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Van, tare légalité

Sujet commencé par : docdechoc - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
Par docdechoc : le 26/06/13 à 13:33:00

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Si j'achète 1 van 1.5 taré à 1400 il faut obligatoirement que le véhicule puisse légalement tracter 1400 ?

Car dans ma recherche de véhicule je tombe souvent sur une donnée légale à 1300 kg, donc je peux pas tracter un van qui est taré à 1400 ? même si en réel je tracte que 1100 ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 26/06/13 à 13:36:57

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J'aurais tendance à penser qu'en cas de contrôle, si la marée chaussée n'a pas de balance elle prendra comme base les poids des CG.

Par phil50 : le 26/06/13 à 13:40:36

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 ben non : le code de la route est formel : c'est le poids réel qui compte

le poids "carte grise" ne sert que pour déterminer le permis qu'il te faut

et aujourd'hui, la plupart des patrouilles de gendarmerie ont des balances

en tous cas, ils ne peuvent pas te verbaliser tant que l'infraction n'est pas prouvée, c'est à dire voiture pesée

Par naiki31 : le 26/06/13 à 13:45:58

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 +1 avec Phil !

Donc tu peux le tirer ...
Si ta voiture est chargée à bloc (au Max de son ptac) tu ne pourras tirer que 1300kg. Sinon tu pourras tirer les 1400

Par docdechoc : le 26/06/13 à 13:51:23

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 ça me rassure ça !!

car le van que je vise pèse 580 à vide et mon cheval doit faire 450..

donc si à cause d'une plaque de tare on peut pas tracter le van légalement ...


Message édité le 26/06/13 à 13:52

Par phil50 : le 26/06/13 à 13:49:55

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 oui et non : même voiture vide, si tu tractes 1t4 alors que le constructeur préconise de ne pas tracter plus d'1t3 tu risques fort de péter ta ouature !

Par Fluoxetine : le 26/06/13 à 13:50:03

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 Ca veut dire quoi " van taré " ?

Par docdechoc : le 26/06/13 à 13:52:31

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Phil, la remorque est tarée à 1400 PTAC mais je vais dans tous les cas ne tirer que très grand max 1200 kg (en réel)

Par phil50 : le 26/06/13 à 13:54:25

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Ca veut dire quoi " van taré " ?  

qu'il est complètement fou et fait n'importe quoi

Par phil50 : le 26/06/13 à 13:55:11

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Phil, la remorque est tarée à 1400 PTAC mais je vais dans tous les cas ne tirer que très grand max 1200 kg (en réel)  

j'ai bien compris, c'était en réponse à Naiki

Par Fluoxetine : le 26/06/13 à 13:56:26

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 Sérieusement

Par docdechoc : le 26/06/13 à 13:59:13

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c'est une remorque folle

Quand tu achètes un van tu peux choisir de mettre le poid en charge total autorisé à 1100/1200/1300/1400 ... selon tes besoins et ton véhicule tracteur

Par tyoc : le 26/06/13 à 14:01:02

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La tare c'est les indications de dimensions, de poids à vide, de poids total autorisé en charge.

Sur le châssis du van il y a une plaque rivetée.


Message édité le 26/06/13 à 14:01

Par phil50 : le 26/06/13 à 14:00:35

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 ce sont les données de poids de la carte grise :

PV poids à vide
et PTAC : poids total autorisé en charge

Par Fluoxetine : le 26/06/13 à 14:02:03

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 Merci !

Par docdechoc : le 26/06/13 à 14:02:41

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donc du coup j'ai bien le droit de tracter une remorque de 1400 kg alors que ma voiture ne peut tracter que 1300 ?

Par phil50 : le 26/06/13 à 14:03:59

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 tu peux tracter une remorque de PTAC 3t. même si tu veux (et est en regle de permis), tant qu'en poids réel elle ne dépasse pas les valeurs données par le constructeur

Par naiki31 : le 26/06/13 à 14:16:38

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 Et qu'elle a le permis adapté du coup

Oui Phil je suis d'accord, je parlais juste dans la légalité toujours

Par ashtraygirl : le 26/06/13 à 18:27:57

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 si la marée chaussée n'a pas de balance

Je me permets juste de signaler, que même si les gendarmes ont de belles bottes, on ne parle pas de marée chaussée mais de maréchaussée.

Par tyoc : le 26/06/13 à 18:36:29

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on ne parle pas de marée chaussée mais de maréchaussée.

Ben par chez moi tu les sens avant de les voir.

Par chris : le 26/06/13 à 18:59:57

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 ça va, ça vient ; ça va, ça vient ; ça va, ça vient; .... burps !

Par docdechoc : le 26/06/13 à 19:37:19

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Par 4patt : le 26/06/13 à 21:20:14

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C'est vrais que leur botte font rêver c'est bien le seul truc que j'aime chez eux

Par Belloubouille : le 26/06/13 à 22:44:56

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J'entends tout et son contraire sur la législation en vigueur...

J'avais la possibilité de prendre une voiture et un van une place la semaine dernière mais ne trouvant pas de réponse je n'ai pas donné suite... Voilà les info :

- PTAC de la voiture : 1615
- Poids réel de la voiture : 1215
- Poids tracté non freiné : 1100
- PTRA de la voiture : 2400
- PTAC van : 1600
- Poid réel du van : 720

On m'a donné deux versions et je ne sais pas sur laquelle je dois m'appuyer :

Solution 1 :

Le PTRA de la voiture - (le poids de la voiture + le poids du van ) = ce que je peux charger dans le van.

Donc 2400 - (1215+720) = 465 kg chargeables.

En gros avec la solution 1 on m'a dit que vu que je ne dépasse pas 2400 légalement je suis bien.

Solution 2 :

Le PTAC de la voiture + le PTAC du van = on dépasse le PTRA donc ça ne passe pas.


Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une réponse s'il vous plait

Et si vous aviez un site, ou un texte ou quelque chose qui me permettrait de justifier auprès des personnes qui m'ont donné les deux versions...

Par phil50 : le 26/06/13 à 22:48:26

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 aucun des deux

il faut que le poids REEL de la voiture + le poids REEL du van soit inférieur au PTRA de la voiture

et si tu ne veux pas d'emmerde : que le poids reel du van soit inf. au poids remorquable maxi conseillé par le fabriquant de la voiture

Par Belloubouille : le 26/06/13 à 22:53:51

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Ben c'est la solution 1 non

Poids réel de la voiture 1215 + poids réel du van 720 = 1915 donc on n'atteint pas le PTRA...

J'ai encore pas compris alors

Par phil50 : le 26/06/13 à 22:55:03

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 le poids reel du van EN CHARGE


Par naiki31 : le 26/06/13 à 22:56:30

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 Alors avec une voiture vide (1215 kg) tu peux légalement tirer que 1185 kg. Avec le poids du van, il reste effectivement que 465 kg à charger. Et vu que je suppose que ta voiture n'est pas vide

Tu dépasseras vite ton ptra donc ce n'est pas bon ...

Par naiki31 : le 26/06/13 à 22:59:12

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 La toi tu parles des poids "réel" a vide.

Le poids réel qu'on parle c'est si on t'arrête et qu'on pèse la voiture avec son chargement et le van avec son chargement. CE total ne doit pas dépasser le PTRA

Imaginons ta voiture avec chargement fait 1450 kg à la pesée et ton van 1100 kg. Total 2550 > à 2400 c'est pas bon

Par Belloubouille : le 26/06/13 à 23:05:26

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Phil : Si je fais abstraction de la remarque de Naiki (je la prends en compte évidemment, mais c'est juste pour voir si le raisonnement était bon)

J'avais détaillé le calcul suivant : 2400 - (1215+720) = 465 kg restants pour charger le van si je respecte les 2400 kg.

Donc concrètement j'avais pris en compte la charge non ? Ou ce n'était encore pas ça ?


je suppose que ta voiture n'est pas vide
Ben déjà y'a moi, ça fait quelques kilos

Par phil50 : le 26/06/13 à 23:07:33

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 j'avais pas vu "poids reel de la voiture", j'avais compris "poids à vide" ... si c'est ton poids reel en ordre de marche, alors OK

Par Belloubouille : le 26/06/13 à 23:11:03

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Donc en gros si j'ai bien compris, c'est bien la solution 1 qui prévaut sauf que je dois prendre une voiture avec un plus gros PTAC et PTRA pour ne pas être limitée à 465 kg parce que c'est trop vite atteint ?

Heuuuuuu la différence entre le poids réel et le poids à vide
J'avoue qu'on m'a dit que c'était le poids réel mais je ne suis pas allée vérifier


Message édité le 26/06/13 à 23:11

Par naiki31 : le 26/06/13 à 23:11:21

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Ben ce qui a c'est que dans ce calcul tu n'inclut pas de chare dans le véhicule .... Ce qui est impossible quoi ...

En général on part du ptac de la voiture. Pas de poids a vide.
Ce qui ferait : 2400 - 1615 = 785 kg aux fesses (donc 65kg a mettre dans le van ....)


Par phil50 : le 26/06/13 à 23:12:15

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 ben le poids reel, c'est la voiture telle qu'elle va rouler : avec une roue de secours, le plein, un conducteur, le matos que tu veux prendre ... tes bagages si tu en emmènes, etc !

Par naiki31 : le 26/06/13 à 23:12:44

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 Le poids réel = poids à vide + chargement (personnes valises ....)
Donc la tu dois avoir les données a vide pas réelles !

Par Belloubouille : le 26/06/13 à 23:17:45

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Ben bêtement moi je pensais que tout ce qui était roue de secours, plein et compagnie était pris en compte dans le poids à vide puisque c'est quelque chose qu'on a (ou qu'on est censé avoir) tout le temps !

J'avais bien compris donc l'histoire de la charge, OUF !

Mais du coup, ça veut dire qu'il vaut mieux se baser sur le PTRA - PTAC de la voiture (au lieu du poids réel) pour déterminer ce qu'on peut mettre derrière (remorque + chargement) ?

Par phil50 : le 26/06/13 à 23:20:32

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 non, parce que ta voiture ne sera jamais chargée "à mort" quand tu vas tracter ...

si ta voiture fait :
PV = 1t5
PTAC = 2t

et qu'en vrai tu fais 1T8, ben ces 200 kg d'écart entre poids reel et PTAC peuvent se révéler cruciaux



moi je me fie surtout au poids remorquable préconisé par le constructeur ...

Par naiki31 : le 26/06/13 à 23:20:45

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 Oui voilà car toi ton poids réel je pense qu'en fait c'est le poids a vide

Par Belloubouille : le 26/06/13 à 23:26:15

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Pour le coup, il faut pouvoir estimer la charge qu'on a dans sa voiture, et ça... bonjour !

Le poids remorquable dans mon cas c'était 1100, ça voudrait dire que si le van fait 720 kg dans tous les cas et quel que soit le poids du véhicule je ne pouvais pas dépasser une charge de 380 kg au final




Par phil50 : le 26/06/13 à 23:27:30

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 oui

Par Belloubouille : le 26/06/13 à 23:29:03

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Donc sur les 465 kg qu'il me restait, il faut 380 kg maxi dans la remorque et le reste dans la voiture ?

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