Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouvez vous me confirmer cette info?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par vecchio
Par Nirvelli : le 01/07/13 à 12:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Ma jument est boiteuse depuis hier après-midi. Elle a très mal à l'antérieur gauche. J'ai d'abord pensé à un début de fourbure parcequ'elle ne travaille pas beaucoup en ce moment à cause d'une blessure au passage de sangle qui n'en fini pas de ne pas guérir et elle est un peu grasse du fait qu'elle est à l'herbe H24. Je l'ai montée mercredi, elle était parfaite, bien pêchue, rien à signaler de spécial si ce n'est qu'en à peine 3/4 d'heure, le passage de sangle recommençait à chauffer, donc à nouveau au repos...
Je suis allée soigner son passage de sangle samedi après-midi, pas d'autre problème à signaler sinon une certaine raideur, mais je la réveillais de sa sieste...
Hier aprèm, je retourne pour soigner son passage de sangle, et là, grosse grosse boiterie...
Je la sors du pré, prend sa température, pas de fièvre, touche le pied, pas chaud... on teste le sabot avec les moyens du bord, ça ne semble pas être le pied... le boulet est lui légèrement chaud, mais pas de gonfle, pas de douleur à la palpation... je douche tout de même et met de l'argile, et la jument a pu de suite mieux poser le pied. Je décide de la mettre au box pour la nuit. Je repasse la voir dans la soirée, elle tenait en appui dessus. Ce matin, je suis repassée la voir, elle tient en appui dessus mais a encore très mal. Engourdie d'avoir passé la nuit au boxe, elle est raide et tremblante. Je n'avais plus d'argile, j'ai donc douché et mis du synthol (je n'avais plus d'argile), et elle a suite a cela même trottiné quelques pas. Toujours pas de fièvre, pas de pied chaud ni de gonfle... je décide de la remettre au boxe malgré qu'elle ne voulait vraiment pas, et biensur, j'appelle la véto pour savoir quoi faire de plus et pour prendre rendez-vous. Elle viendra demain en fin d'après-midi.

Je lui décris les symptômes, pour elle, elle nous prépare un gros abcès. Elle m'a conseillé de la remettre au pré si elle ne supporte pas le box, donc ce soir, je la mettrai dans un petit pré avec une copine (car c'est surtout d'être à l'isolement qu'elle ne supporte pas, ne voyant pas les copains depuis le box). Donc ce soir, redouche et argile (mais si c'est un abcès, l'argile ne servira pas à grand chose). La véto m'a dit que je pouvais donner un anti-douleur ce soir, mais pas demain pour ne pas fausser l'examen... mais comme je suis concon, je n'ai pas pensé à demander quoi... d'ou ma question...

Peut t'on donné de l'aspegic à un cheval? Je l'ai lu sur plusieurs sites et comme je n'ai pas d'Equipalazone, je me disais qu'en attendant demain et une éventuelle prescription, ça peut quand même la soulager un peu pour la nuit à venir?
Sinon, une crème anti inflammatoire qu'on peut obtenir sans ordonnance? Oui mais laquelle?
En gros, il me faut un truc que je peux avoir sans ordonnance d'un véto en attendant demain...

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par Hella 33 : le 04/07/13 à 10:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 non à ma connaissance jamais eu de fer , je te tiens au courant de voir l'évolution de mon côté aussi ^^


Par PIROU : le 04/07/13 à 13:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Bon, une amie me dit que la jument aurait du être déferrée, que c'est la base en cas d'abcès.

pas obligatoirement , tout depend ou ce situe l'abcés.

bien sur si au sondage on voit que l'abcés ce situe sous le fer on déffere .

et si c'est une bleime le fer sert quand meme de protection.

Par Nirvelli : le 04/07/13 à 19:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Nouvelles du jour
Boiterie moins prononcée mais la sole est devenue sensible. Pour les soins, j'ai opté pour une serviette éponge imbibée d'eau bien chaude et javel que j'enroule autour du sabot et dès que ça refroidit, je remets du chaud. Ce n'est sans doute pas idéal mais c'est mieux que rien et elle ne bouge pas d'un yota pendant le soin, en dehors de me faire des bisous sur la tête... Je ferai les graines de lin samedi parceque je préfère rester avec elle pour le faire.

Par Dacilou : le 04/07/13 à 20:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
108 messages
Dire merci
eau bien chaude et javel  

Nirvelli il ne faut jamais mélanger eau chaude et javel, au pire c'est dangereux, au mieux tu annules l'effet de l'eau de javel !

L'eau chaude c'est pour mettre avec le son, pour faire murir l'abcès.

En tout cas bon courage !

Par Nirvelli : le 04/07/13 à 20:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Euuuh, tu es sure de ce que tu dis?
Car c'est la véto qui m'a dit eau chaude et Dakin, j'ai pris de la javel car j'en avais chez moi et que c'est exactement la même chose que le Dakin.
Je ne vois pas pourquoi ça annulerait l'effet de la javel, c'est aussi ce qu'on utilise pour les panaris humains, eau chaude et dakin ou javel, c'est plutôt radical... Enfin, j'entends tout et son contraire sur les abcès depuis dimanche, mais pour la javel plus eau chaude, jamais entendu que c'était dangereux ou inefficace.

Par Dacilou : le 04/07/13 à 21:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
108 messages
Dire merci
Non j'ai pas la science infuse , c'est juste des remarques de grand-mère qui me reviennent en tête quand j'entends le mot javel !

Spoiler

Et pour l'histoire de l'eau chaude :
Ben en gros chimiquement la chaleur dénature l'hypochlorite de sodium (le composé actif de la javel). Et le dakin c'est le même composé mais stabilisé avec du permanganate de potassium, donc plus résistant à la chaleur.

Et oui c'est vrai qu'on met eau tiède + dakin pour les panaris chez les humains .

Bon après certains font bouillir le linge blanc avec de la javel, mais ça le cuit et ça le jaunit.



Et sinon pour le "trempage" dans le seau, as-tu essayé de tenir le pied (genre au dessus du boulet, pour le mettre dans la position de curage, mais sans tremper la main dans la javel) ? Remarque tant qu'il a pas percé, t'as le temps de voir venir !


Par Nirvelli : le 04/07/13 à 21:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Sincèrement, j'utilise pas mal la javel + eua chaude depuis toujours, pour les panaris, les champignons et jamais eu de souci... et si le linge est jaune après avoir été lavé à la javel, c'est qu'on a mis trop de javel. Il faut en mettre très peu et c'est très efficace pour blanchir.

Par maody : le 04/07/13 à 22:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 c'est cr***ier ta veto?

si oui, peso je lui fais totalement confiance.


Par Nirvelli : le 04/07/13 à 22:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est elle, et j'ai 100% confiance aussi

Par Nirvelli : le 05/07/13 à 15:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Question con du jour.

Un abcès peut t'il se résorber et disparaitre sans jamais percer? Dans ce cas, existe t'il un risque de récidive ou une fragilisation?

Par Hella 33 : le 05/07/13 à 17:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne peux répondre à ta question mais ,
hier je suis allée en balade avec Orient par nos chemins de sable (un peu plus de 7 km pratiquement qu'au pas), car il ne boitait plus .
Je me suis dit soit ça passe soit demain il est sur 3 pattes. A l'arrivée les molettes un peu présentes , douche des membres.

Ce matin plus rien, sabots ok , membres ok,
retour au pré avec les potes !

Par Nirvelli : le 05/07/13 à 21:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Bon la mienne ce soir, elle boitait un peu quand elle y pensait
Le pied était quand même chaud mais je ne vois rien de suspect prêt à poindre
Je pense la faire marcher aussi demain, on verra bien...

Par Nirvelli : le 07/07/13 à 10:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends plus rien. Plus rien de chaud, elle ne boîte plus au pas, j'ai donc essayé de la faire trotter et là, elle s'est mise à bien boiter... repassée au pas, hop de nouveau ok...
Et je n'ai pas trouvé de graines de lin, mais je me demande si ça vaut le coup. Je continue les bains de Javel mais franchement, j'ignore si c'est vraiment utile...

Par Hella 33 : le 07/07/13 à 15:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 et moi plus rien pour le moment , balade de 10 km par nos chemins sableux ce matin, un peu eu chaud mais semble ok

Par Nirvelli : le 07/07/13 à 19:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui elle ne boîte plus mais une fissure d'environ 1cm est apparue dans le sabot. Mais rien n'en sort... demain soir maréchal, j'ai hâte d'avoir son avis.

Par Hella 33 : le 08/07/13 à 22:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors il a dit quoi le maréchal ?

Par Nirvelli : le 08/07/13 à 22:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Il a sondé, enlevé le fer, gratté, referré... et rien trouvé. Elle n'a visiblement plus mal, elle ne boîte plus du tout au pas et est moins gênée que samedi au trot. Demain, je l'emmène prendre un bain de pieds dans la mer, ça ne peut pas faire de mal.
Pour le maréchal, c'est un mystère, il dit que c'est rare qu'un abcès se résorbe complètement et qu'il peut réapparaître et la faire à nouveau boiter très fort, mais il devrait percer très vite ensuite... affaire à suivre donc

Par Hella 33 : le 08/07/13 à 23:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 donc pile poil comme pour le mien
on des chochottes ou quoi ?




Message édité le 08/07/13 à 23:23

Par Nirvelli : le 09/07/13 à 22:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas qu'elle soit chochotte, elle est au contraire plutôt dure au mal. Par contre, quand elle a eut mal, elle s'en souvient longtemps...
Bon sinon, les nouvelles du jour amplifient le mystère ... On est allées à la plage, jument plus que joyeuse, et va s'y que je barbotte, tape dans l'eau pour arroser maman, une jument heureuse qui ne boîte plus du tout... je décide donc de la remettre au pré avec les potes... Mademoiselle est en chaleur et un nouveau à rejoint le troupeau, un beau black qu'elle allume +++
Elle est partie au trot puis s'est fait un petit galop, a donné de jolis coups de cul pour chasser le pauvre nouveau qu'elle avait allumé 2 minutes plus tôt ... Et vu comme elle se campe sur les antérieurs, elle n'a franchement pas mal ... du moins c'est ce que je croyais... elle s'est remise à boiter en faisant un petit trot au bout d'un quart d'heure de broute broute tranquille ... je l'ai quand même laissée avec ses potes mais vraiment je n'y comprend plus rien.

Par Hella 33 : le 09/07/13 à 22:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 en p'tet comme un bleu en appuyant en faisant la c*n elle se fait un peu mal et se méfie en allégeant par la suite.

Aujourd'hui nous p'tite balade en forêt à la fraiche de 10 km rien à signaler, un peu de flemme peut être mais pas de boiterie

Par Nirvelli : le 09/07/13 à 22:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Un peu de flemme de la part de ma miss, j'en rêve, là elle m'a tractée jusqu'à la plage et encore pire au retour... jusqu'à ce que je comprenne qu'elle était raide en chaleur en la mettant au pré avec les autres...


Message édité le 09/07/13 à 22:27

Par Hella 33 : le 09/07/13 à 23:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 risque pas d'arriver ça vec mon pépère, à part pour rejoindre sa gamelle !

Par Hella 33 : le 12/07/13 à 12:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon j'ai vu mon pareur "officiel" ce matin, il a bien trouvé une fissure dans la pince du sabot
Il pense qu'Orient a marché sur le pinçon ,et me dit que les bains que j'ai fait à mon cheval lui ont surement évité l'abcès.
J'ai juste à surveiller, il a creusé un peu l'endroit passé la fissure à la bombe désinfectante et voilà


Par Nirvelli : le 12/07/13 à 12:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 La mienne ne boite plus, elle est raide en chaleur et allume tout le pré, hier soir, elle était juste infernale quand je l'ai sortie du pré pour lui faire ses soins et contrôler le pied (impossible de le faire dans le pré, elle passait son temps à aller pisser au nez des mâles )... Je trouve que par moment, elle reste gênée, mais toujours aucune marque, gonfle ou chauffe autour du sabot ni sur le reste de la jambe...

Par Nirvelli : le 22/07/13 à 14:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Petite nouveauté sur le pied de ma jument depuis hier (ce n'est pas moi qui ait pris la photo et ait constaté, c'est un ami qui va la voir car je suis en vacances pour la semaine). La jument ne boite plus au pas depuis un moment mais est toujours gênée au trot et galop.

Est ce que ça peut être l'abcès ou c'est plus une piqure d'insecte? D'après mon ami, ça fait une boule dure.


Par vecchio : le 23/07/13 à 14:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas te rassurer Nirvelli mais l'hiver dernier, mon 4 ans m'a fait un abcès. 3 mois d'alternance de boîterie et de "je suis très en forme et je vais très bien"!!!

J'ai fini par faire venir le maréchal qui m'a dit que ça n'aurait pas percé tout seul.

1 mois 1/2 plus tard, il me refaisait un abcès sur le même pied mais pas au même endroit.

Bon courage!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval