Forum cheval
Le Forum Cheval

Lui faire prendre du poids : orge, maïs, tourteau

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par OceanxIndien : le 14/07/13 à 19:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonsoir..

Alors voilà, suite à des soucis de pension en 2o12, Kenny avait perdu une bonne centaine de kilos. Il a pu les reprendre l'été dernier et cet hiver.
Pour situer, c'est un cheval de 15 ans, qui tique à l'appui si enfermé en box, très stressé dès que son environnement est perturbé. Il est traité à l'argile pour soigner des ulcères gastriques, ce qui semble bien fonctionner.

Seulement, il y a deux semaines, il était en pension au pré chez une ferme équestre. J'ai emmené mon second cheval en stage pendant cinq jours, son compagnon de pré. J'avais prévenu la pension qu'il fallait laisser Kenny au pré au contacte des autres chevaux, et qu'étant très très attaché à son Océan, il ne fallait pas s'inquiéter s'il hénnissait un peu après son pote.

Au final en rentrant, je retrouve mon cheval enfermé au box, sans herbe, sans grain, avec un foin de très mauvaise qualité, tiquant comme un malade.
Résultat : Perte de poids + stresse ...

Donc, rebelotte, je dois lui faire reprendre ce qu'il a perdu..
C'est par ailleurs un croisé pur sang donc, par tendance, il perds vite et reprends lentement.

Dans 3 semaines nous devons reprendre les spectacles et je souhaiterais qu'il soit retapé au max pour cette date (bien entendu si il est encore trop maigre, il restera au repos).
Bien évidemment j'ai repris mes chevaux chez moi.
Tout est ok niveau santé, coprologie, PDS, mis à part ces ulcères (qui je le rappelle sont traités à l'argile).
Il a de l'herbe en ce moment, et comme mon terrain est petit (4o ares), il sera complémenté en foin normalement fin de semaine prochaine selon l'herbe qu'il reste.


DONC, venons en à ce qui m'interesse > programme de bouffe pour le remettre en forme. Autant que possible je souhaiterais utiliser des céréales : orges, maïs, tourteau...
Les floconnés et granulés le maintiennent mais ne le font pas prendre.

Je pensais lui donner, pour commencer, 3oo grammes de tourteau environ (il est à +/- 47o kilos, poids de forme 55o environ).

En plus de ça, je pense lui donner de l'huile, ainsi que son argile, toujours.

Et comme base, de l'orge. Mais sous quelle forme ? On m'a parlé d'orge germée, est-ce efficace ?
Ensuite, une fois son poids de forme atteint, j'avais pensé remplacer le tourteau par du maïs pour le maintenir (juste de l'orge ne lui suffit pas comme il travaille). Mais en quelle quantité?


Sachant que du coup pour l'instant, il est au repos (juste quelques balades au pas de 2-3km, deux trois fois par semaines, pour son moral).

Voilà, à vos avis...


Une photo avec une jeune qui le travaille de temps à autre, pour illustrer son état :
Pas très très parlant je vais en faire au modèle. Le plus "alarmant" est sa ligne du dos qui apparait fortement, plus encore que les côtes en réalité.




Voilà, merci pour vos avis et expériences...


Message édité le 14/07/13 à 19:28

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 17/07/13 à 10:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Plutôt que de donner du mais, de l'orge, du tourteau et j'en passe, pourquoi ne pas donner un aliment complet équilibré qui surchargera certainement bien moins le foie de ton cheval ? 

et à ton avis : il y a quoi dans l'aliment complet ?

regarde le sac : du mais, de l'orge, du tourteau et j'en passe ...

Par maud : le 17/07/13 à 11:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Soigner des ulcères avec de l argile? Si c était le cas le gastrogard n existerait pas. Je commencerai par la.
Foin à volonté, un cheval à ulcère ne doit jamais avoir l estomac vide.

Par chocolat23 : le 17/07/13 à 11:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 maud: tu parles d'ulcères,il faut savoir que les ulcères sont très souvent provoqués par des problèmes dentaires.En effet, quand le cheval ne peut pas bien mastiquer (ses dents poussent continuellement contrairement à nous!),une acidose se produit, engendrant ulcères voir coliques.
C'est pour cela qu'il est primordial pour un cheval d'avoir un bon suivi, a savoir une fois par an pour un cheval adulte sans pathologie et tous les 6 mois de 2 ans 1/2 à 5 ans.
Dans le cas d'un cheval qui a du mal à reprendre de l'état,c'est la première chose à faire

Par OceanxIndien : le 17/07/13 à 12:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne souhaite pas de réponses sur comment traiter ses ulcères mais comment adapter sa ration. Le traitement qu'il a actuellement lui convient très bien, il est suivi par des professionnels de la santé du cheval compétents et tout va bien.

Quant à l'utilisation d'aliments complets, j'ai expliqué pourquoi je ne souhaite pas en utiliser si possible.

Par OceanxIndien : le 17/07/13 à 12:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Quant à la cause de ses ulcères, je l'ai expliqué. Ses dents sont en très bon état, aucun problème de ce côté. Ses ulcères sont dû à son TIC A L'APPUI.

Par Amghar : le 17/07/13 à 12:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi un cheval compliqué à tenir en état, et compliqué à faire grossir (entier arabe ) On a fait des examens pour les ulcères, il n'en a pas.

La ration qui semble le mieux lui convenir est la suivante , un mélange de céréales.

- 60% flocon d'orge
- 30% mélange mixte ( 1/4 flocon orge, 1/4 avoine 1/4 mais et 1/4 pois)
- 10% de mélange fibreux ( luzerne, fétuque ,régras et granulés d'épautre ).


Il a 6 litre par jour de ce mélange, que je complète avec 6 litres d'Alfa Luz ( l'Alfa Lux et donné en 3x / jours ).

Avec l'indus, c'est aussi tjs trop chargé en avoine pour lui, et il maigrie même (et surtout ) avec des rations importante.


L'avantage que tu as, c'est que tu peux contrôler l'apport en foin pour ton cheval, ce qui est essentiel. ( Et difficilement faisable quand on est en pension ).




Message édité le 17/07/13 à 12:29


Message édité le 17/07/13 à 12:29


Message édité le 17/07/13 à 12:52

Par OceanxIndien : le 17/07/13 à 12:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton expérience

Pour le moment oui je peux tout contrôler, mais dans un mois il part en pension...

Par maud : le 17/07/13 à 13:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 excuse moi de faire ma chieuse.. Les ulcéres sont la cause du tic a l'appui et non l'inverse donc si il continu a tiquer..

un cheval ayant des ulcéres a du mal a grossir, t'auras beau le blinder de kgs et kgs de granulés..

Si tu as fais un gastroscopie qui a conclu la guerison des ulceres grace à l'argile : mea culpa

Par OceanxIndien : le 17/07/13 à 14:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Actuellement comme il est en patûre il ne tique plus. Comme expliqué dans mon poste de départ, la cause de son tic a été son enfermement en box contre mes consignes.

Par OceanxIndien : le 17/07/13 à 22:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Après une petite semaine de tourteau, et quatre jours d'orge germée :



La photo n'est pas top il se tient mal mais je trouve qu'au niveau de l'encolure la prise est assez flagrante

Par phil50 : le 17/07/13 à 22:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est un hasard sur les deux photos ou bien il se pose tjrs comme çà : les posterieurs tres ecartés ?

Par OceanxIndien : le 17/07/13 à 22:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non non c'est un hasard! Ses aplombs sont corrects, faut que je fasse des photos au carré

Par OceanxIndien : le 24/07/13 à 22:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le travail paye... On y est presque...


Par Amghar : le 24/07/13 à 22:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je trouve que sur les photos, il a un ventre qui ne fait pas "sain", mais cela peut venir de l'angle de la photo ou de sa morphologie.

Pour moi il n'est pas maigre, car il a le look "gros ventre" mais cote apparente. Le reste manque de muscle mais ne semble pas maigre.

Par OceanxIndien : le 24/07/13 à 22:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Amghar, il a TOUJOURS été comme ça. Même pendant sa carrière sportive, il a toujours eu un gros ventre, parfois moins mais toujours marqué. Je suppose que c'est sa morpho qui le veux, et je fais tout mon possible pour limiter les dégats, tant point de vue travail que vétérinaire etc...

Par OceanxIndien : le 15/08/13 à 20:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Six semaines après ce régime, trois semaines après reprise "intensive" du travail, et avant vermifuge de fin d'été :




Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval