Forum cheval
Le Forum Cheval

Montoir

Sujet commencé par : pookiies - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
Par pookiies : le 08/06/13 à 08:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 Apparament , envie une fois un avis partager sur le sujet.
Je me fait simplement insulté de grosse vache car j'utilise un cube ou un plot ou montoirs pour monté sur la jument d'1m65 ( je fait 1m55 et je pèse 50 kilos) .
Je le fait car j'ai pas envie de lui tiré sur le dos quand je monte.. et lui faire mal au bout d'un moment..
Vous aussi vous faite comme " des grosses vaches ?" ou vous montez comme ça ? :/

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par J.Bayla : le 08/06/13 à 08:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2011
374 messages
Dire merci
 Faisant du horse-ball pour économiser nos chevaux on monte toujours avec un plot je suis la plus "ronde" mais même la plus fine le fais on pense à nos chevaux en prioritaire ! et pas d'"insultes" dans notre équipe

Ne tkt pas c'est pour le bien de nos loulou et je continuerais de monter avec un plot sur ma jument quand elle sera débourré pour les mêmes raison

Par saham : le 08/06/13 à 08:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ben,moi ,je ne suis pas ''grosse vache'',mais je monte toujours en exterieur,et du coup,je trouve toujours un montoir naturel qui me réhausse bien de 50cm ou davantage pour ne pas lui tirer sur le garrot,on m'a dit que c'était bien mieux pour le cheval (surtout qu'on monte toujours du même c^té,alors,ça crée une assymetrie)

Je peux monter dessus ''direct'' si rien ne permet de faire montoir,mais c'est rare...

Par SDE : le 08/06/13 à 09:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi je suis pas mince mais je ne suis pas une vache, je suis un être humain.
Je ne vois pas de quel droit des personnes se sont permises de t'insulter alors que tu ne fais rien de mal.

Utiliser un plot permet de ne pas tirer sur le garrot, les ostéopathes le recommandent. On peut aussi l'utiliser pour pas que la selle tourne quand on a un cheval-tonneau (comme le mien) ou parce qu'on a des soucis de santé (ma mère a la polyarthrite rhumatoïde)

Et quand on met pied à terre souvent (rando) c'est quand même plus confortable pour tout le monde de gagner quelques centimètres, ou plusieurs, en utilisant un "marchepied".

de toute façon chacun fait comme il l'entend de quoi se mêle-t-on ? Tu aurais eu l'idée de traiter de "sauterelle" un mec qui saute en marche au galop en faisant de la voltige cosaque ?

Par BEAKOP : le 08/06/13 à 09:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Privilégier le montoir,c'est bien,ça économise le cheval,en extérieur ce n'est pas toujours possible,surtout en rando dans les zones d'élevage où tu passes ton temps à ouvrir et fermer les clôtures.
Par contre,quelqu'un qui est incapable de monter occasionnellement sans montoir,bof!
Après,celui qui me traite de grosse vache pour ça ou autre chose



Par choupifresh : le 08/06/13 à 10:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
 Ben dans mon cours on est 5 grosses vaches alors

J'utilise aussi dans un premier temps pour préserver le dos des chevaux, mais aussi le mien parce que bon, je fais la même taille que toi (voir deux cm de moins) et le même poids et y'a des chevaux je pourrais pas grimper dessus sans montoir alors bon !

T'es pas une grosse vache, t'es consciente que ça préserve le dos du cheval et les autres non. Les autres sont donc des idiots qui préfèrent insulter parce qu'ils ont que ça a faire de leur vie. Faut les laisser parler puis c'est tout. Chacun fait ce qu'il veut

Par Flakiss : le 08/06/13 à 12:10:22

Déconnecté
Je monte toujours avec un montoir, déjà parce que je suis souple comme une planche à pain même en montant sur des petits arabes d'1m50 et en plus, parce qu'en endurance, si tu abîmes le dos de ton cheval, bah tu vas pas aller bien loin

Il m'arrive même de monter sur ma table de jardin pour monter sur ma jument d'1m68, comme ça, même pas besoin des étriers pour monter Mais bon, il lui a fallu un léger apprentissage pour apprendre à ne pas bouger pendant que j'escalade les meubles

Bref, je trouve ça très bien de monter avec un montoir, d'ailleurs, dans mon club, c'était montoir obligatoire !

Par genepi : le 08/06/13 à 12:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 j utilise toujours un montoir meme si faut se taper la honte lol (par exemple en cours d equitation lorsque il y a pas de plot de dispo et qu on demande a quelqu'un d en faire venir un lol)

Par Plectrude : le 08/06/13 à 12:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 En fait ça devrait être la norme, soit d'avoir un plot, soit d'avoir quelqu'un pour "faire la jambe".

Le cheval n'a aucune raison de subir notre escalade sur son dos, y a aucune fierté à grimper coûte que coûte du sol en tirant sur la selle.


Donc laisse dire et continue, ta jument t'en remercie

Par jelys31 : le 08/06/13 à 12:24:40

Déconnecté
C'est très bien le montoir! Déjà peu souple, çà m'est devenu indispensable suite à une opération où j'ai laissé tous mes abdos...

Dans le club de ma fille, les Mallet sont obligatoires pour monter sur les chevaux. Et c'est très très bien!

Ca se complique en extérieur mais il suffit d'apprendre au cheval à descendre dans les fossés et y rester pour se tirer de nombre de situations!


Message édité le 08/06/13 à 12:25

Par Erzebeth : le 08/06/13 à 12:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je dois dire que je commence à regretter de ne pas avoir habitué ma jument à rester tranquille au montoir.
Je monte dessus sans souci, mais elle a 24 ans maintenant et j'aimerais lui préserver le dos, sauf que la maintenir arrêtée pendant que j'escalade un truc et espérer qu'elle reste tranquille pendant que je l'enfourche, c'est juste un voeux pieux.
L'astuce c'est de la faire passer devant le montoir et de sauter dessus en marche mais je ne suis pas convaincue que ce soit meilleur pour son dos... et surtout j'ai failli ma ramasser le gueule un certain nombre de fois avec cette technique!

Par jelys31 : le 08/06/13 à 12:31:12

Déconnecté
Lien 

Lien

Par Chrysalis : le 08/06/13 à 12:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 sinon Lurashi a appris a ses chevaux le salut a la reine pour grimper sans montoir,ça c'est la classe internationale

pour ma part,montoir systématique.
car souplesse en bout de bois
et grand machin

m'en carre de passer pour la petite vieille de service,le dos de mon cheval avant tout

Par Eclair : le 08/06/13 à 13:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 les gens sont des c*ns finis, laisse tomber!!

moi j'utilise en permanence un montoir... (et je bosse dans le milieu du cheval hein... mais chez nous, le montoir c'est pas mal vu du tout, loin de là!!)

en balade je profite du moindre talus, cailloux, fossé, banc (rayer la mention inutile) pour me mettre à cheval quand c'est possible.

pour préserver le dos et éviter de tirer sur le garrot en montant.

Après je suis capable de monter de pied ferme aussi si c'est nécessaire aussi bien à droite qu'à gauche... et mon "poney" fait plus d'1m75...

(on me taquine plus sur sa taille pas du tout adaptée à la rando, qu'a mon utilisation du montoir d'ailleurs )

Par lilie63ol : le 08/06/13 à 13:46:45

En ligne

Inscrit le :
02-08-2011
505 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans mon club le montoir est fortement recommandé pour monter les chevaux afin d'économiser leurs dos, personne ne m'a jamais rien dit

Par HK831 : le 08/06/13 à 14:04:18

Déconnecté
Moi je monte sans montoir (suis grande et mon loulou est petit) donc que devraient dire les gens? que je suis méchante, que je suis une mauvaise proprio?? je pense pas non (ça peut être bien utile pour certain chevaux c'est clair, perso pour le moment j'en ai pas besoin)

avec mon ancien loulou de cso le montoir était obligatoire car il avait la vingtaine et faisait 1.80m au garrot donc sinon je pouvais pas grimper dessus.

Après c'est pas pour autant que je fais pas attention au dos de mes chevaux, et que je les habitues pas a tout types de montoir (on sais jamais ^^)

après insulté les gens car on pense pas pareil ou qu'on veut être 'populaire' et pas mal vue je trouve ça grave débile, les écoutent pas ça les fera encore plus chier

Par cathy87 : le 08/06/13 à 14:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
  Le montoir sert a economiser le dos du cheval .. point barre !!! J ai connu un centre ou il était obligatoire, que le cavalier fasse 50 ou 70 kilos !!

Par argotilly : le 08/06/13 à 15:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
384 messages
Dire merci
 Y a des gens incroyables quand même !!
Monter avec un montoir c'est conseillé par les ostéopathes !

Par wicky : le 08/06/13 à 16:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas un poids plume, pas très grande et quelques douleurs genou et hanche donc ça fait des années déjà que j'ai adopté le montoir pour me hisser sur ma jument de... 1,55m

Dans ma précédente pension j'avais droit de temps à autre à une gentille moquerie sans plus. Et quand bien meme on m'aurait traitée de grosse vache, ma jument d'abord ! Passe au-dessus des commentaires stupides


Par dominique71 : le 08/06/13 à 16:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je suis une grosse vache, j'ai 60 ans donc aucune hésitation à utiliser un montoir
Je le faisais déjà, beaucoup plus jeune,pour mon allemand de 1.70
J'ai recommencé avec ma pouliche pendant son pré débourrage pour commencer la mise en sac à patates, je continue sans aucun remord

Juste un peu vexée de l'utiliser aussi pour mon ânesse de 1.30 mais là je la couche si je tente l'étrier direct, lol !!!

Par Taffetas : le 08/06/13 à 17:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis pas grosse, grande et j'ai une ponette qui dépassera sans doute jamais 1m35, bien que baraquée...

Alors en plus du fait qu'on va me dire des conner*es sur notre couple pas trop assorti, je me prépare a encaisser en plus les conner*es sur le fait que j'utiliserai un montoir...un tronc un caillou l'aide de quelqu'un...
Et ça bien que techniquement j'arrive à grimper dessus à cru sans soucis...

On est en cours de débourrage, elle m'a eu quelques fois sur son dos de toutes les manières possibles XD
Au moins elle a peur d'aucun montoir de fortune

Bon par contre on est dans un plat pays donc je sais aussi monter sans aide, faut bien...

Les gens son c*ns c'y tout...

***


Message édité le 08/06/13 à 17:31

Par cocolabricot : le 08/06/13 à 17:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 pour avoir un avis pro scientifique sur le sujet, il y a un article super documenté (avec test tapis d'enregistrement des pressions au montoir) sur le blog saddlefitting.fr
il est génial!
j'ai appris a ma jument l'immobilité au montoir et je cherche toujours un promontoire ou dénivelé pour monter, je ne monte a plat que si je n'ai pas le choix,
c'est pas une question de physique, je monte sans souci a cru sans aide en sautant de pied ferme, alors pas de souci!!

Par Thalis : le 08/06/13 à 17:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme cocolabricot, mais en plus du cheval c'est parce que mon dos à moi est plus capable de supporter ce genre d'exercice et j'assume mon coté petite vieille !

Par swann : le 08/06/13 à 18:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 je peux pas monter sans montoir

l'idéal, c'est non seulement d'apprendre au cheval à ne pas bouger (c'est le minimum), mais aussi de "faire un créneau", se carrer bien droit contre le montoir...après y a plus qu'à

Par Alinemagg : le 08/06/13 à 19:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
 je suis dans un club de Grosses vaches
La gérante nous demande de prendre un montoir pour ne pas tirer sur le dos de ses chevaux, j'ai tellement l'habitude que je prends même un montoir pour monter sur une ponette d'1m30.

Mais si on doit descendre en carrière où en ballade, on peut très bien monter toutes seules (encore heureux, on est jeunes)

Par sheitane : le 08/06/13 à 20:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
j utilise toujours un montoir, meme quand je reprends un poney d 1m20, ça fait d ailleurs bien rire les cavaliers mais ils sont tous fortement incités a en utiliser un, et au bout de quelques séances ils y pensent d eux memes...

c est un geste simple pour préserver le dos des chevaux, alors autant le faire.

Par Oc : le 08/06/13 à 20:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je n'utilise pas de montoir, mais je monte une fois sur deux à droite et à gauche

Par swann : le 08/06/13 à 22:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 la video date un peu

Lien

Par swann : le 09/06/13 à 08:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Lien 

ça doit aller mieux comme ça

Par cocolabricot : le 09/06/13 à 16:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
l'article sur le montoir, blog saddle fitting :
 Lien
montoir : image des pressions exercées (mesurées equimetric) :
Lien

voila!

Par princesonor21 : le 09/06/13 à 16:30:59

Déconnecté
 En 2008 j'ai été obligée d'utiliser un montoir ( j'avais honte ) la monitrice et une proprio m'ont assuré que je n'avais pas a avoir honte ( en 2005 un élève m'a raté 6 fois la péridurale). Je me sens "diminuée" quand je repense que pendant plus de 20 ans je montais normalement. Mais maintenant sachant que cela soulage le dos du cheval j'accepte beaucoup plus facilement.

Les moniteurs devraient faire changer les mentalités.

Par cocolabricot : le 10/06/13 à 11:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
le montoir devrait logiquement, pour le respect du cheval, etre utilisé de manière systematique, quelle que soit la taille, la condition physique ou l'age du cheval et du cavalier

la "fierté" de monter sans montoir (genre : je suis trop balèse) est ridicule et contre productive, ça ne sert a rien, et au dela, c'est meme néfaste pour le dos et le garrot du cheval :

NE RESSENTEZ AUCUNE HONTE, CE SONT EUX QUI N'ONT TOUJOURS PAS COMPRIS...


Par nicolec : le 10/06/13 à 12:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben moi aussi je monte avec un montoir. Je trouve cela rigolo d'apprendre au cheval l'immobilité quand on est perché sur n'importe quoi,ou des fois même de lui demander de descendre dans un petit fossé en extérieur. C'est du vrai dressage n'en déplaise à ces contradicteurs ! seulement, le hic, c'est qu'en trec je n'assure plus pour monter à droite. Je trouve que cela devrait être rajouté dans les épreuves ptv le montoir avec plot.

Par Antares62 : le 10/06/13 à 12:31:01

Déconnecté
 j'utilise un montoir depuis 2-3ans maintenant pour préserver le dos de ma ponette

elle ne s'en porte que mieux

le hic :

quand je dois monter sans montoir j'y arrive plus du premier coup

Par Vahiquo : le 10/06/13 à 12:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Depuis 15 ans, je fait partie des " hors norme " quoi que la tendence s'inverse et je fais moins fantaisie dans le paysage ...

Je monte des chevaux de trait ! oui ca se monte ! aujourd'hui c'est plus évident mais y a 15 ans je passait pour une illuminer ...
Et en plus, j'utilise aussi un montoir dés que j'en ai la possibilité ! c'est souvent pris pour de la flemme, pour un manque de savoir en équitation ... et bien je t'assure que depuis tous se temps je n'ai RIEN changer !
Les gens disent bien se qu'ils veulent, moi je protège les dos de mes chevaux et quand les critiques m'exaspèrent, je les renvoies à leur propre soucie ... si mes chevaux ne bougent pas au montoir, se n'est pas uniquement une question d'éducation mais peu être aussi par ce que pour eux, le cavalier qui monte en selle, ce n'est pas douloureux !

Par bredala87 : le 10/06/13 à 12:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui et monter depuis le sol c'est bien aussi pour tordre l'arçon de sa selle

Par marthounette : le 10/06/13 à 16:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Je dois être une grosse vache aussi, j'utilise casi toujours un montoir (sauf en balade et encore je cherche des troncs pour monter.)
Je l'utilise pour épargner le dos de mon cheval, et pour pas faire bouger la selle de mon gros qui n'a pas de garrot...

Par Nimue : le 10/06/13 à 16:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
chouette, je suis une grosse vache, handicapée en prime et qui monte (re-en prime) un cheval de trait

je ne sais plus lever la jambe suite à un accident, ce n'est pas inscrit sur mon front, je ne le dis pas à tout bout de champs et... j'utilise un montoir. Sinon je ne monte pas. Point barre.

J'ai expliqué mon cas à la pro qui m'a débourré mon gros et il a été travaillé en fonction. Je peux le mettre à côté de n'importe quoi, il va rester sage, attendre que je monte et on se met en route qq instants après, le temps que je me "décoince".

On est dans une pension-club avec bcp d'ados. Ben personne n'a jamais rien dit parce que j'amène une chaise ou que je vais contre un banc. On m'a demandé une ou deux fois pourquoi je fais ça, j'ai expliqué et c'est tout. Pas d'insulte, que du contraire : un cheval qui reste à roupiller le temps que tu t'installe, c'est une perle  

Par cocolabricot : le 11/06/13 à 14:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
ce qui fait bien rigoler les gens, c'est quand je positionne la jument pour monter depuis un truc incongru... et qu'elle bouge pas d'un pet le temps que je monte... ça ça leur cloue le bec, ils sont du coup plutôt admiratifs du dressage, plutôt que de se moquer...

en extérieur quand il y a vraiment rien, et que c'est pas trop humide, je fais descendre la jument dans le fossé, et je monte depuis le bord... ça aussi ça fait bien halluciner les gens!!

Par kagnotte : le 11/06/13 à 14:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Et bien je fais parti du club de "grosses vaches" et k'assume complètement.

Je ne suis pas légère et j'ai une polyarthrite rhumatoïde alors ça m'aide et c'est mieux pour mes chevaux. Je les ai habitué comme ça et ils ne bougent pas devant le montoir.

J'arrive à monter sans, il sont pas grand 1m54 et 1m60, si je n'ai pas le choix, bon il y a des jours où c'est plus dur, mais je m'arrange à ce qu'il y ai un montoir quitte à aller en chercher un.

Par jument_Noire : le 11/06/13 à 15:12:22

Déconnecté
j'utilise aussi un montoir...je galère quand j'en ai pas...je suis pas souple du tout

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval