Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi marcher un cheval en coliques ?

Sujet commencé par : tipouni - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
2 personnes suivent ce sujet.
Par tipouni : le 15/07/13 à 23:04:51

Déconnecté

2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 Ce soir en arrivant, l'un des trois chevaux m'a fait une colique "de gaz", ils sont gentils, ils m'attendent en général pour faire leurs soucis ...

appel veto, consignes par téléphone, pas de souci, on gère, avec calmagine et marcher le cheval +++
Effectivement, le cheval a évacué plein de gaz, il est beaucoup mieux maintenant.
Du coup, je me posais la question que je ne me suis jamais posée !! en quoi faire marcher un cheval est il bénéfique ? ça active le transit ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nanette41 : le 15/07/13 à 23:07:29

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 Oui, le mouvement est indispensable au transit

Quand je pars en promenade, ma jument crottine presque systématiquement dans les 5 premières minutes, d'ailleurs.

Par sheytana : le 15/07/13 à 23:12:03

143684 messages

2323 remerciements
Dire merci
Ça dépend du type de colique, si tu fais ça sur un torsion tu peux empirer...

Par Nel.geneve : le 16/07/13 à 00:27:15

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ca fait remuer les intestins de manière passive et ça active le transit.
Ca aide aussi à distraire le cheval, quand il marche il pense un peu à autre chose et se détend, du coup ça soulage un peu les spasmes.
...et c'est sans compter l'effet sur le propriétaire qui a l'impression de pouvoir faire quelque chose, et du temps qu'on revienne au box, les médocs font effet et ça va mieux

Quant à empirer une torsion, c'est controversé. En tous cas, ça aide à ce que le cheval ne s'écorche pas vivant en se jetant contre les murs dans son boxe...mais dans ces cas la, il y a aussi la question de la dangerosité pour celui qui marche le cheval.

Par Amochia : le 16/07/13 à 00:44:10

Déconnecté

628 messages
Dire merci
 Nel.geneve >>> Soyons honnête, un cheval qui en est au point de se jeter contre les murs à cause d'une douleur trop forte, c'est généralement trop tard pour faire quelque chose et la seule solution est de le laisser partir, malheureusement..

Mais en tout cas, je suis d'accord sur le fait que ça "rassure" le proprio, c'est tout à fait l'effet que ça m'a donné quand mon cheval m'en a fait une. On a l'impression d'être utile, beaucoup plus qu'en restant dans le box à surveiller son cheval que l'on voit souffrir.
Je ne m'étais jamais demandée l'effet que ça avait sur le cheval, j'avais une petite idée mais maintenant j'ai ma réponse !

Par phil50 : le 16/07/13 à 00:49:23

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Soyons honnête, un cheval qui en est au point de se jeter contre les murs à cause d'une douleur trop forte, c'est généralement trop tard pour faire quelque chose et la seule solution est de le laisser partir, malheureusement.. 

çà, çà dépend des chevaux !

j'ai vu des chevaux se jeter dans les murs, vraiment !
au point de se péter l'arcade çà donne l'idée ...

1 IV de calmagine, et 10 minutes plus tard : biquet tout mignon.
Le lendemain :RAS, transit normal

A l'inverse j'ai vu un percheron au stade +++ avec l'intestin déjà nécrosé ne présentant quasiment aucun symptôme.

Comme les hommes : les chevaux ne sont pas tous égaux devant la douleur ...

Par Amochia : le 16/07/13 à 00:54:08

Déconnecté

628 messages
Dire merci
phil50 >> Je parle (malheureusement) en connaissance de cause, et je m'appuie sur les dires de mes vétos, c'est pour ça que je dis ça, mais je ne doute pas qu'il y ait des exceptions, il y en a toujours, de toute façon !

Par al : le 16/07/13 à 01:16:44

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Soyons honnête, un cheval qui en est au point de se jeter contre les murs à cause d'une douleur trop forte, c'est généralement trop tard pour faire quelque chose et la seule solution est de le laisser partir, malheureusement.. 

ben non, pas du tout

je pourrais te citer, de mémoire, une bonne dizaine de contre-exemples dans chaque sens, à savoir
- cheval méga douloureux ayant très bien survécu sans aucune séquelle
- cheval méga stoïque ayant passé l'arme à gauche au final (ou s'en étant sorti avec 8j d'hospit à en baver et à passer à 2 doigts de l'euthanasie....grosse pensée pour hidalgo et son proprio....). et grosse pensée pour kasper, et d'autres dont j'ai préféré m'ôter le nom de la tête, mais dont le regard est toujours dans mes pensées..... ce genre de moments ne s'oublie pas, même quand on le vit 3 fois par semaine....

un entrappement un peu violent, ça fait super mal, comme une torsion de côlon, mais à opérer ça se résoud généralement très bien ou même sans opérer, Vicky en est un très bon exemple....pourtant en 1ère intention, franchement, le pronostic était très mauvais, grosse suspicion de torsion...Et puis finalement, un coup de "camionothérapie" pour l'emmener en clinique....et ce *** de côlon est revenu en place!

sheyt: c'est ROULER qui est très controversé, marcher n'est pas controversé du tout....c'est juste que quand le cheval est ingérable niveau douleur, ben....c'est physiquement pas possible....

mais sinon oui, marcher a un léger effet anti-spasmodique, c'est plus physiologique pour le cheval que de rester arrêté, puisque, rappelons-le, dans la nature, un cheval mange ET marche, il marche d'ailleurs plusieurs km par jour.

(jvais d'ailleurs vous montrer une vidéo très intéressante pour les curieux, c'est un programme appelé "the glass horse", on peut voir le bide du cheval comme s'il était en verre!)

(bon là c'est un prof qui le passe en cours, mais normalement on peut sélectionner chaque petite vidéo, mais bon, y'a un copyright je pense)

Lien

à 1min 30, on voit un volvulus = torsion de côlon (le pire du pire pour un cheval)
à 2min40, un déplacement à droite du côlon = douloureux mais opérable et souvent bonnes chances de survie
à 3min40, mon "préféré", le déplacement dorsal du côlon = entrappement = accrochement néphro-splénique. je dis "préféré" parce que sur mon internat on a eu un taux de succès de 100% sur ce type de coliques, avec 30% chirurgicales certes, mais c'est ZE colique où je pousse les proprios à opérer vraiment très fort, parce qu'en gros, une fois la "grosse chaussette" remise en place, ben quasiment à chaque fois, ça repart comme en 40 le côlon souffre peu.
le seul que j'ai perdu de ça pour l'instant, c'est kasper il y a quelques mois, dont le propriétaire n'avait pas les moyens d'opérer . (et d'ailleurs c'est le premier qui m'est venu en tête quand je parlais des exemples de chevaux calmes alors qu'ils agonisaient..... quand ils ont trop mal, ils ne sont même plus violents, ils sont dans un état de "stupéfaction"
d'ailleurs c'est sur ça que le fait de faire trotter/rouler un cheval est contrôversé, de peur qu'en retombant, le côlon ne se torde et engendre une méchante torsion...

Par Vanessa14 : le 16/07/13 à 01:19:18

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Ça évite aussi qu'en se roulant violemment il ne fasse un retournement du colon!
C'est arrivé à notre papi(26ans) il y a 2 ans , par chance le colon est revenu seul a sa place il ya echappé de peu !

Par al : le 16/07/13 à 01:23:30

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour interpréter la douleur digestive, de toute façon, la violence n'est pas vraiment très fiable, il faut la lier aux paramètres suivants
- âge de l'animal (un vieux routard va moins exprimer la douleur qu'un pti jeune dont c'est la première colique, genre sketch de florence foresti avec le mec qui se coupe avec une enveloppe )
- race: un trait qui montre de légères coliques, attention attention. Un PS qui se jette partout, bon, il a une impaction quoi je caricature, mais c'est loin d'être faux
- tempérament: chochotte or not chochotte?

c'est pour ça que, quand c'est possible, la prise de la fréquence cardiaque est un excellent paramètre, couplé à l'habitus (= l'état dans lequel on voit l'animal).
Spoiler
j'ai rencontré un gentil cob normand, qui avait été retrouvé le matin-même avec une petite éventration, 20cm d'intestin sortaient dehors
ben l'animal était choqué, un PS il se serait jeté partout, mais lui il était stoïque, il devait douiller sa mère, mais il ne bougeait pas...et il avait...90 de cardiaque....

idem pour hidalgo dont je parlais avant, méga stoïque alors qu'il avait un bout d'intestin grêle incarcéré, 70 de cardiaque.... lui il s'en est sorti par contre, un sacré guerrier

à l'exception près toutefois de la tristement célèbre torsion de côlon, qui engendre des coliques d'emblée extrêmement violentes, mais alors rien à voir avec une torsion de grêle, c'est d'une violence inouie...en général quand on en voit une, on fait après facilement la différence entre ça et une colique moins dramatique

Par Nel.geneve : le 16/07/13 à 02:28:39

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Bah je voulais dire quelque chose, mais phil et al ont tout dit...
Il y aussi le cheval qui est déjà au dela des douleurs. Il a passé une journée à se jeter par terre, et quand il voit le véto, il est parfaitement calme. Ceux ci ont (eu) tellement mal qu'ils ne se "défendent" même plus...et souvent, ils ne s'en sortent pas quand on opère.

Par sheytana : le 16/07/13 à 07:15:48

143684 messages

2323 remerciements
Dire merci
Al c'est marcher qu'on m'avait dit moi
Mais tant mieux alors si c'est pas grave du coup

Par tipouni : le 16/07/13 à 07:57:44

Déconnecté

2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 j'aime bien l'aspect humano-psychologique de l'idée, mais étayée par les apports un peu plus sérieux, je comprends mieux.
Le poney va bien ce matin, il n'était pas violent dans sa démonstration de douleur hier soir, le transit n'était pas interrompu, mais ses grands soupirs et le fait qu'il s'allonge de tout son long me retournait les tripes ! par contre, je ne vois pas ce qui a pu provoquer ça...

Par chocolat23 : le 16/07/13 à 09:16:31

Déconnecté

743 messages
Dire merci
 pour un cheval sujet au coliques, il est important de bien vérifier son état dentaire, car un cheval ayant des problèmes à ce niveau, va bien moins mastiquer et donc digérer, ce qui peut être la cause d'ulcères et de coliques.

Par El Bimbo : le 16/07/13 à 09:21:03

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'avais lu y a longtemps déjà que marcher n'était pas recommandé pour tous les types de coliques....mais bon, pas facile de les reconnaitre.
Tant mieux si c'est faux : on fait marcher et puis c'est tout.

Par JuKillou : le 16/07/13 à 09:25:02

Déconnecté

1773 messages

22 remerciements
Dire merci
 Sujet très interressant

Merci pour tes explications détaillés Al

Par Cliona : le 16/07/13 à 09:41:17

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci

çà, çà dépend des chevaux !

j'ai vu des chevaux se jeter dans les murs, vraiment !
au point de se péter l'arcade çà donne l'idée ...

1 IV de calmagine, et 10 minutes plus tard : biquet tout mignon.
Le lendemain :RAS, transit normal

A l'inverse j'ai vu un percheron au stade +++ avec l'intestin déjà nécrosé ne présentant quasiment aucun symptôme.
 +1 Phil

et je crois que je suis bien placée pour le savoir....

Par al : le 16/07/13 à 09:41:31

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
de rien
autant que mes 6 mois à ne faire presque que ça servent un peu

je suis encore en train de réfléchir aux cas où il serait déconseillé de marcher le cheval, pour comprendre pourquoi certains le disent, mais franchement je vois pas. Si j'ai le temps ces prochains jours jme farcirai le bouquin du "dieu de la chirurgie de coliques" et on verra ce qu'il en dit

Par chrystabella : le 16/07/13 à 09:41:35

Déconnecté

279 messages
Dire merci
 Ah zut! C'est pti' Bayo?
Bon ben contente que ce soit rentré dans l'ordre!
Généralement la colique gazeuse c'est dû à une alimentation trop riche, mais bon, en ce moment l'herbe ça va, comme ça fait un moment qu'il n'a pas plu...
Nous, quand ils sont arrivés, on leur a donné du foin qui avait 3/4 mois de maturité et qui avait été chargé en engrais azoté, du coup, ils avaient beaucoup de gaz, alors on a stoppé, et cherché du foin plus "vieux".

Par Cliona : le 16/07/13 à 09:41:47

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
 et oui, merci pour tes explications Al

Par ankeanke : le 16/07/13 à 10:27:53

Déconnecté

907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Al pour tes explications !
J'ai regarder la vidéo et je me suis demandée , comment sa pouvait autant bouger la dedans ? C'est quand même impressionnant , surtout pour le déplacement a droite du colon ...
Je comprend maintenant pourquoi c'est aussi dangereux ...

Par MissMoody : le 16/07/13 à 11:43:37

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 up up up!

Par sheytana : le 16/07/13 à 11:43:59

143684 messages

2323 remerciements
Dire merci
Super intéressant en tous cas ce post

Par El Bimbo : le 16/07/13 à 11:44:54

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pareil, les boyaux qui se tordent et tournent completementt à l'autre bord

Par Laury : le 16/07/13 à 13:12:28

Déconnecté

5235 messages

3 remerciements
Dire merci
super ce post, je garde dans mes favoris, c'est topissime d'avoir des vétos sur le fofo, merci Al

Par Amochia : le 16/07/13 à 13:27:53

Déconnecté

628 messages
Dire merci
 al >> Je vais me répéter mais, comme déjà dit, je m'appuie sur les dires de mon véto et sur mon expérience personnelle. Peut-être aurais-je dû préciser que dans mon cas, on parlait d'un cheval de 17 ans ? Mais je n'ai jamais douté des exceptions, il y en a partout et dans tous les domaines alors...
Edit : Je rajoute que dans "mon" cas, quand le véto est venu, le cheval devait être à 66 de cardiaque, je crois, et le véto était optimiste, ou du moins, il pensait largement que le cheval passerait la nuit. 4 heures après, le cheval était à la limite de se taper contre les murs (il était très affaibli), et il nous quittait. C'est un cheval qui avait beaucoup souffert auparavant, je suppose qu'il était un peu "forgé" et réagissais un peu moins fortement à la douleur, mais honnêtement, c'est pas une certitude.

En tout cas c'est un post très intéressant à lire, merci d'avoir eu l'idée de partager la question !

Message édité le 16/07/13 à 13:29

Par sheytana : le 16/07/13 à 13:36:14

143684 messages

2323 remerciements
Dire merci
Mais quand y'a des centaines d’exceptions à une règle, est-ce qu'on peut vraiment considérer que c'est une règle du coup

Par Amochia : le 16/07/13 à 13:42:03

Déconnecté

628 messages
Dire merci
 Effectivement, peut être pas pour le coup..

Par al : le 16/07/13 à 13:53:20

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
amochia: le problème de ta "règle", c'est qu'elle souffre beaucoup d'exceptions (donc pour moi ce n'est pas une règle), et qu'en prime elle peut induire en erreur, à savoir
- euthanasier trop vite (je le dis parce que j'ai déjà été tentée de faire l'erreur, heureusement le joker "référé en clinique" m'a permis de tenter le coup pour le cheval....et c'était "juste" un bel entrappement, résolu sans même opérer )

- ne pas savoir repérer un état de douleur atroce

d'où l'intérêt, pour TOUT propriétaire de chevaux, d'apprendre à prendre la fréquence cardiaque de son cheval, connaitre celle au repos (généralement vers 25-35 par minute), et pouvoir donner la FC d'un cheval en coliques au véto qu'on a au bout du fil, ça oriente déjà le véto

Par carine : le 16/07/13 à 13:56:54

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
Un peu plus haut, Al évoquait l'entrapement. Il y a quelques années, Ned a fait un entrapement. Je l'ai emmené en clinique et après confirmation du diagnostic, les vétos lui ont passé une quantité énorme d'adrénaline (sensé provoquer des contractions de l'intestin et espérer ainsi le voir reprendre sa place). C'était très impressionnant. le cheval s'est mis à transpirer quais instantanément.

La suite du traitement a consisté à faire trotter le cheval à main droite quelques minutes toutes les demi-heure. J'étais étonnée qu'on fasse trotter un cheval douloureux. Mais cela a fonctionné.

Par Assimilee : le 16/07/13 à 14:30:12

Déconnecté

21112 messages

547 remerciements
Dire merci
J ajoute mon grain de sel aux exceptions, un cheval en torsion a 360 degrés du côlon peut rester parfaitement calme et gentil... Donc c est pas un critère a prendre trop en compte

Par al : le 16/07/13 à 15:26:15

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
carine: ah la perf d'adrénaline, c'est magique! mais bon, relativement risqué, donc à ne faire qu'en clinique, pour pouvoir opérer direct derrière si ça déconne...
n'empêche que pendant mon internat on a eu un taux de succès de 60% avec cette technique, au prix du produit, franchement, ça vaut bien le coup

(et oui, c'est méga impressionnant de les voir transpirer à fond en 30 secondes chrono, mais le pire c'est ce que tu entends au stétho, des fois on se fait limite peur )

Par carine : le 16/07/13 à 15:39:41

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
Pour le mien, cela a fonctionné et on a échappé à l'opération. Cette fois-là au moins

Par 4patt : le 16/07/13 à 15:54:05

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi je comprend pas, bon normalement la nature est bien faite alors pourquoi y a des distorsions comme sur le lien de ta video al ?
J'aurais bien aimé qu'il y ai une etude sur le taux de collique, entre les chevaux vivant en liberté et ceux en captivité

Par phil50 : le 16/07/13 à 16:05:26

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 la nature est bien faite, pourtant les équidés font des coliques et les ruminants font des entérotoxémies ...

çà fait une sélection naturelle et çà nourrit carnivores et charognards : c'est en cela que la nature est bien faite, elle assure un équilibre/un cycle et non la survie de chaque individu

Par casimir : le 16/07/13 à 16:32:27

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 phil50> je me trompe peut être
mais je pense que dans la nature un cheval a plus de risque de mourir d'accident ,de prédateur, voir de malnutrition quand les hivers sont trop rigoureux, que de colique

d'abord parcequ'il marche en permamence ensuite parcequ'il mange en continu si possible ..

de même la vache d'origine qui n'a surement rien a voir avec la notre , avait surement une alimentation et un mode de vie qui correspondait a son tube digestifs

en général le prédateur doit chasser pour se nourir et le charognard passe aprés ou profite des accidents

Par Assimilee : le 16/07/13 à 16:34:31

Déconnecté

21112 messages

547 remerciements
Dire merci
4patt de ce que j ai compris en fonction de la colique c est différent:
- les coliques de gaz sont plus souvent liées a l herbe trop riche donc sans doute plus fréquente chez les chevaux "en liberté"
- les bouchons sont plus souvent alimentaires donc ça va dépendre de ce que tu donnes a manger et de l hydratation. Les pb d hydratations sont j imagine plus fréquent dans la nature par contre l alimenation peut être moins???
- les torsions c est la faute a pas de chance... Donc il ne doit pas y avoir grande différence.

C est très sommaire et peut être pas très précis c est ce que j ai compris jeudi soir.
Peut être aussi que notre sélection génétique les a rendu encore plus fragile??

Par 4patt : le 16/07/13 à 16:44:29

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Casimir c'est ce que je me disais aussi

Par 4patt : le 16/07/13 à 17:05:56

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Assimilee ah ok......pour l'herbe riche je dirais que c'est plus frequent pour les chevaux apprivoisé plutot non ? Car nos chevaux paturent trop souvent sur des prairie a vache bien grasse
Alors que dans la natureil n'y a pas des champs rempli de treffle, de luzerne ou autres. Les végétaux sont surement beaucoup plus variés

Par Assimilee : le 16/07/13 à 17:17:26

Déconnecté

21112 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon après se serait pas mal que ce que j ai écrit soit vérifier.
Après pour l herbe riche en rp ça doit pas arriver des masses entre le sur pâturage et les chevaux en boxes, mais peut être que dans la vraie vie c est différent

Par kirikou : le 16/07/13 à 17:20:51

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Des chevaux qui en sont à se taper la tête sur les murs, y'en a qui arrivent régulièrement dans cet état à la clinique véto à côté de chez moi. Bcp s'en sortent parce qu'il y a un bloc opératoire, que les techniques ont beaucoup évoluées et qu'il y a au moins deux véto-chirurgiens hyper compétents dans ce domaine.

Évidemment, un cheval dans le même état éloigné d'un bloc opératoire et/ou sans véto spécialisé en colique, il a bcp moins de chance de s'en sortir...

Reste que pour l'avoir vu une fois, et heureusement pas sur un de mes chevaux, on se dit évidemment que c'est la fin tellement ça peut être violent

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval