Forum cheval
Le Forum Cheval

Galop: lui apprendre le mécanisme...

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par playboy78
Par playboy78 : le 25/06/13 à 13:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je suis la propriétaire d'un TF de 10ans, je l'ai depuis ses 5ans et jusqu'à cette année son travail était très aléatoire. Cette année par contre, nous avons travaillé régulièrement en étant encadré pour faire notre première saison de concours.

Mon cheval sait galoper: il prend le galop assez facilement (mais en partant de son grand trot et de préférence dans les tournants). J'ai parcouru le forum pour avoir plusieurs pistes de travail pour améliorer ca et l'aider à partir au galop dans l'équilibre.


Le problème est que quelque soit son galop, il ne met pas "correctement" ses pieds. Des antérieurs il est au galop, des postérieurs il n'est ni au trot ni au galop. Il adopte une allure très particulière. Les seules fois ou il arrive à avoir un galop très franc des 4 pieds c'est à la plage quand on le laisse aller.

Est ce que le fait de lui apprendre à galoper équilibré va l'aider à régler ce problème où est ce que c'est sa manière de faire et que c'est en quelque sorte irrémédiable ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ninipinou : le 25/06/13 à 13:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faudrait l'assouplir et travailler en carrière sur des cercles de plus en plus petits. Travail de longue haleine
Lien

Par ninipinou : le 25/06/13 à 13:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'oubliais se faire aider de la voix

Par Erzebeth : le 25/06/13 à 13:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Faire des cercles en carrière de plus en plus petit, alors que déjà il n'arrive pas à mécaniser son galop, je ne suis pas sûre que ça aide vraiment.

Tu dis qu'il galope bien en extérieur, quand tu le laisse aller? C'est normal, parce que là, il se décoince. Tu peux bosser là dessus du coup, en le faisant galoper dehors, et progressivement en ralentissant l'allure quand il s'est habitué à bien galoper.

En parallèle, en carrière, tu peux aussi bosser les assouplissement et les exercices qui mobilisent l'arrière main (puisque c'est ça qui pose problème), mais perso, dans un premier temps, je ne le ferais qu'au pas et au trot. Quand il se sera assoupli sur le plat, et qu'en parallèle, il aura "décoincé" son galop dehors, là, tu devrais pouvoir bosser le galop en carrière.

Enfin ça ne reste que mon avis, il y a plein de gens bien plus calés sur la question ici!

Par dominique71 : le 25/06/13 à 13:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Comme Erzebeth : bac à sable au pas et au trot uniquement pour assouplir (à pied, monté, en longe, tout est bon)
et galop uniquement sur des grandes longueurs puis des courbes très douces et des transitions dans l'allure et entre les allures très en douceur (patience) pour que du stress ne rajoute pas à ses difficultés

Par playboy78 : le 25/06/13 à 13:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci pour les réponses!

ninipinou: son problème n'est pas de galoper puisqu'il prend le galop, certes en étant totalement sur les épaules et en prenant de la vitesse mais il connait les aides du départ au galop.


Erzebeth: le problème c'est qu'on a pas aux alentours des chemins ou je peux vraiment le lacher, en ballade il galope mais toujours avec ce galop/trot des postérieurs.


Peut -etre que vous y verrez plus claire avec ces vidéos (soyez indulgent on débute ^^)

Lien


A l'inverse sur cette vidéo on voit bien le vrai galop mais vraiment au début sur quelques foulées, une fois qu'il arrive devant l'objectif il est déja dans un trot/galop

Lien

Par Erzebeth : le 25/06/13 à 13:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est qu'en le faisant galoper dans des circonstances où il n'arrive pas à te donner autre chose que ce galop bizarre, tu continue à ancrer cette locomotion en lui. Or tu veux qu'il arrête d'y recourir.
C'est pour ça qu'à ta place je crois que pour le moment je ne galoperais donc plus dans les endroits où il galope comme ça, même si ça veut dire ne plus galoper qu'à la plage. Si tu peux y aller quand même, tu peux te prévoir des séances pour ça de temps en temps.

Voir aussi avec un ostéo bien sûr.

Et ensuite mobiliser l'arrière-main en bac à sable. J'ai pas vu les vidéos, mais de ce que tu décris, il doit pas trop savoir quoi faire avec et se crisper. Du coup il te fait ce truc bizarre derrière. A la plage, il doit dépoter un peu plus, et se débloquer, c'est pour ça que ça roule.

Peut-être que des exos sur les barres au sol l'aideraient à bien décomposer ses mouvements et à utiliser ses postérieurs.

Par playboy78 : le 25/06/13 à 13:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 La plage ca reste de l'exceptionnel je suis à plus d'une heure en van. Mais je comprends l'idée et c'est sur qu'idéalement il vaudrait mieux ne plus le faire galoper pour le moment. Après dans la réalité du travail et des objectifs qu'on s'est fixé pas sur que ca soit réalisable...

Surtout que oui sur le plage il se délie mais il est totalement sur les épaules et pour le coup j'ai bien plus de poids dans les bras que en carrière avec son galop étrange.



Par lapatateuh : le 25/06/13 à 14:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
plus tes transitions montantes seront bonnes meilleure sera ta qualité de galop car même principe.

Donc a toi de bpsser ce point principalement
 

Par playboy78 : le 25/06/13 à 14:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 les transitions arret trot il me les fait vraiment très bien, je sens qu'il se propulse sans partir dans un trot "àlacon" et sans peser sur son mors.

Est ce qu'il faudrait que je travaille aussi bcp les transitions trot/galop voir pas/galop (pour l'instant je n'ai réussi que quelques rares fois à partir du pas sans aucune foulée de trot)

Par anngel : le 25/06/13 à 14:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Il ne sait même pas trotter correctement, donc pas étonnant que le galop ne ressemble à rien...

Il faudrait déjà que tu aies un cheval sur la main, au pas et au trot, qui ne se défend pas, détendu et rond... il ne sait pas faire un cercle au trot incurvé dans le bon sens, aucune chance qu'il arrive à galoper en équilibre sur ces bases là.

"Après dans la réalité du travail et des objectifs qu'on s'est fixé pas sur que ca soit réalisable... "
Je ne sais pas quels sont tes objectifs, mais sans des bases saines, je ne vois pas où tu veux aller... il est indispensable que tu commences par avoir ton cheval sur la main, assoupli, incurvé, à l'aise sur deux pistes, avant d'espérer faire quoi que ce soit d'autre ou même seulement "rééduquer" son galop de trotteur.

Par playboy78 : le 25/06/13 à 14:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci anngel d'avoir fait l'effort de mettre les formes ^^


Au cas ou ca ne se serait pas vu la vidéo a été prise lors d'un concours ce qui n'est pas tout à fait représentatif de notre travail de tous les jours, je ne l'ai pas précisé avant mais ca me semblait assez évident pour ma part.


En tout cas merci de m'avoir donné ton avis constructif!

Par lapatateuh : le 25/06/13 à 15:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
je parle de transitions MONTANTEs.
Donc trot / galop sans cesse .

C'est ca qui lui apprendra à bien galoper.

Mais avant encore faut il un bon pas et un bon trot

Étape par étape.
 

Par lapatateuh : le 25/06/13 à 15:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 je parle de transitions MONTANTEs.
Donc trot / galop sans cesse .

C'est ca qui lui apprendra à bien galoper.

Mais avant encore faut il un bon pas et un bon trot

Étape par étape.
 

Par Borane : le 25/06/13 à 17:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Mon cheval sait galoper: il prend le galop assez facilement (mais en partant de son grand trot et de préférence dans les tournants). J'ai parcouru le forum pour avoir plusieurs pistes de travail pour améliorer ca et l'aider à partir au galop dans l'équilibre.

Ce que je ne comprends pas très bien c'est que tu l'as depuis 5 ans et que tu n'as pas essayé plus tôt de le faire galoper dans le calme. Il ne faut pas lui demander le galop en partant d'un grand trot.

Tu lui demandes le départ au galop dans les tournants mais en l'incurvant à l'envers par une rêne d'ouverture extérieur Essaies plutôt de le faire partir par une rêne contraire, dans un coin si tu veux... Mais il sait déjà galoper, donc empêches-le d'accélérer son trot en utilisant la voix et toujours avec l'aide de la voix demandes lui le galop.

Avant toute chose il faut que tu l'assouplisses et que tu travaille l'incurvation sur des cercles : d'abord au trot et quand tu le trouveras plus équilibré, toujours sur le cercle tu lui demanderas le galop.

Pour l'instant ton trotteur court après son équilibre et qui plus est la tête en l'air en creusant son dos. Essaies de le travailler plus bas et rond.

Par ninipinou : le 25/06/13 à 20:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 galop - Trot = cheval désuni
Lien

Le boulot commence aussi au trot. J'ai une amie qui a 2 trotteurs et elles les laissait toujours passer devant pour ne pas les contraindre, s'arrêtait, nous coupait la route.
Autant ma jument qui est de petite taille devait faire des efforts pour apprendre à amplifier son pas, autant elle devait faire derrière ce qu'elle faisait devant (l'arrêter si trop près, lui apprendre à attendre et repartir et au moins elle ne coupaient la route et ne gênait personne). Au bout d'un an de balade il y a un net mieux pour les 3 chevaux

C'est très difficile de cadencer un cheva

Par kirikou : le 25/06/13 à 20:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Un exo conseillé à l'époque par D'Orgeix et qui avait bien aidé ma jument:
demander le départ au galop, galoper une ou deux foulée et demander l'arrêt puis redemander aussitôt le galop puis aussitôt l'arrêt et ainsi de suite.

ça les fait chauffer mais surtout, ça le mets sur le cul et ça fait vraiment travailler la poussée des postérieurs.

En carrière, je ne ferais que ça dans un premier temps + galop en extérieur. POur le reste du travail en carrière, les transitions et tous les exo qui l'obligent à engager (épaule en dedans et compagnie).

Dans un deuxième temps, rallonger les temps de galop mais demander l'arrêt dès que le galop se dégrade.

dernier point: en carrière, on a souvent tendance à demander un petit galop cadencé alors que les chevaux ont besoin qu'on les laisse avancer.

Par lapatateuh : le 25/06/13 à 21:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
faire galop arret sur un cheval qui n'est pas en équilibre ne sert à rien.

Commencer par la base des bonned transitions basiques.
Galop - trot est dans un premier temps amplement suffisant.
 

Par kirikou : le 26/06/13 à 08:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  faire galop arret sur un cheval qui n'est pas en équilibre ne sert à rien.

oh que si!
La mienne partait en déséquilibre. Une longueur à faire une foulée de galop/arrêt/une foulée de galop/ arrêt/ etc. et elle était sur les fesses prête à repartir. ça les fait chauffer, il ne faut pas en abuser mais c'est diablement efficace.
Il ne s'agit absolument pas de faire un magnifique arrêt carré bien demandé et les premiers arrêts sont très chaotiques, mais une fois qu'ils ont pigé qu'il fallait s'arrêter dès le galop pris et repartir au galop une fois l'arrêt effectué, ils sont sur les fesses

Par lapatateuh : le 26/06/13 à 08:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
le meilleur moyen de leur apprendre à venir s'appuyer sur le mors et dans la dernière foulée à tomber sur les épaules.

Et ça,, c'est dans le meilleur des cas.
Car après on peut parler des pbs physiques rencontres du à un travail npn adapté par rapport à la musculature!
 

Par kirikou : le 26/06/13 à 08:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 le meilleur moyen de leur apprendre à venir s'appuyer sur le mors et dans la dernière foulée à tomber sur les épaules.

oh que non, bien au contraire, puisque le cheval sait ce qu'on va lui demander et qu'il anticipe et donc qu'il se met sur les fesses pour anticiper l'arrêt. Tout l'inverse de se mettre sur les épaules et d'appuyer sur le mors. Ma TF, ça lui a même appris à moins s'appuyer sur le mors dans le reste de son travail.
mais, c'est vrai, d'Orgeix n'y connaissait rien dans le travail du cheval sur le plat et ma TF est une extra-terrestre puisque ça l'a remit sur le cul et nettement amélioré la qualité du galop

Car après on peut parler des pbs physiques rencontres du à un travail npn adapté par rapport à la musculature!
Le bon sens (et je pars du principe que playboy en a) veut que pour tout nouvel exercice on n'abuse pas de la chose et on y aille progressivement D'ailleurs, j'ai bien précisé: "il ne faut pas en abuser"

Aller, je m'arrête là, j'ai exposé un exo conseillé par quelqu'un de compétent en la matière, exo qui a très bien fonctionné et bcp apporté à ma TF, playboy en fera bien ce qu'il (elle?) veut.

Par liteulorce : le 26/06/13 à 10:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec Lapatatheu. De toute maniere le monsieur d'ont vous parlez étais professionnel avec les chevaux (je précise) :-(
J'ai pas regardé toute la vidéo, à mon avis il te faut soit le donner à un professionnel, ce qui évitera les ecueils ,soit te faire accompagner par un professionel , soit vous faire accompagner par un pro.
Et au final il est fais ; sélectionné pour étre trottant et vous voudriez en faire un cheval de dressage...... autant faire un break d'une twingo ou d'une fiat 500.

En résumé vous n'étes pas à l'aise en selle, et votre cheval ne l'est pas en dessous.(et inverssement). passez donc par un pro. Et oui, je suis concient que cela ne vas pas etre facil à trouver..des crocodiles oui, mais...

Par Plectrude : le 26/06/13 à 11:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Et au final il est fais ; sélectionné pour étre trottant et vous voudriez en faire un cheval de dressage...... autant faire un break d'une twingo ou d'une fiat 500.

Tous les chevaux (hors problème physique important) peuvent être menés en haute école.
Certains demandent plus de travail que d'autres, et auront moins de brillant, mais à moins de lui découvrir une pathologie il n'y a aucune raison que le trotteur de playboy ne puisse pas galoper rassembler si on lui permet de développer la musculature et la souplesse adéquat.

Cela dit +1 sur le fond : apprendre à apprendre à un cheval à galoper sur un forum, ce n'est pas possible.
Il faut un professeur

(Bon par contre je comprend pas qu'on puisse emmener un cheval en CCE avec un galop aussi faible)


Message édité le 26/06/13 à 11:07

Par kirikou : le 26/06/13 à 11:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 euh, il ne s'agit pas d'en faire un cheval de dressage, mais de présenter un travail sur le plat propre (parce qu'à ce niveau, il s'agit plus de ça qu'autre chose).
Sur des petites cce (club 2 / club1) avec ma TF j'ai toujours été très bien placée en dressage voire première à l'issu du dressage devant des chevaux avec de bien meilleures aptitudes. La différence, c'est que je prenais le temps de travailler ma jument sur le plat au lieu de lui mettre bêtement un gogue...

Je n'ai pu voir que la première vidéo et effectivement, y'a du boulot, déjà du côté de la cavalière: la position est à revoir parce que là, le cheval n'est déjà pas à l'aise mais la position n'aide pas. Idem, j'aurais du mal à partir sur un cce dans de telles conditions.

Donc déjà: raccourcir les étriers pour être en mesure d'utiliser ses jambes, se redresser et avoir un bassin et un dos qui fonctionnent et donc débloquer le haut du corps. Si tu es courageuses: faire un peu de trot enlevé sans étrier à chaque séance, ça aide pas mal.

Je ne sais pas comment te fait travailler ton moniteur, mais effectivement, il y a peut-être des questions à se poser de ce côté là.

Par westhani : le 26/06/13 à 11:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Moi je commencerais par bosser en longe déjà : bosser les départs au galop mais seulement les départs du petit trot, en équilibre, si il part au grand trot, le faire repasser au pas et recommencer.
Dès qu'il part en équilibre, féliciter et faire repasser au pas, changer d'exos (arrêt par exemple)

Ensuite, faire la même chose monté.

Par lapatateuh : le 26/06/13 à 11:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Kirikou : c'est vrai que d orgeix n'avait pas que des idées de génies j'avais oublié!

Avant d'apprendre à un cheval d'abaisser ses hanches au galop il faut lui apprendre au pas.
Bien sûr qu'ils anticipent et heureusement. Mais avant de courir tu as appris a marcher! La base. Il faut faire de même avec un cheval.
 

Par kirikou : le 26/06/13 à 12:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Mais où tu as lu que j'ai dit qu'il ne fallait pas travailler le pas

Surtout que d'une manière générale, hormis cet exercice je dis la même chose que toi (Pour le reste du travail en carrière, les transitions et tous les exo qui l'obligent à engager (épaule en dedans et compagnie), sauf que je n'ai pas redétaillé puisque ça avait déjà été fait...

Comme d'hab', tu ne lis que ce que tu veux bien lire

Quant à l'exo de d'Orgeix, je te dirais bien que je suis bien désolée pour ton ego qu'il ait très bien fonctionné pour ma jument mais en fait je suis surtout ravi qu'il nous ait permis de débloquer la situtation du galop (sur une jument qui bossait très bien en carrière, pas et trot équilibré, transitions dans l'allure fluides - il fallait juste persuader ma jument qu'elle pouvait galoper autrement).

Je ne reviendrais pas sur cet exo, il te déplait peut-être, mais il a très bien fonctionné sur ma jument sans lui causer aucun autre soucis à côté.

Par lapatateuh : le 26/06/13 à 12:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
langage de sourd et de mzl entendant je oaisse tomber.

Mais ça c'est sur qu'on ne menlevera pas de la tete que faire un galop arrêt sur un cheval pas prêt il n'y a rien de mieux

Par playboy78 : le 26/06/13 à 12:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer de vous répondre à tous sans oublier personne:

Déja je pense que j'ai manqué d'explications:
J'ai eu mon cheval en 2008: de aout 2008 à aout 2009 il était au pair en CE. Ce n'était pas une mise au pair classique puisqu'il n'était monté en cours que 1h le samedi par des galops 5/6 et un mercredi sur 2 voir sur 3 par des galops 4/5. Le reste du temps je le montais soit moi-même en cours, soit en extérieur.

Aout 2009 je l'ai emmené avec moi puisque je partais faire mes études sur Saumur, mais comme je n'avais pas les moyens de prendre des cours à ce moment je ne faisais qu'un petit peu d'extérieur.

Depuis 2 ans maintenant je le monte 3 fois par semaine: 2 fois en cours 1 fois en extérieur.



Quand je disais qu'il partait dans son grand trot avant de galoper ca n'est qu'à moitié vrai: il le fait les premières fois que je lui demande dans la séance ET UNIQUEMENT si je lui demande en ligne droite. Sinon une fois qu'il a compris que c'est bien ce que j'attendais ou que je lui demande à n'importe quel moment de la séance sur un cercle ou un tournant ca se passe bien.


Pour les concours oui on sort en CCE club 3 c'est à dire une reprise de dress où il ne faut faire que des cercles au trot et galop aucune difficulté. Sur le cross c'est 8 obstacles de maximum 70 cm et cso meme hauteur.

Donc comment je fais mon cross avec ce galop? Bah je le fais pas on fait au trot là o^il est le plus à l'aise! Et pour prouver que la club 3 n'a vraiment rien de compliqué, on finit systématiquement dans le temps (sauf quand on a mis sur notre route un gué en PO^^)


Pour ma position je suis entièrement d'accord avec vous elle est à revoir mais la vidéo date d'Avril et en 3 mois on a déja beaucoup progressé lui et moi.


Pour terminer, l'idée n'était pas de savoir par le biais d'un forum comment bosser mon cheval, je me suis surement mal exprimée mais plutot de savoir si le galop qu'il a actuellement est dû à un manque de travail où si c'est SA manière de faire et que travail ou non c'est sa façon de galoper. Je reconnais ne pas avoir été très clair dans ma demande.

Il n'empeche que je prends avec plaisir tous vos conseils que je transmets de suite à une amie qui va le monter 1fois par semaine durant tout l'été et me donner également 1 cours. De toute manière je ne le monte jamais sans être encadrée en carrière.

Par Borane : le 26/06/13 à 12:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 La mienne partait en déséquilibre. Une longueur à faire une foulée de galop/arrêt/une foulée de galop/ arrêt/ etc. et elle était sur les fesses prête à repartir. ça les fait chauffer, il ne faut pas en abuser mais c'est diablement efficace.

Je suis tout à fait d'accord avec Kirikou... car non seulement ils comprennent très vite et en plus ça les amuse.

Par kirikou : le 26/06/13 à 12:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  je me suis surement mal exprimée mais plutot de savoir si le galop qu'il a actuellement est dû à un manque de travail où si c'est SA manière de faire et que travail ou non c'est sa façon de galoper.

Un peu les deux. Les TF sont sélectionnés pour trotter, donc le galop est souvent naturellement compliqué pour eux ce qui explique des défauts d'allures (surtout qu'ils sont souvent raides dans les jarrets).
Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas améliorer leur galop avec du travail. Cela ne sera peut-être jamais le galop rêvé mais au moins ça ne sera pas du galop défectueux.

Par azzura42 : le 26/06/13 à 13:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 +1 lapatateuh

Je trouve la transition galop-arrêt-galop un peu costaud pour un cheval qui a bcp de difficultés dans le galop (et je ne suis pas une anti-d'orgeix )

Je commencerai par des transitions simples et rapprochées, d'abord trot-galop-trot puis pas-galop-pas.

ça nes sert à rien de faire des km de galop, le plus important c'est la transition.

Perso pour les chevaux qui galopent mal j'aime bien faire:
départ au galop du pas, qlques foulées en ligne droite, volte, quelques foulées en ligne droite, transition au pas.
Je remet le cheval en ordre au pas (si il faut un peu d' EED) et je recommence.

Le tout est de prendre ton temps, ne demande ton départ au galop que lorsqu'il est prêt: calme, à l'écoute et en équilibre.

Par buddis : le 26/06/13 à 17:08:36

Déconnecté
 j'ai pas tout lu. Ce que j'ai fait avec Kirella qui avait les même symptomes :

- galop désuni
- 20 kilos dans chaque bras
- affalée sur les épaules

On a commencé par lui demander la mobilisation des hanches, au pas et au trot. Ca passe donc

- a pieds : chasses les hanches, demandes des pivots sur les antérieurs. 5 minutes de chaque coté, il faut que les postérieurs se croisent. Tu ne l'auras pas dès le départ, ca vient progressivement avec l'assouplissemen.

- a pieds toujours : apprendre la descente d'encolure et la cession de machoire et de nuque pour qu'il se détende.

- monté : pleiiiiiin de cercles, au pas et au trot de plus en plus serrés, avec le BOUT DU NEZ en DEDANS, et tu tournes, tu tournes, tu tournes, dès que tu obtiens un bon mouvement (cheval qui ne se couche pas a l'intérieur) changes de coté. pas plus de 3 minutes, ca use, et ca fait tourner la tete aussi lol

- fais des serpentines, des 8 de chiffre le bout du nez en dedans, toujours !

- l'épaule en dedans : alors ca, c'est l'aboutissement ! Une EED au pas sur une demi longueur pour commencer, a pieds d'abord, pour bien expliquer le mouvement, monté ensuite, au pas puis au trot. Les postérieurs doivent croiser encore une fois.

- le reculer : Avant chaque départ au trot ou chaque départ au galop, un ou deux pas de reculer pour mettre sur les hanches.

- en longe : je la longeais avec un pessoa, super pour faire passer les postérieurs en dessous ! avec les oreilles au niveau de l'encolure, bien détendue, au pas et au trot uniquement, en raccourcissant et en elargissant le cercle

- Pour toi ; restes BIEN assise , au pas comme au trot, sur ta video 1 on a presque l'impression que tu es à l'équilibre 5mm au dessus de ta selle. Restes toujours bien assise, respires, rends un peu de renes pour garder tes coudes au corps et surtout pouvoir utiliser tes mains.

Une fois que tu auras bien bossé tout ca, et que les pivots se feront sans a coup, les EED aussi aux deux mains, alors tu pourras reprendre le galop avec des transitions (2 foulées de galop et au pas, et recommences), et des allongements dans l'allure (trot rassemblé, trot allongé, pas rassemblé, pas allongé etc... pour finir a galop allongé, galop rassemblé. La tu prends une photo et tu me la dédicaces ! )

Donnes toi au moins 6 mois, avec Kirella, ca a pris ca, avec une séance longée le lundi, montée le mercredi, balade le jeudi, montée le vendredi, longée le samedi et balade le dimanche.



Par buddis : le 26/06/13 à 17:13:56

Déconnecté
 purée Kirella avait EXACTEMENT le meme galop, avec emmelage de pinceaux arrivée en ligne droite...

Par sheitane : le 26/06/13 à 22:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j ai regardé le première vidéo. en dehors du travail de ton cheval, montes tu d autres chevaux en cours?

car il est vrai que ta position ne te permets pas de travailler correctement, et monter toujours un cheval qui se met naturellement a l envers ou ne fonctionne pas bien, n aide pas a s améliorer.

la pour moi tu dois deja regler tes propres soucis de position, de fonctionnement, afin d etre a l aise sur une reprise de dressage simple mais bien effectuée (cheval incurvé et sur la main) AVANT d essayer de régler les problemes de locomotion de ton cheval. sinon, c est mettre la charrue avant les boeufs... la position précède l action, que ça soit pour le cheval ou pour le cavalier.

Par BountyB : le 26/06/13 à 22:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 +1 Sheitane

Par playboy78 : le 27/06/13 à 09:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Encore merci pour vos conseils!

Et merci Buddis d'avoir pris le temps de me donner toutes ces explications.

Sheitane
non je ne monte pas d'autres chevaux, je suis dans une écurie de proprio donc pas forcément cette possibilité.

Je vais essayer de me faire filmer par une amie pour vous montrer son attitude globale hors concours et aussi vous montrer la position que je peux avoir lorsque lui bosse vraiment et fait l'effort de monter le dos.

Là sur la vidéo même quand il "cède" il ne fait que baisser la nuque rien de plus, il ne se passe rien dans le dos. J'ai compris et surtout ressenti que très récemment (moins de 2 semaines) ce que c'était qu'un cheval qui bosse vraiment et fait fonctionner son dos. Depuis j'essaie d'obtenir de nouveau cette sensation mais pas évident: je ne dois pas forcément lui demander correctement et comme ca reste nouveau pour lui il ne comprends pas tellement non plus.

Il n'empeche que lorsque j'arrive à l'avoir dans cette attitude ma position n'a plus rien à voir, je suis véritablement assise et les épaules bien plus en arrière, pas comme sur la vidéo ou effectivement je me mets parfois dans une sorte d'équilibre pour ne pas trop être ballotée.

Je ne me cherche aucune excuse mais c'est vrai qu'il est particulièrement incofortable: mon amie qui va le monter cet été et qui a véritablement un très très bon niveau trotte assis sans aucun soucis sur n'importe quel cheval, sur le mien c'est bien plus compliqué...

Par buddis : le 27/06/13 à 11:00:36

Déconnecté
 Il a un trot trop énergique, et trop rapide, c'est pour ca qu'il est inconfortable il faut qu'il arrive a trouver ses allures.

Si tu n'as pas de pessoa pour le longer, essaies l'enrenement western en longe.

Deux longes de 3 mètres, et un filet sans renes. La longe droite attachée a l'anneau droit du mors, passe entre les antérieurs et remonte du coté gauche sur le dos du cheval.

la longe gauche, attachée a l'anneau gauche passe entre les antérieurs, croise avec la longe droite, et remonte sur le coté droit jusqu'au dos du cheval.

Sur le dos, les deux longes sont nouées (tu peux mettre un surfaix ou un tapis pour protéger le dos).

Pour régler, il faut que les longes soient tendues quand le cheval à l'arret a les oreilles a hauteur du garrot, encolure détendue.

Une fois en mouvement, si le cheval lève trop sa tete se creuse, n'engage pas, il est immédiatement mis en inconfort, les longes vont alternativement agir sur le mors, il va vite comprendre que pour etre tranquille dans sa bouche, il faut qu'il baisse l'encolure et monte son dos. Dans ce cas la, les longes seront détendues et n'auront aucune action sur le mors.

A n'utiliser qu'au pas et au trot, deux fois par semaine, a raison de 10 mn de trot de chaque coté.

Au début il va chercher a trouver la bonne position. Il faudra l'amener a ralentir son trot pour qu'il se détende et s'installe dans une allure cool. Dès qu'il baisse son encolure, félicites pour l'aider a bien comprendre.

Une fois qu'il aura bien compris ou est sa place, tu pourras allonger l'allure pour commencer a lui muscler son dos, ses abdos et les cuisses.

l'avantage c'est qu'ensuite tu pourras utiliser ce travail en selle. Si ton cheval monté reprend une attitude creusée, tu pourras jouer alternativement avec tes mains (doucement, hein faut pas non plus lui cisailler la bouche, juste lui donner l'indication) pour le ramener a une attitude plus correcte, encolure basse / dos droit / meilleur engagement.





Par lapatateuh : le 27/06/13 à 11:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
surtout pas de pessoa  

Par lapatateuh : le 27/06/13 à 11:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
et 10min de chaque côté sur un cheval sans aucun muscle 2fois parc semaine ça fait du 40min de longe / semaine RIEN QUE DE TROT.


Vous avez des actions pour les infiltrations dans le dos et jarret ?
 

Par playboy78 : le 27/06/13 à 11:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pourquoi pas de pessoa?

Ca m'interpelle ce que tu dis lapatateuh sachant que mon cheval a un très léger éparvin au jarret gauche et de légères traces d'arthroses aux boulets postérieurs.


Dans tous les cas je ne pourrai le longer 2 fois par semaine. Ca sera 1 fois max et 20 min en tout, pas compris et sur de grands cercles à cause de ses soucis d'arthrose et de locomotion en général.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval