Forum cheval
Le Forum Cheval

Box ou pré pour l'hiver ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
Par jument_Noire : le 28/06/13 à 09:52:02

Déconnecté
Pour un cheval qui va travailler 5 à 6 heures / semaines l'hiver prochain vous le metteriez au pré ou au box sachant que :

- éparvin sur un jarret
- suspition d'ulcères ou d'acidité à l'estomac

mais

- qu'il a complètement décollé l'hiver dernier au pré (plutot petit paddock) et que j'ai mis 4 mois à le remettre en état
- qu'il a chopé des strongles...
- qu'il a eu une grosse gale de boue l'hiver dernier
- qu'il sera tondu l'hiver prochain

conditions de vie SI boxe :

- nourrit aux granulés 3X/j + foin
- sortie au paddock toutes la journée SAUF s'il pleut car il faut pas défoncer les paddocks
- pas de sortie le dimanche SAUF si moi je viens pour le mettre au paddock

conditions de vie SI pré :

- nourrit aux granulés ou aux floconnés 2X/+ foin à volonté
- 1 abris
- 1 pré de 2 hectares avec une jument (à confirmer qu'il soit pas 3 dans le pré...)

Pour le moment, il est toujours au pré, il travaille 4H/semaine...il a fond le moral, il est à nouveau beau comme un dieu, il fait meme un peu de gras, il est amoureux de la jument (il grimpe même dessus)...mais purée j'ai la possibilité de le rentrer cet hiver et je sais pas quoi faire...je ne veux pas revivre un hiver comme l'année dernière...alors c'est quoi le mieux ???

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 28/06/13 à 10:18:14

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 il était couvert l'hiver dernier ?
faut dire aussi qu'on a eu un sacré hiver (mes 3 adultes ont décollés +++ alors qu'en général ils supportent et j'ai du couvrir tout le monde y compris la pouliche de 6 mois)
ration de foin augmentée pour tout le monde.

bref si il est heureux actuellement au pré, je le laisserais au pré cet hiver mais en mettant toutes les chances de mon coté

déjà il va etre tondu, donc ca va etre couverture sur le dos non stop (ce qui les aident déjà pas mal quoi qu'on dise pour certains)
foin à volonté + ration bien adaptée (rajouter un peu d'huile aussi, ca aide)

et faire en sorte qu'il rentre dans l'hiver avec la matière nécessaire (gras, poids, muscle)

Par Jesss13 : le 28/06/13 à 10:22:10

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Tu peux déjà préparer l'hiver ds la bouffe (j'y connais pas grd chose mais y en a qui mettent de l'huile ou compléments)

Pr les ulcères y a l'aloé vera qui marche très bien. J'en avais acheté pour mon gros qui passait des hivers pas au top et après uen cure d'au moins 3 moins nickel

Sinon le box serait ptet plus adapté mais il le supporte bien ?pck si il est sortit la journée, même un peu, c'est pas mal aussi

Par sheytana : le 28/06/13 à 10:24:27

143681 messages

2323 remerciements
Dire merci
Je l'aurais mis au box moi, s'ils sortent toute la journée c'est bien

Message édité le 28/06/13 à 10:25

Par Oc : le 28/06/13 à 10:33:05

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben si il pleut non stop pendant 20 jours, je plains le pauvre cheval qui va faire placard alors qu'il passe toute la belle saison dehors avec des potes

Par sheytana : le 28/06/13 à 10:37:05

143681 messages

2323 remerciements
Dire merci
Patauger tout l'hivers dans la boue dans un paddock surpaturé, je suis pas sûre que ce soit méga fun non plus, ni méga bon pour sa santé...

Après, je suis en train de me souvenir qu'il me semble qu'il a changé de pension ou qu'il devait changer de pré?
Du coup, s'il a un vrai pré tout l'hivers, effectivement c'est pas mal aussi

Par JivagoetDjerba : le 28/06/13 à 10:53:32

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je dirais box si il sort toute la journée au paddock c'est déjà pas mal !

parce que s'il est tondu par cool le pré h24 en plein hiver meme avec une couverture ..
et au moins t'as pas de pb type gale de boue, dermatophylose, tu limite la perte d'état ..

fin t'as un cheval plus apte au travail quoi ..

après si le pré est grand qu'il y est quand meme nourri et que tu as l'abri bien paillé et accessible au cheval pour s'y mettre au chaud et que tu peux changer les couvertures min 2x par jour ça va en faisant quand meme attention à que les abords de l'abri, la porte, l'eau, le foin restent praticables sans s'enfoncer de 50cm dans la boue pour son cnofort ..

Par lau88 : le 28/06/13 à 10:56:49

Déconnecté

620 messages
Dire merci
 je dirai aussi box + sorti la journée

pour le paddock si il est sage et pas ferré , il va pas faire beaucoup de dégats si il ne pleut pas beaucoup .

Par jument_Noire : le 28/06/13 à 10:57:02

Déconnecté
sheytana :

Effectivement, désormais ils vont passer toute l'année dans les pré qu'on appelait avant pré d'été...alors qu'avant ils allaient au paddock l'hiver et au pré l'été...désormais...c'est pré toute l'année...le truc c'est qu'actuellement ils sont deux...mais j'ai peur qu'ils soient 3...voir 4 ? Je sais pas si ils ont prévu de faire rentrer de nouveaux chevaux au pré quoi...il faut que je lui demande...

Sinon, il était couvert l'hiver dernier mais pas tondu.

Par jument_Noire : le 28/06/13 à 10:59:17

Déconnecté
Au box : ils sortent de 8h à 16h30 17h...si il fait beau..sinon s'il pleut, ils sortent pas pour protéger les paddocks. Y a pas moyen de négocier, c'est comme ca quoi.

Ce qui me fait chier...c'est que si je prend le box, je perd ma place au pré...et là ca veut dire que même à la belle saison, il sera au box + paddock quoi..et CA ca m'ennuie...j'avais oublié de précisé.

Par Oc : le 28/06/13 à 11:14:16

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Sheyt, sauf que je vois pas de paddock dans la proposition du pré d'hiver mais un pré de 2hectares ce qui évite largement la bouillasse

(pourtant toujours parti dans les extrémes quand on est pas ok avec quoi que ce soit )

Par nature1 : le 28/06/13 à 11:28:07

Déconnecté
 Jument noir: suite à ton dernier message je pense que tu as la réponse

Prend pas le risque de perdre ta place au pré.

Essai comme sa, si tu vois que sa de dégrade ou autre il sera toujours temps de changer.

Que dans l'autre sens...

Par sheytana : le 28/06/13 à 11:29:32

143681 messages

2323 remerciements
Dire merci
Oc oui j'ai vu qu'après, ça m'apprendra à lire viteuf, et j'avais pas vu que c'était jument_noire au début

Par Oc : le 28/06/13 à 11:33:29

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Sheyt comme quoi des fois faut tout lire

Par marthounette : le 28/06/13 à 11:39:18

Déconnecté

360 messages
Dire merci
 je pense comme nature1, s'il est super bien au pré, essaie comme ça. Tu pourras toujours lui donner de l'huile en hiver pour pas qu'il perde d'état et trouve lui une bonne couverture imperméable s'il est tondu. (le mieux c'est de ne pas le tondre, mais je ne sais pas si tu peux...). Le mien est au paddock toute la journée et je ne l'ai jamais tondu, quand je monte en hiver je lui mets une séchante pendant 45 min après avoir monté et il sèche bien, mais il retourne au box après, donc il retourne pas non plus dans les courants d'air.

Par jument_Noire : le 28/06/13 à 11:57:52

Déconnecté
S'il reste au pré...comme c'est sa première tonte, je pense le tondre en manteau...

Ba le truc c'est que si je dis non pour le box...c'est mort pour tout l'hiver car il y a une liste d'attente de fou pour avoir un box...donc si je dis non et qu'il perd à nouveau cette hiver, il devra passer l'hiver comme ca.

Vous voyez le dilème !!!!!

Par jument_Noire : le 28/06/13 à 12:00:06

Déconnecté
Après s'il est au box...perso moi je le vivrai bien mieux quoi..tout l'hiver j'ai eu l'angoisse qu'il ait froid, qu'il ait de la gale de boue, qu'il perde encore plus d'état...là je vais à nouveau pas être tranquille quoi.

Mais bon il faut résonner pour lui et pas pour moi..

Par jument_Noire : le 28/06/13 à 12:03:20

Déconnecté
Et puis est ce qu'il va pouvoir encaisser 5Heures de boulot/semaine au pré en pleine hiver...bref j'ai trop d'interrogations...

Sans parler qu'au box..on va se payer la hausse de la TVA (au pré aussi mais ca fera moins mal)

Par sheytana : le 28/06/13 à 12:24:52

143681 messages

2323 remerciements
Dire merci
 Et puis est ce qu'il va pouvoir encaisser 5Heures de boulot/semaine au pré en pleine hiver...----> Bah évidemment.... Pourquoi il ne pourrait pas

Par Flakiss : le 28/06/13 à 12:32:46

Déconnecté
Je dirais pré aussi.

Ma jument AQPS qui perd de l'état trèèès vite a passé l'hiver au pré, sans abri en dur (mais avec abri naturel) mais couverte avec une grosse couverture et complémentée. Tout ça, en bossant 3 à 4 fois par semaine.

Par contre, pense à prendre plusieurs couvertures car il faut changer souvent.

Par dilou : le 28/06/13 à 12:42:38

Déconnecté

38009 messages

849 remerciements
Dire merci
 Un cheval tondu dehors, même avec couverture.. je n'aime pas cette idée. Même une bonne couverture peut laisser passer le froid à certains endroits... et là gla gla...

Par nature1 : le 28/06/13 à 13:10:00

Déconnecté
 Après pourquoi ne pas tondre uniquement l'encolure/poitrail?

Comme sa le reste l'aide a le garder au chaud et il transpira moins quand même.

Après chemise séchante et bien brosser avec de la paille pour qu'il sèche.

Enfin je te comprends, c'est pas simple. Moi aussi il sera au pré cet hiver. Le luxe du manège et box vont me manquer mais je pense pas que sa sera pour lui déplaire lui ^^

Il faut en effet bien calculer le pour et le contre, c'est pas simple.

Moi du coup je vais le laisser au pré, mais je vais le monter qu'1 fois par mois. Il sera au repos. Une séance par mois histoire d'entretenir un minimum.

Par beeboylee : le 28/06/13 à 13:22:50

Déconnecté

64901 messages

1085 remerciements
Dire merci
 si dilou tondu plus couverture très chaude et imperméable ça le fait sans pb. .le truc là contre le box c pluie égal o paddock . Ça risque de donner lieu à des jours et des jours de placard plus obligation de venir quotidiennement pour éviter ça

Par jument_Noire : le 28/06/13 à 13:28:00

Déconnecté
Ba en faite pour tout vous dire, j'ai trouvé une très bonne DP..donc c'est pour ca que je peux avoir l'occasion de le rentrer...on veut chacun monter 2 à 3 fois/semaine donc je sais qu'on pourra s'arranger pour venir tous les jours. Surtout que ma DP à deux autres chevaux aux écuries donc il vient souvent...

Par colnat : le 28/06/13 à 14:46:17

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas d'abri au pré ???

Si pas d'abri alors je suis un peu partagée ... dans mon avis.

Par cathy87 : le 28/06/13 à 16:24:17

Déconnecté

393 messages

4 remerciements
Dire merci
 eh bien je crois que tu donnes la réponse dans l énoncé de la question ..
y a aussi un truc qui m interpelle..je suis le forum depui s un moment et tu parles de cette suspicion d 'ulcère???
Par expérience j ai eu le meme pb qvec un de mes chevaux..je n ai pas atte,
ndu des semaines..gastrogard et le machin a été transformé !!!

Par mapepette : le 28/06/13 à 18:36:42

Déconnecté

12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pre sans hesite ... Je suis contre le box a l'année ... Même sorti le pauvre, box paddock et sorti pour bosser ...j'aime pas mais c'est personnel
Ce qui est embêtant c'est la perte de la place au pre 6 mois l'année, l'hiver encore ...
Et puis si 3 dans deux hectares se sera pas boue partout

Par Colomba : le 28/06/13 à 18:51:23

Déconnecté

19174 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tous les chevaux sont bien au pré à cette saison, tous ne le sont pas en hiver. Dans l'absolu, au vu de l'expérience vécue, je te dirais box/paddock, c'est nettement suffisant d'etre sortie en journée en hiver, et ils ne perdra pas de calories par les froides nuit d'hiver ou de flotte.
Mais ce n'est pas si simple... car notre grand ennemi en hiver n'est pas le froid, mais la pluie. Donc s'il pleut beaucoup encore cette année, ton cheval risque de mal vivre l'hiver à venir, tout comme l'an dernier... "Je vais donc le mettre au box la nuit" vas tu me dire. Oui, sauf que s'ils ne sortent pas les chevaux quand il pleut, s'il pleut beaucoup, il risque fort de faire beaucoup placard, ce qui n'est pas mieux... Donc je pense qu'il n'y a pas de réponse toute faite, tu connais ton cheval et à toi de choisir entre ces deux maux : maigrir ou rester enfermé si on a un hiver pourri...
Si tu choisis de le laisser au pré, sache que les chevaux qui décollent vite, il faut commencer à les complémenter gentiment dès le 15 octobre pour qu'ils ne puisent pas dans leurs réserves (et meme avant si plus beaucuop d'herbe dans le pré) et stockent pour l'hiver, et les nourrir vraiment dès novembre.

Par Gracioso : le 28/06/13 à 18:59:03

Déconnecté

7191 messages

231 remerciements
Dire merci
 Je dirai pré. D'autant que s'il voit toi ou sa DP quasi tous les jours, c'est assez facile de rajouter une polaire sous la couverture s'il a froid. Ou d'investir dans une 300 voire carrément une 500 grammes. Et s'il a froid, tu peux aussi lui mettre un neck cover. Pour la gale de boue, comme le dit Mapepette, ça ne sera pas boue partout, et surtout peut être qu'il n'en développera dans sa nouvelle pension (ça dépend du pH des sols).

Je ne prendrais pas le risque de perdre la place au pré si j'étais toi. Ca serait dommage pour la belle saison.

Par ptitlu : le 28/06/13 à 20:36:16

Déconnecté

273 messages

6 remerciements
Dire merci
 vu la gestion prévue pour ce "pauvre" cheval" ....
je serai pour la vie au pré avec une bonne grosse couverture, une complémentation quotidienne, au besoin une tonte "adaptée" (là où il transpire le plus) voire pas de tonte (c'est le cas du mien, pas tondu et une grooossseee couverture l'hiver avec 3 séchantes en alternance avant de recouvrir) car le boxe strict en cas de mauvais temps pour un cheval habitué à sortir, c'est pire que tout...

quand on voit la qualité des couvrantes aujourd'hui, on a moins d'hésitation à les laisser dehors, surtout que manifestement, la surveillance sera quotidienne.

si la complémentation n'est possible qu'une fois par jour, prévoir des compléments minéraux et de l'huile pour augmenter la valeur calorifique, aura t'il du foin au pré ?

à choisir entre le "risque " du boxe peut être pour plusieurs jours et le pré avec une bonne gestion, je pense que lui aura vite fait le choix

Par Scooper : le 28/06/13 à 21:07:21

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pré
Si tu sais qu'il à tendance à décoller, augmente la ration en prévention, et au moindre signe
Parce que s'il est heureux au pré, ce serait dommage qu'il passe l année au box
Pour la gale. Je pense que la différence de surface va arranger les choses.

Par dominique71 : le 28/06/13 à 21:14:56

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 L'ennui des couvertures c'est les journées ensoleillées où il faudrait changer la couverture (alléger) durant la journée et re garnir le soir

Par ptitlu : le 28/06/13 à 21:17:57

Déconnecté

273 messages

6 remerciements
Dire merci
 quelques heures chaque jour dans la boue peuvent suffire à déclencher la gale de boue

ce n'est pas forcément pire pour les chevaux au pré à l'année, ça ne doit pas être le critère unique du choix.

Mon cheval ne supporterait pas d'être au pré intégral mais il ne supporterait pas plus d'être enfermé plusieurs jours consécutifs, alors on a choisi la formule qui lui convient le mieux, dehors la journée et au boxe la nuit, quel que soit le temps, j'ai la chance d'être dans une structure où c'est la volonté du cheval qui prime, pas toujours simple pour le soigneur mais à la carte pour le bien être des monstres

Par quizzy : le 28/06/13 à 22:01:10

Déconnecté

640 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi, je poserai bien une question : l'hiver dernier s'est pas super bien passé, ok, mais est ce que c'était son premier hiver au pré ? parce que si oui, c'est pas forcément anormal et comme depuis il est au pré, je pense (à mon petit niveau) qu'il y a de grandes chances que cela se passe mieux cette année.

autrement, moi, perso, ce serait pré avec couverture et bonne alimentation. mais ça, c'est un choix perso....

Par cerise59 : le 30/06/13 à 11:31:21

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
Sans hésitation : la vie au pré, surtout avec les conditions que tu décris.
Pour mon cheval c'est pré la journée (avec des copains, c'est le + important) et boxe la nuit. Je ne sais pas ce qui favorise la gale de boue, mais il est dans la boue presque toute l'année (dans le Nord, encore plus humide cette année que d'habitude). Il n'a jamais fait de gale de boue, ni rien du tout d'ailleurs. Je fais juste attention à la pourriture de la fourchette (qu'il a fait la première année). Des personnes différentes m'ont conseillé de ne pas trop doucher, laisser la boue et c'est ce que je fais. Il n'est pas ferré, a des pieds superbes et n'a plus rien eu comme maladie ou autre depuis qu'il vit ainsi (ça fait 3 ans).

Par 4patt : le 30/06/13 à 15:46:12

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
L'abri du pré est grand ?

Pas facile a te donner une reponse,

avec le risque de perdre ta place pfff c'est chiant

Mais en meme temps l'hiver pour monter lorsque le cheval est au box paddock c'est mieux je trouve, surtout si il est tondu

Question ?

Tu ne peux pas mettre un droit de veto sur une place au pré dès le printemps ?

Par Colomba : le 30/06/13 à 16:57:21

Déconnecté

19174 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et couvrir n'est en effet pas si simple : les chevaux souffrent beaucoup avec leur couv dès qu'il y a un vrai rayon de soleil, ça fait étuve.
Bref, y a pas de réponse toute faite.

Par jument_Noire : le 01/07/13 à 09:54:42

Déconnecté
Mon cheval a de nouveau changé de pré car il montait sans cesse la jument. Maintenant ils sont 4 dans 3 hectares et ils seront peut être 5 du coup ca change la donne quoi..

Par mapepette : le 01/07/13 à 11:05:51

Déconnecté

12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense que au fond de toi tu connais ta réponse et que tu culpabilise ... Toi seule connais ton Loulou Cha et si tu pense que le box est mieux pour vous Ben prend le tu avisera dans l'année

Par laureBrrrrr : le 01/07/13 à 11:14:42

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 y'a un truc a réfléchir aussi ...

Cheval en box / paddock, si ne sort pas certains jours au paddock, ça me traumatise pas, par contre ça implique d'avoir de bon sol l'hivers pour le monter vraiment, et pas des sol moyen ou gelé, et que le cheval fasse 30 mn de pas en mains ... seulement dans sa journée

Par jument_Noire : le 01/07/13 à 11:20:43

Déconnecté
Laure : non de ce point de vue là..on a un manège en sable de fontainbleau...

+ carrière idem

donc si gèle...manège qui est entouré par les écuries donc ne gèle pas.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 446) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval