Forum cheval
Le Forum Cheval

URGENT : dois-je vendre ou pas mon cheval ?

Sujet commencé par : Idolimage - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
1 personne suit ce sujet
Par Idolimage : le 29/06/13 à 01:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2013
9 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,
J'ai vraiment besoin de l'aide de cavaliers ayant déjà vécu cette expérience ou pouvant me conseiller car je l'avoue dépassée ..
Voilà il se trouve que depuis 4ans j'ai un pur sang arabe, le problème c'est que l'ayant eu jeune, ce cheval c'est avéré très vite être un animal très chaud et fougueux et je me suis fait beaucoup de frayeurs. Depuis nous avons progressé ensemble et nous nous sommes attachés. Mais j'ai encore la peur au ventre et me connaissant par cœur il en joue. Je sais que nous sommes arrivés a un stade ou nous ne pourrons plus trop progressé. Il s'avère que j'aime bien les compétitions de CSO et même si il est vraiment un très bon sauteur, les concours le stresse et je dois donc m'en priver comme les balades que je ne peux pas faire... J'hésite donc vraiment a le vendre car j'y suis attaché et j'aimerai prendre la bonne décision et ne pas le regretter. J'a tout essaye avec lui et rien ne marche, on comptait sur son âge et le fait qu'il devienne vieux pour qu'il se calme mais il es toujours même plus chaud qu'avant ! Si je vends ce cheval, j'en prendrais un vraiment cool avec qui je pourrais m'amuser car j'avouerais que avec mon pur sang, le plaisir n'est plus trop au rendez vous comme le progrès ... Pourriez vous me conseiller ? Est ce une bonne idée, dans mon intérêt, de me séparer de mon cheval ? Sachant que ça fait tout de même 4ans que je me bat et que j'ai leur de lui ? Il a 14 ans donc plus tard ce sera sûrement trop tard. J'aimerais vraiment qu'il trouve une bonne famille et le fait qu'il ne soit plus heureux ou maltraité me tenaille beaucoup ! Si je le vends, je veux être sûre qu'il trouvera une bonne famille...
Merci d'avance pour votre réponse qui sûrement m'aidera !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par baraka : le 29/06/13 à 07:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Pas facile ta situation.
Le vendre va être difficile vu qu'il a déjà de l'âge et qu'un cavalier intéressé par un cheval d'âge mûr c'est qu'il cherche un gentil tonton maître d'école et pas un "fougueux" avec lequel on se fait peur.

Tu peux peut être le garder en le mettant dans une pension pré pas très cher, souvent les pur sang arabe sont rustiques et supportent bien le pré même à l'année. Et du coup reprendre un cheval plus agréable.

Tu es toute jeune, qu'en penses tes parents?
Ce qui m'interpelles c'est qu'ils t'ont laissé galérer et prendre des risques avec ce cheval depuis que tu as 10ans.
Ils ne se rendaient pas compte du problème ou tu arrivais à leur cacher tes difficultés par honte ou peur qu'ils vendent ce cheval trop difficile pour toi?

Par HERCULEGLADIATOR : le 29/06/13 à 07:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 même interrogation que baraka
pourquoi avoir laissé une jeune fille de 10 ans avec une monture pareil


ça fait 4 ans que tu l'as
tu as 14 ans
donc tu avais 10 ans?

si tu as peur et que tu ne t'en sorts pas
fait le monter par des adultes et laisse le leur


ou
vend le !
car si il ne te correspond pas il fera le bonheur de quelqu'un d'autre ""surement""
mais 14 ans c'est pas un âge facile à vendre ou faut vraiment un prix trés trés attractif
et encore c'est pas dit qu'i se vende

des adultes le monte? ou des personnes plus expérimentés que toi?





Message édité le 29/06/13 à 07:58

Par kirikou : le 29/06/13 à 08:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Trouve lui une bonne famille et rachète-toi un cheval avec lequel tu te feras plaisir.

Le cheval est une passion, il ne doit pas devenir une frustration!


Par JivagoetDjerba : le 29/06/13 à 09:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis ok avec les autres, vend le

Par Vanessa14 : le 29/06/13 à 09:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 + 1 kirikou !

Par quercy : le 29/06/13 à 09:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres...

Ou fais intervenir un vrai pro... 

à mon avis, il a peut être, tous simplement, pris de mauvaises habitudes qui peuvent être corigées...

Mais si tu as la peur au ventre... le mieux c'est de trouver un loulou qui te correspond...


Message édité le 29/06/13 à 09:25

Par Colomba : le 29/06/13 à 09:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Pas sure qu'elle arrive à le vendre... 14 ans, a pris de mauvaises habitudes (joue sur la peur de son proprio), ne va pas en balade (ce qui lui rendrait surement son équilibre) alors que l'extérieur est généralement le terrain de jeu des amateurs de psa... Bref un cheval de 14 ans a reprendre réellement, c'est pas gagné...


Par sinady : le 29/06/13 à 09:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Quand on a peur de son cheval et que cela ne se resoud pas, il faut le vendre .
Tu dois te faire plaisir et pas etre " stresser" ni avoir la peur au ventre a chaque fois .

Par chapaval : le 29/06/13 à 09:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 je te conseil aussi de le vendre;

j'ai une amie qui avait un cheval avec lequel ça ne " passait pas " tout comme toi elle avait peur de le monter et ne sortait pas en balade!
du coup pour pouvoir en avoir un autre elle a dû le vendre (obligé car pas possible d'en assumer 2) par contre elle ne l'a vraiment pas vendu chère (500€ je crois) et comme le tient il avait déjà de l'âge...

Par veronik : le 29/06/13 à 10:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Conséquences encore une fois du mauvais achat: âge cheval et cavalier.
Sans discussion: vendre.

Par buddis : le 29/06/13 à 10:17:58

Déconnecté
 j'ai envie de dire, c'est les vacances

Par Erzebeth : le 29/06/13 à 10:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas le rapport.

Et quand bien même...

Par MissMoody : le 29/06/13 à 11:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je vois rien d'affolant, certains gamins de 10 ans montent très bien, les parents pensent faire plaisir en prenant le cheval qui lui tape dans l'oeil, sans mesurer les conséquences. D'autant que le cheval a sensiblement le même âge, il est possible qu'à 10 ans, le dadou ait été tout à fait gérable à l'essai, mais plus une fois à la maison (manque de travail, structure, maturité, etc.).
Ca ne me choque pas.
Comme les autres, je vendrais, il y a trop de boulot dessus pour une ado, qui plus est qui en a pris peur. Mieux vaut se faire plaisir avec un autre cheval et trouver une bonne maison à celui-ci (sans envisager de rentrer dans ses frais).

Par El Bimbo : le 29/06/13 à 11:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
un peu comme buddis

suffit de regarder sur le site de la FFE.....
Ce cheval a du peps, il était prévu pour l'endurance....

Revends le pour un autre plus calme.

Par syl : le 29/06/13 à 12:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Toujours la mefiance...

L'histoire est tout a fait logique.Des parents qui achetent un poney d'age mur pour leur fille.Sans doute une jolie bete,bien monté.
Mais une bombe....

Probablement pas du tout dangereux ou mechant,mais si on s'a pris quelques gamelles,on perds confiance. C'est comme ça et qq d'autre risque de se regaler avec ce cheval.

Il suffit de trouver cette personne et de recommencer avec un autre cheval.C'est la meileur chose a faire pour tout le monde

Par Oc : le 29/06/13 à 13:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 discipline favorite de la petite qui a 13 ans : CSO
discipline de concours du cheval qui a 14 ans : endurance qualifié sur CEN*

bref déjà ca partait mal, (du moins c'est mon avis)

le couple est pas adéquate.

comme Kirikou, ya des tas d'autres chevaux pour se faire plaisir. ce cheval là meme à 14 ans, avec un autre cavalier, ya pas de raison que ca ne le fasse pas, surtout en changeant d'environnement

Par buddis : le 29/06/13 à 13:20:34

Déconnecté
En effet, psa, cheval d'endurance... pour une miss de 9 ans à l'époque... ca partait pas terrible hein ....

Il a fait un CSO après l'achat avec une cavalière qui a priori n'est pas Idolimage, et il a été disqualifié, pas de concours depuis....

Sincèrement, la question se pose pas.

Par Idolimage : le 29/06/13 à 13:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2013
9 messages
Dire merci
 Baraka, mes parents ont vraiment tout fait pour me trouver des solutions et n'ayant pas d'expérience pour l'achat d'un cheval nous avons été accompagné par des professionnels. L'erreur de départ de vient donc pas de nous, la ou il était , il était monté 4 fois par jour, sous alimenté et en paddock, lorsqu'il s'est retrouvé dans un box, avec beaucoup de nourriture et monté 3x par semaine ça n'était plus le même ... Nous avions déjà songé à le vendre auparavant mais tous les professionnels qui nous entoureraient nous le déconseiller, en disant que j'avais fait des progrès, ce qui était vrai. Mais maintenant je stagne et même si j'ai par rapport au début vachement repris confiance, j'ai toujours peur...

Herculegladiator, oui parfois je le fait reprendre par des moniteurs et cela se passe toujours bien car eux ne le connaisse pas vraiment et n'en n'ont donc pas peur ...

Kirikou et les autres du même avis, c'est pour cela que mes parents m'ont proposés de le vendre car je leur fais un peu de peine à batailler comme ça et finalement maigres le fait que j'y vais avec envie, je me fais pas plaisir à fond...

Syl, c'est exactement ça !

Oc, mon cheval est vraiment un excellent sauteur et beaucoup de pros en sont étonnés, lorsque des galops 7 le prenne sur des épreuves à 1m10 tout se passe à peu près bien, même si parfois il refuse et est chaud, eux ça ne leur fait pas peur, car pareil ils ne le connaissent pas trop et vice vers à et puis ils ont bien plus d'expérience et sont bien plus âgés !

MERCI VRAIMENT BEAUCOUP BEAUCOUP DE VOS RÉPONSES, ELLES M'ONT ÉNORMÉMENT AIDÉES !

Par Idolimage : le 29/06/13 à 13:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2013
9 messages
Dire merci
 Buddis, il n'a pas été disqualifié réellement, l'épreuve était réservée à des galops 5, celle qui le montait avait galop 7 donc elle le faisait juste pour le fun et pas pour être classé !

Par buddis : le 29/06/13 à 13:32:57

Déconnecté
 ok, bon quoi qu'il en soit... te prends pas trop la tete.

Par Idolimage : le 29/06/13 à 13:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2013
9 messages
Dire merci
 Buddis, merci .... C'est quand même difficile....

Par El Bimbo : le 29/06/13 à 13:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 n'attends pas l'accident et vends le à qn qui s'en sort mieux.

Par Idolimage : le 29/06/13 à 13:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2013
9 messages
Dire merci
 Oui je crois que c'est la meilleure solution...
Merci a tous, de prendre le temps de m'aider et de répondre !


Par westernsaddle59 : le 29/06/13 à 13:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 Personellement , j'ai ma jument depuis 2 ans (enfin je la connais depuis 5 ans ...) et elle aussi n'est pas toute jeune enfin elle est agée de 12 ans aujourd'hui et je serais incapable de m'en séparer. C'est sur que ta situation n'est vraiment pas facile, je sais ce que c'est car je l'ai vécu, avoir un cheval avec qui on arrive pas vraiment à faire ce qu'on aime, avec lequel on a le stress permanent en se demandant quand est ce qu'il va se mettre à péter les plombs enfin bref c'est vraiment pas facile. Après c'est sur qu'il serait plus facile comme tu le dis de racheter un autre cheval, mais pour autant je pense que tu regrettera cette vente. C'est sur que tu es jeune et que tu as quand même passé 4 ans à persévérer, mais pour autant je te conseillerais d'essayer encore, de peut être envisager une nouvelle approche, pas forcément avec un pro mais de toi même car c'est toi qui connait le mieux ton cheval. Tu parlais de l'impossibilité de faire des balades, tu pourrais demander à quelqu'un de t'accompagner par exemple en vélo devant histoire qu'il y ai quelqu'un si jamais ton cheval se mettait à chauffer, et peut être qu'à force de répéter ça souvent ça pourrait l'habituer et peut être le calmer un petit peu, car même si je te comprends, le fait d'arrêter les balades ou d'en faire quasiment jamais , renforce pour ton cheval le fait que ce moment est un moment de pétage de plombs général
Sur ce j'espère que tu choisira de garder ton cheval , bonne continuations

Par Colomba : le 29/06/13 à 13:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui a fait de l'endurance, et qui est donc habitué a avaler des kms en extérieur, et qui se retrouve enfermé en box, travaillé 1 h 3 fois par semaine, ça peut pas aller...

Par buddis : le 29/06/13 à 13:57:12

Déconnecté
 Pour l'avoir vécu avec Lana, quand tu rentres dans une spirale perte de confiance / peur / stress avec ton cheval, même s'il est considéré par d'autres comme sympa et qualiteux (Folete l'a confirmé par la suite) ca craint et même en faisant intervenir un pro (j'avais fait venir un educateur etho) c'est dur d'en sortir.

parce qu'il faut du temps pour reprendre confiance, que le moindre pétage de plomb du cheval nous remet dans la spirale directement, et parce qu'un cheval speed par nature ne changera pas (je connais un camargue qui a toujours été pété de jus, il a 24 ans aujourd'hui et toujours pété de jus, mes fesses s'en souviennent ).

Quand ca colle pas, ca polle pas. On pourra pas dire qu'elle n'a pas essayé !
On monte aussi pour se faire plaisir, si ca devient une corvée pour le cavalier comme pour le cheval, sachant qu'ailleurs quelqu'un peut s'éclater avec et qu'il s'éclatera avec aussi (toujours l'exemple de Lana) faut pas hésiter.

Va voir le post de Folete sur le forum photo et son évolution. j'ai acheté Lana, elle avait 4 ans. AU début ca allait, puis elle m'a rapidement doublée, en fait je cherchais un cheval pépère, et si a l'essai elle était ultra cool, il s'st révélé qu'elle était malade, pleine et bourrée de vers. Une fois remise en état, ca n'a pas collé du tout. Une super jument, mais pas ce que je cherchais. Je la montais sans grand plaisir, voire a reculons. On s'éclatait pas ni elle ni moi.

Aujourd'hui, le couple Lana/Folete rayonne. Un bel exemple.

Par Colomba : le 29/06/13 à 13:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Mais comment ça se fait qu'on vous a fait acheter un cheval d'endurance ?
Parce que ok il saute bien, mais il était clair que l'enfermement et le peu de travail, ça ne le ferait pas. Il faudrait a minima qu'il vive dehors.

Par Idolimage : le 29/06/13 à 13:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2013
9 messages
Dire merci
 Westernsaddle59, je suis aussi d'accord avec toi, c'est vraiment ça le problème, je ne sais pas quoi faire...

Colomba, le premier centre, il était en box mais comme j'expliquais, mes parents ont essayés toutes les solutions et maintenant il est dans un très grand paddock, pas en box ...

Par buddis : le 29/06/13 à 14:01:09

Déconnecté
 le post initial

Lien


et le plus récent

Lien

Par Idolimage : le 29/06/13 à 14:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2013
9 messages
Dire merci
 Bunnis, effectivement je ne pense pas que je parviendrai à repartir sur de bonne base avec ce cheval, j'ai passé deux années entières à tomber à chaque séance et on peut dire que le médecin, l'ostéopathe et le kinésithérapeute m'ont souvent vu. J'ai vraiment perdu confiance alors qu'avant je n'avais pas du tout peur, on me confiait les poneys les plus chauds et fougueux. Maintenant je n'ose plus rien faire ! Peut être que lui aussi, même si il est attaché à moi, n'est pas dans une situation très confortable ...

Par Idolimage : le 29/06/13 à 14:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2013
9 messages
Dire merci
 Je pensais aussi à une autre solution, le mettre en demi pension et moi de mon côté prendre un cheval qui me convienne mieux en demi-pension. Ce serai moins douloureux pour moi et dans un premier temps une meilleure idée mais je me dis que si je tarde trop, je ne pourrais plus le vendre ...

Par JivagoetDjerba : le 29/06/13 à 14:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je pense que tu ferais mieux de le vendre en lui trouvant une bonne famille et toi de ton coté repartir à 0 avec un cheval qui te convient

Par buddis : le 29/06/13 à 14:08:30

Déconnecté
 +1 jivago, ne le garde pas, ca ne servira qu'a te rendre encore plus compte peut etre trop tard, qu'il faut le vendre.

"on me confiait les poneys les plus chauds et fougueux. Maintenant je n'ose plus rien faire "


Oui bah c'est exactement ca, pareil pour moi. J'ai repris confiance qu'après sur d'autres. Je recommence seulement maintenant a faire la conne a cheval


Message édité le 29/06/13 à 14:09

Par El Bimbo : le 29/06/13 à 14:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si vous avez les moyens financiers pourquoi pas. Parce qu'il est possible que plus tard tu regrettes ce loustic.
En tout cas pour l'instant il ne t'est pas adapté. Inutile de perdre l'envie avec une monture trop délicate.

Par lau88 : le 29/06/13 à 15:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 Pourquoi ne pas le confier ou le mettre en DP pendant quelques temps avec un/une cavalier(e) de meilleur niveau avec qui il s'entendrait ?
pendant ce temps tu pourrai avoir en DP un cheval plus routiné . Cela vous permettrez de progresser séparément .

Il a 14ans, il est difficile vu le marché actuel il risque de tombé a nouveau entre de mauvaise main
si ça fait 4ans que tu essaye tout pour lui, il faudrait lieux trouver une solution dans laquelle il soit sur de ne pas finir maltraité ou en steak

Par arwen73100 : le 29/06/13 à 16:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Je me suis fait quelques frayeurs avec mon jeune arabe. Il est parti 1 mois au travail chez une professionnelle et maintenant je le remonte encadré avec elle. Elle me donne les conseils pour gerer les situations de stress et depuis c'est que du bonheur!

Pourquoi ne pas le mettre au boulot chez un pro et toi de ton coté prendre un DP sur un cheval plus zen pour reprendre confiance?

Par westernsaddle59 : le 29/06/13 à 16:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 Idolimage, je te conseilles d'essayer encore mais vraiment de ne surtout pas baisser les bras et je suis persuadé que vous y arriverez, et c'est vrai que si tu ne te sens pas à l'aise sur lui mieux vaudrait faire une pause pendant 1 mois (en pature) ou tu ne ferais que venir le bichonner et surtout ça te permettra de reprendre confiance en toi. Et quand tu voudras le remonter , par exemple tu mets un gilet de protection etc... perso quand mon cheval avait cette même période que toi je faisais ça pour ne pas me sentir tétanisé

Par El Bimbo : le 29/06/13 à 16:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 reprendre confiance sur un cheval précis n'st pas facile. APrès ça dépend de la trouille qu'elle a déjà pu avoir sur son dos....mais il y a un niveau au delà du quel on ne revient malheureusement pas : qq chose est rompu et on ne peut absolument plus faire machine arrière.

Par dominique71 : le 29/06/13 à 17:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour Idole :
 C'est vrai que les vacances peuvent être un bon moment pour le reprendre en main avec un pro + demi-pension mais je suis d'accord avec toi, Idole, il est temps si tu décides de le vendre...

Toi seule peut décider (et tes parents qui devront payer un nouveau cheval, l'ancien ne suffira pas à financer le nouveau)

Le garder à tout prix peut poser des problèmes si tu en prends quand même un 2e une fois arrivées les mises à la retraite.

Pour certains forumeurs :
Et pourquoi penser systématiquement que la vente en peut se faire qu'au détriment du cheval ? Vous avez bien acheté vos chevaux un jour ? sont-ils pour autant menacés de boucherie ? sont-ils en maltraitance ? J'espère que non !!!

Par buddis : le 29/06/13 à 18:35:04

Déconnecté
 +1 dominique, c'est le message que j'essayais de faire passer avec l'exemple de Lana.

+1 el bimbo : refaire machine arrière c'est chaud, meme avec un pro.

Westernsaddle : ca fait juste 4 ans qu'elle essaie sans baisser les bras, a un moment faut savoir arreter de s'acharner

Les DP on connait quasiment tous, on sait que c'est pas toujours tout rose. Et que pensera Idolimage en regardant un autre cavalier s'éclater avec son cheval tous les jours. Moi ca me ferait mal, surtout à son age et après tous les efforts.

Quant au prix, bah il est PP, il tourne en endurance, il a 14 ans, elle peut quand meme réussir à le vendre. Il a l'air joli en plus. Il y a de bons chevaux de loisirs pour moins de 2000 euro avec lesquels elle se fera plaisir. Combien lui coute le pension annuelle pour celui ci ?

Bref.


Message édité le 29/06/13 à 18:36

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval