Forum cheval
Le Forum Cheval

Galop: lui apprendre le mécanisme...

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par playboy78
Par playboy78 : le 25/06/13 à 13:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je suis la propriétaire d'un TF de 10ans, je l'ai depuis ses 5ans et jusqu'à cette année son travail était très aléatoire. Cette année par contre, nous avons travaillé régulièrement en étant encadré pour faire notre première saison de concours.

Mon cheval sait galoper: il prend le galop assez facilement (mais en partant de son grand trot et de préférence dans les tournants). J'ai parcouru le forum pour avoir plusieurs pistes de travail pour améliorer ca et l'aider à partir au galop dans l'équilibre.


Le problème est que quelque soit son galop, il ne met pas "correctement" ses pieds. Des antérieurs il est au galop, des postérieurs il n'est ni au trot ni au galop. Il adopte une allure très particulière. Les seules fois ou il arrive à avoir un galop très franc des 4 pieds c'est à la plage quand on le laisse aller.

Est ce que le fait de lui apprendre à galoper équilibré va l'aider à régler ce problème où est ce que c'est sa manière de faire et que c'est en quelque sorte irrémédiable ?

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 27/06/13 à 11:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je sais bien c'est pour ca que je dis depuis le debut du poste que les exercices que j'ai relevé ne sont absolument pas adapté à ton cheval.


Le Pessoa ne se met que sur un cheval deja bien mis mqisvqui a tendance a fuir parfois sur quelques foulées.
C'est un enrenement très contraignant et pour qu'il serve à quelque chose tu ne peux pas le laisser "lâche" contrairement aux autres.

Que tu lui mettes un élastique lâche entre les antérieurs au départ c'est un fait et unne bonne chose car adapté mais rien dautre. Et surtout pas de gogue vu comme il est fait.



 

Par lapatateuh : le 27/06/13 à 11:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et 40min de trot par semaine à la longe c'est même pas ce qui est fait sur les chevaux de dressage de gp! 

Par playboy78 : le 27/06/13 à 11:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pourtant mon moniteur me tanne pour que je le monte en gogue sur mes reprises...

C'est vrai que je n'ai pas fait mention de ses soucis, un peu bête sur ce coup là

Je remets ici les diagnostiques du véto.

Merci patate

Par lapatateuh : le 27/06/13 à 11:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
(j'écris sur mon gsm désolée pour le tas de fautes) 

Par playboy78 : le 27/06/13 à 11:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je vous mets le résultat de son bilan locomoteur d'Octobre 2012: il était ferré des 4 pieds en duplo à ce moment:

Examen Statique:
Varus modéré des 2 boulets postérieurs. Valgus modéré à marqué boulet antérieur droit.
Petites jarde sur les deux jarrets.

Examen dynamique:
Ligne droite: soulagement PG <1/5. Posé du pied AD externe interne.
Flexion PD OK
Flexion PG +1/3

Cercle sur sol souple au pas et au trot: assez bonne locomotion, juste postérieur gauche qui passe un peu moins dessous, plus visible à main gauche.

Examen radiographique
Boulet PG P: arthrose discrète à modérée.
Jarret G P : discret éparvin tarsométatarsien

Boulet PD P : arthrose discète à modérée.
Jarret D P: OK


Conclusion

La locomotion est ce jour assez favorable.
Bien corriger l'aplomb AD lors de la prochaine ferrure: il ne s'agit pas de lui remettre le membre droit mais de descendre suffisammet le talon externe pour que le cheval pose le pied à plat. Il sera toujours un peu "panard" mais moins.
Ferrure sur les postérieurs: branches externes couvertes.
Je propose d'utiliser un complément alimentaire contre l'arthrose de type Ekyflex artro.
Si le cheval se dégrade dans sa locomotion dans les années à venir, on aura des solutions pour le soulager.


J'ai abandonné les duplos en Avril 2013, parce que les mortaises ne tenaient pas du tout.

Depuis il est ferré en branche externe couverte comme l'avait préconisé le véto. Il a des fers classiques mais avec des plaques SHOCKTAMER pour avoir plus de confort.


Le véto est revenu au mois de Mai il l'a trouvé bcp bcp mieux:

"bonne amélioration des aplombs sur les 4 membres. Les 2 pieds postérieurs ont bien gagné en paroi à l'extérieur, veiller à bien la conserver.
Encore quelques difficultés sur l'antérieur droit avec une rotation externe et un posé du pied en externe puis interne. "

Par playboy78 : le 27/06/13 à 11:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 et pour les plus courageux: le chemin qui nous a conduit du pieds nus aux duplos, puis aux fers + plaques: Lien

Par buddis : le 27/06/13 à 12:20:54

Déconnecté
 patate : "C'est un enrenement très contraignant"

ca dépend comment il est réglé ! en position basse et lache on peut pas dire que ca soit contraignant tout en restant efficace pour indiquer la bonne direction a prendre !

Je te vois dire non a chaque exo proposé, mais que proposes tu ? Tu dis qu'il faut d'abord un bon pas et un bon trot, mais tu ne lui dis pas comment faire.

Les renes western c'est le meme principe que les elastiques, en plus "utilisable" en selle je dirai.

10 minutes de trot à chaque main, c'est au moins ce que fait un cheval monté pendant une séance. Perso j'ai fait ca aussi avec tous mes chevaux et Austin était loin d'etre un cheval de grand prix ! Je précise : c'est pas en longe, mais dans un rond ... chais pas si ca change quelque chose ...

Après j'ignorais qu'il avait de l'arthrose ! Donc pour la durée, après c'est fonction de chaque cheval, quand tu le sens bien, tu l'arretes.

Par lapatateuh : le 27/06/13 à 12:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Buddis : tu es bien de mauvaise fois. Ma première intervention disait notamment que faire dans un premier temps !

Et lâche un pesso n'aura aucune action sur l'activité des postérieurs donc quel intérêt?

Dix minutes monté de trot c'est grandement différents de dix min de trop à la longe.
Car dans le meilleur des cas ça fait travailler le cheval sur un cercle de 20m vraiment dans le meilleur des cas).

 

Par lapatateuh : le 27/06/13 à 12:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et tu dis qe je dis qu'il faut un bon pas et un bon trot or moi je parle des transitions.


On ne m'a pas demandé comment réaliser des bonnes transitions par conséquent je suppose qu'on sait le faire ou alors qu'on n'en a rien à faiee dz cet exo.
Je ne vaisvpas développer chaque action quand même alors qu'aucune question n'a été posee.
 

Par buddis : le 27/06/13 à 13:50:17

Déconnecté
 bah c'est un peu la base du post de playboy...

mais bon, t'inquiète hein, je dis pas ca méchamment, j'aime bien tes interventions en général, mais la, je donne juste des pistes a Playboy, pistes qui m'ont été données par le passé avec Kirella, et les autres d'ailleurs, et que j'ai testées et approuvées.


Par buddis : le 27/06/13 à 13:51:47

Déconnecté
 bah bien sur le pessoa faut le régler quand meme . Mais y'a un juste milieu en le mode saucisson et le mode décoration. En position basse, la contrainte est quand meme nettement moindre qu'on position haute ! Sinon a quoi ca sert tu ne peux jamais commencer a bosser ton cheval avec.

Par buddis : le 27/06/13 à 13:56:53

Déconnecté
Il n'est pas trop serré, le cheval, peut trouver son confort et il bosse quand meme...


Par lapatateuh : le 27/06/13 à 14:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
sauf que sur ta photo le cheval est sur les épaules; qui plus est sur l'épaule interne et ne pousse pas un millimètre.
D'où le fait que je dise que ça ne sert à rien. on a grâce à toi avec cette photo l'exemple parfait.

Comme j'ai dit bien sûr que le pessoa sert sur un cheval qui va être un peu fainéant et qui comme ca sera corrigé sur LA foulée où il ne travaille pas.
Mais coller un pessoa a un cheval sans muscle c'est le meilleur moyen pour le dégoûter et lui créer des grosses contractures.
 

Par buddis : le 27/06/13 à 15:38:34

Déconnecté
 c'est qu'une photo..... un instant T

J'ai toujours trouvé ca incroyable qu'on arrive a juger de la qualité d'un MOUVEMENT sur une photo qui par définition est FIXE

Elle sert juste à illustrer mon propos sur le REGLAGE, et juste le REGLAGE. j'ai beaucoup pratiqué, j'ai travaillé TOUS mes chevaux en Pessoa et j'ai vu les résultats. Maintenant, j'en parle, et Playboy prend si elle le souhaite.

ca va pas plus loin.

Par lapatateuh : le 27/06/13 à 15:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Certes ce n'est que dans un moment T mais on ne peut pas dire que là le cheval travaille correctement sur cette photo.

Tant qu'à faire quand on prend un exemple on prend un exemple juste!

Comme un prof de maths qui utilise un théorème mais où son résultat sera faux. Ça n'a aucun sens

Par nicotine : le 27/06/13 à 22:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 aurais tu un club/haras avec une piste de galop pas trop loin? Rien de tel pour habituer le cheval a se cadencer et a trouver la bonne allure...et ça faire travailler l'endurance...

Par playboy78 : le 03/07/13 à 15:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Désolée pour ma réponse tardive. Je n'ai pas d'accès à une piste de galop et dans l'idée j'aime pas trop le laisser courir après son nez au galop. Même si il se mécanise mieux ainsi je crois que je prefere encore lui apprendre en partant d'un petit galop en équilibre.


Avec l'ensemble de vos conseils on a commencé le travail:

Lundi on a fait un cours beaucoup basé sur les transitions. Déja l'incurvé et lui demander de céder sur un grand cercle au pas au 2 mains et petit à petit lui demander des arrêts: le but était d'avoir un arret net pas en demi teinte comme j'avais souvent et surtout qu'il s'arrete et reparte en restant dans la même attitude. Même exercice au trot.

L'amie qui m'a donné le cours l'a monté hier: même séance mais avec en plus travail du galop: demander le galop dans le calme en lui demandant de s'incurver repasser au trot dans le calme etc. On avance!

Par playboy78 : le 09/07/13 à 10:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Très bonne séance encore hier: on bosse beaucoup beaucoup les transitions. On travail principalement sur un grand cercle de 20m et ponctuellement on réduit sur un petit cercle de 10 pour vérifier qu'il réponde bien à la jambe intérieur.

Pour le moment pas de travail du galop avec moi et pas trop d'exercice pour lui faire travailler le dos.

On lui apprend à être dans la bonne attitude à venir se poser sur son mors, à être léger devant et petit à petit on amènera les exercices pour qu'il apprenne à faire fonctionner son dos.

On a aussi travaillé sur quelques barres au sol pour lui apprendre à rallonger et raccourcir ses foulées.

Aujourd'hui mon amie va lui faire une séance à pied, travail aux longues rênes je crois.

La semaine prochaine je vais essayer de vous faire des vidéos pour que vous puissiez me donner votre avis sur sa locomotion générale et sur son attitude au travail.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval