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça c'est pas une réponse, quand au faite que des conditions d'hygiéne ok limiterais les risques

Par BEAKOP : le 08/06/13 à 22:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pas grave AL,merci,j'attendrai ton pavé
J'avais posté aussi mais piouf,envolé!
Je voulais répondre à Canaille,je n'ai pas testé tétanos seul et je n'en prendrai plus le risque!
La il a été vacciné tétanos seul+IV cortico et tout est ok.
Mes ânes sont aussi vaccinés tétanos seul et c'est vrai qu'ils n'ont plus la petite gonfle après vaccin,mais sur 4 chevaux et 3 ânes ,mon cheval est le seul à réagir si gravement!
J'ai fais pas mal de pension avant aussi et je n'avais jamais entendu parler de telle réaction,peut être aussi qu'on vaccine plus aujourd'hui!

Par Tessa : le 08/06/13 à 22:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ton choix est difficile.

Personnellement, je sais ce que je ferais, mais est-ce que ce serait un "bon" conseil?

Je le donne avec toutes les précautions: ce serait mon choix à moi, assumé, ce n'est ni un conseil, ni un avis ni rien de "scientifique".

Donc, si j'avais un cheval qui risque sa vie à chaque vaccin, pour qui le vaccin est une souffrance...
Et dans ce cas uniquement, je choisirais de ne pas vacciner.
En sachant que si il y a des conséquences terribles, c'est un choix assumé.
J'en parlerais au véto pour avoir un maximum de prophylaxie, pour aussi pouvoir intervenir rapidement en cas... où...


Par Canaille : le 08/06/13 à 22:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 La il a été vacciné tétanos seul+IV cortico et tout est ok.

c'est le choix que je ferais.
ok on ne sait pas si le vaccin sera vraiment efficace, mais s'il apporte ne serait ce qu'une petite immunité, c'est toujours bon a prendre
et si jamais par malheur ton cheval devait contracter le tetanos, au moins tu pourras te dire que tu auras tout essayer pour l'eviter, et ça n'a pas de prix


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval