Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouvez vous me confirmer cette info?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 01/07/13 à 12:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Ma jument est boiteuse depuis hier après-midi. Elle a très mal à l'antérieur gauche. J'ai d'abord pensé à un début de fourbure parcequ'elle ne travaille pas beaucoup en ce moment à cause d'une blessure au passage de sangle qui n'en fini pas de ne pas guérir et elle est un peu grasse du fait qu'elle est à l'herbe H24. Je l'ai montée mercredi, elle était parfaite, bien pêchue, rien à signaler de spécial si ce n'est qu'en à peine 3/4 d'heure, le passage de sangle recommençait à chauffer, donc à nouveau au repos...
Je suis allée soigner son passage de sangle samedi après-midi, pas d'autre problème à signaler sinon une certaine raideur, mais je la réveillais de sa sieste...
Hier aprèm, je retourne pour soigner son passage de sangle, et là, grosse grosse boiterie...
Je la sors du pré, prend sa température, pas de fièvre, touche le pied, pas chaud... on teste le sabot avec les moyens du bord, ça ne semble pas être le pied... le boulet est lui légèrement chaud, mais pas de gonfle, pas de douleur à la palpation... je douche tout de même et met de l'argile, et la jument a pu de suite mieux poser le pied. Je décide de la mettre au box pour la nuit. Je repasse la voir dans la soirée, elle tenait en appui dessus. Ce matin, je suis repassée la voir, elle tient en appui dessus mais a encore très mal. Engourdie d'avoir passé la nuit au boxe, elle est raide et tremblante. Je n'avais plus d'argile, j'ai donc douché et mis du synthol (je n'avais plus d'argile), et elle a suite a cela même trottiné quelques pas. Toujours pas de fièvre, pas de pied chaud ni de gonfle... je décide de la remettre au boxe malgré qu'elle ne voulait vraiment pas, et biensur, j'appelle la véto pour savoir quoi faire de plus et pour prendre rendez-vous. Elle viendra demain en fin d'après-midi.

Je lui décris les symptômes, pour elle, elle nous prépare un gros abcès. Elle m'a conseillé de la remettre au pré si elle ne supporte pas le box, donc ce soir, je la mettrai dans un petit pré avec une copine (car c'est surtout d'être à l'isolement qu'elle ne supporte pas, ne voyant pas les copains depuis le box). Donc ce soir, redouche et argile (mais si c'est un abcès, l'argile ne servira pas à grand chose). La véto m'a dit que je pouvais donner un anti-douleur ce soir, mais pas demain pour ne pas fausser l'examen... mais comme je suis concon, je n'ai pas pensé à demander quoi... d'ou ma question...

Peut t'on donné de l'aspegic à un cheval? Je l'ai lu sur plusieurs sites et comme je n'ai pas d'Equipalazone, je me disais qu'en attendant demain et une éventuelle prescription, ça peut quand même la soulager un peu pour la nuit à venir?
Sinon, une crème anti inflammatoire qu'on peut obtenir sans ordonnance? Oui mais laquelle?
En gros, il me faut un truc que je peux avoir sans ordonnance d'un véto en attendant demain...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lau88 : le 01/07/13 à 12:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 
Peut t'on donné de l'aspegic à un cheval?

oui mais faut un cheval qui mange tout sans chercher si y a du médicament dedans ou alors trouvé une bonne ruse


ça peut etre un abcès . Votre maréchal peut le soigner dans ce cas , sinon ça peut etre plus grave et là votre véto sera indispensable


Message édité le 01/07/13 à 13:00

Par juliedebert : le 01/07/13 à 13:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Moi je ne donnerais rien, surtout si tu la remet au pré... Si elle a mal elle bougera en conséquence, si elle ne sent plus elle risque de trop s agiter.
La douleur sert a quelque chose...

Par westhani : le 01/07/13 à 13:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 idem, je ne donnerais rien, surtout si soupçon d'abcès, ca risquerait de tout fausser car l'évolution de la boiterie est un indice.

Par veronik : le 01/07/13 à 13:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pas d'Antiinflammatoires sur un abcès!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Nirvelli : le 01/07/13 à 13:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Ok, j'y réfléchissais et en effet, je me dis qu'il vaut mieux ne rien donner tant qu'on ne sait pas ce qu'elle a... mais c'est dur de la voir souffrir comme ça.
Vivement demain soir que je sois fixée. Je peux quand même doucher à l'eau froide et mettre du synthol, ça semble lui faire du bien, même si c'est très temporaire comme effet?

Par MissMoody : le 01/07/13 à 15:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Sans parler de la bourrer de cachetons, lui donner une aspirine de temps en temps si elle a vraiment mal, c'est pas ce qui va fausser l'évolution, les effets se dissipent très vite, donc perso je n'hésiterais pas à en donner un peu le soir pour la soulager et la reposer un peu.
Sinon oui, douche à l'eau froide, argile si tu peux en trouver c'est vraiment bien (en cataplasme, enveloppé de film alimentaire, ça dure plusieurs heures, à changer toutes les 3 à 4h, ça soulage bien et fait murir).

Par Nirvelli : le 01/07/13 à 15:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Ok, je vais racheter de l'argile avant d'aller la voir ce soir alors, je n'en ai plus et ça semble en effet mieux soulager que le synthol, elle apprécie plus en tout cas. Pour le film alimentaire, je vais éviter par contre, j'ai peur qu'elle l'enlève et l'avale... je ne suis pas sur place pour surveiller.

Par MissMoody : le 01/07/13 à 15:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Le film si tu en mets plusieurs couches elle ne peut pas vraiment l'enlever (j'ai jamais eu le cas dans l'écurie ou je bossais, on en mettait souvent).
L'avantage du film ou de la bande mouillée c'est que tu peux lui laisser plusieurs heures, l'effet est plus durable.

Par Nirvelli : le 01/07/13 à 15:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Ok, je vais voir avec du film en plus alors. Je vais l'observer après la pause, voir si elle ne fait pas n'importe quoi parce qu'hier, elle semblait apprécier de lécher l'argile.

Par veronik : le 01/07/13 à 16:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 L'aspirine est antiinflammatoire.
Une douche froide ralentit le processus de maturation d'un abcès.

Faut arrêter de jouer les vétos de pochette surprise!

Par Nirvelli : le 01/07/13 à 16:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Je ne cherche pas à jouer les apprentis véto, la véto m'a dit que je pouvais donner un anti-douleur, et que si la douche et l'argile soulageaient, de le faire jusqu'à sa visite de demain.
J'ai juste pas pensé à demander quel anti-douleur, mais de toute façon, je n'en donnerai pas.


Message édité le 01/07/13 à 16:22

Par Nirvelli : le 01/07/13 à 16:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Donc d'après toi Véronik, il vaut mieux que j'applique l'argile sans doucher avant, ou alors en douchant plutôt à l'eau chaude?
En même temps, on part du principe que c'est un abcès, mais je ne sais pas ce que c'est vraiment... je constate juste que ce que j'ai fais hier soir et ce matin la soulageait.

Par Erzebeth : le 01/07/13 à 17:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Un abcès ça fait très mal, ça fait de la peine de les voir comme ça, mais tant pis.
Une fois que c'est percé, on nettoie et c'est fini.

Il ne faut surtout pas donner d'AI, ça fausse complètement la donne et ça peut-même être pire que mieux.
Al m'a raconté une anecdote comme ça où l'AI avait caché l'évolution de l'abcès, qui, du coup, n'avait pas percé et avait attaqué l'os du pied je crois.
Total: euthanasie.
Et pourtant c'était un véto qui avait prescrit les AI, mais pas un véto équin...

(Al me reprendra si je me suis plantée dans l'histoire, mais il me semble bien que c'est ce qu'elle m'a raconté )

Par Nirvelli : le 01/07/13 à 20:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Bon, je suis passée la voir ce soir. Elle semblait souffrir un peu moins, par contre, c'était assez chaud au niveau de la couronne, donc je pense qu'elle nous prépare bel et bien un joli abcès. Mais comme elle est grasse et que finalement, même si elle n'aime pas ça, elle tolère le box, je l'ai remise au box après avoir douché les 4 membres pour éviter l'engorgement et mis de l'argile de la couronne au boulet. Je n'ai donc donné aucun médoc.

Et puis, tant que la véto ne sera pas passée, je craindrai toujours la fourbure, alors ce passage forcé au box me permet de la rationner. De toute façon, je la mettrai sur un pré ras si la véto m'autorise à la sortir du box, même s'il s'agit d'un simple abcès... parceque là, entre le passage de sangle et l'abcès, je risque de ne pas pouvoir la bosser un moment encore.

Je devrais en tout cas dormir un peu mieux cette nuit... mais vivement demain soir que j'ai l'assurance que c'est bien un abcès.

Par docdechoc : le 01/07/13 à 21:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 prépare ton eau de javel alors

Par al : le 01/07/13 à 23:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui erzie, aucune erreur dans ton résumé.
le véto, canin, n'a pas soupçonné un abcès et a fait donner 10 jours d'équipalazone au cheval.
Nous, 15 jours plus tard, je vous raconte même pas la gueule de l'abcès, c'était immonde... et ça avait carrément commencé à ronger la 3e phalange, à tel point que le pronostic vital était très mauvais, car infection de l'os, surtout à cet endroit, c'était 6 mois de soins intensifs sans aucune garantie de succès...et le proprio n'ayant pas les moyens....ciao bella (elle s'appelait ka*serin, et perso j'ai très très mal vécu son euthanasie, je crois que je me rappellerai d'elle toute ma vie )

Par ttr0pchoutoi : le 01/07/13 à 23:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 mon véto m'a parlé d'abcès qui peuvent se déclencher en cas de petite fourbure pas clairement déclarée : l'eccès d'inflammation dans le pied créé par une petite fourbure qui se transforme finalement en pu ... chez ma jument ça semble se vérifier : deux annees consécutives elle me fait un abcès, troisième année une pointe de fourbure

Par Hella 33 : le 01/07/13 à 23:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben à mon tour pour la petite histoire, la semaine passée, on cheval m'a fait une boiterie du postérieur à presque pas mettre le pied au sol. Tout le monde a pensé à un début d'abcès, je fais donc les traitements d'usage pour faire mûrir en attendant la visite du maréchal jours + tard. Pendant ce temps Orient met le sabot en l'air de temps à autre, mais pas d'apparition d'abcès .Pas de sabot spécialement chaud. Pas de tremblement. Le maréchal sonde mais rien de probant pour lui, au contraire faut que j'arrête tout, la sole est trop môle selon lui et c'est pour cela que mon ch'val est sensible.
Donc ben je commence le traitement dans l'autre sens en essayant de dûrcir les soles .
Pas simple tout ça

Par Nirvelli : le 02/07/13 à 08:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Le sabot est bien chaud ce matin, mais elle semble moins gênée... enfin comme elle est du genre à ne pas tenir en place, comme elle a moins mal, elle veut marcher vite, trottiner... je pense que l'abcès ne devrait pas tarder, j'ai remis une bonne couche d'argile.
Franchement, je penche quand même pour un début de fourbure comme décrit par tropchou, donc au box avec foin et eau et un tout petit peu de floconné pour le moral (c'est bien ou mal?)... sur le sujet, elle semble résignée, peut être parcequ'elle sent que ça lui fait du bien

Par Nirvelli : le 03/07/13 à 10:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Bon, véto passée hier soir. Elle n'a rien trouvé de flagrant à part constater, qu'en effet la jument boîte. Elle pense à une bleime même si au test de la pince, pas de réaction particulière. Ça reste un peu chaud au niveau de la couronne, mais ce n'est pas hyper flagrant non plus. Elle lui a fait une injection de metacam, si bien que ce matin, elle ne boîte quasiment plus et veut faire la con, alors qu'on voit que la gêne est toujours présente. Je vais donc ne pas lui donner l'equipalazone qu'elle m'a laissé car je lui fais un paddock cet aprèm ou elle restera le temps de sa convalescence et je préfère qu'elle sente la douleur plutôt que faire l'idiote...
Par contre, je suis censée lui faire des bains de pied chaud au dakin, bah v'là le carnage!!!! Comment faire pour qu'elle laisse son pied dans la bassine et combien de temps faut t'il laisser tremper idéalement, je n'ai pas pensé à demander...

Par ciriolla : le 03/07/13 à 10:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Pour les bains de ma jument, elle a jamais voulu laisser son pied dans le seau plus d'une minute...

Je squattait le bidet du club pour les bain de pied

Par Nirvelli : le 03/07/13 à 11:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Ciriolla, une minute, ce serait déjà ÉNOOOORME! Là, c'était 15 secondes maxi, et après, elle a tiré au renard, a tout pété. J'ai refais une tentative en la tenant à la longe, mais le baquet bleu, c'est vraiment terrifiant, elle me l'a envoyé valdingué direct.
J'avais déjà pris un baquet plutôt qu'un seau car la connaissant, le pied dans le seau, ça aurait été mission impossible... Je ne sais pas si c'est l'eau chaude qui l'a surprise... enfin, dès qu'elle a un bobo, ou qu'il soit situé, elle est infernale à soigner. Il n'y a bien que quand elle était au plus mal en colique qu'elle s'est laissée soigner correctement...

Par Nirvelli : le 03/07/13 à 16:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Petite mère mise au paddock, et là, elle m'a pété un petit galop sans aucune gène, avant de se remettre à boiter....

Voici comment elle boite (pour ceux qui ont facebook), ce n'est rien à côté de dimanche et lundi matin.

Lien

Par PIROU : le 03/07/13 à 16:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Ah oui ça boite bien !

si c'est un abcès et qu'il n'est pas detecté a la sonde pas moyen de le percer mais il va finir par murir et sortir, il peut sortir par le haut en couronne ou sur les glomes.
si c'est une bleime, (contusion de la sole) il faudrait voir pour protéger le pieds, peut etre avec un maréchal, parfois la bleime peut développer un abcès .

Par Nirvelli : le 03/07/13 à 16:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 La véto m'a dit d'appeler le maréchal si d'ici quelques jours toujours rien... je pense qu'en effet c'est très profond... je ne sais pas si je ne devrais pas appeler le maréchal dès maintenant?

Sinon, oui, elle boite bien, mais ce n'est vraiment rien comparé à dimanche...

Par PIROU : le 03/07/13 à 17:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si je ne devrais pas appeler le maréchal dès maintenant?

je pense que son avis serait precieux.

ce qui est bizarre , c'est que tres souvent avec un abcées le cheval boite de plus en plus , mais peut etre que la s'il est profond et qu'il remonte, il fait moins mal a l'appuie.

Par cyberds : le 03/07/13 à 17:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ma jument s'était fait une bleime en talon qui n'a jamais dégénéré en abcès mais elle a douillé !!! sans doute une galopade sur un caillou qui était resté coincé un moment ... on a fini par la ferrer avec des plaques , elle s'est remise à voler !

Par Nirvelli : le 03/07/13 à 17:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Elle pense plutôt à une bleime, c'est à dire un choc dans la sole si j'ai bien compris, mais la sole est en parfait état et aucune douleur particulière à la sonde... mais c'est possible que la bleime se forme au bout d'un clou de ferrage, ce qu'on appelle un "clou de rue"? D'ailleurs c'est quoi la différence entre une bleime et un abcès?

Ce qui est bizarre, c'est que la ferrure a 5 semaines, normalement ça survient rapidement après le ferrage ce genre de soucis non?

J'appelle mon maréchal, voir ce qu'il en pense.

Par cyberds : le 03/07/13 à 17:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 pour toi Nirvelli ...



mais bon, si ça peut te rassurer, c'était avant qu'elle ne m'en mette plein les fringues

elle observe le résultat de ses bêtises ... avant de recommencer


Par cyberds : le 03/07/13 à 17:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 une bleime, c'est un bleu en fait ! une ecchymose sur la sole
un clou de rue, rien à voir avec un clou de ferrage : c'est quand le cheval marche sur quelque chose qui lui perce la sole
quand l'hématome ne se résorbe pas bien, ça peut devenir un abcès ( comme chez nous en fait ! )
la bleime de ma jument n'est jamais devenue abcès mais elle a dégusté pendant 3 /4semaines ! c'était hypersensible, jusqu'à ce qu'on lui mettre des plaques

Par PIROU : le 03/07/13 à 17:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 un clou de rue , c'est la sole qui est percé par un corps etranger . cloue ou autre .

le clou qui pique les chair ou qui les compriment a la ferrure , c'est encore autre chose c'est un accident de ferrage .

la bleime , c'est une contusion de la sole , ça fait comme un bleue et un amas de sang .

les trois peuvent provoquér un abcés par infection.

mais, un abcés peut aussi se developper tout seul dans le pieds sans qu'on puisse en connaitre exactement la cause .

Par PIROU : le 03/07/13 à 17:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 oupppp cyberds avait deja tout expliqué !!!!

Par Nirvelli : le 03/07/13 à 17:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je viens d'avoir le maréchal, il m'a dit comme la véto, qu'il faut que ça murisse. Il m'a conseillé de lui mettre le pied dans une poche de graines de lin tiède pour que ça murisse plus vite. Il passera lundi soir pour voir tout ça. Il pense à un abcès très profond puisque pour l'instant, elle ne réagit pas à la sonde donc pour lui il est entrain de monter et risque de sortir au niveau de la couronne ...

Cyb, je vous hais toi et ton seau!!!!

Par lovedupréfleuri : le 03/07/13 à 18:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 ma jument m'avait fait aussi un abcès qui est sorti par la couronne! il a bien mis 3 semaines à sortir qd même!! et elle ne s'appuyer pas du tout du tout sur son pied! mais bon la mienne c'est une chochotte!!

Par Nirvelli : le 03/07/13 à 18:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Elle s'appuie par intermittence là, mais dimanche, c'était vraiment impossible de lui faire poser le pied.

Si ça met 3 semaines à sortir, vous croyez qu'elle est mieux au paddock ou en box à ne pas bouger du tout?

Par docdechoc : le 03/07/13 à 18:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 PADDOCK !!

c'est "juste" un abcès

Par Nirvelli : le 03/07/13 à 21:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Bon, une amie me dit que la jument aurait du être déferrée, que c'est la base en cas d'abcès. Hors la véto n'a pas jugé bon de le faire, et je suppose que le maréchal avisera lundi.... Je suis paumée là, elle me flippe.
Sa jument est handicapée à vie à cause d'un clou de rue cet hiver. Et elle trouve bizarre que la ju ne soit pas sous antibio et que le maréchal n'ait pas décidé de venir en urgence...

Je fais confiance à ma véto et mon maréchal mais là, je me demande s'ils ne sont pas léger sur le souci du coup?

Par Hella 33 : le 04/07/13 à 00:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 exactement comme mon pépère,
lui aussi boite par intermittence et pas de sensibilité particulière à la sonde du maréchal j'en suis à une semaine , il commence à avoir un tout petit peu le sabot qui chauffe et pour autant marche de plus en plus en s'appuyant ...

Par missmg : le 04/07/13 à 00:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2009
43 messages
Dire merci
 L antibio risque de bloquer maturation de l abcès . Ça risque de faire une sorte de coque ds l abcès . Et faut ensuite curer pour vider. Il faut mieux faire mûrir . Lin pas mal, sinon bain de pied tiède avec dakin c est parfait

Par Nirvelli : le 04/07/13 à 10:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Hella, est ce que ton cheval a été deferré (s'il avait des fers)?

Je n'ai pas eu le temps de passer voir la jument ce matin, ayant moi même depuis hier un gros souci à une jambe, ça va être pratique pour soigner ma furie ça encore... peut-être que je somatise, je suis moi aussi boiteuse, mais du postérieur droit.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval