Forum cheval
Le Forum Cheval

Pb de selle, apparition de gonfles...

Sujet commencé par : Furantzopie - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Furantzopie : le 23/06/13 à 18:37:04

Déconnecté
 Ca fait 2/3 fois que je constate lors du retrait de ma selle que ma jument a des gonfles (non douloureuses) au niveau du garrot, parfois au niveau de la colone mais plus rarement.

J'ai l'impression que ça vient des tapis, car ça ne le fait pas toujours.
tapis fin => pas de gonfle, tapis épais => gonfle.

Aujourd'hui tapis semi-épais, ballade 10km pas/trot = gonfles
endurance 20km trot/galop = pas de gonfle

Quelqu'un a déjà eu le cas?

Car je sais pas, est ce que c'est la selle? ou les tapis, ou les 2?
Je voulais investir dans un tapis type mattes recouvert de mouton avec dégagement de la colone... mais gros doutes du coup, car c'est pas dit que ça ira...



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par KHLOES : le 23/06/13 à 18:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 mon poney avait des gonfles après le travail. il n'y en avait pas toujours mais régulièrement.

j'ai fait venir un saddle fitter qui a adapté complétement la selle (rehausser les matelassures) et depuis plus aucune gonfle c'est un bon compromis je trouve.

il m'a donner les différentes solution que moi j'avais par rapport au soucis de mon poney :

- mettre un padd fin sous l’arrière de la selle
- lui passer la selle pour qu'il la refasse lui
-lui acheter une selle qu'il mettrait a son dos
- racheter une selle en espérant qu'elle aille

Par saham : le 23/06/13 à 18:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les gonfles c'est clairement dû à une selle non adaptée, et acheter un mattes n'arrangera rien, au contraire ,car ça fera sur epaisseur qui va comprimer encore plus le cheval !

Le fait que ce soit alléatoire ne veut pas dire que ça vienne du tapis,mais juste que le cheval a les tissus sous cutanés plus ou moins enflamés selon les jours,mais en gros,c'est devenu chronique et même avec une selle adaptée ,les gonfles ne partiront pas immédiatement,il faudra du temps pour que les itssus se ''remettent de leurs émotions '' (façon de parler )

Par saham : le 23/06/13 à 18:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 essaie de faire une photo de la selle sans tapis sur le cheval au niveau des matelassures et du garrot qu'on essaie de voir où ça ne va pas

Par Furantzopie : le 23/06/13 à 18:51:05

Déconnecté
 Les gonfles disparaissent pourtant très rapidement (une bonne heure), là ça faisait plus d'un mois que j'en avais pas vu en dessellant.

j'ai fait venir un saddle fitter qui a adapté complétement la selle (rehausser les matelassures) et depuis plus aucune gonfle


Pourquoi pas faire venir un saddle fitter, je suis tout a fait pour mais peut on vraiment adapter n'importe qu'elle selle?
(par exemple je vois pas comment on pourrait réhausser les matelassures de ma selle sans les refaire entièrement)

Par Furantzopie : le 23/06/13 à 18:52:22

Déconnecté
 Oui je ferais des photos sans tapis. Mais c'est pas possible de suite

Par KHLOES : le 23/06/13 à 19:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
par exemple je vois pas comment on pourrait réhausser les matelassures de ma selle sans les refaire entièrement

j'ai une wintec. il a pris ma selle avec lui pour le faire chez lui. il a ouvert la selle pour refaire les matelassures.

ils ne peuvent pas refaire n'importe quel selle, mais celle avec matelassures en laine normalement oui!

Par Furantzopie : le 23/06/13 à 20:51:06

Déconnecté
 Là je me tatais a investir dans une wintec de dressage, mais en fait même avec les ouvertures d'arcades ça peut ne pas aller

Par KHLOES : le 23/06/13 à 22:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui sa peut ne pas être totalement bien, justement la mienne c'est une wintec pro dressage qu'il a refait. et elle lui va vraiment nickel.

Par Furantzopie : le 23/06/13 à 23:07:47

Déconnecté
 Bon je vais voir, je me renseigne pour en faire venir un

Par kefiretlome : le 23/06/13 à 23:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Juste une question : tu desselles combien de temps après avoir mis pied à terre ?
Les gonfles ne proviennent pas forcément d'une selle non adaptée.
Quand on est resté longtemps en selle, même si la selle est bien adaptée au dos, il se produit de toute façon une compression des tissus, c'est normal, et des gonfles peuvent apparaitre (et disparaitre un peu plus tard, elles ne sont généralement pas douloureuses) si on enlève brusquement le "poids".
Plus on est resté longtemps en selle, plus il faut mettre pied à terre, dessangler d'un trou, et marcher à côté, longtemps avant d'arriver.
Tu ballades 1 h, tu mets pied à terre 200 m avant l'arrivée.
Tu randonnes 1/2 journée, tu prévois 1/4 d'heure au moins de marche avec la selle vide avant de desseller.

Par phil50 : le 23/06/13 à 23:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 +1 !

Par Furantzopie : le 23/06/13 à 23:52:32

Déconnecté
 bah pour l'endu dès la ligne d'arrivée je descends et je descelle quand j'arrive au van (5min après)

Par contre tout a l'heure j'ai descellé direct.

Je pense en effet que ça peut jouer. Mais je pense quand même que certains de mes tapis favorisent le pb
+ éventuellement un problème de selle

Par ptite_marmotte : le 24/06/13 à 00:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis le post avec attention car j ai le même souci, à part que les gonfles ne sont pas sous le garrot mais sous les matelassures coté toussequin, et qu elles restent..longtemps du coup là ma jument est au repos pour 15j le temps que ça dégonfle....
pareil avec tapis fin ça allait mieux, mais ce n est toujours pas parfait. Je monte avec une forrestier mixte qui n avait jamais fait de gonfle auparavant. J envisage d acheter une selle neuve ( guichard car ce n est pas loin de chez moi) et de bien essayer les modèles pour trouver la plus adaptée ....
On ma conseillé l argile pour aider à dégonfler.

Par Furantzopie : le 24/06/13 à 00:20:49

Déconnecté
 Bah le soucis c'est que perso j'ai absolument pas les moyens pour du sur mesure..
Je pense que si ça va vraiment pas j'opterai pour une Bates ou une WIntec, ou thogorwood (ortho ) histoire d'adapter au mieux...

Par Furantzopie : le 07/07/13 à 21:34:06

Déconnecté
 Je remonte mon topic...

J'ai fait différents tests de tapis... à chaque fois elle me sort une gonfle à droite, toujours au même endroit.

MAIS, aujourd'hui j'ai testé avec un amortisseur, aucune gonfle...
mais pas de transpiration sur les cotés du garrot (derrière les épaules)

Alors je comprends pas, trop étroite? trop large?

Par Furantzopie : le 07/07/13 à 23:34:07

Déconnecté
 

Par Furantzopie : le 08/07/13 à 12:49:05

Déconnecté
 

Par baldan : le 08/07/13 à 13:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 pas evident déjà avec les photos de la selle sans tapis on pourra déjà te dire si elle est adaptée comme ca ou pas

Par Furantzopie : le 08/07/13 à 16:29:08

Déconnecté
 je vais essayer de penser a en faire ce soir

Par ptite_marmotte : le 10/07/13 à 11:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 je viens de voir mon véto pour les gonfles de ma jument

il a vu ma selle et pour lui c est une super selle bien adaptée, ça ne vient pas de ça; idem le tapis.
Pour lui les gonfles viennent du fait que le dos de ma jument est un peu "fragile" et demande un cavalier tres souple et léger plus souvent ( alors que jusqu ici c est mon mari qui la montait le plus, il est plus lourd que moi).

par contre il ma vivement recommandé un amortisseur type alfagel, est ce celui là que tu avais essayé??

Par Furantzopie : le 10/07/13 à 12:44:24

Déconnecté
 Non moi c'est un en mouton...
on m'a toujours déconseillé le gel donc j'en ai pas

Par Furantzopie : le 13/07/13 à 17:52:10

Déconnecté
 Voilà les photos.

Je pense qu'elle est trop grande

Donc sellé avec 2 tapis



Les traces de transpi



Juste posée pas sanglée




Par Furantzopie : le 13/07/13 à 21:58:22

Déconnecté
 

Par seera : le 14/07/13 à 13:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 il faut que tu mettes ta main sous le pommeau et essayer de suivre le bord du panneau, voir s'il y a bien contact avec le panneau et le dos de ton cheval.
La, selon les marques de transpi, il semble que la zone seche corresponde a une zone ou le panneau ne touche pas le dos de ton cheval. C'est en general en lien avec les gonfles. Mais la, il n'y a que toi qui peut controler (ou faire une photo avec flash depuis le dessous du pommeau en direction du dos de ton cheval)
Si c'est effectivement ca (panneau qui touche pas sur la zone seche) il n'y a pas grand chose a faire car ta selle semble non adaptable.

Par Furantzopie : le 14/07/13 à 14:04:18

Déconnecté
le panneaux c'est la matelassure sous la selle?

Car en fait TOUTES les selles que je lui ai essayé j'ai ce pb de zone séche sous le garrot..

J'ai essayé
une belloir
une butet
une équipe
une henri de rivel
2 wintec
3 éric thomas...

et il y a toujours eu cette zone séche... (la même de l'autre coté)


à ce niveau là des selles

Par ianka : le 14/07/13 à 14:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Je m'incruste , je suis désolée... J'ai des marques similaires sur mon poney. Je pensais à une zone de compression due à une arcade trop étroite. Mais selon toi seera ca serait que la selle ne touche pas?


Ma selle est adaptable (thorow poney, arcade interchangeable et matelassures laines). Dans ce cas là tu modifierais quoi? les matelassures ou l'arcade?

Par ianka : le 14/07/13 à 14:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Je me demande aussi si ca n'a pas un lien ac notre appui sur les étriers? Ca ne correspond pas ac l'attache des étrivières cette zone?

Par Furantzopie : le 14/07/13 à 14:09:00

Déconnecté
 

Par Furantzopie : le 14/07/13 à 14:10:52

Déconnecté
Je me demande aussi si ca n'a pas un lien ac notre appui sur les étriers? Ca ne correspond pas ac l'attache des étrivières cette zone?  

hum pas bête ça!


de toute manière la mienne y a un soucis car si je ne mets qu'un tapis j'ai une gonfle qui apparait à droite

alors qu'avec tapis + amortisseur, ou 2tapis, pas de gonfle

Par Canaille : le 14/07/13 à 15:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
J'ai le meme soucis de zones seches avec ma selle kent and master...
Le saddle fitter repasse mercredi, je verrais ce qu'il me dit. Ma ponette est large mais j'ai l'impression que l'ouverture est bonne. Si on met l'arcade plus large, j'ai peur que ca touche niveau garrot.
Bref je sais pas trop... Dans mon cas, mon poids reporte tres nettement sur l'arriere !
Ca ne fera que la 4eme fois qu'il vient modifier ma selle....

Par ianka : le 14/07/13 à 16:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ah tiens tiens canaille


on a decidemment bcp de pbs en commun


Pour l'arcade, idem si je remets la argent (dc une taille au dessus) je pense que ca sera trop bas. en elle mm cette arcade (la jaune) je la trouve pas mal (avec de fortes descentes en balade la selle descend, mais ca c'est mon poids + le gros bide du poney qui pousse tout en avant )


Toi c'est les mm traces ? seches et pas de frottements?

Par quercy : le 14/07/13 à 16:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Est-ce-que ta selle n'avancerai pas ou ne serrai pas mise trop en avant lorsque tu selles ? Elle doit être à 2 doits derrière l'épaule.

J'avais le même souci car j'ai un fjord et sa selle avançait légèrement...

Problème résolu avec une sorte de tapis anti-glisse.

Une photo de ton tapis côté cheval après travail serrait bien... pour voir les points de pression...

Je me demande aussi si ca n'a pas un lien ac notre appui sur les étriers? Ca ne correspond pas ac l'attache des étrivières cette zone?

Je ne pence pas... çà provoquerai plustôt un point d'appuis...


Message édité le 14/07/13 à 16:34

Par Canaille : le 14/07/13 à 17:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
ianka, oui que de points communs !
ma polypocket est en arcade blanche, en sachant qu'il y a 6mois elle avait l'argent, mais a ce moment elle etait vraiment obese
si je mets la jaune ce sera trop large je pense...

travail modéré, elle transpire peu : seule la zone sous l'arriere de la selle est mouillée, devant c'est sec
travail et transpiration plus poussé : deux zones seches de part de d'autre du garrot, plus larges et etendues que celles montrees par la photo plus haut

je pense que c'est plus un soucis de matelassures que d'arcade a vrai dire...
je suis meme sure que c'est une monoquartier avec matelassures amincies qu'il me faut, mais mon porte monnaie fait la tronche
alors je veux demander confirmation au saddle fitter.



Par ianka : le 14/07/13 à 17:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 travail modéré, elle transpire peu : seule la zone sous l'arriere de la selle est mouillée, devant c'est sec
travail et transpiration plus poussé : deux zones seches de part de d'autre du garrot, plus larges et etendues que celles montrees par la photo plus haut



ben tt pareil. Sauf quand je soirs d'une séance ac mon prof, ac le poney qui utilise son dos et où on veille à ma position, là c'est mieux. C'est pr ca que je me dis que ca vient ptet des etrivieres...

Parce que quercy, une zone seche ca peut etre aussi une zone de compression, dc point d'appui. D'ou ma quetsion pr seera



Notre saddle fitter doit etre le mm de mémoire, non canaille? André Bubear?
Tu nous diras ce qu'il en pense?

Par Canaille : le 14/07/13 à 19:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
oui c'est André Bubear qui vient mercredi revoir ma selle, je te dirais ce qu'il en est, vu qu'on a le même genre de soucis encore un coup !
niveau position, la selle a tendance à me coller "le cul dans la brouette" bref à reporter le poids en arrière avec la jambe qui part en avant, c'est mon défaut de base, mais là c'est accentué avec la selle !
à tel point que j'ai fais essayer ma ponette avec sa selle par une copine et une monitrice, et verdict sans appel : la selle n'aide pas du tout à avoir une bonne position
en fait c'est pas vraiment la selle en elle même, mais comme elle n'est pas correctement équilibrée sur le dos d'Umina, moi dessus je galère et accentue le soucis

Par Furantzopie : le 14/07/13 à 19:26:42

Déconnecté
 Mon tapis c'est exactement les mêmes traces que sur la jument, colone dégagée, mais 2 ronds de chaque coté du garrot enfin un peu en arrière comme sur les photos (sans trace)

non la selle n'avance pas

Par quercy : le 14/07/13 à 20:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Parce que quercy, une zone seche ca peut etre aussi une zone de compression, dc point d'appui. D'ou ma quetsion pr seera

Ha bon, on en apprend tous les jours...

Par seera : le 14/07/13 à 21:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ok merci pour les photos. c'est l'inverse.
La selle est trop large et la zone seche est en surpression.
La selle est instable. Qzand tu appuyes sur le pommeau puis sur le troussequin de la selle non sanglee, la selle n'est pas stable?
Tu as essaye un amortisseur? Si oui, quel type? Les marques sont pareil?

Par Furantzopie : le 14/07/13 à 21:31:16

Déconnecté
 Oui pareil avec un amortisseur, il y a toujours cette zone séche...
amortisseur en mouton bartl...

Quand j'appuie, je dirais que l'arrière de la selle se soulève

Par Canaille : le 14/07/13 à 21:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Au niveau des zones sèches, ta jument est plutôt "creuse" non ?

J'ai une copine dont le pur sang anglais est foutu comme ça, et finalement elle a fait faire une GM sur mesure et ils ont rajouté de l'épaisseur dans la matelassure pour combler "ce trou"... Depuis la selle porte nickel et les traces de sueur sont impec !

Un saddle fitter pourra confirmer ou infirmer cette idée ! Par contre je ne pense pas qu'une selle classique puisse être modifiée à cet endroit... Mais souvent les saddles fitters ne viennent pas les mains vides

Moi j'ai le soucis inverse, cette zone est "ronde", foutu poney !!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval