Forum cheval
Le Forum Cheval

Envoyé spécial..viande de cheval..france 2

Sujet commencé par : lysterre - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par lysterre
1 personne suit ce sujet
Par lysterre : le 13/06/13 à 21:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 émission en cours...
sur un scandale..
suis pas certaine de regarder jusqu'au bout..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tisia : le 13/06/13 à 21:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2013
222 messages
Dire merci
 arf, j'ai chopé que la fin >< rien vu du tout

Par jument_Noire : le 13/06/13 à 21:29:28

Déconnecté
moi j'ai tout vu....c'est inadmissible...

Par juliedebert : le 13/06/13 à 21:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ca disait quoi?

Par lysterre : le 13/06/13 à 22:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
que des camions entier partent des états unis au canada..
que les acheteurs tueurs sont organisés et qu'ils savent trés bien ce qu'ils font..
et que les consommateurs trinquent;;;

bon pour ma part je ne consomme pas de plats préparés depuis des années

aprés j'ai eu un coup de télèphone...donc je n'ai pas eu la fin.. 

Par BEAKOP : le 14/06/13 à 10:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je zappé tranquillou quand je suis tombée sur le reportage au moment où le type tirait au fusil à bout portant sur le cheval gris enfermé dans sa cage ,on rentrait juste d'une super rando dans le Lot avec mon gris,j'ai pas pu regarder la suite


Par jument_Noire : le 14/06/13 à 10:28:42

Déconnecté
La viande est contaminée par des produits interdits pour la conso humaine car aux Etats Unis il n'y a pas de carnet de santé obligatoire...et les vendeurs déclarent sur l'honneur que leurs chevaux sont sains et n'ont pas été traité avec des produits interdits à la consommation humaine...

Bref, les chevaux ne sont pas sains...et je ne parle pas des conditions dans lesquelles ils sont transportés/abattus...

Bref j'espère que cela degoutera les gens

Par Oc : le 14/06/13 à 10:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Bref j'espère que cela degoutera les gens

de quoi ?

on nous rabâche à longueur de temps que ce que l'on mange c'est dégueu mais rien ne change, et on se retrouve à devoir acheter la même merde juste en changeant les marques ou les distributeurs (c'est pas permis à tout le monde d'aller chez le boucher du coin, de ne prendre que du bio ou du plein air, malheureusement et ce sera de pire en pire vu les prix )

Par jument_Noire : le 14/06/13 à 10:48:37

Déconnecté
de manger du cheval...car le cheval est essentiellement importé du Canada..alors que ce n'est pas le cas du boeuf, porc...que l'on importe de d'autres pays mais que l'on fait aussi en France.

Par ashtraygirl : le 14/06/13 à 10:58:40

Déconnecté
 Pas tout tout vu non plus, mais le sujet principal c'était pas vraiment le fait qu'on mange de la viande de chwall americano canadienne, mais c'est surtout qu'on consomme de la viande impropre à la consommation car beaucoup de bêtes sont traitées au phénylbutazone (anti inflammatoire). C'est le cas en particulier pour les Pur sangs réformés.

Et comme le dit Jument Noire: "et les vendeurs déclarent sur l'honneur que leurs chevaux sont sains et n'ont pas été traité avec des produits interdits à la consommation humaine..."

Par naiki31 : le 14/06/13 à 10:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai regardé un tout petit bout ou ils disaient également que ces chevaux avaient tous eu des piqûres de je sais pas quoi et que normalement ils étaient impropres à la consommation
Mais ce n'est pas vérifié

Par mon quidam : le 14/06/13 à 11:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 de manger du cheval...car le cheval est essentiellement importé du Canada..alors que ce n'est pas le cas du boeuf, porc...que l'on importe de d'autres pays mais que l'on fait aussi en France.

Euh.......??????????????

Elle est bien bonne celle-là!

Bon, ça disait surtout à la fin, que sur des analyses au hasard avec trois plats différents déclarés 100% boeuf, aucun ne contenait de substance médicamenteuses interdites (dans le docu, ils oublient de mentionner qu'après traitement, le médoc est éliminé de l'organisme dans un certain laps de temps ) mais deux contenaient du cheval!

Par Oc : le 14/06/13 à 11:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 car le cheval est essentiellement importé du Canada

c'est pour cela que dans la crise Findus c'était du cheval roumain

si une quantité de viande de cheval vient des states, une autre partie vient de nos pays de l'Est (bon la les soins sont clairement peut être pas les mêmes, j'en sais rien j'ai jamais été voir)

que les chevaux élevaient en France pour la consommation humaine soient envoyés en Italie pour être abattu par exemple et revenir nourrir les étales de nos boucheries, c'est aussi connu.

mais dire que la viande de cheval est contaminée par des produits toxiques ou impropres à l'homme alors que cela se fait aussi dans le cochon, les poulets, les bovins, etc, c'est se voiler la face.

comme le dit mon Quidam, ya des délais à respecter après administration des produits, (regardez tout simplement la boite des vermifuges de vos chevaux, c'est écrit en toutes lettres dessus)

Par jument_Noire : le 14/06/13 à 11:37:29

Déconnecté
Oc et mon quidam :

et bien écoute, c'est ce qui était dit dans le reportage mais ca concernait peut être uniquement que la viande vendue en boucherie chevaline !

Le canada est le premier fournisseur de viande de cheval, voilà ce qui était dit.


Par mon quidam : le 14/06/13 à 11:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Il y a toujours des conneries majeures dans les reportages! L'autre fois, ils faisaient tout un foin sur un abattoir en Allemagne parce qu'ils avaient vu que les gars travaillaient sans gants.
Sauf que le port de gants n'est pas obligatoire et ne garantit en rien l'hygiène, c'est les mains propres qui garantissent l'hygiène.

Et j'ai encore mieux! Une histoire d'intoxication alimentaire que j'avais traitée moi-même sur les lieux. Le directeur à mon arrivée me montre le journal : les journalistes avaient déjà les résultats d'analyse des échantillons que je n'avais pas encore récupérés!

La vérité n'est pas dans la télé!


Message édité le 14/06/13 à 11:45

Par Oc : le 14/06/13 à 11:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Le canada est le premier fournisseur de viande de cheval, voilà ce qui était dit.


oui surement (j'ai jamais dit le contraire)


sauf que bien des gens en France qui mangent de la viande de cheval l'achètent en boucherie chevaline (et non pas en grandes surfaces), qui eux se fournissent pour la plupart en Europe et bien souvent en Italie de chevaux européens (parce qu'en France y a très peu d'abattoirs qui abattent les chevaux, en tout cas pas assez pour répondre à la demande nationale)

mais de là à nous faire croire que seule la viande chevaline est constitué d'animaux impropres à la consommation par médicament et j'en passe, c'est une fois de plus nous faire avaler des couleuvres

et pis les reportages des chaines qui plus est publics, on sait comment çà fonctionne

Par mon quidam : le 14/06/13 à 11:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et les importations de viandes ne servent pas qu'à nourrir les gens, y'a aussi les boites et croquettes pour chiens et chats.

Par tyoc : le 14/06/13 à 11:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
que des camions entier partent des états unis au canada..

Résultat du passage du cheval d'animal de rente à animal de compagnie aux USA. Vive les asso de PA.

Et pour ce qui est des états du Sud de l'Amérique c'est abattage au Mexique. Bonjour les règles d'hygiène et d'abattage.



Par Thalis : le 14/06/13 à 12:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "c'est ce qui était dit dans le reportage "

ce qui est bien evidemment une preuve d'objectivité et de probité, c'est bien connu

Par Sum57 : le 14/06/13 à 12:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2008
515 messages
Dire merci
Lien

Pour ceux qui veulent regardé en replay....
ça fait peur, on sait plus quoi manger.

Déjà les conditions d'abattages j'ai fondu en larmes... une balle dans la tête, comme ça, et au suivant. J'imagine même pas les autres bêtes... bref

ah et puis que ces bêtes se retrouvent dans les assiettes alors qu'ils sont traités... imaginons les vaches etc...

Par amelie et edelweis : le 14/06/13 à 12:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 ils ont fait la distinction de ce qui est abatue au canada pour le canadas ? USA ? Europe France ?

car mine de rien la canada n'abat pas que pour la france et c'est de la viande au prix fort qui arrive du canada
sauf si elle est transformer au canada
vous manger beaucoup de plat préparé qui vient du canada ?

Par buddis : le 14/06/13 à 12:24:02

Déconnecté
 j'ai juste vu un petit bout ou deux mecs amenaient leur cheval au couteau, on leur demandait de remplir un questionnaire, le cheval a t il subi des traitements médicamenteux.

- je sais pas
- si tu sais pas, tu mets NON
- mais je sais pas peut etre que oui, surement oui meme
- t'es pas sur tu mets non.

...........

Et ca me fait marrer quand on me dit "les races de trait francaises ont été sauvées grace à la consommation de viande de cheval" et la je vois "la viande consommée est importée du canada"............ re

Par marine30 : le 14/06/13 à 12:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Moralité de l'histoire : ne jamais acheté des plats préparés et les faire soi-même ou devenir végétariens (et de toute façon même les céréales sont contaminés avec tous les pesticides qu'on met )

Par ankeanke : le 14/06/13 à 12:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
( et de toute façon même les céréales sont contaminés avec tous les pesticides qu'on met )

Tu m'as ôte les mots de la bouche
N’empêche sa vaux le coup de réduire ses consommation de viande et de l'acheté a un bon boucher, plutôt que de l'acheté dans les supermarché sous blister ...

Par mon quidam : le 14/06/13 à 12:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci

ça n'a rien à voir avec l'endroit où tu achètes. L'affichage de la race et du pays d'origine est marqué sur l'emballage.
Faut juste lire.

Par Thalis : le 14/06/13 à 15:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 " une balle dans la tête, comme ça, et au suivant"

ça a l'avantage d’être instantané et sans douleur.

Par brownie33 : le 14/06/13 à 15:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 J'ai vu le reportage en entier.
En ce qui concerne la viande en elle même, ça fait bien longtemps que je dis à mon entourage qu'il ne faut pas manger de la viande de cheval.
Mais si on ne le sait pas ......... J'ai bien du en manger malgré moi dans quelques raviolis !!!!
Ce qui me gène c'est pas tant le fait de consommer du cheval (malheureusement on ne l'empêchera pas) c'est la traçabilité, car en fait on ne sait pas grand chose de la qualité et de l'origine, la preuve c'est que dans le reportage de fausses étiquettes indiquaient une provenance des pays de l'est pour de la viande surgelée supposée 100 % pur boeuf, alors qu'elle venait probablement du canada et que c'était du cheval.
Il n'y a quasiment aucun contrôle sanitaire et ça fait peur. J'aurais cru que la france était plus méticuleuse en la matière. On se souvient bien de la vache folle, de la tremblante du mouton.... et aujourd'hui de la phenylbutazone dans la viande de cheval.
En ce qui concerne l'abattage, +++ avec Thalis, même si cela parait choquant il vaut mieux un coup de fusil dans la tête, plut^tot qu'une bête égorgée qui va souffrir en se vidant de son sang.

Par frederic62 : le 14/06/13 à 16:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Il n'y a quasiment aucun contrôle sanitaire et ça fait peur. J'aurais cru que la france était plus méticuleuse en la matière. On se souvient bien de la vache folle, de la tremblante du mouton.... et aujourd'hui de la phenylbutazone dans la viande de cheval. 

ça ce n'est que ton avis qui est erroné ... dans l'avenir si la ligne de nos gouvernants continue dans la même direction il n'y en aura plus beaucoup pour cause réduction des effectifs de la fonction publique mais pour le moment il y a encore des contrôles ...

Par brownie33 : le 16/06/13 à 22:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Il y a peut être des contrôles, mais apparemment pas suffisants : la preuve !!
Je suis dans la fonction publique, et ce n'est pas le personnel qui manque, c'est surtout qu'il est mal employé, et mal distribué.
Maintenant je ne connais pas les effectifs du personnel sanitaire en matière de contrôle de la viande. Oui il y a peut être un manque. En tout les cas c'est regrettable.

Par frederic62 : le 17/06/13 à 06:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Il y a peut être des contrôles, mais apparemment pas suffisants : la preuve !! 

la preuve c'est que dans le reportage de fausses étiquettes indiquaient une provenance des pays de l'est pour de la viande surgelée supposée 100 % pur boeuf, alors qu'elle venait probablement du canada et que c'était du cheval.

Ce n'est pas un manque de contrôle sanitaire ça c'est une tromperie et personne ne pourra empêcher un individu lambda de vouloir frauder pour le fric ...


Maintenant je ne connais pas les effectifs du personnel sanitaire en matière de contrôle de la viande. Oui il y a peut être un manque. En tout les cas c'est regrettable.


Un manque non un démantèlement des contrôles oui depuis la mise en place de la RGPP il y a eut plus de 1000 personnels de contrôle en moins avec des missions de plus en plus importantes les priorités de nos gouvernants ne sont pas là ... même avec les discours rassurant comme quoi la sécurité sanitaire est une priorité ... dans les faits ce n'est pas vrais ...

Sans parler des frontières passoires de certain état européen car il faut savoir qu'une fois sur le territoire de la communauté européenne les produits sont réputés conformes à la réglementation européenne ...

Par PenelopeCandice : le 19/06/13 à 09:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
Je n'ai pas vue le reportage, mais j'ai travaillée quelques mois sur la viande de cheval.

En 2007, les abatoires américains ont fermé: Plus aucun cheval n'était abattus sur le sol des USA pour la consomation de la viande.

Cependant en tant de crise les gens ont besoin de se débarasser de leurs chevaux quand ils ne peuvent plus les nourrir. De ce fait des camions à double étages partent des USA en directison soit du Canada soit du Mexique.

Un fois passé la frontière les chevaux sont abattus dans des conditions plus ou moins acceptable.

La viande est ensuite exportée en Europe essentiellement en Belgique (1er consomateur de viande chevaline).

Mais pourquoi importer toute cette viande en France alors que nous élevons des chevaux de traits?

En France, le consommateur préfère la viande bien rouge provenant d'animaux adultes. Hors au vue du prix auxquels est payé la viande aux éleveurs de chevaux de trait, ceuci préfèrent vendre les poulains a l'age de 1 an. Cependant a 1 an, la viande de poulain, n'est pas suffisament rouge, elle est plutot rosée, et elle se vend mal en France. De ce fait les poulains achetés en France partent en Italie, car les Italien raffolent de la viande plus clair (c'est pareil pour la viande de veau).

Ainsi la viande de cheval que l'on trouve en grande surface, est une viande très rouge, provenant de chevaux de selle, importés de l'étranger.

Après concernant les plats cuisinés, je ne suis pas du tout surprise... et puis faut pas se leurer, c'est exactement la meme viande que celle vendue au rayon viande de votre supermarché. Sauf que généralement la viande achée correpond aux partie avant de l'animal, et les morceaux de viande au rayon boucherie correspondent plutot aux partie arrière du cheval.

Alors, oui un cheval ca se mange...mais il vaut mieux acheter la viande chez un boucher chevalin, qui vous dira avec exactitude la provenance de la viande, sa race, son age et meme son sexe si vous voulez

Par nicolec : le 19/06/13 à 11:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas s'étonner d'en arriver à ces effets pervers. Merci la mondialisation, l'économie capitaliste et sa recherche incessante de profits avec la complicité de la majorité du monde politique. S'il n'y avait que la mal bouffe, mais il y a aussi le mal vivre : tous ces gens au chômage, tous ceux qui bossent pour des salaires de misère qui ne leur permettent plus de payer un loyer. Cette société du profit sans pitié m'ulcère, me dégoûte. En plus, on nous taxe, culpabilise parce qu'on va bosser en voiture, parce qu'on produit trop de déchets, on consomme trop d'énergie pour chauffer nos maisons, et j'en passe, alors que cette fameuse viande chevaline canadienne provient de chevaux transportés des USA en camions, puis abattus au Canada et envoyés en France par bateau ou avion. Et chez nous, la viande de cheval part en Italie en camions. Là, j'hallucine carrément. Et que disent et que font les écolos, les verts ? On nous prend vraiment pour des c...

Par milouz87 : le 19/06/13 à 15:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci PenelopeCandice pour ton intervention qui explique bien des choses...

Mangez de l'agneau (frais, acheté chez des bouchers hein...) car c'est une des seules viandes où la production française est totalement consommée en France!

Et soutenez les producteurs locaux de produits de qualité au lieu d'avaler n'importe quoi à n'importe quel prix...
En France on a pas mal de Signes officiels de qualités (IGP, AOP, Label Rouge, AB...) qui vous garantissent la qualité du produits mais aussi de bonnes conditions de vie pour les animaux car le producteur est tenu par un cahier des charges.
(C'est pas parce que je m'installe en élevage de mouton que je vous dis ça..... et pis moi je mange pas de viande, mais j'aime que mes agneaux et mes brebis soient élevés dans le bien-être et le respect, je leur dois bien ça. )



Message édité le 19/06/13 à 15:27

Par phil50 : le 19/06/13 à 17:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 qu'est-ce que je suis content de produire quasiment 100% de la viande que je mange ... au moins je suis sur de ce qu'il y a "dedans"

Par tyoc : le 19/06/13 à 19:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mangez de l'agneau (frais, acheté chez des bouchers hein...) car c'est une des seules viandes où la production française est totalement consommée en France!



C'est pourquoi ce sont des camions entiers d'agneau irlandais "frais" qui arrivent en France régulièrement.


En France on a pas mal de Signes officiels de qualités (IGP, AOP, Label Rouge, AB...) qui vous garantissent la qualité du produits mais aussi de bonnes conditions de vie pour les animaux car le producteur est tenu par un cahier des charges.

Pas d'accord du tout avec ça. Les appellations ont un cahier des charges qui n'est pas forcément gage de qualité de vie pour les animaux.


Par phil50 : le 19/06/13 à 19:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Irlandais c'est rien : faut voir les quantités agneaux néo-zélandais qui arrivent !
(ou arrivaient : c'est un peu la misère climatique depuis 2-3 ans là en bas ...)

Par phil50 : le 19/06/13 à 19:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
n France on a pas mal de Signes officiels de qualités (IGP, AOP, Label Rouge, AB...) qui vous garantissent la qualité du produits mais aussi de bonnes conditions de vie pour les animaux car le producteur est tenu par un cahier des charges.

Pas d'accord du tout avec ça. Les appellations ont un cahier des charges qui n'est pas forcément gage de qualité de vie pour les animaux.

 
voir proprement scandaleux !
quand tu penses qu'un poulet "de Loué", Label rouge, label bio ou autre sont élevés 81 jours !

çà fait 2 mois et demi !
c'est même pas des coquelets .. encore des poussins ... et on s'étonne que la viande n'ai pas de oût et que les os soient "caoutchouc"

remarque, les poulets "portion" 1° prix sont élevés 42 jours ... en batterie

Par tyoc : le 19/06/13 à 19:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
faut voir les quantités agneaux néo-zélandais qui arrivent !

Milouz87 parlait de frais, le NZ c'est congelé.

Pour le NZ je sais très bien ce qui arrivaient en France puisque je bossais pour une des plus grosse boite d'import en France.

Autant l'agneau irlandais je me contentais de le découper, autant l'agneau NZ je connaissais les producteurs et ils faisaient de la bonne viande au regard des volumes.

Par phil50 : le 19/06/13 à 19:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 sûr !
l'avantage c'est qu'en général les NZ sont élevés en plein air, et vivent +/- "sur le pays" donc c'est de l'agneau "naturel"

Par tyoc : le 19/06/13 à 19:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
voir proprement scandaleux !
quand tu penses qu'un poulet "de Loué", Label rouge, label bio ou autre sont élevés 81 jours !


Je fuis les label AB ou bio des grandes surfaces. C'est juste incompatible entre les volumes, la qualité et le prix demandé.


Par lysterre : le 19/06/13 à 19:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 intéressantes et affolantes vos interventions..


c'est hallucinant tout ce transport de viande..ce non respect du vivant..et c'est se foutre de la gueule du monde..

je rajouterai le saumon plus ou moins rosé grâce aux colorants et antibio selon le pays acheteur

bien d'accord avec tyoc...pour le label bio des grandes surfaces

mon poulet ,mon porc vient d'une ferme bio de mon coin ,que j'ai visité...et je vous garanti un gout...
par contre petite production ,en février pas de poulet...ils grandissent..
alors + cher mais à la quantité je préfère la qualité (viande 1jours/3)et savoir la provenance..j'essaie de consommer raisonnable et local...ce qui n'est pas toujours possible..pour les légumes actuellement c'est la cata..



phil 50...c'est bien de pouvoir produire chez soi...tu préserves ta santé!!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval