Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux à la maison : votre organisation ?

Sujet commencé par : facettie - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par facettie : le 15/07/13 à 21:07:15

Déconnecté
 Bonjour à tous !

Voila cette hiver ma jument 21 ans et ma pouliche qui aura 6 mois arrivent à la maison !!!

Cela va être une grande première pour moi !

Alors vos expériences vont mettre d'une grande utilité !!

Alors sachant que les juments auront des box ouvert sur l'exterieur, qu'il y aura un lit de paille tout de même , qu'elles seront nourris aux foin + ration de grain que je travail et que j'ai un enfant de 2 ans que je dépose chez ma mère tout les matins !

Comment vous faites notamment pour la paille, vous repaillez le matin ou le soir ? (en général je sais qu'on repaille pltutot le matin mais bon je me demandais si certains d'entre vous le font le soir)

Bref à vos organisations !!

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par MissMoody : le 15/07/13 à 21:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Moi je m'embête pas, c'est un abri ouvert sur paddok, de la paille au sol et un roundballer à volonté dans l'abri tout l'hiver (ça me dure une bonne semaine pour mes deux chevaux). Je me contente de mettre quelques coups de fourches pour récupérer le foin qu'ils étalent et je repaille au besoin.

Par JivagoetDjerba : le 15/07/13 à 21:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 peu importe que tu repaille le matin ou le soir

Par Eclair : le 15/07/13 à 21:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je repaille quand il y a besoin (pas tous les jours, je met une bonne couche), je fais les crottins tous les jours quand j'ai un moment. Ça peut être le matin, le soir, voir les deux

Par facettie : le 15/07/13 à 21:19:30

Déconnecté
 ok ok parce que par facilité je voulais pailler le soir plutôt que le matin j'aurais plus de temps. Pour le foin au matin ca ira, et la ration ca prend 3 sec .

Par Eclair : le 15/07/13 à 21:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Voilà tu as ta solution. Is tu fais tous les jours, matin ou soir peu importé du moment que y a ce qu'il faut!

Par facettie : le 15/07/13 à 21:25:54

Déconnecté
 Ok ok bon ca me rassure alors, je vais pouvoir gérer comme ca je pense, et vous nourrissez au sac à foin ?

Dans ma pension actuellement, la proprio prepare des sacs a foin plutôt que du foin en vrac, elle trouve ca plus facile a gerer....

Par Antares62 : le 15/07/13 à 21:35:56

Déconnecté
 on prépare des sacs à foin le week end on est tranquille pour la semaine

Par meadow : le 15/07/13 à 21:36:43

Déconnecté
 En hiver, c'est grand box ouvert tout le temps sur paddock, ils ont foin à volonté.
C'est chiant parce que pas d'arrivée d'eau mais donc tout avec les bidons.
Et on vide les box que ttes les deux semaines, mais on repaille bien tous les jours.

Par Yakaalé : le 15/07/13 à 21:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les miens aussi ont un abri ouvert sur le pré. L'hiver je paille. Je mets une bonne couche et le soir j'enlève les crottins. Le week end je repaille si besoin. J'enlève toute la paille régulièrement car le sol est en terre du coup avec l'humidité et l'urine ça fait de la boue, ça sèche pas. Donc je préfère vider régulièrement laisser un peu sécher et je remets la paille qui était propre avec de la paille fraiche.

Cette année a été galère car avec le froid ils y étaient plus souvent, donc plus de caca-pipi et en plus la pluie qui mouillait le tout

Par contre l'été, ils 'finissent" la paille de l'hiver et sinon c'est sur la terre.

Pour le foin, ils ont un round à dispo et je nourris le soir.

Par facettie : le 15/07/13 à 21:50:48

Déconnecté
 ok donc assez simple en fait,

le sol de mes box sont en durs (des sortes de longues briques un peu mises comme des paves)

et je ne sais pas si je vais pailler en été

Par sheytana : le 15/07/13 à 22:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
A mon écurie on repaille toujours le soir pour que les chevaux puissent dormir au sec

Par Eclair : le 15/07/13 à 22:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Juste veiller à ce que tes pavés / briques (je vois pas comment ils sont en fait) ne deviennent pas glissant une fois mouillés. Au boulot on avait une douche dans une espèce de briquette au sol, on a mis des dalles caoutchouc... C'était hyper casse gueule pour les chevaux et les humains malgré les précautions que l'on prenait.

Sinon chez moi c'est round sous un filet à foin XXL. Au plus fort de l'hiver : 1 botte / semaine pour 1 grand SF, un AA (les 2 perdent assez vite) et un poney shet.

Par ptite_marmotte : le 15/07/13 à 22:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Penser à faire des parcelles pour éviter le piétinement continu au même endroit, selon ton espace.

Par ElfeandPango : le 15/07/13 à 22:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Ici paillage le soir si besoin, et uniquement en cas de grand froid sinon ils préfèrent dormir dans l'herbe, et stabulation ou abri ouvert sur le pré. Foin à volonté, remis tous les soirs dans dans pallocks à pommes ou dans le bac à eau (l'été) qui devient bac à foin.

Repas dès que je rentre du boulot ou matin et soir si cure quelconque, ou le midi si je rentre. Je vérifie alors l'eau.

Et après c'est en fonction du temps, je peux y aller 4 à 5 fois voire plus, réparties sur les 24h si couverture ou souci de santé.

Par facettie : le 15/07/13 à 23:17:37

Déconnecté
 "Penser à faire des parcelles pour éviter le piétinement continu au même endroit, selon ton espace. "

tout l'espace devant les box et jusqu'au paddock sera revêtu d'un revêtement géotextile + type gravillon concassé .
Donc normalement pas de boue dans les endroit de stagnation et piétinement

Par frederic62 : le 16/07/13 à 06:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 L'hiver quand je partais travailler toute la journée de 6h à 18h box ouvert sur paddock (boue) je donnais une ration d'aliment et un peu de foin le matin et le soir je retirai les crottins/paille mouillée aliment et foin ...

maintenant comme je ne travaille que le matin c'est aliment au midi puis crottin et paillage dans l’après midi puis foin au soir toujours en box ouvert sur paddock ...

l'été c'est pâture tournante toujours avec accès aux boxes libre car l'eau est là mais pas de paille ni de foin ...


Par MissMoody : le 16/07/13 à 11:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
  up up up!

Par ptite_marmotte : le 16/07/13 à 15:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 c est bien pour le revetement ( pour la boue), mais pature tournante comme dit Frederic62 je pense que c est bien pour que l herbe puisse pousser.
Ici j ai 2 chevaux chez moi, je fais tourner sur 3 parcelles d 1ha chacune.

Par amandine.liot : le 16/07/13 à 16:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Hello!
Alors pour moi 6 chevaux à la maison depuis 12 ans.
3 poneys en stabulation libre, 3 chevaux en pré box.
Famille recomposées donc 3 enfants à la maison, travail à temps plein et je suis seule à m'occuper de mes chéres dadas... Et je passe sur les 4 chiens...

Bref, le matin, c'est hyper speed, pas du tout le temps de m'occuper de mes bestioles...
Donc: réveil 30 min avant les enfants, café, distribution des rations aux chevaux et aux chiens.
Réveil et distribution des petits dej aux enfants, douche pour moi pendant que les enfants s'habillent, toilette des enfants. Sortie des chiens en liberté dans le jardin pendant tout ce temps là.
Quand tout le monde est prêts, les enfants s'installent en voiture pendant que j'ouvre aux chevaux pour qu'ils sortent...

Retour à 18h le soir, et là, je prends 3/4 d'heure pour pailler, donner à boire, donner à manger et rentrer les chevaux...

Ensuite on enchaine sur devoirs/ préparation du repas. On dine, on nourris les chiens, à 21h, extinction des feux pour les enfants... Et repos pour les adultes....jusqu'au lendemain 6h15!!!!

Voilà une journée type!!!

Je te rassure, c'est une habitude à prendre, ça ne me coute pas du tout!!! J'arrive même à monter à cheval 2 fois dans la semaine et le we... Et curage des boxs le dimanche matin^^

Par facettie : le 16/07/13 à 18:03:20

Déconnecté
 Amandine : lol ca me rassure je devrais m'en sortir alors et ben tu es bien courageuse et super organisée chapeau

Petite marmotte, en fait je vais sacrifier 1000 m2 de ma pature (environ 1 hectare) pour un paddock d'hiver en accés libre et l'été il y aura plusieurs parcelles
C'est juste que je sais que les 1000 m2 vont vite devenir cradoc, donc j'ai investit dans des gravillons concassés pour l'espace devant leur box et le chemin d'accés au paddok histoire qu'ils aient les pieds au sec au moins a ces endroits

Par Rore : le 16/07/13 à 18:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 Chez nous levés suffisamment tôt pour nourrir et lâcher en prairie (on les rentre tous les soirs, tu n'auras déjà pas ces corvées là ). Le 1er qui rentre du boulot attaque les boxes (on ramasse les crottins et les plaques d'urine tous les jours et on repaille), l'autre va aider quand il est revenu du boulot + faire les rations + s'occuper des autres animaux et, si temps, je travaille un loulou mais en semaine quand je travaille j'ai rarement le temps de faire autre chose que les corvées. Donc on se rattrape le weekend où là on est au minimum 10 à 12h par jour dans les chevaux (boxes, prairies, pansage, travail .... ) mais on en a 7 (élevage). En pratique en semaine en fonction de s'ils sont sorti longtemps ou non (en hiver s'il fait trop dégueu pas facile de les sortir) c'est de 2 à 4h de travail/jour


Message édité le 16/07/13 à 18:16

Par facettie : le 16/07/13 à 18:15:51

Déconnecté
 Rore et ben !!!! lol bon ca va pas d'élevage chez moi lol

C'est tout de même une petite pression de savoir que ca y'est cet hiver je gére

Par Rore : le 16/07/13 à 18:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 S'ils vont et viennent comme ils veulent normalement tu auras moins de boulot, il y a juste qu'alors soit tu dois prévoir du temps pour "décrottiner " tes terrains (souvent on fait ça quand on est en vacance pour les paddocks) soit faire passer un agriculteur avec une ébouseuse

Par facettie : le 16/07/13 à 18:24:29

Déconnecté
 Rore ok ok merci du conseil ! Je pense que la 1ere année sera l'année du rodage et des solutions à trouver

Par ElfeandPango : le 16/07/13 à 18:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
oui, au final ça vient assez instinctivement, tu te fais vite ton organisation. Et dans tous les cas, pas la peine de nourrir à heures fixes non plus, chez moi ça change en fonction de MON emploi du temps. Résultat, avant quand je me speedais pour que mon cheval ai sa ration a l'heure, j'avais un cheval devant la porte a gratter sans cesse, maintenant qu'il n'y a plus d'horaires il se pointe quand il me voit arriver, et fait sa vie le reste du temps.

Bref, franchement, pression mais pas d'inquiétude, ça se gère bien même si des fois tu te diras "puréee ils en ont de la chance ceux qui peuvent rentrer du boulot et s'affaler au chaud devant le feu, plutôt que d'aller se geler et se casser la gueule avec ta brouette de foin et ta frontale" Mais ça dure jamais bien longtemps, et les voir le matin au petit déj, c'est juste

Par El Bimbo : le 16/07/13 à 20:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 quand j'ai le cheval "en box" à la maison je lui ôte les crottins le matin et le soir et si je le sors au paddock j'ôte aussi le mouillé pour laisser la litière ouverte pour que ça sèche. Si j'ai pas le temps le matin c'est fait le soir avant de le rentrer. Je repaille tjs un peu sauf que là vu que j'avais la balle de paille dans son box (pas de place au sec ailleurs ben à force de manger dedans et de gratouiller il se repaillait tout seul (j'ai géré les ficelles pour qu'il ne se blesse pas et j'ai pas eu de souci )
Il sort et rentre tout seul entre le box et le paddock en traversant notre jardin. Je le suis simplement pour fermer les portes (ça m'est arrivé d'oublier d'ailleurs ).
Il reçoit sa nourriture en seau et de l'eau au seau (que je transporte en bidon depuis la maison =50m).

Le roundball de foin est juste à côté suffit de me pencher pour remplir son filet fixé à la paroi.

Sinon il vit dehors au pré ou au paddock. C'est tout de suite plus simple. (sauf pour l'eau )

Par facettie : le 16/07/13 à 20:24:43

Déconnecté
 El bimbo alors comme mes box sont à côté de ma salle de bains lol, mes arrivées d'eau sont proche du coup, je vais direct mettre des abreuvoirs automatiques et comme les box restent ouvert pas de pb pour y avoir accés

Par El Bimbo : le 16/07/13 à 20:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 fais attention au gel l'hiver

Par facettie : le 16/07/13 à 20:34:28

Déconnecté
 oui oui je me suis posée la question pour l'hiver on va gerer en isolant et quand vraiment ca craint chaque abreuvoirs aura sa vanne d'arrêt ; )

Par ElfeandPango : le 16/07/13 à 20:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 pour le gel, j'ai investi dans du ruban chauffant Eltrace, juste pour la partie maison, mais au moins je suis certaine d'avoir au moins une source d'eau qui soit accessible.

J'avais pourtant isolé mes canalisations qui passent dans l'étable l'hiver d'avant, mais ça n'avait pas suffit, et le pire, ben c'est qu'une fois isolé, ça met suuuuper longtemps à dégeler.... résultat plus d'eau nulle part pendant 1 semaine je crois (ça m'a paru super long).

Du coup investissement, et pour le moment pas de regret

Par facettie : le 16/07/13 à 20:49:07

Déconnecté
 Ah merci de l'astuce !!! je vais regarder ca de plus prés !

Par amandine.liot : le 17/07/13 à 07:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Ah oui le cordon chauffant je valide!!! C'est génial, et pas si cher, vu le service que ça rend (nous pour protéger 3 métres de tuyau du gel, on en a eu pour 70 euros, et le cordon est long, il aurait pu faire plus...)

Par colnat : le 17/07/13 à 08:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ceux au paddock, ramassage de crottins dans le paddock de 5 ares matin et soir c'est plus rapide de faire un peu plus souvent. Si je n'ai pas le temps le matin alors c'est le soir uniquement.

Et comme les autres, pas d'horaire fixe. Le weekend, j'avais tendance à me lever à la même heure que pour le travail mais j'ai arreté.

Et le soir si on a envie de sortir bein ils seront nourris à 23 heures et tampis. Pas de paille dans le fond des boxes, mais des tapis en caoutchouc ou ils ne font jamais leurs besoins.

Par contre paille en fillet pour les occuper la journée et foin matin et soir.

Pour l'eau c'est encore à la main et j'ai 100 metres a faire aux seaux et c'est ch....


Message édité le 17/07/13 à 08:47

Par amandine.liot : le 17/07/13 à 10:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Franchement, la pire corvée, c'est la flotte...donc si c'est automatisé, c'est déjà un énorme poids en moins...

Aprés c'est sûr que dehors tout le temps, c'est moins de corvées que les boxs, mais bon, je n'arrive pas à me passer de les rentrer pour les nourrir...Chacun sa ration bien au calme, c'est pas mal aussi!!!

Pour les horaires, je ne me bile plus non plus... Le we, ils sont nourris plus tard et sortis plus tard, et le soir est décallé aussi

Et puis quand il fait vraiment un temps archi pourri, ça arrive qu'ils fassent une journée de placard!!!

Bref, ce qui est bien quand tu les gére, c'est que tu fais en fonction de leurs besoins, de tes possibilités et tu adapte à volonté!!! Les miens n'ont pas spécialement l'air de s'en plaindre!!!

Par sinady : le 17/07/13 à 13:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Avoir un endroit ou stocker le foin paille !
Sinon, pour les nourrir c est simple vu que tu es " sur place " les soins aussi !

Par colnat : le 17/07/13 à 13:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
stoquer le foin/paille sous bache et sur palette ca peut aller. Mais l'idéal c'est de pouvoir stoquer 5/6 ballots au sec sans devoir débacher car débacher ca prend du temps pour tout remettre bien étanche.

Par facettie : le 17/07/13 à 13:42:35

Déconnecté
 Pour le stockage j'ai tout le dessus de mes ecuries (le grenier) il y a une ouverture sur le dehors et une trâppe d'acces qui s'ouvre sur un des box.

Par Mystic2 : le 17/07/13 à 15:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Pour moi avoir ses chevaux a la maison c'est plus souvent de la corvée que de la joie...
Y a chaque saison son lot d'imprévus, faut toujours demander le tracteur de bidule, le camion de machin pour charier le foin...
Et le pire... c'est quand un des chevaux est vieux... qu'il perd de l'etat...

Et heureusement que j'ai un mec compatissant, parce que sinon il aurait fait comme le premier... il se serait barré...


MAIS, j'aime bien... ce stress, ces instants de solitude... lol
je suis maso...

Par El Bimbo : le 17/07/13 à 15:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le mieux si tes tuyaux viennent de la salle de bain c'est de leur proposer de l'eau tiède

Par El Bimbo : le 17/07/13 à 15:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je n'ai aucun horaire pour nourrir, je déteste les chevaux qui attendent leur bouffe et se stressent à en tomber en coliques. Donc ils peuvent manger à 6h du matin comme à 11h....et parfois pas du tout
quand j'arrive au pré je siffle pour leur dire que c'est l'heure de manger et ils rappliquent

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval