Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui embarque plus HELP !

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par sunfun : le 21/06/13 à 17:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour !
MOn problème : Ma jument est traumatisée , ne veut plus monté dans le van .
pourquoi : la dernière fois qu'elle est montée ( pas avec moi ) elle voulait pas , "ils" ( 5 personnes) l'ont bourrer dedans, sans succès . Le lendemain , ils ont enlevés le pont et elle est montée direct

Transport :
première fois ( 3/4h ): Quand je l'ai achetée , elle est venue avec le van de l'éleveur et ils ont mis 3/4d'heure à la monté , c'étais sa première fois . Elle tremblais à l'arrivée ! ( donc elle avait 2 ans )
deuxième fois( 30 secondes) : Elle partais en saille ( elle avais 4 ans ) je l'ai monté en 30 secondes dedans.
troisième fois (2 jour) : le retour ( cf " Pourquoi : " )

la saille n'ayant pas marcher , on l'a ramène que cette année . donc hier on vas chercher le van , pensant qu'elle allait monté comme quand je l'avais montée . 4 heures d'essai sans succès( avec ou sans pont ) , elle avait très peur , et on voyait dans son regard qu'elle avait du passé avec le van ... ( c'étais pas le même par contre )

Donc voilà , elle doit partir avant le 7 juillet, à ces prochaines chaleurs , un peu avant !En attendant , j'ai le van jusqu'à ce qu'on l'emmène !

Donc hier soir elle étais presque rentrée dedans , mais est restée 10 secondes et est redescendue , elle avait peur ( je pense qu'ils s'étaient précipités pour refermé derrière elle quand elle est revenue de la saillie ) . Aussi , on avait pris mon poney qui rentrait et sortait pas la petite porte de devant ( et adorait ça ) . Mon papa ( qui donc faisait ça avec le poney) le faisait plusieurs fois ,et à chaque fois je faisait un tour avec la jum' en la ramenant sur le pont , elle montais au même niveau sur le pont, les anterieurs et posterieurs , puis elle rentrait en peu et ressortais aussitôt . On a perserverer mais sans grand résultat . On a arrêté quand elle étais entièrement sur le pont

Donc aujourd'hui , je l'ai fais passer dans une rivière, fait des slaloms , monter et redescendre d'un muret , dans un garage en ouvrant et refermant la porte quand elle étais dedans, et aussi quand elle étais dehors . Je l'ai faite passé dans une porte normale qui mène aussi au garage .
Après je l'ai fait passé à côté du van , autour , jl'ai laissé sentir etc
Ensuite je la re bougeais ailleurs , dans le garage , muret ,...

Et au final , j'ai réussi à l'amené d'elle même sur le pont du van , elle avait mis les deux anterieurs , j'étais assise dans le van sans tirer sur la longe, juste avec une touffe d'herbe ! Jla voyais comme quelqu'un qui voit bien qu'il vas devoir affronter sa peur , un peu apeuré et un regard triste.
Une fois qu'elle ai mis les 2 anterieurs, je l'ai carressé puis je l'ai redescendue , et je l'ai ramener devant , quelques minutes après elle est remontée , elle a fait 2-3 pas sur le pont, j'ai caressé et je l'ai ramené au pré , je voulais la laisser la dessus ...

Voilà , je sais pas si c'est bien clair mais j 'ai besoin de conseil pour la faire montée en douceur et d'elle même .
Aussi , si vous voulez des précisions et explications sur certains poitns, hésitez pas !
merci énormément à chaque personne qui auras lu mon sujet et me répondra ...

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par sunfun : le 24/06/13 à 22:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'appliques la plupart de vos conseils !

Sauf l'histoire de la descente :
si elle redescend de peur , jtient même pas la longe, je l'ignore totalement et elle se rend compte qu'elle est stupide d'avoir peur vu que jm'inquiète pas ! ce qu'il fais qu'elle remonte tout de suite après !

A chaque fois qu'elle monte dans le van , jdonne le bonbon une fois qu'elle a fais un pas de plus que la fois précédente . Elle comprend bien , elle monte entièrement sur le pont et met les 2 anterieurs dans le van ( sachant que j'étais partie depuis samedi soir , je ne l'avais pas retravaillée avant )

Elle progresse elle progresse !

Par dominique71 : le 24/06/13 à 23:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bravo, tu es sur la bonne voie !!!

Par sunfun : le 24/06/13 à 23:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 La première séance , elle respirai très fort et vite quand elle étais à côté du van , à au moins 3 mètres !

Jsuis vraiment fière d'elle ...

Par dominique71 : le 25/06/13 à 03:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 et de toi qui mets en place ce qu'il faut de patience et prends le temps de faire les choses bien, bravo !

Par sunfun : le 25/06/13 à 12:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Sachant que je ne suis pourtant pas du tout patiente ! j'avoue que j'ignore comment je fais

Par sunfun : le 28/06/13 à 13:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour bonjour !
Me revoilà pour des nouvelles ...
Hier , 4 pattes dans le van , la bouche au dessus de la barre de poitrail mais je sais pas comme la faire avancer plus .. Et encore moins l'attacher, mettre la barre derrière et fermer le pont

besoin de votre aide

Par kirikou : le 28/06/13 à 16:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ça progresse

elle est comment dans le van? détendue?
peux-tu te glisser entre elle et la paroi du van en toute sécurité?
L'idée est d'aller à ses fesses pour la gratouiller, sans qu'elle descende du van (si pour l'instant elle ne va pas tout à fait au fond, ce n'est pas grave).

Donc: mettre du foin ou un truc appétant à sa tête pour qu'elle ait envie de rester. Avoir une grande longe, la passer soit par la porte avant, sortir du van par l'avant, aller jusqu'à la queue en résistant un peu si elle veut descendre (mais en la laissant descendre tout de même, faut juste qu'elle comprenne que ce n'est pas ce que tu veux). Si elle est cool, tu fais cela sans descendre du van en te glissant entre elle et la paroi du van.
Pour l'instant, il ne s'agit de mettre la barre de queue! Juste qu'elle reste dans le van, quand tu te dirige vers son derrière.
Le tout bien sûr en lui parlant.

Juste pour info: une barre de queue n'est pas indispensable à un voyage. Il vaut mieux ne pas en mettre tant qu'elle accepte dans le calme que tu fermes le pont.



Par dominique71 : le 28/06/13 à 17:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ne te presse pas de passer à cette dernière étape, ne risque pas de tout gâcher.

Quand elle sera vraiment très calme et détendue dedans, tu verras que tu peux bouger autour sans créer d'inquiétude.

D'abord, tu bouges autour d'elle dedans jusqu'à pouvoir passer derrière comme lorsque tu fais le pansage (c'est d'ailleurs possible d'en faire un dedans, ça l'aidera à se détendre avec une activité connue)

D'autre part, approche-toi peu à peu de la porte avant, descend un pied et remonte, les 2 pieds dehors etc..., bref, même exercice que pour ta jument sur le pont mais pour toi pour sortir

Puis sors juste un très très bref instant où elle ne te voit pas, qu'elle soit bien assurée que tu reviens par devant

Dans ce cas, elle va rester à te chercher devant donc n'aura pas (trop) l'idée de reculer contrairement à ce qui se passe si tu sors par l'arrière ce qui l'incite à te suivre.

Quand tu remontes le pont (si, si, ça va arriver !) remonte-le à mi hauteur mais pas d'un seul coup jusqu'en haut (sauf urgence) car ça fait une grosse masse sombre qui les bloque, ça peut accentuer la peur, essaye de refermer progressivement. Elle en doit pas avoir l'impression que le pont est un prédateur qui lui saute dessus pour la croquer !

Il faut le remonter suffisamment pour qu'un pied qui se poserait dessus glisse vers l'avant, donc plus qu'à l'horizontale, mais ensuite être plus doux, c'est un moment où le cheval va se sentir enfermé et certains claustrophobent à ce moment-là...

C'est pour ça qu'il afut bien attendre qu'elle soit parfaitement à son aise dans cet espace avant de clore.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval