Forum cheval
Le Forum Cheval

Prêteriez-vous ou non votre matériel ?

Sujet commencé par : Jonka - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Jonka : le 18/06/13 à 12:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
21 messages
Dire merci
 Voilà, j’ai besoin de vos avis d’atteleurs et les avis des non-atteleurs sont aussi les bienvenus.

Je vais essayer d’expliquer la situation…. Sans trop influencer votre jugement….

Cela fait 10 ans que j’ai mon cheval dans la même écurie, je n’ai jamais eu de problème. Le proprio, M. J. a toujours été très arrangeant et tolérant. Nous nous sommes toujours échanger des services, dans nos cordes.
Sa copine depuis 2 ½ ans, Mme N., s’est remise à l’équitation (niveau très moyen et pas une grande expérience des chevaux) et s’est acheté deux chevaux qui étaient montés et attelés auparavant. Elle montait principalement un, car l’autre beaucoup trop chaud et imprévisible pour elle. Après plusieurs mois, celui qu’elle montait a commencé à avoir une période ou il essayait de jeter ses cavalières. Résultat, proprio avec une épaule blessée et n’a pas osé remonter depuis une année, et une autre cavalière avec le coccyx fissuré, et plusieurs demi-pensionnaires qui ne revenaient plus sans explications.
J’ai eu l’occasion de louer ce cheval à plusieurs reprises, c’est un cheval qui teste, rien de bien méchant au début, mais il attend l’occasion «à ne pas rater »… chez moi, ça a été un jour ou j’avais une crève d’enfer avec 38.5 de fièvre…. Il a bien failli me vider.
Mme N. a décidé de tenter l’attelage avec ce cheval et de faire le brevet de meneur (suisse), elle-même n'a jamais mené.
Ce cheval n’est pas un cheval facile à l’attelage et qui n’a pas été attelé depuis 2 ans. Précision, son ancien meneur était super bon en attelage, mais a eu quelques surprises avec lui quand même.
Du coup, pour remettre son cheval au char, elle a demandé a quelqu’un qui a le brevet de meneur (suisse), M. M., mais qui n’a plus attelé régulièrement depuis 2004 environ et qui a un niveau moyen (ni bon, ni mauvais) en attelage. Le meneur est un peu trop sûr de lui à mon avis.



Bref, mes questions sont les suivantes :

Prêteriez-vous votre matériel dans ce cas ?
A quel degré estimez-vous le danger ?
Quels conseils donneriez-vous pour que ça se passe bien ?

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par paquita12 : le 20/06/13 à 13:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Te prends pas la tête, tu as bien fait.

Eux ne connaissent vraisemblablement pas les dangers et les précautions d'usage en attelage, toi si.
Accessoirement, un matériel abimé et réparé, même s'ils paient la réparation, ce n'est pas la même chose qu'un matériel en bon état.
La fille assumait certes le risque d'accident mais toi tu assumais le risque d'avoir un matériel abimé de la part de gens qui selon toute évidence, faisaient preuve de fort peu de lucidité.

Il m'est arrivé de prêter mon matériel, mais tjr à des gens très proches et généralement, ça venait de moi. J'ai par contre rarement vu des gens ayant l'outrecuidance de trouver ça évident le prêt d'un matériel valant bien souvent largement plus que le prix des chevaux.

La nana, si elle veut atteler sans acheter le matos avant d'être sure ( ce qui se comprend), elle va voir un vrai pro qui a le matos, c'est pas si difficile à trouver.

Quant au chantage de la nana.... pfff quoi.... Y a pas grand chose à dire, si ce n'est que ce n'est pas du prêt vu que tu n'as pas le choix...

C'est sûr que c'est dur de quitter des lieux et des gens qu'on côtoyait dans ces conditions, mais les sans-gène, ça finit toujours par se voir...
Franchement, j'aurais été furax à ta place, de me retrouver coincée dans ce chantage , mais tu as pris la meilleure décision.


Par Erzebeth : le 20/06/13 à 13:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Il a l'air de bien se faire monter le bourrichon par sa nana ce bonhomme!

Par Jonka : le 20/06/13 à 16:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
21 messages
Dire merci
 Effectivement, vous résumez ce que je pense.

Il me reste encore une bonne semaine dans cette écurie, j’ai déjà déménagé 90 % de mon matos. Il me reste plus que le cheval et le matériel pour monter ses prochains jours.

c’est cool d’avoir des bons contacts et d’être apprécié… ça ouvre beaucoup de portes ! Car j’ai dû me dépêcher pour trouver une écurie en 2 jours, afin de respecter le délai.... même si je n’ai jamais signé de contrat, je tenais à rester correct.



Paquita12 :

Quand j’ai parlé de char plié…. On m’a fait sentir que j’étais une égoïste car en cas d’accident, avant de penser au matériel, il y aurait eu boucherie et dégâts humains… Effectivement, j’étais bien consciente de ça, et navrée si ça devait arriver, mais vu qu’on n’entendait pas mon message d’alerte, je ne pouvais rien y faire… sauf ne pas y remettre mon char !
Je suis du même avis que toi, un char abimé et réparé, ne vaut pas un char en bon état !
A partir d’un certain moment, j’avoue que j’ai pensé égoïstement à mon propre intérêt, c’est que si mon char est plié, on a beau le remettre droit, il restera plus fragile……et rien ne me garantis qu’il ne cassera pas quand je serais dessus avec ma fille de 5 ans !!!! Et là, le problème, il aurait été à qui ? les dégâts humains et la boucherie, qui aurait trinqué pour le manque de prudence des autres ?
Au fond, je prends mon départ…. comme un mal pour un bien ! J’ai peut-être échappé à quelque chose de pire…. Va savoir !

Par Jonka : le 01/07/13 à 12:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
21 messages
Dire merci
 Voilà pour finir et clore mon histoire !

J’ai déménagé ma jument ce week-end ! tout c’est bien passé ! Tant qu’elle a à bouffer, ça ne lui pose aucun problème !

Sinon du côté de l’ancienne écurie, l’ancien proprio des chevaux (et très bon atteleur) est venu atteler et ça s’est mal passé… j’ai pas plus de détails ! A priori pas de blessés…
Cette fois, Mme N. a decidé de vendre ses chevaux….
Tout ça pour ça !


Par 4patt : le 01/07/13 à 13:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Hé bien comme quoi tu as vraiment bien fait de ne pas lui prêter

Par SDE : le 01/07/13 à 21:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 T'as bien fait, si cela se trouve, un harnais cassé, une voiture à réparer ! Ben tant mieux ce ne sont pas les tiens !!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval