Detecter une dermite a coup sur
Sujet commencé par : buddis - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41Par buddis : le 01/07/13 à 17:15:37
Déconnecté | Hello ma copine qui élève des hafs vient de vendre une pouliche de 3 ans. La pouliche est partie mardi dernier. L'acheteuse a rappelé aujourd'hui pour dire qu'elle ramenait la pouliche parce qu'elle suspecte une dermite. En effet lors de la visite, la jument avait une touffe de crins en moins (comme tous ses autres copains de pré) mais pas de croutes, ni de dépilation, ni de symptome de grattage . L'acheteuse dit qu'elle n'y connait rien et qu'elle pense que mon amie a été de mauvaise foi. Elle a fait venir un véto qui meme lui a annoncé qu'il ne pouvait pas se prononcer. Je voulais savoir si 1. dans ces conditions, peut elle demander a ramener la jument et le remboursement ? 2. comment détecter une dermite quand il n'y en a pas ? (si, si la question a un sens) merci pour votre aide. |
Par buddis : le 01/07/13 à 17:20:47
Déconnecté | je precise que il y a eu contrat de vente et qu'il est précisé que l'acheteuse n'a pas souhaité faire de visite vétérinaire. y'a t il un délai de rétractation pour la vente d'un cheval ? |
Par gollum : le 01/07/13 à 18:22:40
Déconnecté | Il y a un délai d'une semaine, mais à cause d'une dermite, et pas de visite véto.....si j'étais la vendeuse, je reprendrais la pouliche, et la vendrais à quelqu'un d'autre....un nid à emmerdes |
Par Colomba : le 01/07/13 à 18:34:38
Déconnecté Dire merci | Mon véto, qui a l'habitude des ventes, m'a certifié que la dermite était aujourd'hui reconnue par les tribunaux comme une cause justifiant la reprise. Il m'a même dit que si on achète un cheval en hiver ou a l'automne, c'est à dire a une saison ou la dermite ne se voit pas et que le cheval la déclare la saison suivante, on peut demander la reprise du cheval, au meme titre qu'un vice caché. Ce qui me semble normal. Je pense que si la dermite n'est pas évidente à l'heure d'aujourd'hui, le vendeur n'est pas obligé de reprendre le cheval. Mais si d'ici la fin de l'été, le cheval s'est arraché la crinière et la queue, le véto posera un diagnostic de dermite et le vendeur devra reprendre le cheval. |
Par gollum : le 01/07/13 à 18:38:38
Déconnecté | Colomba donc cela rentre dans les vices rédhibitoires alors? |
Par El Bimbo : le 01/07/13 à 18:44:44
Dire merci | et ben pour moi cela n'est pas logique. Parce que des chevaux qui ne sont pas dermiteux à un endroit et se déclarent dermiteux ailleurs ça existe....et inversement aussi. Et ça peut être induit par l'alimentation aussi, pas que les insectes. L'éleveur n'y peut rien je ne vois pas pourquoi il devrait reprendre l'animal. |
Par beeboylee : le 01/07/13 à 19:03:00
Dire merci | Qu'il y soit pour rien est une chose.Qu'il ne le reprenne pas vu la galère que ça peut devenir en est une autre Ça.me semble pas mal cette garantie qui peut éviter.de véritables escroqueries |
Par buddis : le 01/07/13 à 19:09:48
Déconnecté | bah en plus elle n'a pas de dermite, c'est juste un arrachage de crins sur les arbres du pré comme tous les autres... est-ce qu'on peut voir une dermite naissante, ca se manifeste comment dans ce cas ? |
Par El Bimbo : le 01/07/13 à 19:11:59
Dire merci | sauf que si c'est une dermite liée une mauvaise alimentation....c'est l'éleveur qui récupère l'erreur de l'acheteur ? Non ce qu'il faudrait c'est pouvoir "prouver" qu'en l'état le cheval n'est pas atteint de dermite....sans pour autant pouvoir assurer qu'il ne pourra pas la déclarer ensuite.... C'est pas parce que t'as pas de diabète ou d'allergies que tu n'en auras jamais....mais ce n'est pas que la faute de tes parents |
Par westhani : le 01/07/13 à 19:32:04
Dire merci | mais il y a des tests pour connaitre l'origine des allergies et la dermite est une allergie aux insectes piqueurs, donc elle peut tester ça déjà... |
Par El Bimbo : le 01/07/13 à 19:35:02
Dire merci | faudrait voir s'il n'y a pas de faux positifs |
Par beeboylee : le 01/07/13 à 19:45:09
Dire merci | Nan mais Eb ds les vices redhibitoires t'as un tas de trucs qui sont de la faute de personne en fait.. Pas la peine d aller chercher la culpabilité d un eleveur ou d un acheteur Juste effectivement si ça permet de se debarrasser d'un cheval qui en plus sera pe pas dermiteux ailleurs, ben tant mieux Apres, sans constat veto je ne pense pas que l'acheteuse de la copine puisse exiger de faire reprendre la ju comme ça eu vu d'une suspicion de dermite,pas avérée; Message édité le 01/07/13 à 19:46 |
Par zapi : le 01/07/13 à 19:56:56
Dire merci | les tests j'ai encore pas entendu un seul véto qui trouvait ça fiable, aucun, pourtant j'ai demandé à beaucoup... donc pas sur qu'ils se basent là dessus. Surtout qu'un dermiteux ça peut venir aussi d'une hypersensibilité, donc ça se détéctera pas comme une allergie... |
Par El Bimbo : le 01/07/13 à 19:57:33
Dire merci | justement la dermite peut être déclenchée par le proprio....ce n'est donc pas un vice caché. Mais c'est une escroquerie si tu vends un cheval qui se gratte comme étant un cheval qui ne se gratte pas. |
Par Colomba : le 01/07/13 à 20:02:02
Déconnecté Dire merci | Gollum : selon mon véto, c'est assimilé aux vices cachés. Et pour répondre aux autres, il faut que la dermite ne soit pas visible au moment de l'achat pour pouvoir rendre le cheval l'été suivant quand elle se déclare. Pas deux ou trois étés après, hein, mais l'été qui suit l'achat si achat en hiver. Et oui, c'est normal El B, tu réagis en tant qu'éleveur mais imagine que tu achètes une pouliche nickel en décembre pour de la repro et qu'en juillet elle est pelée ? Bee a bien posé le souci, c'est pas la faute de l'éleveur, mais l'acheteur n'y est pour rien non plus, et c'est un problème lourd de conséquences. Après on peut chercher midi à 14h, la responsabilité de l'acheteur (prouve le) mais normaleement, tu achètes un cheval en hiver avec un poil sain et il est pelé l'été suivatn, c'est qu'il set dermiteux, point barre. Message édité le 01/07/13 à 20:00 Message édité le 01/07/13 à 20:03 |
Par westhani : le 01/07/13 à 20:00:47
Dire merci | c'est sur qu'en matière d'allergie les tests ne sont pas super fiable mais ils donnent une indication, j'ai vu sur un autre topic que certains testaient par prise de sang mais ayant quelques expériences en tant qu'allergique humaine, je sais bien que par prise de sang, c'est pas super fiable parceque les résultats vont varier en fonction de l'exposition à l'allergène sur le moment....mais par contre, des tests comme chez l'allergologue normalement c'est fiable |
Par El Bimbo : le 01/07/13 à 20:06:02
Dire merci | oui mais cette même jument qq km plus loin peut très ne plus du tout se gratter.... alors que pour les autres vices la localisation ne change rien dans les faits. Alors c'est la faute à pas de chance. Mais pour moi pas de retour au vendeur parce qu'il se pourrait que la dermite soit liée à la gestion de l'animal et pas à sa génétique. Mais on ne peut pas les différencier. |
Par lilybie : le 01/07/13 à 20:14:15
Déconnecté | Intéressant ce post. Grâce à Colomba, j'en aurais appris. Moi j'aurais dit non que ce n'était pas un vice rédhibitoire. Comme quoi on en apprend tous les jours! |
Par buddis : le 01/07/13 à 20:15:19
Déconnecté | Oui mais la elle ne se gratte pas, et on est en été, donc, ca se verrait. En fait l'acheteuse a "peur" que la jument ait une dermite, parce qu'il lui manque un bout de crins ! donc veut annuler la vente sur la base de son soupçon. |
Par lilybie : le 01/07/13 à 20:16:51
Déconnecté | En fait l'acheteuse a "peur" que la jument ait une dermite, parce qu'il lui manque un bout de crins ! donc veut annuler la vente sur la base de son soupçon. Ben elle peut attendre de voir comment ça évolue si j'ai bien suivi le post |
Par buddis : le 01/07/13 à 20:19:32
Par buddis : le 01/07/13 à 20:22:18
Déconnecté | on lui a conseillé d'attendre ou de faire un examen complémentaire, on sait qu'elle ne s'est jamais grattée. mais elle dit que ma cop a été de mauvaise foi et elle veut ramener la pouliche. Ma foi, elle sait pas ce qu'elle rate parce que tant sur le modèle que sur le mental, j'imagine qu'elle va avoir du mal a trouver mieux dans son budget. |
Par Scooper : le 01/07/13 à 20:30:28
Dire merci | Si la pouliches est facilement vendable, ta copine devrait la récupérer, et lui trouver une meilleure maison |
Par jelys31 : le 01/07/13 à 20:38:12
Déconnecté | Vu comme tu le racontes, elle a affaire à une brise-b.... Dans ces conditions, c'est emmerdes assurées pendant un bout de temps au moindre truc qui cloche. Ces gens-là, il faut les éviter mais pas facile de les détecter à première vue! Dans cette histoire, trouver qui a raison ou tort va être compliqué et devant une procédurière de base, c'est perdre son temps et son énergie pour finir dégoûtée. Je serai elle, je reprendrai la pouliche et fin de l'histoire, madame est priée d'aller casser les pieds à d'autres! |
Par gollum : le 01/07/13 à 20:38:15
Déconnecté | La vache, si la dermite devient un vice rédhibitoire et que l'on peut ramener le cheval des mois après sa vente, dis donc les éleveurs vont avoir des réticences à vendre un poulain qui se gratte ou un cheval....car quel cheval ne se gratte pas? sans avoir la dermite bien sûr.... Comme il a éte dit plus haut, un cheval peut être dermiteux dans un endroit et pas dans un autre....bref cela me laisse perplexe.... |
Par buddis : le 01/07/13 à 21:03:23
Déconnecté | Jelys, on va faire ca, il y avait plusieurs acheteurs mais celle la nous semblait "bien" ... On a appelé l'acheteuse, qui nous ramène la nénette demain... merci pour vos avis. |
Par jelys31 : le 01/07/13 à 21:10:50
Déconnecté | Je devrais louer mes services! J'ai un fluide pour détecter les casse-pieds dans le monde du cheval! Quand j'étais secrétaire de club, dès les inscriptions, je savais repérer les nouveaux qui devaient s'avérer des emmerdeurs! |
Par gollum : le 01/07/13 à 21:18:19
Déconnecté | C'est le mieux à faire, elle trouvera un proprio qui saura l'aimer même sans crin |
Par nélimiha : le 01/07/13 à 21:22:26
Dire merci | généralement quand ca commence par une excuse bidon c'est signe de gros casse-couill** et je sais de quoi je parle ! ah ils ont l'air gentils tout plein au premier abord, mais ce sont des chiens galeux ! ca cherche une excuse, ca fonctionne pas, donc ca en cherche une autre jusqu'au moment ou ils en trouvent une (même de la plus mauvaise foi possible hein ! ) qui va créer de réels gros soucis ! vaux mieux la reprendre comme fait ton amie comme ca, aux chiotte les emmerdes ! ce type de personne je connais, et quand il s'agit du blé ils lachent pas quitte à s'en balancer du poney au moins maintenant ta copine sait qu'elle ne vendra plus jamais à cette personne ! |
Par Colomba : le 01/07/13 à 21:36:07
Déconnecté Dire merci | Si je connais le souci, c'est que j'y suis confronté : poulain acheté en AOUT l'an dernier, il n'avait rien, visite véto ok. Je dois aller le chercher en septembre, queue explosée, transport raté (il est monté dans la mangeoire au bout de 100 m). Je reviens le chercher en octobre : crinière explosée. Pour un début de dermite, ça semblait illogique par rapport à la saison, mais on a eu un été pourri et il a fait beau plus en septembre et en octobre. J'avais un doute. Mon véto l'a vu le lendemain de son arrivée, et pour lui, ça ressemblait vraiment à un début de dermite. Comme je doutais, c'est là qu'il m'a dit qu'on pouvait attendre cet été, que je pouvais le rendre. Entre temps, le vendeur et d'autres proprios m'ont dit que ça arrivait sur les poulains, surtout l'année des deux ans, et que ça disparaissait ensuite. Sur le mien, un terrain allergique est soupçonné et non prouvé (il se gratte la crinière toute l'année si je ne lui fais pas un bon pansage gratouille une fois par semaine). Finalement, j'ai trouvé un accord avec le vendeur, par écrit, je le garde pour l'instant, mais si l'allergie se confirme, elle le reprend. Il faut dire que j'ai tout mis par écrit depuis son arrivée. Mais en fait, il est bien évident que sauf si elle devient grave avant 4 ans, je vais le garder... Message édité le 01/07/13 à 21:37 |
Par Colomba : le 01/07/13 à 21:38:43
Déconnecté Dire merci | Nelemiha a dit généralement quand ca commence par une excuse bidon c'est signe de gros casse-couill** et je sais de quoi je parle ! ah ils ont l'air gentils tout plein au premier abord, mais ce sont des chiens galeux ! Non mais ho faut te calmer ! "des chiens galeux" les acheteurs qui ne veulent pas d'un dermiteux ? Tu ferais bien de t'autocensurer avant qu'elle soit demandée pour toi. |
Par Colomba : le 01/07/13 à 21:40:25
Déconnecté Dire merci | Nelemiha a dit généralement quand ca commence par une excuse bidon c'est signe de gros casse-couill** et je sais de quoi je parle ! ah ils ont l'air gentils tout plein au premier abord, mais ce sont des chiens galeux ! Non mais ho faut te calmer ! |
Par Colomba : le 01/07/13 à 21:44:12
Déconnecté Dire merci | Buddis : les acheteurs ont une peur que rien n'indique fondée sur ta photo. Au lieu de les condamner - je suis stupéfaite de voir comment on étiquette facilement comme "emmerdeur" les acheteurs qui se soucient d'acheter un cheval sain , il faudrait savoir si la jument se gratte ou pas. Ton amie pourrait leur proposer de la reprendre quelques semaines pour voir comment ça évolue, moyennant pension, sans rompre la vente ? Elle peut aussi annuler la vente, elle sera tranquille... pour l'instant. Acheter un cheval est un engagement important, je trouve nombre de commentaires ici parfaitement déplacés. |
Par cestmoi2 : le 01/07/13 à 21:50:06
Déconnecté Dire merci | Pour avoir vécu le calvaire d'avoir un dermiteux (dont je me suis séparée pour çà entre autre dans mes raisons, et çà a été un sacré crève-coeur), JAMAIS PLUS! Si çà m'arrivais de nouveau et que ce soit un cheval que je viens d'acquérir, je casse la vente. Si pas possible je m'en sépare. |
Par buddis : le 01/07/13 à 22:23:14
Déconnecté | oui mais la en l'occurrence, elle n'est pas dermiteuse (enfin pas encore) elle s'est juste arraché des crins (ils sont encore dans l'arbre qui a fait le coup !) L'acheteuse le dit elle meme, elle n'y connait rien. Le véto le dit lui meme : "je ne peux pas dire que ce soit une dermite", la vendeuse connait sa pouliche (elle va sur ses 4 ans) et les parents ne sont pas dermiteux non plus. Après c'est vrai qu'il faut reconnaitre que c'est lourd (j'étais là) , la mère et la fille sont restées plus de 3 heures un dimanche AM et ont en plus suivi une demi journée de stage avec la pouliche et un licol étho avec longe (vendu 40 euro) en cadeau avant de l'enmener la semaine suivante ! Ca ... ma copine leur demande pas le remboursement donc bon... Je me demande ce qu'elle va trouver a chaque cheval qu'elle va visiter.... déjà pendant la visite elle avait montré des signes inquiétants en regardant le chanfrein de la jument qui est un peu arraché. On lui a expliqué que tous es chevaux au pré se faisaient des petits gnons par ci par la... on lui a montré les autres qui en effet avaient tous deux ou trois petits bobos... enfin le sujet est réglé avec elle. |
Par beeboylee : le 01/07/13 à 22:42:49
Dire merci | la dermite c'est une saloperie parfois, et ça necessite de sacrés soins. je comprends qu'on s'affole en se disant que peut etre .y'a pas à condamner qui s'inquiète. |
Par nélimiha : le 01/07/13 à 23:18:03
Dire merci | colomba : Non mais ho faut te calmer ! "des chiens galeux" les acheteurs qui ne veulent pas d'un dermiteux ? Tu ferais bien de t'autocensurer avant qu'elle soit demandée pour toi. déjà, je suis super zen qui à parlé d'un acheteur qui ne veux pas d'un dermiteux ???? pas moi en tout cas ! Moi je parle d'un acheteur qui achète un cheval et qui ensuite change d'avis et te sort des excuses bidon !!! nuance ... ensuite oui je persiste et signe, quand un emmerdeur à décider de te faire ch*er parce que finalement ca va pas, mais qu'il faut trouver une excuse bidon, et bien pour moi ces gens là sont des chiens galeux ! que tu te sente visé, c'est bien dommage, hors ce n'est pas moi qui t'ai visé ! je parle bien d'enf*orés qui font ch*er parce que finalement "bah non j'en veux plus en fait " , je vois pas en quoi je te vise ! et on verra, un jour quand tu aura à faire à ce genre de personne, je te le souhaite vraiment pas, mais tu changera d'avis et tu trouvera que ceux qui sont pret à tout pour du fric sont des chiens galeux ! là on parle pas QUE de dermite, parce que moi aussi je connais la dermite et j'achèterais plus jamais un cheval dermiteux ! on parle aussi visiblement d'une indécise de la vie qui achète un cheval mais qui veux le redonner alors que la cause n'est absolument pas vérifié chez son éleveuse ... et une éleveuse qui se voit accusé de mauvaise foi (ca c'est le truc favori des emmerdeurs) alors que visiblement elle est de bonne foi ! donc on se détends aussi de ton coté colomba ! |
Par buddis : le 02/07/13 à 00:10:42
Déconnecté | bon j'ai des niouzes Nelimiha, ceux la font partie des chieurs des vrais. d'après ce que j'ai compris, elle a trouvé un autre cheval "mieux" et ne veut plus de la pouliche. Trop tard pour jouer les procédurières, elle revient à la première heure demain. Je me serais bien pointée au club, juste pour leur dire ma facon de penser. |
Par El Bimbo : le 02/07/13 à 00:20:07
Dire merci | ha lol elle a juste trouvé une bonne excuse pour s'en débarrasser bon ben maintenant j'espère que la jument "mieux" va lui sortir un truc d'enfer.... nanmého |
Par Vahiquo : le 02/07/13 à 01:05:38
Dire merci | Dermite ... pour parler de Dermite, il faut une analyse de sang. 90 % des chevaux dit dermiteux sont, en faite, allergique à autre chose que la petite mouche qui provoque cette réaction allergique appeler "dermite" ... Le mot "dermite" est devenue un terme général pour parler d'une réaction allergique de peau ... et c'est bien dommage !! certaines allergie se soignent très bien et d'autres sont facilement évitable ( exemple : allergie au pain ) .... Et oui, un cheval peut ne pas présenter d'allergie sur un lieux donner et en développer une sur un autre lieux, sur une autre altitude ... |
Par nanette41 : le 02/07/13 à 07:38:21
Dire merci | J'ai une ponette depuis 6 ans, elle doit en avoir 13 aujourd'hui. Crinière impec la première année, la gratte en septembre l'année suivante, puis parfois en juillet, et parfois pas du tout (comme cette année par exemple). Elle ne fait que casser ses crins (pas tous et pas à ras), et n'a jamais eu la moindre plaie. Encore aujourd'hui, je ne sais pas déceler ce qui est déterminant, ni même si c'est une dermite. Elle réagit en tout cas très bien au Derfen une fois par semaine environ. Autre cas : ma jument, qui est arrivée il y a 9 ans de chez le marchand avec une zone sans crins. Une zone d'une bonne dizaine de cm au milieu de longs crins. Selon lui, c'était dû au râtelier dans lequel ils avaient été nourris l'hiver. Je lui ai fait confiance et effectivement, elle ne s'est jamais grattée. Une seul année, je l'ai mise quelques semaines au pré avec le hongre dermiteux d'une amie : elle est revenue quasi sans crins, à force de grooming mutuel que lui demandait. Séparés, ça a très bien repoussé ... chez elle. Donc l'origine de crins cassés peut vraiment être difficile à affirmer sans vivre au quotidien avec le cheval. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous