Forum cheval
Le Forum Cheval

Outrée par l'attitude d'un transporteur !!

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gishouw
Par crazyofhorse : le 11/06/13 à 16:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai fais l'erreur ce matin même de faire rapatrier mon poney shetland de Chambéry par un transporteur soit disant pro qui a plus de 40 ans d'expérience...

J'en dirais pas plus hormis qu'il se trouve dans l'Isère (à Colombe me semble t-il)et que je peux donner son nom par MP sans problème pour éviter à d'autres de faire appel à lui, ce mec est un danger à lui seul...

Je vais essayer d'être clair dans mon écrit mais je sens que je vais avoir du mal à cause de la colère que j'ai en moi, je suis écoeuré d'avoir récupéré un poney à moitié boiteux avec des plaies un peu de partout (arcade,dos, garrot) et avec les gencives en sang

C'est un poney qui monte assez bien que ce soit en van ou en bétaillère et qui voyage sans dire un mot...Des trajets il en a fait plus d'un, seul ou accompagné, il s'en moque ! L'important c'est de le rassurer en cas de doutes ou d'hésitations et ça roule...

Et pourtant ce matin, il a visiblement été récalcitrant à embarquer donc pour gagner du temps le fameux transporteur lui a mis un sac opaque sur la tête et l'a mis de force en le portant à moitié dans le camion avec l'aide d'un de ses collègues...Un témoin de la scène (j'étais pas sur place) a qualifié l'embarquement de violent

Je vous laisse imaginer la réaction du poney une fois le sac enlevé, il a littéralement pété un plomb dans le camion à essayer de botter et de se cabrer, je peux le comprendre, il devait être dans un tel état de stress...

Puis mon téléphone sonne, le monsieur est à mi-chemin, le poney ne se calme pas, il est hystérique au bout du fil (il m'a fait presque peur) parce que soit disant qu'il casse tout à l'intérieur(c'est un shetland d'à peine 200 kilos, faut pas pousser le bouchon non plus !), il me menace de laisser le poney la ou il est, bref, il me raccroche au nez et pendant un long quart d'heure, si ce n'est plus, impossible de le joindre, jamais je ne serais ce qui a pu se passer pendant ce temps là vu l'état dans lequel il était au bout du fil...Je préfère ne pas savoir, sincèrement

Le poney est finalement arrivé à bon port, en nage, lessivé, l'oeil terne et avec de multiples atteintes...

En arrivant il a osé me dire que mon poney était complètement cinglé, qu'il était limite dangeureux, qu'il était pas éduqué, alors que ce poney est la crème des crèmes...

Croyez moi, l'histoire ne s'arrêtera pas là...

Simplement un post pour prévenir entre guillemet et pour partager ma peine concernant mon petit bout de poney qui avait pourtant rien demandé à personne...







Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par Laury : le 12/06/13 à 10:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Les boules c'est inadmissible de récupérer un cheval dans un tel état.

Il aurait dû dire "non je le laisse à quai" s'il a trouvé qu'il était difficile à monter ...

Je veux bien le nom du transporteur en MP aussi stp, on sait jamais ...

Bon courage à toi et plein de bisous au p'tit loup

Par lifty : le 12/06/13 à 11:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
"Enfin je veux dire des chevaux tarés il y en a mais normalement avec la route ils finissent par se calmer d'une part même s'il y a des exceptions et d'autant plus avec un poney qui a déjà voyagé mainte fois dans plein de véhicule.
je veux dire par là que passer la terreur d'être monté en camion par la force et d'être paniqué, une fois le véhicule en marche et seul ou avec d'autre chevaux je sais pas, ton poney aurait du finir par souffler et se calmer à moins d'être dans un inconfort total."


Comme tu le dis riverjap, il y a des exceptions. Pour preuve le mien qui a tapper non stop pendant 8h de trajet. Pourtant sous calmivet, et avec tout ce qu'il lui fallait à l'intérieur. Il ne s'est calmé à aucun moment.

Par crazyofhorse : le 12/06/13 à 11:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ce matin il est semblable à hier, il se tient à l'écart et il reste dans un coin du pré tête basse à somnoler...Ma pouliche vient pas mal chercher le contact, c'était son grand copain de jeu mais il ne veut rien savoir, il l'a sent et il couine donc elle finie par partir...Clairement, il est pas bien, je le vois dans ses yeux...Cet après midi une copine à moi l'emmène brouter pour essayer de le stimuler un peu, en espérant que ça marche !

Par baraka : le 12/06/13 à 11:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Oh ça me fait de la peine, pauvre petit poney.
Il doit encore être sous le choc.

Je trouve ça terrible ce qu'il a vécu, à son âge se sentir trahi et terrorisé par des humains, lui qui avait toute sa vie viécu en confiance avec l'Homme...

Bref de tout coeur avec toi, ce doit pas être facile de voir son poney mal comme ça!


Par Laury : le 12/06/13 à 12:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oh ça me pince le coeur de lire ça pauvre petit bonhomme ...

Par jument_Noire : le 12/06/13 à 12:02:44

Déconnecté
Oh ba non !!!

Pourquoi tu as du le ramener ? Il était pas bien lé bas ?

Par crazyofhorse : le 12/06/13 à 12:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
La seule chose qui me rassure c'est que je peux le toucher de partout sans qu'il ne bouge une oreille, j'avais même peur qu'il perde confiance en moi...

Par 4patt : le 12/06/13 à 12:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pauvre papi. plein de caresse pour lui

Par Thalis : le 12/06/13 à 12:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "il se tient à l'écart et il reste dans un coin du pré tête basse à somnoler..."

état de choc ?

Par noiluma : le 12/06/13 à 19:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
 alors ce brouting....?

Par doudonyx : le 12/06/13 à 20:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu grand chose.
vraiment désolée pour toi!

je sais pas si tu l'as déjà fait mais pour la suite en cas de plainte:
- prends des photos du poney dans tous les sens
- vidéo pour sa locomotion
- attestation de constatation véto des blessures (et causes possibles)
-attestation osthéo des pb qu'il a
- si possible attestation de l'état psychologique du poney
- attestation écrite du témoin de la scène
- attestation écrite de témoins de l'état du poney avant son départ

bref, tout ce qui pourrait prouver la maltraitance (ça pourra toujours te servir aussi à faire pression si il est buté pour les factures).

bon courage et j'espère que ton poney ira vite mieux

Par doudonyx : le 12/06/13 à 20:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 et si t'as le nom en MP (vu que je suis du coin...)

Par crazyofhorse : le 15/06/13 à 10:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Voici le témoignage de la personne présente lors de l'embarquement :

Avant le départ, j'ai moi même promené ce poney à la longe, pendant plus d'une demi heure ,lequel était alors très calme et affectueux comme à son habitude.

Lorsque le professionnel est arrivé, il a d'abord ouvert latéralement son camion en abaissant un plan incliné....Je lui fait part alors d'une consigne qui m'a été donnée:ce poney n'aime pas ce genre d'accès,et préfère monter en sautant...il n'en tient pas compte, et après lui avoir » enfilé » un quignon de pain dans la bouche, l'épreuve de force commence, essayer à toute force de le entrer par là ou il refuse;le poney freine des quatres fers, l'homme tire à hue et à dia, le poney regimbe, se cabre, en un mot panique...On se lance alors dans un combat ou il semble avant tout capital de déterminer qui est le « chef »..ou autre chose!!!Un deuxième homme s'en mêle,l'un le tire par la longe, l'autre lui passe une large sangle derrière les postérieures, pour cumuler leurs efforts, sans plus de succès, avec pour résultat un poney dans un état de stress indescriptible.Le pr emier homme passe alors la longe dans la bouche du poney en plusieurs tours serrés, dans l'idée je suppose qu'en tirant dessus la douleur ferait céder le poney, cela n'a pas tenu et c'est heureux....Je remarque qu'il y a possibilité de monter par l'arrière dans les conditions évoquées dans la consigne que j'avais transmise. Je suggère d'essayer par là ; une très brève tentative, sans doute trop tardive pour un poney hors de lui, puis ils recommencent ; le premier suggère de lui mettre un sac sur la tête il lui mettra en fait un morceau d'étoffe qu'il passe sous le licole de sorte a aveugler l'animal qui panique d'autant et oppose toujours le même refus.Il le fait alors tourner sur lui même pour le soûler dit-il.Enfin dans un mouvement sur l'avant le poney entre dans le camion.Il faut maintenant l'attacher, pendant ce temps quelques velléités de fuite lui vaudront quelques coups.Le camion fermé prêt à partir, je fais remarquer que le poney tape des sabots, mais cela n'est rien me dit-on il va se calmer en roulant(parole assurée du professionnel).......Il me demande alors les papiers du poney, rien d'autre, je lui règle le solde et ils s'en vont.

La situation était inédite pour moi non professionnel de ce milieu, et je regrettais de ne pas pouvoir mettre un terme à cette violence.Je crois qu'il doit y avoir diverses façons de gérer ce genre de situation, et que manifestement le duo que j'ai vu opérer a opté pour la manière qui consiste a CASSER l'animal, au nom sans doute de la conviction d'une suprématie de l'un sur l'autre a affirmer.Il y a eu de la part du premier homme de nombreuses remarque sur l'autorité dont il faut savoir faire preuve face à ces animaux !!!!

Alors certes, la personne est novice mais enfin, le témoignage est clair à mon sens...

Par 4patt : le 15/06/13 à 10:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 quelle horreur demande le remboirsement du transport non mais cest quoi cette methode

Par Oc : le 15/06/13 à 10:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ma jument a été embarquée une fois par des professionnels du métier

en fait j'étais en fin de concours, cela faisait 1h qu'on essayait de faire monter ma jument dans le van (je précise qu'elle monte très bien à la maison pour partir, mais qu'elle chie dans la colle pour repartir du lieu de concours ou de rando)
bref on a tout essayé, balai, parapluie, sac sur les yeux, chambrières, longe derrière, rien.
au bout de 2h en total panique pour ma part, deux hommes se sont présentés à moi, me disant etre des professionnels du transport équin.
ils m'ont demandé de changer mon pont en porte (chose que j'ai sur mon van) et à deux derrière + un en tete de jument dans le van, ils ont avancé la jument au ras de la porte, et l'ont soulevé des postérieurs, la faisant basculer vers l'avant. La jument n'a eu alors comme solution que de prendre appui des antérieurs dans le van pour monter

et TOUT CA DANS UN CALME ABSOLU !!!

la jument a hyper bien voyagé pour le retour.

comme quoi on peut avoir des méthodes fortes (soulever par derrière pour amener à l'avant) sans traumatiser le cheval

Crazy t'es tombée sur un CON FINI qui ne voit dans son métier aucun intérêt à côtoyer des animaux sauf pour le prix d'un trajet

Par Lubis : le 15/06/13 à 10:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
Purée l'asticot aurait vite fait d'avoir son nom publiquement sur tous les forums equins, de un, et une plainte aux fesses magistrale avec exigence de remboursement.

Et une paire de bâton dans la tronche au passage.

Par Thalis : le 15/06/13 à 11:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 " cela n'est rien me dit-on il va se calmer en roulant(parole assurée du professionnel)..."

C'est la seule chose pour laquelle je suis à peut pret d'accord. En général ils se calment. En général...

Par dominique71 : le 15/06/13 à 13:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Et comment va le poney plus d'une semaine après ce traumatisme ?

Par Trooper : le 15/06/13 à 13:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
  ptit loulou, le sac sur la tête j'imagine que ça doit marcher parfois, mais j'ai eu l'image en te lisant du poney étouffé et paniqué sous un sac ça m'a pas plu du tout!!

Petite remarque par contre, pas pour défendre le transporteur eihn, mais quand je lis cette phrase :
Je lui fait part alors d'une consigne qui m'a été donnée:ce poney n'aime pas ce genre d'accès,et préfère monter en sautant
Dans l'idéal tu aurais du être présente, sachant que ton poney montre déjà des difficultés à la base pour embarquer...
c'est pas toujours facile mais il faut penser que les professionnels (transporteurs, vétos, maréchaux) se trouvent souvent confrontés à des "particularités" chez les chevaux, et quand les propriétaires ne sont pas là eh bien ils doivent faire avec...pas toujours avec tact!

Par crazyofhorse : le 15/06/13 à 15:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Etre présente quand le poney se trouvait à une heure et demie de chez moi, pas facile...C'est bien pour ça qu'on a fait appel à un pro, pour avoir une certaine garantie, quand on gravite dans les chevaux depuis 40 ans on sait à mon sens gérer l'embarquement d'un poney de 200 kilos...

Et le poney a pas spécialement de difficultés à embarquer, il hésite quand il voit un pont (comme beaucoup j'ai envie de dire) mais il suffit de l'amadouer et de l'encourager pour que la crainte disparaisse...

J'en ai fais des bornes avec lui et jamais au grand jamais j'ai eu de problèmes, même quand il voyage en liberté dans le van, ce qui lui arrive parfois...

Concernant le poney il commence à reprendre du poil de la bête depuis avant hier, il est plus dynamique, plus éveillé et il semble reprendre la tête de son troupeau de juments comme il le faisait avant...

Par Gishouw : le 15/06/13 à 15:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Sincèrement, tu devrais demander le remboursement du transport ET le remboursement des frais de vétérinaire. C'est quoi ce malade là

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval