Forum cheval
Le Forum Cheval

Lui faire prendre du poids : orge, maïs, tourteau

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
Par OceanxIndien : le 14/07/13 à 19:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonsoir..

Alors voilà, suite à des soucis de pension en 2o12, Kenny avait perdu une bonne centaine de kilos. Il a pu les reprendre l'été dernier et cet hiver.
Pour situer, c'est un cheval de 15 ans, qui tique à l'appui si enfermé en box, très stressé dès que son environnement est perturbé. Il est traité à l'argile pour soigner des ulcères gastriques, ce qui semble bien fonctionner.

Seulement, il y a deux semaines, il était en pension au pré chez une ferme équestre. J'ai emmené mon second cheval en stage pendant cinq jours, son compagnon de pré. J'avais prévenu la pension qu'il fallait laisser Kenny au pré au contacte des autres chevaux, et qu'étant très très attaché à son Océan, il ne fallait pas s'inquiéter s'il hénnissait un peu après son pote.

Au final en rentrant, je retrouve mon cheval enfermé au box, sans herbe, sans grain, avec un foin de très mauvaise qualité, tiquant comme un malade.
Résultat : Perte de poids + stresse ...

Donc, rebelotte, je dois lui faire reprendre ce qu'il a perdu..
C'est par ailleurs un croisé pur sang donc, par tendance, il perds vite et reprends lentement.

Dans 3 semaines nous devons reprendre les spectacles et je souhaiterais qu'il soit retapé au max pour cette date (bien entendu si il est encore trop maigre, il restera au repos).
Bien évidemment j'ai repris mes chevaux chez moi.
Tout est ok niveau santé, coprologie, PDS, mis à part ces ulcères (qui je le rappelle sont traités à l'argile).
Il a de l'herbe en ce moment, et comme mon terrain est petit (4o ares), il sera complémenté en foin normalement fin de semaine prochaine selon l'herbe qu'il reste.


DONC, venons en à ce qui m'interesse > programme de bouffe pour le remettre en forme. Autant que possible je souhaiterais utiliser des céréales : orges, maïs, tourteau...
Les floconnés et granulés le maintiennent mais ne le font pas prendre.

Je pensais lui donner, pour commencer, 3oo grammes de tourteau environ (il est à +/- 47o kilos, poids de forme 55o environ).

En plus de ça, je pense lui donner de l'huile, ainsi que son argile, toujours.

Et comme base, de l'orge. Mais sous quelle forme ? On m'a parlé d'orge germée, est-ce efficace ?
Ensuite, une fois son poids de forme atteint, j'avais pensé remplacer le tourteau par du maïs pour le maintenir (juste de l'orge ne lui suffit pas comme il travaille). Mais en quelle quantité?


Sachant que du coup pour l'instant, il est au repos (juste quelques balades au pas de 2-3km, deux trois fois par semaines, pour son moral).

Voilà, à vos avis...


Une photo avec une jeune qui le travaille de temps à autre, pour illustrer son état :
Pas très très parlant je vais en faire au modèle. Le plus "alarmant" est sa ligne du dos qui apparait fortement, plus encore que les côtes en réalité.




Voilà, merci pour vos avis et expériences...


Message édité le 14/07/13 à 19:28

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par csabrina : le 14/07/13 à 21:08:12

Déconnecté
Dire merci
des forumeurs bien plus calés en alimentation pourront surement confirmer, mais si je me trompe pas, l'orge, c'est pas terrible niveau ulceres non ?


ce printemps, quand Ardent est mort, j'ai pris une jument qui avait bien perdu de l'état cet hiver, donc deja avec une mise à l'herbe progressive, ca l'avait bien aidé, et je donnais du dynavena senior avec de l'huile de colza.

je ne sais pas quel aliment industriel tu as testé pour dire que ca ne l'aide pas... ?


sinon, oui, l'orge germé, c'est la meilleure forme de l'orge pour le donner, c'est là qu'il est le mieux assimilé, il y a plein de bonnes choses dans les radicelles.

Par KNSV : le 14/07/13 à 21:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
 attention, il ne faut pas donner huile + argile en même temps

Par OceanxIndien : le 14/07/13 à 21:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 On en a testé beaucoup, du floconné, du granulé, des trucs sous forme de granulés et de foin "haché", pas mal de marques, françaises et allemandes.... Et puis j'avoue que ça me coute souvent un bras voir deux, alors tant qu'à faire je préfère éviter au max ce genre de choses (mais NATURELLEMENT si je tombe miraculeusement sur une vraie bonne marque qui le retapera même chère, je prendrais ça!).

Je n'avais jamais entendu que l'orge est mauvaise en cas d'ulcère par contre, à vérifier comme info effectivement!

Par KNSV : le 14/07/13 à 21:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
 quand j'ai voulu retaper ma jument (aqps donc pas facile à tenir en état), je lui donnais du dodson&hurrel built up, j'ai trouvé ça très efficace

Par OceanxIndien : le 14/07/13 à 21:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tu trouvais ça où ? C'est une marque que je n'ai jamais vu chez moi

Par csabrina : le 14/07/13 à 21:45:09

Déconnecté
Dire merci
 si tu n'as jamais testé le dynavena, je te le conseille fortement (bon faut pas prendre du activ, c'est fait pour les chevaux au travail, ca donne du peps, pas du gras) mais si tu prends dans la gamme elevage ou mieux senior, c'est vraiment de la qualité, et pour un cheval en manque de poids, c'est top.

par contre, niveau prix, c'est pas donné... le senior est à 25e les 20kg

Par OceanxIndien : le 14/07/13 à 21:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 KNSV, bien vu, tu vois ça j'avais totalement zappé merci pour la piqûre de rappel !

Dynavena il avait en complément de mash, pareil ça le maintenait mais ne lui remplissait pas les côtes...

Par csabrina : le 14/07/13 à 22:09:10

Déconnecté
Dire merci
j'ai un peu fouillé sur internet, apparement, c'est l'amidon de l'orge qui peut causer des ulceres.
avec l'orge germée, il y a moins d'amidon.

Par KNSV : le 14/07/13 à 22:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
 pour le dodson&hurrel, j'achète ça dans les magasins points verts, c'est assez cher comme aliment mais c'est fait exprès pour refaire la ligne du dessus.


Message édité le 14/07/13 à 22:14

Par OceanxIndien : le 14/07/13 à 22:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pas vu ça dans les points verts d'ici mais je vais fouiller un peu et me renseigner au cas où...


Quelqu'un peut-il me rappeler le protocole pour faire germer correctement l'orge ? Et les quantités à donner de "produit fini" ?

Par Tessa : le 14/07/13 à 22:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
La pulpe de betterave, c'est quand même bien.

Le maïs, c'est aussi irritant.

L'orge germé, j'ai jamais testé, mais j'en ai entendu beaucoup de bien.


Par OceanxIndien : le 14/07/13 à 22:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tessa, peux tu m'en dire plus sur la pulpe de betterave ? Qu'apporte t'elle par rapport au tourteau par ex ? (moins de surcharge du foie je suppose?)

Par Tessa : le 14/07/13 à 22:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Le tourteau de soja ne se trouve pas beaucoup par chez moi...

La pulpe permet aussi au cheval de manger lentement, de mâcher tout en étant "facile à manger".
Ca s'achète en granulés (attention, ne jamais les donner sec!).
Tu mets 5 cm au fond d'un seau, tu remplis à moitié d'eau et ça gonfle en quelques heures jusqu'à te faire un seau rempli.

Par OceanxIndien : le 14/07/13 à 22:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ok je vois merci pour l'idée!

Par Highty : le 14/07/13 à 23:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Orge germée : effectivement pour moi c'est aussi l'idéal

- faire tremper 24h
- égoutter
- garder humide et retourner regulièrement jusqu'à germination (attention les grains doivent etre assez étalés pour "respirer" sinon ca fermente... ça se sent : odeur désagréable)
- donner quand les radicelles sortent et avant que le germe ne devienne vert (idéalement quand le germe fait quelques mm de long)

Par Highty : le 14/07/13 à 23:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour la pulpe de betterave je suis d'accord c'est très intéressant pour faire reprendre mais attention elle présente un mauvais rapport phospho calcique il faut donc la combiner avec du son de blé pour compenser

Personnellement pour mes vieux je faisais un mélange à base d'orge, luzerne, son de blé (avantageux je pense pour les ulcères car protecteur gastrique mais effet laxatif à forte dose), et pulpe (tu peux rajouter une petite proportion de maïs)

Je vais essayer de te retrouver les proportions dans mes documents...

Je pense que l'argile a terme doit diminuer l'absorption des aliments, donc peut etre voir si tu peux réduire les doses ? a vérifier

Pour moi la base = un fourrage de bonne qualité à volonté

Par OceanxIndien : le 15/07/13 à 17:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le fourrage de bonne qualité c'est évidemment logique ! Bon, j'attaque aujourd'hui le programme pour faire fermer l'orge...

Par phil50 : le 15/07/13 à 17:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 perso, pour faire reprendre de l'état je donne du maïs.
un kilo de maïs est 25% plus calorique qu'un kg d'orge et presque 2* plus calorique qu'un litre d'avoine.

c'est un peu déséquilibré en Ca/P, mais tu peux rétablir avec une poignée de luzerne
ou un peu de granulés complémentaires.


Sinon il y a la méthode "à l'ancienne" : pour retaper un cheval mes grand-parents donnaient de la pomme de terre CUITE.
Pas cher, et résultats spectaculaires


Par OceanxIndien : le 15/07/13 à 18:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Quelle quantité de pomme de terre ? C'est sûr que ce n'est pas nocif ?


Pour le maïs, compliqué dans mon coin d'en trouver en concassé, je donne donc de l'entier..

Niveau ration je pensais lui faire :

-2 litres d'orge germée
-6oo grammes de maïs entier
-3oo grammes de tourteau de soja
-Un verre d'huile
-Un Yaourth (pour ses ulcères, comme l'argile ne s'utilise pas en combiné avec l'huile).


Le tout donné en trois rations, et avec du bon foin à volonté et un peu d'herbe... Des avis ?

Par MissMoody : le 16/07/13 à 11:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
  up up up!

Par NokotaRanch : le 16/07/13 à 12:12:06

Déconnecté
Tu penses donner cette ration combien de fois par jour? Parce qu'un verre d'huile par jour c'est déjà pas mal, mais si c'est trois par jour le foie va avoir du mal.

Sinon la façon de faire de l'orge germée que j'utilise est la suivante. Tu prends trois seaux, tu fais des trous dans le fond de deux seaux.

Tu mets l'orge dans le seau non troué et tu remplis d'eau, tu laisses tremper une journée

Tu transvases le lendemain dans le seau troué n°1, l'eau s'écoule, tu rinces éventuellement à l'eau claire (et tu remets de l'orge à tremper dans le seau non percé)

Le lendemain tu mouilles à nouveau l'orge qui était dans le seau trempé, et tu transvases ton orge qui était à tremper dans le seau percé n°2. (et tu remets à tremper de l'orge dans le seau non percé)

Et enfin le troisième jour tu peux donner l'orge qui était dans le seau percé n°1, normalement les radicelles sont sorties de quelques mm, et il n'y a pas de moisissure avec les opérations de rinçage.

Avec un peu d'habitude ça va très vite, j'ai les trois seaux alignés dans un coin du jardin, à proximité du jet d'eau, et recouverts d'un bout de planche pour éviter que ça soit la fête pour la volaille et pour éviter les rongeurs.

Tu prends le seau du bout, tu donnes à manger, tu décales le seau du milieu, tu mets le seau vide au milieu, tu verses le seau à tremper dedans, tu remets de l'orge dans le seau à tremper, de l'eau sur les trois seaux, pour remplir et pour rincer et c'est fini.


Par phil50 : le 16/07/13 à 12:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 la pomme de terre, c'est sur que c'est pas nocif quand elle est cuite.

c'est + nourrissant que l'orge mais moins que le maïs.

Tu peux en donner bcp !
ma grand-mère en donnait peut-être pas loin de 10 kg/jour pour retaper une bête malade

bon, à l'époque aussi, la patate ne valait rien ... aujourd'hui

Par phil50 : le 16/07/13 à 12:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Trouvé çà sur le site de l'INRA :

POMMES DE TERRE POUR L’ALIMENTATION DU BETAIL :
Saisir les opportunités
Les disponibilités actuelles et l'augmentation du prix des aliments rendent
intéressante l'intégration de la pomme de terre dans l'alimentation du bétail, d'autant
que son utilisation est aisée et donne d'excellents résultats. Le CNIPT a travaillé sur
ce sujet avec l'Institut de l'élevage et rappelle l'essentiel de ce qu'il faut en savoir.
Comme cela arrive certaines années de forte production, des disponibilités en
pommes de terre à des coûts économiquement intéressants pour les éleveurs
peuvent être présentes sur le marché. Cette opportunité peut être saisie, notamment
cette année, quand les prix des aliments concurrents sont plus élevés.
De nombreux éleveurs utilisent couramment les « bons » écarts de triage (en évitant
les verdies, germées et bien sûr pourries) à l’état frais pour leur cheptel bovin ou
ovin, mais ne pensent pas toujours qu’il est possible de les ensiler dans des
conditions intéressantes, permettant ainsi de profiter des disponibilités et d’étaler les
utilisations. Pour les ruminants, il n’est pas utile de les cuire

Par phil50 : le 16/07/13 à 12:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Les pommes de terre sont très appétibles et rafraîchissantes.
Distribuer en premier les autres fourrages, puis les pommes de terre, lorsqu’elles ne
sont pas en mélange.
Mettre des pierres à sel à disposition.
Limiter la consommation simultanée d’autres aliments riches en potassium.
Bien pailler.

Valeurs nutritives des pommes de terre

Teneurs moyennes en matière sèche : 20 à 22%.
Teneurs moyennes par kg de matière sèche :
• Energie : UFL 1,20 – UFV 1,22 – UF cheval 1,04 ,
• Valeur protéique : PDIA 25g –PDIN 63g –PDIE 103g – MAD cheval 48g ,
• Calcium 0,3g – Phosphore 2g – Potassium 24g.
Teneur moyenne en amidon : 70% de la matière sèche.


Quantités recommandées
En kg par animal et par jour

Vaches laitières – boeufs : 15 à 30
Taurillons : 15 à 20
Génisses d’élevage : 10 à 20
Brebis en lactation ou engraissement : 3 à 4
Chevaux : 7 à 10
Pour plus d’informations pratiques, veuillez vous rapprocher du conseiller élevage de
votre Chambre d’agriculture.
 

Par OceanxIndien : le 16/07/13 à 12:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je pensais donner cette quantité divisée en trois fois, ils sont à la maison donc je trouve ça mieux d'étaler au max les rations.

Je vais y reflechir pour les patates, à creuser!


J'ai commencé le protocole pour faire germer l'orge... à voir si ça marche bien !


Par phil50 : le 16/07/13 à 12:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 l'orge germé c'est top, mais attention avec ces chaleurs que çà ne "tourne" pas

Par OceanxIndien : le 16/07/13 à 12:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Là je l'ai mise à germer dans mon garage plutot frais (19°), je surveille de près toute odeur anormale !

Par El Bimbo : le 16/07/13 à 12:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 faut couvrir

Par OceanxIndien : le 16/07/13 à 12:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il faut couvrir le seau où l'orge est dans l'eau, celui ou elle sèche, les deux ? Même si on a tout au frais?

Par Highty : le 16/07/13 à 22:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Ha bah non, faut surtout pas couvrir, sinon fermentation/pourriture assurée !!
Faut aérer au maximum au contraire et étaler les grains
Tu le sentiras rapidement, si ça sent mauvais (odeur de pourri, d'alcool) c'est que ce n'est pas assez aéré

ça fait 2 ans que je fais germer mon orge... dès que je couvre, c'est bon à jeter.

Par Highty : le 16/07/13 à 22:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Et au frais c'est pas forcément une bonne idée, ça germera moins vite
Tu peux laisser le seau de trempage au frais et mettre dehors le seau de germination, ça germera beaucoup mieux et plus vite

Par OceanxIndien : le 16/07/13 à 23:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ok! Merci !

Par dejavu : le 17/07/13 à 00:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13822 messages

1232 remerciements
Dire merci
 Il faut surtout de la patience car le poids perdu met plus de temps à revenir..
La pulpe de betterave et la luzerne marchent bien pour les miens.
Bien sûr c'est riche en calcium mais chez moi foin/herbe ont des quantités disproportionnées de phosphore (par rapport au calcium) donc l'un compense l'autre.
Utiliser de la pulpe de betterave SANS mélasse (kweek beet)

Par OceanxIndien : le 17/07/13 à 00:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Là ça fait 1 semaine qu'il est au tourteau et je trouve qu'il a déjà les reins et la croupe à nouveau remplie! Je ferais des photos régulièrement! Il va se retaper mon gros

Par phil50 : le 17/07/13 à 00:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 tourteau de quoi et pourquoi ?

Par OceanxIndien : le 17/07/13 à 00:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tourteau de soja, pour sa reprise de poids. L'an dernier on avait beaucoup utilisé le maïs, ça avait bien fonctionné mais ça avait été long (deux bons mois), et là l'effet du tourteau est vraiment fulgurant.. Après je compte le stopper au plus vite pour ne pas risquer de lui pourrir le foie...

Par phil50 : le 17/07/13 à 00:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 le tourteau de soja n'est pas très calorique, il n'aide pas à reprendre du poids ... sauf si ton cheval est vraiment en gros gros déficit de protéines.

Par contre, il est vraiment très déséquilibré en Ca .... tu gagnerais à le replacer par de la bonne luzerne (apport de protéines + de Ca) SI VRAIMENT ton cheval manque de protéines, ce qui semble étrange pour un cheval adulte donc les besoins sont assez limités

Par OceanxIndien : le 17/07/13 à 00:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pourtant j'ai vraiment le sentiment qu'il a reprit ? Je me fais peut être des idées.
Faut que je vois où je peux me fournir en luzerne dans ce cas

Par phil50 : le 17/07/13 à 00:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 si tu as augmenté la ration, il a du reprendre (ou au minimum cesser de perdre )

il n’empêche que si tu remplaces ton tourteau par de l'orge "tout bête", tu lui apportes encore plus d'énergie
de memoire :
orge = 1UF
tourteau = 0.8 UFC, donc 20% d'apports supplémentaires

en energie pure la valeur du tourteau est +/- celle d'un granulé standard (en bcp moins équilibré)

Par crazyofhorse : le 17/07/13 à 09:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13010 messages

101 remerciements
Dire merci
Plutôt que de donner du mais, de l'orge, du tourteau et j'en passe, pourquoi ne pas donner un aliment complet équilibré qui surchargera certainement bien moins le foie de ton cheval ?

Cet hiver ma jument a perdue plus de 200 kilos et je l'ai retapé grâce à un aliment complet d'une marque de grains allemande qui aide à la reprise d'état...J'ai simplement ajouté à la ration une à 2 cuillères d'huile de lin dans chaque ration, point barre...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval