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Van, tare légalité

Sujet commencé par : docdechoc - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
Par docdechoc : le 26/06/13 à 13:33:00

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Si j'achète 1 van 1.5 taré à 1400 il faut obligatoirement que le véhicule puisse légalement tracter 1400 ?

Car dans ma recherche de véhicule je tombe souvent sur une donnée légale à 1300 kg, donc je peux pas tracter un van qui est taré à 1400 ? même si en réel je tracte que 1100 ?

Merci

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 26/06/13 à 23:32:55

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 pour etre au taquet : oui

l'autre solution, c'est de chercher un van moins lourd

Par Belloubouille : le 26/06/13 à 23:37:03

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Moins lourd que 720 kg ça me parait difficile non ? Je crois que je serais aussi bien de louer une voiture avec de plus grosses capacités de traction

Juste comme ça, les info que vous venez de me donner elles sont écrites où ? Parce que dans l'auto école où j'étais allée me renseigner on m'a juste dit que la somme des PTAC devait être inférieure au PTRA et à 3T5 et que le PTAC de la voiture devait être supérieur à celui du van, on ne parlait pas de de poids réel...

Par phil50 : le 26/06/13 à 23:40:16

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 c'est l'ancienne regle pour conduire sans permis E çà

Par Belloubouille : le 26/06/13 à 23:42:35

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Même les auto-écoles ne sont pas à la page, tu m'étonnes que je ne comprennes rien

Du coup les nouvelles règles elles sont disponibles où ?

Par phil50 : le 26/06/13 à 23:43:31

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Par phil50 : le 26/06/13 à 23:44:08

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 pour les permis hein !!

Par Belloubouille : le 26/06/13 à 23:44:39

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Merci !

Comment ça pour les permis ?

Par phil50 : le 26/06/13 à 23:46:08

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Poids limites :
Quatre points sont à respecter :
1
-
le poids
réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise
2
-
le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise
3
-
le poids réel de l'ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne do
it pas
dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture
4
-
le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture
Le report de charge
:
La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un
« report de charge ».
Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple
différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va «
transférer » du poids du véhicule
tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids
réel ne dépasse jamais le PTRA.
Exemple :
PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t , PTAC du véhicule tracteur = 2 t , le
poids tractable est d'1 tonne.
Or, je veux pouvoi
r tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la
réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg)
est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et
de la voiture dont le poids réel
(passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000
-
250 = 1750).
Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids
tractable augmentés des 250 kg transférés de la voit
ure) c'est
-
à
-
dire 3000 kg correspondant au
PTRA.
C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en
passagers et bagages.
Observations
:
Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatigu
er le moteur, l'embrayage, les
freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.
Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule
tracteur
.
Le dépassement du PTRA
:
La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible
sous
réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque
de :
-
si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,
-
si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.
Attention ! Le PTAC de la remorque ne doit jamais dépasser 3500 kg. Il ne faut jamais charger au
-
delà des PTAC du véhicule tracteur et de la remor
que, quels qu'ils soient.
Règles de circulation :
Il est interdit de transporter des personnes dans une remorque ou une caravane.
En tractant une remorque de plus de 500 kg, le conducteur doit obligatoirement emporter un
triangle de présignalisation en ca
s d'immobilisation de l'ensemble ou de la remorque, celui
-
ci
devrait être installé à au moins 30 mètres de cette dernière.
D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo.
Toutefois, il est plus prudent
de réduire de 15 à 20 % la vitesse de façon à garder de la puissance
si nécessaire.
Avec un système de freinage de la voiture et de la remorque en parfait état, il faut savoir que pour
une remorque de 1000 kg, la distance de freinage sera supérieure de 25
à 30 % environ, ce qui
correspond à environ 10 à 15 mètres supplémentaires !
Cette distance peut être doublée si le système de freinage défectueux.
Pour les ensembles de plus de 7 mètres de long :
Interdiction d'emprunter d'autres voies que les 2 voies l
es plus à droite lorsqu'une route comporte
3 voies ou plus affectées à un même sens de circulation.
Obligation de laisser, en dehors des agglomérations, un intervalle d'au moins 50 mètres en suivant
un véhicule de plus de 3,5 tonnes ou de plus de 7 mètres
de long.
Obligation de ralentir, s'arrêter ou se garer pour faciliter le passage des véhicules plus petits, dans
tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état, ne
permettent pas de se croiser ou de dépasser avec
facilité et en toute sécurité.
Lorsqu'une marche arrière est nécessaire pour se croiser sur une route de montagne ou à forte
déclivité, c'est le véhicule isolé (sans remorque ou semi
-
remorque) qui doit reculer.
Le remorquage occasionnel d'un véhicule en pa
nne ou accidenté
est possible à condition
de ne pas excéder 25 km/h (avec disque à l'arrière du véhicule remorqué)
à savoir : les assurances ne couvrent pas obligatoirement ce genre de manoeuvre. 

Par PIROU : le 26/06/13 à 23:54:37

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 Moins lourd que 720 kg ça me parait difficile non ?

pour un van 1 place ou 1 place1/2 , oui tu trouve beaucoup moins lourd.

Par Fluoxetine : le 26/06/13 à 23:56:01

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 Où trouver les données constructeur indiquant le poids remorquable maxi qu'il préconise ?

Par PIROU : le 27/06/13 à 00:02:10

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 Où trouver les données constructeur indiquant le poids remorquable maxi qu'il préconise ?

dans la notice d'utilisation du véhicule.

Par phil50 : le 27/06/13 à 00:03:59

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 oui, et sur la carte grise (ancien modèle)

Par Fluoxetine : le 27/06/13 à 00:10:14

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 Ok merci !

Par DQR33 : le 27/06/13 à 09:31:54

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 J’ai bien lu la tartine de phil50. Je n’ai jamais osé m’y lancer, pour mon compte ! Je conseille à ceux que cela intéresse de lire bien calmement, voire même de prendre des notes…

Je n’ai rien à rajouter, sauf quelques petits détails par ci par là, surtout pour préciser certaines choses.

Par exemple, le point 4 :

Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture

Je n’ai plus trouvé une telle précision dans le code de la route. Cette règle me laisse d’ailleurs perplexe : je doute que les gros semi-remorques que l’on rencontre sur la route répondent à cette règle.

Idem pour le disque que l’on doit mettre à l’arrière si le poids de l’ensemble dépasse le PTRA.

Si quelqu’un avait les textes du code de la route… Je ne suis pas infaillible (Il me semble que j’ai lu ces règles dans une version précédente du code de la route mais je ne les ai plus retrouvées par la suite).


D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo.

Vrai, mais dans un seul cas : si le PTRA de l’ensemble ne dépasse pas 3t5

Si le PTRA de l’ensemble dépasse 3t5, c’est l’article R413-8 du code de la route qui s’applique :

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.


(Et cela est vrai même si vous attelez une petite bagagère derrière un véhicule dont le PTRA dépasse 3t5...)

Par DQR33 : le 27/06/13 à 09:40:58

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Je pourrai également rajouter qu'il me semble que le remorquage par un particulier d'un véhicule en panne n'est plus qu'une tolérance...

Ensuite, il ne me semble plus que la longueur de l'ensemble soit pris comme critère dans le code le route actuel, mais je n'en mettrai pas ma main au feu...

Et pour finir, la donnée constructeur indiquant le poids remorquable maxi qu'il préconise n'est pas indiqué sur la carte grise mais dans la notice du véhicule tracteur.

La différence entre le PTRA et le PTAC du véhicule tracteur donne une valeur de poids tractable qui peut être différente de la valeur constructeur.

Par phil50 : le 27/06/13 à 17:43:54

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i le PTRA de l’ensemble dépasse 3t5, c’est l’article R413-8 du code de la route qui s’applique :

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
 


pas possible !

mon toyota a un PTRA de plus de 5t6, çà veut dire que si je roule avec mon 4*4, je suis limité à 90 sur autoroutes ?
çà se saurait je pense


idem : le Peugeot Boxer de mon beau-frere a un PTRA de 5t2 (verifié ... çà veut dire qu'il est limité à 80 sur routes et 90sur autoroutes ?

on sait bien que non

Allons plus loin : la mercedes classe E : PTRA 4t100
si maintenant les grosses berlines mercedes sont limitées à 90 sur autoroutes, çà va faire du bruit dans le Landernau !


donc y'a un beug dans ton truc là ...

Par qwiska : le 27/06/13 à 18:44:40

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 Van plus 4X4 c'est 90

Par phil50 : le 27/06/13 à 18:55:07

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 van + 4*4, mais pas 4*4 seul ... hors 4*4 seul : PTRA = 5t6

Par PIROU : le 27/06/13 à 19:13:48

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Limitation de vitesse des ensemble de véhicules (véhicule avec : caravane, remorque etc...)
La limite de vitesse pour un attelage dont la tractrice a un PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) supérieur à 3,5 tonnes est désormais de 90 km/h sur autoroute.

Articles de loi :

Article R413-8 Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l’exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Article R413-8-1 Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 17

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l’article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :
1° 110 km / h sur les autoroutes ;
2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu’elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
3° 80 km / h sur les autres routes.

C’est l’article R413-8-1 qui a change toutes les données, la phrase suivante ayant été supprimée : "ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes,"

Pour être clair si sur la carte grise de votre voiture le PTRA est supérieur à 3500 kg, à partir du moment où vous attelez ne serait-ce qu’une remorque bagagère, vous formez un ensemble de véhicules et vous êtes donc soumis aux vitesses indiquées dans l’article R413-8.

A noter qu’il n’y a aucun changement pour les voitures ayant un PTRA inférieur à 3500kg.

Seules les masses inscrites sur les cartes grises sont prises en compte, en aucun cas les poids réels.

Lien vers le texte de loi article art R413-8 du code de la route

Par phil50 : le 27/06/13 à 19:19:24

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 ha oui !

merci pour la précision

elle n'était pas dans le texte de DQR ... et effectivement, çà change TOUT

Par DQR33 : le 27/06/13 à 20:00:38

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Désolé, excusez-moi pour cet oubli !

Et dire que j'ai failli supprimer le passage "dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes"

Mais attention, c'est bien l'Article R413-8 et non l'Article R413-8-1 qui s'applique

Par Belloubouille : le 27/06/13 à 20:35:31

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 A noter qu’il n’y a aucun changement pour les voitures ayant un PTRA inférieur à 3500kg.

Seules les masses inscrites sur les cartes grises sont prises en compte, en aucun cas les poids réels.


Mais c'est pas l'inverse de tout ce qu'on disait jusque là ça

Par phil50 : le 27/06/13 à 20:55:12

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 sauf que là, c'est pas pour le droit de tracter : c'est pour la vitesse

en clair : même si ton van est vide et poids réel de l'ensemble inférieur à 3t5, tu dois te limiter à 90

bah normal sinon comment te flasher, à moins de peser tout le monde

çà n’empêche que pour le droit de tracter, on prend le poids réel

edit : roh ! la fote ! enooormeuuuu !!


Message édité le 27/06/13 à 20:56

Par Belloubouille : le 27/06/13 à 20:53:05

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Ouf ! Merci Phil !

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