Forum cheval
Le Forum Cheval

Vie équestre vers Bordeaux/Toulouse

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par Melisza : le 23/06/13 à 13:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Cavaliers/cavalières des alentours de Bordeaux ou Toulouse (distance 30min-1h), pourriez-vous me parler un peu des possibilités et particularités pour vivre sa passion équestre dans ces régions?

Eté / hiver, température moyenne, est-ce que ça influence la vie des chevaux et de quelle manière (pature possible, foin uniqement, trop chaud pour monter dans la journée, bestioles qui leur rendent la vie pénible... ou tout autre détail)

Facilité / difficulté de se fournir foin / paille?

Milieu équestre actif ou pas? Facile de trouver un mono à domicile? Un grand choix de concours de tout type?

Et quoi d'autre... Si autre détail vous traverse esprit, n'hésitez pas...

Ca serait pour déménager avec tout mon troupeau de Pas de Calais donc conditions actuelles pré plus ou moins verte à l'année, de la pluie toute l'année, beaucoup de boue en hiver.

J'ai une image "beaucoup trop chaud" de Toulouse surtout, mais je me trompe peut-être.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Uriette : le 23/06/13 à 14:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
C'est peut-être pas la bonne année pour me poser la question.
Moi aussi Bordeaux me paraissait plus vert que Toulouse, donc je suis allée à Bordeaux.

Côté fleuve tu as les inondations, gale de boue, leptospirose, côté terre tu as les coliques des sables. Cet hiver il a tellement plu, les chevaux étaient tellement trempés qu'ils en tremblaient j'ai dû couvrir l'un de mes shets, je te parle pas de gale de boue parce que j'étais épargnée. Et depuis rien n'a changé, ça fait six mois que ça dure. Là c'est le pompom, il a fallu évacuer tous les parcs parce qu'il y a de l'eau partout. Je craque Bon c'est une année exceptionnelle, et toutes les écuries ne sont pas aussi mal loties que la mienne en bordure de Garonne
Si c'est vert c'est qu'il y a une raison.


Message édité le 23/06/13 à 14:18

Par litipuce : le 23/06/13 à 14:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Même dans une région, ça peut varier beaucoup! j'explique :
je suis au sud de Bordeaux, à 15minutes environ. Climat type landes, paddocks en sable, peu d'herbe. Par contre, à 20minutes au nord de bordeaux, ou 40 minutes au sud-est, il y a de l'herbe....
Ce que tu cherche est possible, Bordeaux c'est une grande ville donc oui y'a des monos, oui y'a des concours (encore qu'on manque de concours type "loisirs", TREC par exemple, on est surtout axés cso/cce)...


Par tyoc : le 23/06/13 à 20:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Même dans une région, ça peut varier beaucoup!

A 1 h de Toulouse t'as le Gers, le Tarn, le Tarn et Garonne, pas trop froid l'hiver pas beaucoup de neige. A 1 h de Toulouse t'as les Pyrénées avec du froid et de la neige.


Ca serait pour déménager avec tout mon troupeau

Si tu cherche du terrain, Toulouse et alentour c'est chaud et cher.

Niveau prix de pension y a de tout comme prix. Ce matin j'ai entendu un prix de pension pré à 300 € dans le Gers.

Par jelys31 : le 23/06/13 à 20:27:43

Déconnecté
+1 avec Tyoc, autour de Toulouse, c'est cher et chaud pour du terrain!... Je sais, j'y suis et j'en pars car pas de possibilité d'extension sans grosses finances!

Certains coins du Gers sont prisés aussi, pas forcément beaucoup-beaucoup moins chers mais au moins, on peut y trouver des terres. C'est pour çà que j'y vais!

Après, celà dépend de ce que tu attends de la présence d'une grande ville à proximité... Une ville de moyenne importance (je pense à Auch, Agen, Montauban, etc...) peut suffire selon les besoins...

En tout cas, si tu quittes la boue, sache qu'au sud de la Garonne, en plaine toulousaine, et idem dans mon futur coin gersois limitrophe de la Haute Garonne, c'est argile donc boue infame l'hiver et sol béton l'été...... Et avec un hiver comme celui de cette année et des pluies qui s'éternisent, c'est l'horreur....

Par tyoc : le 23/06/13 à 20:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Certains coins du Gers sont prisés aussi, pas forcément beaucoup-beaucoup moins chers mais au moins, on peut y trouver des terres. C'est pour çà que j'y vais!

Dès qu'un bout de terre est à la vente les agri je jette dessus comme la vérole sur le bas clergé.

T'as trouvé vers où ?

Par fabuleuse : le 23/06/13 à 20:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
70 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi, je suis en Lot et Garonne ,chez moi terrain qui s’essore très bien même cette année avec le temps pourri ,pas de boue mais en fait tu dois étudier la nature des sols dans le 47 sable près des Landes argile ailleurs ect...par contre trouver des près!!!!

Par jelys31 : le 23/06/13 à 20:43:28

Déconnecté
J'ai eu du bol, pas de préemption pour mes 7Ha!!! Mais j'ai passé 2 mois un peu stressée!
Je vais être à St Georges, au milieu du triangle Sarrant-Mauvezin-Cologne.

J'ai trouvé que c'était moins pire que par chez moi. Là où je suis, j'ai 3 agris autour. J'avais tenté de grapiller 2Ha en bout de mon terrain mais l'agri n'a pas voulu!
Mon vieux voisin est décédé, il y aura une palanquée d'hectares à vendre bientôt et je peux jurer que çà va être la foire d'empoigne!!! Je ne serai plus là pour voir çà mais çà va être rigolo!!

Par tyoc : le 23/06/13 à 20:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je vais être à St Georges

A 5mn de chez moi, quoi.

Par jelys31 : le 23/06/13 à 20:55:34

Déconnecté
Le monde est p'tit!!!

Par jelys31 : le 23/06/13 à 21:22:53

Déconnecté
Pour en revenir au sujet initial...
Autour de Toulouse:

concours: plutôt CSO/CCE. Moins de dressage. Un peu de TREC. Quasiment pas d'attelage et l'endurance se passe dans le Nord de Midi-Pyrénées, Quercy, Aveyron.

Valorisation des poneys de sport = zéro!

Côté rando, autour de Toulouse, les lotissement poussent à vue d'oeil, de moins en moins de chemin, c'est devenu totalement impraticable sans faire trop de bitume.... Il faut prendre van ou camion et pousser plus loin: piémont pyrénéen au Sud, à l'Ouest le Gers pour ses collines, à l'Est le Lauragais et les Corbières, au Nord/Nord-Est les forêts et la vallée du Tarn... Pas facile de résumer mais il reste tout autour de Toulouse des paysages fort différents et magnifiques, pour peu qu'on ait un moyen de véhiculer ses chevaux!

Pension: de tout, à tous les prix, de la petite pension pré/abri (avec souvent des listes d'attentes impressionnantes) aux pompeux pôles d'entraînement....

Enormément de clubs.....

Et quant aux vétos, pas facile d'en trouver un bon hors du monopole (trop monopolistique avec tout ce qui s'en suit de pas top, à mon goût) d'une grosse structure vétérinaire de la région...

Par Loustix : le 23/06/13 à 22:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pas vraiment d'accord pour Toulouse...
On peut trouver des pension pas cher (je paye 150 euros pour mes chevaux au pré, sur 1ha, nourris avec abri, carrière douche... A 20 min de Toulouse), il existe des tas de terrains, mais faut se sortir les doigts du c** comme on dit ! Et ensuite, suffit de s'éloigner un peu pour voir les prix s'effondrer qu'on aille vers le nord (Tarn et Garonne), l'est (Tarn), l'Ouest (Gers) ou le sud (Ariège)... Et là tu trouves des pensions qui commencent à 80 euros et des terrains encore plus facilement...

La différence peut être par rapport à d'autres régions plus agricoles, c'est qu'il faut chercher...
Niveau climat il fait franchement très chaud, et sec...

On a des hivers doux, mais quand il fait froid ça pique... Un -1°C passe moins bien ici, qu'un -18°C en région Bourgogne pour avoir fait les deux...

Côté équestre ensuite c'est CSO, cso, cso...
Heureusement quelques personnes qui proposent du TREC, des randos, du CCE... Mais faut chercher... encore !

Par tyoc : le 23/06/13 à 22:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et là tu trouves des pensions qui commencent à 80 euros et des terrains encore plus facilement...

Certes j'en connais une mais j'y mettrais pas mon cheval.



Par Loustix : le 23/06/13 à 22:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'en connais où je mettrais mon cheval, mais trop loin ! :-/


Par tyoc : le 23/06/13 à 22:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'en connais où je mettrais mon cheval, mais trop loin

Le problème il est là. En allant vers les Landes ou après Mirande, je dois pouvoir trouver. Mais me fader 1h de route c'est niet.

Par jelys31 : le 24/06/13 à 07:24:40

Déconnecté
De toute façon, si regarder l'évolution du paysage urbain autour de Toulouse ne suffisait pas à se rendre compte que la ville dévore la campagne, il reste les chiffres: Lien.
Ceux-ci datent déjà de 2009 mais disent tout....

Quand on voit les prix et les tailles des terrains constructibles en vente, on comprend que les agris n'ont qu'un intérêt, attendre... ce que je ferais probablement à leur place aussi!

Alors oui, Loustix, tout est possible mais c'est faux de dire que dans une couronne de 25km autour de Toulouse, c'est super facile de posséder des chevaux à un petit budget!

Par Loustix : le 24/06/13 à 07:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben écoute suffit de demander à moi même (j'en ai 4 secteur Mondonville), al (qui en a, bon c'est compliqué, mais 3 secteur Cornebarrieu), Naiki31 (qui en a 2 secteur Rangueil)...

Par sheytana : le 24/06/13 à 08:01:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Tout dépend aussi ce qu'on appelle petit budget... 150€ la pension pré, c'est déjà un gros budget quand tu compares à d'autres régions, où tu peux facilement louer des pâtures pour genre 100€ l'année

Par sheytana : le 24/06/13 à 08:04:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
 J'ai une image "beaucoup trop chaud" de Toulouse surtout, mais je me trompe peut-être.
----> Beaucoup trop chaud, c'est pas vraiment l'image que j'en ai, ça arrive qu'il fasse très chaud, mais ça reste souvent relativement exceptionnel...

C'est une région très venteuse, donc la plupart du temps, le ressenti est en fait bien bien bien en dessous que la vrai température...

Par contre, je trouve pas que ce soit une région facile pour posséder des chevaux et faire des tas d'activités avec eux... Pour pouvoir trouver des trucs fun, faut souvent beaucoup zoner, et avoir des connaissances...

Par sheytana : le 24/06/13 à 08:07:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
pature possible---> Oui

foin uniquement---> Non pas forcément

trop chaud pour monter dans la journée ----> Ça arrive certaines périodes mais c'est pas la majorité du tps

bestioles qui leur rendent la vie pénible---> Beaucoup de simulis et de taons, mais c'est supportable... Y'a pas "tant" de mouches plates comparés à d'autres régions par contre je trouve

Par sheytana : le 24/06/13 à 08:10:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
  idem dans mon futur coin gersois limitrophe de la Haute Garonne, c'est argile donc boue infame l'hiver et sol béton l'été......----> Moi je préfère largement l'argile a plein d'autres types de boue, parce que certes ça glisse énormément, mais au moins les chevaux ne s'enfoncent pas dedans jusqu'aux genoux...

Par tyoc : le 24/06/13 à 08:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ben écoute suffit de demander à moi même (j'en ai 4 secteur Mondonville), al (qui en a, bon c'est compliqué, mais 3 secteur Cornebarrieu), Naiki31 (qui en a 2 secteur Rangueil)..

J'ai jamais dit que c'était impossible, j'ai dit que c'était chaud. Bien entendu je parle pour le coin que je connais. Une copine à mis 1 an à trouver un pré en étant installé depuis 2/3 ans et voyant beaucoup de monde.

Par anngel : le 24/06/13 à 08:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'ai connu la région Bordelaise, dans les Landes, à Biscarosse (80km / 1h de Bordeaux) : le pied intégral pour les balades (des allées forestières en sable à n'en plus finir), mais du sable partout, peu d'herbe (mon cheval est mort de colique de sable là-bas), donc pour la vie au pré, c'est pas facile...
La plaie là-bas ce sont les mouches plates.
La météo est très agréable au bord de l'océan (attention autour de Bordeaux, il vaut mieux être près de l'océan (niveau météo, pas pour le budget ), car dans les terres il fait plus chaud et lourd l'été et plus froid l'hiver (j'ai aussi habité à Pissos dans les Landes, plus à l'Est)
Voilà la météo de Biscarrosse :

L'hiver, toujours au dessus des moyennes nationales, l'été moins froid que la minimale nationale, mais pas plus chaud que les maximales... c'est idéal !
Ensoleillement : 2 320 heures (moyenne nationale : 2 106 h)
Précipitations : 739 millimètres de pluie (moyenne nationale : 685 mm), il pleut surtout à l'automne

Tu peux avoir plus d'infos concernant la météo de Bisca, ici : Lien

Par anngel : le 24/06/13 à 09:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'habite maintenant dans la région toulousaine, à 35km au Sud Ouest, on a trouvé une maison à rénover avec 3ha. J'ai 2 lusitaniens, qui sont trop gras avec seulement de l'herbe, complémenté en foin de mi-novembre à début mars cette année... Terre argileuse, pré transformé en rizière avec les précipitations exceptionnelles de cet hiver et ce printemps, mais pas énormément de boue (ils sont sur une surface relativement grande pour 2 chevaux et j'ai stabilisé avec des dalles et des cailloux l'entrée de l'abri). Je n'ai jamais eu de problèmes de gales de boue... ni chez moi, ni là où ils étaient en pension (il y avait d'avantage de boue pourtant, puisqu'ils étaient dans des prés/paddocks de 3000 à 5000m² à deux)

Mes chevaux étaient en pension au pré, 150€ sans abri, 190€ avec abri (avec des installations : rond de longe éclairé, carrière 40x70, manège, douches, boxes, sellerie...)
Dans ce coin, on est bien à la campagne... champs de blés et de maïs à gogo, et des bois ++. Dans mon village (même pas 500 âmes), il y a une écurie de compet orientée CSO, un haras de pur-sang arabes, une écurie de randonnée... mes voisins ont des chevaux aussi, de l'autre côté du village, il y a d'autres proprios de chevaux, des propriétaires d'ânes aussi... la pension de mes chevaux était à 6km dans le village voisin... mes voisins les plus proches sont à 500m, je suis surtout entourée de vaches... on ne peut donc pas parler d'urbanisation galopante dans mon coin !

Quant à dire que les agriculteurs de la région attendent tous que leurs terres passent constructibles, ça me fait bien rire quand je vois la difficulté qu'à eu la mairie du village à monter un projet de lotissement sur ses propres terres... quand je vois que pour un terrain auquel je m'intéressais avec une maison en ruine, la DDE refuse de laisser reconstruire... la politique est plutôt de tout recentrer près des villages (pour le tout à l'égout plus tard par exemple), donc toutes les terres "éloignées" ne deviendront pas constructibles... quand je vois Virginie, éleveuse, qui a achetée de la terre agricole et n'a pas pu s'installer dessus... bref!

Sinon niveau météo, oui, il fait plus chaud que dans le Nord Pas de Calais, mais c'est supportable... pour une balade au pas tranquille, en plein été, c'est jouable... pour quelque chose de plus sportif, c'est plus agréable (surtout pour les chevaux) à la fraiche le matin...

Toujours au dessus des moyennes nationales, mais il ne fait pas 40°C tout l'été non plus les T° au dessus de 30 sont relativement exceptionnelles quand même. Et il y a toujours "de l'air", ce qui aide à supporter la chaleur... la région Toulousaine est "entre deux mers", on bénéficie de l'influence océanique (qui amène les précipitations) et de l'influence méditerranéenne (le vent d'autan amène le beau temps).
Ensoleillement : 2 300 heures (moyenne nationale : 2 106 h)
Précipitations en 2011 : 423 millimètres de pluie (moyenne nationale : 685 mm) bon cette année, on a explosé tous les scores, mais c'est très exceptionnel (455mm de janvier à mai!!)
Plus d'infos ici : Lien

Par ami des chevaux : le 24/06/13 à 09:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
le vent d'autan amène le beau temps).
Euhhhhhhhhh suis pas certain emmène plus souvent la pluie dans les 48h

la politique est plutôt de tout recentrer près des villages (pour le tout à l'égout plus tard par exemple), donc toutes les terres "éloignées" ne deviendront pas constructibles...
Je te confirme Anngel, le mitage est bel et bien terminé, youpiiiii nous allons trouver quelques pâtures

Par anngel : le 24/06/13 à 09:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Oui, mais quand le vent d'autan souffle, il fait beau au moins

Par naiki31 : le 24/06/13 à 09:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors moi j'en ai effectivement 2 à 6km de l'entrée de Toulouse, mais j'ai de la chance, cet un vieux terrain agricole qui appartenait a mon grand père !

Sinon de mon côté, secteur Est de Toulouse c'est vraiment pas facile de trouver une pension pré e même une pension "pas cher" !

Par contre je rajoute juste que Sheyt parle du vent mais elle est en plein Lauragais ! Très connu pour son vent (qui rend fou, d'après les anciens !). Moi j'en ai quand même pas mal mais sinon l'autre côté de Toulouse il y en a beaucoup moins !
Je rajoute aussi qu'elle vient des iles donc pour la chaleur, tout est relatif moi je trouve qu'il fait quand même pas mal chaud !! (Quand on a un vrai été )

Par ami des chevaux : le 24/06/13 à 09:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
  Oui, mais quand le vent d'autan souffle, il fait beau au moins
En effet, et puis il dope bien les chevaux, que du bonheur
Tu es ou? du côté de Rieumes? coin sympa les vallons ne sont pas loin....

Par naiki31 : le 24/06/13 à 09:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah et je suis d'accord sur le fait que la ville est en train de bouffer la campagne !!
Le secteur Est est plus cher en général.
Je doit faire construire à côté de mes chevaux (petit village très proche de Toulouse) quand on voit les prix heureusement que c'est une donation
+ de 200 euros le m² .... (Juste le terrain)

Par anngel : le 24/06/13 à 09:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je suis à 6km au Nord Ouest de Rieumes, la campagne a déjà des airs de coteaux du gers, oui

Par anngel : le 24/06/13 à 09:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 " la ville est en train de bouffer la campagne !!"
Si tu es à 6km de l'entrée de Toulouse, c'est un peu normal
Pour info, Toulouse est la 4e ville la plus peuplée de France (derrière Paris, Marseille et Lyon), presque 1/2million d'habitants, +6000 habitants par an... c'est juste logique de ne pas pouvoir trouver de pré dans les 15km autour

Melisza parlait de la région toulousaine large, entre 30 minutes et 1 heure du centre ! on ne parle pas de la même chose

Par naiki31 : le 24/06/13 à 09:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben Ben de mon côté ça va encore alors

Non mais ça s'étend ... Mais c'est surtout le prix qui est juste hallucinant .... Pleins de parisiens du coup

Par ami des chevaux : le 24/06/13 à 09:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Je suis à 6km au Nord Ouest de Rieumes, la campagne a déjà des airs de coteaux du gers, oui
Je plussoie! j'ai eu l'occasion de balader a partir de Lautignac

Par tyoc : le 24/06/13 à 09:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
+ de 200 euros le m² .... (Juste le terrain)

Tient ça a encore grimper comme prix.

Par ami des chevaux : le 24/06/13 à 09:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Melisza parlait de la région toulousaine large, entre 30 minutes et 1 heure du centre !
Je plussoie également que ce soit au nord-ouest (limite du Tarn) ou au sud (région Cazères et les petites pyrénées )

Par BEAKOP : le 24/06/13 à 09:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ancienne toulousaine avec chevaux pension puis maison,je trouve que Jelys 31 a peint un tableau de la région toulousaine très proche de la réalité.
Le mitage,c'est terminé,l’extension voir l’explosion de la banlieue toulousaine,c'est une réalité
Aujourd'hui en Lot et Garonne,c'est le pied total
Des possibilités d'achat terrain/ferme à des prix raisonnable(attention au choix du terrain comme le dit Fabuleuse,pas bon,le sable )
Une météo sympa entre Toulouse(tendance méditerranéenne) et Bordeaux(océanique)
La plus grande forêt d'Europe comme terrain de jeu !
Peu de bestioles,de l'herbe de mars à décembre
Niveau activité équestres,pas mal de rando organisées,des courses d'endurance et de petits concours cso/dressages mais la ce n'est pas ma spécialité!
Le mieux,ce serait de profiter des ces vacances pour venir te rendre compte par toi même!


Par anngel : le 24/06/13 à 09:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Le Lot et Garonne ça doit être chouette, c'est sûr ! mais ça commence à faire loin des bassins d'emploi... donc si Melisza n'est pas rentière, ça complique les choses

Par anngel : le 24/06/13 à 10:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 La région toulousaine, chez moi...

Août 2011 :

Août 2012 :

Novembre 2012

Novembre 2012

Janvier ou Février 2013, je ne sais plus :


Par anngel : le 24/06/13 à 10:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Le Nord des Landes en photos...

Biscarrosse :



Plus à l'Est, Pissos, plus dans les terres :


mon jardin à l'époque :

un matin d'hiver :

Il y a une luminosité particulière dans les Landes, très agréable... ça te changerait certainement du Nord Pas de Calais! lol

Par tyoc : le 24/06/13 à 10:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le Lot et Garonne ça doit être chouette, c'est sûr ! mais ça commence à faire loin des bassins d'emploi...

Y a quand même plus de grande ville dans le 47 que dans le Gers.



Edit :

Autant pour moi après vérification c'est pas non plus l'explosion démographique dans le 47.




Message édité le 24/06/13 à 10:46

Par coccina : le 24/06/13 à 12:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Dans les Landes, mieux vaut se rapprocher de la Chalosse, les terres sont plus riches; en tout cas pas dans la grande Lande pour les chevaux.

Par contre, ici, c'est la dech' niveau activités équestres

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval