Forum cheval
Le Forum Cheval

Réactions très violentes jument

Sujet commencé par : PrinceMc.Do - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
1 personne suit ce sujet
Par PrinceMc.Do : le 24/06/13 à 20:59:17

Déconnecté

1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Donc pour la petite histoire, je viens de récupérer un "cas", petite jument barbe de 10ans.

J'ai été l'essayé chez sa proprio, petite jument vraiment sympa, les bases en dressage, adore sauter, elle a déjà fait pleins de trucs mais la proprio ne s'en sort pas du tout avec, jument de caractère et proprio qui en a pris peur.

Donc première fois je vais l'essayé nickel, super gentille, rouspète un peut de devoir bosser alors que repos depuis plusieurs mois au pré avec les potos.

Essai concluant on la ramène donc chez ma coach pour la bosser.
Première fois que je la monte en piste la-bas, vraiment bien, travaille au trois allures, vraiment j'ai eu bon, chouette jument à l'écoute, un peu peureuse mais rien de dramatique elle se calme super vite.

Deuxième fois on va se promener une heure avec une amie. Je sors la miss, l'attache dans la cour pour la préparer, elle essaie une première fois de se lever, en fait elle tire pas au renard, elle se jète vraiment violement en l'air. Première fois j'étais a coté donc j'attrape la corde sous le licol et la remet au sol avec un "non" ferme.
5minutes plus tard rebelotte mais j'étais plus loin j'ai donc pas su l'attraper au vol, elle arrache l'anneau du mur... Je la reprend, elle s'en va pas hein elle se calme une fois détachée.
Je termine de la préparer et on part. Pendant la balade, pas de gros soucis, des petites mises au point, elle veut pas marcher dans une flaque, je me fache un peut, elle fait mine de se lever, j'insiste et elle finit par y passer, elle s'est évidement du coup pris toutes les flaques qui passaient et ne chipote plus du tout. On est parties une heure au trois allures pas de problèmes.

Troisième fois que je la sort, je la rattache dans la cour, une amie tient la corde dans l'anneau au cas ou et presque tout de suite la jument re-tente de se lever mais elle est remise fermement au sol directement. Je la prépare sans qu'elle ne bouge, je la rattache le temps de changer de chaussures mettre ma bombe etc... Toujours quelqu'un qui reste a coté d'elle.

Au moment ou je la bride, je lui laisse le licol autour de l'encolure, je lui met la bride et elle recommence, je la tient par les rênes mais elle ne redescend pas, je finis par lacher et elle se retourne sur le beton.... Elle se relève aussitôt, rien de mal, juste la selle qui en a pris un coup, je la fait marcher deux minutes et puis en piste.
Je monte dessus sans soucis, on marche un peut, elle chipote pour quelques trucs qui lui font sois-disant peur, chaque fois s'arrête et fait mine de se lever mais quand j'insiste elle passe sans regarder.
Au bout de 5 bonnes minutes, elle se braque a nouveau, se pointe à nouveau, j'essaie de la faire retomber en la fesant tourner mais elle recule, j'ai juste eu le temps de sauter au moment ou je sentais qu'elle partait en arrière, le temps que je me réceptionne elle est a terre aussi, elle se relève de suite et je la rattrape sans problème, je change de selle pare que c'est une bonne qu'on me prête ( ) et j'enfile un gilet par sécurité mais là plus moyen de remonter dessus, je peux l'approcher la toucher, etc... mais dès que je veux mettre le pied à l'étrier elle se lève même avec mon amie qui la tient.

Ma coach était absente donc par sécurité je n'ai pas insisté, je l'ai longé une bonne demi-heure et remise au box. Je l'ai relongé l'aprem et puis mise au pré avec un copain.

Je pense que le problème vient du fait que sa proprio l'a depuis toute pouliche, elle en crève de trouille du coup dès qu'elle fait un peut la co*** elle perd ses moyens et c'est retour au pré avec les potos, donc en gros elle bosse quand elle en a envie et moi je l'emm**de royalement...

Ce qui m'impressionne le plus c'est que bon elle s'est dabord retourné sur le beton, ça aurait servis de leçon a pas mal de chevaux mais elle elle s'en fout completement ça ne l'a pas empêché de recommencer après 10minutes.
En plus elle est super "calme", je veux dire quand elle se relève, elle n'est pas énervé, pas paniqué, ne souffle pas, me laisse la reprendre sans problèmes vient même limite vers moi.
Personnellement, quand je suis dessus elle ne me fait pas peur du tout, je la "gère" la plupart du temps, je ne perd pas mon sang-froid, je ne m'énerve pas, je ne panique pas, je ne crie pas,... Au sol c'est bizarre elle m'impressionne plus c'est pour ça que je préfère avoir toujours quelqu'un avec moi quand je m'en occupe pour le moment, surout que bon elle finit quand même chaque fis en liberté avec l'anneau au bout de sa corde qui lui pend dans les jambes...

Aujourd'hui j'ai du partir pour la journée, ma coach s'en est occupé, elle l'a reprise au pré sans soucis, elle a travaillé a pied et j'aimerais reposer mes fesses dessus demain. Elle a aussi vu le véto aujourd'hui pour être sur vu ses deux chûtes mais RAS.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par phil50 : le 25/06/13 à 22:19:29

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Vu ton age, tu ne dois pas savoir "pourquoi la marmotte" :

Lien

le chocolat, c'est un plaisir coupable et régressif

Message édité le 25/06/13 à 22:20

Par westernsaddle59 : le 25/06/13 à 22:24:24

Déconnecté

182 messages
Dire merci
 je crois que le silence suffit comme réponse

Par cestmoi2 : le 25/06/13 à 22:27:11

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
En même temps, attaquer un avis sur l'âge d'une personne, je trouve çà un peu limite

Je pense également qu'il faut agir avec fermeté, tout en essayant de discerner la raison de la défense, et pour çà à partir d'un simple post sur un forum, çà me semble un peu juste.

Quand çà dysfonctionne, je suis pour revenir en arrière (ce qui marche, quitte à laisser la monte de côté), reprendre tranquillement et sereinement les bases sans se mettre la pression ni d'objectifs surréalistes, si on est encadré par une personne compétente, c'est mieux.

Par phil50 : le 25/06/13 à 22:34:35

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En même temps, attaquer un avis sur l'âge d'une personne, je trouve çà un peu limite  

personne n'attaque l'âge, mais l'âge donne une indication de l'expérience

a 16 ans, même en commençant jeune, tu ne peux pas avoir une expérience ni longue, ni variée ... donc de là, tenir la dragée haute en expliquant qu'on a raison, pissétou et c'est comme çà en démontrant aux autres qu'ils sont tous nuls, bon ...

oui, je sais l'adolescence, toussa ...

a vue de nez : 2nde phase : l'affirmation du Moi

Message édité le 25/06/13 à 22:35

Par westernsaddle59 : le 25/06/13 à 22:51:10

Déconnecté

182 messages
Dire merci
 phil50 , je peux vous répondre de la même façon que vous, que la crise de la quarantaine est entamé pour vous , gare à la crise de la cinquantaine

Par phil50 : le 25/06/13 à 22:55:14

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, je suis un vieux con, mais je le sais et je l'assume

Par westernsaddle59 : le 25/06/13 à 22:56:26

Déconnecté

182 messages
Dire merci
 je crois que certains entretiennent cette "connerie" comme vous dites

Par phil50 : le 25/06/13 à 22:59:43

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Déformation professionnelle surement ..

Par nanette41 : le 25/06/13 à 23:10:39

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 Le reculer ne devient pas une défense chez ce genre de chevaux, puisqu'il l'est au départ.

C'est justement demander le reculer jusqu'à ce que le cheval n'en ait plus envie qui peut lui faire passer cette défense

Par PrinceMc.Do : le 25/06/13 à 23:21:42

Déconnecté

1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Westernsaddle: si ça ne te dérange pas, je vais en rester à mes problèmes et absolument ignorer tes interventions!

Pour les autres:
Donc en fait la jument est "pour moi", en fait ça fait deux ans que je suis pré-sélectionnée pour faire partie de l'équipe Belge pour les championnats d'Europe de TREC au mois de septembre et il y a un mois on m'a retiré mon cheval. La proprio de cette jument a toujours été admirative du travaille que j'avais fais avec et m'a donc confié le monstre.

Donc le but est d'en faire un bon cheval de TREC incessament sous peut , je sais je suis super optimiste comme fille mais je suis vraiment perçoidée que cette jument en a vraiment les capacité il lui manque juste ce petit déclic qui va faire qu'elle va marcher dans mon sens.

Aujourd'hui on a fait des petits compromis, je l'ai préparée dans la cour au même endroit que les autres fois mais détachée, la corde sur l'encolure mais du coup interdiction de bouger un sabot. Je continue de dire que ce n'est pas une jument peureuse, ils son foré dans le mur a 2m d'elle pour remettre les anneaux qu'elle a arraché les jours passés, la pauvre petite jument apeuré n'a pas bougé une oreille alors qu'elle n'était même pas attachée du coup. Je veux bien que certaines choses font peur comme les oies qui se sont faites attaquée par mon chien tout à l'heure et lui ont volé dans les jambes mais là justement elle est gérable, elle démarre je l'arrête, la met face aux oies et pouf elle est calmée. Et je pense que la même choses arriverait a n'importe quel cheval il réagirait pareil parce que bon ça en fait du boucan ces bêtes là en plus avec leurs grandes ailes!

Bref! , je l'ai échauffée à la longe et puis j'ai "sauté dessus" pas littéralement hein, je suis toute petite moi mais je ne lui ai pas laissé le temps de comprendre, je l'ai arrêté, appelé près de moi et sans détacher la longe j'ai grimpé dessus puis je l'ai retiré et en avant. Donc pas lui laisser le temps de réfléchir, trot-galop, cercles, voltes, serpentines,... Elle était vraiment nickel, une fois qu'elle était bien j'ai commencé à l'embêter, la faire aller dans le rond de longe qui prolonge la piste ou il y a des arbres tout autour, des poneys à coté, pleins de cube toutes les couleur et les barres d'obstacles,... J'ai surtout essayé qu'elle sente, comme je sais plus qui a dit sur l'autre page, que je suis déterminée et surtout que ces idioties ne m'impressionnent absolument pas, donc dès qu'elle s'arretait et fesait mine de reculer ou de se lever j'ai rien changer a ce que je fesais donc la poussé avec mes jambes, flexion si elle partait, et on va la ou je veux. Et elle est resté assez calme et la plupart du temps les quatres pieds au sol.

On a été faire un petit tour avec une amie après pour marcher les chevaux, à 500m du retour à l'écurie mon amie à fait demi-tour et est repartie dans l'autre sens pour me laisser continuer seule, la grosse à pas bouger ( c'est affectueux hein, elle a déjà perdu au moins 30kg ) , je me suis arrêter a un carrefour faire genre je prend du temps à lire ma carte, elle a même pas tenté un demi-tour et on est rentrée en prenant soins de passer par derrière pour voir pleins de chose, dont les oies du début

Bon comme mon but est vraiment de la provoquer le plus possible pour la pousser à la faute et pouvoir corriger, je l'ai remonté l'aprem, je l'ai re-préparée dans la cour au même endroit mais j'ai glissé la corde dans l'anneau ( je suis pas sur qu'elle saisisse la nuance mais dans ma tête moi oui alors bon ^^ ).
Elle n'a pas bouger jusqu'à ce que je bride, elle a denouveau tiré ( ouai heu la corde dans l'anneau c'est bof bof comme moyen de contention ) je fais toujours celle qui s'en fout royalement, je la récupère de l'autre coté termine d'attacher la bride et du coup je décide de monter dessus là tout de suite, elle a pas bougé, pas tout compris non plus, puis direction la piste, j'ai bossé 15 minutes ça a assez bien été, une ou deux tentatives mais rien de bien mechant du coup je l'ai laissée la dessus.

Voilà donc où j'en suis

Par mon quidam : le 26/06/13 à 09:26:51

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 il lui manque juste ce petit déclic qui va faire qu'elle va marcher dans mon sens.

Moi je crois plutôt qu'il te manque le petit déclic qui va te faire marcher dans SON sens.
ce qui ne signifie pas la laisser faire ce qu'elle veut, hein!
Mais c'est une jument à laquelle il faut dire s'il te plait.
En gros, tant que tu lui imposeras les choses sans avoir pris le temps de lui montrer que ça peut être intéressant pour elle aussi, elle se braquera.
Sous forme de cabré ou de n'importe quoi d'autre d'ailleurs.

Ta jument n'a pas peur, elle n'essaie pas non plus de te dominer, elle te dis juste qu'elle ne voit pas pourquoi elle devrait se casser le cul à le faire. Qu'est-ce qu'elle y gagne?
D'autant que jusqu'ici, à chaque fois qu'elle a dit stop, elle y a gagné (arrêt du boulot).
A toi de trouver, en fonction de ses goûts et de son caractère, quelque chose à gagner pour elle de plus intéressant.
Ou de lui accorder la fin du boulot, mais sur des comportements totalement différents (bonne écoute, bonne mise en avant, bonne réactivité).

Par westernsaddle59 : le 26/06/13 à 10:09:36

Déconnecté

182 messages
Dire merci
 je suis complétement d'accord avec mon quidam. Ce qui me fait rire c'est que j'essaye d'expliquer la même chose depuis le début
j'espère que le commentaire de mon quidam passera mieux que les miens

Message édité le 26/06/13 à 10:10

Par quercy : le 26/06/13 à 10:12:14

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil que ci-dessus...

écoute ce que te dis le cheval, s'il réagit comme çà, c'est qu'il doit y avoir une raison...

Mon papi aussi tirai au renard attaché devant un mur...

Pendant un bon moment, je l'ai attaché à un arbre pour le pencer, le temps qu'il oublit çà...
Maintenant, il ne tire plu au renard...

Celà peut peut être venir aussi d'un mauvais souvenir...
Mais quand ils trouvent un truc qui leur permet de s'échapper... il font style j'ai peur ou autre alor qu'il n'y a rien de tous çà !!!

Et surtout ne vat pas plus vite que nécessaire, c'est là que les erreurs s'installent et sont encore plus longues à rattraper...

Message édité le 26/06/13 à 10:13

Par mon quidam : le 26/06/13 à 10:13:50

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 je suis complétement d'accord avec mon quidam. Ce qui me fait rire c'est que j'essaye d'expliquer la même chose depuis le début

Disons qu'il y a peut-être un peu plus d'expérience pratique derrière mon commentaire que derrière le tien.
Tu ne dis pas que des bêtises, loin de là, mais tu es encore beaucoup, beaucoup, trop théorique.

Par westernsaddle59 : le 26/06/13 à 10:30:40

Déconnecté

182 messages
Dire merci
mon quidam , sans doute mais pour autant je connais des chevaux qui se cabraient pour différentes raisons et c'est ce que j'en ai retenu mais je pense qu'avant tout il faut essayer de les comprendre, car même dans le cas d'un cheval qui fui quand on veut l'attraper en pature, qui mord etc... tout a toujours une raison d'être je pense

Par buddis : le 26/06/13 à 10:52:59

Déconnecté
 " je suis vraiment perçoidée que cette jument en a vraiment les capacité"

persuadée non ?

(désolée, elle était trop belle celle la ! je sors)

Par Lubis : le 26/06/13 à 18:08:35

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je crois que mon quidam dit ce que tout le monde pense...ou plus ou moins.

MAIS...

Moi je reste intransigeante sur le fait que se lever et mettre 1) les autres personnes 2) les autres chevaux 3) elle même, en danger = NON NON et re NON.

T'es pas contente, très bien. On cherche à te faire piger que tu va y trouver ton compte aussi.
Mais t'es pas contente et tu te lève = NO WAY.

Et si en plus tu me fais le coup quand je suis sur ton dos, hypothèquant ma propre sécurité >>> masta baffe.

Suis pas psy pour chevaux, je tiens juste à ma peau.

Par westernsaddle59 : le 26/06/13 à 18:16:33

Déconnecté

182 messages
Dire merci
 Lubis, si vous tenez tellement à votre peau, autant ne pas enquiquiner ce cheval et personne ne sera en danger

Par Lubis : le 26/06/13 à 18:17:50

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui oui. 

Par Lubis : le 26/06/13 à 18:23:44

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et Westerntrucmuche >> sois honnête deux secondes...Essaye juste de te projeter...(je sais, tu vas avoir beaucoup de mal) sous un cheval qui vient de te tomber dessus de tout son poids, te fracturant le moindre petit os au passage et se relevant en t'écrasant la tête...

Tu as l'image? Bon.
Maintenant demande-toi quel sera ton état d'esprit.

Au choix: "oh mon dieu pauvre cheval incompris...il faut que je le comprenne mieux..."

ou...

P**** de canasson, tu vas finir en saucisson!!!!!

Mon intervention ne va même pas te faire comprendre...et j'hésite entre le fait d'être dépitée par ce que tu vas répondre, ou plutôt me marrer...

Je vais me marrer tiens. Suis d'humeur

Sinon >>> cool pour les deux dernières séances!!!!
J'imagine que tu reste méfiante...Et tu as raison.
J'espère pour toi que ça lui passera définitivement...parce ça ne pardonne pas quand ça tourne mal...

Par westernsaddle59 : le 26/06/13 à 18:32:35

Déconnecté

182 messages
Dire merci
 Désolé mais là ton exemple n'est pas logique avec le cas de cette cavalière puisque pour l'instant c'est elle et elle seule qui a retourné le cheval à pied quand il se cabrait ! et pour l'instant il ne lui ai pas tombé dessus mais ça risque d'avantage si elle continu à se battre avec ... le cheval finira soit par se retourner (car la cavalière use de technique du style, flexions etc.. donc très dangereux dans certaines situations) ou soit par le faire de pire en pire et de plus en plus dangereusement avec une volonté d'éjecter la cavalière qui ressemble d'avantage dans ces cas là à un instrument de torture pour ce cheval (coups cravaches etc...).
Si cela vous fait plaisir de rigoler et bien faites le de bon coeur mais comme je l'ai dit avant pour éviter le danger il suffit de ne pas monter ce cheval dans les situations qui ne collent pas avec son caractère

Par juyjuy : le 26/06/13 à 20:52:36

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je reste intransigeante sur le fait que se lever et mettre 1) les autres personnes 2) les autres chevaux 3) elle même, en danger = NON NON et re NON.

Oui mais tu proposes quoi CONCRÈTEMENT?
Parce qu'un cheval qui ne craint pas de se retourner sur le bitume, je ne vois pas trop ce qui va l'intimider?
Ou alors remplacer l'oeuf par une plaque d'égout?

Message édité le 26/06/13 à 20:21

Message édité le 26/06/13 à 20:53

Par westernsaddle59 : le 26/06/13 à 20:39:54

Déconnecté

182 messages
Dire merci
 Et bien concrétement, perso je favoriserais les balades à pied pour commencer pour rassurer le cheval et après tenter avec une cavalière dessus mais il faut déjà qu'il ai plus confiance en extérieur.
Et pour ce qui est qu'il tire au renard, je travaillerais comme avec les poulains lorsqu'on leur apprend qu'ils sont tenu , à répondre à la longe (en douceur bien entendu). Mais bon ici ce n'est pas moi ni mon cheval que ça concerne

Par phil50 : le 26/06/13 à 20:45:09

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 puisqu'il se retourne même dans la cour de l'écurie, je ne pense vraiment pas qu'il se pointe par "peur de l'extérieur" ...

et s'il se pointe en extérieur, t'arrache la longe et se barre sur la route, tu fais quoi ?

Par toto00789 : le 26/06/13 à 20:47:49

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas vraiment donner de solution, je n'ai jamais été confrontée à un cas pareil ... Je pense juste que l'idée de tenter de comprendre pourquoi le cheval se lève etc .. C'est pas mal mais il faut être réaliste, parfois, on a pas le temps d'employer la méthode douce quand notre sécurité, celle du cheval ou celle des autres aux alentours est en péril.

westernsaddle59: C'est bien joli ce que tu dis, j'aimerais y croire mais, je pense que le coup de l'œuf ne marchera pas dans beaucoup de cas, alors quoi? On laisse faire? Non je suis désolée ... C'est dangereux !!
Je ne suis d'ailleurs pas d'accord ! Tu affirmes que les chevaux en troupeau ne suivent pas les plus dominants mais ceux qui se font respecter "à la cool". Je ne suis absolument pas d'accord ! Ceux qui sont suivis dans un troupeau, ce sont les dominants. Et quand un cheval attaque un dominant, il se prend un bon coup de tatanne dont il se souviendra longtemps ! Si l'homme veut être suivi et respecté, il doit se faire respecter. Ca ne veut pas dire une guerre contre son cheval, ca ne va pas dire non plus que le cheval va craindre son cavalier.
Alors oui, quand le cas est nécessaire, j'estime qu'une bonne baffe remet les idées en place!

Je suis d'accords avec certaines choses que tu affirmes mais tes idées me paraissent un peu utopistes ...

Merde, je n'ai que 16 ans aussi

Par toto00789 : le 26/06/13 à 20:49:06

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
phil50: +++++ Si le cheval t'échappe à pied sur la voie publique ?!

Par Lubis : le 26/06/13 à 21:29:50

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 D'abord je commanderais un arc-en-ciel, puis des paillettes, puis...

Non sérieusement.

Si on part du principe que même en jouant, les chevaux se tartent (et méchamment), je ne vais certainement pas me gêner pour y coller la rouste de sa vie au moindre signe de cabré/retourné.

S'il y a la moindre possibilité pour que je finisse en crêpe au cheval, honnêtement, pas de pitié.

Faire comprendre le message une fois.
Et si ça passe par faire mal, je ferai mal. Parce que ce sera, un jour ou l'autre, lui ou moi.

Je pense à un homme de cheval que j'affectionne tout particulièrement, qui travaille au Haras du Pin et connait les chevaux comme peu de monde.
Avec lui, les chevaux ne mouftent pas un poil, quelque soit la situation.
Et parfois, ça passe par une sérieuse "tarte".
Il reste calme, mais "frappe" fort.
Et une seule fois.

Ses chevaux l'adorent, il les adore aussi et tout le monde va bien, personne n'est battu...ni écrabouillé

Je me rappelle aussi ma pouliche...toute fraiche et testeuse qu'elle était, espérer pouvoir me coller un postérieur dans la cuisse mode "je t'ampute la jambe tranquille pour voir" pendant que je désensibilisais la prise des pieds.
Elle n'a eu l'idée qu'une seule fois! Et une sérieuse engueulade avec une mobilisation bien chiante et une "baffe" pas piquée des vers sur le cul.
Je lui ai rendu la pareille à ma manière, qu'elle a particulièrement bien comprise!

M'a jamais plus embêtée sur ce point tiens!

Et ici, on parle de cabré étalé éventuellement sur ton body...pas d'un postérieur briseur de cuisse...

Honnêtement, je ne suis pas maso.

J'aime pas perdre de temps à psychanalyser.
Tu mets ma vie en danger, je vais au moins essayer de pourrir la tienne 1 minute!

Non mais!

Par westernsaddle59 : le 26/06/13 à 21:31:38

Déconnecté

182 messages
Dire merci
 pour répondre à phil50 , si le cheval est vraiment très dur à gérer, je demande à une seconde personne de tenir une longe à droite pendant que moi je tiens une longe à gauche du cheval , ce qui évitera ce genre de cas.

Par Lubis : le 26/06/13 à 21:34:56

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mais lol!

Quelle bonne idée pour qu'il ait encore plus envie de fuir!!!

Par Colomba : le 26/06/13 à 21:41:54

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
 Encore une Ethovictime... tous ces gens qui croient avoir tout compris parce qu'ils ont pris trois cours, lus quelques bouquins, et regarder leur cheval ou deux ou trois chevaux... Et qui comprennent de travers en plus, parce que le but de l'ethologie n'est pas non plus de ne pas monter les chevaux quand ça ne leur convient pas. Je cite : pour éviter le danger il suffit de ne pas monter ce cheval dans les situations qui ne collent pas avec son caractère
Ben voyons ! Elle est bien bonne celle là !
Z'avez rien compris en fait : faut juste faire ce que le cheval veut bien, avec des tonnes de bisous !
Je te suis à 100 % Phil 50 : cela a comme un gout de discussion puerile avec les ados qu'on a soi même à la maison !

On est partagé entre l'éclat de rire et le "ah non, c'est bon, j'ai déjà donné" !

Trève de plaisanterie : un cheval qui a vraiment ce défaut, je vois pas trop à part le confier à un pro qui pourra peut etre rectifier le tir et surtout, bien évaluer la situation. Aucun cheval ne mérite qu'on se mette en danger...

Par PrinceMc.Do : le 26/06/13 à 22:37:03

Déconnecté

1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Westernsaddle: d'abord s'il te plait apprend à lire parce que je n'ai JAMAIS retourné la jument! Comment tu veux que moi je la retourne d'abord?
Une fois j'étais en train de la brider, donc elle s'est pointé j'ai pas SU la tenir, quand je l'ai laché elle s'est retourné, je vais pas m'en vouloir de l'avoir lacher tout de même?! Bah tiens j'aimerais bien t'y voir toi "comme un poulain", elle fait 1m55 AU GARROT hein pas debout sur ses postérieurs alors imagine et pèse 500kg ( ouai peut être 460 maintenant ) je pèse 50kg je mesure 1m60, essaie de la tenir! Un poulain qui mesure 1m15 et pèse 200kg c'est peut être encore gérable, et encore il n'a pas des réaction de cette violence!
La deuxième fois j'étais dessus, je n'ai pas taper dessus, rien, j'ai juste essayé de la faire redescendre en la tournant, quand j'ai pas réussis j'ai sauté à terre et elle s'est retourné! Ha oui ça doit être ma faute la pauvre petite jument incomprise! Moi tout ce que j'ai compris c'est que j'ai eu peur pour mes fesses!

BREF, désolé mais tu m'énerve, clairement, il est bien beau ton monde mais on ne vit pas dans le même désolé! Je suis pas une mechante sorcière qui bat ses pauvres petits chevaux, elle est nourrie, elle a à boire, elle est au pré la nuit et juste rentrée la journée pour que je l'en occupe, je la brosse, la bichone, elle a même des bonbons! MAIS NON! Pour moi, bien qu'on puisse faire des compromis, ce que j'ai dis qu'on fesait, elle n'a pas le choix, c'est comme ça, elle fait ce que je lui demande, point.
Pour moi un cheval qui refuse de faire ce qu'on lui demande représente un danger, autant pour nous que pour les autres personnes qui sont autour.

Après, comme j'ai dis, je ne l'attache plus du moment qu'elle ne bouge pas d'un sabot dans la cour, elle est récompensée et quand on séance se passe bien, cela dure 15minutes max.
Et pour le moment cela se passe assez bien, ce sont des mises au points, en piste plus de réel soucis.
Je suis partie promener toute seule cette aprem, début un peut difficile, la pauvre-petite-jument-apeurée-et-incomprise a faillit se faire manger par une petite fille à vélo, un abreuvoir à vache et puis un banc, ce qui pour elle justifiait des arrêt-reculer-levade-tentatives de demi-tour mais pas pour moi vu que je suis une horrible tortionnaire, j'ai donc lourdement insisté pour qu'elle passe et au final une balade aux trois allures sans qu'elle ne voit plus un seul monstre.

Message édité le 26/06/13 à 22:37

Par dilou : le 26/06/13 à 22:31:12

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Tu semble sur la bonne voie avec elle

Par PrinceMc.Do : le 26/06/13 à 22:34:38

Déconnecté

1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 D'ailleur, c'est vrai que je parle plutot "boulot" mais on s'entend plutot bien la miss et moi hein!
Pour une pauvre-petite-jument-apeurée-et-incomprise elle a plutot l'air de bien m'aimer, westernmachin tu serais suprise de la voir me rejoindre au grand trot quand je la siffle en pature et j'ai même droit a un petit ronflement quand je rentre dans l'écurie! Dingue!

Je dis pas que tout est parfait, on a encore énoooormement de boulot, mais on avance dans le bon sens, elle me fait confiance et comprend qu'elle peut pas m'em***der non plus.

Par westernsaddle59 : le 26/06/13 à 23:00:48

Déconnecté

182 messages
Dire merci
Colomba, je ne suis pas une éthovictime mais pour autant j'aime essayer de comprendre les chevaux que je cotoi. Et se mettre en danger, c'est peut être pas ce que l'on souhaite mais ce n'est pas les coups de cravaches qui régleront le problème et puis quand on a un cheval ou quand on s'occupe d'un cheval du moins on sait dans quoi en s'engage. Et personellement ma jument m'a déjà mis en danger énormément de fois (et pas seulement lors de cabrés dangereux) mais je m'en fiche, car je sais que ce n'était pas véritablement de sa faute. Mais quand j'ai cru que ça n'irai jamais mieux, je me suis dit eh bien tant pis, je partagerais simplement des moments avec elle dans son pré, je ne ferais pas ce que j'aurais voulu mais je ferais ce qui est bon pour elle.

Finalement je pense que ça ne sert à rien que j'essaye désespérément de vous expliquer qu'il faut essayer de comprendre les chevaux plutôt que de tenter par tout les moyens de les soumettre. alors je vous laisse tenter de résoudre ce soucis en espèrant que d'autres personnes fassent passer le message à ma place ...

Par nanette41 : le 26/06/13 à 23:03:46

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 On peut très bien passer sa vie à chercher à mieux les comprendre, et être capable de dire un NON ferme et définitif face à des comportements dangereux.

Il y a une différence entre le pouvoir et l'abus de pouvoir

Par dilou : le 26/06/13 à 23:09:57

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Et j'ajoute qu'un cheval est plus heureux quand il a une autorité ferme en face de lui...

Par westernsaddle59 : le 26/06/13 à 23:10:11

Déconnecté

182 messages
Dire merci
 nanette41 ce n'est pas de l'abus de pouvoir quand c'est une réaction incontrolée du à la peur
ps: je termine sur ça , car ça ne sert à rien de discuter encore et encore des points de vues totalement opposés

Par nanette41 : le 27/06/13 à 07:20:23

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 Dodo, sors de ce corps ...

Essaye de comprendre sur un exemple basique.

Je laisse ma jument choisir où elle marche sur un chemin, mais si un jour elle décide de marcher au bord d'un précipice, ce sera NON!

Ensuite, ton histoire de l'oeuf ... j'ai un peu de mal à m'imaginer me munir d'un oeuf quand je monte à cheval. Et comme ma sécurité et la sienne sont en jeu en cas de cabré, je me vois mal prendre le temps de mettre la main dans ma poche, de déballer l'oeuf que j'aurais protégé pour ne pas qu'il s'écrase puis de bien viser entre les oreilles d'un mouvement souple et net.

Faut arrêter de divaguer, non?

Je suis d'accord avec toi qu'un cheval qui a peur, la meilleure solution est de le rassurer. Mais il y a une différence entre l'approche générale et la situation d'urgence.

Tu vois un enfant commencer à traverser la route alors qu'une voiture arrive. Tu fais quoi? Tu lui expliques avec le sourire que ce n'est pas prudent ou tu le plaques au sol pour lui sauver la vie d'abord?

Par quercy : le 27/06/13 à 07:54:13

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Il faut se rappeller que cette juju n'a pas été travaillé depuis plusieurs mois...

Donc, selon son caractère..., c'est logique qu'elle ai besoin d'une mise au point par PrinceMc.Do...

C'est toujours risqué ces situations... Mais elle n'a pas l'air de montrer de méchanceté...

Ce doit juste être qu'elle se dit qu'est-ce-qui m'arrive !!! On me remet au travail !!!

C'est sa façon à elle de s'exprimer, mais ce n'est pas une raison pour qu'elle fasse çà... Et la seule façon qu'elle arête, c'est de la travailler...

Car laisser un cheval comme çà, selon le proprio qu'il a, c'est le destiner à la boucherie si rien est fait...

Par Colomba : le 27/06/13 à 08:09:11

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
" j'essaye désespérément de vous expliquer qu'il faut essayer de comprendre les chevaux plutôt que de tenter par tout les moyens de les soumettre."

Ca c'est un raisonnement manichéen, donc le raisonnement d'un enfant pour qui tout est blanc et noir, bien ou mal, gentil/méchant (bien que de nombreux adultes restent à ce stade sans jamais arriver à le dépasser). Et c'est bien le reflet de ta réaction ici, ou tu t'es empressée de mettre les intervenants dans le camp des "méchants". Tout le sens de la vie est dans la nuance, dans l'entre deux, rien n'est blanc ou noir, chaque situation est particulière et chaque réaction, attitude, choix doit se faire en fonction des différentes facettes rencontrées : bien sur qu'on ne doit pas être gratuitement brutal. Mais comme dans toute éducation, il faut parvenir a faire respecter les limites, et cela implique détermination et fermeté sur ses positions (ce qui ne veut pas dire encore une fois qu'on tabasse). Par ailleurs, l'autorité (et non pas la violence) du leader doit être claire pour l'animal.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval