Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cabré .. Comment ruiner 7 ans de relation.

Sujet commencé par : Kum - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par Kum : le 24/06/13 à 21:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2013
18 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Je prends mon courage à deux mains ce soir pour partager mon expérience, pour décourager tous ceux qui ont dans le crâne d'apprendre le cabré à leur cheval.
J'ai ma jument depuis 7 ans, elle est née chez moi, nous avons tissé au fil des années une relation de confiance mutuelle, tout allait pour le mieux, je la connaissais par coeur et lui faisais confiance dans n'importe quelle situation, tout comme elle le faisait.
Je la travaille beaucoup à pieds, elle sait faire beaucoup de petits tours. Elle a toujours eu du mal à tourner en longe, mais depuis deux mois, à force de persévérance, dans la douceur, la patience et le respect, nous avons enfin pu faire nos premiers pas longés. Elle tournait aux deux mains et aux trois allures sans aucun souci.
Je n'ai jamais eu dans l'idée de lui apprendre le cabré. Jamais, parce que je ne voulais pas prendre le risque de tout gâcher. Seulement, il y a de ça 4 jours, l'occasion s'est présentée, elle a fait un petit bond et j'ai tenté, elle a tout de suite compris, elle le faisait sans aucune agressivité et juste quand je lui demandais.
Aujourd'hui, j'ai voulu lui faire une séance longée, nous voilà parties, on commence à tourner à main droite parce que je sais que c'est à cette main là qu'elle y arrive le mieux, pas de soucis, on longe aux trois allures, jument attentive et tout ça. Au moment de passer à main gauche, les soucis que j'avais il y a 6 mois reviennent, c'est à dire qu'elle ne veut pas partir sur le cercle, sauf qu'en plus, le cabré.. Horreur.. Je n'ai pas l'impression qu'elle le faisait pour tenter de me faire mal, mais plus pour montrer clairement que ça la faisait ch*er, quoi que elle a une fois marché en se cabrant pour me faire reculer. Et pleins de fois elle s'est cabrée, et j'essayais de la reprendre, de la mettre sur le cercle, et recabré, très hauts en plus. Je réessaye donc à main droite, elle ne voulait même plus, et là pareil, cabrés et tout le tralala.
J'ai ruiné en l'espace d'à peine 5 minutes 7 ans de relation avec une jument en qui j'avais une confiance aveugle. Maintenant nous revoilà parties à zéro, voir plus bas, parce que j'ai été la pire imbécile à lui apprendre ça, parce que je nous en croyais capables, parce que je croyais que ça ne changerais rien, parce que c'est magique de faire soulever un cheval de 700kg rien qu'en levant le petit doigt, on ne va pas se le cacher. C'est magique oui. Mais qu'est ce qui est le plus magique ? Cela ou avoir une relation hors du commun avec un cheval ? Réfléchissez bien, mais vraiment, je dis ça pour tous les potentielles personnes voulait faire cabrer leurs chevaux.
En ce qui me concerne, jamais plus je n'apprendrais cela à un cheval. Jamais, jamais plus ma jument se cabrera parce que je lui aurais demandé.
Tout est à reconstruire maintenant, et il faut lui faire passer cette manie. Seulement maintenant je ne sais pas comment faire et suis totalement perdue et tellement impuissante. Je m'en veux terriblement.


Message édité le 24/06/13 à 21:17


Message édité le 24/06/13 à 21:18

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par csabrina : le 24/06/13 à 21:18:23

Déconnecté
Dire merci
 naala a eu aussi des mesaventures en apprenant le cabré à sa jument, elle en avait fait un post aussi sur ce forum, si tu veux retrouver ce qui avait été dit à ce moment la

Par onigiri : le 24/06/13 à 21:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 sachant que il y avait déja des soucis avant (refus de tourner en longe)

elle n'a pas de souci physique cette jument entrainant une telle défense ?

Par Kum : le 24/06/13 à 21:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2013
18 messages
Dire merci
 Aucun, elle a vu l'ostéo, le dentiste et le maréchal il y a moins de deux mois ..
Et merci csabrina, je vais voir son post

Par al : le 24/06/13 à 21:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est intéressant de te lire, et si ça peut expliquer à quelques réfractaires les risques de cette pratique, alors ta malheureuse expérience n'aura pas été inutile

rassure toi, ça peut rentrer dans l'ordre, tout n'est pas fichu pour autant, mais il est clair qu'il va falloir reprendre les bases et réassoir ce que tu pensais, peut-être à tort, être acquis. Mais ce n'est pas dramatique, parfois ce sont des "accidents" du genre qui nous font exploser au visage toutes les erreurs qu'on a pu faire, et ça nous fait progresser, au final

Par juyjuy : le 24/06/13 à 21:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 humm... Ce qui est acquis est acquis. Tu pourras le retrouver. mais il va falloir remettre les pendules à l'heure avant!

Par Kum : le 24/06/13 à 21:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2013
18 messages
Dire merci
 Sur le moment, j'ai du mal à prendre du recul et à pouvoir imaginer que cela nous fera progresser au final. Je sais que chaque erreur nous fait progresser, mais je pense que cette erreur à été la pire et sera la plus longue à réparer..

Par naala147 : le 24/06/13 à 21:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 loooool

direct j'ai aussi pense a moi en voyant le titre

Par phil50 : le 24/06/13 à 21:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 en tous cas, c'est pas UNE séance de cabré qui a ruiné 7 ans de taff !!

çà a juste donné au cheval un moyen de te montrer un problème sous-jacent qui serait de toutes façons sorti un jour ou l'autre

Par naala147 : le 24/06/13 à 21:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 sinon pour etre serieux, moi j'ai du faire appel a un pro pour seance afin de recadrer la juju.
moi j'avais trop prit peur et je plus pouvais faire face.

donc n'hesite pas a demander de l'aide a un pro exterieur.

Par Kum : le 24/06/13 à 21:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2013
18 messages
Dire merci
 phil, c'est à dire ?

Et maintenant ça se passe comment naala ?

Par phil50 : le 24/06/13 à 22:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est à dire que mime si "apparemment" tout allait bien, ta jument n'en pensait pas moins !

tu lui as donné un moyen de le montrer, c'est tout !

si tu ne le lui avais pas donné, elle aurait fini par en trouver un tte seule

Par litipuce : le 24/06/13 à 22:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Sur le moment, j'ai du mal à prendre du recul et à pouvoir imaginer que cela nous fera progresser au final. Je sais que chaque erreur nous fait progresser, mais je pense que cette erreur à été la pire et sera la plus longue à réparer..

Oh que si tu verras ça fait progresser, et oui ça peut ètre long à reparer mais gratifiant... J'ai tenté de debourrer mon cheval à l'attelage et j'aurais du comprendre plus tot qu'il ne pouvait pas... La dernière séance a été catastrophique, il est devenu branque à se coucher par terre ou fuir ventre à terre même en nous passant dessus... fou de terreur... J'ai mis trois semaines à reconquerir sa confiance, j'ai beaucoup appris, je regrette evidement cette experience mais je ne la renie pas...

Par Canaille : le 24/06/13 à 22:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
+1 avec phil

Par jelys31 : le 24/06/13 à 22:15:06

Déconnecté
Je suis d'accord avec Phil. Je pense que celà serait ressorti d'une manière ou d'une autre... Maintenant que c'est fait, tout n'est pas perdu pour autant. Il faut reprendre le temps...

Le type qui a débourré ma 1ere jument lui a appris à se cabrer. C'était malvenu pour une bestiole avec un fort caractère qui n'avait pas besoin qu'on lui explique une défense... Dès que quelque chose lui déplaisait, hop, elle montait! Comme elle ne se met jamais en danger, elle se pose bien sur les postérieurs, d'ailleurs çà tient plus de la pesade. Ca impressionne les gens à terre, c'est très beau comme geste mais bon, c'est pas ce qu'on lui demande généralement! Il a fallu du temps pour lui désapprendre. Ma fille me demande souvent "tu peux pas la faire cabrer quand je suis dessus ?" mais c'est non! Il a fallu faire des choix à un moment....

Par naala147 : le 24/06/13 à 22:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
pour etre passee par la il y a peu, je peux t'assurer que la juju a juste profite d'une faille deja existante!
tu ne le voyais pas forcement, mais elle si.

de mon cote, on a travaille la dessus, et j'ai du reprendre confiance en moi.
et maintenant tout va bien.
mais je sais pertinemment que si la faille se represente un jour, elle n'hesitera pas et foncera dedans...

Par Kum : le 24/06/13 à 22:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2013
18 messages
Dire merci
 Je ne suis pas du tout du genre bornée, j'accepte très bien tout ce qui est dit et je suis totalement consciente qu'effectivement il y avait des problèmes avant. Seulement je ne vois vraiment pas ce que cela peut être. Je ne fais pratiquement que de la balade et elle apprécie vraiment, et du travail à pieds, mais c'est tout !

Par naala147 : le 24/06/13 à 22:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 oui... la mienne aussi...
sauf que au niveau du travail a pied je n'arrivais pas me "positionner".
soit j'etait trop militaire et rigide dans mes actes, soit j'etais pas sure de ma demande et tatonnais.
donc en gros je montrait ma faiblesse, je n'etais pas tant que ca le leadership....
et pof! elle a trouve la faille.
mais ca moi je le voyais pas...

voici mon epopée:
Lien

Par sunfun : le 24/06/13 à 23:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et dire que j'avais l'intention de lui apprendre le cabré !

c'est bien ,d'un côté de partager ton experience ...

Par Kum : le 24/06/13 à 23:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2013
18 messages
Dire merci
Si ca peut dissuader certaines personnes, ce sera toujours cela de gagne.. 

Par sunfun : le 24/06/13 à 23:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Ceux qui lirons déjà ! ( enfin j'espère .. )

Par cici : le 25/06/13 à 07:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 Après y'a des gens qui apprennent leur cabré à leur cheval et qui n'ont jamais de soucis aussi ... le tout étant de savoir si déjà a la base, la jument te respectait VRAIMENT ... Ou pas ... Mais bon c'est un truc à ne pas apprendre si on ne sait pas gérer derrière, ça, c'est clair.

Perso avec mes 3 cabreurs (dont 2 au TRES, TREEEEEEEEEEEEES fort caractère) j'ai jamais eu aucun soucis de défense, ils savent tous LE signal pour avoir le droit de se lever, et ils savent très bien que s'ils tentent de le faire sans autorisation (mon hongre a déjà tenté une fois et regretté) ça chiiiiiie!!! Mais bon mes bestiaux savent qu'ils ne m'impressionneront pas, j'en ai vu suffisament avant eux pour pouvoir les prendre de haut mouahahaaa ils savent que je suis loin d'être une bisounours avec eux.

Par colnat : le 25/06/13 à 08:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
dans l'îmmediat j'éviterais toute situation qui peuvent provoquer le cabré. Si elle a associé cette défense à la longe évite de longer le temps de trouver une solution pour ne pas encrer encore plus cette habitude.


Par juliedebert : le 25/06/13 à 08:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Si tu peux en avoir un, reprend le travail en rond de longe en liberté. Rien de tel pour revenir sur des bases saines en rond et en avant. C'est le lieu le plus sur pour rectifier cette mauvaise réponse en le repartant en avant des qu'il lève, sans s encombrer de longe qui pose des difficultés supplémentaires.
Bon courage
(pour ma part, j'ai du enlever la manie de se cabrer, en boxant en plus, a mon cheval quand il avait deux ans, du coup, loin de moi l' idée d'apprendre ce genre de tour...)

Par westernsaddle59 : le 25/06/13 à 09:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 On peut apprendre le cabré à son cheval mais il faut avoir des bases solides niveau respect, car sinon c'est là que le cheval s'en sert pour tout et rien.
Je l'ai appris à ma jument à pied puis 1 an après monté , et elle ne s'en sert jamais contre moi, donc l'apprentissage de certains tours comme le cabré ne sont pas à bannir, mais il faut sentir si son cheval est prêt pour ça , car quand ce n'est pas le cas c'est là que ça tourne à la catastrophe ...

Par BountyB : le 25/06/13 à 09:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Si au bout de 7 ans la jument refuse de partir sur le cercle en longe, ça m'étonne qu'à moitié que le cabré était la demande de trop qui a mis à jour des problèmes d'éducation et de respect sous-jacents.



Par JuKillou : le 25/06/13 à 09:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je trouve cela très courageux de venir expliquer sur un forum ton erreur.

Faute avouée, faute à moitié pardonnée

Par Kum : le 25/06/13 à 10:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2013
18 messages
Dire merci
BountyB, elle longeait enfin depuis quelques temps quand je lui ai appris. 
Et si je me suis lancee dans l'apprentissage, c'est parce que l'opportunite s'est presentee, et que je croyais qu'elle etait prete. Sinon jamais je ne l'aurais fait. J'ai une autre jument de 4 ans qui me respecte plus ou moins, je le sais, et donc je sais aussi que jamais je ne lui apprendrais ca. Mais je le savais avant de faire l'erreur de l'apprendre a ma plus vieille. Alors qu'avec celle ci, je nous sentais pretes. Parce que pour me respecter, elle me respecte, me respectait plutot.

Par Kum : le 25/06/13 à 10:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2013
18 messages
Dire merci
 Et colnat, je ne sais pas si il est mieux de contourner le probleme comme ca ou tenter de le regler desuite au risque que ca se repasse mal.
Et sinon, j'etais dans ma carriere en herbe quand ca s'est passe hier, j'ai essaye de la mettre en avant en enlevant la longe mais rien a faire ..

Par lacharly : le 25/06/13 à 11:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Si le cheval connait vraiment sa place et la respecte, il n'aurait pas pris le cabré en défense comme dans cette situation ...

J'ai déjà été dans une situation pareil. J'ai d'abord rassemblé toutes les solutions possible et j'ai poussé le lou' à la faute et essayer les solutions, le problème a été réglé comme ça.

Le cabré ayant été un de nos soucis, je l'ai réglé avec une de mes solutions perso, après on aime ou on aime pas mais quand on se retrouve avec un animal qui devient dangereux pour nous et notre entourage, il n'y a pas de demi-mesure.

Aux grands maux, les grands remèdes ...


Message édité le 25/06/13 à 11:24

Par Sidd : le 25/06/13 à 12:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
"l'opportunité", que tu as saisi, c'est une jument qui se lève (pour une raison ou une autre, il s'agit généralement d'un geste de défense). Pensant lui apprendre à cabrer sur demande, tu as surtout encourager un vice, soit une réponse inappropriée à une demande peu claire.

Par juliedebert : le 25/06/13 à 13:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 +1 Sidd.
Kum une carrière ce n' est pas un rond de longe. Le rond de longe est un outil particulier, c'est le seul qui te permet de faire partir le cheval tout en restant suffisamment près pour agir. Rapidement dans cet outil le cheval n' a d' autre choix que de donner la réponse adéquate : en avant .

Par Pictave : le 25/06/13 à 13:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 Faire attention avec tout ces tours que vous apprenait à vos chevaux, le cabré comme la jambette sont des figures de dressage de haut niveau, se méfier quant on leur apprend car ça peut rapidement (sur un cheval en début de dressage devenir une défense, la connerie à pas faire : apprendre la jambette à un entier quant on a pas un niveau de dressage suffisant (les entiers se défendant par les antérieurs).
C'est dommage mais si tu as de bon rapport avec ta jument tu devrais arriver à la récupérer.

Par ninipinou : le 25/06/13 à 13:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Et moi dans le même genre de bêtise j'ai appris à ma jument à faire la course. Elle obéissait au doigt et à l'oeil, même quand les autres partaient devant au galop je la tenais sans qu'elle ne fasse l'imbécile entre le pouce et l'index. Puis, erreur de jeunesse et parce que c'était amusant, avec un ami on piquait de grands galop en essayant de voir qui arriverait en tête. Cela a été terminé

Par Nicole62 : le 25/06/13 à 13:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ma jument Kanelle n'a jamais aimé être longée.... Sans lui avoir appris le cabré, une séance de longe se transformait en représentation Gruss.... sans qu'elle n'ai aucune agressivité.... J'ai résolu le problème en... ne longeant pas .

On faisait de l'extérieur, du travail sur le plat avec un mono et de la compet en endurance, la jument tournait très bien en ** et *** ....

De même que la course... je penses que chassez le nature et.... Sans vraiment faire la course, j'ai fait un peu la même chose avec mon jeune qui avait démarré un galop en tête, puis l'autre cheval est venu à notre niveau, il baissait un peu pavillon et je l'ai relancé plusieurs fois qu'il reste au même niveau. Quelques jours après on a refait la même chose, ben chevaux un peu plus gazu.... et là j'ai dû me 'bagarrer' pour qu'il tienne sa place derrière... Dès que je relachais, il remontait au niveau de l'autre cheval qui partait de plus belle...

Je penses qu'un jour ou l'autre, ça serait arrivé et je prend plutôt cela comme une occasion de lui expliquer que c'est nous qui décidons de la vitesse... -suivant l'état psychologique, il est pas toujours 100 % convaincu -

Par PlusQuUnePassion : le 25/06/13 à 15:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2013
6 messages
Dire merci
 C'est vrai que cet exercice peut vite mal tourné. Mais ta mauvaise expérience n'est pas fréquente, beaucoup de cavaliers peuvent apprendre le cabré dans le respect et la confiance. Après, c'est vrai que c'est dangereux et il faut être absolument certain que le cheval ne se retournera pas contre nous.
Si toi et ta jument entretenaient une confiance absolue, elle ne devrait pas tarder à réapparaitre.

Par BountyB : le 25/06/13 à 19:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Kum je pense que tu idéalises complètement ta relation avec ta jument (je ne dis pas ça méchamment du tout).

Quand je lis Elle a toujours eu du mal à tourner en longe, mais depuis deux mois, à force de persévérance, dans la douceur, la patience et le respect, nous avons enfin pu faire nos premiers pas longés.
Donc en gros il a fallu 5 ans pour qu'elle puisse enfin tourner en longe. C'est quand même énorme (sauf si tu la bosses une fois l'an).

Peut-être que tu confonds "être douce" et " se laisser complètement marcher sur les pieds". Parce que, mis à part des problèmes physiques, je vois pas ce qui explique qu'un cheval ait besoin de 5 ans pour daigner tourner en longe

Par genepi : le 25/06/13 à 20:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 je pense que tu lui a juste mal explique les codes au depart et du coup donne l autorisation de faire le cabre qu elle abuse un peu de la situation

j ai appris a mes poneys le cabre et ca n a jamais ete un soucis il faut juste lui apprendre comme un travail donc on profite d une occas qu on cadre tres vite par quelques sceances apres pour montre que c est un exo et non un jeu contre le deux patte

mon premier poney le fesai tous le temps c etai un poney de club
les gens du club ont bien essaye de lui disuade jusqu au jour ou on a codifie le cabre
apres tout est rentre dans l ordre c etait plus du tout un jeu pour lui puisque associe a un boulot


Message édité le 25/06/13 à 20:17

Par Kum : le 28/06/13 à 08:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2013
18 messages
Dire merci
 Alors BountyB non, je fais tout sauf idéaliser la relation que j'ai avec ma jument. Je sais très bien ce qu'il est est de notre relation, et je ne verrais pas l'intérêt de l'idéaliser, bien au contraire, ce serait se cacher des problèmes.
Il n'a pas fallu 5 ans pour la faire tourner en longe non. Déjà les 4 premières années de sa vie elle ne faisait que des balades à pieds. (Eh oui, elle sautait pas 1m20 à 3 ans, excusez la faible performance.)
Ensuite non, les 3 ans qu'il reste je ne les ai pas passé à essayer de la faire tourner en longe tous les jours. Ca fait déjà bien moins d'un an que j'ai commencé pour la première fois. Et j'étais bien loin d'essayer tous les jours, même toutes les semaines puisque la plupart du temps je faisais des balades.
Et non, je ne confond pas être douce et se laisser marcher sur les pieds.

Par phoeb : le 28/06/13 à 08:44:07

Déconnecté
 mais il faut sentir si son cheval est prêt pour ça , car quand ce n'est pas le cas c'est là que ça tourne à la catastrophe ...

le problème c'est que beaucoup ont un instinct défaillant, et sont persuadés que le cheval est prêt pour ça, alors qu'ils sont complètement à côté de la plaque (pour l'avoir vu plein de fois et même chez des "pros"... ).


Par BountyB : le 28/06/13 à 10:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Bah écoute si tu veux lui donner plein de bonnes excuses, à ta jument...

Pour comparer, depuis mars je m'occupe d'une petite jument. Elle a 5 ans et avait été montée 5 fois avant moi.

Alors la première fois que j'ai voulu la faire partir en longe, la cata complète, elle s'est cabrée 20 fois et partait plein cul dans tous les sens.
Une pro est venue, idem, elle m'a donné 2-3 trucs.

Depuis, je l'ai longée 4 fois. Au bout de 2 fois, elle ne se cabrait plus. Et la dernière fois, j'ai réussi à la faire partir tranquillement sur le cercle au pas et au trot.
Et pourtant, je suis pas prête de lui apprendre des tours de cirque à cet asticot, pour moi c'est encore un bébé qui ne connaît rien et qui peut très vite apprendre des bêtises!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval