Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui embarque plus HELP !

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par sunfun : le 21/06/13 à 17:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour !
MOn problème : Ma jument est traumatisée , ne veut plus monté dans le van .
pourquoi : la dernière fois qu'elle est montée ( pas avec moi ) elle voulait pas , "ils" ( 5 personnes) l'ont bourrer dedans, sans succès . Le lendemain , ils ont enlevés le pont et elle est montée direct

Transport :
première fois ( 3/4h ): Quand je l'ai achetée , elle est venue avec le van de l'éleveur et ils ont mis 3/4d'heure à la monté , c'étais sa première fois . Elle tremblais à l'arrivée ! ( donc elle avait 2 ans )
deuxième fois( 30 secondes) : Elle partais en saille ( elle avais 4 ans ) je l'ai monté en 30 secondes dedans.
troisième fois (2 jour) : le retour ( cf " Pourquoi : " )

la saille n'ayant pas marcher , on l'a ramène que cette année . donc hier on vas chercher le van , pensant qu'elle allait monté comme quand je l'avais montée . 4 heures d'essai sans succès( avec ou sans pont ) , elle avait très peur , et on voyait dans son regard qu'elle avait du passé avec le van ... ( c'étais pas le même par contre )

Donc voilà , elle doit partir avant le 7 juillet, à ces prochaines chaleurs , un peu avant !En attendant , j'ai le van jusqu'à ce qu'on l'emmène !

Donc hier soir elle étais presque rentrée dedans , mais est restée 10 secondes et est redescendue , elle avait peur ( je pense qu'ils s'étaient précipités pour refermé derrière elle quand elle est revenue de la saillie ) . Aussi , on avait pris mon poney qui rentrait et sortait pas la petite porte de devant ( et adorait ça ) . Mon papa ( qui donc faisait ça avec le poney) le faisait plusieurs fois ,et à chaque fois je faisait un tour avec la jum' en la ramenant sur le pont , elle montais au même niveau sur le pont, les anterieurs et posterieurs , puis elle rentrait en peu et ressortais aussitôt . On a perserverer mais sans grand résultat . On a arrêté quand elle étais entièrement sur le pont

Donc aujourd'hui , je l'ai fais passer dans une rivière, fait des slaloms , monter et redescendre d'un muret , dans un garage en ouvrant et refermant la porte quand elle étais dedans, et aussi quand elle étais dehors . Je l'ai faite passé dans une porte normale qui mène aussi au garage .
Après je l'ai fait passé à côté du van , autour , jl'ai laissé sentir etc
Ensuite je la re bougeais ailleurs , dans le garage , muret ,...

Et au final , j'ai réussi à l'amené d'elle même sur le pont du van , elle avait mis les deux anterieurs , j'étais assise dans le van sans tirer sur la longe, juste avec une touffe d'herbe ! Jla voyais comme quelqu'un qui voit bien qu'il vas devoir affronter sa peur , un peu apeuré et un regard triste.
Une fois qu'elle ai mis les 2 anterieurs, je l'ai carressé puis je l'ai redescendue , et je l'ai ramener devant , quelques minutes après elle est remontée , elle a fait 2-3 pas sur le pont, j'ai caressé et je l'ai ramené au pré , je voulais la laisser la dessus ...

Voilà , je sais pas si c'est bien clair mais j 'ai besoin de conseil pour la faire montée en douceur et d'elle même .
Aussi , si vous voulez des précisions et explications sur certains poitns, hésitez pas !
merci énormément à chaque personne qui auras lu mon sujet et me répondra ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Lucile.C : le 21/06/13 à 17:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 T'as essayer le pain, les carottes?
Tu as laissé ouvert la porte de devant? Pour qu'elle voit du jour au fond?

Par sunfun : le 21/06/13 à 17:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui la porte étais ouverte puisque mon poney passait dedans .
On a essayer le grain , les granulés oui .

Par sunfun : le 21/06/13 à 18:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le van est un 1 place et demi
Et je précise qu'il pleuvait à torrent au bout de 3 heures d'essai mais elle préférait tout de même rester dehors plus que rentrer ...

Par paradissbull : le 21/06/13 à 18:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 si tu l'as nourris, tu peux enter de la nourrir sur le pont puis dans le van et tu l'as redescends comme si de rien était.
si tu peux mettre un poney qu'elle connait bien et qui monte bien dans le van c'est bien aussi !

je pense que tu t'y prends de la bonne façon

tu peux peut être demander à ton papa de bien vouloir simplement mettre la main sur la croupe de la ponette sans pousser/taper, parfois ça encourage

patience est mère de sureté

Par paradissbull : le 21/06/13 à 18:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 il y a aussi la possibilité de passer une longe sous les jarrets, que tu as préalablement attaché sur un coté du van, et qu'une personne tire de l'autre côté mais bon la tu entres dans la force ce qu'il n'est pas toujours le mieux ...

tu peux essayer avec un camion/vl ? certains ont des blocages parfois ...

Par phil50 : le 21/06/13 à 18:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
tu peux essayer avec un camion/vl ? certains ont des blocages parfois ...  

Eviter un problème ne l'a jamais résolu ...

Par sunfun : le 21/06/13 à 18:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
si tu l'as nourris, tu peux enter de la nourrir sur le pont puis dans le van et tu l'as redescends comme si de rien était. déjà tenter
si tu peux mettre un poney qu'elle connait bien et qui monte bien dans le van c'est bien aussi !aussi

je pense que tu t'y prends de la bonne façon

tu peux peut être demander à ton papa de bien vouloir simplement mettre la main sur la croupe de la ponette sans pousser/taper, parfois ça encourage non , elle stress quand ya quelqu'un derrière d'elle quand elle est sur le pont , ou même devant ...

patience est mère de sureté certes , j'espère en 16 jours ça ira quand même ...

Par sunfun : le 21/06/13 à 18:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 il y a aussi la possibilité de passer une longe sous les jarrets, que tu as préalablement attaché sur un coté du van, et qu'une personne tire de l'autre côté mais bon la tu entres dans la force ce qu'il n'est pas toujours le mieux ...deja tenter aussi .. Grosse erreur !

tu peux essayer avec un camion/vl ? certains ont des blocages parfois ...je n ai que ce van a disposition :/

Par paradissbull : le 21/06/13 à 18:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 phil : bien sûr mais quand tu as un ultimatum, tu prends la solution qui va et tu règles le problème correctement et pas en 15 jours quand ça ne suffit pas

Par paradissbull : le 21/06/13 à 18:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 elle a déjà progressé non ? en combien de temps ,

tu as que 15 jours, mais c'est déjà pas mal 15 jours

tu es d'ou ?

Par sunfun : le 21/06/13 à 18:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Après ,elle a confiance en moi , me suis partout d'elle même et jvois bien qu'elle a juste envie de me suivre mais qu'elle à un blocage ... Jveux surtout pas la brusquer , et de toute façon sa servirais à rien , c'est un paquet de muscle

Par sunfun : le 21/06/13 à 18:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ouais, elle montais ses 2 anterieurs c'est déjà bien ! Et sans Poly ( hier il étais dans le van ) donc là c'est déjà mieux !
Demain j'insisterais jusqu'à ce qu'elle mette au moins un postérieur

Je suis des Vosges

Par paradissbull : le 21/06/13 à 18:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 ou dans les Vosges ?
je pourrais te prêter mon vl mais je suis de metz ...

Par sunfun : le 21/06/13 à 18:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Sa changera rien , elle refuse de monter dans n'importe quel truc qui ressemble à un van ...

Par dominique71 : le 21/06/13 à 18:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il me semble que tu es sur une très bonne voie, avec une très bonne méthode, que tu gères tout très bien (j'adlire !) et qu'il faut laisser du temps au temps - et à ta jument.

Tu as raison de ne pas la brusquer.

Quant à poser des problèmes pour le retour de saillie, une amie éleveuse a la même surprise, jument qui embarque impec pour aller et grosse galère pour le retour, obligation de garer le van bien contre un mur et du temps

Courage et garde bien ton calme sans trop regarder le calendrier : elle progresse et va décider d'un coup que c'est bon

Par kirikou : le 21/06/13 à 18:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 tu as 15 jours, donc il faut lui faire travailler le van tout le jour en reprenant cet adage cavalier:

"demander beaucoup, se contenter de peu"
(beaucoup peu ici être pris dans le sens de "souvent"

Si elle est très proche de toi et que tu as un peu de temps, un truc qui avait bien marché avec une jument que je devais éduquer au van et qui m'avait exposé une fin de non recevoir (mais qui n'avait jamais eu de mauvaise expérience):
- prendre une grande longe (celle pour longer sur un cercle)
- prendre un bon bouquin et des carottes
- la poser devant le pont (et non pas sur) puis s'installer dans le van, la première fois, de manière à ce qu'elle doivent poser ses deux antérieurs sur le pont pour venir prendre une carotte dans tes mains
- lire son bouquin et l'ignorer superbement: elle peut reculer, gratter, s'agiter, regarder ailleurs mais ni brouter, ni s'éloigner du van. En gros, elle doit s'ennuyer. Ne porter attention à elle QUE si elle pose un antérieur sur le pont en l'encourageant de la voix mais sans bouger. C'est elle qui doit venir.
- Une fois qu'elle est venue vers toi et qu'elle a posé ses deux antérieurs sur le pont tu lui donnes une carotte et tu la fais redescendre avant qu'elle ne prenne la décision.
- tu recommences tant qu'elle ne monte pas direct sur le pont pour avoir sa carotte.

La première fois, la jument en question a mis deux heures à se décider (d'où l'intérêt du bouquin ). La deuxième, elle a mis 10secondes...

Bien sûr le jour suivant tu te mets un peu plus loin pour qu'elle avance un peu plus.

Par sunfun : le 21/06/13 à 18:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ah oui , je faisais un peu ça tout à l'heure , en étant assise
Mais euh , le van est garer dans l'herbe ... je demande à le decaler sur le chemin en macadam /gravier ( dans la cour quoi ) ?

Par sunfun : le 21/06/13 à 18:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Donc aujourd'hui , je l'ai fais passer dans une rivière, fait des slaloms , monter et redescendre d'un muret , dans un garage en ouvrant et refermant la porte quand elle étais dedans, et aussi quand elle étais dehors . Je l'ai faite passé dans une porte normale qui mène aussi au garage .
Après je l'ai fait passé à côté du van , autour , jl'ai laissé sentir etc
Ensuite je la re bougeais ailleurs , dans le garage , muret ,...


je précise qu'elle me suivait, je la tenais en bout de longe, je la regardais pas ou peu , comme si tout étais normal ! Juste quand elle étais stressée je la caressait un peu et jrepartais . Tel un guide

Par kirikou : le 21/06/13 à 18:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 oui, s'il y a de l'herbe, ça marche pas du tout mon "truc"
ça suppose aussi d'avoir au moins 1heure ou deux devant soi les premières fois.

Celle que j'avais au travail en deux fois c'était plié: la première fois, je m'étais installée de manière à ce qu'elle soit obligée de mettre les deux antérieurs dans le van (et elle a réussi à ne pas poser les postérieurs sur le pont la bourrique )
Le deuxième, je m'étais installée toute au fond du van.

Ensuite, le truc c'est de la faire redescendre avant qu'elle prenne la décision de descendre et au fur et à mesure de lui demander de rester plus longtemps (gratouilles et bonbons en tout genre aident bien )


Par sunfun : le 21/06/13 à 18:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ouais, c'est ce que je faisait !
Dés qu'elle vient le plus loin possible, je la gratouill,e jlui dis c'est bien ! et jla redescend .
Hier, elle avait peur quand elle redescendait ou quand elle mettais un posterieur à côté, maintenant elle sait et elle gère, elle a plus peur , c'est déjà une bonne chose

Hm , et donc une fois qu'elle a compris que ça sert à rien d'avoir peur de monter ?

Elle a super peur d'être attaché dans le van ( depuis ce fameux retour ) et passer derrière elle quand elle est dedans c'est déjà mort, alors mettre la barre et fermer la porte, là ...


Par sunfun : le 22/06/13 à 15:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci Kirikou !
Ta technique marche bien , elle est montée tout en haut du pont, postérieur compris ! Et elle a plus peur , ou alors beaucoup moins !
Par contre jcomprend pas pourquoi elle veut pas monter plus

Par kirikou : le 22/06/13 à 15:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Attend demain

Déja, si là elle est montée dans le calme et d'elle même (l'intérêt, c'est que c'est elle qui a décidé de monter dans le van et pas toi qui lui a demandé!), c'est super!

Demain, tu te mettras au fond du van (ou même à l'extérieur au niveau de la porte) pour l'obliger à aller au fond!

Ensuite, la phase suivante, c'est de lui demander plein de petites choses dans le van, pas compliqué mais bien contraignante et de ne s'arrêter que s'il elle monte dans le van. Bref, faut lui donner envier d'aller dans le van, parce que van = on me laisse tranquille/on me fait des câlins.

Par sunfun : le 22/06/13 à 16:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ah ouais , je vois !

Oui , elle est vraiment montée d'elle même, pour preuve la longe étais sur son dos !
Ou sinon je la tenais en bout de longe !
Par contre j'ai remarqué que quand jla monte, elle met juste ses deux anterieurs , elle veut pas avancer plus . C'est là que je l'encourage à la voix , avec de la bouffe pour la booster pour qu'elle vienne !

Par kirikou : le 22/06/13 à 16:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Les chevaux qui ont eu peur ou qui ont été mal embarqué, dès qu'ils ont l'impression qu'on veut les forcer, ils se braquent. Alors que si tu leurs "laisse le choix" de monter dedans, ça va bcp mieux

Par sunfun : le 22/06/13 à 16:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ouaip ! Il lui faut du temps c'est tout

Par sunfun : le 22/06/13 à 19:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Hm , elle prend une habitude !
Elle monte juste ses anterieurs et croit que j'attend pas plus , que c'est ça qu'il faut qu'elle fasse . Mais en réalité non ! Mais je sais pas comment lui faire comprendre

Par Oc : le 22/06/13 à 19:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai une jument qui est une plaie pour embarquer (dans tout SAUF dans les camions VL deux places, tete arrière pont latéral, le truc qui neuf coute 50 000 €, d'occas 30 000 € et en location 300 € oui ma jument a des gouts de luxe)

j'ai un van 1 place et demi et si je dois énumérer toutes les méthodes qu'on a utilisé pour la faire monter, je vais en faire hurler certains

je pensais moi aussi qu'elle avait une confiance aveugle en moi, qu'on avait une telle relation qu'elle pourrait monter sans souci sauf que .......

ben non, elle me suit, elle fait ce que je lui demande si elle a envie ou si cela n'engage en rien de sa part (faire une balade ou une rando, pour elle c'est rien, monter en van et finir une endurance, elle en voit pas l'intérêt)

du coup j'ai fait venir un instructeur western basé sur les méthodes un peu étho. Je parlerais plus de feeling.
il est venu 2h, j'étais déjà dans un état pas top, en larme quand il est arrivé. Il a bossé la jument pour voir puis moi, et ensuite nous deux.... et au final, ma jument monte dans son van TOUTE SEULE à la maison (à l'extérieur elle reste bloquée sur le fait que les gens la forcent à monter)

j'ai vraiment tout essayé avec elle, la seule chose qui nous convient c'est :

1 : être que toutes les deux face au van
2 : la bosser à pied (pour la connecter, dixit l'instructeur) à proximité du van
3 : le faire pour moi, le ventre plein et non vide, soit disant on serait plus apte à bosser
4 : et ne pas réfléchir, la bosser, et zou la monter.

à la maison plus de souci, j'ai pas réessayer à l'extérieur, car pas eu l'occasion de le faire.

Par kirikou : le 22/06/13 à 19:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 tu t'installes où? au fond du van? tu l'attends combien de temps?

Par sunfun : le 22/06/13 à 19:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Non , jme met au milieu voir un peu devant
Je l'attend ... hm , 10 minutes et elle monte ( fin elle met les anterieurs et avance mais sans monter les posterieurs x) )
En fait on dirais qu'elle fais le campo !

Par Oc : le 22/06/13 à 19:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sunfun quand elle bloque comme cela tu as deux solutions :

1 tu es au fond du van et tu attends en faisant autre chose, au bout d'un moment elle montera te rejoindre (curiosité ou impatience)

2 tu es au fond du van et tu fais une tension constante sur la longe de façon à amener le licol vers toi, pas fort, juste assez pour etre désagréable à ta jument. si tu gères bien la pression, elle finira de monte
tu relaches la pression dès un mouvement en avant, mais fais bien attention, un mouvement peut etre juste un report de poids vers l'avant, et tu félicites. ne demande pas forcément un vrai pas.

j'ai l'impression qu'elle a le meme blocage que ma jument, c'est à dire le passage épaules/garrot à l'intérieur du van.

Par Oc : le 22/06/13 à 19:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ah et ne reste pas devant elle à la regarder, ca la bloque. Elle ne prendra pas sur elle de venir te bousculer pour monter, il lui faut le champ libre

Par sunfun : le 22/06/13 à 19:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oh non c'est même pas dans le van, c'est juste sur le pont !

Ouais bah voilà , en fait quand jl'attend elle se barre sur le côté !
Alors je la recule jusque devant le van et me remet dans le van ... Mais elle refait tout ltemps la même !
D'où le fait que jme ravance à l'entrée du van pour pas qu'elle se barre ...

Par sunfun : le 22/06/13 à 19:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça c'est ok , jla regarde pas :3

Par Oc : le 22/06/13 à 20:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sunfun, j'ai bien compris qu'elle bloquait sur le pont (comme ma jument) mais force est de constater aussi que quand on a plus de patience qu'eux, ben ils y montent à fond


Par sunfun : le 22/06/13 à 20:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 d'accord, donc jfais rien quoi ?

mais si elle continue de partir sur le côté ?

Par KNSV : le 22/06/13 à 21:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un gros souci d'embarquement avec la mienne.

1er transport de sa vie à 3 ans : plus d'1 heure pour monter, ils ont fini par la mettre de force parce qu'il fallait qu'elle monte (j'étais pas là, je ne la connaissais pas encore)
2ème transport : à l'achat, on était 5 ou 6 pour encadrer le pont, elle vivait dans un paddock de boue et du coup ça n'a pas été trop dur de la convaincre de choisir le van bien paillé, on a mis 10 min avec des grains et sans la forcer
3ème transport : la cata... elle a été débourrée entre temps et je devais l'emmener sauter ailleurs. elle a été un peu pénible, elle hésitait, se bloquait. au bout de 20 minutes elle est montée en entier. Seulement la personne à la tête s'est baissée trop vite pour sortir, la jument a fait pareil et a voulu passer par la porte de devant... elle avait passé plus que le garrot sous la barre de poitrail (elle fait presque 1,70m). la fille la repousse et la jument ressort à fond du van vers l'arrière en cogant garrot et encolure, on s'est battu plus d'une heure et demi après, on a jamais réussi à l'approcher du van.

J'ai eu l'occasion d'avoir un van à disposition. pour moi, ce qui a marché c'est le temps et multiplier les tentatives, et aussi travailler toute seule. au début, je ne faisais rien quand on s'approchait du van, et je lui demandais des trucs quand on s'éloignait. je lui ai rapidement mis les antérieurs sur le pont comme ça. après je lui donnais sa ration du soir sur le pont, et toujours un peu plus loin à chaque fois.
A un moment, n'ayant plus le van, j'ai bidouillé une entrée de van le long d'un mur avec des barres d'obstacles et des plots. je la faisais entrer, puis reculer.

Maintenant j'ai le van à nouveau, j'ai repris où j'en étais. déjà la jument est beaucoup plus sereine. j'accroche le seau au fond du van et elle monte et mange sa ration en entier.j'en garde toujours un peu, ça me permet de gérer la descente (cool, on mange aussi si je recule calmement!)
la bonne surprise hier : je la présente devant le pont avec la longe sur l'encolure, juste pour voir, et elle est monté direct pour mettre le nez dans le seau!! sur le coup j'étais super fière et puis je me suis dit que c'était pas très malin car le baflan était ouvert en grand et elle aurait pu avoir l'idée de faire demi-tour... alors je suis monté tout doucement et je me suis mis dans l'espace libre, elle a terminé et elle a reculé bien droit!
aujourd'hui je l'ai fait remonter en marchant devant elle mais avec le baflan en place. Elle a hésité 3 secondes, et puis l'appel du seau a été plus fort!
les prochaines étapes c'est monter seule avec le baflan en place et fermer le pont (et accessoirement rouler!).

Bon, j'ai squatté le post pour raconter mon histoire, mais tout ça pour dire qu'avec du temps, de la patience, de la douceur et de l'observation tu devrais y arriver.
Cela peut paraitre long mais au final il n'y a eu que les 2 premières séances qui m'ont pris un peu de temps. maintenant c'est à peine 5 minutes (je mets plus de temps pour atteler/dételer!!) Ca aurait certainement été plus rapide avec un pro spécialisé mais je n'ai pas les moyens et quelle satisfaction de voir qu'on peut le faire aussi

Par kirikou : le 22/06/13 à 21:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Comme dit Oc: tu l'ignores: si elle va légèrement sur le côté du van, c'est pas grave ça tend la longe pis c'est tout (il ne faut pas que la longe lui permette de trop s'éloigner du van, c 'est tout).

L'idée c'est juste qu'elle soit frustrée que tu ne t'occupes pas d'elle et/ou qu'elle s'ennuie. Quand elle aura décidée d'aller vers toi, elle se remettra d'elle même devant le van

Il faut juste accepter que ça prenne du temps et accepter de ne rien faire, de ne pas la stimuler. La stimulation vient seulement si elle monte : tant qu'elle n'a pas entièrement les pieds sur le pont, tu dois l'ignorer. Ensuite tu repousses cette limite au poser des antérieurs dans le van et ainsi de suite.

Par milouz87 : le 23/06/13 à 09:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je te fais un copié-collé d'une réponse que j'avais posté sur le forum étho.

Ce n'est peut-être pas ton cas, mais il est vrai que des fois on ne se pose pas les bonnes questions....

Mes problèmes d'embarquement avec mes chevaux étaient pour beaucoup liés à la conduite de mon père.

Mon anglo a subit sans le manifester physiquement pour 6 ou 7 voyages mais n'embarque plus du tout ( et à son âge je lui fiche la paix maintenant).
Mon arabe de 5 ans a fait des coliques au 3ème transport tellement elle s'est stressée.

Mais depuis j'ai le permis.
Donc après l'avoir réembarquée plus ou moins dans le calme une ou deux séances avec récompense à l'intérieure etc...je l'ai transportée en assurant un maximum de confort dans ma conduite, dès le deuxième voyage les problèmes étaient finis. Elle monte seule dans le van et arrive sèche et calme à destination.

Tout ça pour dire que des fois on ne cible pas vraiment la cause du problème, à savoir ici l'inconfort du transport et non le van en lui-même.

Par Oc : le 23/06/13 à 10:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 si elle s'écarte du pont, tu la replaces devant dans le calme, sans rien lui demander d'autres.

à force de répéter X fois les mêmes choses elle va comprendre que tu lui demandes quelque chose de plus, elle va se creuser la cervelle et elle finira par avancer doucement mais surement dans le van

par contre un GROS conseil, place le van dans un endroit calme, sans bruit ou animation autour, demandes aux gens de ne pas venir vous déranger, que cela te prenne 5minutes comme 1h, personne ne doit venir perturber la jument, elle ne doit voir que toi et le van

prend une grande longe lourde (j'utilise les longes éthos pour embarquer, car les pressions sont faciles sur ce genre de longe) muni toi d'une paire de gant et d'une poche de bonbon. dés que la jument montera dans le van, tu lui donnes un bonbon, tu lui laisses manger à l'intérieur et qui lui demande de ressortir

c'est toi qui donne l'ordre de descendre, pas, elle si elle fait mine de reporter du poids à l'arrière, tu mets de la pression sur la longe pour la maintenir en avant, quand elle cesse du relâche et tu demandes le reculer

remettre un cheval à l'embarquement c'est long, meme si certains pro y arrivent en deux heures, c'est juste pour nous donner les pistes et nous prouver que les chevaux savent mais que la plupart du temps le blocage vient du cavalier et qu'il reste encore pas mal de boulot pour avoir un cheval qui monte seul en toutes circonstances

Par dominique71 : le 23/06/13 à 10:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 et bien apprendre à respirer pour faire baisser ta propre pression : on angoisse souvent à cause de ce qui peut arriver si ça se passe mal et, du coup, on transmet une inquiétude à l'animal.

Il faudrait que, dans la tête de celui qui veut faire embarquer, ce soit une activité comme une autre: franchir un fossé, grimper un raidillon, des choses pas faciles mais "normales"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval