Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cabré .. Comment ruiner 7 ans de relation.

Sujet commencé par : Kum - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12
Par Kum : le 24/06/13 à 21:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2013
18 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Je prends mon courage à deux mains ce soir pour partager mon expérience, pour décourager tous ceux qui ont dans le crâne d'apprendre le cabré à leur cheval.
J'ai ma jument depuis 7 ans, elle est née chez moi, nous avons tissé au fil des années une relation de confiance mutuelle, tout allait pour le mieux, je la connaissais par coeur et lui faisais confiance dans n'importe quelle situation, tout comme elle le faisait.
Je la travaille beaucoup à pieds, elle sait faire beaucoup de petits tours. Elle a toujours eu du mal à tourner en longe, mais depuis deux mois, à force de persévérance, dans la douceur, la patience et le respect, nous avons enfin pu faire nos premiers pas longés. Elle tournait aux deux mains et aux trois allures sans aucun souci.
Je n'ai jamais eu dans l'idée de lui apprendre le cabré. Jamais, parce que je ne voulais pas prendre le risque de tout gâcher. Seulement, il y a de ça 4 jours, l'occasion s'est présentée, elle a fait un petit bond et j'ai tenté, elle a tout de suite compris, elle le faisait sans aucune agressivité et juste quand je lui demandais.
Aujourd'hui, j'ai voulu lui faire une séance longée, nous voilà parties, on commence à tourner à main droite parce que je sais que c'est à cette main là qu'elle y arrive le mieux, pas de soucis, on longe aux trois allures, jument attentive et tout ça. Au moment de passer à main gauche, les soucis que j'avais il y a 6 mois reviennent, c'est à dire qu'elle ne veut pas partir sur le cercle, sauf qu'en plus, le cabré.. Horreur.. Je n'ai pas l'impression qu'elle le faisait pour tenter de me faire mal, mais plus pour montrer clairement que ça la faisait ch*er, quoi que elle a une fois marché en se cabrant pour me faire reculer. Et pleins de fois elle s'est cabrée, et j'essayais de la reprendre, de la mettre sur le cercle, et recabré, très hauts en plus. Je réessaye donc à main droite, elle ne voulait même plus, et là pareil, cabrés et tout le tralala.
J'ai ruiné en l'espace d'à peine 5 minutes 7 ans de relation avec une jument en qui j'avais une confiance aveugle. Maintenant nous revoilà parties à zéro, voir plus bas, parce que j'ai été la pire imbécile à lui apprendre ça, parce que je nous en croyais capables, parce que je croyais que ça ne changerais rien, parce que c'est magique de faire soulever un cheval de 700kg rien qu'en levant le petit doigt, on ne va pas se le cacher. C'est magique oui. Mais qu'est ce qui est le plus magique ? Cela ou avoir une relation hors du commun avec un cheval ? Réfléchissez bien, mais vraiment, je dis ça pour tous les potentielles personnes voulait faire cabrer leurs chevaux.
En ce qui me concerne, jamais plus je n'apprendrais cela à un cheval. Jamais, jamais plus ma jument se cabrera parce que je lui aurais demandé.
Tout est à reconstruire maintenant, et il faut lui faire passer cette manie. Seulement maintenant je ne sais pas comment faire et suis totalement perdue et tellement impuissante. Je m'en veux terriblement.


Message édité le 24/06/13 à 21:17


Message édité le 24/06/13 à 21:18

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par Kum : le 28/06/13 à 10:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2013
18 messages
Dire merci
Je n'ai aucune excuse à lui trouver. Je te dis les choses comme elles se sont passées. Si j'avais des excuses à trouver, ce serait pour moi et non pas pour elle, puisque le souci dans l'histoire, c'est moi.
 
Heureuse pour toi et la jument. Malheureusement pour moi, on a pas tous la chance d'y arriver aussi facilement.

Par cici : le 28/06/13 à 13:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 Pour rebondir sur ce que dit phoeb, le problème c'est que beaucoup croient leurs chevaux prêts, quand les chevaux "offrent" leur premier cabré. Or, JE pense qu'il ne faut justement pas profiter de cette "opportunité" que nous offre le cheval, mais lui demander de se cabrer quand NOUS, on l'a décidé ...

Après kum je compatis un peu avec toi aussi, j'ai ma pouliche de 2 ans qui est née et a donc été élevée chez moi et par moi, et je me rends compte maintenant qu'elle est beaucoup, BEAUCOUP trop collante et que j'ai clairement manqué de fermeté avec elle ... Bon "ça va" elle n'a que 2 ans donc c'est rattrapable, mais elle est vraiment lourdre par moments. Et si de temps en temps je lui colle pas un coup de stick ou une tape sur le nez quand elle "m'emmerde" ou emmerde les autres chevaux parce que je m'occupe d'EUX et pas d'ELLE, je pense que ça pourrait mal tourner

Par dominique71 : le 28/06/13 à 17:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je crois que cici a très bien exprimé le souci principal :
"JE pense qu'il ne faut justement pas profiter de cette "opportunité" que nous offre le cheval, mais lui demander de se cabrer quand NOUS, on l'a décidé ... "

Donc cabré interdit quand c'est à l'initiative du cheval, réprimander systématiquement.

Et, si un jour tu vous sens prêtes, demander à la façon d'un apprentissage classique avec codes précis. Et continuer à interdire toute réalisation non demandée.

Par Loustix : le 28/06/13 à 17:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense une fois de plus que le cabrer est juste une des figures qui mêt en lumière ou non des problèmes existant. Un cheval qui a un rapport dominant sur son propriétaire mais qui se complait à partager une relation "donant/donant" parce qu'il y'a sufisamment d'avantage pour se plier à certaines choses, n'est pas pour autant "soumis"... Et le jour où il a des arguments solides et une personne en face qu'il est pôssible d’intimider voir de déstabiliser, ben si ton cheval à un statut vis à vis de toi très clair ça ne lui viendra pas en tête de le retourner de cette manière...
Je vois tous les jours des chevaux que les proprios disent être des agneaux pourtant y'a des signes qui ne trompent pas, oreilles baissées sur certaines figures, chevaux qui chiquent (oh mais il fait pas mal il fait ça pour jouer), chevaux qui bousculent, dépassent, ne se laissent pas attraper au pré... En soit pas grand chose mais déjà le signe de problème que les gens se complaisent à occulter...

Par cici : le 28/06/13 à 18:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
"chevaux qui chiquent (oh mais il fait pas mal il fait ça pour jouer), chevaux qui bousculent, dépassent, ne se laissent pas attraper au pré"

ouhhhhhhhh heureusement que chez moi ça n'existe pas sinon j'aurai plein de saucissons rien que chiquer c'est proscrit, ça doit même pas leur traverser l'esprit (et pourtant j'ai un entier d'un an, je l'ai eu au sevrage, et il n'a jamais ne serait-ce qu'essayé de chiquer, et même quand ce couillon se barre du parc (mon hongre le persécute ) il se laisse rattraper sans soucis dans 10 petits hectares d'herbe grasse )

Par BountyB : le 28/06/13 à 22:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Moi je suis une extrémiste, je considère déjà le fouillage de poche comme du non respect

Mais plus sérieusement, un monsieur à la pension laisse toujours sa jument fouiller les poches (et elle fouille vraiment franchement, elle s'est déjà ramassé 2-3 baffes de ma part pour ça quand je vais au pré et qu'elle déboule avec son gros nez envahissant).
Il dit qu'elle ne fait rien de mal et ne voit pas le problème. Sauf que la jument, elle lui dit de plus en plus mer** (sur de petites choses, mais pas d'entrain au travail, etc.) et il a de moins en moins de plaisir à aller la voir.

les signes sont parfois très discrets, mais il faut savoir les observer...

Par paquita12 : le 28/06/13 à 23:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi qu'à 6 ans, si il faut batailler pour longer, c'est qu'il y a un soucis.
Sans dire de sauter 1m30 à 3 ans, au bout d'un moment, si elle n'en a fait qu'à sa tête jusqu'à 6 , c'est pas en pleine adolescence quand elle prend conscience de sa force qu'elle va trouver cool un peu plus de rigueur.
Quand je dis "n'en faire qu'à sa tête", ça peut être léger et subtil, si elle est gentille et que vous avez une "bonne relation", elle fait ce qui lui plait, mais quand ça lui plait plus, ben...


Je ne crois pas que vos 7 ans de relation soit foutu pour ça, ce n'est pas possible. Quelque chose en gestation est juste plus visible. Rien de dramatique et irrécupérable je pense mais pour ce genre de défenses, si on n'est pas sûr de ne pas avoir peur, il me semble que faire appel à un pro pour recadrer tout ça n'est pas superflu.

Parfois, on a l'impression que tout va mieux et qu'on a un bon cheval avec qui on s'entend super bien et en fait, on ne se rend plus compte qu'on ne fait que ce qui leur plait, du coup, on évite le conflit mais on n'a pas forcément les moyens de le gérer s'il arrive. Et c'est ce qui vous arrive là.

Rien de grave mais quand on les connait depuis bébé, on est pas tjr les mieux placés pour recadrer ce genre de problème.

Par Kum : le 28/06/13 à 23:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2013
18 messages
Dire merci
Je passe le mois de juillet dans mon club. J'aurais tout le temps de régler le souci avec l'aide de ma mono, étant incapable de le régler seule. 

Par Kum : le 28/06/13 à 23:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2013
18 messages
Dire merci
paquita, alors effectivement je ne fais avec ma jument uniquement ce qui lui plait. Je le reconnais, et ce n'est pas un tord de procéder comme cela, du moins je ne pense pas. Je m'adapte à ses envies afin de lui rendre la vie plus agréable. Ainsi elle n'est pas blasée et s'épanouie entièrement dans ce qui lui convient le mieux. 

Par phil50 : le 28/06/13 à 23:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui : elle s'épanouit dans le rôle du leader ... jusqu'au jour où tu auras absolument besoin de lui faire faire quelque chose, et là, çà va clasher fort

Par dominique71 : le 29/06/13 à 08:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 L'essentiel est que tu sois maintenant encadrée, tu devrais maintenant recevoir les conseils réellement adaptés, ce qui est toujours beaucoup mieux qu'un forum

Bon été de travail sérieux et n'oublie pas, à la fin, de demander qu'on te fournisse un programme de travail personnel pour ne éviter de retomber dans ce genre de situation

Par Erzebeth : le 29/06/13 à 10:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 effectivement je ne fais avec ma jument uniquement ce qui lui plait. Je le reconnais, et ce n'est pas un tord de procéder comme cela, du moins je ne pense pas. Je m'adapte à ses envies afin de lui rendre la vie plus agréable. Ainsi elle n'est pas blasée et s'épanouie entièrement dans ce qui lui convient le mieux.

Ca a l'air séduisant comme ça, mais de même qu'on fait des enfants capricieux en suivant ce type de préceptes, c'est le meilleur moyen de rendre un cheval rétif.

C'est une erreur de croire qu'en s'imposant, on ne se fera pas aimer de son cheval (parce qu'au fond, j'imagine que c'est ça le truc... tu veux que ta jument t'aime alors tu veux être gentille avec elle). Parce que le cheval, il ne respecte pas quelqu'un qu'il promène comme bon lui semble. Et donc ce n'est pas quelqu'un qu'il va aimer, mais quelqu'un qu'il va trouver confortable... tout de suite, ça vend moins du rêve!

Un cheval, ça aime aussi avoir un cadre clair, et ça aime les individus sur lesquels ils savent qu'ils peuvent se reposer... et donc qu'ils respectent.

Ma jument en est un bon exemple. Si tu ne la laisse faire que ce qu'elle veut, elle va te marcher sur la tronche, quelque chose de mignon!

Par ami des chevaux : le 29/06/13 à 11:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Erzie: j'aime ton discours

Par cici : le 29/06/13 à 11:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 Tout a fait erzie, un peu de frustration ça n'a jamais tué personne

Par Kum : le 29/06/13 à 21:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2013
18 messages
Dire merci
 dominique71, oui, je vais voir avec ma mono ce qu'elle me dit de faire ensuite chez moi

Alors et non, ma jument ne me trimbale pas comme bon lui semble. C'est encore moi qui décide dans l'histoire, elle ne fait pas ce qu'elle veut et je pense pouvoir dire qu'elle est bien éduquée. Et il ne faudrait pas croire que je la laisse faire ce qu'elle veut et que je ne m'impose pas.
Et ce n'est pas que c'est séduisant, c'est que c'est que j'ai décidé de faire. C'est que je pense que c'est plus gratifiant pour un cheval de faire ce qu'il aime que de passer sa vie à être blasé à faire quelque chose qui n'arrange que son propriétaire. Et au fil du temps, ce qu'elle aime faire est devenu ce que j'aimais faire aussi. Non pas pour éviter quoi que ce soit, parce que jusque là ça ne posait pas de soucis, c'est juste que y'a plus agréable que d'avoir un cheval avec les yeux vides parce qu'il n'aime pas ce qu'il fait ! Alors ma jument adore la balade, mais ce n'est pas non plus pour autant que je ne fais jamais de carrière. J'en fais, mais vraiment pas souvent, et par séances courtes. Alors ma jument ne sera certainement jamais ronde, elle m'offrira certainement jamais une simple session de nuque, et on ne sautera jamais 1m20. Même pas 80cm. Et c'est pas pour autant qu'elle ne me respecte pas et que je ne l'aime pas. Notre relation est plutôt simple, et on a pas besoin de faire des trucs extraordinaires pour se sentir bien.

Par dominique71 : le 29/06/13 à 22:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu as raison, kum, si tu le sens comme ça, et que ça se passe bien comme ça, pourquoi vouloir aller dans l'affrontement ?

Et pourtant, tu pourrais surement plus que ce que tu demandes actuellement, tu le découvriras avec ta monitrice, ta jument et toi avez sans doute de beaucoup plus grandes possibilités que ce que tu penses

Cependant, ce n'est pas un problème de choisir de se limiter volontairement.

Mais il faut alors vraiment accepter cette limitation et, donc, ne pas tester l'extraordinaire donc, tu l'as bien dit,
* tu ne te lancerais pas sur 1.20 m sans formation,
* tu ne demanderais pas un épaule en dedans sans l'avoir apprise correctement,
* tu ne dois pas non plus te lancer dans des figures de cirque dangereuses sans une vraie éducation préalable à la fois de la jument et de sa "dresseuse"

La 1ère et la 2ème sont évidemment inabordables sans préparation physique et technique, sans connaissances sérieuses de la part du cavalier.

La 3ème est exactement dans le même cas !

La plupart des chevaux sont naturellement aptes aux 3 choses avec plus ou moins de brio, les obtenir au bon moment et de façon maitrisée est une toute autre question...

Par Kum : le 29/06/13 à 22:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2013
18 messages
Dire merci
 Je le sais très bien qu'elle pourrait donner plus, seulement, je n'ose pas me lancer.
Et pourtant, je monte en club et j'ai mon galop 5. Seulement c'est ma jument, et je n'ai pas envie de tout gâcher parce que je ne me sens pas prête puisque je la bosse seule chez moi. Mais pour le cabré, étant totalement autodidacte dans le travail à pieds, j'ai tenté.. Et c'est un tord de penser que le travail à pieds ne nécessite pas d'encadrement lorsque l'on veut se lancer dans des figures de cirques plus dangereuses comme tu l'as dit. Maintenant je l'ai bien compris.

Par dominique71 : le 29/06/13 à 22:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui, j'insistais plus pour ceux qui liront ce sujet

Tu vas voir, cet été avec ton club, ça va aller ! J'ai bien compris, tu vas monter TA jument avec ton moniteur pour t'encadrer ? Ce sera super !!!

Par Erzebeth : le 30/06/13 à 00:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Inversement, ta vision est aussi un peu caricaturale si tu penses vraiment que tous les gens qui imposent des trucs à leurs chevaux ont forcément des chevaux blasés au regard vide et triste...

Par cici : le 30/06/13 à 08:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 
Un pauvre petit poney blasé à l'oeil vide, qui fait un grocalin à son papa qu'il aime par dessus tout et qui vient de lui "imposer" un couché/assis/jambette en liberté au parc et juste en lui montrant le sol ... Et oui parfois on lui impose des choses qu'il n'aime pas (comme le van tout simplement ) et c'est pas pour autant qu'il ne nous aime pas, qu'il est triste ou blasé ... Il fait des trucs qu'il aime pas, tout comme toi ou moi on fait (souvent) des trucs qu'on aime pas, on en est pas mort pour autant, et si tu ne bosses pas ton cheval dans le bon sens pour qu'il soit correctement musclé pour pouvoir te porter sur son dos, comment peux tu prétendre agir pour son bien être? tu crois qu'elle aime que tu la montes? Tu lui as demandé son avis? c'est pas pour être méchante mais pour essayer de te faire comprendre que ton raisonnement est un peu trop bisounours

Par veronik : le 30/06/13 à 18:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 çà a juste donné au cheval un moyen de te montrer un problème sous-jacent qui serait de toutes façons sorti un jour ou l'autre

Ca c'est la meilleure réponse.
Pas besoin donc de réécrire!

Et quelle confiance mutuelle d'un cheval au bout de 7 ans qui n'est toujours pas en longe et au travail.
Visiblement tu as pris d'autres chemins qui t'ont été dictés par ton animal dit de confiance!
Mais là il a fini par signer sa copie!

Par veronik : le 30/06/13 à 18:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je m'adapte à ses envies afin de lui rendre la vie plus agréable.

Devinez qui est le dominé!

Et tu insistes!!!!! dans tes erreurs!

Par juliedebert : le 30/06/13 à 20:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ca me fait penser a une amie pour qui "tout allait tres bien avec sa jument, bien qu'un peu sur l oeil". Elle montait comme toi, seule, en extérieur. Un jour on decide de préparer un mini carroussel pour un défilé dans le village. La jument était effectivement adorable... tant qu'elle faisait ce qu'elle voulait (rester près de tel cheval notamment...). Et tres vite rétivait des que mon amie lui demandait d' aller la ou la, et devenait dangereuse (reculer intempestif, petits cabrés). Mon amie dit "elle a peur"...
Bref, je suis montée sur la jument , on a mis de gros gros points sur les i . La jument par la suite faisait les figures sans problèmes avec moi, mais rien a en tirer avec sa proprio.
Ce jour la sa proprio a réalisé que sa jument lui tenait tête depuis 10ans... Ca lui a mis un sacré coup. Si elle n' avait pas voulu se remettre en question elle aurait aussi pu bien dire "comment ruiner 10 ans de relation a cause d' un carroussel"...
Je pense que voir ta mono longer ta jument nikel va te faire du bien. Un cheval peut etre tout a fait épanoui tout en étant aux ordres. Observe les troupeaux ! Le dominé ne fait pas du tout ce qu'il veut et pourtant son oeil est brillant ! Et s' il a la moindre inquiétude ou hésitation il va se remettre immédiatement a ce que fait le dominant, il va le suivre partout. Chacun decide de la place du troupeau qu'il veut. Pour moi c'est clair qu'en tant qu humain pesant 10fois moins qu'un cheval il faut etre dominant ou rien. Un dominant maitrise les mouvements du dominé. Donc si ta jument a des difficultés a tourner en longe et se cabre (meme une seule fois), c'est que tu n es pas la dominante, c est ainsi. Alors soit tu acceptes cette place (dangereuse) et fais ce que veut ta jument, soit tu acceptes de remettre en cause ta philosophie qui cache bien plus grave, a mon avis...


Message édité le 30/06/13 à 20:20

Par Kum : le 01/07/13 à 15:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2013
18 messages
Dire merci
Il serait peut être temps d'arrêter de croire que ma jument fait ce qu'elle veut et me marche sur les pieds sans arrêt. Y'a pas que vous qui imposer des choses à vos chevaux !
Et alors oui, j'ose prétendre agir pour son bien être oui. Quand je la monte, elle n'a pas la gueule en l'air, pas le dos creux, et je ne vois pas pourquoi je m'embetterais (et elle aussi ..) à l'avoir ronde en promenade.
Aussi, je prétends agir pour son bien être en lui faisant voir l'ostéo, le dentiste et tout le tralala quand elle en a besoin. Comme tout propriétaire responsable.
Effectivement je ne lui ai pas demandé si elle aime bien quand je la monte. Mais je pense pouvoir m'avancer en disant que si elle n'aimait pas ça, elle aurait eu vite fait de me le faire comprendre comme elle a si bien su le faire avec la longe. Je ne pense pas non plus que si elle n'aimait pas ça elle se placerait au montoir à ma demande comme elle le fait, sachant très bien que quand je lui demande ça c'est pour grimper sur son dos.

Par Kum : le 01/07/13 à 15:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2013
18 messages
Dire merci
C'est peut être caricaturale ce que j'ai dit plus haut comme l'a fait remarquer quelqu'un. Seulement je n'ai pas envie que ma jument devienne blasée et soumise, je n'ai pas envie de briser sa volonté et qu'elle s'exécute par la suite sans entrain et qu'il faille la solliciter sans arrêt comme bon nom re de chevaux.

Parce que pour toi veronik, au bout de 7 ans, le cheval doit forcément être mis au travail et doit tourner en longe ?! Et si le propriétaire en décide autrement ? Si il n'a pas envie de fonctionner comme ça ? S'il a prévu un tout autre avenir pour son cheval, ça se passe comment ?
Et alors si au bout de 7 ans c'est ça, c'est quoi le cota pour la barre des 15 ans ?  

Par veronik : le 01/07/13 à 16:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un travail/une progression passe par une certaine logique et des chemins un peu communs à tous.
Et ce n'est que quand les bases sont acquises, que chacun de nous prend des directions différentes/personnelles.

Et si on ne respecte pas un minimum cette progression, on se plante!
Tu viens d'en avoir la preuve.

Le cabré sur ta jument en qui tu avais toute confiance!

Continue tu as raison!
Pourtant ici, chacun avec des mots différents t'a prouvé tes erreurs.

Bonne continuation!

Par milouz87 : le 01/07/13 à 16:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Et si le propriétaire en décide autrement ?
J'ai suivi ton post et je suis désolée de ce qui t'arrive....Mais je suis du même avis que les autres. Là ce n'est pas le propriétaire qui décide en fait mais le cheval. Et ça c'est très confortable pour lui (ou pour eux)...
Et si c'est à 7 ans (ou encore pire à 15) qu'il faut que les rôles s'inversent, là ça devient dangereux...

Par Kum : le 01/07/13 à 16:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2013
18 messages
Dire merci
Je n'avais besoin de personne pour me prouver mes erreurs puisque je sais très bien que c'est moi le souci et non pas la jument. Et je reconnaid très bien mes erreurs. J'ai encore tout à apprendre. 

Par veronik : le 01/07/13 à 16:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si c'est ton nouveau postulat, c'est bien......et c'est d'ailleurs aussi le nôtre à chaque fois qu'on rencontre un problème, du moins à 70% je pense!

Mais ca fait 2 pages que tu maintiens des propos bien différents!

Par Amghar : le 01/07/13 à 16:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Heuu... Un cheval bien mis et qui ne montre pas de rétivité ne veut absolument pas dire "cheval soumis, brisé, blasé "....

Par marthounette : le 01/07/13 à 16:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Un cheval a besoin d'un cadre posé par un leader, il se sentira beaucoup mieux dans ses pattes et passera des moments agréables aux côtés de son humain. Il faut travailler le respect à pied.

Par Kum : le 01/07/13 à 17:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2013
18 messages
Dire merci
Que je maintiens des propos bien différents ? Faudrait peut être pas non plus se payer ma tête.
Le respect à pieds ? En dehors du travail en longe, tout va très bien. 

Par veronik : le 01/07/13 à 17:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, la preuve , ton cabré qui aurait brisé, selon toi 7 ans de travail...ce qui n'arrive que dans ton cas, quand tout est fait à l'envers............soit disant pour le bonheur du cheval!!
Tu rigoles ou quoi??

Par marthounette : le 01/07/13 à 17:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Déjà merci pour le ton sur lequel tu réponds! Tu demandes des conseils sur un forum et tu n'écoutes pas les réponses. Tu dis que tu fais que les choses qui lui plaisent, et que tu trouves que ce n'est pas mal de faire ça... on t'explique qu'un cheval ça ne fonctionne pas comme ça et tu t'énnerves. Ben dém******* toi! quand elle t'aura foutu un sabot dans la tronche, faudra pas te plaindre.

Par Erzebeth : le 01/07/13 à 17:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Le respect à pieds ? En dehors du travail en longe, tout va très bien.

Le travail en longe prouvait que ce qui te semblait aller bien n'était en fait que superficiel.

Bon enfin ça tourne un peu en rond là, c'est ce que tout le monde dit depuis le début.

Maintenant, à toi de voir ce que tu veux vraiment. Tu dis que tu as fait une erreur, que tu as compris et tout, mais quand on insiste, finalement, tu ne semble pas décidée à revoir ta façon d'envisager les choses. Alors c'est ton choix, mais dans ce cas sois plus claire. Ou bien tu considère que tu as eu un problème et tu souhaites traiter le fond du problème pour le régler, ou bien tu trouve que tout va bien dans le meilleur des mondes.


Message édité le 01/07/13 à 17:47

Par juliedebert : le 01/07/13 à 17:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Personne ne croit que ta jument te marche sur les pieds. Par contre tu as "toujours eu du mal a la faire tourner en longe" et maintenant elle se pointe face a toi quand tu lui demandes.
Ca suffit pour dire qu elle te domine, c est tout.
Peut etre que tu n aimes pas l idée, mais pourtant c est clair. Tu n as pas ruiné une relation, la relation n était juste pas ce que tu croyais.
Le seul moyen de progresser est la remise en question. Je pense que tu liras tous ces commentaires d un autre oeil quand tu verras ta jument adorable et aux ordres avec ta mono, ou quand tu auras réussi a t imposer et que votre relation en sera grandie
Et pas la peine de t énerver parce que tout le monde, sauf toi, est du meme avis !

Par paquita12 : le 01/07/13 à 17:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est clair que je ne vois pas l’intérêt de demander conseil sur un forum si, quand toutes les réponses vont dans le même sens, tu les rejettes parce qu'elles ne te plaisent pas.
Continue et ne demande rien à personne puisque tout va si bien....

Bon courage hein, tout a été dit....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval