Forum cheval
Le Forum Cheval

Vaccin,quand les avis véto divergent!

Sujet commencé par : BEAKOP - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par BEAKOP : le 06/06/13 à 10:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Comme le dit le titre,je suis en plein doute concernant la vaccination tétanos de mon cheval!
Hispano anglo,15 ans,vacciné grippe/tétanos de 7 ans à 11 ans,fait des chocs anaphylactiques de plus en plus grave(risque mortel)!
Avis véto 1,ne plus vacciner,il n'est donc plus immunisé tétanos!
Avis véto 2,vacciner avec avant une injection corticoide en IV.Ce qui est fait actuellement,tous les 2 ans.
Avis véto 3,ben ça ne sert à rien vaccination avec cortico car ça diminue fortement la réaction donc l'immunité future,selon ce véto,le cheval vivant avec nous,il serait plus judicieux de faire une anti tétanie en cas de blessure grave!
On rentre de rando,mon cheval s'est ouvert,sur la croupe au paddock,4 cm une grosse plaie,et me voila reparti dans mes doutes,est ce que je fais au mieux?

J'aimerai des témoignages de proprio de chevaux ayant ce problème mais aussi de ceux dont les chevaux ont contracté le tétanos
Pourquoi(pas vacciné ou autre)
Quels symptomes
Quel traitement
Merci

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par Nathy64 : le 09/06/13 à 11:58:04

Déconnecté
 ok avec Canaille parce que mine de rien se sentir fautif et coupable dans une telle horreur c'est terrible à vivre!!!!


Par contre il ne faut pas se leurrer la surveillance n' est malheureusement pas suffisante, nos chevaux vivent sous nos fenêtres nous les voyons en permanence je me suis immédiatement rendu compte que quelque chose n'allait pas pour notre princesse et j'ai de suite appeler le véto qui a immédiatement posé le bon diagnostic que je ne soupçonnais pas une seule seconde et malgré des soins immédiatement adaptés nous l' avons perdue en 3 jours alors non il ne faut pas croire que ça soit possible, l'idéal est de ne jamais croisé cette saloperie!!!

Par jelys31 : le 09/06/13 à 12:32:26

Déconnecté
et il ne faut pas oublier aussi que le tétanos, tout comme les maladies infectieuses, ne sont pas les principales causes de mortalité chez le cheval...

Un rapport vétérinaire, il y a une dizaine d'années, met largement en tête les coliques et les fractures... suivies des "causes non établies" et seulement ensuite des maladies infectieuses (dont le tétanos fait partie mais il n'est pas le seul).

Alors certes, la perte d'un cheval à cause du tétanos marque à vie son proprio, mais tout comme une mort violente ou difficile le fait, quelles qu'en soient les circonstances... Et tous les chevaux qui ont contracté le tétanos ne meurent pas non plus...

Avec des chevaux, on essaie de faire toujours au mieux. Le risque zéro et la solution miracle n'existent pas... Le vaccin, s'il est possible sans danger, reste une source de tranquillité. Dans le cas contraire, les risques étant établis, c'est au proprio de faire son choix, en assumant les conséquences et çà, chacun est libre de faire comme il l'entend et n'a de leçon à recevoir de personne...

J'ai appris çà en 98 après la perte d'une pouliche d'une semaine, en grande partie parce que, n'y connaissant rien, j'ai écouté les autres....
Depuis, même si je prends toujours des conseils de gens compétents, au final, je n'écoute que moi et si je me plante, je ne m'en prends qu'à moi-même et j'en tire les conclusions...



Message édité le 09/06/13 à 12:33

Par BEAKOP : le 09/06/13 à 15:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ce qui me dérange dans cette histoire,c'est que j'étais persuadée de bien faire et dormais sur mes 2 oreilles(rapport au tétanos)!
Sauf que la,j'apprends que je fais une IV qui n'est pas anodine(cheval difficile aux soins),que je paie.....100€(véto,iv,vaccin t),tout ça pour apprendre au final que c'est comme si je ne faisais rien tout en pensant que mon cheval est protégé,du placebo humain quoi

Par Canaille : le 09/06/13 à 17:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
jelys, evidemment que le tetanos n'est pas une cause de mortalité fréquente chez le cheval, puisqu'il y a un vaccin que la majorité des chevaux supportent et qui est très couramment effectué !!! s'il y avait un vaccin contre les coliques, ça se saurait !

tout ça pour apprendre au final que c'est comme si je ne faisais rien tout en pensant que mon cheval est protégé,du placebo humain quoi

non, là tu exagères.
l'injection de corticoide diminue l'efficacité du vaccin certes, mais une immunité se développe tout de même, donc tu fais au mieux pour ton cheval dans la mesure de ce qu'il supporte.
après, seul un titrage d'anti corps te dirait si oui ou non ton cheval est immunisé, ça doit bien se faire, surement plus cher que ce que tu payes par contre, mais tu serais fixé pour de bon et ça te permettrait de savoir si oui ou non tu continues ce protocole

Par jelys31 : le 09/06/13 à 18:05:37

Déconnecté
Ah??? c'est pour çà ? me disais aussi...

Par al : le 10/06/13 à 02:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
y'a qu'à comparer la fréquence de mortalité des équidés dans des contrées où le vaccin anti-tétanique est une denrée rare, pour autant dire inexistante (souvenir ému de Darjeeling où je me suis cassée la tête pour calculer la dose de vaccin humain à injecter aux 15 poneys qui promenaient les touristes.... avant de me rendre compte d'ailleurs que j'aurais du vacciner les soigneurs par la même occasion, mais ça j'avais légalement pas le droit de le faire pourtant ça aurait aussi été utile)

et on se rend alors très vite compte de l'utilité de ce vaccin....

(de toute façon, hormis le cas très rare de beakop (mon ordi a l'air de bien vouloir réafficher la page, dès que possible jte re-ponds le pavé ), se poser la question de l'intérêt de vacciner, c'est une question de """bourgeois de pays riches""", parce que dans les pays en voie de développement, ils sont très heureux quand on peut vacciner leurs enfants ou leurs animaux....
si on vaccinait toute la population canine indienne contre la rage, on éviterait 30 000 décès (humains) par an, dont 70% d'enfants....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval